PDA

Afficher la version complète : [Débutant]Lancé d'oreillers après un combat.



Maestro
23/04/2008, 23h41
Bonjour à tous

Voila je m'intéresse de plus en plus au monde du sumo, mais il y a quelque chose qui m'intrigue. Quelle est la signification du "lancé" d'oreiller du public après un combat ? Parfois certains rikishis s'en prennent plein la gueule mais ne disent rien, es-ce culturel ?

Merci d'avance :wink:

Asafan
24/04/2008, 00h14
Ces "oreillers", les zabuton, sont des coussins, car on y pose plutôt les fesses que les oreilles :wink:

Les spectateurs ne les lancent sur le dohyo (le cercle sacré) que si un rikishi a vaincu un yokozuna, pour manifester leur joie et honorer du même coup le valeureux vainqueur. C'est vrai que parfois, l'un ou l'autre lutteur présent en prend un sur la tronche. Certains n'apprécient pas, surtout un yokozuna actuel, que je ne nommerai pas et qui déteste perdre. :wink:

Perso je n'apprécie pas spécialement cette coutume. Je n'aime pas voir un rikishi se prendre un zabuton en pleine face, je trouve ça ridicule et humiliant. :roll:

Sakana
24/04/2008, 00h25
A l'époque romaine, on levait ou baissait le pouce selon la valeur des combattants de l'arène, dans les stades espagnols on agite les mouchoirs blancs quand le jeu de l'équipe (de foot) ne plait pas, dans le sumô, on jette un coussin sur le dohyô pour saluer une performance d'un lutteur contre un yokozuna de préférence... à chacun ses moyens de témoigner qui son approbation, qui sa joie, qui sa déception. maintenant, pour les zabuton, j'ai dans l'idée que dans les temps anciens, tout le monde n'en avait pas et peut-être que jeter son coussin avait un sens plus fort (jeté par un daimyô (seigneur féodal) ?). certaines traditions subsistent mais finissent parfois par perdre leur sens premier (quelqu'un a un article sous la main à ce sujet ? ^^)

Kaiomitsuki
24/04/2008, 00h59
A noter - enfin je crois avoir remarqué cela - qu'une pluie de zabuton n'a lieu que pour le dernier combat de la journée très souvent lors d'un Kinboshi ou surprise qui fait plaisir au peuple japonais (par exemple quand un mongol - trop haut classé aux yeux de certains - se fait battre par un Ozeki nippon 8) ). Si un Yokozuna se fait battre lors de l'avant dernier combat, les zabuton seront rares à voler ... les spectateurs ont encore besoin de leur coussin pour voir le dernier combat :roll: :lol:
On peut également voir des zabuton voler après un combat très passionnant et excitant même si ce n'est pas un Yokozuna qui est sur le Dohyo... mais faut vraiment que le combat soit exceptionel
Bref c'est un signe de joie, bonheur, satisfaction de la part du public japonais... Le public est content et le fait savoir...

Vaut mieux d'ailleurs que cette coutume reste... les japonais ne déborderont jamais dans l'excès !!!!
Ca reste gentil... on ne peut pas blesser un rikishi avec un coussin :wink: !!!!

Maestro
24/04/2008, 01h02
Merci pour vos réponses super rapides :D

Certains n'apprécient pas, surtout un yokozuna actuel, que je ne nommerai pas et qui déteste perdre.
Lequel des deux parles-tu ?

Asafan
24/04/2008, 07h37
Je parle d'Asashoryu. Hakuho est moins démonstratif. On a pu voir Asashoryu dégager un zabuton d'un coup de pied rageur lors d'une défaite contre je ne sais plus qui. C'est très mal vu. Mais comme je le comprends ! :wink:

J'aime bien l'explosion de joie des spectateurs, mais je préfèrerais qu'ils lancent leur zabuton à la verticale et non pas sur le dohyo. Voir un rikishi de haut rang s'en prendre un sur la tronche a pour moi quelque chose d'inconvenant, d'enfantin et de grotesque qui ne sied pas à l'image que je m'en fais. Mais c'est tout à fait personnel, et si d'autres apprécient....

ps : j'avais oublié. Bienvenue sur le forum, Maestro ! :D

dohko57
24/04/2008, 09h36
bienvenu à toi Maestro !
comment dire ? bah je suis d'accord avec Asafan pour les zabutons ! ça va commencer à être louche mais j'y peux rien :lol: !
ok je :arrow: :wink:

konishiki
24/04/2008, 10h04
Bienvenue sur le forum Maestro ! :wink:

Info-Sumo
24/04/2008, 10h31
Je confirme ce qu'écrit Kaiomitsuk: la pluie de zabuton ne se produit qu'il s'il s'agit d'une défaite d'un yokozuna dans le dernier combat. Dans l'avant dernier combat, il peut y avoir quelques lancés, mais jamais autant que dans le dernier, car la journée n'est pas terminée. Le personnel ne va pas faire le ménage après chaque combat, alors qu'après le dernier combat, tout le monde s'en va.

Il faut aussi dire que tous les jours dans l'enceinte, des annonces sont faites demandant aux spectateurs de ne pas jeter leur zabuton, car ça peut être dangereux. Enfin faut vraiment pas avoir de chance pour être blessé par un zabuton...

Kaiowaka
24/04/2008, 11h22
A noter - enfin je crois avoir remarqué cela - qu'une pluie de zabuton n'a lieu que pour le dernier combat de la journée très souvent lors d'un Kinboshi ou surprise qui fait plaisir au peuple japonais (par exemple quand un mongol - trop haut classé aux yeux de certains - se fait battre par un Ozeki nippon 8) ). Si un Yokozuna se fait battre lors de l'avant dernier combat, les zabuton seront rares à voler ... les spectateurs ont encore besoin de leur coussin pour voir le dernier combat :roll: :lol:

Ce n'est que récemment qu'il y a eu un 2ème yokozuna promu (en plus, il a été seul durant 2 basho !) et celà explique aussi pourquoi on voit les zabutons arriver sur le dohyo que lors du dernier combat......................!

X-Philohana
25/04/2008, 09h47
En parlant de zabuton... puis-je me permettre de souligner la connection avec ce sujet (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=492&start=0) dont malheureusement toutes les photos ne sont plus disponibles?

Der
25/04/2008, 16h40
Mais permets-toi, permets-toi donc.
Trés bon sujet malgré les photos qui n'apparaissent plus.

Kaiomitsuki
25/04/2008, 18h38
En parlant de zabuton... puis-je me permettre de souligner la connection avec ce sujet (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=492&start=0) dont malheureusement toutes les photos ne sont plus disponibles?
après recherche via le site http://www.archive.org/index.php j'ai retrouvé la première photo manquante du sujet que tu indiques...
http://web.archive.org/web/20031124165445/http://mdn.mainichi.co.jp/sports/sumo/0311stories/images/day2.jpg
Musashimaru