PDA

Afficher la version complète : Devenir sumo?



argof
24/05/2008, 04h46
Es-ce qu'il y en a qui aurait voulu devenir sumo?
Qu'es-ce qui vous en a empéché (si oui ) ?

Comment devenir lutteur sumo?
Les qualités Nécéssaire?
...
Au fond tout pour devenir sumo... :D

argof
24/05/2008, 18h36
Personne n'a déja voulu devenir sumo professionnel .
Moi je veut en devenir un , c'est mon rêve (etoui a 13 ans) , je m'entraine physiquement,
mais j'aurais besoin de lecon sumo pour être sure des mouvements, (S.V.P aller dans la section évolution et dans le sujets Lecon sumo, pour voir ma proposition...).
De plus je sais qu'il faut avoir une taille d'environ 170 cm et un poids minimum de 80 kg.

J'ai trouvé sur internet un texte sur la vie d'un lutteur si après quelqu'un a quelque chose a ajouté pour m'aider a devenir sumo , qu'il le disent , tout va me faire plaisir...

Voici Le texte
Il y a deux manières pour devenir sumotori :

1/ On est détecté par un Sewanin (chasseur de têtes pour les beyas), pour ses qualités physiques (130 cm et 75 kg minimum).
2/ On est déjà un lutteur universitaire et l’on décide d’essayer de devenir un professionnel.

Dés l’arrivé du nouveau deshi (disciple), la beya donne à son nouveau (entre 15 et 22 ans) deux choses, un yukata (kimono léger en coton) et son shikona (nom de combat ; sauf les lutteurs étudiants qui peuvent garder leur nom civil et sont directement promus au rang de maku-shita.) et ils fréquentent, les 6 premiers mois de leur nouvelle vie, le sumo-kyoshujo (école de sumo) où des cours théoriques (anatomie, histoire, calligraphie et chants) et un entraînement physique intensif sont donnés tous les matins à 6h30.

La vie dans la beya est difficile pour les jeunes recrues, réveil à 4h du matin, nettoyage du keikoba (cercle d’entraînement) et des tatamis, puis commence le keiko (entraînement du sumo), vers 9 h arrivent les juryos et makuuchis pour leur keiko qui se termine vers 11h ( Pendant les hon-basho, les horaires sont décalés). Ensuite les sekitoris (juryos et makuuchis) se lavent, aidés par leurs tsukebitos (lutteur inférieur affecté à un sekitori) et vers midi les sekitoris et l’oyokata passe à table pour déguster un chanko-nabe(plat typique du sumo) préparé et servi par les tsukebitos qui ne prendront leur 1er repas de la journée que vers 13h, et qui doivent ensuite tout nettoyer pendant que leurs aînés hiérarchiques font la sieste. Après un peu de calme, la beya se réveille et chacun vaque à ses occupations jusqu’au repas de 8h et à 9h tout le monde va se coucher.

Pris sur :http://monsite.wanadoo.fr/SUMODOC

Simaldeff
25/05/2008, 00h38
TU peut aussi allez directement là-bas poser tes valises et dire "JE DEVIENDRAIS LE PROCHAIN GRAND YOKOZUNA! ENTRAÎNEZ-MOI!"
ou simplement leurs faire part de ton intéressement par courriers ... peut-être qu'un chasseur de tête voudrais venir te voir.

Pour ma part j'avais déjà dépasser la date limite de recrutement quand je me suis intéresser au Sumo ... mais qui sait.

Kaiomitsuki
25/05/2008, 01h18
Les européens - ce que je pense tu es - les mieux classés dans le Banzuke ont tous commencé par la Lutte (Libre ou gréco-romaine je l'ignore !)
Je pense que si tu veux devenir Sumotori, tu dois déjà commencer par te faire un nom dans la Lutte...

argof
25/05/2008, 01h36
Es-que sa compte le Karaté?
Et cé quoi la date limite pour devenir sumo

argof
25/05/2008, 01h42
Je viens de trouver cela sur niponnia :
Pour devenir rikishi (lutteur de sumo), tout candidat doit satisfaire à certains critères lors d’examens passés à l’occasion d’un Grand Tournoi : être un mâle en bonne santé, de moins de 23 ans, d’au moins 173 cm et 75 kg, et avoir terminé la scolarité obligatoire.


Mais je crois que pour la hauteur il sont flexible car certain mesurent 169 et même un 166

konishiki
25/05/2008, 11h55
Argof , le sumô se patique au Japon en professionnel.
Avant de passer les tests et tout le reste , il faut déjà être recruter dans une Heya et aller vivre au Japon.

Sakana
25/05/2008, 16h03
Sachant que la première année, tu es le sous-fifre de tout le monde, que tu as toutes les taches ingrates à faire, que toute ta carrière durant la hiérarchie et l'ancienneté auront un poids sur ton comportement à avoir, etc. Au-delà de la pratique, il y a des aspects négatifs à prendre en compte. Pour faire peur, je pourrais renvoyer vers la mal traitance dont sont victimes les jeunes deshi. (bon, après, de là à dire que tout le monde se prend des coups de louche, je ne sais pas, mais faut garder ça dans un coin de la tête... l'idée, pas la louche, of course :mrgreen: ).

Sinon, pour les exercices de base, pour renforcer jambes et bras : avancer accroupi sans décoller les pieds, avec les bras "mimant" une poussée, tirer un gros pneu ou demander à quelqu'un d'accepter d'être le "poids mort" à pousser (comme en butsugari-keiko), faire des shiko, des pompes, de la fonte, et pour les avants-bras : du teppô (ou au mieux, un bon gros chêne dans la forêt du coin :P). Plus les assouplissements pour parvenir à faire le grand écart, allongé face contre le sol (au Japon, les moins souples ont un aîné qui leur monte dessus... voire l'oyakata, j'ai vu ça au Tomozuna-beya ^^).

Et si tu vas au Japon, apprendre le japonais car tu ne parleras aucune autre langue.

Et j'oublie des tonnes de choses sûrement :)

argof
25/05/2008, 17h09
Bon , même si je deviens pas sumo je voulais déjà aller vivre au japon a vie, car c'est mon pays préféré... De deux j'ai déjà commencer a apprendre le japonais avec des cours gratuit en ligne que je vous conseille. Ils ont été fait par des professeur de japonais. Voici l'adresse:
http://www.japan-activator.com/index.php

Et merci pour ses réponses

Sanae
26/05/2008, 00h13
Le sumo professionnel n'existe qu'au Japon, l'organisme qui s'en occupe s'appelle la Nihon Sumo Kyokai (NSK), ce qui veut dire Association Japonaise de Sumo, tu peux aller voir sur le site de cette association (en anglais ou en japonais) : http://www.sumo.or.jp/eng/index.html
tu trouveras des tas d'informations
sur ce site, tu trouveras egalement toutes les informations dans les differentes parties du forum et tu dois tout lire du menu principal pour tout savoir sur le sumo.
Evidemment il faut parler japonais, aucun sport ne se rapproche plus du sumo que la lutte ou le judo, tu dois pratiquer un des ses sports a tres haut niveau, sachant que le sumo est quand meme a part, il est considéré comme un art martial et pas un sport, avec un coté sacré au Japon, je veux dire qu'il est vraiment particulier a la culture japonaise, et ne sera jamais a mon avis pour cette raison transposé ailleurs.
Il existe une fédération internationale amateur de sumo avec des championnats européens et mondiaux, deux français sont des pratiquants de sumo amateur, leur pseudo sur le site sont Satori et Konishiki :wink:
Bon courage en tout cas

skydiver
26/05/2008, 06h08
Le karate est bien différent du sumô même si des points communs existent. Si tu te lances dans le monde du sumô, tes connaissances éventuelles en karate ne te seront pas d'un grand secours; tu partiras de zéro.

Satori
26/05/2008, 13h09
Le karate est bien différent du sumô même si des points communs existent. Si tu te lances dans le monde du sumô, tes connaissances éventuelles en karate ne te seront pas d'un grand secours; tu partiras de zéro.
En effet, moi qui ai pratiqué le karate pendant des années et qui me suis mis au Sumo sur le tard "pour voir", je confirme ce que dit Skydiver : les connaissances acquises en karate n'ont qu'une utilité superficielle en Sumo (déplacements, stabilité, placement).

Le meilleur entrainement pour le Sumo est probablement la lutte libre, ou la lutte gréco-romaine. Les meilleurs Sumo amateur en Europe sont les russes, et ils ont tous comme base la lutte.

Cela dit si je puis me permettre, 13 ans ça me parait un peu jeune pour commencer sérieusement ce genre d'activité, il serait préférable d'attendre que tu aies 16 ou 17 ans pour éviter de t'abimer prématurément, et laisser à ton corps le temps d'effectuer l'essentiel de ta croissance...

Satori

X-Philohana
26/05/2008, 13h46
... au-delà même de l'apect purement physique, et sans vouloir te vexer ou te manquer de respect, argof, faire le choix de se lancer dans le smo professionnel aussi jeune est en effet sûrement un peu prématuré. On parle là d'expatriation, de changement total de repères, de culture, de cadre de vie (la "cellule" d'une heya n'a ren à voir avec notre cellule familiale)... prendre ce genre de décision aussi tôt est certes louable si elle montre une grande détermination, mais elle est lourde de conséquences.
13 ans, c'est déja limite pour des lutteurs japonais. C'est assez peu courant de les intégrer aussi jeune dans des heyas. Mais des lutteurs étrangers, à ma connaissance ils sont tous "entrés" plus tard... les oyakata ne prennent pas ça non plus à la légère.
Puisque tu as commencé à te débrouiller en japonais, un premier pas serait peut-être de contacter directement les heyas en leur demandant comment "faire tes preuves" pour les rejoindre à moyen terme. Pour ma part, je dirais que le sumo amateur serait lavoie royale... si il y en avait en France :D. Donc la lutte reste sûrement une bonne école, le judo aussi, et perso je ne mettrais pas le sambo de côté. Pratique un sport de prises dans tous les cas, travaille énormément ton physique, et reviens vers eux dans quelques années. Si tu es encore intéressé (et je n'en doute pas vu la détermination que tu montres maintenant) ça peut jouer.

Himeji
26/05/2008, 13h50
et tes parents ils en pensent quoi de ton envie d'aller partir au bout du monde ??

argof
26/05/2008, 14h21
Mes parents n'ont rien a pensées , j'ai décidé d'aller vivre au Japon et c'est ma décision personnelle... Je veut partir au Japon a 19-20 ans...
Mais je veut en savoir plus sur le métier sumo et entrainement pour une éventuel possibilité de vie. :D

konishiki
26/05/2008, 19h49
Regarde ce qui se passe sur le site et tu apprendras déjà beaucoup . :wink:

X-Philohana
26/05/2008, 20h34
... et viens lutter avec nous quand on organise une rencontre amicale, ça te donnera déjà un avant-goût! :lol:

argof
26/05/2008, 23h57
Je viendrais bien a vos match amicale mais j'habite au Canada , Au québec...

CH-rikishi
27/05/2008, 12h21
Salut Argof.

Voici le lien avec l'adresse et le téléphone du président de la fédération amateur de Sumo au Canada.

http://www.amateursumo.com/members/northamerica/canada.htm

Sinon si tu tiens vraiment à devenir pro, il te faut contacter un des heyas qui n'ont pas encore de rikishi étranger car la régle actuelle est 1 étranger par heya.... je crois qu'il en reste une demie douzaine sans alors .....

mais prends contact avec le président canadien, et essaie une ou deux fois pour voir si ça te plait. Comme responsable de club je peux te dire qu'il y a beaucoup de monde qui vient essayer le sumo, mais seulement 1 sur 12-15 reste croché. Ca demande beaucoup de discipline, même en amateur, et en pro je t'explique pas.... c'est l'enfer...(en tout cas pendant la première année)

Sinon tout de bon et bonne chance pour le futur..

CH-rikishi

Norifumi_KID
29/05/2008, 05h56
... et viens lutter avec nous quand on organise une rencontre amicale, ça te donnera déjà un avant-goût! :lol:

Moi je suis vraiment interessé par cette proposition par contre :D !