PDA

Afficher la version complète : Avertissement pour Wakanohô



skydiver
21/05/2008, 01h02
Wakanoho (Maegashira 2) a reçu un avertissement de la NSK pour avoir arraché une tablette dans les toilettes, en colère après sa défaite face à Ama Sekiwake.

Source: Mainichi Sports Shinbun de ce matin.

P.S.: mon post sur un cas de violence à l'encontre d'un jeune lutteur, posté avant hier, a été effacé? Si oui, merci de me dire pourquoi ainsi je m'abstiendrai la prochaine fois.

pereboulon
21/05/2008, 10h01
C'est une bonne chose d'avoir marqué le coup même si j'aurais souhaité un peu plus de sévérité. Il est jeune et le combat encore tout frais mais il a quand même eu le temps de reprendre ses esprits aussi un tel geste d'énervement était de trop.

Info-Sumo
21/05/2008, 11h29
P.S.: mon post sur un cas de violence à l'encontre d'un jeune lutteur, posté avant hier, a été effacé? Si oui, merci de me dire pourquoi ainsi je m'abstiendrai la prochaine fois.

Oui je l'ai supprimé car il faisait double emploi avec un autre posté dans le forum dohyô et qui était intégré à un sujet avec plus de 20 réponses. Impossible de les lier (ce script ne le permet pas).

liclic
21/05/2008, 11h55
Je suis bien d'accord avec la NSK... Il faut éviter que les rikishi ne fassent les hooligans eux-mêmes parce qu'ils auraient perdu... ce serait ridicule. J'approuve complètement la décision.

putamusuko
21/05/2008, 12h07
Parfaitement d'accord, la maitrise de soi est primordiale, et surtout ne pas faire comme mon voisin, quand il a perdu il donne des coups de pied au chien et une rouste à sa femme !

Remarquez, ça me fait du cinéma, je ne déteste^pas vraiement :twisted:

Tadanobu
21/05/2008, 18h19
Si ça se trouve, il a juste arraché une tablette parce qu'il n'y avait plus de papier, et qu'il n'osait pas appeller à l'aide par fierté...

Blague à part, je suis d'accord pour des (petites) sanctions sanctionnant les (petits) écarte de comportement, cependant je ne suis pas sur que le public ait besoin de le savoir. Ni la NSK ni le lutteur ni l'ozumo n'en sortent grandi. Bon, bref, c'est de la "non-nouvelle"

skydiver
21/05/2008, 22h25
Merci à notre webmestre pour l'explication.

Le lutteur Russe a présenté, hier, ses excuses à la NSK selon le Mainichi Sports Shinbun.

Immyr
22/05/2008, 00h22
.....
Blague à part, je suis d'accord pour des (petites) sanctions sanctionnant les (petits) écarte de comportement, cependant je ne suis pas sur que le public ait besoin de le savoir. Ni la NSK ni le lutteur ni l'ozumo n'en sortent grandi. Bon, bref, c'est de la "non-nouvelle"

Je pense contrairement que le public sumoistique A besoin de savoir ses petites anectodes. Je m'explique... étant donné le nombre de lutteurs d'origine étrangère évoluant dans les divisions salariées, et certains écarts de conduite de quelques uns, que ce soit les mouvements d'énervement OU de joie au moment de leur victoire OU d'humeur tout simplement et au vu de tous (je ne vais divaguer qu'en privé ils suivent les mêmes règles), les aficionados de la tradition sumoistique (et ceux qui font rentrer de l'argent dans les caisses du kyokai) doivent être rassurés que les gardiens du temple ne laisseront pas passer ces petites choses.

Tadanobu
22/05/2008, 03h41
Bah, Chiyotaikai avait récemment été plus séverement puni pour des faits analogues, si ma mémoire est bonne. Ce qui est normal, étant donné qu'il a plus de responsabilités, étant ôzeki, et que les faits avaient été perpétrés devant plus de caméras.
Sans cette caméra, quelle incidence un coup de poing dans un mur, sur une tablette ou dans une glace apres un combat, dans les vestiaires ? probablement aucune, tant qu'ils sont "propres" sur le dohyo.

Ensuite, pour ce qui est de garder la tradition ( a t elle été figée un seul jour ?), de l'adapter, de la faire évoluer, je suis également du même avis que moi-même (oui, je suis mon propre Maître à penser):
C'est la NSK qui décide de ce qu'est le sumo pratiqué à la NSK, et l'adhésion du public n'est pas nécessaire. (Financierement, si, finalement, mais le court et le long termes doivent être pesés finement).
Par conséquent, j'avoue pouvoir survivre sans qu'on me détaille tel ou tel mouvement d'humeur des lutteurs, si la NSK souhaite donner ses coups de baton ou ses carottes plus discretement.

Comprenez mon point de vue: Je souhaite évidemment que les lutteurs soient "propres" sur le dohyo, et en public. Se mettre en colère, c'est mal, c'est pas bon pour la tension non plus.

Mais on pourrait pas leur lacher la grappe 10 minutes dans les vestiaires avant ou apres un combat ? Autant j'aime pas trop Kotooshu (je parle volontairement d'un de mes anti-chouchous), autant j'ai pitié de lui quand apres une défaite, les journalistes viennent lui demander "Alors vous vous sentez comment ?

Bref, la chose publique et la chose privée peuvent être completement distinctes, je veux bien, mais encore faudrait il laisser aux lutteurs un espace privé. Et pour ces mouvements d'humeur, comme dit le (faux) proverbe mongol, "Pet contenu, furoncle au cul !"

Evidemment, taper sur un meuble et sur un être vivant est différent. Vous comprendrez que je prefere, s'ils ne peuvent faire autrement, que la colere des lutteurs se dirige vers le mobilier.

Immyr
22/05/2008, 08h19
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette argumentation.

Le problème posé est bien celui de la médiatisation de leur élan d'humeur ou d'autres faux pas. Si on me montrait pas la tablette cassée par Wakanoho ou son cri de dépit en allant vers les vestiaires après sa défaite contre Ama, je ne me poserais même pas la question d'une quelconque sanction (excepté peut être une explication de texte par son Oyakata), mais du moment où il y a des caméras présents ou de paparazzis, je pense que le NSK ne peut faire autrement que sanctionner.

skydiver
22/05/2008, 12h22
J'aurais du préciser dès mon post initial que, toujours selon la télévision japonaise, plusieurs témoins ont assisté à la scène dont des journalistes.

Sakana
22/05/2008, 14h44
Les journalistes peuvent aller dans le shitaku-beya (vestiaire) en effet. Entre lutteurs, on aurait aucun bruit de cela. C'est comme les traitements réservés aux jeunes. Quand ça reste en vase-clos, ça ne sait pas, si un élément extérieur refile l'info, ça change la donne.

Pour les traditions qui évoluent ou pas : une tradition qui n'évolue pas est un artefact du passé, une tradition morte, une reconstitution d'une pratique ancienne. Une tradition pour survivre, doit évoluer (et c'est passé par les Hawaiiens, puis les Mongols, puis les Européens, par des modifications des règles de promotion, par les modifications du nombre de lutteurs dans chaque division, par la création d'un rang à part pour yokozuna, etc.).

Tadanobu
23/05/2008, 13h06
J'aurais du préciser dès mon post initial que, toujours selon la télévision japonaise, plusieurs témoins ont assisté à la scène dont des journalistes.

Dans les TOILETTES ? Shocking ! :P
( je m'en réfère toujours à ton post initial :) )

skydiver
23/05/2008, 14h21
Euh...Pas dans la toilette elle même; devant les lavabos en fait.
De toute façon il n'y aurait pas de place pour un rikishi plus un journaliste... :wink: