PDA

Afficher la version complète : Kyokushuzan élu



Asafan
01/07/2008, 20h09
L'ancien rikishi mongol Kyokushuzan, Batbayar de son vrai nom, a été élu sans surprise au parlement de son pays d'origine sous la bannière du parti démocratique.

Ces éléctions législatives, remportées plus que largement par le MPRP, le parti communiste, ont été le théâtre de nombreuses manifestations, vite transformées en émeutes. Le siège du parti communiste a été saccagé par des manifestants. Une foule de plus de 6'000 personnes s'y était massée pour protester contre des élections truquées, selon la population. Les anciens communistes avaient en effet revendiqué la victoire avant même que les résultats officiels soient annoncés. Le président Enkhbayar a déclaré l'état d'urgence pour une durée de 4 jours.

X-Philohana
01/07/2008, 22h32
Fou comment notre vision du sumo nous fait voir les petits détails comme ce qu'il y a de plus important... On parle d'état d'urgence, de pays peut-être au bord de la guerre civile, et on titre sur l'élection de Kyokushuzan...

skydiver
01/07/2008, 22h50
La télévision japonaise se fait largement l'écho de ces évènements en Mongolie depuis hier. La communauté mongole au Japon compterait plus de 50000 âmes dans la région du Kantô auxquels s'ajoutent un nombre "important" de clandestins.

Espérons une accalmie pour un peuple victime de ces soubresauts politiques qui ont déjà fait un nombre de victimes difficile à évaluer. Les journalistes étrangers n'ont pas les coudées franches dans ce pays de longue tradition totalitaire.

Une figure sportive connue rejoignant la classe politique peut éventuellement contribuer à une certaine forme d'unité. L'ancien rikishi n'est pas le premier. Actuellement on trouve d'autres pays troublés dans le même cas; les anciens boxeurs Vitali Klitschko en Ukraine (candidat au poste de maire de Kiev) et Alexis Arguello au Nicaragua (candidat, là encore,au poste de maire de Managua).

pereboulon
02/07/2008, 08h30
Ces éléctions législatives, remportées plus que largement par le MPRP, le parti communiste, ont été le théâtre de nombreuses manifestations, vite transformées en émeutes. Le siège du parti communiste a été saccagé par des manifestants. Une foule de plus de 6'000 personnes s'y était massée pour protester contre des élections truquées, selon la population. Les anciens communistes avaient en effet revendiqué la victoire avant même que les résultats officiels soient annoncés. Le président Enkhbayar a déclaré l'état d'urgence pour une durée de 4 jours.

Ils se défendent, c'est bien et je trouve que c'est bon signe. Il y a en ce moment dans la région au sens large un regain de tension politique (événements au Tibet, au Sichuan et chez les ouïgours) avec réaction de la population. J'espère que Kyokushuzan va leur apprendre à rentrer encore plus dans le lard :wink: .

Asafan
02/07/2008, 10h17
Fou comment notre vision du sumo nous fait voir les petits détails comme ce qu'il y a de plus important... On parle d'état d'urgence, de pays peut-être au bord de la guerre civile, et on titre sur l'élection de Kyokushuzan...
Rassure-toi, X-File, j'ai bien conscience de ces différents degrés d'importance. Je vis cet évènement au quotidien. L'élection de Kyokushuzan ne m'interpelle pas plus que ça. Mais nous sommes sur un site de sumo n'ayant à priori rien à voir avec un site politique. D'où mon titre. Kyokushuzan est le seul lien entre le sumo et les élections législatives mongoles. Et c'est un chemin comme un autre que de partir d'un détail pour élargir sur un sujet plus vaste, non ?

Qu'est-ce que tu peux être pinailleur, parfois ! :wink:

Pour en revenir au sujet du post, je doute que Kyokushuzan ait une réelle conscience sociale et politique. Je pense plutôt qu'il est là, comme la plupart des politiciens qui ont su se faire une place au soleil, pour se remplir les poches. J'espère me tromper, toutefois. Mais ce n'est certainement pas du parti démocratique que viendra l'espoir. Il y a un petit parti écologiste qui commence à se faire entendre. Car de ce point de vue-là, il y a beaucoup à faire en Mongolie. Mais rien ne se fera tant que le parti communiste sera au pouvoir.

Asafan
12/07/2008, 22h50
Il semblerait que Batbayar dit Kyokushuzan ne puisse pas accepter la charge pour laquelle il a été élu avant d'avoir réglé un tout petit problème. En effet, il doit au fisc la bagatelle de 700'000 $ ! 8O

Malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris s'il pourra assumer ses fonctions sitôt qu'il aura payé sa dette à l'Etat ou si son élection est tout simplement annulée. C'est en tout cas cette dernière option que réclame l'ancien parti communiste MPRP, vainqueur contesté de ces élections législatives mongoles et rival du parti démocratique auquel appartient l'ancien rikishi.