PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho banzuke



Vincentohana
23/12/2004, 04h30
Voici le banzuke de l'Hatsu basho, avec je ne vous le cache pas quelques surprises mes gaillards:

Asashouryuu Yokozuna
KaioU Ozeki Chiyotaikai
Wakanosato Sekiwake Miyabiyama
Sekiwake Tochiazuma
Kotomitsuki Komusubi Hakuhou
Iwakiyama M1 tochinonada
Kotonowaka M2 tosanoumi
Tamanoshima M3 Kokkai
Kotooshuu M4 Kakizoe
Rohou M5 Takamisakari
Kyokutenhou M6 Kaihou
Hayateumi M7 Kotoryuu
Hokutouriki M8 Takekaze
Takanowaka M9 Shimotori
Dejima M10 Kyokushuuzan
Asasekiryuu M11 Juumonji
Tokitsuumi M12 Kisenosato
Ama M13 Buyuuzan
Kasugaou M14 Tamakasuga
Tochisakae M15 Harunoyama
Kotoshoogiku M16 Aminishiki
Toyonoshima M17 Tokitenkuu



Voilà, voilà, ne trouvez-vous pas bizarre que Kotomitsuki, qui était K1e et qui a fait 10-5 ne monte Sekiwake. Du coup, on se retrouve avec un nombre impair de sekiwake. Je trouve la décision injuste vis à vis de Mickey, non? En tout cas, mes résultats au GTB ne m'ont pas l'air très brillant!

Kaiowaka
23/12/2004, 07h27
Oh, le fiasco total !!!!!!

Une seule chose me fait vraiment plaisir ! J'ai deviné que Gojoro ne montait pas !!!!! Yessssssssssssss ! Le reste, c'est l'horreur ! Au final, ce va donner un 1-14, un 2-13, un 3-12, un 4-11, un 5-10 ou rêvons un peu un 6-9 !!!!!!

Génial !!!!!!

Bon, on peut deviner les matchs du 1er jour maintenant !!!!!

Asashoryu-Hakuho et Kaio-Kotomitsuki ou Asashoryu-Kotomitsuki et Kaio-Hakuho !!!!!! Encore plus génial pour Kaio ! Il aura l'occasion de prendre sa revanche du Kyushu contre un des 2 qui l'a privé de la tsuna !!!!!

Sacré challenge pour une première journée !

DenJam
23/12/2004, 09h08
Ce sont des pronostics?

Kaiowaka
23/12/2004, 09h17
Ce sont des pronostics?

Oui, c'est un jeu de pronostics sur le classement à paraître !!!!!

Lien : http://www.dichne.com/Guess.htm

J'ai fait 7-8 !!!!! Waouw, j'y crois pas, il doit y avoir une erreur !!!!!

A part Kasamatsuri, il me semble que tous les francophones sont make-koshi !!!!!!

pereboulon
23/12/2004, 09h26
Kotomitsuki mérite amplement d'être sekiwake depuis au moins deux basho. Le problême c'est que les grades ne peuvent accepter que deux rikishi au maximum et comme les sekiwake actuels ne déméritent pas... Pour Tochiazuma, le cas est un peu différent (et s'est déjà présenté pour lui), il ne redescend en sekiwake que de façon temporaire sur un seul basho. La solution ne peux venir que de Wakanosato et Miyabiyama : soit ils descendent, soit ils montent (pour Wakanosato) : cela dégagera la place pour nos valeureux komosubi.

Clemoshoryu
23/12/2004, 10h14
Je dois dire que je m'attendais plus à avoir 4 ou 5 Sekiwake,mais 3 pas du tout.Je suis vraiment déçu pour kotomitsuki car il a quand même réalisé un très bon basho (10-5,il me semble),alors que devra -t'il réaliser pour passer Sekiwake,je me le demande.

23/12/2004, 10h55
J'ai fait 7-8 !!!!! Waouw, j'y crois pas, il doit y avoir une erreur !!!!!

L'erreur, c'est que beaucoup de pronostics sont encore pire que le tien :lol:


A part Kasamatsuri, il me semble que tous les francophones sont make-koshi !!!!!!

Oui, les francophones sont groupés vers le bas - 6-9 / 5-10, tu es donc un des meilleurs. C'est pas terrible, mais on a montré notre valeur dans des jeux plus importants, car quand je vois Kotomitsuki en Ke ou Harunoyama auprès de Tochisakae en M15, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué, mais qu'il y a eu un bug à la Kyokai :wink:

23/12/2004, 11h03
J'ai fait 7-8 !!!!! Waouw, j'y crois pas, il doit y avoir une erreur !!!!!

L'erreur, c'est que beaucoup de pronostics sont encore pire que le tien :lol:


A part Kasamatsuri, il me semble que tous les francophones sont make-koshi !!!!!!

Oui, les francophones sont groupés vers le bas - 6-9 / 5-10, tu es donc un des meilleurs. C'est pas terrible, mais on a montré notre valeur dans des jeux plus importants, car quand je vois Kotomitsuki en Ke ou Harunoyama auprès de Tochisakae en M15, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué, mais qu'il y a eu un bug à la Kyokai :wink: C'est le concept du jeu qui n'est pas vraiment intéressant, car comment deviner ce qui passera par la tête de ceux qui font le banzuke selon des critères pour le moins fluctuants. Il faut quand même constater que certains ( Chiyotokimiya, Ekigozan, Susanoo... ) sont vraiment doués à ce petit jeu. :roll:

23/12/2004, 11h06
Zut, je n'avais pas remarqué que je n'étais pas "loggé". L'invité, c'est Charliki. :)

Kaiowaka
23/12/2004, 11h37
Je dois dire que je m'attendais plus à avoir 4 ou 5 Sekiwake,mais 3 pas du tout.Je suis vraiment déçu pour kotomitsuki car il a quand même réalisé un très bon basho (10-5,il me semble),alors que devra -t'il réaliser pour passer Sekiwake,je me le demande.

Ben qu'une place se libère et celle de Tochiazuma ne suffira pas au prochain tournoi ! Il faut que "Popeye" monte ou que le "Blob" descende tout simplement !

Je crois que le NSK n'est pas disposée à créer des places de Sekiwake ou de Komusubi comme celà ! C'est 2 Seki et 2 Komu et c'est tout ! Malgré les supers résultats de Hakuho et de Mickey, ils ne dérogent pas à cette règle ! A conserver précieusement pour fin janvier, cette info-là !

On s'est tous fait abuser par ces "double-digit" de Hakuho et de Mickey en pensant que comme il y avait plus que 2 Ozeki et un chiffre impair de Sekiwake, il y en aurait un de plus ! Ben non !

Vienna_Logan
23/12/2004, 12h03
Alors là, franchement, ou va-ton!!! :evil: Kotomitsuki reste au même rang, Hakuho "progresse" de vraiment pas beaucoup pour 12-3!!! Agreuh, agreuh, ça va pas quand je suis en colère!!! RETENEZ-MOI!!!

ruripaps
23/12/2004, 12h32
question aux experts:
si hakuho fait un 13/2 au prochain basho peut on envisager une montée directe en ozeki.? si oui a se moment là c'est moins grave non? (idem pour kotomistuki ?)
:P :P :wink: :?:

Kaiowaka
23/12/2004, 12h56
question aux experts:
si hakuho fait un 13/2 au prochain basho peut on envisager une montée directe en ozeki.? si oui a se moment là c'est moins grave non? (idem pour kotomistuki ?)
:P :P :wink: :?:

Je ne pense pas que celà sera le cas, car normalement il faut être Sekiwake pour être promu, mais il sera idéalement placé pour le suivant !!!!! S'il fait un 13-2, ils ne pourront que le faire monter en Sekiwake, même si Wakanosato et Miyabiyama assure le KK et là, je pense qu'une place supplémentaire en Sekiwake devrait être crée !

Pour Kotomituski, le problème est différent ! Son 10-5 suit seulement un 8-7 !!!!!!

Vienna_Logan
23/12/2004, 13h49
Pfff! Maintenant, ya plus de chiffre rond dans ce banzuke!!! Ils auraient pu mettre 4 sekiwake, quand même!!

Azumashida
23/12/2004, 14h15
Je ne pense pas que celà sera le cas, car normalement il faut être Sekiwake pour être promu, mais il sera idéalement placé pour le suivant !!!!!

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être sekiwake pour passer ozeki... Maintenant, un 13-2 risque d'être juste, mais à partir de 14-1, je vois mal Hakuho ne pas devenir ozeki, surtout s'il y a un yusho à la clé. Cela dit, malgré tout le talent du "ptit" Mongol, il est peu probable qu'il soit déjà aussi dominateur...

Kaiowaka
23/12/2004, 14h31
Je ne pense pas que celà sera le cas, car normalement il faut être Sekiwake pour être promu, mais il sera idéalement placé pour le suivant !!!!!

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être sekiwake pour passer ozeki... Maintenant, un 13-2 risque d'être juste, mais à partir de 14-1, je vois mal Hakuho ne pas devenir ozeki, surtout s'il y a un yusho à la clé. Cela dit, malgré tout le talent du "ptit" Mongol, il est peu probable qu'il soit déjà aussi dominateur...

Dans un autre forum, on a parlé de 33 victoires dans les hauts grades comme 1er critère pour évoquer une promotion au titre d'Ozeki ! Les hauts grades sont : Sekiwake et Komusubi ! Les 8 victoires de septembre ne seront pas compatbilisées à mon avis vu qu'il était en M2 !!!!!!

De plus, je pense que la NSK ne va pas non plus allez trop vite dans une promotion d'un 2ème étranger (en plus mongol !) en simplifiant des règles qu'ils appliquent de façon très strictes pour d'autres !!!!!

Pour terminer, Hakuho n'a que 19 ans et c'est aussi un critère qui pourrait le "plomber" un petit peu !

Vu le niveau actuel, je pense que sa promotion arrivera pour mai ou juillet au plus tôt !

Tagada
23/12/2004, 15h03
D'après les stats d'Hakke Yoi, personne n'a jamais été promu ozeki sans avoir été sekiwake au tournoi d'avant.
Même si cela lui a permis d'établir un record, il ne faut pas oublier qu'il n'a fait "que" 8-7 lors du tournoi de septembre, ce qui est peut-être une des raisons qui fait qu'il n'a pas été promu sekiwake ce coup-ci malgré son 12-3. Il est toutefois vrai que 10 rikishis sont devenus osekis à la suite d'une série commençant par un 8-7 (dont Kitanoumi et Musashimaru), mais le 8-7 avait été fait en tant que sekiwake, pas en tant que Maegashira.
Compte tenu de ce 8-7 et de son rang de Komusibi, je pense que même un improbable 15-0 ne lui permettrait pas de devenir oseki après le tournoi de janvier.
En revanche, je maintiens ce que j'ai déjà écrit par ailleurs : s'il fait au moins 11-4 au prochain tournoi, cela constituera une confirmation incontestable de son vrai niveau actuel (c'est ce que n'ont pas su faire récemment Asasekiryu et Hokutoriki), auquel cas il ne fera à mon avis plus aucun doute qu'il sera capable de refaire une performance équivallente en mars, auquel cas il deviendra sans aucun doute ozeki pour le tournoi de mai.
Sauf blessure et sauf à me décevoir beaucoup, je le crois parfaitement capable de pratiquer un sumo d'une qualité au moins équivallente à celle qu'il a montrée jusqu'à présent, auquel cas il deviendra tout comme Asashoryu un abonné régulier aux 10-5 minimum.
Je ne sais pas si Kaio deviendra yokozuna en 2005 mais je serais surpris qu'Hakuho ne devienne pas ozeki en 2005 compte tenu du talent dont il a constamment fait preuve depuis son entrée en Makuuchi.

Joe_le_cogneur
23/12/2004, 17h39
Désolé de vous contredire, mais être sekiwake n'est pas une condition necessaire pour devenir ozeki, et il y a eu un paquet d'ozeki qui sont devenu ozeki sans jamais avoir été sekiwake de leur vie. Cela ne date pas d'hier, mais on était bien au 20eme siècle et donc dans l'ère moderne.

Les 3 derniers à avoir cet exploit sont devenus yokozuna par la suite :

Oonishiki Uchitaro promu le 152ème ozeki en janvier 1917. Il ne reste que 3 basho ozeki pour devenir le 26ème yokozuna et remporter 5 yusho

Musashiyama Takeshi promu le 165ème ozeki en février 1932 pour devenir ensuite le 33ème yokozuna sans jamais remporter de yusho (Futabayama [12 yusho] oblige !)

Maedayama Eigoro promu le 170ème ozeki en mai 1958 pour devenir ensuite le 39ème yokozuna sans jamais remporter de yusho (Haguroyama [7 yusho] oblige !).

Voilà pour la petite histoire. Revenons à nos moutons maintenant.

La promotion de Hakuho au grade d'ozeki est loin d'être impossible, mais pour déroger à la règle des 33 yusho, il faut qu'il y ait déjà un consensus sur la valeur du lutteur et il faut aussi que le lutteur force la décision avec un yusho éclatant, à l'instar de Chiyotaikai (9-6, 10-5 et 13-2 yusho) promu après le tournoi de janvier 1999.

La première condition est déjà réunie car Hakuho, kachi-koshi après ses 2 premiers basho à plus de 10 victoires, est déjà entré dans l'histoire. De plus, fait très important, Hakuho a tapé dans l'oeil de Kitanoumi qui a lâché à ce propos "Ce n'est déjà plus un lutteur ordinaire !". Vous l'avez compris, à lutteur pas ordinaire, mesure pas ordinaire !!

Au final, on a les cas suivants pour Hakuho :
Zensho yusho 15-0 : Promotion sûre à 99,99%
Yusho à 14-1 : Promotion sûre à 90%
14-1 sans yusho : Promotion sûre à 80%
Yusho à 13-2 : Promotion sûre à 60%
13-2 sans yusho : Promotion sûre à 50%
Yusho à 12-3 : Promotion sûre à 20%
12-3 sans yusho : Pas de promotion possible !

La marge de manoeuvre est très étroite pour Hakuho, mais loin d'être impossible. Son score de 8-7 au rang de M2 va évidemment compté car à ce rang on rencontre aboslument TOUS les grands. On a le même menu que les sanyaku.

Honnêtement, je ne vois pas Hakuho réaliser cet exploit car il devra passer sur les corps de Kaio revant de devenir yokozuna, Wakanosato revant de devenir ozeki, Tochiazuma revant de redevenir ozeki, Chiyotaikai revant de rester ozeki et Asashoryu qui n'a pas encore digéré sa défaite contre lui.

Bonjour le programme quand même !! Espérons qu'Hakuho récupère de sa blessure de la hanche pour ce basho qui s'annonce historique à biens des égards.

Joyeux Noel à tous,

Tagada
23/12/2004, 21h10
Alors là Joe, ça me scotche ce que tu écris. Mais tu as certainement raison et il faut bien avouer qu'Hakuho n'a pas été promu sekiwake mais que c'est dû à des circonstances exceptionnelles : avec le rang qu'il occupait, le score qu'il a fait et les victoires probantes qu'il a obtenues contre une partie des meilleurs, on devient généralement sekiwake.
Donc je crois que tu as raison et qu'il faut partir du principe qu'il peut devenir ozeki s'il a d'excellents résultats en janvier.

Pour ma part, je ne crois pas que le yusho se gagnera avec seulement 12 victoires. Compte tenu de ce que tu as dis sur un 12-3 sans yusho, il faudra donc qu'il réalise au moins 13-2.

En est-il capable ? S'il est blessé ou sérieusement perturbé dans sa préparation, je ne le crois pas.

Dans le cas contraire, ça ne me paraît pas impossible du tout. Pour parler du cas Hakuho, j'évoque souvent le cas d'Hokutoriki et d'Asasekiryu. Ces deux-là ont fait assez récemment un super basho où ils étaient quasiment irrésistibles et beaucoup les ont annoncés comme des futurs ozekis ou mieux. Je n'y ai jamais cru car leur performance exceptionnelle faisait suite à une série de performances qui ne l'étaient pas et rien ne permettait à mon avis de penser qu'ils allaient être capables de rééditer des performances de haut niveau. Un peu comme si on disait d'un club de 3ème division (quelle que soit le sport) qu'il va passer en 1ère division sous peu parce qu'il a été capable sur un match de battre le meilleur club du pays.

Le cas d'Hakuho n'est à mon avis pas comparable car il a déjà réalisé une performance historique sur ses 3 premiers tournois et que son parcours n'a rien d'une ou deux éclaircies au milieu d'un ciel plutôt grisâtre mais ressemble pour l'instant à s'y méprendre (sauf que c'est même encore mieux) à celui du grandissime Taiho, yokozuna auquel ceux que l'on peut comparer se comptent sans problèmesur les doigts d'une seule main.
Hakuho n'a pas réalisé une performance exceptionnelle sur un basho, il a réalisé une performance exceptionnelle sur 5 bashos. Ca ne fait pas une carrière mais ça tend quand même à montrer qu'il est déjà régulier.
Ma conviction est que s'il reste sur la même tendance, il peut parfaitement faire au minimum 13-2.
Je pense que s'il ne connaît pas une baisse de régime, il n'y a pas plus de 10 rikishis en activité capables de le battre plus de 3 fois sur 10. Asashoryu, Kaio, Chiyotaikai, Wakanosoto, Tochiazuma (en forme) et quelques autres (mais lesquels ?) en font partie. Si on prend les 5 que j'ai cités, je crois qu'il a le niveau pour faire au moins 3/5 contre eux, même s'ils sont hyper motivés. N'importe lequel de ces 5-là est capable de le battre mais lui aussi est capable de battre n'importe lequel de ces 5-là.
Je me trompe peut-être car il a eu une trajectoire météorique jusqu'à présent mais indépendamment du 12-3 qu'il a fait sur son dernier basho, j'ai trouvé que son sumo était hyper solide et d'une qualité excellente. S'il est capable de reproduire ça, cela correspondra au sumo d'un très bon ozeki. C'est pourquoi je pense qu'il est capable de faire un 13-2 et que je suis à peu près certain que même s'il ne fait que 11-4, cela confirmera la qualité régulièrement élevée de son sumo, si bien qu'il serait alors extrêmement probable qu'il devienne ozeki après le tournoi de mars.
Tout est possible avec ce gars-là : s'il continue sur la trajectoire de Taiho (mais ça arrive à peine une fois tous les 20 ans), il sera yokozuna avant la fin de l'année. Evidemment il peut aussi décrocher et rentrer dans le rang mais franchement je n'y crois pas.
Wait and see.

Vincentohana
23/12/2004, 21h38
Oulà yokozuna avant la fin de l'année, faut peut-être pas mettre la charue avant les boeufs comme dirait Columbo. Pour qu'il passe yokozuna avant la fin de l'année, va falloir battre Asashoryu sur la course au yusho. Or, quand ce dernier est en forme, forcé de constater qu'il est imbattable. Il est trop fort car il gagne les combats qu'il doit gagner, il ne commet pas d'erreur.
Le deuxième truc que je voudrais dire, c'est que je rejoins complètement l'avis de Joe, Hakuho va avoir du pain sur la planche. On oublie trop souvent qu'il n'a que 19 ans. Et Asa, Kaio seront très revanchards, de même que Chiyotaikai, qui si il n'est pas blessé n'est pas le premier lascard venu. Wakanosato sera aussi ultra motivé, désirant plus que tout passer ozeki. Bref, vous lui mettez beaucoup de pression à l'ami Hakuho, non? Laissez lui le temps quand même, ce sera sans doute un très fort, pour tout vous dire il me rappelle en bien des points Asa.
Allez, pour terminer je vais lancer une petite polémique :mrgreen:
Hakuho n'est-il pas passé sekiwake à cause de sa nationalité?

Outremer
23/12/2004, 23h05
Kotomitsuki méritait la promotion à peu près autant que Hakuho... et je dois avouer que je n'ai pas envisagé un seul instant la possibilité qu'aucun des deux ne soit promu (mais je n'ai jamais rien compris à la façon de raisonner de la NSK).

Je ne crois pas à une promotion de Hakuho en janvier. Considérant son 8-7 de septembre, il lui faudrait au moins 14-1 cette fois-ci et je ne pense pas qu'il en soit tout à fait capable (encore). En revanche, il aura toutes ses chances pour mars !

Si, en janvier, Wakanosato ne devient pas Ozeki et Kaio ne devient pas Yokozuna, je veux bien parier que Hakuho sera le prochain à obtenir les deux promotions.

24/12/2004, 00h24
Question ?
Il faut à Kaio 13 victoires en janvier pour obtenir le grade de Yokozuna.....
mais si il gagne le basho avec 12-3 est ce que cela sera suffisant ?
Ou même un basho avec 11-4 (en play off par exemple) ?

Outremer
24/12/2004, 00h58
Question ?
Il faut à Kaio 13 victoires en janvier pour obtenir le grade de Yokozuna.....
mais si il gagne le basho avec 12-3 est ce que cela sera suffisant ?
Ou même un basho avec 11-4 (en play off par exemple) ?

A mon avis, ça va être dur, considérant qu'il n'a obtenu "que" 12-3 en novembre et qu'il n'y a pas eu de play-off. Peut-être que 12-3 + yusho suffirait s'il se montrait par ailleurs impressionnant de bout en bout. Il ne faudrait pas qu'il encaisse de défaite comme celle qu'il a concédé face à Miyabiyama !

Terarno
24/12/2004, 02h10
Je pense que les gens qui font le Banzuke sont des gens très avisés. Ils doivent certainement apprécier à sa juste valeur l'excellente performance d'Hakuho, ils la notent sur leurs petites tablettes en attendant de voir la suite, mais ils ne s'enflamment pas comme nous le faisons en le propulsant directement aux plus hauts rangs.
Certes, Hakuho promet pour l'avenir, mais qui vous dit qu'il ne va pas faire un 5-10 à l'Hatsu 2005 ??
D'autant plus que comme le souligne Joe le Cogneur, il va croiser tous les meilleurs sur sa route (et il vient de les battre, donc il sera attendu au coin du bois).

Vincentohana
24/12/2004, 04h01
Vous avez raison, Mickey méritait autant de passer sekiwake que Hakuho. Mais pour défendre un peu la NSK, il faut bien dire qu'il n'y avait pas grand monde qui méritait vraiment de passer komosubi. Donc en fait ça arrange un peu tout le monde tout ça. En plus, je pense que la NSK se base sur plusieurs critères, et il faut reconnaitre que le 8-7 de Hakho il y a 4 mois a du peser dans la balance. Pareil pour Mickey, qui a été parfois irrégulier. Donc après réflexion, la NSK a fait a un choix que je qualifierai d'intelligent, mais peut-être pas très juste.

pereboulon
24/12/2004, 09h27
Merci à Joe pour son excellent post qui clarifie bien les choses.

Dans le lot de lutteurs capables d'inquiéter Hakuho, il y a aussi Kotomitsuki qui piaffe d'impatience au rang de komosubi.

Le prochain basho va être passionant de bout en bout et il y aura forcèment des déçus !

Asafan
24/12/2004, 11h31
2005, l'année du grand chelem pour Asashoryu? C'est ce que je lui souhaite.

Et un petit garçon pour le remplacer quand les jeunes loups auront les dents trop longues!!! :wink:

Asafan aka " Hakuho-69e yokozuna" aka "le fils d'Asashoryu-79e yokozuna" !!!

ps : Joyeux Noël à tous!

Kaiowaka
24/12/2004, 11h37
2005, l'année du grand chelem pour Asashoryu? C'est ce que je lui souhaite.

Et un petit garçon pour le remplacer quand les jeunes loups auront les dents trop longues!!! :wink:

Asafan aka " Hakuho-69e yokozuna" aka "le fils d'Asashoryu-79e yokozuna" !!!

ps : Joyeux Noël à tous!

Non, Hakuho 70ème Yokozuna.....................................!!!!!

Le 69 est reservé !!!!!

Tagada
24/12/2004, 11h45
Je pense que s'il n'y avait dû y avoir qu'un seul passage en sekiwake, ça aurait dû être Mickey compte tenu de son classement, même s'il a fait un moins bon score. C'est vrai que les deux sekiwake en poste ayant fait de bons résultats et ne pouvant pas descendre, qu'Hakuho et Mickey ayant eu aussi de très bons résultats, de même que Kaio et Asashoryu, les adversaires qu'ils ont affrontés et qui occupaient un rang qui auraient pu leur permettre de devenir komosubi si Hakuho et Mickey n'avait pas occupé ces places avaient forcément eu des résultats très moyens.
Le vrai problème de la NSK a peut être effectivement moins été d'avoir 4 ou 5 sekiwake que de savoir qui mettre en komosubi si elle le faisait.
Je crois que c'est la vraie raison qui fait que Mickey et Hakuho n'ont pas été promu sekiwake : leurs résultats passés n'ont à mon avis pas été pris en compte car autant la NSK court un risque si elle propulse quelqu'un prématurément comme ozeki ou yokozuna, autant elle en court beaucoup moins avec un sekiwake qui peut redescendre sans difficultés.
Quant à un 5-10 d'Hakuho, je n'y crois pas une seconde s'il n'est pas blessé. A son niveau normal, 6 défaites me paraissent désormais pour lui un grand maximum. Il a un sumo varié et solide qui ne repose pas seulement sur une recette (type les nodowa d'hokutoriki) que les adversaires peuvent apprendre à contourner. Ses déplacements sur le dohyo sont extrêmement impressionnants et ils ne seront pas nombreux à réussir à le mettre hors du dohyo. Quant à le faire chuter, ça ne va pas être facile non plus.
Hakuho sera un adversaire très redoutable pour tout le monde dès le prochain basho et je suis prêt à parier qu'il se classera encore dans les 3 meilleurs.

Je ne sais pas si c'était la même chose pour le mois de novembre mais sur le banzuke de janvier, il est donné à 191.5 cm sur le site de la NSK, ce qui en fait le plus grand des sanyakus (en attendant Kotooshu et Roho)

Terarno
24/12/2004, 16h42
Excuse moi de ramener ma fraise, Tagada, mais moi je te parie qu'il ne sera même pas dans les 8 premiers.

pereboulon
24/12/2004, 17h29
Pal mal ammené le jeu de mots :lol: .

Bon, sérieusement, s'il y a pari, il doit y avoir un enjeu (genre une tablette de chocolat, au moins).

Vincentohana
24/12/2004, 17h47
Hakuho est très fort, et si il n'est pas blessé, il sera évidemment dans les premiers, son sumo est au dessus du lot. Je rejoins Tagada là dessus. Et je suis ravi d'apprendre qu'il a pris 12 kg en 1 an, j'espère ce que ça va continuer comme ça, au diable les maigrichons, vive les hommes grands comme on dit au sumo. De même, Kisenosato a pris 5 Kg en deux mois, c'est bon signe ça! Il est à 159Kg actuellement, ça promet, j'ai bon espoir vu son jeune âge qu'il atteigne les 175 Kg de Kaio.
Pour terminer j'espère vraiment qu'il va cartonner Kisenosato, je porte tous mes espoirs sur lui, en plus il pratique le sumo que j'aime, et à mon avis avec une prise de poids conséquente, il deviendra certainement très dur à battre.

Terarno
24/12/2004, 18h13
Je parie une tablette de chocolat* qu'il ne sera pas dans les 8 premiers.



* A choisir entre chocolat noir, chocolat au lait, chocolat noisettes. Chocolat de marque, pas acheté à Leader Price. Offre limitée à une participation par famille. Concours ouvert à tous les fans francophones de sumo dûment enregistrés sur Info-Sumo. Prix (tablette unique) à se partager entre tous les gagnants. Concours supervisé par Maître Gyojimilka, huissier. Date limite de participation : 9 janvier 2005.

24/12/2004, 18h31
Kisenosato a pris 5 Kg en deux mois, c'est bon signe ça! Il est à 159Kg actuellement, ça promet, j'ai bon espoir vu son jeune âge qu'il atteigne les 175 Kg de Kaio.
Eh non Kaio est à 173,5 depuis le Kyushu basho (voir le Petit Banzuke Illustré de novembre)
Une perte d'1,5 kg !!!!!! sans doute pour gagner en vitesse :D

Asafan
24/12/2004, 18h58
Je parie une tablette de chocolat* qu'il ne sera pas dans les 8 premiers.

Tiens, pour une fois que c'est pas moi qui lance des paris stupides!!! :wink: Quoique....celui-là me paraît à ma portée. Je parie que sans blessure Hakuko sera dans les 5 premiers. Si je perds, j'offrirai du chocolat suisse (le meilleur! :wink: )

*Celeborn, je n'ai pas oublié que je te dois une bouteille de champ'. Ce n'est que l'occasion de te la remettre qui me manque!

Asafan
24/12/2004, 19h09
Eh non Kaio est à 173,5 depuis le Kyushu basho (voir le Petit Banzuke Illustré de novembre)
Une perte d'1,5 kg !!!!!! sans doute pour gagner en vitesse :D
selon les dernières nouvelles (Jonosuke, SML), Kaio est bien à 175 kg. Il a donc tout repris!!!

Hakuho est à 146 kg, Asa à 144, Kisenosato à 159.

Le plus lourd est Miyabiyama à 181 kg, et Ama reste désespérément le plus léger à 113 kg.

Vincentohana
24/12/2004, 21h14
Oui, tout à fait Kaio est maintenant à 175 kg, et je pense qu'il va se servir de ce petit plus pour passer yokozuna. :D

Celeborn
25/12/2004, 01h58
*Celeborn, je n'ai pas oublié que je te dois une bouteille de champ'. Ce n'est que l'occasion de te la remettre qui me manque!

Mon Dieu, mais c'est vrai ! Vivement qu'on se voie, alors !

Sinon, pour le concours stupide, j'ai dû boire trop de champagne ce soir (même sans l'aide d'Asafan :-) ), donc j'ai pas tout compris, mais je parie qu'Hakuho ne sera pas dans les huit premiers du tournoi, et j'offrirai ce qu'on me demandera d'offrir (du chocolat, mon coeur, mon corps) si je perds :twisted:

*Celeborn

Outremer
25/12/2004, 14h41
Un peu dangereux, comme pari, Celeborn. N'oublie pas qu'il pourrait y avoir (et même qu'il y aura probablement) plusieurs rikishis ex-aequo en 8ème position. Un 9-6 pourrait suffire à se classer parmi les huit premiers !

Bob_le_Canard
25/12/2004, 14h54
Salut tout le monde,

Avez vous jeté un oeil en juryo ?

Je viens de tomber sur Tamaasuka, et voilà ce qui m'interpelle : il était J12e à Kyushu, et avec un simple 8-7, il est propulsé... J6o !

Alors, ça se justifie peut être par les scores des autres rikishi, bien que je n'aie pas encore tout vérifié, mais quand même... je trouve qu'il s'en tire bien, le bougre !
(bon, ça ne vaut pas Wakatoryu, qui avec le même score à la même place était passé en J6e après l'hatsu basho 2001... mais bon !)

Bob_le_Canard
25/12/2004, 15h01
Et, petite comparaison dans le sens inverse : Wakanoyama, qui était J7e, ne perd qu'une place avec un 7-8, en J8e...

L'écart entre une fiche positive et une fiche négative peut vraiment, parfois, être vraiment énorme !!!

Bob_le_Canard
26/12/2004, 13h29
(pour Asafan, qui l'a demandé dans un autre sujet... mais j'ai pensé que celui-ci était plus "à jour" pour continuer les discussions sur le banzuke...)

Tu trouveras le banzuke complet dans le prochain Petit Banzuke Illustré... :wink: mais bon, si tu n'as pas envie d'attendre la dizaine de jours qui nous séparent de sa publication, voici où le trouver sur la toile :

http://www.szumo.hu/fullbanz/2005Hatsu/MAKUSHITA.HTM

ou

http://www.cibersumo.com/archivos_sumo/honbasho2005/Hatsu/makjurmaku.htm

Asafan
26/12/2004, 13h45
un grand merci, Bob. Je vais y aller tout soudain. Ce qui ne m'empêchera pas de dévorer le nouveau PBI dès que je l'aurai sous la main :wink:

Konosato
26/12/2004, 16h46
Le vrai problème de la NSK a peut être effectivement moins été d'avoir 4 ou 5 sekiwake que de savoir qui mettre en komosubi si elle le faisait.
Je crois que c'est la vraie raison qui fait que Mickey et Hakuho n'ont pas été promu sekiwake...

Je suis tout à fait de ton avis Tagada. Je crois que la NSK n'a pas voulu faire monter Kotomitsuki ou bien Hakuho seul (comme je le pensais) mais bien les deux à la fois et là cela aurait été difficile de savoir qui placer comme Komusubi, quoique Iwakiyama comme Komusubi, personne n'aurait crié au scandale, mais pour le deuxième qui?

Un participant du forum allemand à même lancé la probabilité de 6 Sekiwake après l'Hatsu si:
- Chiyotaikai fait de nouveau MK
- Tochiazuma ne fait pas un score de 10 ou plus, mais quand même un KK
- Wakanosato et Miyabiyama gardent leur rang de Sekiwake avec un petit KK
- Kotomitsuki et Hakuho font de nouveau un bon KK
Tout cela est vraiment pas du tout improbable. Un sacré casse-tête assuré pour la NSK, mais aussi pour les joueurs du GTB.

J'ai été surpris du classement de Tochinonada, il a vraiment été gâté, mais aussi Dejima et Kyokushuzan ont bénéficié de la mansuétude des jurés. Quand à Toyozakura, pour lui c'est tout le contraire, quelle dégringolade! de M8E jusqu'en J2E avec pour voisin en J2W, son frère Kitazakura. Je crois qu'un combat fraticide ne se fait pas, même si ils ne sont pas de la même Beya? sauf si il y a Kettei-sen bien sûr.

Hoshifransu
26/12/2004, 20h07
N'oublions pas le traditionnel banzuke avec tous les poids, toutes les tailles, toutes les dates de naissance, publié sur le sumoforum en anglais, par Doitsuyama :

http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4933

Un vrai régal ! :P

Mikawosato
27/12/2004, 00h52
Je viens de tomber sur Tamaasuka, et voilà ce qui m'interpelle : il était J12e à Kyushu, et avec un simple 8-7, il est propulsé... J6o !

Alors, ça se justifie peut être par les scores des autres rikishi, bien que je n'aie pas encore tout vérifié, mais quand même... je trouve qu'il s'en tire bien, le bougre !
(bon, ça ne vaut pas Wakatoryu, qui avec le même score à la même place était passé en J6e après l'hatsu basho 2001... mais bon !)

Espérons pour Katayama qu'il ne fasse ni plus ni moins que 8 victoires à l'Hatsu! Qui sait quelle désillusion il pourrait avoir!


Sinon pour être plus sérieux, quelle est la règle exacte pour le combat du premier jour du Yokozuna?
Yokozuna (1Est) rencontre Komusubi (1Ouest) me semble-t-il d'après les deux derniers basho!!! Un pro expérimenté peut-il me répondre???

Parce qu'une première journée: Asashôryû-Hakuhô seraitLA journée à ne pas rater!!!!

Sans vouloir faire mon "Patrick Chêne" ou mon "Bernard Thévenet" sur le tour de France, c'est le genre de journée où l'on ne gagne pas un basho, mais où on peut le perdre!

Kaiowaka
27/12/2004, 09h15
Si y a Asashoryu-Hakuho, c'est qu'il y aura Kaio-Kotomitsuki...................!

Il est vrai que le tournoi peut se perdre le 1er jour et là, c'est même la tsuna qui pourrait être hypothéquée en cas de défaîte !!!!!!

Kaiomitsuki
27/12/2004, 22h54
A noter, pour ceux qui aiment les interviews d'avant Basho, que le site de la Nihon vient de mettre à jour sa section....
http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/topics/interview/basho_mae/index.html
Kaio (qui ne se présente plus.... mais a-t-il encore besoin de se présenter ??? :D ), Wakanosato, Hakuho (qui pourrait monter le micro un peu plus haut !!!! :D ) et Kotoshogiku

Konosato
27/12/2004, 22h58
A noter qu'avec le retrait de Musoyama et la promotion de Kotoshogiku, ce n'est plus la Musashigawa Beya - qui tenait le haut du pavé depuis des années - qui est la plus forte Beya en Makuuchi, mais bien la Sadogatake avec comme Oyakata l'ex Yokozuna Kotozakura.

1 Sadogatake: Kotomitsuki, Kotonowaka, Kotooshu, Kotoryu, Kotoshogiku

2 Musashigawa: Miyabiyama, Kakizoe, Dejima, Buyuzan

3 Tokitsukaze: Shimotori, Tokitsuumi, Tokitenku, Toyonoshima

Kasamatsuri
29/12/2004, 15h25
Pour répondre aux mécontents de la stagnation de Kotomitsuki, je reprendrais ce que j'ai déjà dis au sujet du pronostic pour le GTB (qui m'a d'ailleurs donné raison et une belle 16eme place):
Souvenez vous de Kirishima, Kyushu Basho 1989, avec un score de 10-5 en Komusubi, n'avait pas été promu Sekiwake, et il ne s'en scandalise pas pour autant dans son livre "mémoires d'un lutteur de sumo", page 129, dernier paragraphe. Cela ne l'as pas empêché de devenir Ozeki après l'Haru 1990...
Donc la NSK est logique dans ce cas, qui reste malgré tout exceptionnel, preuve en est que je l'avais deviné.
8) 8) 8)

Kaiowaka
29/12/2004, 16h05
Donc la NSK est logique dans ce cas, qui reste malgré tout exceptionnel, preuve en est que je l'avais deviné.
8) 8) 8)

Ben moi aussi, je l'avais deviné et celà explique, peut-être, en partie mon 2ème rang dans les membres du forum avec mon 7-8 !!!!! :wink:

Tagada
29/12/2004, 17h26
Un participant du forum allemand à même lancé la probabilité de 6 Sekiwake après l'Hatsu si:
- Chiyotaikai fait de nouveau MK
- Tochiazuma ne fait pas un score de 10 ou plus, mais quand même un KK
- Wakanosato et Miyabiyama gardent leur rang de Sekiwake avec un petit KK
- Kotomitsuki et Hakuho font de nouveau un bon KK
Tout cela est vraiment pas du tout improbable. Un sacré casse-tête assuré pour la NSK, mais aussi pour les joueurs du GTB.

C'est évidemment possible sur le papier mais en pratique, je n'y crois pas trop : je ne suis pas un fanatique de Chiyotaikai mais il vaut bien mieux qu'un MK s'il est motivé ; il n'est pas du tout sûr que le pauvre Tochiazuma puisse participer et s'il le fait, un MK est à craindre même s'il peut aller jusqu'au bout du tournoi. Je serais surpris qu'aucun des 4 autres ne fassent un MK, à commencer par Miyabiyama et Kotomitsuki (je sens que je vais me faire étriper par leurs fans mais bon...).
Au total, je pense que ça n'a même pas une chance sur 100 de se produire.

skydiver
29/12/2004, 18h36
Comme Tagada je ne crois pas à un nombre aussi élevé de de sekiwake. D'accord aussi concernant les possibilités de Chiyotaikai.

Kasamatsuri
29/12/2004, 20h04
Même si il y a une chance sur 100, aucun casse tête, tout le monde devrais monter (KK), mais pas de place, d'où statut quo...
Chiyotaikai deviendrais S2 ouest à la place de Tochiazuma, qui investirais le côté est...
Si on ne peux pas monter, on ne descend pas... CQFD...
8)

Hoshifransu
30/12/2004, 22h03
A noter qu'avec le retrait de Musoyama et la promotion de Kotoshogiku, ce n'est plus la Musashigawa Beya - qui tenait le haut du pavé depuis des années - qui est la plus forte Beya en Makuuchi, mais bien la Sadogatake avec comme Oyakata l'ex Yokozuna Kotozakura.

1 Sadogatake: Kotomitsuki, Kotonowaka, Kotooshu, Kotoryu, Kotoshogiku


C'est d'autant plus sensationnel que l'écurie Sadogatake devienne la numéro un pour Hatsu 2005, que c'est justement en 2005 que Kotonowaka prendra la succession de son oyakata et beau-père, l'ancien yokozuna Kotozakura.
Kotonowaka pourra-t-il assumer le rôle d'oyakata tout en continuant d'être lutteur ou sera-t-il forcé de se retirer en tant que lutteur ?
Ce serait bien dommage.

Qui sait si l'on peut assumer les deux ? Si oui, avez-vous des noms célèbres d'oyakata-lutteurs ? Sortes d'entraîneurs-joueurs comme il y en a parfois dans le foot ! :wink:

C'est quand même une belle fin de carrière dans le sumo pour Sadogatake oyakata. Son ultime année dans le sumo le consacre, en quelque sorte, meilleur oyakata ! Après avoir touché le sommet en tant que lutteur, il l'atteint comme oyakata, à l'aube de ses 65 ans, âge limite.
Quel destin !
Le destin fera-t-il également que son petit-fils, fruit de Kotonowaka et de Machiko, sa fille, deviendra également un grand lutteur :?:

Hoshifransu
30/12/2004, 22h38
Vous confirmez, pour l'absence de Takekaze à l'Hatsu 2005, pour cause d'opération à l'oeil gauche, dixit un internaute du forum de sumofr ? :cry:

(en m'excusant par avance si ce fait a déjà été abordé ailleurs dans le forum et que je l'ai manqué)

Hoshifransu
01/01/2005, 20h52
Tenez, voilà le banzuke Hatsu 2005 décoré proposé par le Japantimes en ligne :

http://www.japantimes.co.jp/ads/newyear-banner.gif
http://www.japantimes.co.jp/images/photos2005/hatsu-ranking.gif

02/01/2005, 13h24
Très kitsch, mais il a l'avantage d'être facile à lire! :wink:

Kotononami
03/01/2005, 21h36
Ce banzuke me laisse perplexe. Malgré toutes vos explications , je n'arrive pas à comprendre comment un rikishi qui a battu tous les sanyaku (à l'exception du yokozuna) et qui finit avec une carte de 10/5 ne progresse pas dans la hiérarchie. :roll:

Hoshifransu
03/01/2005, 22h48
Oui, pour Kotomitsuki, c'est frustrant, mais pour Hakuho, ça l'est tout autant : une petite place de gagné pour un jun-yusho à 12-3 !
En plus, quand on voit que Tochinonada, l'autre komusubi à Kyushu, qui ne perd qu'un rang avec un 6-9, ça a de quoi les frustrer davantage !
C'est hélas, le lot des banzuke encombrés au rang de sekiwake ... :roll:

Kotononami
03/01/2005, 23h21
Hakuho progresse quand même , de 2 rangs certes ce qui n'est pas cher payé pour un 13/2.
Koto fait du sur-place , cela peut aussi jouer un rôle dans la motivation du rikishi. Il peut très bien se dire : " de toute façon , que je fasse un 10/5 ou un 8/7 , c'est du pareil au même"
Si Koto et Hakuho reproduisent les mêmes performances au prochain basho , la NHK pourra t'elle leur refuser à nouveau une promotion en admettant que Wakanosato ne soit pas promu ozeki , que Miyabiyama soit KK ou encore que Chiyotaikai soit Kadoban?
Il me semble bien qu'il y a quelques années, on ait déja eu 4 sekiwake dans un banzuke. De plus , il devait y avoir en même temps au moins 2 yokozuna et 3 ou 4 ozeki.
Il faudrait vérifier dans les archives mais je ne crois pas me tromper de beaucoup.
Aujourd'hui , nous n'avons que 8 sanyaku ce qui est peu par rapport aux 10 ou 11 que l'on a pu avoir par le passé. Pour les Yokozuna et ozeki , je ne discute pas , les règles sont strictes. Mais est-il écrit quelque part que le nombre de Sekiwake et Komusubi doit être limité?

Hoshifransu
03/01/2005, 23h47
Généralement, la Kyokai s'efforce de limiter au maximum les rangs de komusubi et de sekiwake à deux rikishi par étage, mais il n'y a pas de règle précise. La Kyokai a souvent été contrainte à augmenter le nombre de sekiwake ou de komusubi par la force des choses.

Ainsi, on a déjà vu des banzuke beaucoup plus fournis à ce niveau-là, comme par exemple, celui de Kyushu 1992 :

Musashimaru Sekiwake Takahanada
Akinoshima Sekiwake Mitoizumi
Kotonishiki Komusubi Kyokudozan
- Komusubi Takatoriki

(il n'y avait cependant aucun yokozuna, dans ce banzuke)

Lors d'Aki basho 1997, il y avait pourtant 2 yokozuna et 3 ozeki et on en arrive malgré tout à 3 sekiwake + 3 komusubi :

Tosanoumi Sekiwake Tochiazuma
- Sekiwake Takatoriki
Musoyama Komusubi Kaio
- Komusubi Tamakasuga

Idem, lors d'Hatsu 1999, avec 3 yokozuna + 2 ozeki :

Chiyotaikai Sekiwake Kotonowaka
- Sekiwake Musoyama
Dejima Komusubi Tochiazuma
Kotonishiki Komusubi -

Kotononami
03/01/2005, 23h54
Merci de nous rafraichir la mémoire.
Il serait interessant de savoir si les 3e et 4e sekiwake promus lors du Kyushu basho 92 avaient réalisés des scores supérieurs à 10/5 :roll:

Kaiowaka
03/01/2005, 23h58
Merci de nous rafraichir la mémoire.
Il serait interessant de savoir si les 3e et 4e sekiwake promus lors du Kyushu basho 92 avaient réalisés des scores supérieurs à 10/5 :roll:

Il te suffit de cliquer sur l'adresse ci-après et de remonter de 1 ou 2 tournois et tu comprendras !

http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?bid=629

Musa a été promu avec un 11-4 et Takanohana avec un 14-1 et Yusho !!!!!
Les 2 Sekiwake avaient réussi le KK !

Kotononami
04/01/2005, 00h06
Merci pour ce lien Wak.
On peut voir que Takahanada a été promu sekiwake 1 ouest avec un 10/5 alors qu'il était komusubi ouest.
Il a donc gagné 4 rangs alors qu'il y avait déja 3 sekiwake :wink:

Le fait qu'il ait remporté le yusho au Nagoya basho juste avant a certainement joué.

Kaiowaka
04/01/2005, 00h10
Merci pour ce lien Wak.
On peut voir que Takahanada a été promu sekiwake 1 ouest avec un 10/5 alors qu'il était komusubi ouest.
Il a donc gagné 4 rangs alors qu'il y avait déja 3 sekiwake :wink:

Le fait qu'il ait remporté le yusho au Nagoya basho juste avant a certainement joué.

Le chiffre qui est sur la tableau du Kyushu 1992, c'est le score qu'il a fait à ce tournoi alors qu'il était déjà Sekiwake, il faut regarder le score du tournoi précédent où il était Komusubi et qu'il a fait un 14-1 + Yusho !

La même raison s'applique au Nagoya avec Musa (11-4 et Jun-Yusho) et Mitoizumi (13-2 et Yusho) !!!!!! Lorsque je te disais que Mickey pourrait s'en vouloir d'avoir perdu bêtement contre Kakizoe, Iwakiyama ou Tamanoshima et que la défaite contre Hakuho lui ferait de l'ombre !

Kotononami
04/01/2005, 00h14
Autant pour moi :oops:
Effectivement , vu comme ça , c'est plus logique !

Kaiowaka
04/01/2005, 00h18
Autant pour moi :oops:
Effectivement , vu comme ça , c'est plus logique !

Pas de blème pour moi, on est tous là pour apprendre et aider les nouveaux après que les "anciens" nous aient aidés !!!!!

Cette adresse de hakkeyoi est géniale ! Garde-là bien au chaud ! Je vais très souvent dessus.........!

Il y a un petit complèment au précédent message !

Hoshifransu
04/01/2005, 00h19
Je cite également ma source, l'excellent site du hollandais Chijanofuji :

http://www.chijanofuji.com/b1992.html

En fait, la situation était ainsi, car lors des banzuke précédents, il y avait déjà des rangs plus fournis que d'ordinaire en sekiwake et komusubi, et la Kyokai n'arrivait pas à les épurer, pour ainsi dire.

Alors, grâce au site donné par Kaiowaka, on peut trouver ce renseignement, en tapant 10 victoires pour un komusubi et un autre paramètre pour un maegashira (10 victoires, par exemple) :

http://www.hakkeyoi.net/promo2.html?rank1=komusubi&wins1=10&rank2=maegashira&wins2=10

(un peu long à afficher, car beaucoup de données) alors les précédents sont :

1999 Kyushu
K2w Tosanoumi 10-5
2000 Hatsu
Ke Tosanoumi

1991 Kyushu
Ke Tochinowaka 10-5
1992 Hatsu
Ke Tochinowaka

1989 Kyushu
Kw Kirishima 10-5
1990 Hatsu
Ke Kirishima

1988 Aki
Kw Mitoizumi 10-5
1988 Kyushu
Ke Mitoizumi

1986 Hatsu
Kw Konishiki 10-5
1986 Haru
Ke Konishiki

1985 Nagoya
Kw Hoshi 10-5
1985 Aki
Ke Hoshi

soit 6 fois dans 25 cas, jusqu'en 1972. Pour les 19 autres cas, ça se termine en sekiwake.

A noter que Kotomitsuki avait connu un cas quasi similaire avec un 9-6, il y a peu de temps :

2004 Natsu
Kw Kotomitsuki 9-6
2004 Nagoya
Ke Kotomitsuki

liclic
05/01/2005, 00h29
c'est les possibes promotions de Kaio, Wakanosato et le retour possible de Tochiazuma en özeki ( cette dernière chose me fetait plaisir car je suis un fan de Tochiazuma).

J'aimerais vraiment que Wakamosato réussisse à devenir özeki, il le mérite, au moins pour le reste de sa carrière voire même un yushô en prime serait vraiment bien pour ce rikishi qui le mérite ry dont on ne parle que trop rarement à mon goût.

Une autre question m'embête beaucoup : qui pourra arrêter les mongols notamment Asahôryu, Hakuhö et Kotooshu ?, car il ne faut pas oublier que Asashôryu reste sur 8 yusho sur les 11 derniers bashô disputés dont 5 en 2004, cela ferait presque peur...


En parlant d'autre chose, depuis 96 que je suis le sumo sur eurosport et internet,, deux rikishi m'ont toujours plus particulièrement : takanohana et le vétéran kyokushuzan que j'aimerais voir une deuxième fois en sanyaku avant la fin sa carrière (il l'a été en Septembre 96 si je me souviens bien), lui qui est resté makuuchi pendant déjà dix ans, autrement s'il le reste il pourra peut-être battre le record de celui qui est resté le plus longtemps makuuchi sans avoir eu de promotion sanyaku qui sait, il ne luii reste que très peu de basho pour obtenir ce record (moins de deux ans, j'en suis sûr mais je ne saurais dire combien exactement, je ne me souviens plus).

A tous, bon basho
:P et espérons beaucoup de rebondissements ( et pas un basho sans encombres pour le yokozuna cela m'ennuirait particulièrement)