PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2008 - Les yusho chez les minarai !



Kaiowaka
25/07/2008, 12h31
Makushita :

Un gigantestque kettei-sen entre 8 rikishi nous attend dimanche matin !

Les qualifiés sont :

6 victoires, 1 défaite

●–○–○–○–○–○–○ Ms1w Yamamotoyama, Onoe beya
–○○–○–○–○–○–● Ms12w Hoshikaze, Oguruma beya
–●○––○○–○––○○ Ms14e Satoyama, Onoe beya
–○○––●○–○––○○ Ms26w Daimanazuru, Asahiyama beya
–○○––○–○○–●–○ Ms28w Sokokurai, Arashio beya
–○–○–○○–○–○–● Ms33w Yotsuguruma, Isenoumi beya
○––○–●○––○–○○ Ms42w Mochimaru, Tatsunami beya
–○–○–○–●–○○–○ Ms48w Asanotosa, Takasago beya

Sandamne :

Kettei-sen entre 2 lutteurs :

7 victoires, 0 défaite

–○–○–○○–○–○–○ Sd9e Surugatsukasa, Irumagawa beya
–○–○○–○–○–○–○ Sd85e Homarefuji, Isegahama beya

Jonidan :

Le vainqueur est déjà connu :

7 victoires, 0 défaite

–○–○–○–○–○○–○ Jd62w Kamei, Kise beya

Jonokuchi :

Le vainqueur est déjà connu :

7 victoires, 0 défaite

–○○–○––○○–○–○ Jk36e Ozakiumi, Dewanoumi beya

Damimonay
25/07/2008, 13h08
Dire qu'il aurait fallu que les torikumi-makers fassent affronter Hoshikaze à Yotsuguruma pour que le makushita yusho soit connu. Enfin bon un mini-tournoi qui part des quarts de finale c'est bien aussi. Du coup le vainqueur aura fait 10 combats.

Konosato
25/07/2008, 14h14
Yamamotoyama et Satoyama sont de la même beya (Onoe) et ne vont sûrement pas se renconter pour le premier tour de ce super Ketei-sen,

pereboulon
25/07/2008, 14h45
Il n'y a vraiment personne à 7-0 en makushita ? Voilà qui démontre le niveau particulièrement relevé de la division. A quand remonte le dernier yusho à 6-1 dans cette division ?

Shikoree
25/07/2008, 21h07
Enfin bon un mini-tournoi qui part des quarts de finale c'est bien aussi.

A partir de combien de lutteurs sort-on ainsi de la traditionnelle formule (le premier qui bat tous les autres) du kettei-sen?

Azumashida
25/07/2008, 21h27
A quand remonte le dernier yusho à 6-1 dans cette division ?

Baruto en janvier 2006.


Dire qu'il aurait fallu que les torikumi-makers fassent affronter Hoshikaze à Yotsuguruma pour que le makushita yusho soit connu.

Quasiment à chaque fois qu'un deshi en-dessous de Ms15 arrive à 6-0, ils le testent face à un lutteur mieux classé, car sinon il pourrait être promu en juryo un peu trop "facilement"...


A partir de combien de lutteurs sort-on ainsi de la traditionnelle formule (le premier qui bat tous les autres) du kettei-sen?

S'il y avait 4 lutteurs concernés, on aurait un système d'élimination directe aussi, mais le système serait différent pour 5, à 6 je crois qu'on aurait d'abord une élimination directe puis les règles du kettei-sen à 3, à 7 encore un système différent, etc. Il me semble que tout ça a été expliqué en détails dans un MDS. A confirmer...

pereboulon
26/07/2008, 10h13
J'avais oublié Baruto. Mais avant lui ?

Azumashida
26/07/2008, 16h51
J'avais oublié Baruto. Mais avant lui ?

Kyokunankai en mars 2005, et avant lui Kokkai en janvier 2003, Kinkaiyama en juillet 2002, etc. (en gros une fois tous les deux ans en moyenne)
Cf. ici (http://sumodb.sumogames.com/Yusho.aspx)

Azumashida
27/07/2008, 10h03
Sandanme kettei-sen

85e Homarefuji (Hatakikomi) Surugatsukasa 9e

Deuxième yusho kettei-sen remporté par Homarefuji consécutif après son succès sur Fukao en sandanme lors du Natsu basho.

Makushita kettei-sen

26o Daimanazuru (Yorikiri) Asanotosa 48o
1o Yamamotoyama(Kotenage) Sokokurai 28o
42o Mochimaru (Yoritaoshi) Yotsuguruma 33o
14e Satoyama (Oshitaoshi) Hoshikaze 12o

1o Yamamotoyama(Oshidashi) Daimanazuru 26o
14e Satoyama (Oshidashi) Mochimaru 42o

14e Satoyama (Shitatenage)Yamamotoyama 1o

Satoyama remporte donc le yusho (après un superbe combat apparemment) face à son do-beya Yamamotoyama, qui fait très exactement le double de son poids !

(Kimarite officieuses - à ma connaissance elles ne sont pas comptabilisées pour les kettei-sen)

Merci à Hironoumi (SumoForum) pour les résultats

pereboulon
28/07/2008, 08h13
C'est marrant, il me semblait que les yusho à 6-1 en makushita étaient rarissimes et bien je me trompais.

L'Onoe beya a largement dominé en makushita avec ses deux représentants qui se sont affrontés au final pour le yusho. Je suis content de voir que Yamamotoyama est capable d'enchainer les combats et de les gagner. Il est donc assez athlétique. Voilà qui est de bonne augure avant de passer aux quinze combats en juryo.

Homarefuji semble un rikishi à surveiller. Après son yusho en jonidan, il enchaine par un autre yusho. Deux yusho en trois tournois depuis ses débuts, ça pose son sumotori. Lui et Fukao sont à surveiller de près dans la division couperet de makushita !