PDA

Afficher la version complète : Ambiance d'un jour de basho



Hoshifransu
11/12/2004, 14h14
Comme si on y était !

http://www.armyofbobs.com/video/Tokyo_0001sumo.WMV

Tagada
11/12/2004, 17h39
C'est tellement proche de la réalité que Toki perd... :wink:

Hoshifransu
12/12/2004, 15h41
Cette page (http://www.wheresdrew.com/toplevel/movies.html) vous permettra d'accéder à des vidéos au format "Quick Time" qui ont l'avantage de proposer les confrontations en entier, depuis le long temps de préparation jusqu'au salut final, ce qu'hélas, tant le site banzuke.com que les retransmissions d'Eurosport, ne proposent hélas pas, et ce, malgré leur excellent travail respectif par ailleurs.
C'est dommage que de se priver de tout ce qui fait le charme du sumo. Prenez le lien "Don't blink". Le temps de préparation n'est pas des plus longs que j'ai connus, mais il l'est bien assez en comparaison du combat "flash" qui s'en est suivi.
C'est ce côté irrationnel qui fait toute la particularité du sumo.
Nous autres occidentaux, tant européens (Eurosport) qu'américains (banzuke.com) ne sommes pas conditionnés pour "subir" de longues attentes avant de courts matchs. Dans nos médias, il faut que tout aille vite, que l'on envoie la pub, que les intervenants soient concis. Ainsi, le sumo est en complète inversion de nos habitudes.
Un tournoi de sumo vu dans son intégrité, a de quoi décontenancer l'occidental.
Si vous regardez un jour un match de foot américain sur CBS ou Fox, vous constaterez qu'il y a une avalanche de pubs qui vient s'intercaler à chaque moment où le jeu est arrêté. Et même lors de courts moments, comme entre le coup de pied de départ de l'équipe qui perd la possession de la balle et qui entraîne la réception de la balle par l'équipe adverse, alors ils vous balancent trois, quatre spots millimétrés qui se terminent pile au moment où l'équipe qui a réceptionné la balle est fin prête pour démarrer son offensive.
En Europe, c'est pareil. Nos sports sont scrupuleusement chronométrés, et désormais au foot, on mesure le temps perdu en arrêts de jeu pour le reverser à la minute près, en fin de mi-temps. De plus, en Italie, un spot de pub est envoyé lors d'un arrêt de jeu, en plein match et ce, sur les RAI, chaînes publiques.
Bref, le téléspectateur occidental rendu stressé que nous sommes, a de quoi être surpris par ces sumo qui mettent si longtemps pour se préparer. C'est pourquoi, il est impensable qu'autre chose qu'un "digest" soit proposé sur Eurosport. Même au Japon, sur la NHK, on a tendance à amputer une partie de la préparation pour envoyer des images vantant les combats à venir ou revenir sur les confrontations passées des forces en présence, par des brèves images de tournois passés.
Je rends hommage aux commentateurs d'Eurosport de tous pays, qui ont le mérite de commenter beaucoup de matchs d'une journée de sumo en un quart d'heure, et doivent non seulement décrire le combat et l'issue de celui-ci de même que le contexte, et les aspects culturels à préciser sans cesse car il y a des téléspectateurs nouveaux chaque jour.
Un tournoi en entier leur faciliterait la tâche, mais les téléspectateurs occidentaux n'en seraient pas demandeurs. Ils ont été formatés par ces mêmes médias pour n'assister à l'évènement sportif que quand il démarre, et à éviter la préparation des athlètes, de peur que le téléspectateur ne zappe et aille augmenter les parts de marchés des concurrents.
Tout ça est une logique économique implacable ! Sauf si les téléspectateurs d'Eurosport dans leur globalité, qui aiment à regarder le sumo, se passionnaient plus pour les traditions que pour le spectacle sportif en lui-même. Et là, ce serait un pari pas très raisonnable pour Eurosport que de risquer d'endormir la majeure partie de son audimat, tout en voulant contenter une minorité de fans exigeants.
Et puis Eurosport est une chaîne dont le but premier est la retransmission d'évènements sportifs et non de traditions.
Celà dit, tout en diffusant un digest, pour la majeure partie du basho, il serait intéressant de s'attarder plus longuement sur les temps de préparation des matchs importants afin que les commentateurs aient plus de temps pour décrire les combattants et l'enjeu. Mais bon, ce n'est qu'une opinion et ils font avec ce qu'on leur envoie.
Je serais intéressé de savoir ce qui va allonger les prochaines diffusions de sumo sur Eurosport pour 2005. Si l'on va proposer plus de matchs des divisions inférieures en gardant la cadence actuelle ou si l'on va augmenter un peu de temps de préparation, afin de mieux espacer les matchs et permettre aux commentateurs de mieux décrire les faits.
C'est vraiment trop "speed" que ce digest, ça c'est sûr. Surtout quand j'ai acheté ma première parabole en 2000, et que j'avais en mémoire le jungyo de Paris diffusé alors en direct sur les chaînes publiques et donc pas de montages pour en faire un digest, de même que j'avais en vidéo le jungyo de New-York dont je loue les réalisateurs, qui, en moins d'une heure de résumé, avaient décidé d'en montrer moins, mais de faire voir l'ensemble du temps de préparation afin que le téléspectateur puisse mieux découvrir le sumo sur un plan culturel et convenir ainsi au but de l'achat de la cassette par le téléspectateur.
Sur Eurosport, le consommateur n'est pas le même et il a en sa possession une zappette magique qui est l'arme absolue en télévision, alors gare ! :wink:

pereboulon
13/12/2004, 11h26
D'après ce qu'avait dit Marc Mingoia, la diffusion des tournois se ferait dorénavant sur 8 heures (au lieu de 5). Je suppose qu'on verra donc plus de choses. J'attends de voir ça avec impatience tous les mardis. On verra bien dès demain !

Musashimaru
13/12/2004, 18h56
Le problème, c'est qu'il me semble que Marc reçoit les cassettes directement pré-montées, de TV Asahi, et qu'elles ne contiennent aucun chikiri.

Dommage; j'espère me tromper, et si c'est le cas, c'est cool, car en 8h, on aura surement un chikiri, genre Kaio-Asa le jour 15 :roll: :P