PDA

Afficher la version complète : Nagoya 08 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)



Kotononami
16/07/2008, 11h58
Juryo

1 Aran J14E (2-2) [0] Ryuo J11W (1-3) [0]
2 Tamaasuka J13E (1-3) [0] Wakakoyu J10W (4-0) [0]
3 Otsukasa J10E (2-2) [0] Tosayutaka J14W (4-0) [0]
4 Sagatsukasa J13W (1-3) [1] Kyokunankai J9W (4-0) [1]
5 Katayama J9E (1-3) [2] Mokonami J12E (3-1) [3]
6 Bushuyama J8E (4-0) [1] Ichihara J12W (0-4) [1]
7 Shirononami J11E (1-3) [3] Ushiomaru J7W (1-3) [2]
8 Kirinowaka J8W (0-4) [0] Kasuganishiki J6W (3-1) [0]
9 Kotokasuga J5E (1-3) [2] Kaiho J7E (2-2) [0]
10 Kitazakura J3E (3-1) [1] Shimotori J6E (1-3) [6]
11 Hakurozan J4W (3-1) [3] Kasugao J2W (2-2) [3]
12 Wakakirin J2E (2-2) [2] Hakuba J5W (1-3) [0]
13 Kitataiki J4E (4-0) [4] Toyozakura J1W (1-3) [1]
14 Tamawashi J1E (3-1) [1] Hoshihikari J3W (1-3) [1]

Makuuchi

15 Kakizoe M15W (1-3) [1] Tochinoshin M14W (3-1) [0]
16 Chiyohakuho M16W (3-1) [1] Kimurayama M12W (3-1) [0]
17 Takekaze M12E (1-3) [2] Tosanoumi M14E (3-1) [1]
18 Masatsukasa M16E (2-2) [1] Tamakasuga M11W (0-4) [1]
19 Tochiozan M11E (4-0) [5] Yoshikaze M15E (1-3) [1]
20 Toyohibiki M13E (1-3) [1] Kokkai M10W (2-2) [2]
21 Koryu M13W (2-2) [0] Iwakiyama M9W (1-3) [0]
22 Tamanoshima M10E (2-2) [9] Dejima M8W (1-3) [10]
23 Kyokutenho M9E (3-1) [0] Kakuryu M7W (2-2) [2]
24 Takamisakari M8E (2-2) [2] Tokitenku M6W (2-2) [5]
25 Miyabiyama M5E (3-1) [9] Roho M7E (2-2) [5]
26 Homasho M6E (2-2) [0] Goeido M4W (2-2) [1]
27 Wakanosato M4E (3-1) [1] Baruto M5W (2-2) [2]
28 Asasekiryu M2E (0-4) [5] Futeno M3E (0-4) [4]
29 Kisenosato K1E (1-3) [9] Toyonoshima K1W (3-1) [4]
30 Ama S1E (4-0) [5] Chiyotaikai O2W (3-1) [7]
31 Kaio O2E (3-1) [8] Kotoshogiku S1W (1-3) [3]
32 Aminishiki M1E (2-2) [5] Kotomitsuki O1W (3-1) [13]
33 Kotooshu O1E (2-2) [1] Wakanoho M1W (0-4) [1]
34 Hokutoriki M2W (0-4) [0] Hakuho Y1W (4-0) [7]
35 Asashoryu Y1E (3-1) [16] Tochinonada M3W (2-2) [5]

Sakana
16/07/2008, 12h22
Ama - Chiyotaikai : le premier semble en pleine forme, le second très motivé pour obtenir son kachi-koshi... :)

Miyabiyama
16/07/2008, 15h59
Asashoryu vs Tochinonada, et Miyabiyama vs Roho, deux combats que je ne vais surtout pas rater!

Celeborn
16/07/2008, 16h36
Et le grand classique du combat de couple : Mickey VS Minnie ! :wink:

Miyabiyama
16/07/2008, 17h35
:?: Mais qui sont ces deux rikishis?

toonoryu
16/07/2008, 17h38
Mickey = surnom donné sur SF à Kotomitsuki

Minnie = Aminishiki, pour une raison assez évidente :)

Miyabiyama
16/07/2008, 19h15
Excellent!! :P

Vous avez d'autres surnom pour les rikishi, et notamment pour Miyabiyama?

Asafan
16/07/2008, 19h24
Excellent!! :P

Vous avez d'autres surnom pour les rikishi, et notamment pour Miyabiyama?

Miyabiyama = le Blob :wink:

Immyr
16/07/2008, 19h33
Asashoryu = Gengis Khan ??? ok ok je :arrow:

Sinon Takamisakari = Robocop, Takekaze = La Boule ;)

toonoryu
16/07/2008, 20h03
Toyonoshima = la Tartine
Homasho = l'Apache
Tochiozan = O3
Tamanoshima = La Loche
Toyohibiki = Bikini
Kakizoe = Angelina
...

La plupart des autres sont des diminutifs

Asafan
16/07/2008, 20h44
Wakanosato = Popeye
Iwakiyama = la Montagne
Tosanoumi = Big Bear
Dejima = la Momie
Otsukasa = la Tique
Kokkai = le Bûcheron
Futeno = le Pantalon

... :wink:



Asashoryu = Gengis Khan ??? ok ok je :arrow:
Non non, ça lui va très bien, je trouve :wink:

Shikoree
16/07/2008, 20h49
Kotooshu = le Yaourt

Asashoryu = Poum-tombé (private joke du forum) :lol:

Asafan
16/07/2008, 21h04
Asashoryu = Poum-tombé (private joke du forum) :lol:
Celui-là ne m'amuse absolument pas. C'est drôle, hein ? :wink:

liclic
16/07/2008, 21h24
Et autrement, il y a les "koto" , koto 1 à koto 4... Je laisse le soin à d'autres d'expliquer ; je dirai seulement qu'ils sont tous issus de la même heya....

Sakana
16/07/2008, 21h27
Vous avez d'autres surnom pour les rikishi, et notamment pour Miyabiyama?
Cela dit, si vous employez un surnom, n'oubliez pas de préciser quelque part quel lutteur en est affublé, histoire de ne pas perdre les nouveaux arrivants sur le forum.

Robocop = Takamisakari (à cause de sa démarche quand il arrive et repart du dohyô).

X-Philohana
16/07/2008, 21h38
Les Frères Karamasov => Roho et Hakurozan...

Kaiowaka
16/07/2008, 22h27
Hakurozan = progeria
Baruto = Bruto
Chiyotaikai = le moulin à tsuppari
Kyokutenho = 10-hô
Futeno = Le fut ou le falzard
Ichihara = l'opticien
Katayama = shikoman
Tokitenku = 20 fesses
Hokutoriki = Riki
Asasekiryu = Dashka mais uniquement pour Asafan
Hakuho = ............... (Je sais plus, Dadou, aide-moi !)

Asafan
16/07/2008, 22h31
Asasekiryu = Dashka mais uniquement pour Asafan
Hakuho = ............... (Je sais plus, Dadou, aide-moi !)
Asasekiryu, c'est aussi le Petit Dragon Rouge
Hakuho, c'est "little Buddha", mais je trouve que ça lui va pas du tout.

Soupooshu
16/07/2008, 22h56
Vous avez oublié
Kotooshu : La grand nouille
C'est vrai que c'était dur, mais pas mal trouvé !

Miyabiyama
17/07/2008, 00h53
Quelque surnoms sont sympathiques (et assez parlant!).

Angelina, le Blob, la momie... très amusant ces trois là! :lol:

Kaiowaka
17/07/2008, 09h10
Vous avez oublié
Kotooshu : La grand nouille
C'est vrai que c'était dur, mais pas mal trouvé !

Il a aussi le yaourt !

Kaiowaka
17/07/2008, 10h08
Voici les résultats de la 5ème journée.

Division juryo :

J14e Aran (3-2) yorikiri J11o Ryuo (1-4)
J13e Tamaasuka (2-3) hikiotoshi J10o Wakakoyu (4-1)
J10e Otsukasa (2-3) uwatenage J14o Tosayutaka (5-0)
J13o Sagatsukasa (1-4) oshidashi J9o Kyokunankai (5-0)
J9e Katayama (1-4) yorikiri J12e Mokonami (4-1)
J8e Bushuyama (5-0) uwatenage J12o Ichihara (0-5)
J11e Shirononami (1-4) uwatedashinage J7o Ushiomaru (2-3)
J8o Kirinowaka (1-4) shitatenage J6o Kasuganishiki (3-2)
J5e Kotokasuga (1-4) tsukiotoshi J7e Kaiho (3-2)
J3e Kitazakura (3-2) yorikiri J6e Shimotori (2-3)
J4o Hakurozan (4-1) hatakikomi J2o Kasugao (2-3)
J2e Wakakirin (3-2) oshidashi J5o Hakuba (1-4)
J4e Kitataiki (5-0) yorikiri J1o Toyozakura (1-4)
J1e Tamawashi (3-2) sotogake J3o Hoshihikari (2-3)

Division makuuchi :

M15o Kakizoe (1-4) kekaeshi M14o Tochinoshin (4-1)
M16o Chiyohakuho (3-2) hikiotoshi M12o Kimurayama (4-1)
M12e Takekaze (1-4) uwatenage M14e Tosanoumi (4-1)
M16e Masatsukasa (3-2) yorikiri M11o Tamakasuga (0-5)
M11e Tochiozan (4-1) yorikiri M15e Yoshikaze (2-3)
M13e Toyohibiki (2-3) oshitaoshi M10o Kokkai (2-3)
M13o Koryu (2-3) yorikiri M9o Iwakiyama (2-3)
M10e Tamanoshima (3-2) hatakikomi M8o Dejima (1-4)
M9e Kyokutenho (4-1) yoritaoshi M7o Kakuryu (2-3)
M8e Takamisakari (2-3) oshidashi M6o Tokitenku (3-2)
M5e Miyabiyama (4-1) oshitaoshi M7e Roho (2-3)
M6e Homasho (3-2) tsukiotoshi M4o Goeido (2-3)
M4e Wakanosato (3-2) kainahineri M5o Baruto (3-2)
M2e Asasekiryu (1-4) tsukiotoshi M3e Futeno (0-5)
K1e Kisenosato (2-3) uwatedashinage K1o Toyonoshima (3-2)
S1e Ama (5-0) oshidashi O2o Chiyotaikai (3-2)
O2e Kaio (3-2) yorikiri S1o Kotoshogiku (2-3)
M1e Aminishiki (2-3) oshitaoshi O1o Kotomitsuki (4-1)
O1e Kotooshu (3-2) yorikiri M1o Wakanoho (0-5)
M2o Hokutoriki (0-5) yorikiri Y1o Hakuho (5-0)
Y1e Asashoryu (3-2) oshitaoshi M3o Tochinonada (3-2)

toonoryu
17/07/2008, 10h49
Etant au travail je n'ai pas encore vu ce qui se passe sur cette journée, mais au bilan des quatre premières il y a quelque chose qui me frappe : on assiste pour l'instant à un tournoi avec un sumo très franc. Le seul à avoir à mon sens sorti une henka jusqu'ici est Kotomitsuki, dans son combat contre Kisenosato. A part ça, même Roho ne joue pas les savonnettes au tachiai. Pourvu que ça dure...

Info-Sumo
17/07/2008, 11h04
J'imagine déjà la polémique qu'il va y avoir sur le mono-ii du dernier combat, bien que j'approuve la décision des shinpan.

toonoryu
17/07/2008, 11h05
Pas encore vu, mais Tochinonada confirme en tous cas sa réputation de giant killer...

Kotononami
17/07/2008, 11h06
On ne parle jamais suffisamment de Tochinonada , l'homme aux désormais 12 kinboshi.
Une carrière exemplaire , un talent indéniable , un équilibre homogène entre force pure et technique , un danger permanent pour ses adversaires.
Kotomitsuki et Asashoryu dans la besace , une fiche à 3-2 parmi les joi-jin à bientôt 35 ans , un grand bravo monsieur Tochinonada.
Il avait annoncé qu'il avait l'intention de continuer encore un bon bout de temps , on ne va pas s'en plaindre :D

toonoryu
17/07/2008, 11h10
On ne parle jamais suffisamment de Tochinonada , l'homme aux désormais 12 kinboshi.
Une carrière exemplaire , un talent indéniable , un équilibre homogène entre force pure et technique , un danger permanent pour ses adversaires.
Kotomitsuki et Asashoryu dans la besace , une fiche à 3-2 parmi les joi-jin à bientôt 35 ans , un grand bravo monsieur Tochinonada.
Il avait annoncé qu'il avait l'intention de continuer encore un bon bout de temps , on ne va pas s'en plaindre :D

Peut-être le mot qui le caractérise le mieux, je crois.

Kaiowaka
17/07/2008, 11h11
Je suis super content pour Tochinonada qui mérite cette victoire et cette kinboshi ! C'est un rikishi que j'apprécie beaucoup et il a un excellent sumodo . Sa carrière est énorme et il pourra avancer qu'il a remporté une kinboshi à 35 ans, c'est pas courant !

Tadanobu
17/07/2008, 11h22
Oui... Autant il est clair qu'il a bien bloqué toutes les attaques de Asashoryu, autant il est difficile de voir qu'il n'avait pas touché le sol avant que le Mongol ne sorte. pour moi sur le coup, c'était assez franc tout de même, et si la discussion a duré aussi longtemps, c'était plus pour nommer le kimarite utilisé.
Quand j'ai vu que ça durait, je sentais venir une égalité et un re-match, ce qui aurait pas avantagé Tochinonada, plus fatigué (et ayant déjà gagné une fois :) )

Sinon, d'aujourd'hui, je retiens la GROSSE charge de Toyohibiki sur Kokkai. Ce dernier s'était pas retenu non plus de son côté, mais il a bien accusé le coup, et comme il était plus haut, ça l'a relevé directement.

J'ai eu l'impression aujourd'hui que Ama, non seulement ne craint plus les poussées de Chiyotaikai, mais en plus avait les bras plus long que lui. Bien que l'ozeki place ses poussées, elles n'arrivaient pas avec assez de force, et lui n'arrivait pas à pousser son corps vers l'avant... On peut le dire, Ama a vaincu là ou y'a pas si longtemps, on admirait le courage d'une telle tactique, en sachant que ça pouvait pas marcher.

Kotooshu m'a fait belle impression aujourd'hui, la Force émanait de lui et avec une belle prise initiale de mawashi, il a su bien pousser, tout en ligne, un beau yorikiri en faisant parler la puissance, en soulevant bien Wakanoho pour finir.

Enfin, le Yokozuna Hakuo a bien mené son combat. Mal engagé, il n'avait pas de prise main gauche, c'est avec une parfaite autorité et sans cesser de pousser inexorablement qu'il a su ramener sa main à l'intérieur en balayant complètement le bras de Hokutoriki... le mouvement arrivant à la fois à assurer une prise, casser celle de Hokutoriki, et déstabilisant le dernier.

Ah, j'ai failli oublier... le pauvre Aminishiki a été bien malmené par Kotomitsuki, il est tombé assez rudement, tant "Mickey" a bien exploité le premier déséquilibre.

Asafan
17/07/2008, 12h15
J'imagine déjà la polémique qu'il va y avoir sur le mono-ii du dernier combat, bien que j'approuve la décision des shinpan.
Tu t'attends peut-être à des hauts cris de ma part? Et bien non. Asashoryu n'était pas maître du combat, c'était vraiment très équilibré et Tochinonada a fait un combat remarquable tactiquement. Comme en plus il est très fort....Maintenant pour approuver ou désavouer la décision des shimpan, il faudrait voir mieux que ce qu'on voit sur le stream. Il m'a semblé que Tochinonada avait touché le sol avant, mais Asashoryu était déjà dehors depuis un moment. Je n'ai toujours pas bien compris la règle qui joue dans ces circonstances.

Désolée de te décevoir, info-sumo :wink:

Asashoryu n'est que l'ombre de lui-même, c'est évident. Je ne suis pas aveugle, tout de même :roll: :wink:

Info-Sumo
17/07/2008, 12h18
Bin voilà, c'est en ligne avec le ralenti.
Si même asafan ne polémique plus quand son chouchou perd, ou va t-on?

Asafan
17/07/2008, 12h38
Je reviens à la charge avec mes histoires d'enregistrement ici, puisque je ne suis pas digne d'écrire dans le forum video plus. J'ai configuré Real Player avec toutes les possibilités qu'il offre, l'ai essayé sur tous mes browsers (IE, Firefox, Crazy Browser, Safari, Opera), impossible d'enregistrer les combats. Par contre le résumé, je l'enregistre sans problème. Comme je ne suis pas la seule dans ce cas, je l'ai vérifié ce matin-même sur le chat, je me demande ce qui se passe...

Tout le monde arrive à enregistrer le basho avec Real Player?

J'ai besoin d'aide, s'il-vous-plaît. J'ai peur que les fichiers ne restent pas longtemps en ligne :?

@ info-sumo : mon moral est à l'image de celui d'Asa quand il perd. Je ne suis plus très combattive :wink:

Tadanobu
17/07/2008, 12h46
Asashoryu n'est que l'ombre de lui-même, c'est évident. Je ne suis pas aveugle, tout de même :roll: :wink:

Voui, pour ma part j'ai failli le dire comme ça, je pensais plus à "à l'agonie", puis non, j'ai pas voulu tirer sur l'ambulance.

Je pense comme Toonoryu que ça eu pu faire polémiquer, surtout si la victoire avait été attribuée à Asashoryu :D. Encore que, c'est eux les chefs et c'est eux qui voient mieux.

Non, Asashoryu a mal engagé ce combat, et on voit bien que quand il tente de "bouger" son adversaire, il n'y croit qu'a moitié, il peut pas partir d'une bonne position. Sinon, il a encore une bonne position, mais là c'est plus "engagé pas à fond".:oops:

ronsacrey
17/07/2008, 13h13
Très beau combat de Tochinonada. Les anciens n'ont peur de rien.
Quant à Ama je le trouve très impressionnant.

Immyr
17/07/2008, 13h59
En parlant d'Ama, ce qui m'impressionne le plus lors de son combat est qu'il a utilisé la technique préférée de Chiyotaikai pour battre ce dernier. Il avait fait la même chose à plusieurs reprises envers ce dernier sans pouvoir concrétiser. C'est un lutteur qui a progressivement acquis les points forts des divers rikishis supérieurs à lui au cours de ces années. Il lui manque un chouilla de force et de poids et il fera très très mal.

Parlant de Tochinonada, il est à noter qu'il est maintenant à 12 kinboshis, ce qui le met à égalité en seconde position du record de Kinboshis avec Takamiyama oyakata et derrière toujours le mythique record de 16 kinboshis d'Akinoshima oyakata (Chiyonofuji (4), Hokutoumi (4), Asahifuji (4), Onokuni (2), Akebono (1), Musashimaru (1)) et devant Tosanoumi qui est quand même à 11 Kinboshis. A noter que les 4 rikishis sus-nommés ont tous atteints le rang de Sekiwake.

oo
17/07/2008, 14h10
merci à Info Sumo pour la rapidité des vidéos (je ne sais guere plus où le mettre alors je le mets là :lol: )

Puis je avoir uen précision sur la règle dans la match entre Tochinonada et Asashoryu : qu est ce qui est le plus important : touchez l exterieur en premier ou bien sortir du cercle en entier même si on ne touche pas encore le sol ?
merci ! :wink:

Tadanobu
17/07/2008, 14h16
merci à Info Sumo pour la rapidité des vidéos (je ne sais guere plus où le mettre alors je le mets là :lol: )

Puis je avoir uen précision sur la règle dans la match entre Tochinonada et Asashoryu : qu est ce qui est le plus important : touchez l exterieur en premier ou bien sortir du cercle en entier même si on ne touche pas encore le sol ?
merci ! :wink:

La règle générale est que toucher le sol le premier (autrement qu'avec les pieds) fait perdre, que l'on soit dans le cercle ou en dehors du cercle.

Cependant, lorsque l'on sort en n'ayant plus aucune possibilité d'action sur l'adversaire (comprendre: quand on se fait jeter, qu'on n'a pas de prise sur lui), c'est le moment de l'ejection qui est prise en compte.

Somme toute, c'est assez logique, (sinon être ejecté en-dehors de la partie surélevée serait parfois un avantage, on met plus de temps à tomber de 50cm de plus :D ) mais pas toujours facile à estimer.

pereboulon
17/07/2008, 14h16
il y a un autre vieux qui se défend pas mal : c'est Tosanoumi qui est à quatre victoires. Pouvu que ça dure.

Je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour souligner que si Tochinonada a fait un magnifique combat, il est clair qu'il se trouvait devant un Asashoryu amoindri. Le reste du basho va être long pour le yokozuna.

Ceci dit, n'oublions pas que Hakuho reste invaincu ce qui fait de lui le favori logique. On en est qu'au tiers du basho, alors je ne m'emballe pas, mais si le Mongol ne se blesse pas, il sera difficile d'aller le chercher.

X-Philohana
17/07/2008, 14h21
Ceci dit, n'oublions pas que Hakuho reste invaincu ce qui fait de lui le favori logique. On en est qu'au tiers du basho, alors je ne m'emballe pas, mais si le Mongol ne se blesse pas, il sera difficile d'aller le chercher.Yep. Ceci dit, un sekiwake à 5-0, faut le garder à l'oeil aussi, surtout quand c'en est un qui a quasiment "pris l'habitude" de battre Hakuho... ;)

yomugi
17/07/2008, 14h21
Tout le monde arrive à enregistrer le basho avec Real Player? J'ai besoin d'aide, s'il-vous-plaît. J'ai peur que les fichiers ne restent pas longtemps en ligne :? Mais avec les nouveaux (et magnifiques, encore mille fois merci, Info-sumo !!!!) fichiers "nightly wrap-up" à télécharger en wmv, tu n'as pas besoin de Real Player.

Sinon, moi aussi il me semble bien que Tochinonada a touché le sol en premier, mais je ne tiens pas à polémiquer non plus car il était clairement le meneur sur ce combat, donc je trouve que sa victoire est amplement méritée.

toonoryu
17/07/2008, 15h25
merci à Info Sumo pour la rapidité des vidéos (je ne sais guere plus où le mettre alors je le mets là :lol: )

Puis je avoir uen précision sur la règle dans la match entre Tochinonada et Asashoryu : qu est ce qui est le plus important : touchez l exterieur en premier ou bien sortir du cercle en entier même si on ne touche pas encore le sol ?
merci ! :wink:

Pour éclairer ta lanterne, voici un extrait de la bio de Takamiyama (bientôt dispo pour ceux qui ont suivi ;)) qui traite de ce point. J'espère que ce sera utile.

Il y a quelques termes en dehors de ceux employés pour décrire les techniques officielles de victoires qui ont tout de même un poids sur la victoire ou la défaite. Les fautes (hansoku) conduisent à une défaite immédiate. Il est très rare qu’un adversaire perde par une violation des règles. Quand des infractions se produisent elles sont en règle générale non intentionnelles, comme lorsque un attaquant voit ses doigts se prendre dans le chignon de son adversaire, et finit par le tirer au sol par les cheveux. Deux autres évènements que l’on peut voir, l’isamiashi et l’okuriashi, laissent parfois perplexe. L’isamiashi est employé pour décrire l’action d’un lutteur qui, sur le point de l’emporter de manière imparable en expulsant son adversaire, met imprudemment son pied en dehors du cercle dans sa précipitation à vouloir sortir ce dernier. Comme dans le cas du hansoku, le lutteur n’a pas été battu. Il s’est battu lui-même. L’okuriashi fait référence à la jambe d’un lutteur qui est en train d’effectuer un soulever (tsuridashi) et semble contredire la règle de base du sumo selon laquelle celui qui touche le premier en dehors du cercle a perdu. Si l’attaquant a soulevé son adversaire de terre et qu’il le porte au dessus de la limite, laissant le corps de complètement en dehors du cercle alors qu’il est en l’air, il peut franchir la limite du cercle pour aller déposer plus loin son adversaire. Par conséquent le vainqueur a touché en dehors avant le perdant, mais la victoire est pour autant nette et sans bavure.

L’une des décisions les plus controversées et les moins bien comprises vient d’un évènement rare dénommé kabaite, une curieuse exception à la règle claire et nette qui veut que l’homme qui touche le sol le premier (tsukite) avec quelque partie que ce soit de son corps soit le perdant. Quand deux sumotori chutent en même temps avec un des deux hommes qui se trouve directement au dessus de l’autre, il y a de bonnes chances que celui qui se trouve en dessous subisse une blessure sérieuse. Dans une telle situation, le lutteur au dessus peut étendre son bras pour essayer d’amortir sa chute et de protéger son adversaire du poids de son corps qui retombe. Bien que sa main ait touché le sol avant toute partie du corps de l’autre, son acte est conscient et vise à protéger la santé de l’adversaire, et il est donc déclaré vainqueur. Car s’il n’avait pas étendu sa main, le corps de l’homme projeté en dessous de lui aurait bien évidemment touché le sol le premier. Le problème ne vient pas de la règle en elle-même, qui est un exemple remarquable de l’éthique du sumo et de la sportivité qui va jusqu’au cœur de la bataille, mais plutôt de l’extrême difficulté qu’il y a à déterminer si le kabaite était un acte intentionnel de pitié ou non, et si les deux corps étaient en chute de telle sorte qu’une blessure sérieuse pouvait en résulter. Un exemple récent s’est produit lors du tournoi de janvier 1972 au cours du dernier combat de la huitième journée entre le yokozuna Kitanofuji et le sekiwake Takanohana. L’arbitre a donné la victoire accordée à Takanohana (qui était en dessous) en jugeant que c’était un cas de tsukite. Mais les cinq juges – des oyakata qui ont le droit de contredire une décision de l’arbitre – ont tenu une conférence et décidé qu’il s’agissait d’un cas de kabaite, accordant la victoire à Kitanofuji. Les opposants à cette décision ont clamé haut et fort que les images montraient très clairement que Takanohana faisait pivoter Kitanofuji sur le côté lors de leur chute et que donc le yokozuna aurait atterri sur le côté, et non sur lui. Les partisans ont eux insisté avec fermeté que c’était un cas très clair de kabaite. Kitanofuji a lui bien entendu dit qu’il s’agissait d’un kabaite. Takanohana n’a lui rien dit. Mais l’arbitre a dû rester sur la touche pour le restant du basho – bien que son jugement en la circonstance n’en ait pas été la seule raison – et il a pris sa retraite peu après. La plupart des arbitres aujourd’hui doivent sans doute prier pour ne jamais avoir à affronter une telle situation.

Konosato
17/07/2008, 17h24
Trois Rikishi à 1-4 décoivent beaucoup jusqu’à maintenant, ce sont Dejima, Takekaze et Kakizoe, vu leur classement actuel on s’attendait à mieux. Il ont tous un Sumô un peu stéréotypé et fébrile assez lisible pour leurs adversaires, surtout pour les deux premiers qui se sont fait avoir chacun trois fois par Hatakikomi ou Hikiotoshi. Je me demande ce qu’il arrive à Kakizoe ? Nous avions l’habitude pendant presque quatre ans de le voir dans la première moitié de la Maegashira et depuis son abandon sur blessure du Natsu 2007 il ne dépasse plus le rang de M11!

Surprenant ! Tamanoshima a remporté ses trois combats par Hatakikomi. Ce n’est pourtant pas une de ses spécialté. Il me semble qu’il évite les corps à corps, est t’il bléssé ? Ses deux défaites ont été par Yorikiri.

En Juryô, Ichihara (0-5) devrait déclarer Kôshô; il est vraiment mal en point et il fausse un peu la donne. Et pourtant malgré cette blessure il avait limité les dégats au Natsu avec un 7-8, mais apparement cela c’est aggravé.

Asafan
17/07/2008, 17h24
Tout le monde arrive à enregistrer le basho avec Real Player? J'ai besoin d'aide, s'il-vous-plaît. J'ai peur que les fichiers ne restent pas longtemps en ligne :? Mais avec les nouveaux (et magnifiques, encore mille fois merci, Info-sumo !!!!) fichiers "nightly wrap-up" à télécharger en wmv, tu n'as pas besoin de Real Player.
J'ai bien précisé que j'arrivais à enregistrer sans problème les résumés (nightly wrap-up", donc) mais que pour les juryo et makuuchi, c'était impossible. Mon appel à l'aide concerne ces fichier-là, Yomugi :wink:

Heeeeeeeeelp ! :o

yomugi
17/07/2008, 17h43
Ah pardon j'avais mal lu :oops:
Mais il faut dire à ma décharge que je n'avais pas fait le lien entre "résumé" et ces magnifiques reportages quotidiens avec ralentis, coulisses et interviews en 16/9 que nous gratifie Info-sumo depuis ce tournoi.

Quand je pense au DVD que je vais me faire à la fin du basho, je m'en lèche les babines d'avance.
(un DVD qui coûterait dans le commerce sûrement bien plus cher que n'importe laquelle de nos contributions, soit-dit en passant à l'intention de tous les râleurs qui se sont manifestés) :twisted:

gotonin
17/07/2008, 18h53
Excellent!! :P

Vous avez d'autres surnom pour les rikishi, et notamment pour Miyabiyama?

Au Japon des fans l'appellent Miyamiya ! :D

Soupooshu
17/07/2008, 19h53
J'ai bien précisé que j'arrivais à enregistrer sans problème les résumés (nightly wrap-up", donc) mais que pour les juryo et makuuchi, c'était impossible. Mon appel à l'aide concerne ces fichier-là, Yomugi :wink:
Heeeeeeeeelp ! :o
En fait j'ai le même problème, encore que ça ne m'inquiète pas (puisque je peux télécharger les journées entières, les wrap-up... sur j network)... Mais j'ai quand même ce problème avec IE sur mon pc de salon pour ce site. Par contre j'ai installé IE et real player sur mon pc portable il y a deux jours, et tout à aussitôt bien marché. Voilà donc ce que j'envisage comme solution pour mon pc de salon : Supprimer totalement IE, supprimer Totalement real player (je ne parle pas d'une désinstallation mais bien d'une supression complète de ces programmes...), puis les réinstaller tous les deux. Voilà, si tu veux tenter ta chance, moi je le ferais seulement à la fin du basho :wink: .

Tony
17/07/2008, 20h23
Pour ajouter à l'extrait du livre de Takamiyama sur l'affrontement entre Takanohana et Kitanfouji, à Osaka, deux mois plus tard, Takanohana l'emporte sur Kitanofuji grâce à un isamiashi.
Comme on dit, un partout balle au centre!

Asafan
17/07/2008, 21h04
J'ai bien précisé que j'arrivais à enregistrer sans problème les résumés (nightly wrap-up", donc) mais que pour les juryo et makuuchi, c'était impossible. Mon appel à l'aide concerne ces fichier-là, Yomugi :wink:
Heeeeeeeeelp ! :o
En fait j'ai le même problème, encore que ça ne m'inquiète pas (puisque je peux télécharger les journées entières, les wrap-up... sur j network)... Mais j'ai quand même ce problème avec IE sur mon pc de salon pour ce site. Par contre j'ai installé IE et real player sur mon pc portable il y a deux jours, et tout à aussitôt bien marché. Voilà donc ce que j'envisage comme solution pour mon pc de salon : Supprimer totalement IE, supprimer Totalement real player (je ne parle pas d'une désinstallation mais bien d'une supression complète de ces programmes...), puis les réinstaller tous les deux. Voilà, si tu veux tenter ta chance, moi je le ferais seulement à la fin du basho :wink: .
Je l'ai fait. Ca marche ! Tu es mon sauveur, Soupooshu. Merci tout plein :D

Je viens de visionner. C'est splendide. 8O 8O Merci, info-sumo :D

Miyabiyama
17/07/2008, 21h21
Quelle belle 5eme journée: Miyabiyama et Ama font vraiment plaisir à voir! Deux très beaux combats!