PDA

Afficher la version complète : Petit détail sur les Kin-Boshis



Immyr
23/05/2008, 09h29
Je me posais une question. Quand un maegashira bat un yokozuna au cours d'un basho, il reçoit un Kin-Boshi (qui rentrera en compte dans le calcul de sa future retraite). Est-ce que c'est déjà arrivé à un maegashira de battre 2 Yokozunas (ou plus) lors du même basho et si c'est le cas, est ce qu'on compte un Kin-Boshi pour l'ensemble du basho ou plusieurs Kin-Boshi (mon dieu, je me sens comme un théologien essayant de déblatérer sur le sexe des anges :lol: ).

Himeji
23/05/2008, 10h01
a mon avis c'est 2 kin-boshis, car il aura battu 2 yokozunas

toonoryu
02/06/2008, 20h24
La réponse est claire et sans ambiguité, une victoire sur un yokozuna = une kinboshi

konishiki
03/06/2008, 11h34
En 1984, le maegashira Konishiki était venu à bout des yokozuna Takanosato et Chiyonofuji lors de son premier tournoi en Makuuchi.
Il avait aussi battu l'ôzeki Wakashimazu.

Kaiomitsuki
03/06/2008, 13h30
En 1984, le maegashira Konishiki était venu à bout des yokozuna Takanosato et Chiyonofuji lors de son premier tournoi en Makuuchi.
En fait il s'agit de son second tournoi en Makuuchi... rares sont les rikishi qui affrontent un ou des Yokozuna lors de leur début dans la division reine (car classés en bas !)

Nombreux sont les rikishi à avoir obtenu 2 Kin-boshi lors d'un même tournoi...

Après recherches, Tochiakagi a battu 3 Yokozuna lors du Kyushu 1979 (Wakanohana II, Mienoumi, Wajima)... Asashio IV a également réussi cet exploit lors de l'Hatsu 1955 (Yoshibayama, Chiyonoyama et Tochinishiki) et Wakanohana I lors de l'Hatsu 1953 (trois victoires par Uwatenage face à Chiyonoyama, Azumafuji et Haguroyama) était le premier à réaliser cet exploit.
Onokuni lors du Kyushu 1983 s'est offert Chiyonofuji, Takanosato et Kitanoumi et reste le dernier rikishi à avoir récolté 3 Kin-boshi lors d'un tournoi.
A noter que dans cette liste nous avons 3 futurs Yokozuna (Tochiakagi a été Sekiwake) !

Tamakasuga reste le dernier rikishi à avoir battu 3 Yokozuna lors d'un même tournoi : Aki 1999... victoires face à Wakanohana III (bon là c'est normal car tout le monde battait le Yokozuna à l'époque) mais également 2 victoires par fusen (absence) face à Takanohana et Akebono... donc une seule Kin-boshi

Kotononami
03/06/2008, 20h15
Le dernier à avoir empoché 2 kinboshi sur le même basho est je crois (à vérifier) Tochinonada (Asashoryu+ Musashimaru) lors du Kyushu 2003.
Tochinonada est d'ailleurs le recordman du nombre de kinboshi parmi les lutteurs en activité : 11

Kaiomitsuki
03/06/2008, 21h54
Le dernier à avoir empoché 2 kinboshi sur le même basho est je crois (à vérifier) Tochinonada (Asashoryu+ Musashimaru) lors du Kyushu 2003.
Tochinonada est d'ailleurs le recordman du nombre de kinboshi parmi les lutteurs en activité : 11
Je confirme :wink:
Akinoshima a eu 16 kin-boshi à son palmarès... un vrai tueur de géants 8)

Immyr
05/06/2008, 13h20
Eh bé... Merci à tous mes camarades pour ces réponses.

toonoryu
05/06/2008, 15h07
Une petite dernière précision pour la route : chaque kinboshi vaut des points qui comptent dans le hoshokin (calcul des revenus des rikishi) de chaque rikishi (dix en l'occurence, soit 40000 yen par kinboshi et par basho). Cf. LMDS n°16 pour le détail ;)

X-Philohana
05/06/2008, 15h32
Yep. Y'a des lutteurs qui ont fait des très longues carrière comme megashira et qui doivent avoir/avoir eu un salaire assez rond comme ça... Rien que parmi ceux encore en activité, je serais assez curieux de connaître le salaire de Tosanoumi avec ses 11 kinboshi et ses 13 prix spéciaux, par exemple...

toonoryu
05/06/2008, 16h13
Les prix spéciaux ne rapportent "que" du cash au moment de leur attribution, soit je crois deux millions de yens quel que soit le sansho (les kensho rapportent eux aussi de l'argent, pour partie en cash direct et pour partie en cash à l'intai). Ce qui rapporte et augmente le revenu bimensuel des sekitori est le ratio victoires/défaites par basho, les kinboshi (10 points de 4000 yen) et les yusho en makuuchi (30 points, 50 pour un zensho yusho).