PDA

Afficher la version complète : Tegata



argof
24/05/2008, 03h23
J'aurais des questions sur les tegata.

Les copies ou Handsprint des Tegata , es-ce la vrai main du lutteur sumo avec une autographe copié par d'autre gens?

Les prix varie entre comment et comment?

Connaissez-vous des sites internet pour en acheter (sauf ebay et tegata.fr)?

Merci

Argof :)

Sakana
24/05/2008, 03h49
Ca coûte pas très cher, les reproductions de tegata, dans les 5 € à tout casser je crois.
Comme ce sont des reproductions, normalement, elles sont conformes à l'originale, juste que ben ça demeure une copie. Une vraie tegata coûte plus cher (et si on attaque le rayon lutteurs populaires ou dominateurs, là faut sortir le chéquier).
A savoir qu'il a existé des "ashi-gata" (empreintes de pied ; et je suis pas sûr de la traduction), mais je ne sais pas si ça se fait encore de nos jours, c'était déjà rare à l'époque (dans le musée du sumô, j'en ai vu une)

argof
24/05/2008, 04h40
Merci beaucoup Sakana pour cette réponse rapide.

toonoryu
18/07/2008, 16h33
Je ne revois que tardivement ce topic, j'ai une petite réponse. Comme le dit Sakana, les originales sont bien évidemment plus chères que les impressions. Ces dernières coûtent entre 5 et 15 dollars suivant la rareté de l'objet (il ne faut pas oublier que la NSK n'autorise pas les réimpressions de tegata après l'intai du lutteur). Les originales coûtent au bas mot dans les 50 dollars, mais ça peut monter à plus. J'ai pour ce qui me concerne raté une enchère sur une tegata de Chiyonofuji qui est partie je crois à 80 dollars, et par contre j'ai acquis et reçu ce matin même deux tegata originales de Konishiki et de Kaio (cette dernière à l'encre noire), pour une quarantaine de dollars port non compris chacune. Pour ce qui est des sites de ventes, tu peux voir sur ebay où il y en a régulièrement, en particulier vendues par nishinoshima (a.k.a. John Gunning), un gars très fiable et sérieux. Ne pas hésiter à s'adresser à lui en cas de desiderata particulier, la tegata de Kaio que j'ai acquise n'était pas en vente mais il l'avait par devers lui...

J'espère t'avoir été utile.

pereboulon
18/07/2008, 16h42
par contre j'ai acquis et reçu ce matin même deux tegata originales de Konishiki et de Kaio (cette dernière à l'encre noire), pour une quarantaine de dollars port non compris chacune.

J'ai de la bave qui coule de mes babines. :wink:

toonoryu
18/07/2008, 16h51
Oups, j'ai dit une bêtise, c'est une quarantaine d'euros pour celle de Kaio...

Kaiomitsuki
18/07/2008, 17h03
Oups, j'ai dit une bêtise, c'est une quarantaine d'euros pour celle de Kaio...
En Suisse ça monte plus haut... demandez à Kaiowaka :lol:
(manque de chance lorsqu'il a voulu achetr un Tegata de Kaio sur Ebay y a un ricain qui a surenchérit un bon nombre de fois... mais le Wak' n'a pas voulu lacher le morceau !)

Personnellement j'ai acheté le mien également sur Ebay à John Gunning aka Nishinoshima (oui il est 100% fiable)... 60$ à l'époque (y a 3 ans je crois... à combien était le dollar à l'époque ???)

Tadanobu
18/07/2008, 17h31
Oui, il ne faut pas acheter ces objets trop cher quand même, sinon ça relève de l'arnaque pure et simple. Ca fait partie du "travail" des lutteurs d'en fournir régulièrement, les étrangers débutant sont toujours lents au début puor soigner leur graphie, mais avec l'habitude, la majorité arrive à se débrouiller avec cette corvée tout en se faisant coiffer, en se faisant pédicurer, bref, c'est fait "a la main" dans tous les sens du terme, mais de façon relativement industrielle quand même.

D'ailleurs, ça devrait faire réfléchir tous les golios qui achetent des autographes "pour Mimi qui a vu tous mes films" griphonés au stylo sur un PQ quelconque... Ici, il s'agit d'un objet d'art, certes pas unique, mais réalisés par un "presque trésor vivant" qui fait survivre une vieille tradition, qui donne l'empreinte de sa main, qui représente très bien son "outil de travail" aux dimensions parfois surprenantes, accompagné de la graphie personnelle du shikona du lutteur. On peut difficilement exprimer mieux la signification de son nom non ? Et je le redis, c'est comme un banzuke original, c'est un bel objet, précieux, mais qui DOIT rester relativement accessible.

Sakana
18/07/2008, 18h10
Il existe aussi des signatures -juste la signature, sans empreinte de main- réalisées par des oyakata. En mai dernier, j'avais pu recevoir celles de Sanoyama, Tochiazuma, Sadogatake et Azumazeki. Je ne sais pas si ça se négocie sur les sites d'enchères, mais ça existe. C'est une autre forme d'objet de collection relativement disponible (une centaine environ par jour durant la quinzaine où j'étais à Tôkyô) : ils distribuent des coupons à une certaine heure et à une autre, l'oyakata en mains propres vous offre sa signature en vous serrant la pogne. Par contre, je ne sais pas si ça se fait à chaque tournoi.

http://img388.imageshack.us/img388/1605/img5322ft1.jpg
Tochiazuma - Sadogatake

toonoryu
18/07/2008, 18h15
Il existe aussi des signatures -juste la signature, sans empreinte de main- réalisées par des oyakata. En mai dernier, j'avais pu recevoir celles de Sanoyama, Tochiazuma, Sadogatake et Azumazeki. Je ne sais pas si ça se négocie sur les sites d'enchères, mais ça existe. C'est une autre forme d'objet de collection relativement disponible (une centaine environ par jour durant la quinzaine où j'étais à Tôkyô) : ils distribuent des coupons à une certaine heure et à une autre, l'oyakata en mains propres vous offre sa signature en vous serrant la pogne. Par contre, je ne sais pas si ça se fait à chaque tournoi.

Je crois que cette initiative était une première lors du dernier tournoi, que l'on doit à Kokonoe oyakata, nouveau directeur des PR de la Kyokai. Malheureusement, elle n'a fait l'objet que d'une publicité très relative.

pereboulon
19/07/2008, 11h35
Il existe aussi des signatures -juste la signature, sans empreinte de main- réalisées par des oyakata. En mai dernier, j'avais pu recevoir celles de Sanoyama, Tochiazuma, Sadogatake et Azumazeki. Je ne sais pas si ça se négocie sur les sites d'enchères, mais ça existe. C'est une autre forme d'objet de collection relativement disponible (une centaine environ par jour durant la quinzaine où j'étais à Tôkyô) : ils distribuent des coupons à une certaine heure et à une autre, l'oyakata en mains propres vous offre sa signature en vous serrant la pogne. Par contre, je ne sais pas si ça se fait à chaque tournoi.


Tu as les signatures de Tochiazuma et Sadogatake ? je rebave d'envie...

PIOU
19/07/2008, 11h56
AH je découvre ce topic je viens d'envoyer un mail a nishinoshima pour une tegata original de kotomitsuki j'espere qu'il en aura une ^^

Edit: Comment peut on vérifier que la tegata est une original ? je sais qu on voit vite si c pas une photocopie mais y a t il un detail ou autre qui le montrerai ?

Je viens de voir sur le ebay australien une tegata original de assashoryu a 120 $ un peu cher comme meme

Une de konishki en vente en ce moment même:

http://cgi.ebay.com/OZEKI-KONISHIKI-ORIGINAL-TEGATA-SUMO-JAPAN-WRESTLING_W0QQitemZ260263811342QQcmdZViewItem?IMSf p=TL08071812112r38338

PIOU
19/07/2008, 12h04
Sinon vous trouverez sur le site de sumo forum l'ensemble des tegatas ^^

http://www.sumoforum.net/tegata/

Satori
20/07/2008, 02h45
Edit: Comment peut on vérifier que la tegata est une original ? je sais qu on voit vite si c pas une photocopie mais y a t il un detail ou autre qui le montrerai ?
Ouaip : tu prends un verre rempli d'eau, tu le jettes sur le tegata et si l'encre bave, ça devait être un original... :P :D
Hum ok, je :arrow:

Satori

PS : il paraitrait que souvent je manque de second degré. Soit. Là non... 8)

PIOU
20/07/2008, 14h43
Edit: Comment peut on vérifier que la tegata est une original ? je sais qu on voit vite si c pas une photocopie mais y a t il un detail ou autre qui le montrerai ?
Ouaip : tu prends un verre rempli d'eau, tu le jettes sur le tegata et si l'encre bave, ça devait être un original... :P :D
Hum ok, je :arrow:

Satori

PS : il paraitrait que souvent je manque de second degré. Soit. Là non... 8)

Quabnd je parlais de détail je voulais dire par exemple sur els original y a des tampons qui ne sont aps sur les photocopie ....

Mais suis d'accord tu peux :arrow: