PDA

Afficher la version complète : En attendant l'Hatsu basho



Mikaazuma
21/12/2004, 10h48
Je propose d'ouvrir ce sujet avant l'Hatsu basho pour traiter des dernieres nouvelles en provenance du Japon.

Tamanoi oyakata aurait déclaré que Tochiazuma pourrait participer à l'Hatsu puisqu'il n'a rien perdre sinon de se blesser d'avantages.
De toute façon s'il ne participe pas c'est le retour de Tochiazuma en milieu de maegashira pour l'Haru basho .

pereboulon
21/12/2004, 12h07
Je ne suis pas oyakata, mais franchement je crois qu'il se trompe. Je trouve que les rikishi japonais ont une tendance à aller au combat malgré de lourdes blessures pour des questions d'honneur, mais en faisant ça il ne permettent pas à leur corps de récupérer pleinement. Tochiazuma en est l'exemple le plus frappant. Peut-être que sa (ses) blessure(s) seront à moitié guéries, mais pour un sport aussi violent et exigeant que le sumo, ce n'est pas suffisant : il risque d'aggraver encore les choses jusqu'à un point de non retour :cry: . Ses derniers bashos ont été minés par une blessure à l'épaule gauche et au genou : parle t'on toujours des même blessures ?

J'espère qu'il sait ce qu'il fait et qu'il ne va pas chuter dans le banzuke ou, pire, prendre sa retraite.

Kaiomitsuki
05/01/2005, 11h17
Dernière News d'après http://www.dichne.com/news.html

Kaio semble monter en puissance et retrouve la forme :

"Kaiou looking better

Ozeki Kaiou, trying again to clinch that elusive Yokozuna promotion, went to Azumazeki-beya today for degeiko. He fought Takamisakari and others-won 20 of 22 bouts and was doing some good forward-moving Sumo. "My condition? Difficult to tell after today's keiko", he answered, and quickly disappeared into a taxi. Tomozuna Oyakata, who a while ago said Kaiou's Yokozuna promotional chances are 30%, has upped the numbers to 60%. "He's looking better. He's trying to lose weight. I'm pretty sure he'll enter Hatsu under 170 kilos. Tomorrow is the YDC Soken. I wonder how long he can go against all the quicker young guys.. I'm glad there is not much time left till the start of the Basho because that means there is no time for unnecessary thoughts. He is keeping himself busy.. ", he added.
Kaiou seems to be getting there physically-now all he has to do is work on the mental side as well."

Kaiomitsuki
05/01/2005, 11h20
Il y a donc confirmation sur la perte de poids de Kaio qui semble vouloir débuter l'Hatsu Basho en dessous de 170kg

Que pensez vous de cette baisse de poids désirée par Kaio ?

liclic
05/01/2005, 12h02
moi, je dis cela ne peut vraiment lui faire de mal. ëtre "gros" dans ce sort est un avantage mais de là à trop l'être, non. 170kg cela fait presque trop (sauf pour les hawaïens me direz-vous) surtout que Kaio n'a pas la taille d'un Takanonami que je sache! Quelques kilos de moins n'est pas ce qui lui fera augmenter sa colonne de sorties directes mais plutôt de mobilité et peut-être de muscles alors qui sait?, c'est peut-être cela qui lui faut pour franchir le cap et devenir le 69ème yokozuna?

liclic
05/01/2005, 12h04
petite erreur, je pensais à Kaio à cause deu précédent auteur.
Sur tochiazuma, je préférerais le voir combattre s'il le peut, pereboulon le dit à juste titre, les lutteurs se battent beaucoup pour leur honneur et leut fierté et s'il le peut, Tochiaazuma combattra!

Tagada
05/01/2005, 18h58
Kaio a un poids tel qu'il ne peut être dominé par aucun rikishi sur ce terrain-là, même s'il perd quelques kilos. En revanche, perdre quelques kilos peut lui donner un poil de vivacité en plus, ce qui peut l'aider contre des rikishis très dynamiques styles Hakuho ou Asashoryu.

En ce qui concerne Tochiazuma, je crois qu'il n'est pas raisonnable de combattre après une grave blessure pas réparée. En effet, au lieu de s'arrêter, de prendre une bonne descente dans le banzuke, de revenir complètement guéri et de pouvoir remonter, ce que je crois tout à fait possible compte tenu de ses capacités, il risque très fortement en revenant trop tôt de se blesser plus gravement, de devoir s'arrêter plus longtemps et donc de se blesser encore plus, voire de se blesser de manière irrémédiable et de devoir prendre sa retraite, ce qui serait dommage. J'ai peur qu'en revenant trop tôt, il ne puisse pas récupérer son grade d'ozeki immédiatement mais perde en revanche toute chance de le récupérer un jour.

Tajoha
05/01/2005, 23h53
Tant que l'on est dans les blessés, quelqu'un sait comment va Dejima ? Il est complètement remis de sa blessure ? Si oui, il peut faire un carton au rang où il est redescendu ...

empiryu
06/01/2005, 21h28
salut
est ce que quelqu un a deja les combats de la 1ere journee
merci

Sakana
07/01/2005, 00h53
je pense qu'on aura les torikumi des deux premières journées demain dans la soirée ou samedi, non ?