PDA

Afficher la version complète : Des zabutons percutants !



Hoshifransu
03/01/2005, 00h34
J'ai souhaité créer cet espace pour publier toutes les photos de zabutons envoyés avec précision (avec ou sans l'intention) sur des rikishi ou d'autres personnes du monde du sumo.

http://mdn.mainichi.co.jp/sports/sumo/0311stories/images/day2.jpg

Musashimaru perdant contre Kyokutenho et pluie de zabutons, en ce 10 novembre 2003, dont un qui l'atteint avec précision.

J'ai souvent remarqué que le public de Fukuoka aimait à lancer plus souvent et plus intensément le zabuton !

Ce paradoxe entre un léger zabuton percutant un énorme rikishi pesant 240 kilos m'a toujours passionné, même si j'ai tendance à trouver celà irrespectueux qu'un fan vise le yokozuna déchû !

Combien peut peser un zabuton ? 50 grammes ? 100 grammes ?
Soit 4800 fois plus léger que Musashimaru ! :wink:

Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas, c'est un plaisir ! :wink:

empiryu
03/01/2005, 12h27
pas de photos mais pourquoi on t ils lance des zabu lors du combat asashoryu- kokkai avec victoire du 1er lors de 7eme jrs

Hoshifransu
03/01/2005, 22h36
C'est vrai qu'en théorie, le lancer de zabutons est de coutûme lors d'une défaite d'un yokozuna contre un rikishi de rang inférieur. Il rend ainsi hommage au rikishi subalterne qui réalise l'exploit. Plus le match est spectaculaire et la victoire sensationelle et plus les zabutons vont voler. De même que plus le rikishi est impopulaire auprès du public (ex. Musashimaru) et plus la défaite de celui-ci va déclencher l'allégresse, en plus de célébrer le "giant killer" qui l'aura battu ! :wink:

Cependant, il arrive aussi assez fréquemment, que le public ait envie de manifester sa joie en lançant le zabuton quand un combat lui a particulièrement plu et si un rikishi a montré pas mal de résistance avant de s'incliner face au yokozuna, par exemple, ou bien si le yokozuna a été particulièrement démonstratif, dans un combat de très grande facture.

Je crois même me souvenir d'avoir vu des zabutons voler à Fukuoka pour des matchs où il n'y avait même pas de yokozuna.

Une chose est sûre : le lancer de zabuton serait mal vu, lors d'un match de juryo, ou de bas de tableau de division makuuchi, ou pire, imaginez ... un lancer de zabuton lors du temps de préparation ou pire ... sacrilège absolu : lors d'un dohyo-iri de yokozuna !

En tout cas, lors des lancers inhabituels de zabutons, en dehors des défaites de yokozuna, il doit y avoir une fraction de seconde pendant laquelle le premier spectateur à lancer le zabuton doit éprouver un grand doûte, un grand moment de solitude, pour savoir si le reste du public va suivre !

Ce n'est pas comme à la télé, sur les plateaux, où y a un gars qui vous dit "applaudissez" "n'applaudissez plus", car là y a personne qui vous suggère "lancez le zabuton" !
En tout cas, j'ai observé qu'à Fukuoka, au sud du Japon, le zabuton volait beaucoup plus qu'à Tokyo. Je n'ai cependant pas de statistiques à l'appui, mais si quelqu'un a le temps de revoir tous les basho de l'année et de comptabiliser les lancers de zabutons, ce serait intéressant à vérifier.
Mais bon, ça ne dépend pas que du caractère du public, mais aussi du spectacle qu'il y a sur le dohyo ... et des défaites du yokozuna ! :wink:

nabudetoulouse
04/01/2005, 22h38
voici ma photo preferee de zabutons, pas de rikishi touché mais un coulé.

http://pierre.fkit.hr/~jmacan/s/zabuton.jpg

Sakana
04/01/2005, 22h41
Je crois reconnaître Kaiô à droite (ou Wakanosato ?) mais je ne reconnais pas du tout du tout celui de gauche :?

J'espère avoir au moins un de bon :P

Belles photos en tout cas. :)

Hoshifransu
04/01/2005, 22h49
Oh, merci, Nabu. Quelle belle image.

Le zabuton est tellement léger, quand dans d'autres sports,
les supporters arrachent des sièges pour les jeter sur la pelouse ! :wink:
Dans beaucoup de sports ou de spectacles, on vous donne un ticket
pour une place ou un siège numéroté, tandis que bien souvent, lors d'un
tournoi de sumo, le ticket indique le zabuton n°...

Tous les spectateurs n'ont pas de zabutons.
C'est surtout pour les meilleures places, les moins éloignées.
Bien que sur ton image, il semble que les zabutons viennent de loin !
Et ce sont d'autres spectateurs qui les reçoivent ... et qui les renvoient parfois !

Le lancer de zabutons est une bataille de polochons géante dans laquelle
tous les spectateurs sont unis contre le rikishi déchû ...
... qui n'a pas le droit de répondre ... En principe ! :lol: :lol:

Asafan
04/01/2005, 22h50
c'est pas Takanohana, à gauche?

A part ça, il n'y aurait pas moyen de mettre les photos à une taille un peu plus raisonnable de façon à ce qu'il n'y ait pas besoin de jouer de la flèche à chaque ligne de chaque post, tout ça à cause d'une malheureuse photo trop grande?

Asafan, déjà très paresseuse de naissance, qui a décidé de l'être encore plus!!! :wink:

Hoshifransu
04/01/2005, 22h50
Ca me semble être un "classique" Takanohana Vs Musashimaru ! :wink:

toonoryu
04/01/2005, 23h02
Je crois bien aussi reconnaitre Takanohana, mais l'autre n'est-il pas un peu "chétif" pour être Musashimaru ? (notez l'absence d'abréviations :wink: )

D'ailleurs, y a-t-il des lancers de zabutons dans les combats opposant deux yokozuna, la performance de la victoire étant alors un peu plus relative ?

Tagada
04/01/2005, 23h16
C'est incontestablement Takanohana qui est assis à gauche et je suis persuadé à 99,99 % que c'est effectivement Musashimaru qui l'a battu. Je partage donc tout à fait l'avis d'Hoshifransu.

CastorSan
05/01/2005, 00h11
oui avec un double menton au cou , c'est effectivement musashimaru :lol:

Konosato
05/01/2005, 08h24
C'est bien Musashimaru. D'ailleurs, c'est écrit en bas à droite :wink:

maruchan
05/01/2005, 12h47
Tous les spectateurs n'ont pas de zabutons.
C'est surtout pour les meilleures places, les moins éloignées.
Bien que sur ton image, il semble que les zabutons viennent de loin !
Et ce sont d'autres spectateurs qui les reçoivent ... et qui les renvoient parfois !

En fait il y a deux parties au Kokugikan de Tokyo (je ne sais pas pour les trois autres bashos...).
En bas on loue des Box pour quatre personnes (A:45200 yens, B:41200 et C:36800 pour quatre), et on est assis par terre sur des zabutons.
En haut, partie appelée "Arena", pas de box mais des places individuelles (A:8200, B:4900, C:3600). On est assis normalement dans un siège plus ou moins confortable mais pas de zabutons.

Bref si on est en haut, on peut pas participer au lancer de zabutons... :)

Joe_le_cogneur
05/01/2005, 16h21
Pour votre information, la photo de Nabu a été prise lors du senshuraku du Kyushu basho 1999 et il s'agit bien d'un combat entre les yokozuna Takanohana et Musashimaru. J'étais à Tokyo à l'époque, et j'étais scotché devant ma télé avec d'autres potes, implorant le ciel pour une victoire de Takanohana et son 21ème yusho.

En effet, ce jour-là, les deux yokozuna se présentaient avec un score de 11-3 et le vainqueur de ce combat remportait le yusho. Takanohana, qui n'avait pas remporté de yusho depuis l'aki basho 1998, avait passé une année 1999 horrible avec moultes blessures, à l'épaule droite notamment, si bien qu'il n'avait été au terme que 2 basho cette année. Lors de l'aki basho 1999, il s'était gravement endommagé l'annulaire gauche et s'était retiré à la fin de la 2ème journée. Ainsi, pour le Kyushu basho 1999, il était encore blessé et l'ensemble des médecins ainsi que son père et l'état majeur de la NSK le conjurait de faire l'impasse pour se remettre d'aplomb une fois pour toutes. Mais, avec les forfaits des yokozuna Akebono et Wakanohana III tous deux blessés, il ne restait plus qu'un seul yokozuna en état de se battre. Alors Takanohana a senti que c'était son devoir de combattre et d'offrir un combat entre yokozuna au public de Kyushu.

http://www.japan-photo.de/A-SUMO23.jpg

C'est encore une fois l'unique sens de l'honneur de Takanohana, qui le pousse à faire des miracles, à déjouer tous les pronostics, allant même jusqu'au combat décisif pour le yusho au senshuraku. Tout le Japon n'avait d'yeux que pour Takanohana pour ce combat et la presse fait preuve d'un patriotisme farouche. Mais Musashimaru n'en a eu cure et a livré à mon sens le plus beau combat de sa vie !! Je dois avouer que je n'étais pas un fan de Musashimaru, mais ce jour-là, il m'a ébloui de toute sa classe. Chapeau bas !! Même Wakanohana III dans son auto-biographie Dokuhaku (je sais, j'ai pas fini les comptes-rendus) a écrit qu'il s'agissait d'un combat fantastique où les forces mises en jeu étaient inimaginables (Chikara-zumo, sumo de force pour être précis).

Il faudrait demander à Marc Mingoia de vous rediffuser ce combat, si vous l'avez raté !! Allez, je me lance dans la narration de ce combat d'anthologie.

Le combat a duré près d'une minute à la suite d'un tachi-ai puissant des deux yokozuna. Il y a eu de multiples rebondissements et à un moment donné Takanohana a eu une prise de mawashi à deux mains. L'affaire était bouclé selon moi, mais non !! Musashimaru, faisant preuve d'un sang froid incroyable, écarte ses deux bras et BING fait une prise de karate des deux mains sur les poignets de Takanohana. Ce dernier lache le mawashi un court instant, mais Musashimaru vif comme l'éclair arrive à placer sa main droite à l'intérieur. Les deux yokozuna sont désormais à égalité en position migi-yotsu (main droite à l'intérieur sur le mawashi). Le public en délire n'en croit pas ses yeux. Loin de vouloir reprendre leur souffle, les deux yokozuna deviennent justement yokozunesque !! Musashimaru pousse fort pour un yori-kiri mais Takanohana n'est pas le premier venu et place une sucession de projections d'une rare violence, qui poussent Musahimaru fort de ses 230 kg à jouer les ballerines en équilibre sur une seule jambe. Les deux yokozuna sont sur le fil du rasoir et ne lachent rien. Mais, à la longue, la fatigue arrive et Takanohana à court d'entrainement par céder. Mais même dans le défaite, il reste beau en continuant à combattre dans une position désespérée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous !! Regardez un peu le grand écart à 230°, messieurs, mesdames !!

http://www.uta.fi/~mm56085/Ky99sukuinage.jpg

Grandiose !! C'est le plus beau combat que j'ai vu en direct, et j'étais même creuvé tellement que j'ai gueulé avec mes potes.

Juste un dernier détail pour finir. Musashimaru ne s'imaginait sans doute qu'un Takanohana hors de forme puisse lui livrer une telle empoignade. Lorsque Takanhana, profondément déçu de ne pas avoir remporté son 21ème yusho, est resté assis sur le bord du dohyo, Musashimaru est revenu vers lui et attendu qu'il reprenne ses esprits avant de lui tendre la main et revenir vers son coin. Un grand respect entre les deux yokozuna. Quant au public, nullement déçu par la défaite du héros national, il était aux anges d'avoir assisté à un tel combat. D'où une terrible pluie de zabuton !!

Fin de l'intermède historique.

Kaiowaka
05/01/2005, 18h12
Je me rappelle de ce match fabuleux et de son splendide dénouement avec le pied de Takanohana qui part vers le ciel et qui donne l'impression qu'il va revenir se poser à côté de l'autre après un mouvement halucinant ou partir dans les étoiles !

Celà reste pour moi, le plus beau match que j'ai vu à ce jour !!!!!
Je n'ai malheureusement pas d'enregistrement, mais s'il venait à être rediffusé, je ne manquerai pas de lui consacrer une cassette vierge afin de mettre tous les meilleurs moments du sumo !!!!!!

Marc, rediffuse-le nous, s'il te plait !!!!!! C'était vraiment trop beau !!!!!! 1 minute, c'est court, mais c'est du pur bonheur !

C'est des matchs comme celui-ci qui te font adorer le sumo !!!!!!

Mikawosato
05/01/2005, 20h02
Je ne sais pas si vous avez des tuyaux concernant les 8 heures de Sumô
sensées être diffusées dorénavant sur Eurosport (au lieu de 5 par Bashô),
mais comme Marc Mingoia n'a pas été très bavard sur ces trois heures supplémentaires,
je propose qu'elles soient allouées à la rediffusion d'un ancien bashô (condensé 5H-->3H).
Comme ca, tous les deux mois, on aurait: un Bashô "pointe de l'actu" et un Bashô "Histoire"
Je pense qu'Eurosport doit avoir encore avoir les cassettes d'anciens
bashô au fond de leur armoire!!!
Et puis après la description du match que nous a faite Joe, "Voir le
Kyûshû 1999" est rentré direct dans le top 10 de mes rêves!!! :) :) :)

Bon, après ca, je ne sais pas si Marc consulte souvent le site ou si quelqu'un peut facilement lui soumettre l'idée!!!

Voilà!!

P.S.: bel avatar Asafan je trouve!!!!! Un Asashôryû digne de faire une pub pour "Hugo Boss" :lol: :lol: :lol:

Hoshifransu
05/01/2005, 21h15
Ah, quand je lis la description faite par Joe, je me rappelle avec nostalgie cette époque des yokozuna hawaiiens, de la prestance de Takanohana, de Takanonami, de Takatoriki, Terao ...
Ah, si Eurosport pouvait rediffuser ses premiers basho, depuis 97 ... Quel pied ! Mais bon, Eurosport propose pas mal de directs ou de légers différés et je ne sais pas si ce serait dans leur politique de rediffuser des tournois lointains ... Bien que le sumo soit véritablement intemporel et que l'âge d'or du sumo se situe dans les années 90 ! :wink: