PDA

Afficher la version complète : Asashôryû demande une revalorisation des salaires



skydiver
02/07/2008, 09h30
La NSK se dit "troublée" par les dernières déclarations de Asashôryû Yokozuna à propos de son salaire.
La chaîne de télévision (japonaise) ABC et deux quotidiens sportifs rapportent les propos tenus hier par le Yokozuna qui estime être mal payé et souhaite une augmentation "importante".

Asafan
02/07/2008, 11h08
Je viens de lire sur sumoforum un post de Jonosuke qui relate la chose. Il semble que tu l'interprètes à ta manière, Skydiver. En effet, Asashoryu a proposé à la réunion de la rikishi-kai, de faire une demande générale pour une augmentation du salaire de tous les rikishi, justifiée par l'énorme augmentation du prix de l'essence. En effet, les haut-gradés se déplacent en grosses voitures gourmandes. Les rikishi l'ont d'ailleurs suivi à l'unanimité.

Attention à ne pas être trop tendancieux. En tant que présidente de l'ADA, je veille au grain ! :wink:

Vienna_Logan
02/07/2008, 11h14
En tant que porte-parole de l'ADA en région Rhône-Alpes, je précise que d'après Jonosuke (et je lui fais confiance), les salaires des rikishis n'ont pas été revalorisés depuis 2001, ce qui fait déjà un septennat :!:
Les revendications du Yokozuna, au nom de tous les autres lutteurs salariés, sont donc totalement justifiées par la conjoncture internationale actuelle.

Ah, mais ! 8)

putamusuko
02/07/2008, 12h08
Zonraizon ! C'est comme dans tous les sports, ceux qui encaissent le plus sont les dirigeants, tranquillement assis dans leur fauteuil, alors que ceux qui vont au charbon sont oubliés.

Je suis loin d'être coco, mais alors que le prix de la vie augmente sans arret (dans tous les pays), et voir son salaire bloqué depuis 7 ans, igna de quoi se mettre en grève !

Je voudrais bien savoir combien gagne Escalette le président de le FFF le papa de Domenech l'entraicouille de mes deux neur ! :evil:

X-Philohana
02/07/2008, 13h00
Mouais... Pour lutter contre la baisse de leur pouvoir d'achat due au prix de l'essence, ils pourraient peut-être en profiter pour faire un effort "environnemental" de ce côté... Faire du vélo, covoiturer (donc partager les coûts...), prendre un bus de heya...
Zonraizon ! C'est comme dans tous les sports, ceux qui encaissent le plus sont les dirigeants, tranquillement assis dans leur fauteuil, alors que ceux qui vont au charbon sont oubliés.[...]Je voudrais bien savoir combien gagne Escalette le président de le FFF le papa de Domenech l'entraicouille de mes deux neur ! :evil:... es-tu sûr qu'il gagne moins que les sportifs, justement? Ceux du haut du panier, ceux qui jouent en équipe de France? Les salaires des présidents d'associations ne devraient-ils pas être publiés lors des AG?
Je suis loin d'être coco, mais alors que le prix de la vie augmente sans arret (dans tous les pays), et voir son salaire bloqué depuis 7 ans, igna de quoi se mettre en grève !Ben... yaka, au lieu de l'dire! :lol:

skydiver
02/07/2008, 14h32
Je n'interprète rien et me contente de traduire avec objectivité quasiment mot à mot la déclaration relatée dans la presse sportive et ce que j'ai entendu à la télévision, hier et aujourd'hui.
Mais je ne doute aucunement que sur d'autres sites des japonisants, bien plus compétents que moi et sur place bien entendu, traduisent mieux que mes faibles connaissances le permettent. Vous avez raison de leur faire confiance plutôt qu'à ma version.
Sur ce, en cette chaude soirée à Osaka, je retourne à mes études de japonais afin de vous fournir des informations peut être fiables un jour...

Mes sources tout de même au cas où vous souhaiteriez vérifier et traduire: Mainichi Sports Shinbun du 1/7, JT ABC de 13:00 le 2/7.

skydiver
02/07/2008, 21h47
Le télévision japonaise donne ce matin des informations complémentaires sur cette demande. Asashôryû Yokozuna parle de relever l'ensemble des salaires des lutteurs, pas seulement le sien.
Pour en revenir aux premières informations, le Yokozuna a bien déclaré ne pas être assez payé (analyse et explications sur ABC), comme je l'ai correctement traduit. Et il a peut être bien raison même si l'inflation reste faible au Japon.
Les journaux sportifs et la télévision ont certainement tronqué une partie de cette demande.
Aucun esprit tendancieux de ma part donc.

Quant au covoiturage, d'accord mais avec des amortisseurs solides et, vu le poids embarqué, le plein de super risque de faire mal... :wink:

Info-Sumo
03/07/2008, 00h22
Attention à ne pas être trop tendancieux. En tant que présidente de l'ADA, je veille au grain !

Tu veilles surtout à éviter de traduire y compris de l'anglais au français ce qui ne te convient pas.
Et si tu nous fournissais la partie anglaise de Jonosuke que tu as volontairement oubliée:


For someone who owns a Hummer and drives to hon-basho venue chauffered in a Rolls Ryoce owned by his big supporter astrologer Kazuko Hosoki, it is getting to be pretty expensive for Asashoryu. He also flies back and forth between Mongolia and Japan often and fuel surcharges are starting to eat up his reserves as well.

E là on voit qui tronque l'information en ne prenant que ce qui l'intéresse.

Il y a sur ce site (info-sumo.net) très peu de japonisants qui ont un niveau suffisant pour pouvoir traduire correctement du japonais vers le français. Alors inutile de faire la leçon pour renvoyer vers une traduction que tu tronques volontairement.
il y a de nombreux messages intéressants sur sumoforum de la part de jonosuke, mais s'il faut s'y référer autant donner une information complète.
Skydiver traduit à la fois ce qu'il lit (journaux) mais aussi ce qu'il voit et entend (télé japonaise). Je préfère ça à un propos partial concernant une traduction d'une traduction.

Satori
03/07/2008, 00h38
Dites moi, à propos de tendancieux et puisqu'on évoque ce sujet, il y a quelque chose que j'aimerais comprendre...

Pourquoi est ce que, à chaque fois qu'une nouvelle information apparait à propos de Asashoryu, on réveille ce vieux post qui date de pratiquement un an, lié à une affaire très précise et réglée depuis des mois, alors que pour tous les autres types de news, pour tout autre lutteur, on ouvre un nouveau post?

C'est pour le plaisir de remuer le couteau dans la plaie de cette discussion infecte qui avait eu lieu il y a un an, ou juste parce qu'aucune information à propos de Asashoryu ne se place en dehors du cadre "La NSK furieuse contre Asashoryu"?

Personnellement et depuis aout dernier, je n'aborde plus ce post sans que mon poil se hérisse, alors j'aimerais savoir si le postage qui y est fait l'est avec une volonté claire de rattacher définitivement Asashoryu à l'affaire de l'an dernier, ou s'il est possible de revenir à un traitement de l'information présentant le même poids et la même mesure que celui qui est fait pour les autres lutteurs.

Et à défaut de me répondre, merci de m'avoir lu...

Satori

Asafan
03/07/2008, 07h31
Attention à ne pas être trop tendancieux. En tant que présidente de l'ADA, je veille au grain !

Tu veilles surtout à éviter de traduire y compris de l'anglais au français ce qui ne te convient pas.
Et si tu nous fournissais la partie anglaise de Jonosuke que tu as volontairement oubliée:


For someone who owns a Hummer and drives to hon-basho venue chauffered in a Rolls Ryoce owned by his big supporter astrologer Kazuko Hosoki, it is getting to be pretty expensive for Asashoryu. He also flies back and forth between Mongolia and Japan often and fuel surcharges are starting to eat up his reserves as well.

E là on voit qui tronque l'information en ne prenant que ce qui l'intéresse.

Il y a sur ce site (info-sumo.net) très peu de japonisants qui ont un niveau suffisant pour pouvoir traduire correctement du japonais vers le français. Alors inutile de faire la leçon pour renvoyer vers une traduction que tu tronques volontairement.
il y a de nombreux messages intéressants sur sumoforum de la part de jonosuke, mais s'il faut s'y référer autant donner une information complète.
Skydiver traduit à la fois ce qu'il lit (journaux) mais aussi ce qu'il voit et entend (télé japonaise). Je préfère ça à un propos partial concernant une traduction d'une traduction.
Je voulais traduire également le coup du Hummer et de la Rolls Royce, puis j'ai pensé qu'il s'agissait de réflexions personnelles de Jonosuke et que j'allais m'en tenir à l'information pure. En effet, je connais les énormes réticences de Jonosuke concernant les agissements du yokozuna. Il donne souvent son avis personnel et n'est certes pas tendre avec Asa, ce qui est son droit le plus absolu, d'ailleurs. Pour essayer de coller au plus près de la réalité de ce rikishi-kai, j'ai résumé par "les rikishi haut-gradés ont de grosses voitures gourmandes". Asashoryu n'est pas le seul à en utiliser, que je sache, et les rikishi se sont apparemment sentis tous concernés par ses revendications puisqu'ils l'ont soutenu à l'unanimité. Lorsque tu dis que j'ai "volontairement" oublié de traduire, tu interprètes sans savoir. N'est-ce pas aussi un peu tendancieux ?

Non, je ne pense honnêtement pas avoir été tendancieuse sur ce coup, mais cela me réjouit de voir info-sumo monter au créneau pour défendre son copain, que j'avais pourtant "attaqué" avec tendresse et un brin d'humour qui manque parfois cruellement. Vienna avait compris le ton, elle.

D'accord avec Satori pour dire qu'il faudrait enterrer ce post nauséabond, et que le fait qu'on le fasse ressurgir parfois est assez significatif de cette fâcheuse "tendance". En l'occurence, il me semble que cette dernière news sur Asashoryu n'a rien à voir avec le titre "La NSK furieuse contre Asashoryu". Pourtant, Skydiver, ce n'est pas l'imagination qui te manque pour intituler tes posts, d'habitude :wink:

Satori
03/07/2008, 09h51
Je tiens à vous remercier d'avoir pris en compte ma remarque... :)

Satori

Sakana
03/07/2008, 11h04
C'est dans l'air du temps de demander des revalorisations salariales... D'habitude, au Japon, ça se négocie âprement fin mars-début avril. Il a un peu de retard, le yokozuna. :)

Sinon, pour mettre mes 2 cents, là où ça ne serait pas nécessaire, j'avoue avoir du mal à voir Skydiver chambré de la sorte sur ce qu'il traduit, ce qu'il rapporte comme news sachant que 1° skydiver parle japonais et connaît le Japon, 2° au cas où, il a toujours laissé une place à d'éventuelles erreurs de sa part dans une traduction et 3° pour avoir vu et lu de nombreux messages de skydiver sur lejapon.org où il officie comme modérateur, il est tout sauf partial.
Alors qu'on se mette une bonne fois dans la tête que Skydiver ne cherche pas la polémique ou à descendre quelqu'un, mais juste à partager des infos de première main auxquelles il a accès, ce qui est plutôt rare dans nos communautés (les personnes vivant au Japon (assez) régulièrement et comprenant le japonais).

Sur ce, avec un baril de pétrole qui court vers les 200$, la question des salaires risque de se faire de plus en plus insistante. A moins qu'ils se mettent tous à rouler dans des voitures-hybrides ? (Toyota est bien calé sur le sujet :P)

Asafan
03/07/2008, 11h13
Mais qu'est-ce que vous avez tous ? Je ne faisais qu'un petit clin d'oeil amical à Skydiver et voilà qu'on en fait une affaire d'état ! :roll:

Cool, les amis, cool. Excuse-moi, Skydiver, je ne remettais pas du tout en cause ta traduction. C'était une petite pique sans gravité, juste pour rire. Rho la laaaa...faut que je fasse de l'auto-censure, moi :wink:

Satori
03/07/2008, 11h19
Alors qu'on se mette une bonne fois dans la tête que Skydiver ne cherche pas la polémique ou à descendre quelqu'un, mais juste à partager des infos de première main auxquelles il a accès, ce qui est plutôt rare dans nos communautés (les personnes vivant au Japon (assez) régulièrement et comprenant le japonais).
Dans le doute que mon intervention ait été mal interprétée à ce niveau là, je plussoie ta remarque et précise que j'en suis tout à fait convaincu, merci de le rappeler. Mais moi aussi, j'avais ressenti la remarque de Asafan comme un gentil chambrage, rien de plus... :)

Cela dit le sujet Asashoryu est un sujet hautement sensible - et je le comprends - alors peut être faut il être plus prudent qu'à l'accoutumée vis à vis de nos interventions. C'est une des raisons pour lesquelles je précise ma pensée, là...

Satori

Gunbai2
03/07/2008, 13h59
Alors qu'on se mette une bonne fois dans la tête que Skydiver ne cherche pas la polémique ou à descendre quelqu'un, mais juste à partager des infos de première main auxquelles il a accès, ce qui est plutôt rare dans nos communautés (les personnes vivant au Japon (assez) régulièrement et comprenant le japonais)

Si je me base sur ma maigre expérience dans ce forum et sur ma très longue expérience au Japon (13 ans), j'ai personnellement des doutes sur les capacités en japonais, sur la connaissance du Japon et sur l'impartialité de Skydiver. Lors d'un récent débat (encore sur Asashoryu), je n'avais pas vraiment aprécié la manière dont il m'a parlé (alors que tous mes autres interlocuteurs même s'il me contredisaient ont su rester très corrects et courtois). Je n'ai rien dit sur le moment pour ne pas rentrer dans une escalade verbale. J'y rentre peut-être sur ce coup là...

X-Philohana
03/07/2008, 14h05
Si je me base sur ma maigre expérience dans ce forum et sur ma très longue expérience au Japon (13 ans), j'ai personnellement des doutes sur les capacités en japonais, sur la connaissance du Japon et sur l'impartialité de Skydiver. Lors d'un récent débat (encore sur Asashoryu), je n'avais pas vraiment aprécié la manière dont il m'a parlé (alors que tous mes autres interlocuteurs même s'il me contredisaient ont su rester très corrects et courtois). Je n'ai rien dit sur le moment pour ne pas rentrer dans une escalade verbale. J'y rentre peut-être sur ce coup là...Moi, je pense que qu'on apprécie ou pas Skydiver, on n'est pas là pour faire son procès. Et la "courtoisie" ou pas de ses échanges ne met pas forcément en cause la qualité de ses traductions ou sa connaissance du Japon.

Gunbai2
03/07/2008, 14h19
Moi, je pense que qu'on apprécie ou pas Skydiver, on n'est pas là pour faire son procès. Et la "courtoisie" ou pas de ses échanges ne met pas forcément en cause la qualité de ses traductions ou sa connaissance du Japon.

Bien sûr qu'il ne s'agit pas de faire le procès de Skydiver mais j'avais du mal à ne pas réagir lorque j'ai lu qu'il ne cherchait à descendre personne... Par ailleurs, la première partie de ma remarque n'est pas directement lié à la seconde. Sa connaissance du Japon me paraît encore superficielle. Aussi, devant les éloges qui lui ont été faites sur ce dernier point je me permets simplement d'émettre quelques doutes.

Sakana
03/07/2008, 18h04
Les lutteurs de sumo demandent une augmentation
Par Zigonet Zigonet.com

Japon – Akinori Asashoryu, célèbre lutteur de sumo âgé de 27 ans, a demandé une augmentation pour lui et ses collègues sumotori.

Le grand champion Asashoryu a pris la parole durant une réunion de l’association des lutteurs de sumo qui se tenait le 1er juillet dernier. Celle-ci était organisée en prévision du Grand Tournoi de Sumo de Nagoya qui commencera le 13 juillet prochain.

Le lutteur souhaite une hausse des salaires de 10 % pour compenser l’augmentation du coût de la vie. En 2001, l'Association japonaise de sumo avait accordé une augmentation de 3% aux sumotori.
Mais pourquoi ce genre d'informations est publiée sur des sites tel Zigonet ? :?

skydiver
03/07/2008, 21h58
Aucun problème Asafan, je t'assure et merci d'avoir précisé qu'il s'agissait d'une pique sans méchanceté. Ce dont je ne doutais pas d'ailleurs.

Pour Satori.
Effectivement j'aurais pu ouvrir un nouveau sujet mais j'ai fait (trop?) simple. Néanmoins les dernières informations données n'étaient pas en relation directe avec le sujet originel; je comprends donc tout à fait ta remarque. Laissons donc le soin aux webmestre ou modérateurs de scinder le sujet à leur guise.

Pour Gunbai2.
Désolé si tu estimes avoir été attaqué; ce n'était aucunement mon but. Comme le dit Sakana - et quoi que tu puisses en penser - je ne cherche aucunement la polémique. Je n'entrerai donc pas dans un débat avec toi; stérile assurément.

Tes "doutes personnels" sur mes capacités en japonais et ma connaissance du pays sont au pire discourtois, au mieux amusants pour les personnes connaissant mon parcours.

Je ne déclinerai pas de CV, un autre membre qui ne me connaît pas et tire des conclusions hâtives me l'a déjà suffisamment reproché.

Chacun est libre de ses opinions. Néanmoins, de quoi doutes-tu? Du fait que je puise mes informations à la source? Que je traduise moi même? J'avoue ne pas bien saisir.
Me rendant au Japon à titre privé et/ou professionnel chaque mois depuis près de 20 ans (j'y possède même un domicile vois-tu) et étudiant la langue, pratiquée quotidiennement, depuis maintenant 18 ans, je ne vois pas ce qui te fait douter.
Je me suis rendu pour la première fois au Japon en 1984. Alors "connaissance superficielle" certes, dans la mesure où j'ai encore beaucoup de choses à voir, apprendre et découvrir dans ce pays. Je ne doute pas que ta longue expérience et tes connaissances linguistiques, culturelles et autres soient très largement supérieures aux miennes. Malgré tout, ton jugement péremptoire frise l'arrogance mais, toujours afin d'éviter la polémique et rester courtois, je ne préjugerai pas de ton niveau supposé ni de tes prétentions.

Juste un exemple pour toi qui doutes de mon niveau en japonais.
Au mois de novembre dernier j'ai assuré l'interprétariat pour l'équipe française et la majorité des autres francophones aux championnats du monde de Kyokushinkai karate, à Tôkyô, durant 5 jours.
Toujours dans le même ordre d'idée, lors des deux derniers Festivals des Arts Martiaux, à Paris, c'est encore moi qui ai assuré l'interprétariat pour les interviews des experts Japonais de mon Ecole de karate. J'ai également participé à la coordination de nos démonstrations en japonais (entre autres langues).
Crois-tu vraiment que ces tâches seraient confiées à une personne ne possédant pas une solide connaissance de la langue et de la culture japonaises?

Pour lever tes doutes il te suffit de me rencontrer au Japon (j'en reviens aujourd'hui même et y retourne d'ici deux semaines) ou ailleurs. Tu pourras ainsi valider ton opinion à mon égard ou prendre un peu de recul et t'apercevoir que la méprise guette tout le monde un jour ou l'autre, toi y compris. Je reste à ta disposition quand tu voudras; tu peux me contacter par MP. Nous pourrons ainsi parler sumô et tu m'apprendras, j'en suis certain, beaucoup sur le Japon.

D'ici là, je t'invite à lire mes interventions, traductions et autres sur divers sujets en rapport direct avec le Japon. Tu trouveras tout cela sur lejapon.org dont parle Sakana. Tu pourras encore mieux évaluer la faiblesse de mes niveau et connaissances. N'hésite pas, bien entendu, à corriger les nombreuses erreurs commises et que tu ne manqueras pas de relever.
Evite tout de même, par principe, de me taxer d'impartialité et garde tes doutes pour toi plutôt que des les étaler en place publique. Je t'en remercie sincèrement.

Désolé pour cette digression et pour en revenir au sumô, la chaîne ABC parle effectivement d'une demande d'augmentation de 10% qui ne semble pas totalement irréaliste. Comme écrit plus haut, l'ensemble des lutteurs salariés semblent décidés à suivre Asashôryû Yokozuna. Décision à venir de la part de la NSK qui entend rappeler aux rikishi les nombreux avantages dont ils bénéficient.

liclic
03/07/2008, 22h31
Soit dit en passant, je me demande si la NSK a vu ses recettes augmenter lors de ces dix dernières années?

skydiver
03/07/2008, 23h08
Bonne question. Si c'est le cas, un partage des fruits de la croissance serait légitime. Cela vaudrait aussi pour les autres acteurs du Monde du sumô (coiffeurs, arbitres, juges, etc.).

Tadanobu
04/07/2008, 00h12
Ca y est, c'est reparti dans les petites guéguerres stériles a propose de "qui est objectif et qui ne l'est pas" , plus ça va plus je zappe de choses sur ce (tres bon au demeurant) forum.

A force de rapporter et commenter chaque non-information, on finit par non-intéresser.

Asafan
04/07/2008, 12h06
A force de rapporter et commenter chaque non-information, on finit par non-intéresser.
Tu trouves que les revendications des rikishi à propos de leur salaire c'est de la non-information??? Selon toi, entre basho, il faudrait se contenter de relater l'état de santé et le niveau d'entraînement des rikishi? Ou les frasques d'Asashoryu? Parce que là, j'en ai une belle que je me suis abstenue de rapporter. Mais s'il le faut pour te contenter.... :roll: :wink:

skydiver
04/07/2008, 13h02
Je pensais, moi aussi, que cette information glanée au Japon pouvait intéresser la plupart des membres.
Le sumô s'exprime également en dehors des résultats des bashô, dans des domaines bien différents, non?

Satori
04/07/2008, 13h22
Tadanobu parlait uniquement, à mon humble avis, des arguments employés par tel ou tel pour s'avancer en tant que "crédible" sur tel ou tel point, entre autres informations et considérations personnelles dont la plupart des gens se foutent éperdument...

Il ne parle en tous cas pas du tout du fond des vraies informations mais de nos "guéguerres" et autres piques, son post me parait limpide à ce propos et personnellement, même si cette remarque fait justement partie du flot de non-information qu'il dénonce, la tournure de sa phrase et la justesse de son propos m'ont bien fait marrer... :P Il a bien raison et c'est joliment dit. :roll: :)

Satori

skydiver
04/07/2008, 20h34
Merci de m'avoir éclairé Satori. En relisant son post, je vois cela comme ça aussi. Qui plus est, j'agrée à son propos. Je n'aurais pas du répondre à une attaque dénuée d'intérêt et de fondement. Malgré mon âge et mon expérience, j'ai parfois tendance à répondre aux provocations gratuites mais, comme tu le sais Satori ( :wink: ) je suis toujours prêt à faire amende honorable. Je tenterai donc dorénavant de m'abstenir et simplement donner des informations puisées à la source et traduites par mes soins, si cela en intéresse certains d'entre vous, bien sur.

A ce propos, je me rends deux fois à Tôkyô le mois prochain et aurai l'occasion de rencontrer l'ancien lutteur Sentôryû au Ichigeki Plaza. Si possible j'essayerai de lui poser quelques questions et vous livrerai ses réponses. Mais si certains ont des doutes ils peuvent même m'accompagner... :wink:

Bonne soirée tout le monde.

pereboulon
05/07/2008, 10h13
Ou les frasques d'Asashoryu? Parce que là, j'en ai une belle que je me suis abstenue de rapporter. Mais s'il le faut pour te contenter.... :roll: :wink:

Tu en as trop dit ou pas assez. De quoi s'agit il ? (et ne te fais pas prier)


A ce propos, je me rends deux fois à Tôkyô le mois prochain et aurai l'occasion de rencontrer l'ancien lutteur Sentôryû au Ichigeki Plaza. Si possible j'essayerai de lui poser quelques questions et vous livrerai ses réponses. Mais si certains ont des doutes ils peuvent même m'accompagner... Wink

Cela m'intéresse fortement. J'aimais bien ce lutteur qui n'a que trop peu combattu en makuuchi. Plus j'en connais sur lui, plus je suis content. Et puis, si en plus tu as la possibilité de faire des photos tu auras presque le pouvoir de faire revenir Hoshifransu sur le forum pendant la durée d'un post. :)

Tadanobu
05/07/2008, 12h40
A force de rapporter et commenter chaque non-information, on finit par non-intéresser.
Tu trouves que les revendications des rikishi à propos de leur salaire c'est de la non-information??? Selon toi, entre basho, il faudrait se contenter de relater l'état de santé et le niveau d'entraînement des rikishi? Ou les frasques d'Asashoryu? Parce que là, j'en ai une belle que je me suis abstenue de rapporter. Mais s'il le faut pour te contenter.... :roll: :wink:

L'information est ce qu'elle est, une information, et en tant que telle bonne a prendre, aussi minime soit elle. Maintenant, les proportions que prennent les guéguerres privées de chacun contre chacun sont hors de proportion avec l'information qui a donné prétexte à l'altercation.
D'ailleurs, ne rapporter qu'une seule phrase de ce que j'ai dit pour rebondir là-dessus est typique de ce genre de guéguerres où l'incompréhension volontaire du point de vue de l'autre est le nerf de la guerre :) , et chaque point d'interrogation (pan pan pan y'en a trois) est une balle que je reçois en pleine poitrine, arrrrrrgh, Asafan pourquoi les belles femmes sont elles toujours aussi cruelles ? :P

Quand à l'état de santé des lutteurs entre chaque basho, je trouve qu'on en fait un peu beaucoup. L'intox fait partie de la stratégie, de la communication, mais c'est un brin lassant, ça dérape toujours. J'aime beaucoup par contre avoir des renseignements sur qui s'entraine où, quelle ambiance est présente entre lutteurs... Mais tout ceci ne regarde que mon goût, et un forum n'est pas la télévision ou chacun zappe à son gout, il est ce que tout un chacun en fait, en fonction des ses gouts (et dégouts) propres.

Par ailleurs, Asashoryu est un être humain, avec ses faiblesses, ses erreurs ses états d'âme. Imaginons que l'un de nous sache qu'il se bouffe les crottes de nez (exemple COMPLETEMENT FICTIF) et garde cette information pour lui, nul doute que cette dissimulation serait parfaitement acceptable par rapport à mon éthique.

Tadanobu
05/07/2008, 12h51
A ce propos, je me rends deux fois à Tôkyô le mois prochain et aurai l'occasion de rencontrer l'ancien lutteur Sentôryû au Ichigeki Plaza. Si possible j'essayerai de lui poser quelques questions et vous livrerai ses réponses. Mais si certains ont des doutes ils peuvent même m'accompagner... :wink:

Bonne soirée tout le monde.

Si tu veux bien lui transmettre un ou deux mots des membres du forum, tu pourra lui faire part de mon respect (et je suis certainement pas le seul) pour sa carrière dans le sumo, le simple fait d'avoir tenté l'aventure était une preuve de grand courage de sa part. Arriver à être régulièrement rikishi dans ce contexte est également une grande réussite :)

Par ailleurs, si quelqu'un ici connait la signification de ses shikona, ou sait pourquoi il a changé (Sentoryu / Kaishinzan / Sentoryu)), je suis preneur de l'information.

Info-Sumo
05/07/2008, 13h33
Par ailleurs, si quelqu'un ici connait la signification de ses shikona, ou sait pourquoi il a changé (Sentoryu / Kaishinzan / Sentoryu)), je suis preneur de l'information.

Dans un autre sujet alors car ici c'est sur la revalorisation des salaires.

skydiver
05/07/2008, 15h11
Permettez moi, s'il vous plaît, de digresser encore un peu pour dire que je ferai le maximum afin de fournir des informations sur cet ancien lutteur. Selon le responsable (Brésilien) du conditionnement physique au sein du Ichigeki Center, l'Américain est très sympathique et abordable. Les photos sont normalement interdites dans l'ensemble du Ichigeki Plaza mais je verrai ce que je peux faire.

On peut donc en revenir aux salaires et à la lutte des classes (de rikishi)...

Sanae
06/07/2008, 04h22
C'est pour les salaires de base la demande de revalorisation ? ils sont a combien pour chaque grade s'il vous plait ?

toonoryu
06/07/2008, 07h50
C'est pour les salaires de base la demande de revalorisation ? ils sont a combien pour chaque grade s'il vous plait ?

Dossier complet sur les salaires (encore à jour à priori) dans le numéro 16 du Monde du Sumo...

Soupooshu
16/07/2008, 16h07
Je vous rapporte ce que m'a dis un ami Japonais sur cette affaire. Je trouve l'anecdote amusante. Nous étions entrain de déjeuner (Au Koba, pour ceux qui connaissent :wink: ) et de lui même il se met à me parler de cette affaire.
"Asashoryu a demandé une hausse de salaire pour les rikishis. Mais au départ il ne voulait pas..."
"Pourquoi ?" Je lui demande. 8O
"Parce qu'il ne veut pas que les autres montent à sa hauteur. Qu'il ne veut pas les tirer vers le haut ! Mais il n'avait pas le choix, en tant que représentant et porte parole des Rikishi il a été obligé de le faire !"
"Tu as lu ça où ?" Je lui demande.
"Sur internet, le journal Asahi Shinbun, un des grands quotidiens japonais. Très sérieux !"
Alors voilà :
D'un côté on nous dis : "Asashoryu demande une hausse de salaire... (Plus ou moins pour mettre de l'essence dans sa rolls)..."
De l'autre : "Asashoryu ne voulait surtout pas de cette hausse et a essayé de ne pas en faire la demande..."

Enfin la moralité de ces deux versions, c'est qu'à chaque fois on lui donne quand même le mauvais rôle. :roll:

X-Philohana
16/07/2008, 19h13
"Sur internet, le journal Asahi Shinbun, un des grands quotidiens japonais. Très sérieux !"Euh... Ce point de vue "très sérieux"... Il n'est pas aussi sérieux que la Bild, le Sun ou le Parisien, par hasard?

skydiver
16/07/2008, 19h30
Selon moi le quotidien Asahi shinbun est plutôt sérieux et fiable. C'est la réputation qu'il a au Japon en tant que journal d'informations générales.
Depuis mon inscription sur le site j'ai souvent donnée des informations puisées dans ses colonnes et n'ai jamais eu de mauvaises surprises a posteriori.
Par ailleurs, notons que les nouvelles du sumô sont généralement données sans fioritures dans la section "sports". Peu d'avis personnels des rédacteurs.

Soupooshu
16/07/2008, 19h38
Euh... Ce point de vue "très sérieux"... Il n'est pas aussi sérieux que la Bild, le Sun ou le Parisien, par hasard?
Pour ça, il faudra quelqu'un d'autre que moi pour te répondre :wink: ... Ah ! Ben c'est déjà fait, merci Skydiver !
"Maintenant très franchement, j'imagine plus Asashoryu tenter de mettre des batons dans les roues des autres rikishis :twisted:, que de réclamer une augmentation "pour l'essence de sa rolls !". Ce serait bien dans son carctère ? :D " Voilà pourquoi cette deuxième vision de l'affaire me paraît intéressante...

Asafan
16/07/2008, 20h35
Je vous rapporte ce que m'a dis un ami Japonais sur cette affaire. Je trouve l'anecdote amusante. Nous étions entrain de déjeuner (Au Koba, pour ceux qui connaissent :wink: ) et de lui même il se met à me parler de cette affaire.
"Asashoryu a demandé une hausse de salaire pour les rikishis. Mais au départ il ne voulait pas..."
"Pourquoi ?" Je lui demande. 8O
"Parce qu'il ne veut pas que les autres montent à sa hauteur. Qu'il ne veut pas les tirer vers le haut ! Mais il n'avait pas le choix, en tant que représentant et porte parole des Rikishi il a été obligé de le faire !"
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Si Asashoryu demande une hausse de salaire pour les rikishi, il est compris dans le tas, non? Son salaire montera en même temps que celui des autres, et il y aura donc toujours la même différence de salaire entre lui et les autres. Donc, de sa part, il n'y a pas à craindre que les autres le "rejoignent" à sa très haute hauteur. Il restera seul (avec Hakuho) au sommet de toute façons. Donc, il a tout intérêt à demander une hausse de salaire pour lui et les autres. CQFD :wink:

Ou alors, s'il s'avère vrai qu'il ne voulait pas demander cette augmentation, il doit avoir une autre raison, égoïste ou pas.

Soupooshu
16/07/2008, 22h51
Je suis bien d'accord avec toi, Asafan, et j'ai même demandé des éclaircissements à mon ami. Il m'a dis que pour un Yokozuna, c'était les à côtés : enveloppes de tournoi, "et sous main", qui représenteraient la part la plus importantes de ses gains, pas son salaire... En gros, une hausse de salaire ne changerait pas grand chose pour lui, beaucoup plus pour les autres... Mais ça, je te l'avoue, j'ignore si c'est la vérité...

Par contre il m'a conté une autre anecdote concernant le mécénat à l'intérieur même des heya :
Il avait un ami, étudiant, qui s'entraînait avec lui au judo. Mais il n'était pas doué, aussi un jour son professeur va le voir et lui propose d'aller tenter sa chance du côté du sumo. Cet étudiant n'y avait jamais pensé avant, mais finalement il part dans une heya, il devait avoir 16 ans.
Au bout de quelques mois, lors d'un dîner d'après basho (Dîner qui se déroule dans la heya en présence de nombreux invités), un des invités, un homme d'affaire, s'approche de lui et lui dit :
"Toi, tu as l'air costaud et solide ! A partir de maintenant je vais suivre tes résultats... Tiens, voilà ma carte de visite..."
Le jeune lutteur se saisit de cette carte de visite et en même temps il sent quelque chose de plus épais en dessous : "C'était en Yen, l'équivalent de mille euros!!!". Pas mal comme cadeau de bienvenue... Enfin l'histoire s'arrête là, il a rapidement quitté le monde du sumo... :wink:

X-Philohana
16/07/2008, 23h04
Selon moi le quotidien Asahi shinbun est plutôt sérieux et fiable. C'est la réputation qu'il a au Japon en tant que journal d'informations générales.
Depuis mon inscription sur le site j'ai souvent donnée des informations puisées dans ses colonnes et n'ai jamais eu de mauvaises surprises a posteriori.
Par ailleurs, notons que les nouvelles du sumô sont généralement données sans fioritures dans la section "sports". Peu d'avis personnels des rédacteurs.Merci de la précision, skydiver. ;)

skydiver
17/07/2008, 09h51
De rien. Et pour préciser, ce quotidien n'a rien à voir avec la "presse trash" dont j'ai traduit récemment un article évoquant le divorce de Asashôryû Yokozuna.
Cela étant dit, la propension des journalistes à broder voire inventer est bien connue...

Asafan
17/07/2008, 09h58
De rien. Et pour préciser, ce quotidien n'a rien à voir avec la "presse trash" dont j'ai traduit récemment un article évoquant le divorce de Asashôryû Yokozuna.
Cela étant dit, la propension des journalistes à broder voire inventer est bien connue...
Ceci dit, je ne crois pas que son divorce soit une invention. Mais apparemment, cela se passe plutôt bien. Il vient d'offrir à sa femme (ou déjà ex?) une maison d'un demi million de dollars à Ulaanbaatar. Il a une petite amie mongole, rencontrée à Las Vegas je crois, qui étudie à Harvard et qui est la fille d'un gros industriel. Il se pourrait qu'il l'épouse quand il aura pris sa retraite.

toonoryu
17/07/2008, 10h47
Assez de l'avis qu'il paraît étonnant de refuser une revalorisation des salaires pour que les autres restent en bas, sauf à ce que ceux d'en bas tirent plus de marrons du feu, ce qui n'est en général pas la mentalité regnante dans le sumo où les "riches" sont très riches et les "pauvres" n'ont que leurs yeux pour pleurer...

Tadanobu
17/07/2008, 11h57
Moui, pour ce qui est des salaires, on peut pas réellement dire que les lutteurs "d'en bas" soient completement démunis. En fait, j'ai envie de dire que les lutteurs ne sont pas réellement grandement payé, quelque soit leur rang, mais leur statut social à la sortie du sumo prouve quand même que leurs efforts sont assez payants.

Pour les "sans-grades", ceux qui n'ont jamais touché les rangs salariés, certes, c'est pas le luxe. Mais vers 30 ans, même un lutteur ayant végété en Makushita part à la retraite avec un petit pécule, constitué de ses salaires, primes de présence, souvent un petit geste de l'oyakata et de l'okami, des quelques pourboires donnés par les sekitori quand ils sont tsukebito, parfois une petite enveloppe d'une koenkai...
Toutes ces petites choses mises bout a bout, si le lutteur a été épargnant et plus cigale que fourmi, finissent par etre significatives. Certes, c'est pas énorme, mais assez souvent suffisant pour être propriétaire d'une micro-entreprise: boutique de fleur, mini-restaurant (type "5 tables et la cuisine").
OK, c'est pas le luxe, et y'a des "si" dans le cas que je présente, mais dans l'absolu, ils reviennent "dans le civil" avec quand même une indépendance financière que tous n'ont pas.

Maintenant, il est clair que ces rémunérations sont sans communes mesure avec la masse monétaire générée par le sumo... et que la base du pilier est quand même assez dégarnie.

Par contre, pour les lutteurs ayant été quelques fois promus en Juryo, c'est déjà nettement mieux, la koenkai connait bien le nom du lutteur, la heya en profite nettement, les primes deviennent décentes... le système marche déjà nettement mieux, et c'est logique que ces lutteurs soient récompensés, quelque part, ils ont fait leur chemin jusqu'au grand public.

Quand aux lutteurs étant réguliers en Makuuchi, même ceux qui n'arrivent pas aux rangs les plus élevés ont quand même du salaire, quelques cadeaux réguliers "en cash" de sponsors pas négligeable, et pour ceux qui ont au moins un sansho, une kinboshi ou un Juryo Yusho dans la poche, ça devient très bon.

Evidemment, les lutteurs gagnant un tournoi sont riches, gagnent leur poids en poisson frais, une statue grandeur nature en chocolat, et tout le caviar qu'ils peuvent porter dans leurs mains, ce genre de choses (la j'exagere quand meme, hein), mais bon... C'est ZE cas rarrissime.

Satori
17/07/2008, 15h52
(...) souvent un petit geste de l'oyakata et de l'okami (...)
Okamisan : "en général, c'est la femme de l'oyakata de la sumôbeya qui s'occupe de la gestion au jour le jour" (voir Lexique (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=51)).
Je le précise parce que perso, j'ai du chercher. Je savais que okami signifie "Loup", trouver ce terme m'avait surpris. La louve, donc. Intéressant... :)

Satori

Tadanobu
18/07/2008, 16h07
Bien vu Satori :) j'ai viré la phrase d'après (qui parlait de pièces de monnaie trouvées par terre et mises dans une tirelire), et dans ma hâte j'ai enlevé trop de lettres. J'essayerai de ne pas recommencer. Sumima !