PDA

Afficher la version complète : Natsu 08 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Kotononami
22/05/2008, 19h27
mmm , j'avais délégué à 2 personnes qui se reconnaitront le soin de poster le torikumi ne pouvant pas le faire moi-même aujourd'hui , bravo , je vois que le "boulot" a été fait. :P

Juryo

1 Wakakoyu J13E (6-6) [1] Sagatsukasa J12W (5-7) [0]
2 Kirinowaka J12E (6-6) [1] Tosayutaka ms1W (1-0) [0]
3 Daiyubu J10E (4-8) [0] Shimotori J10W (6-6) [0]
4 Kitazakura J8W (9-3) [3] Koryu J7W (10-2) [0]
5 Ushiomaru J7E (6-6) [0] Ichihara J11W (6-6) [1]
6 Asofuji J13W (5-7) [6] Mokonami J6W (5-7) [2]
7 Bushuyama J14E (7-5) [0] Ryuo J5W (4-8) [1]
8 Katayama J14W (8-4) [1] Otsukasa J4W (4-8) [3]
9 Kasuganishiki J4E (5-7) [4] Kyokunankai J8E (6-6) [1]
10 Kaiho J5E (4-8) [4] Toyozakura J3W (5-7) [4]
11 Masatsukasa J3E (6-6) [1] Sakaizawa J9E (3-9) [1]
12 Tamawashi J2E (8-4) [1] Chiyohakuho J11E (10-2) [0]
13 Shirononami J9W (5-7) [2] Kitataiki J1W (4-8) [1]
14 Wakakirin J1E (5-7) [0] Hoshihikari J6E (7-5) [1]

Makuuchi

5 Kimurayama J2W (9-3) [0] Yoshikaze M14W (5-7) [0]
16 Kotokasuga M16E (4-8) [0] Tamakasuga M12W (5-7) [1]
17 Iwakiyama M11E (7-5) [3] Wakanosato M10W (7-5) [9]
18 Dejima M10E (6-6) [0] Hakuba M16W (3-9) [0]
19 Tochinoshin M14E (5-7) [0] Takekaze M8W (5-7) [0]
20 Tochinonada M8E (7-5) [2] Toyohibiki M15W (6-6) [1]
21 Kakizoe M13E (5-7) [0] Goeido M7W (7-5) [2]
22 Takamisakari M7E (5-7) [4] Hakurozan M15E (4-8) [2]
23 Tamanoshima M13W (7-5) [4] Hokutoriki M6W (9-3) [10]
24 Futeno M6E (8-4) [5] Tosanoumi M12E (6-6) [5]
25 Homasho M11W (7-5) [2] Toyonoshima M5W (9-3) [3]
26 Tochiozan M5E (4-8) [1] Roho M9W (7-5) [2]
27 Kyokutenho M2E (3-9) [3] Wakanoho M2W (5-7) [0]
28 Kokkai M1E (2-10) [1] Baruto M1W (3-9) [2]
29 Tokitenku M4E (4-8) [4] Asasekiryu K1W (5-7) [10]
30 Kisenosato K1E (7-5) [3] Kakuryu M3W (4-8) [1]
31 Ama S1E (8-4) [4] Kotoshogiku S1W (7-5) [13]
32 Aminishiki M4W (8-4) [7] Kotooshu O2W (12-0) [5]
33 Chiyotaikai O2E (4-8) [21] Miyabiyama M3E (5-7) [19]
34 Kotomitsuki O1E (6-6) [7] Hakuho Y1W (10-2) [13]
35 Asashoryu Y1E (9-3) [19] Kaio O1W (7-5) [10]

liclic
22/05/2008, 19h49
Ben j'avais dit que je le ferai si Asafan ne pouvait pas le faire. Elle m'a dit qu'elle le ferait mais je n'ai rien vu venir sinon je l'aurais fait étant là... Soit dit en passant, elle m'avait également demandé de le faire pour le toto mais j'avoue ne pas avoir compris de quoi il en retournait... Sinon désolé Kotononami je suis désolé de ne pas avoir la personne sur qui on peut compter alors que d'habitude je fais les choses sans faute. :? :? :? :? :?

Phibrizo
22/05/2008, 20h39
Le yusho peut être attribué demain: si Kotooshu gagne et que Hakuho perd, ce sera terminé (et ça m'arrangerai, je ne pourrais voir les résultats des deux dernières journées que Lundi... :oops: )

Ceci dit, comme l'a rappelé info-sumo, ce n'est pas gagné pour le bulgare face à Aminishiki, qui mène 7-5 dans leurs têtes-à-têtes, et 5-1 sur leurs six dernières rencontres, et qui joue une place en sanyaku (si Asasekiyu fini MK) contre Toyonoshima

D'un autre côté, Kotomitsuki est (presque) obligé de battre Hakuho pour ne pas être kadoban et voudra sans doute aider son camarade de heya pour le yusho, et Hakuho serait diminué physiquement après sa défaite contre Ama

pereboulon
23/05/2008, 08h18
D'un autre côté, Kotomitsuki est (presque) obligé de battre Hakuho pour ne pas être kadoban et voudra sans doute aider son camarade de heya pour le yusho, et Hakuho serait diminué physiquement après sa défaite contre Ama

Je ne suis pas sur que Kotomitsuki veuille tellement aider son camarade de heya à remporter un yusho et ainsi se positionner idéalement pour le grade de yokozuna. On en parle jamais, mais un peu de jalousie doit exister quand même. Par contre, Kotomitsuki doit effectivement sauver sa peau, alors il doit y aller à fond.

Herritaro
23/05/2008, 08h58
Je ne suis pas sur que Kotomitsuki veuille tellement aider son camarade de heya (...). On en parle jamais, mais un peu de jalousie doit exister quand même. (...).

Toujours provocateur mon Papa Boulon ! :wink:
Tu appuies où ça fait mal... C'est pas forcément faux ce que tu dis là...
Cela mérite un nouveau sujet non ?

yomugi
23/05/2008, 09h57
En même temps il faut comprendre. Quand tu es le boss de ta heya pendant des années, et que presque du jour au lendemain un petit jeune surdoué vient te piquer ta place, accéder au grade que tu n'arrives pas à obtenir, et qui est le chouchou de ces dames par dessus le marché, ça doit pas être évident à gérer.

Kitazakura double digit yesssssss !!!

Richelieu
23/05/2008, 10h01
[quote=Phibrizo]
remporter un yusho et ainsi se positionner idéalement pour le grade de yokozuna.

C'est pas un peu vite aller en besogne ? Vu les résultats des deux derniers basho, même avec un zensho yusho très optimiste, je doute qu'ils soit bien placé (au prochain tournoi, il trainerait encore son MK du tournoi d'avant). Non ?

Hakuho-kun
23/05/2008, 10h13
Kotooshu zensho yusho.... :D

Il a le fighting spirit pour y arriver, battre 2 yokozuna sur le même tournoi, ça met en confiance

J'y crois dur comme fer....... la foi peux déplacer des montagnes :wink:

Herritaro
23/05/2008, 10h16
Peut-être... :)
La question de la promotion après deux tournois alors que l'on a été kadodan juste avant serait inédite... et resterait très hasardeuse...

Kaiowaka
23/05/2008, 10h27
Voilà les résultats de la 13ème journée.

Division juryo :

J13e Wakakoyu (6-7) tsukiotoshi J12o Sagatsukasa (6-7)
J12e Kirinowaka (7-6) shitatenage ms1o Tosayutaka (4-3)
J10e Daiyubu (5-8) uwatedashinage J10o Shimotori (6-7)
J8o Kitazakura (10-3) yorikiri J7o Koryu (10-3)
J7e Ushiomaru (6-7) hatakikomi J11o Ichihara (7-6)
J13o Asofuji (6-7) oshidashi J6o Mokonami (5-8)
J14e Bushuyama (8-5) kotenage J5o Ryuo (4-9)
J14o Katayama (9-4) yorikiri J4o Otsukasa (4-9)
J4e Kasuganishiki (6-7) uwatenage J8e Kyokunankai (6-7)
J5e Kaiho (4-9) yorikiri J3o Toyozakura (6-7)
J3e Masatsukasa (7-6) oshidashi J9e Sakaizawa (3-10)
J2e Tamawashi (8-5) oshidashi J11e Chiyohakuho (11-2)
J9o Shirononami (6-7) yorikiri J1o Kitataiki (4-9)
J1e Wakakirin (6-7) oshidashi J6e Hoshihikari (7-6)

Division makuuchi :

J2o Kimurayama (9-4) oshidashi M14o Yoshikaze (6-7)
M16e Kotokasuga (4-9) hatakikomi M12o Tamakasuga (6-7)
M11e Iwakiyama (7-6) yorikiri M10o Wakanosato (8-5)
M10e Dejima (6-7) okuritaoshi M16o Hakuba (4-9)
M14e Tochinoshin (6-7) yorikiri M8o Takekaze (5-8)
M8e Tochinonada (7-6) oshidashi M15o Toyohibiki (7-6)
M13e Kakizoe (5-8) oshidashi M7o Goeido (8-5)
M7e Takamisakari (6-7) yorikiri M15e Hakurozan (4-9)
M13o Tamanoshima (8-5) yorikiri M6o Hokutoriki (9-4)
M6e Futeno (9-4) yorikiri M12e Tosanoumi (6-7)
M11o Homasho (8-5) hikiotoshi M5o Toyonoshima (9-4)
M5e Tochiozan (4-9) okuritaoshi M9o Roho (8-5)
M2e Kyokutenho (3-10) yorikiri M2o Wakanoho (6-7)
M1e Kokkai (3-10) yorikiri M1o Baruto (3-10)
M4e Tokitenku (4-9) uwatedashinage K1o Asasekiryu (6-7)
K1e Kisenosato (8-5) yorikiri M3o Kakuryu (4-9)
S1e Ama (9-4) oshidashi S1o Kotoshogiku (7-6)
M4o Aminishiki (9-4) oshidashi O2o Kotooshu (12-1)
O2e Chiyotaikai (5-8) hikiotoshi M3e Miyabiyama (5-8)
O1e Kotomitsuki (7-6) yoritaoshi Y1o Hakuho (10-3)
Y1e Asashoryu (9-4) uwatedashinage O1o Kaio (8-5)

oo
23/05/2008, 10h48
Si il devait en perdre un c'était forcement aujourd'hui !!!

Ca se voyait trop sur sa tête hier, il pensait avoir fait le plus dur et bien non c'est maintenant le plus dur!!!

Allez Kotooshu !!!

Il le mérite.

Kotononami
23/05/2008, 10h55
Petit rappel concernant Kotomitsuki , il est tellement capable du meilleur comme du pire que le kadoban est impossible à prévoir avant la dernière seconde du dernier combat.
Aujourd'hui il a montré le meilleur :D :wink:

Himeji
23/05/2008, 10h55
avec la défaite de Hakluho à l'instant c'est quasiment assuré pour Kotooshu de remporter le yusho.
Le seul cas de figure où il ne remportrait pas le titre serait pour Kotooshu de perdre ses 2 derniers matchs et pour Hakuho de remporter ses 2 derniers matchs et on aurait alors droit à un Kettein-sen et il faudrait alors que Hakuho batte Kotooshu en finale. Ca fait quand même beaucoup de si, donc c'est quasiment plié pour notre Bulgare.
Bravo à lui.

Il est intéressant de noter que Asahoryu fait figure de 3ème homme, ce faisait longtemps que ce ne lui était pas arrivé je pense. Etre relégué en arrière plan comme ca !

oo
23/05/2008, 10h58
Allez un dernier effort et c'est bon !!!

Immyr
23/05/2008, 10h59
Si il devait en perdre un c'était forcement aujourd'hui !!!

Ca se voyait trop sur sa tête hier, il pensait avoir fait le plus dur et bien non c'est maintenant le plus dur!!!

Allez Kotooshu !!!

Il le mérite.

Faut dire que la petite guegerre psychologique que lui a imposée Aminishiki avant le tachi-ai plus un tachi-ai ultra-rapide de ce dernier a eu raison de notre géant bulgare.

Bon rien de changé à la tête du classement, voilà que Kaio vient de nous sortir une de ses projections de derrière les fagots dont il a le secret, Mickey qui se paie la peau de Hakuho. Quel Basho ouvert mais que basho.

ArnaudB
23/05/2008, 10h59
les trois premiers qui chutent le même jour 8O
pour Kotooshu, cela peut être de la distraction
par contre, pour Hakuho et Asashoryu, c'est largement plus suprenant :?

Phibrizo
23/05/2008, 11h04
Aminishiki a également fait tout ce qu'il fallait pour rendre Kotooshu nerveux, avec deux matta qui étaient clairement prémédités: derrière, le bulgare a fait son tachi-ai le plus poussif du basho et s'est fait balayer...

Ceci dit, avec la défaite de Hakuho contre Kotomitsuki (on a retrouvé sur ce combat le Kotomitsuki de l'année dernière, trop rarement vu cette année, même si je pense que Hakuho est également un peu diminué depuis son combat contre Ama), Kotooshu a de nouveau un joker: il doit battre Ama ou Chiyotaikai (qui revient bien, mais contre lequel il a une très bonne fiche). Il n'est même pas impossible du tout qu'il puisse remporter le yusho en perdant ses deux derniers combats.

Pour Hokutoriki, Toyonoshima et Asashoryu (encore un tachi-ai raté pour ce dernier, le troisième de suite contre autant d'Ozeki), c'est mathématiquement terminé (l'air de rien, les cinq premiers ont tous perdu)

Richelieu
23/05/2008, 11h05
J'ai été bêtement prémonitoire, pas de zensho yusho pour Kotooshu :(

Même si cette chute collective lui rend service.

pereboulon
23/05/2008, 11h06
Quelle superbe journée ! Le nage de Kaio a été tout simplement magistral. Il est pas mort notre ozeki !

Je suis encore plus bluffé par Chiyotaikai qui, à cause de son bras droit blessé, est contraint d'utiliser une technique encore plus pauvre que d'habitude mais qu'il réalise avec une telle perfection que la victoire est au bout. OK il est kadoban pour la nième fois, mais quel combattant extraordinaire. Il a failli être expulsé ou tomber mais il s'est accorché et a arraché une victoire magnifique. Malgré tous les beaux combats et toutes les belles affiches que nous avons eu, c'est le combat du jour pour moi. Chapeau bas.

Sinon, bien entendu, je suis tout à fait satisfait de la performance de Kotomitsuki (le stream s'est figé juste au moment du combat :evil: mais bon, apparement il a fait un beau combat). Très content aussi de la performance d'Aminishiki qui n'a pas tremblé et confirme son statut de bête noire de Kotooshu. Mais bon, le géant bulgare conserve de très bonnes chances de yusho, alors ça va pour lui.

Superbe journée, vraiment.

Richelieu
23/05/2008, 11h18
Kotooshu a de nouveau un joker: il doit battre Ama ou Chiyotaikai (qui revient bien, mais contre lequel il a une très bonne fiche). Il n'est même pas impossible du tout qu'il puisse remporter le yusho en perdant ses deux derniers combats.


Oui, il faudrait une erreur de Hakuho, mais qui lui reste-t-il à affronter ? Asashoryu pourrait le battre, mais il fait triste figure dans ce tournoi.

Sinon, dans le pire des cas, deux défaites consécutives pour Kotooshu, il y aurai un kettei-sen.

Kaiomitsuki
23/05/2008, 11h18
Quelle superbe journée ! Le nage de Kaio a été tout simplement magistral. Il est pas mort notre ozeki !

Sinon, bien entendu, je suis tout à fait satisfait de la performance de Kotomitsuki (le stream s'est figé juste au moment du combat :evil: mais bon, apparement il a fait un beau combat). Très content aussi de la performance d'Aminishiki qui n'a pas tremblé et confirme son statut de bête noire de Kotooshu. Mais bon, le géant bulgare conserve de très bonnes chances de yusho, alors ça va pour lui.

Oui superbe prise de mawashi de Kaio au tachi-ai - le murmure du public en dit long après l'attari ! - terminé par un joli nage... KK décroché ouf ! :D
Kotomitsuki lui accroche LA victoire qu'il lui fallait impérativement face à un des deux Yokozuna : impérial le Mickey face à Hakuho. Le KK semble être maintenant très réalisable pour Kotomitsuki - j'espère qu'ils ont le téléphone de la Tomozuna Beya dans le calepin de la Sadogatake Beya pour "préparer" le combat de dimanche au cas où Mickey s'incline samedi :roll: :lol:
Kotooshu n'a mathématiquement plus qu'à gagner un combat sur les deux qui restent pour gagner sa première Coupe de l'Empereur ! Bravo au Bulgare qui mérite largement ce Yusho pour la quinzaine offerte

Kaiomitsuki
23/05/2008, 11h28
Aminishiki a également fait tout ce qu'il fallait pour rendre Kotooshu nerveux, avec deux matta qui étaient clairement prémédités: derrière, le bulgare a fait son tachi-ai le plus poussif du basho et s'est fait balayer...
C'est Kotooshu le fautif à ce niveau là...
Aminishiki était clairement prêt à chaque fois et Kotooshu lui y a été à l'intox attendant sans doute un signe de son adversaire pour pouvoir le surprendre au tachi-ai... J'attends... j'attends.. j'attends... je ne te lache pas du regard - Kotooshu n'est pas encore Takanohana et pourtant il veut battre ses adversaires rien que du regard :lol: - puis bon, allez on se relève une fois, alors qu'Aminishiki était prêt... une seconde tentative et là Kotooshu attend attend attend encore... mais ne veut toujours pas mettre une mimine au sol... résultat Aminishiki impatient se lance : matta... Troisième départ et là Kotooshu toujours pas prêt sent que le public , les juges sont également impatients - faut se lancer coco ! - et boum le bulgare pour une fois ne fait pas de petit pas sur le côté ni de henka et se fait sortir logiquement sur oshidashi !
100% responsable Kotooshu aujourd'hui dans sa défaite !

Damimonay
23/05/2008, 11h39
remporter un yusho et ainsi se positionner idéalement pour le grade de yokozuna.

C'est pas un peu vite aller en besogne ? Vu les résultats des deux derniers basho, même avec un zensho yusho très optimiste, je doute qu'ils soit bien placé (au prochain tournoi, il trainerait encore son MK du tournoi d'avant). Non ?
Non son MK est oublié par le KK qu'il vient de réaliser. Si Kotooshu remporte effectivement le yusho sur ce Natsu basho, un succès au prochain Nagoya basho lui assurerait de devenir yokozuna.
Si la promotion au grade d'ozeki se juge sur 3 basho consécutifs ce n'est pas le cas pour l'accession au "grade" de yokozuna.

Hakuho-kun
23/05/2008, 11h40
Pas de zensho yusho.... dommage j'y croyais pourtant.

Je ne reconnais plus Asashoryu sur cette fin de tournoi :roll:

Le bulgare à 80% de chance de gagner ce basho.... le premier pour un Européen non :?:

Kotononami
23/05/2008, 12h54
Bravo au Bulgare qui mérite largement ce Yusho pour la quinzaine offerte

mmm , tu n'as pas l'impression d'aller un tout petit peu vite en besogne , surtout dans un basho comme celui-là où les surprises s'enchainent , où on imagine une chose un jour qui est démentie le lendemain. On a presque du mal à suivre. Kotooshu doit encore remporter ce fameux combat qui lui manque où attendre une autre défaite d'Hakuho. Et tant que l'un ou l'autre de ces critères n'est pas rempli , le Yusho n'est pas remporté.
Concernant Kotomitsuki , pareil , on croit qu'il a fait le plus dur mais il lui faut une victoire. Bref , tout reste à faire , le dohyo décidera. :wink:

Richelieu
23/05/2008, 13h26
Non son MK est oublié par le KK qu'il vient de réaliser. Si Kotooshu remporte effectivement le yusho sur ce Natsu basho, un succès au prochain Nagoya basho lui assurerait de devenir yokozuna.
Si la promotion au grade d'ozeki se juge sur 3 basho consécutifs ce n'est pas le cas pour l'accession au "grade" de yokozuna.

Ah d'accord. Merci ! J'ai encore beaucoup à apprendre :)

Sakana
23/05/2008, 13h48
N'empêche que je vois mal la NSK offrir une tsuna à un ôzeki qui a passé 2 ans cahin-caha, et qui réalise son premier gros coup en étant kadoban... Toutes façons, attendons déjà la fin de ce tournoi, puis la fin du prochain... On reparlera de ça en juillet.

Sinon, Kotoôshû ne s'est pas battu tout seul, je ne suis pas d'accord. Aminishiki a joué à l'intox. Contre les 2 yokozuna, le Bulgare avait joué l'intox et ça avait payé. On ne peut pas gagner tout le temps de la même façon. Et c'est oublier le bon tournoi d'Aminishiki et son habitude de mettre Kotoôshû au tapis. Bref, c'est Aminishiki qu'il faut féliciter et non Kotoôshû qu'il faut accuser de s'être battu tout seul. Rendre, César, appartenir à, etc. :P

Et mes tympans ont failli vriller pour de bon lors des deux derniers combats. Surtout Kaiô qui s'impose, là, les décibels des presque 10000 spectateurs auraient fait palir de honte les 80000 du Nou Camp de Barcelone ! :P

Mine de rien, j'ai bien choisi mon moment pour aller faire mon terrain d'observation... Le tournoi s'annonce historique, je suis vraiment un veinard. ^^ Vivement demain ! :D Si Kotoôshû s'impose, mais ça va piailler dans tous les sens ! En plus, il est vachement apprécié le Bulgare : lors des dohyô-iri, il est l'un des plus applaudis (encore plus depuis qu'il mène le bal devant les 2 Mongols... serait pas étonné non plus que les Japonais soient contents que les Mongols soient pas en tête... inimitié mongolo-japonaise qui persiste un peu quand même :p)

Sanae
23/05/2008, 14h12
petard les yokozunas se font massacrer par les ozekis ce tournoi, qui aurait parié cela il y a encore 2 jours, incroyable mais vrai!!
Kotomitsuki imperial sur ce coup la qui ecrase Hakuho, et Kaio super imperial avec un uwate nage (il en est a combien de victoires par uwate nage?) d'une puissance super sonique qui envoit valdinguer Asashoryu ;
Chiyotaikai qui se pait la tete de Miyabiyama apres un combat acharné
là dedans ya que Kotooshu qui déçoit tellement aujourd'hui, mais il a de plus en plus le basho en poche grace a son compaire kotomitsuki, mais on regrette son manque d'engagement du jour, il a été déstabilisé par Aminishiki qui est un vieux briscard, bravo a ce dernier! quel dommage pour le zensho yusho, on y croyait maintenant!!! comme quoi !!
Les sanyaku pourraient tous finir kachikoshi, cela fait deja 2 sur 4, Ama se rapproche de son objectif de 11 victoires, il ne doit plus perdre, mais ce sera le match a suivre demain, il faut une victoire sur les 2 combats pour que kotoshogiku se maintienne, et asasekiryu lui a besoin de gagner ses deux derniers combats ;
un qui se bat rudement bien c'est Wakanoho qui n'est pas encore make koshi mine de rien, pas comme les collègues Baruto et Kokkai !!! bravo a lui et a suivre, parce que pour un premier tournoi en joijin il ne s'est pas fait massacré du tout, a rater plusieurs victoires de peu

Sakana
23/05/2008, 14h19
Au fait, je sais pas si ça a joué mais vous avez remarqué que ni Hakuhô, ni Asashôryû n'ont pu placer leur bras fort sur le mawashi. Hakuhô, comme hier contre Kotoôshû, a désespérément essayé d'agripper main gauche le mawashi... Et Asashôryû n'a pas pu placer sa main droite.

Et dernier truc que j'avais oublié à propos des Koto' : il y a peut-être une petite rivalité entre les deux, ça pourrait se comprendre. Mais n'oublions pas qu'ils ont fait une promesse : ramener le yûshô pour honorer leur maître disparu. Et, dans cette optique, j'ai l'impression que la défaite de Kotoôshû a survolté Kotomitsuki. Enfin, j'extrapole sûrement. :)

Kotononami
23/05/2008, 14h31
Perso je ne crois pas trop à la thèse de la rivalité. Elle ne se base sur rien de concrêt si ce n'est à mon avis le fantasme qu'elle existe. Comme celle qui existe entre les deux Yokozuna Mongol et qui apparemment apporte beaucoup de piment supplémentaire à notre intérêt pour le sumo.
Ce n'est perso pas mon cas même si je comprends que cela le soit pour d'autres amateurs de notre discipline favorite.
Sur le peu que l'on connaisse de la vie interne à la Sadogatake-beya ,que ce soit sur des images ou les rares reportages faits par des personnes sur place dont certaines d'entre elles postent sur sumoforum , il n'a jamais été question de rivalité entre les deux ozeki. L'ambiance entre eux semble conviviale , ils se parlent , on ressent même une certaine complicité entre eux.
A moins que l'on apporte des faits tangibles qui pourraient laisser penser qu'ils sont rivaux où qu'il y a des histoires d'égo démesuré entre ces deux là , cela reste à l'heure qu'il est de la pure fantaisie. :wink:

Sakana
23/05/2008, 14h44
Il ne faut pas prendre le mot "rivalité" uniquement dans son acception péjorative. ;)

Kotononami
23/05/2008, 14h47
Il ne faut pas prendre le mot "rivalité" uniquement dans son acception péjorative. ;)

Mais même sur son acceptation positive , a-t-on des éléments concrêts pour étayer ou argumenter les choses?
:wink:
Je pose la question car bien évidemment ça m'interesse.

Yokotsuna
23/05/2008, 14h56
Euhh... Je veux bien suivre ce tournoi un peu en dilettante, mais ils nous font quoi les yokozunas??? 8O 3 défaites pour Hakuho, c'est plus que d'habitude mais 4 d'Asashoryu je comprends vraiment pas. Eux qui arrivaient depuis 4-5 tournois avec des fiches d'environ 13-1 au Senshuraku pour savoir qui repartirait avec la coupe de l'empereur, le Gros poisson et la parade en Limousine (oui je caricature légèrement) eh ben là ils sont à peine digne de leur rang. Quelqu'un à t'il une explication rationnelle à ce sujet?

Osh qui perd face au redoutable technicien Aminishiki, c'était prévisible. Il a un mental de sportif français lui: quand on l'attend plus et qu'on l'nnonce au fond du trou il nous fait des exploits, et quand le poids du favori arrive sur ses épaules il se craque.

Et depuis les quelques années que je suis attentivement le Sumo, j'ai appris que Kaio c'est Highlander :D He is immortal, beau KK pour lui.

Hakuho-kun
23/05/2008, 14h57
Le bulgare à 80% de chance de gagner ce basho.... le premier pour un Européen non :?:[/quote]

Est-ce que quelqu'un sait si il s'agit d'un premier yusho pour un européen si Kotooshu gagne :?: Il me semble bien que oui........

Yokotsuna
23/05/2008, 15h01
Oui car Kokkai a été le premier européen a entrer en Makuuchi en 2004, et aucun européen n'a remporté le Yusho en division Makuuchi.

Qui a été le dernier Japonais à gagner le Yusho? Ne me dites pas que ça remonte à Takanohana quand même? (ça me turlupine.. vais voir sur Sumoreference..)

Herritaro
23/05/2008, 15h04
arf ! Sacré Papaboulon...
Bien sûr qu'il y a rivalité. Mais elle n'est pas propre aux membres de ma heya préférée...
Le sujet qui m'intéresse est la relation d'émulation entre membres d'une même heya, qui qu'ils soient. Le seul exemple marquant qui me vienne à l'esprit est celui de la fratrie Hanada. On ne connait même pas le fin mot de cette histoire là... alors extrapoler sur une autre histoire particulière, c'est dur.
Cette relation qui doit être particulière entre "les plus gradés" d'une heya est-il quelque chose que tu as pu observer Sakana ? :D

Herritaro

Sakana
23/05/2008, 15h08
Voilà comment je perçois la rivalité : une émulation qui, sur le dohyô, pousse les lutteurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, voire un peu plus que le collègue... qui le coup suivant essaiera de faire de même, etc.
Je n'ai pas vraiment vu ça, à part peut-être quand j'étais allé au Kasugano-beya et qu'il y avait une douzaine de sekitori. Mais, étant de heya différents, ce n'était pas pareil que pour le cas de Kotomitsuki et de Kotoôshû. Ils essayaient de bien réussir les combats car il s'agissait de prendre un petit ascendant psychologique, avant le tournoi. Et pour ça, Asashôryû avait été le plus fort. :)

Hakuho-kun
23/05/2008, 15h10
Qui a été le dernier Japonais à gagner le Yusho? Ne me dites pas que ça remonte à Takanohana quand même? (ça me turlupine.. vais voir sur Sumoreference..)[/quote]

Le dernier japonais a avoir gagné un Yusho est TOCHIAZUMA au Hatsu basho 2006 :D

Damimonay
23/05/2008, 15h12
N'empêche que je vois mal la NSK offrir une tsuna à un ôzeki qui a passé 2 ans cahin-caha, et qui réalise son premier gros coup en étant kadoban... Toutes façons, attendons déjà la fin de ce tournoi, puis la fin du prochain... On reparlera de ça en juillet.

Salut cher oyakata
Je te fais cette proposition : si Kotooshu gagne le Natsu basho 2008 et le Nagoya basho 2008 ET qu'il n'est pas promu yokozuna, tu es mon invité pour un repas à l'Amphitryon. C'est dit je ne me dédierai pas!

Sakana
23/05/2008, 15h16
On verra en juillet. Je n'aime pas les paris. ^^ S'il est promu dans le cas que tu cites, c'est moi qui paie, c'est ça qui est implicite ? ^^ Un McDo (mais à Wilson hein), ça irait ? :mrgreen:

Kaiomitsuki
23/05/2008, 15h36
N'empêche que je vois mal la NSK offrir une tsuna à un ôzeki qui a passé 2 ans cahin-caha, et qui réalise son premier gros coup en étant kadoban... Toutes façons, attendons déjà la fin de ce tournoi, puis la fin du prochain... On reparlera de ça en juillet.

Salut cher oyakata
Je te fais cette proposition : si Kotooshu gagne le Natsu basho 2008 et le Nagoya basho 2008 ET qu'il n'est pas promu yokozuna, tu es mon invité pour un repas à l'Amphitryon. C'est dit je ne me dédierai pas!
Damimonay n'a rien à craindre pour son porte-monnaie :wink:
Un Ozeki - kadoban ou non - qui remporte un Yusho et le suivant est automatiquement promu Yokozuna ...
Si Kotooshu gagne ce Natsu (oui mon chèr Kotononami tu as raison de me reprendre sur le fait que le bulgare n'a pas encore sa Coupe de l'Empereur dans la poche - ouahh faut des grandes poches :lol: - mais c'est bien volontairement que j'ai écris cela c'est pour lui mettre la pression : afin d'obtenir un Kettei-sen :wink: ) il sera en course pour la tsuna en juilet malgré qu'il ait été kadoban lors de ce tournoi de mai.

Hakuho-kun
23/05/2008, 16h36
Si kotooshu arrive à devenir Yokozuna, il ne pourra pas tenir son rang bien longtemps....

Un Yokozuna est-il obligé de se retirer si il fait des scores décevant ou peux t'il revenir Ôzeki... il me semble pas.. quelqu'un peux m'éclaircir :?: :?: :?:

Kotononami
23/05/2008, 16h43
Un Yokozuna le reste jusqu'à la fin de sa carrière. Si ses résultats sont décevants , les instances dirigeantes le poussent à l'intai ou lui même décide de se retirer pour ne pas déshonorer son rang de champion suprême.

yomugi
23/05/2008, 16h53
Je suis encore plus bluffé par Chiyotaikai qui, à cause de son bras droit blessé, est contraint d'utiliser une technique encore plus pauvre que d'habitude mais qu'il réalise avec une telle perfection que la victoire est au bout. OK il est kadoban pour la nième fois, mais quel combattant extraordinaire. Il a failli être expulsé ou tomber mais il s'est accorché et a arraché une victoire magnifique. Malgré tous les beaux combats et toutes les belles affiches que nous avons eu, c'est le combat du jour pour moi. Chapeau bas. Tout à fait d'accord. Un kadoban à 3-12 ou un kadoban à 7-8, c'est toujours un kadoban. Qu'il ait déployé une telle énergie aujourd'hui et réalisé un tel combat est tout simplement génial.


Perso je ne crois pas trop à la thèse de la rivalité. Elle ne se base sur rien de concrêt si ce n'est à mon avis le fantasme qu'elle existe. En ce qui me concerne, je parlais de quelque chose pas facile à gérer, non d'une quelconque rivalité. Pour Kotoôshû je ne sais pas, mais on a à maintes reprises pu apprécier la gentillesse et les qualités humaines de Kotomitsuki qui sont aux antipodes d'un ego démesuré.

Et une mention spéciale à Takamisakari qui était tout de même à 3-7 et qui est en mesure d'égaliser demain.

takanohana78
23/05/2008, 17h40
Kotooshu Yokozuna?!!!, avec des Yokozuna diminués physiquement (comme l'est d'ailleurs Hakuho sur cette fin de tournoi), c'est toujours possible et flatteur de speculer!! :twisted:

Hakuho-kun
23/05/2008, 17h48
Un Yokozuna le reste jusqu'à la fin de sa carrière. Si ses résultats sont décevants , les instances dirigeantes le poussent à l'intai ou lui même décide de se retirer pour ne pas déshonorer son rang de champion suprême.

merci pour l'info

L'état de forme des deux yokozuna m'inquiète mais tout le monde à le droit à un passage à vide, les prochains basho ressembleront sûrement à ceux d'avant

HAKUHOOO POWER

Richelieu
23/05/2008, 17h57
Et une mention spéciale à Takamisakari qui était tout de même à 3-7 et qui est en mesure d'égaliser demain.


Oh que oui... j'ai l'impression que la carrière de Takamisakari ces derniers temps est très cyclique : il fait un bon tournoi autour de M10, promu en M7 à M5 et s'en sort de justesse, et monte M5-M3 où il se fait démolir par les sekitori, et retour à la case départ... C'est ptet juste une impression superficielle, mais bon... Son "bon niveau" ça doit être là où il est actuellement.

Tadanobu
23/05/2008, 21h47
Et une mention spéciale à Takamisakari qui était tout de même à 3-7 et qui est en mesure d'égaliser demain.


Oh que oui... j'ai l'impression que la carrière de Takamisakari ces derniers temps est très cyclique : il fait un bon tournoi autour de M10, promu en M7 à M5 et s'en sort de justesse, et monte M5-M3 où il se fait démolir par les sekitori, et retour à la case départ... C'est ptet juste une impression superficielle, mais bon... Son "bon niveau" ça doit être là où il est actuellement.

C'est pas une impression, et c'est pas récent non plus :) la carriere de Takamisakari a eu trois phases jusqu'a présent:
- Sa carrière en sumo "non professionnel" (universitaire), avec beaucoup de succès
- Un début de carriere avec une ascension météoritique, freinée par des GROS pépins physiques
- Une stabilisation, à coup de 8-7 et de 7-8 quand il va pas terrbilement... et de 10-5 et 5-10 enchaines quand il fait "le yoyo" logiquement.

A noter que quand il est en haut du yoyo et qu'il a la chance de lutter contre un ou plusieurs ozekis, il lui arrive de gagner... ce qui ajoute encore à son côté imprévisible :)

A l'intérieur de chaque tournoi, on voit tres, tres souvent pour lui des longues successions de victoires, suivis de successions de défaites. Pour au final être à 7-7 la derniere journée. Ce qui met ses fans dans tous leurs états le dernier jour, et ma femme est une de ses fans.

Sakana
24/05/2008, 02h53
Sa première semaine a été catastrophique : tachi-ai de neurasthénique et aucune idée de comment combattre, donc sorti rapidement.
Il s'est repris, pour cette seconde semaine. Il a été deux fois komusubi, mais il ne le redeviendra pas s'il poursuit ainsi en faisant le yo-yo.
C'est vrai que sa zone de prédilection est située en M11 et M8. En-dessous, il n'est pas à sa place, au-dessus non plus, il a trop de limites physiques et techniques (même s'il peut effectivement te sortir un combat de derrière les fagots quand on s'y attend pas ; genre, là, si ça se trouve, le Kotoôshû, il le bat... :P).

pereboulon
27/05/2008, 08h45
Perso je ne crois pas trop à la thèse de la rivalité. Elle ne se base sur rien de concrêt si ce n'est à mon avis le fantasme qu'elle existe. Comme celle qui existe entre les deux Yokozuna Mongol et qui apparemment apporte beaucoup de piment supplémentaire à notre intérêt pour le sumo.
Ce n'est perso pas mon cas même si je comprends que cela le soit pour d'autres amateurs de notre discipline favorite.
Sur le peu que l'on connaisse de la vie interne à la Sadogatake-beya ,que ce soit sur des images ou les rares reportages faits par des personnes sur place dont certaines d'entre elles postent sur sumoforum , il n'a jamais été question de rivalité entre les deux ozeki. L'ambiance entre eux semble conviviale , ils se parlent , on ressent même une certaine complicité entre eux.
A moins que l'on apporte des faits tangibles qui pourraient laisser penser qu'ils sont rivaux où qu'il y a des histoires d'égo démesuré entre ces deux là , cela reste à l'heure qu'il est de la pure fantaisie. :wink:

Il n'y a rien de concret, c'est vrai. Ce n'est qu'une spéculation de ma part, c'est vrai aussi. Les rikishi de la Sadogatake semblent évoluer dans une bonne ambiance, c'est tout aussi vrai.

Cependant, sans aller jusqu'à dire qu'il y a une rivalité entre eux (de toute façon, ils ne s'affrontent pas directement), Kotomitsuki serait réellement surhumain s'il n'y avait pas une petite pointe de jalousie lorsqu'il voit son camarade de heya (qu'il peut apprécier par ailleurs) devenir yokozuna (c'est loin d'être fait).

Mais je suis sur que Kotomitsuki va utiliser ses émotions positivement pour gagner lui-même un yusho et se positionner lui aussi en yokozuna potentiel. Il peut le faire et j'y crois toujours.

Sakana
27/05/2008, 09h12
Bon, ben Kotomitsuki yûshô en juillet et Kotoôshû jun-yûshô en juillet aussi. Kotomitsuki (jun-)yûshô en septembre et c'est bon, en novembre on a 2 yokozuna estampillés Sadogatake-beya... Bon, feront quoi ensuite pour rester rivaux ? Celui qui descendra le plus de canettes de bières ? :mrgreen:

Blagues à part, j'ai quand même un peu peur que le Bulgare ne connaisse un trou d'air car il va être super-demandé par les médias, après sa première victoire, et il va y laisser des plumes peut-être.

Richelieu
27/05/2008, 10h51
Une petite question pour les gens qui ont les stats (et qui m'impressionnnent beaucoup)... Les yokozuna actuels, ils sont restés combien de temps ozeki avant d'être promu à ce grade ?

Kotononami
27/05/2008, 10h58
Une petite question pour les gens qui ont les stats (et qui m'impressionnnent beaucoup)... Les yokozuna actuels, ils sont restés combien de temps ozeki avant d'être promu à ce grade ?

Asashoryu n'est resté ozeki que 3 basho (Aki 2002-Hatsu 2003).
Il fut promu Yokozuna au Haru 2003 après avoir enchainé 2 yusho à 14-1 en tant qu'ozeki.

Hakuho est resté ozeki 7 basho dont un où il était kyujo (Natsu 2006-Natsu 2007). Il fut promu Yokozuna au Nagoya 2007 après avoir enchainé 2 yusho , un à 13-2 , le suivant à 15-0 en tant qu'ozeki.

Tu peux trouver beaucoup d'infos sur les lutteurs sur ce site qui est une véritable référence : ICI (http://sumodb.sumogames.com/Default.aspx) :wink: