PDA

Afficher la version complète : sentoryu



empiryu
30/12/2004, 12h40
quelle surprise hier en visionnant le pride poids lourds de saitama , encore un sumotori, son nom sentoryu.Il me semble avoir vu son fan club en lien sur ce forum il y a 2 ans au moins. Un noir americain d' 1.75m pour 145kg .La 2eme surprise c est qu il etait accompagné de musashimaru et de kaio, je ne vous donne pas le resultat de son combat il y a des redif sur sport +
au fait son adversaire est un ancien basketteur de 2.30m qui a le portrait du geant dans moonraker.
ageablement surpris par les 2 commentateurs dont B AMOUSSOU champion de judo et ju jitsu qui tire au pride(plus en moment ) qui nous on fait un petit rappel sur les amé hawaiens et qui avaient l air de connaitre le sujet(konishiki akebono).
vous voyez le sumo n est pas mort

Kaiomitsuki
30/12/2004, 13h39
Il n'est pas surprenant de voir Kaio... puisque Sentoryu était de la même Heya que Kaio : la Tomozuna Heya
http://www7.ocn.ne.jp/~tubasami/sentoryu/sento/kaio_1s.jpg

Sentoryu a été 3 fois Maegashira au début des années 2000 (plus haut grade M12 Ouest Aki Basho 2000)
http://www.sumoinfo.de/Aktive_Ringer/Sentoryu/Sentoryu.jpg

skydiver
30/12/2004, 13h40
Sentoryu avait fait part de son désir d'intégrer le circuit Pride lors de sa retraite du sumo. Il s'agit en fait d'un métis (blanc/noir) né sur le continent; pas d'un Hawaien. Le magazine japonais "Gong kakutougi" - relayé par mes soins dans la revue française "Kombat" - s'était fait l'écho de cette reconversion voilà déjà plusieurs mois.
Les anciens sumotori commencent à se bousculer sur les rings dirait-on...

Asafan
30/12/2004, 15h12
Il s'agit en fait d'un métis (blanc/noir) né sur le continent; pas d'un Hawaien.
Je croyais que sa mère était japonaise. Je ne sais plus où j'avais lu ça. Ca donnerait un métis jaune/noir, ce qui doit être rare! Il a presque les yeux bridés, cela aurait pu être vrai.

Tagada
30/12/2004, 15h31
C'est aussi ce que j'ai toujours lu : apparemment, l'info n'est pas donnée sur son site internet, où il se donne vraiment des airs de grand méchant.
http://www.sentoryu.com/

Kaiowaka
30/12/2004, 15h43
Je croyais que sa mère était japonaise. Je ne sais plus où j'avais lu ça. Ca donnerait un métis jaune/noir, ce qui doit être rare! Il a presque les yeux bridés, cela aurait pu être vrai.

Tiens, celà devait être alors, un marsupilami !!!!!! :wink:

skydiver
30/12/2004, 16h13
Exact. Sa mère est bien Japonaise. Mea culpa.

Joe_le_cogneur
30/12/2004, 17h43
Je confirme que la mere de Sentoryu est bien japonaise, ce qu'il était possible de deviner avec les beaux yeux bridés du monsieur.

http://www7.ocn.ne.jp/~tubasami/kyusyu/sen_18s.jpg

Et maintenant une devinette (je donne la réponse tout en bas) : Que s'est-il passé de remarquable lors de la deuxième journée du Kyushu basho 2000 pour notre ami Sentoryu ?

Allez, pour vous faire patienter, voici la petite soeur de Sentoryu :

http://www7.ocn.ne.jp/~tubasami/sentoryu/sento/imouto_s.jpg

Et le papa n'est pas loin lors de la danpatsushiki de son fiston :

http://www7.ocn.ne.jp/~tubasami/sentoryu/sento/papa_s.jpg


Réponse de la devinette :
Sentoryu, alors classé Juryo 1 Est, rencontre un jeune mongol classé Juryo 3 Ouest, et le bat par un brillant oshidashi. Ce fut leur unique rencontre. Le jeune mongol s'est remis par la suite de cette défaite et deviendra yokozuna. Ca vous rappelle quelqu'un peut-être ? :lol:

Et oui, ce brave Sentoryu, ce n'est pas Dupond. Il a battu Asashoryu, et Asashoryu ne l'a jamais battu et ne le battra jamais !!!!

Caio,

skydiver
30/12/2004, 18h06
"A footnote in history" comme ont dit aux U.S.A. mais l'anecdote est intéressante. Jamais battu par le yokozuna... 8)

Hoshifransu
30/12/2004, 21h34
Sentoryu combattra demain, 31 décembre, au "OTOKO MATSURI SADAME". Quelqu'un connaît-il l'adversaire ?

N'hésitez pas à aller l'encourager sur son forum !

http://www.sentoryu.com/phpBB

C'est ce que je viens de faire à l'instant !
C'est facile, entrez juste votre nom sur la première ligne, votre message dans le champ principal et validez avec le grand bouton de gauche.

J'étais fan quand il était lutteur, et il a eu une carrière minée par les blessures qui l'ont souvent fait tomber en makushita et il avait ainsi réussi un nombre impressionnant de come-backs, à l'époque. Seulement, Sentoryu ne pouvait guère vivre dignement du fruit de son travail en sumo, avec une partie de carrière en makushita, sans rémunération.
Je crois me souvenir que sa femme avait dû reprendre un travail, quand une blessure l'avait fait retomber une ultime fois en makushita.
Celà avait dû pas mal l'affecter, moralement.
Autant Akebono a beaucoup accumulé en sumo, et je trouve indécent, de mon point de vue, qu'il aille se ridiculiser en K-1 pour l'argent.
Mais concernant Sentoryu, il a beaucoup donné et beaucoup prouvé et a été tellement peu récompensé en sumo, dans un système si dur avec les lutteurs blessés qui doivent passer de nombreux mois voire années avant de refaire surface et avec le risque d'être blessé à nouveau.
Je croise les doigts pour Sentoryu. J'espère qu'il récoltera les fruits du travail qu'il a fourni en sumo et surtout, qu'il ne sera pas blessé et qu'il passera quelques années honorables dans ce nouveau sport.
J'espère une "happy end" à l'américaine. :wink:

Allez, Sentoryu !!!

pereboulon
31/12/2004, 10h52
Ben moi je veux bien le connaitre le résultat de son combat en pride (promis, je ne dirais rien aux amateurs de pride).

En tout cas il est bien dommage de n'avoir pas aperçu Sentoryu plus souvent en Makuuchi. Je me souviens bien d'un ou deux combats diffusé sur Eurosport, mais pas plus : je le regrette, car maintenant qu'il est à la retraite j'apprends beaucoup de choses intéressantes sur ce lutteur.

Alors comme ça Asashoryu n'a JAMAIS battu Sentoryu ? Comme Takanohana alors. Mais donc cela veut dire qu'en fin de compte Asashoryu n'est pas vraiment "le plus grand yokozuna de l'histoire" :wink: (je sens que l'ADA va me lyncher).

Sinon sa soeur est très jolie. Mariée ? (d'ailleurs, comment la connais tu Joe ? :wink: )

empiryu
31/12/2004, 12h09
ET UN DE PLUS, C EST AU TOUR DE TAMAKAIRIKI DE FAIRE SON PETIT TOUR AU PRIDE (BUSHIDO CETTE FOIS)
il a tenu 10s pas + et peut etre moins ,lamentable
pour sentoryu il manquai d entrainement cardio,sans jus pour frapper dans une position favorable dommage, eh oui il a perdu aussi mais plus honorablement qu hakebono et tamakairiki que je ne connais pas du tout.

Kaiomitsuki
01/01/2005, 22h53
J'essaie en vain de voir des images de Sentoryu mais depuis que ce topic est sur le forum j'enregistre toutes les rediffusions sur Sport+ mais rien....
à priori y a pas de rediff de prévu pour le passage de Sentoryu (en fait j'aurais aimé voir KAIOOOOOOOO :D )

Ce samedi ce sont les poids lourds et l'Intro de l'émission n'indique pas de combats de Sentoryu....

Par contre, moi qui ne connaissait pas ce "sport", je viens de découvrir...
et je trouve cela quand même d'un gout tres douteux.... c'est vraiment très limite

J'ai en effet vu le massacre de Tamakairiki (ancien rikishi.... habitué à la division Juryo et qui avait atteint le rang de Maegashira 8 au début des années 90)
et ce samedi soir un geste hallucinant d'un américain sur un brésilien... je crois que ça s'appelle un "DUNK" ....
Le jour ou un gars va sortir du ring dans un cercueil je crois qu'on arretera de voir ce genre de "Sport"

Enfin bon ça à l'air de plaire aux japonais.... y a plus de monde dans la salle que pour le SUMO :(

empiryu
02/01/2005, 12h17
regarde ce soir dans le pride poids lourds je crois que c est dans celui ci,
pour l arret des prides ,je n y crois pas car ça prend une audience jamais vu dans les sport de combat meme pour des blessures, ils y en a eu des bien plus graves et surtout dans les ultimats fightings et ça marche toujours autant, surtout que les combattants dirent dans les deux systemes l un japonais et l autre americain.
Pour ceux que ça interresse , ils peuvent telecharge sur shaeraza il y a les combats d akebono

Tagada
02/01/2005, 15h09
Je n'avais jamais vu des combats de pride jusqu'à hier soir. Je pensais que c'était un genre de K1 où on pouvait en plus faire chuter l'adversaire par des prises, mais sans plus.
En fait, c'est carrément encore plus violent et je ne suis pas loin de partager l'avis de Kaio_69eYokozuna.
Ca reste supportable quand on a affaire à des gars genre Nogueira (je crois que c'est le nom d'un brésilien super bon), dont l'objectif est manifestement plus de faire une clé de bras ou un étranglement que de détruire le portrait de son adversaire, mais quand tu as affaire à des mecs dont le style est le ground and pound (si j'ai bien compris, ça consiste à mettre l'adversaire par terre et à réussir à lui tenir les bras pour lui balancer des pains dans la figure), ça devient franchement glauque.
A côté, du pride, le K1 c'est quasiment du catch et j'avoue que je préfère.
J'ai aussi vu le combat entre Emelianenko et Randleman : on se demande comment le premier n'a pas fini tétraplégique quand on voit l'atterrissage sur les cervicales qu'il a fait.
Les types ont beau être super forts, je pense qu'ils ne vont effectivement pas tarder à en voir sortir un sur un cercueil.
Y a t-il une différence avec l'ultimate fighting en dehors des organisateurs ?

Hoshifransu
02/01/2005, 15h18
Dans cet article (http://www.pridefc.com/pride2004/news/news_04/news_04_1216_b.htm), Sentoryu revient sur sa première victoire dans le Pride, qu'il a dédiée aux fans de sumo et au sumo en déclarant "sumo is strong !"

J'ai trouvé des photos de sa défaite contre ce qui fut, me semble-t-il son premier match dans le "Pride" où il fut opposé à "Giant Silva", un immense gaillard qui doit faire dans les 2m30 et Sentoryu avait pourtant dominé le début du combat, en dominant le géant à terre, mais il a mal géré la suite, à terre, par manque d'expérience, et il s'est incliné.

http://www.zengrappling.com/Pride%20GP%20Giant.html

La vidéo de ce combat, disponible sur banzuke.com (windows media) :

http://www.banzuke.com/~movies/Sentoryu.asf

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé, pour l'instant, mais bon, je ne suis guère friand de ce genre de combats.
Je ne comprends pas ce que le public peut bien y trouver, mais bon, chacun ses goûts, et puis si ça peut mettre du beurre dans les épinards de Sentoryu, après une carrière en sumo où il a joué de beaucoup de malchance.
Je crois que ce qui fait la différence avec Akebono, c'est qu'Akebono a tout gagné en sumo, tandis que Sentoryu est très revenchard et beaucoup plus déterminé. Malheureusement, sa carrière de sumo est inadaptée aux combats du Pride, tout comme elle est inadaptée aux combats de K-1, pour Akebono. Cependant, comme le dit Sentoryu dans l'interview, le sumo fut très formateur et Sentoryu doit mettre à profit cette expérience, dans ce nouveau sport.
Il lui faudra cependant travailler beaucoup pour être un combattant très fort, dans le Pride, tout comme il avait beaucoup travaillé dans le sumo.

Je souhaite surtout qu'il n'y prenne pas de mauvais coups, et qu'il mette pas mal d'argent de côté pour ses projets futurs, c'est ce que je lui souhaite en premier lieu. Allez, Sentoryu !!! :wink:

Terarno
02/01/2005, 17h21
Hum... je pense que ce Giant Silva est plus proche des 2m18 que des 2m30, d'après ce qu'on peut trouver sur lui sur le net (ils ont dû gonfler un peu sa taille pour mieux vendre ses combats). Surtout si on le compare au 1m75 de Sentoryu sur la photo fournie par Hoshifransu, il n'a pas l'air de lui rendre 55 cm.
Il semblerait qu'il ait participé aux JO de Barcelone en 1992 avec la sélection brésilienne de basket.

Hoshifransu
02/01/2005, 18h32
Oui, j'ai lu 2m30 sur un site, mais ça me semblait effectivement exagéré.

Alors, voici le tableau actuel de Sentoryu :

Défaite contre Makoto Takimoto par Décision (PRIDE-Shockwave) le 31/12/2004

Victoire contre Mal Foki par KO (PRIDE-Bushido 5) le 14/10/2004

Défaite contre Paulo Cesar "Giant" Silva par Kimura (soumission) (PRIDE-Total Elimination 2004) le 25/04/2004

Loin d'être ridicule, le p'tit père Sentoryu ! Il a mis KO Mal Foki (1m78 - 109 kilos, Australien) qui a par ailleurs remporté 5 victoires en Pride pour 3 défaites en plus de celle contre Sentoryu, et n'avait jamais perdu par KO avant. 8)

Kaiomitsuki
02/01/2005, 19h42
A côté, du pride, le K1 c'est quasiment du catch et j'avoue que je préfère.
J'ai aussi vu le combat entre Emelianenko et Randleman : on se demande comment le premier n'a pas fini tétraplégique quand on voit l'atterrissage sur les cervicales qu'il a fait.
Les types ont beau être super forts, je pense qu'ils ne vont effectivement pas tarder à en voir sortir un sur un cercueil.
Y a t-il une différence avec l'ultimate fighting en dehors des organisateurs ?
Oui tout comme toi j'ai decouvert ce "sport" sur Sport+ cette semaine (via ce topic laissé sur le forum !!)
C'est quand même de manière général plus du catch (mais pas truqué) que de la boxe .... Je n'ai jamais vu de combats en K1 ou je ne sais Ultimate fighting donc il m'est impossible de comparer avec le Pride... Si quelqu'un peu en effet nous expliquer les differences ?
J'ai pas noté les noms des combattants mais il est vrai que le brésilien qui retombe sur la tête contre l'américain (sur un mouvement nommé "Dunk" d'après les commentateurs) et le choc sur les cervicales d'Emelianenko qui normalement aurait du se casser le cou.... auraient pu etre des gestes mortels....
C'est un "truc" à voir à la télé au moins une fois.... mais je ne pense pas le revoir une deuxième fois :D

J'espère surtout que les sumotoris à la retraite ne vont pas tous se précipiter la dedans
Le bilan est quand même assez négatif pour eux...

Kaiomitsuki
02/01/2005, 19h53
Oui, j'ai lu 2m30 sur un site, mais ça me semblait effectivement exagéré.
2M30 je crois que c'est un catcheur français du nom d'André The Giant qui mesurait cette taille :D
Je me souviens de ce français dans les années 80 sur Canal+ .... il avait battu Hulk Hogan 8O (mais bon le catch s'est truqué !!!!!!!!!!!)
Il avait un peur incroyable des serpents... donc pour battre André The Giant, il suffisait de mettre un boa sur le ring et c'était gagné :lol:
Il a joué dans un film dont j'ai oublié le titre.... était passé chez Gildas sur Canal+ dans Nulle Part Ailleur à l'époque (Gildas et ses 1m65 les bras levés à côté d'André 8O 8O 8O )
André The Giant est décédé dans les années 90 si je me trompe pas

Kaiomitsuki
02/01/2005, 20h08
Je me suis amusé à faire une recherche sur André The Giant.
A priori il mesurait 2m25 (mais sur un autre site 2m10)
Il est devenu champion de la WWF en 1988 en battant Hulk Hogan (là j'ai de bons souvenirs !!!!!)
et à joué dans Princess Bride en 1987 (cf. photo)
Vrai nom : André Rousimoff né à Grenoble en 1946
A commencé sa carrière de lutteur dans les années 60 en France sous le nom de Bucheron de Grenoble
puis au Québec sous le nom de Jean Ferré
puis aux USA dans diverses leagues de catch avant de finir dans la WWF

Il est décédé en 1993.

http://www.itsthego.com/features/andregianthero/andre%20giant%20hero%2010.jpg

quelques liens :
http://wrestling.free.fr/wrestling/wrestlers/wrestlers/R/Rousimoff_Andre.htm
http://www.itsthego.com/features/andregianthero/

skydiver
03/01/2005, 10h46
Le Giant Silva en question a été mesuré à 2m15 lors de son passage éclair en K1 sous le nom de Monthana Silva. Son ineptie dans le pieds/poings l'a relégué au rang d'attraction de cirque. Pour l'anecdote, il avait continué a frapper son adversaire au sol lors de son premier combat.
Il s'est recyclé dans le grappling ou son manque de technique est moins criant.