PDA

Afficher la version complète : Natsu 08 : Torikumi de la 5ème journée (Itsuka-me)



Kotononami
14/05/2008, 11h11
Juryo

1 Bushuyama J14E (3-1) [2] Sagatsukasa J12W (2-2) [0]
2 Kirinowaka J12E (1-3) [1] Katayama J14W (2-2) [2]
3 Asofuji J13W (0-4) [2] Shimotori J10W (2-2) [2]
4 Daiyubu J10E (2-2) [0] Wakakoyu J13E (2-2) [0]
5 Ichihara J11W (1-3) [1] Shirononami J9W (2-2) [0]
6 Kyokunankai J8E (2-2) [1] Chiyohakuho J11E (3-1) [1]
7 Sakaizawa J9E (2-2) [2] Koryu J7W (3-1) [1]
8 Kaiho J5E (2-2) [7] Kitazakura J8W (4-0) [1]
9 Ushiomaru J7E (2-2) [7] Toyozakura J3W (1-3) [6]
10 Masatsukasa J3E (1-3) [4] Mokonami J6W (2-2) [4]
11 Hoshihikari J6E (2-2) [0] Kimurayama J2W (4-0) [0]
12 Tamawashi J2E (2-2) [0] Ryuo J5W (2-2) [0]
13 Otsukasa J4W (2-2) [1] Kitataiki J1W (2-2) [1]
14 Wakakirin J1E (2-2) [2] Kasuganishiki J4E (1-3) [1]

Makuuchi

15 Hakuba M16W (0-4) [0] Tamanoshima M13W (3-1) [1]
16 Kakizoe M13E (2-2) [0] Kotokasuga M16E (2-2) [0]
17 Toyohibiki M15W (3-1) [3] Tamakasuga M12W (1-3) [2]
18 Tosanoumi M12E (2-2) [8] Hakurozan M15E (2-2) [2]
19 Yoshikaze M14W (1-3) [1] Homasho M11W (2-2) [2]
20 Tochinoshin M14E (3-1) [0] Wakanosato M10W (2-2) [0]
21 Kasugao M9E (2-2) [2] Iwakiyama M11E (3-1) [8]
22 Tochinonada M8E (3-1) [6] Roho M9W (3-1) [1]
23 Dejima M10E (1-3) [0] Goeido M7W (3-1) [2]
24 Takekaze M8W (1-3) [8] Toyonoshima M5W (4-0) [1]
25 Tochiozan M5E (0-4) [4] Takamisakari M7E (1-3) [0]
26 Futeno M6E (3-1) [5] Aminishiki M4W (2-2) [5]
27 Tokitenku M4E (2-2) [4] Hokutoriki M6W (1-3) [1]
28 Kakuryu M3W (1-3) [0] Wakanoho M2W (1-3) [1]
29 Ama S1E (2-2) [4] Kyokutenho M2E (1-3) [4]
30 Asasekiryu K1W (3-1) [4] Kotooshu O2W (4-0) [4]
31 Chiyotaikai O2E (2-2) [2] Baruto M1W (0-4) [2]
32 Kokkai M1E (0-4) [8] Kaio O1W (1-3) [5]
33 Kotomitsuki O1E (3-1) [8] Kisenosato K1E (3-1) [5]
34 Kotoshogiku S1W (3-1) [1] Hakuho Y1W (4-0) [9]
35 Asashoryu Y1E (3-1) [29] Miyabiyama M3E (1-3) [4]

Sakana
14/05/2008, 11h41
Kotomitsuki - Kisenosato, ça va rugir demain. ^^

Kaiowaka
15/05/2008, 09h54
Voici les résultats de la 5ème journée.

Division juryo :

J14e Bushuyama (4-1) tsukiotoshi J12o Sagatsukasa (2-3)
J12e Kirinowaka (1-4) hatakikomi J14o Katayama (3-2)
J13o Asofuji (1-4) hikiotoshi J10o Shimotori (2-3)
J10e Daiyubu (2-3) hatakikomi J13e Wakakoyu (3-2)
J11o Ichihara (2-3) uwatenage J9o Shirononami (2-3)
J8e Kyokunankai (2-3) oshidashi J11e Chiyohakuho (4-1)
J9e Sakaizawa (2-3) oshitaoshi J7o Koryu (4-1)
J5e Kaiho (3-2) hikiotoshi J8o Kitazakura (4-1)
J7e Ushiomaru (2-3) yorikiri J3o Toyozakura (2-3)
J3e Masatsukasa (2-3)okuritaoshi J6o Mokonami (2-3)
J6e Hoshihikari (2-3) oshidashi J2o Kimurayama (5-0)
J2e Tamawashi (3-2) oshidashi J5o Ryuo (2-3)
J4o Otsukasa (2-3) oshidashi J1o Kitataiki (3-2)
J1e Wakakirin (2-3) hatakikomi J4e Kasuganishiki (2-3)

Division makuuchi :

M16o Hakuba (0-5) yorikiri M13o Tamanoshima (4-1)
M13e Kakizoe (3-2) hikiotoshi M16e Kotokasuga (2-3)
M15o Toyohibiki (4-1) oshidashi M12o Tamakasuga (1-4)
M12e Tosanoumi (2-3) hatakikomi M15e Hakurozan (3-2)
M14o Yoshikaze (1-4) hikiotoshi M11o Homasho (3-2)
M14e Tochinoshin (3-2) yorikiri M10o Wakanosato (3-2)
M9e Kasugao (3-2) yorikiri M11e Iwakiyama (3-2)
M8e Tochinonada (4-1) yorikiri M9o Roho (3-2)
M10e Dejima (2-3) oshidashi M7o Goeido (3-2)
M8o Takekaze (1-4) oshidashi M5o Toyonoshima (5-0)
M5e Tochiozan (0-5) tsukiotoshi M7e Takamisakari (2-3)
M6e Futeno (3-2) uwatenage M4o Aminishiki (3-2)
M4e Tokitenku (2-3) hikiotoshi M6o Hokutoriki (2-3)
M3o Kakuryu (1-4) yorikiri M2o Wakanoho (2-3)
S1e Ama (3-2) yorikiri M2e Kyokutenho (1-4)
K1o Asasekiryu (3-2) yorikiri O2o Kotooshu (5-0)
O2e Chiyotaikai (3-2) hikiotoshi M1o Baruto (0-5)
M1e Kokkai (0-5) uwatenage O1o Kaio (2-3)
O1e Kotomitsuki (3-2) yoritaoshi K1e Kisenosato (4-1)
S1o Kotoshogiku (3-2) uwatenage Y1o Hakuho (5-0)
Y1e Asashoryu (4-1) oshidashi M3e Miyabiyama (1-4)

pereboulon
15/05/2008, 11h00
On est entré dans une ère Hakuho. Pour moi c'était évident depuis quelques basho mais alors là, depuis le début du tournoi, on a droit à une véritable démonstration de sumo de la part du yokozuna. Personne n'est capable de résister face à un rikishi qui ne se contente pas d'être au top mais qui progresse en plus sans cesse. Chapeau bas.

Je suis très satisfait du parcours de Toyohibiki. Enfin il redresse la barre après trois (ou quatre ?) mauvais basho. Qu'il continue comme ça.

Mais celui qui m'enthousiasme le plus, c'est Toyonoshima. Il réalise son meilleur départ en makuuchi de tous les temps et de loin. Il se paye le luxe de battre une de ses bêtes noires. Là aussi, je suis très satisfait de revoir ce rikishi très courageux revenir en bonne forme.

Tochinonada, Wakanosato et Tamanoshima ont gagné :D . Kakizoe aussi (et oui, je l'aime bien le petit bulldog des dohyo).

Par contre si cela m'ennuie que Kotomitsuki ait perdu, je dois avouer que la démonstration de Kisenosato était impeccable. Le futur ex-espoir japonais atteint il enfin le palier que tous ses fans attendent ? En tout cas il fait tout ce qu'il faut pour conquérir le grade de sekiwake. Il ne va tout de même pas piétiner toute sa vie en komosubi !

A noter la première défaite de Kitazakura en juryo :( . Par contre je suis très impressionné par le départ tonitruant de Kimurayama. Il confirme superbement son yusho. Un nouvel espoir japonais à l'horizon ?

Kaiomitsuki
15/05/2008, 11h14
Kaio gagne par Uwatenage 8O ouahh cela faisait 1 an que cela ne lui était pas arrivé... certes on a connu de plus jolis Uwatenage m'enfin c'est bon à prendre

Au fait il s'agit de la 100e victoire de Kaio par Uwatenage depuis qu'il est professionnel (sekitori) :D

edit : il s'agit en fait de la 99e victoire de Kaio par Uwatenage depuis qu'il est sekitori... une erreur sur le site SumoReference et une bonne heure de recherche pour trouver où elle était... j'ai contacté Doitsuyama qui m'a confirmé l'erreur et donc maintenant sa base est à jour
désolé :wink:

dohko57
15/05/2008, 11h48
A cela je rajouterais une Kotooshu qui continue dans sa lancée en alignant une cinquième victoire en 5j ! ça lui est déjà arrivé?
En tout cas, je serais heureux de le voir KK au plus vite, en espérant le voir garder ce fighting spirit pour progesser encore dans le banzuke !!
ok je reve, la concurrence me semble aussi trop forte pour le voir franchir un nouveau palier...

Sakana
15/05/2008, 12h29
Kotoôshû à 5-0 n'a rien à envier à Hakuhô ou Asashôryû niveau engagement. Pour le moment, c'est le Kotoôshû qu'on a aimé voir progresser dans le banzuke. Reste plus à espérer qu'il ne connaisse pas un trou d'air une fois le kachi-koshi dans le mawashi...

Kaiomitsuki
15/05/2008, 12h40
A cela je rajouterais une Kotooshu qui continue dans sa lancée en alignant une cinquième victoire en 5j ! ça lui est déjà arrivé?

Il a commencé sa carrière dans le Sumo par 13 victoires consécutives...

Lors du Kyushu 2004 en tant que Maegashira 10, il a gagné 8 combats de suite... mais surtout pour ses débuts au rang de Sekiwake (Aki 2005) il a gagné ses 12 premiers combats du tournoi (il termine le basho avec une fiche de 13-2 mais perd le Kettei-sen face Asashoryu)

Depuis qu'il est Ozeki il a déjà réalisé 8 victoires de suite entre le 11e jour de l'Aki 2006 et le 3e jour du Kyushu 2006... et 7 victoires de suite lors de l'Hatsu 2006

... depuis qu'il est Ozeki il n'a jamais gagné plus de 10 combats lors d'un Basho ! Et n'a pas réalisé de Double-Digit depuis fin 2006

dohko57
15/05/2008, 13h09
merci Kaiomitsuki , tu es une mémoire vivante du sumo :lol: !

Kaiowaka
15/05/2008, 14h41
merci Kaiomitsuki , tu es une mémoire vivante du sumo :lol: !

Non, non, il ne suffit que de connaitre l'adresse référence du monde du sumo (Doitsuyama), de se rendre sur son sîte et d'aller là (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=2830) pour voir la carrière de Kotooshu ! :lol:

dohko57
15/05/2008, 14h43
Merci je connais, je ne pense pas à l'utiliser tout simplement !
merci pour ce rappel :) c'est vrai que ce site est génial !

Kaiomitsuki
15/05/2008, 15h53
merci Kaiomitsuki , tu es une mémoire vivante du sumo :lol: !

Non, non, il ne suffit que de connaitre l'adresse référence du monde du sumo (Doitsuyama), de se rendre sur son sîte et d'aller là (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=2830) pour voir la carrière de Kotooshu ! :lol:
pffff je connaissais tout ça de mémoire :roll: :lol:

dohko57
15/05/2008, 16h31
:wink: :lol:

Fatakiyama
15/05/2008, 16h57
J'ai trouvé le rattrapage de Wakanoho très spectaculaire. Sa victoire est vraiment méritée.

Kotooshu fait vraiment plaisir à voir. Il a aujourd'hui parfaitement su tirer parti de sa taille pour déborder son adversaire dès le taichi-ai.

X-Philohana
16/05/2008, 11h20
Par contre si cela m'ennuie que Kotomitsuki ait perdu, je dois avouer que la démonstration de Kisenosato était impeccable. Le futur ex-espoir japonais atteint il enfin le palier que tous ses fans attendent ? En tout cas il fait tout ce qu'il faut pour conquérir le grade de sekiwake. Il ne va tout de même pas piétiner toute sa vie en komosubi !Le fait qu'il soit arrivé "tôt" en makuuchi donne l'impression qu'il stagne, qu'il plafonne, mais il ne faut pas perde de vue l'acte de naissance du lascar: il n'a pas encore 22 ans, tabarnac! Sept fois komosubi à cet âge, dont (vraisemblablement) cinq fois kashi-koshi, quand on connaît la difficulté à conserver ce rang, j'y vois plus un témoignage de régularité et de "niveau véritable" que de "limites".
A noter que "piétiner toute sa vie en komosubi"... Il a été plusieurs fois KK à ce rang, et n'a raté le rang de sekiwake que parce que "ceux du dessus" ont réussi aussi...

Bref. Le décalage entre Kisenosato que tu vois bientôt "ex-espoir" et Baruto pour qui les ambitions de "premier yokozuna européen" ne te semblent pas risibles alors qu'il est plus vieux, est allé moins haut et semble incapable de sortir un KK à un rang plus élevé que M4, m'inciterait plutôt à entamer une reflexion sur les disemblances de nos critères définissant le terme d'espoir... :lol:

Tadanobu
16/05/2008, 11h38
Sans vouloir tirer sur l'ambulance (mais un peu quand même, car "qui aime bien fouette avec ardeur", camarade Boulon :lol: ), mettre Kisenosato, 21 ans, en futur-ex-espoir, quia gâché sa vie en étant Komusubi (ce qui laisse deja reveur 99% des lutteurs) et Kimurayama, 27 ans, en futur espoir, ça laisse rêveur en effet :)

Mais ceci dit, Kimurayama a effectivement commencé sur le (tres) tard, en 2004. On se demande ce qui lui a pris de se lancer la-dedans, en commençant par le mae-zumo. J'avoue avoir confondu un moment avec un AUTRE Kimurayama né en 81 aussi, mais qui a pris sa retraite quand le "nouveau" a commencé.
Si mon explication vous parait claire, c'est que vous savez lire dans le marc de jus de chaussette.

pereboulon
16/05/2008, 13h18
Bref. Le décalage entre Kisenosato que tu vois bientôt "ex-espoir" et Baruto pour qui les ambitions de "premier yokozuna européen" ne te semblent pas risibles alors qu'il est plus vieux, est allé moins haut et semble incapable de sortir un KK à un rang plus élevé que M4, m'inciterait plutôt à entamer une reflexion sur les disemblances de nos critères définissant le terme d'espoir... :lol:

Les critères ne sont pas toujours objectifs pour déterminer qui est un espoir. Je ne vois pas Baruto comme yokozuna, je pense au contraire qu'il n'y arrivera jamais. Maintenant, il a montré des dispositions physiques assez impressionnantes et des résultats quasi historiques en juryo (zensho, faut il le rappeler). Ses rétrogradations, tout le monde le sait, ont eu pour origine divers pétages de genoux plus que son absence de compétence. Il a succité des espoirs (et non pas désespoir), à tort ou à raison. Voilà pourquoi j'ai dit, en passant comme réflexion qu'on peut avoir après un combat, qu'il avait maintenant une idée un peu plus claire du chemin qu'il lui reste à parcourir s'il veut devenir yokozuna un jour. Mais peut être qu'il n'y songe pas et que personne ne s'intéresse à son cas. En tout cas certains le prenne très à coeur dans l'autre sens...

Pour Kisenosato il succite l'ntérêt depuis bien avant son accession dans les divisions salariées. Son vieux complice Kotooshu est ozeki depuis longtemps. On pouvait légitiment espérer un parcours encore plus brillant après une petite acclimatation. Hakuho en est la preuve éclatante. J'en demande peut être un peu trop. Mais il faut savoir ce qu'on veut. Il n'y a rien de tel qu'un talent gaché et je suis persuadé que Kisenosato peut être bien plus qu'un komosubi (grade très élevé, on est bien d'accord).

pereboulon
16/05/2008, 13h23
Sans vouloir tirer sur l'ambulance (mais un peu quand même, car "qui aime bien fouette avec ardeur", camarade Boulon :lol: ), mettre Kisenosato, 21 ans, en futur-ex-espoir, quia gâché sa vie en étant Komusubi (ce qui laisse deja reveur 99% des lutteurs) et Kimurayama, 27 ans, en futur espoir, ça laisse rêveur en effet :)

Mais ceci dit, Kimurayama a effectivement commencé sur le (tres) tard, en 2004. On se demande ce qui lui a pris de se lancer la-dedans, en commençant par le mae-zumo. J'avoue avoir confondu un moment avec un AUTRE Kimurayama né en 81 aussi, mais qui a pris sa retraite quand le "nouveau" a commencé.
Si mon explication vous parait claire, c'est que vous savez lire dans le marc de jus de chaussette.

Il n'y a pas d'âge pour devenir espoir. Je ne fais pas du racisme anti vieux (cela reste relatif tout de même). Il a commencé tard et arrive à maturité tard mais peu importe, même s'il n'a qu'une ou deux grandes années, s'il atteint tout d'un coup un très haut niveau en peu de temps, il devient pour moi un espoir. Et c'est ce qu'il semble accomplir en ce moment. Je penserai la même chose de Kitazakura s'il se mettait à enchainer les très bons tournois.

Kaiomitsuki
16/05/2008, 13h49
Il n'y a rien de tel qu'un talent gaché et je suis persuadé que Kisenosato peut être bien plus qu'un komosubi (grade très élevé, on est bien d'accord).
Il sera bien plus qu'un Komusubi ou Sekiwake :wink:
Kisenosato n'a jamais été touché par de graves blessures. 22 ans (en juillet) c'est très jeune : Kaio à 22 ans débutait à peine en Makuuchi... Kisenosato apprend à chaque tournoi. Il accumule de l'expérience et d'après moi si aucune blessure grave ne le bloque, il sera Ozeki ! A mes yeux il est même le N°2 dans la liste des japonais pour devenir Yokozuna (derrière Kotomitsuki)... A l'instar de Kitanoumi au début des années 70, Hakuho et Asashoryu ont atteint le grade supreme très jeunes car ce sont des monstres surdoués !!! La plupart des rikishi atteignent le sommet de leur carrière après 25 ans et plus souvent autour de 30 ans... donc cela laisse sur le papier encore du temps pour Kisenosato pour devenir encore meilleur - et pourtant à 21 ans il est déjà excellent : ce qui laisse imaginer pleins de bonnes choses d'ici 5 ans pour lui... Hakuho et Asashoryu ne resteront pas au top éternellement et je pense que si Kisenoato devient Ozeki il y aura un jour une porte ouverte pour devenir Yokozuna - en tout cas une porte bien plus grande que n'ont eu Kaio ou Chiyotaikai et Tochiazuma pour atteindre le grade supreme, ces derniers ayant participé parfois à des tournois face à 4 yokozuna ! Il y a des cycles comme ça. A chaque génération on a des Yokozuna dominateurs - actuellement Asashoryu et Hakuho. Kaio n'a jamais pu devenir Yokozuna car bloqué par les Musashimaru, Takanohana, Akebono et Asashoryu et pas les blessures... Il est né trop tôt ! Des rikishi tels Mienoumi (à la fin des années 70) et Asahifuji (au début des années 90) sont devenus Yokozuna car une fenêtre s'est ouverte où les Yokozuna dominateurs de leur époque n'étaient plus au top ou en méforme... Kotomitsuki actuellement peut espérer devenir Yokozuna si Hakuho et Asashoryu ne sont pas au top (ca va être dur vu la forme des 2 mongols mais on croise les doigts pour que cela lui arrive car 32 ans c'est limite limite)... Kisenosato lui a donc encore facilement presque 10 ans pour qu'une telle fenêtre s'ouvre et qu'il en profite pour atteindre ce rang...
On lance les paris ? Il sera Ozeki puis Yokozuna car né au bon moment (si aucune blessure grave bien évidemment) :wink:

Sakana
16/05/2008, 14h07
Cela dit, Kaiomitsuki, c'est négliger l'imprévu : un lutteur ou deux, ou trois, qui arrivent en makunouchi et qui s'imposent plus vite que Kisenosato et qui à leur tour lui ferment la porte. Kisenosato n'est pas le seul à pouvoir rêver d'une belle carrière. ;)

dohko57
16/05/2008, 14h28
Ouais je serais d'ailleurs ravi de voir mon pti Tosayutaka remplir ce contrat là ! en espérant que la grosse tête ne lui tombe pas dessus..parce que ça l'aidera pas !!
Cela dis, je serais également ravi de voir Kisenosato ou Kotomitsuki devenir yokozuna rapidement et faire la bagarre avec Asashoryu et Hakuho ça donnerait encore davantage de spectacle !

X-Philohana
16/05/2008, 14h31
Ca, c'est pas faux... Regardez justement les "prétendants" Chiyotaikai et Kaio, qu'on voyait "barrés" par la fin des années Hanada/Hawaï... Ca semblait assez "naturel" que quand "les quatre" allaient prendre leur retraite, ça allait être "leur tour"... Et voilatipa que c'est un p'tit Mongol que personne calculait deux ans avant qui est venu leur souffler la tsuna sous le nez et qui ensuite les a "barrés" à son tour!
Dur dur de dire ce qui se passera dans les années à venir... Mais de ceux qu'on voit actuellement en makuuchi, c'est clairement pour moi Kisenosato le plus prometteur. Il a encore beaucoup de temps devant lui, il a une expérience du très haut niveau énorme pour son âge, il a déja beaucoup appris mais apprend encore et a encore de la marge pour passer les "caps" qu'il lui reste... Moi aussi je le vois aller plus haut encore, mais qui sait ce que demain lui réserve?

pereboulon
16/05/2008, 14h39
Mais de ceux qu'on voit actuellement en makuuchi, c'est clairement pour moi Kisenosato le plus prometteur. Il a encore beaucoup de temps devant lui, il a une expérience du très haut niveau énorme pour son âge, il a déja beaucoup appris mais apprend encore et a encore de la marge pour passer les "caps" qu'il lui reste... Moi aussi je le vois aller plus haut encore, mais qui sait ce que demain lui réserve?

D'accord avec toi mais il faut qu'il continue de pousser. Ce basho est cependant très significatif, il a clairement progressé.

Fuseigou
16/05/2008, 15h00
Pour briller au plus haut niveau et espérer le meilleur, il ne s'agit pas seulement d'être très doué, il faut également être régulier. Et c'est là justement que Kisenosato a progressé : dans sa régularité. Il était capable de coups d'éclat dès ses premières accessions aux rangs supérieurs de makunouchi (victoires contre Asashoryu), sans pour autant tenir la quinzaine.

Il est évident qu'il est plus serein, qu'il a gagné en expérience, et ça se voit sur le dohyo. Je n'étais pas très amateur de son style à ses débuts, je commence à l'apprécier davantage et à prendre du plaisir à le regarder combattre.