PDA

Afficher la version complète : En attendant le Natsu 2008...



Kaiomitsuki
23/03/2008, 20h09
En attendant le Natsu 2008, je vous propose un petit jeu pour tous les amoureux du Sumo...
Le but : une question est posée sur le forum et le premier qui donne la réponse peut en poser une autre... et ainsi de suite
Cela peut être sur un rikishi, une Heya, un tournoi, des kimarite, le cérémonial... bref tout ce qui tourne autour du Sumo professionnel
Bien évidemment il n'y a rien à gagner...

Question :
Citez les vainqueurs des Yusho de toutes les divisions lors de l'Haru 2008

Imumaru
26/03/2008, 07h28
Makuuchi : Yokozuna Asashoryu, Takasago beya, 13-2
Juryo : juryo 14 Kimurayama, Kasugano beya, 12-3
Makushita : makushita 4 Daibuyu, Shibatayama beya, 7-0
Sandanme : sandanme 46 Masunoyama, Chiganoura beya, 7-0
Jonidan : jonidan 7 Terukaze, Oguruma beya, 7-0
Jonokuchi : jonokuchi 26 Fukao, Kise beya, 7-0

Kaiomitsuki
26/03/2008, 15h13
Makuuchi : Yokozuna Asashoryu, Takasago beya, 13-2
Juryo : juryo 14 Kimurayama, Kasugano beya, 12-3
Makushita : makushita 4 Daibuyu, Shibatayama beya, 7-0
Sandanme : sandanme 46 Masunoyama, Chiganoura beya, 7-0
Jonidan : jonidan 7 Terukaze, Oguruma beya, 7-0
Jonokuchi : jonokuchi 26 Fukao, Kise beya, 7-0
Exact... c'est Daiyubu et non Daibuyu :wink:

A toi la question suivante...

Imumaru
26/03/2008, 16h35
Le Kojiki relate le combat qui aurait eu lieu entre Takemikazuchi et Takeminakata pour le contrôle de l'archipel, il y a quelque 2500 années. Mais selon la légende, où donc eut lieu cet affrontement?

Kaiomitsuki
26/03/2008, 18h34
Les dieux Takemikazuchi et Takeminakata se battirent sur les plages d'Izumo le long de la côte de la mer du Japon , là où se situe maintenant Shimane-ken, jusqu'à ce que l'un deux gagne. Ainsi, le controle de l'archipel a été cédé au peuple japonais mené par Takemikazuchi, dont on dit qu'il a établit la famille impériale dont descendrait le présent empereur.
(extrait du www.sumofr.net)

Imumaru
26/03/2008, 21h10
C'est bien sur la plage d'Izumo, à toi :wink:

Kaiomitsuki
27/03/2008, 11h02
Indiquez moi d'après le Nihon Shoki entre qui eu lieu le premier combat entre mortels et quand ?

Info-Sumo
27/03/2008, 11h06
Nominosukune et Taimanokehaya en 23 avant JC.

Kaiomitsuki
27/03/2008, 13h45
Nominosukune et Taimanokehaya en 23 avant JC.
Ca marche :D

Le Nihon Shoki (Chroniques du Japon), de 720, relate que le premier combat entre simple mortels eut lieu en 23 avant JC : l'empereur Suinin aurait eu une demande spéciale de Nominosukune, un potier de Izumo, pour combattre Taimanokehaya, une brute vantarde de ce qui est maintenant Nara-ken (Préfecture de Nara). Les deux combattirent pendant un certain temps jusqu'à ce que Sukune finalement assène quelques coups devastateurs dans l'estomac et le plexus de Kehaya qui fut mortellement blessé. Sukune, le vainqueur, a été immortalisé depuis en tant que "père du sumo".

A toi l'honneur de la question suivante :wink:

Info-Sumo
27/03/2008, 14h06
Comment appelait-on les organisateurs de tournois exhibition de Sumo au début de l'ère Edô?

Kaiomitsuki
27/03/2008, 14h28
Daimyo ?

toonoryu
27/03/2008, 14h31
Les kanjin moto pour les tournois de charité, et après l'autorisation obtenue par Gondaiyu en 1684, toshiyori (petit à petit).

Les daimyo étaient si je me souviens bien des seigneurs locaux qui entretenaient les samurai et les sumotori.

Info-Sumo
27/03/2008, 14h52
Excellente réponse! A toi toonoryu, il s'agit bien de kanjin moto!

toonoryu
27/03/2008, 14h59
Quel ancien yokozuna, devenu oyakata, forma de nombreux lutteurs de makuuchi, parmi lesquels trois devinrent eux-mêmes yokozuna ?

liclic
27/03/2008, 16h56
J'ai bien une idée, je dirai qu'il s'agit de la dewanoumi beya. Le seul problème c'est qu'il y eut deux yokozuna en même temps au début des années 20 de cette heya mais que je ne sais pas à qui cette heya fut ensuite transmise est-ce Onishiki ou Tochigiyama? :cry:

Kaiomitsuki
27/03/2008, 17h51
Peut-être Hitachiyama le 19e Yokozuna

toonoryu
27/03/2008, 21h54
Bonne réponse de Kaiomitsuki, c'est bien Hitachiyama, de la prestigieuse Dewanoumi-beya au renom de laquelle il contribua grandement en sortant les yokozuna Onishiki, Tochigiyama et Tsunenohana...

A toi :)

Kaiomitsuki
28/03/2008, 01h16
Continuons avec Hitachiyama le 19e Yokozuna... pouvez vous me donner le nom de son cousin (rikishi qui n'a pas dépassé le rang de Maegashira 6) ?

liclic
28/03/2008, 08h30
On va essayer Onishiyama mais sans conviction.... :?

Kaiomitsuki
28/03/2008, 09h13
C'est bien lui...
A toi la question suivante :wink:

liclic
28/03/2008, 10h43
On va en faire un pas trop méchant sur les yokozuna puisque l'on parle d'eux... Quel yokozuna a été présent en tant que tel sur le banzuke le plus grand nombre de fois ? (je dis cela pour inclure les basho où le yokozuna est kyujo pour le basho)

toonoryu
28/03/2008, 11h19
Kitanoumi est indéniablement le vainqueur toute catégorie. D'avoir commencé à treize ans sa carrière l'a pas mal aidé à établir des records de précocité, mais sa longévité est exceptionnelle eu égard à ces débuts précoces, dans un sport qui sollicite durement les organismes. Il a enquillé 63 basho au rang suprême (pour 59 à Chiyonofuji, 58 à Taiho, 49 à Takanohana et 48 à Akebono), mais ce sont d'autres records qui m'impressionnent le plus : cinquante basho consécutifs kachi-koshi (sans abandon donc), et 37 tournois consécutifs à 10 victoires et plus (là c'est carrément surnaturel). Par contre, ses prestations comme Rijicho ne m'ont pas toujours convaincu...

liclic
28/03/2008, 11h30
réponse ultracomplète de toonoryu.... Je pense qu'il n'y a plus qu'à lui laisser la place.... pour la prochaine question.

toonoryu
28/03/2008, 14h35
En 1882, le sumo fut (pour une très courte période heureusement) banni par le chef de la police d'Edo. Pour quelle raison ?

pereboulon
28/03/2008, 16h25
Le spectacle suscitait des bagarres au sein des spectateurs ? (à moins que ce n'était à une période antérieure, mais je l'ai lu dans un des livres que tu as traduit, Toonoryu).

toonoryu
28/03/2008, 16h31
C'était à d'autres périodes, en 1882 le motif est beaucoup plus étonnant... ;)

Kaiomitsuki
28/03/2008, 20h31
C'était à d'autres périodes, en 1882 le motif est beaucoup plus étonnant... ;)
Allez on va y aller au hasard... étonnant tu dis... bon je vais dire qu'une femme est monté sur le dohyo à l'époque !

Imumaru
28/03/2008, 21h32
Le sumo a été provisoirement interdit par le chef de la police de Edo car les tambours d'annonce étaient trop bruyants.
Source : From rite to sport

toonoryu
29/03/2008, 00h03
Le sumo a été provisoirement interdit par le chef de la police de Edo car les tambours d'annonce étaient trop bruyants.
Source : From rite to sport

A toi ;)

Imumaru
29/03/2008, 07h17
Quelle est la différence de posture des Kimura et des Shikimori lors du tachi-ai?

toonoryu
29/03/2008, 12h44
La position de la main sur le gunbai (vers le haut pour les Shikimori, vers le bas pour les Kimura)

Imumaru
29/03/2008, 15h09
La position de la main sur le gunbai (vers le haut pour les Shikimori, vers le bas pour les Kimura)

C'est ça, à toi :wink:

Konosato
29/03/2008, 20h27
Eh ben! je viens d'apprendre quelque chose que n'avais pas remarqué. Instructif, ce jeu, instructif :D

toonoryu
29/03/2008, 20h50
Quelle est l'origine de la gestuelle du lutteur qui prend les kensho ("tegatana") ?

toonoryu
31/03/2008, 15h02
Je donnerai la réponse ce soir si personne n'est inspiré... ;)

liclic
31/03/2008, 15h14
Je n'en ai aucune idée mais cela doit venir probablement d'un rituel de don de la religion shinto je présume.....

Info-Sumo
31/03/2008, 15h18
Tegatana o kiru
Le lutteur qui reçoit les kenshô, fait un geste de la main droite dans les 4 directions cardinales. Il remercie de ce geste les 3 dieux de la création:
- Amenomina-kanushi no kami
- Takamimusubi no kami
- Kamimusubi no kami
(kami signifiant Dieu en japonais)

toonoryu
31/03/2008, 15h33
...et l'origine du geste provient en fait de la gestuelle qui était adoptée dans les temps anciens par les lutteurs de sanyaku qui recevaient les récompenses rituelles des trois derniers combats, soit l'arc, la corde d'arc et les flèches. Le geste est demeuré d'ailleurs pour le yumitori-shiki, si je me souviens bien au moment où le tate-gyoji remet l'arc au danseur.

A toi info-sumo

Info-Sumo
31/03/2008, 16h28
Question radio:
En quelle année le sumo a-t-il commencé à être diffusé en direct à la radio japonaise?

toonoryu
31/03/2008, 16h52
1928

Info-Sumo
31/03/2008, 18h51
Non, mais c'est presque ça.

liclic
31/03/2008, 19h14
Soit dit en passant, j'étais dans la bonne direction en pensant à un rituel shinto....

toonoryu
31/03/2008, 20h00
Non, mais c'est presque ça.

Curieux, c'est pourtant ce qui est indiqué dans mes sources et confirmé sur le site même de la NHK...

http://www.nhk.or.jp/strl/aboutstrl/evolution-of-tv-en/p04/index.html

Info-Sumo
31/03/2008, 20h44
On va donc considérer que le site de la NHK est plus juste que ma source, même si NHK n'était pas le seul à diffuser le sumo puisqu'il y avait Radio Kantô aussi.
Dynamic Sumo de Clyde Newton dit que ça a commencé à la radio, en 1927. (page 129 de son bouquin).
Radio kanto aurait-elle commencé un peu avant NHK?

A toi.

toonoryu
31/03/2008, 21h53
Je fus suspendu durant quasiment toute la durée d'un tournoi pour avoir contesté une décision arbitrale des shimpan. Qui suis-je ? ;) (normalement, celle-là, elle est costaud...)

Konosato
01/04/2008, 19h39
A brûle-pourpoint, cela doit sûrement être un Gyôji?
Je me rappelle vaguement que fin les années 90 ou début 2000 cela était arrivé pour un combat où il y avait je crois Kaio?
Lors d'un Mono-ii le Gyòji est au milieu du Dohyô avec les cinq Shimpan, mais il n'a rien à dire, et n'a aucun pouvoir de décision.

liclic
01/04/2008, 21h16
Je me demande mais il me semble que la décision finale revient toujours au gyoji, non? Les shimpan n'ont qu'un pouvoir de conseil et non décisionnel sur la victoire d'un rikishi lors d'un combat?

Imumaru
01/04/2008, 22h05
Je me demande mais il me semble que la décision finale revient toujours au gyoji, non? Les shimpan n'ont qu'un pouvoir de conseil et non décisionnel sur la victoire d'un rikishi lors d'un combat?

Non non, c'est le contraire. Ce sont les shimpan qui décident si le gyoji a raison (gumbai-dori), tort (sashi-chigae), ou s'il faut refaire le match (tori-naoshi), et c'est le shimpan-en-chef qui annonce au micro la décision. Les shimpan, durant leurs délibérations au centre du dohyo, peuvent consulter l'arbitre. Mais s'ils veulent l'exclure de leur discussion, ils en ont parfaitement le droit.

toonoryu
02/04/2008, 04h04
...et les lutteurs présentes autour du dohyo peuvent aussi solliciter un mono-ii, même s'ils n'ont pas le droit d'y participer. Le chose est assez rare, le dernier a l'avoir fait était je crois Takanonami.

Sinon, pour revenir à la question, c'est en effet un gyoji, mais c'est moins récent que ça. A quand cela remonte-t-il ? ;)

Konosato
02/04/2008, 20h25
Je n'ai pas trouvé Toonoryu-zeki, mais mon intuition (voir mon post un peu plus haut) était bonne. Il s'agissait du neuvième jour du Nagoya 1999, combat entre Musashimaru et Kaio. Le Gyôji a été suspendu pour trois jours. et non pas comme tu le fait remarquer dans ta question pour quasiment toute la durée du Basho. Kaio avait d'ailleurs battu le Yokozuna sur Shitatenage.

toonoryu
02/04/2008, 22h14
C'est une réponse correcte, mais pas à la question que je posais ;)

En fait, il s'agissait de Takahashi Kintaro, qui naquit en 1886 et commença sa carrière de gyoji en mai 1900, et devint Shikimori Inosuke en septembre 1951. Il fut connu comme l'Inosuke à Barbe Blanche, car il se vit accorder l'autorisation de laisser pousser celle-ci après qu'une attaque de pleurésie eut comme conséquence de lui donner des accès de fièvre à chaque fois qu'il se rasait.
Au shonichi du basho de septembre 1958, il arbitra un combat entre Tochinishiki et Kitanonada, dont le résultat fut contesté et le verdict retourné par les shimpan. Inosuke ne l'accepta pas et discuta la discussion sur le dohyo même pendant plus de dix minutes. Il finit toutefois par s'avouer vaincu. Il fut suspendu indéfiniment, mais sa popularité était telle que cela souleva un tollé chez les fans et sa suspension fut ramenée à l'intégralité du tournoi. Il ne douta jamais d'ailleurs de son bon droit. Il connut son dernier tournoi en novembre 195, à l'âge de 73 ans. il mourrut sept ans plus tard.

A toi Konosato :)

Konosato
03/04/2008, 13h50
Merci d'avoir accepté ma moitié de réponse le Toon.

Nouvelle question:
Quel est le bilan (victoires/défaites) de l'ex Yokozuna Kitanoumi, aujourd'hui Rijicho, dans l'enceinte de l'actuel Kokukigan de Tokyo ?

toonoryu
03/04/2008, 14h14
Me souviens plus si le Ryogoku Kokugikan nouvelle version (l'autre datait de 1909) a été inauguré pour le Hatsu basho de 1985, je vais me dire que tu n'es pas si pervers (;)) et tenter le 0-3...

liclic
03/04/2008, 16h05
Faut-il compter également les matchs du jour précédent le début d'un tournoi? Parce qu'alors là c'est encore plus labyrinthique... sinon je trouve aussi le 0-3 de toon.

toonoryu
03/04/2008, 18h55
Faut-il compter également les matchs du jour précédent le début d'un tournoi? Parce qu'alors là c'est encore plus labyrinthique... sinon je trouve aussi le 0-3 de toon.

Moi y a pas comprendre... c'est quoi un match le jour prédédant le début d'un tournoi ? le début c'est le premier jour, enfin pour moi, donc avant le premier jour, je vois pas bien... labyrinthique en effet ;)

Konosato
03/04/2008, 19h48
Eh oui! Kitanoumi n’a remporté aucune victoire dans la nouvelle arène du Sumô. La construction de l’actuel Kokugikan a débuté en avril 1983 pour être terminé en novembre 1984. Donc le premier tournoi a eu lieu à l’Hatsu 1985 et après deux journées, le Yokozuna a déclaré son Intai.

A toi le Toon.

Kaiomitsuki
03/04/2008, 20h19
C'est une réponse correcte, mais pas à la question que je posais ;)

En fait, il s'agissait de Takahashi Kintaro, qui naquit en 1886 et commença sa carrière de gyoji en mai 1900, et devint Shikimori Inosuke en septembre 1951. Il fut connu comme l'Inosuke à Barbe Blanche, car il se vit accorder l'autorisation de laisser pousser celle-ci après qu'une attaque de pleurésie eut comme conséquence de lui donner des accès de fièvre à chaque fois qu'il se rasait.
Au shonichi du basho de septembre 1958, il arbitra un combat entre Tochinishiki et Kitanonada, dont le résultat fut contesté et le verdict retourné par les shimpan. Inosuke ne l'accepta pas et discuta la discussion sur le dohyo même pendant plus de dix minutes. Il finit toutefois par s'avouer vaincu. Il fut suspendu indéfiniment, mais sa popularité était telle que cela souleva un tollé chez les fans et sa suspension fut ramenée à l'intégralité du tournoi. Il ne douta jamais d'ailleurs de son bon droit. Il connut son dernier tournoi en novembre 195, à l'âge de 73 ans. il mourrut sept ans plus tard.

Par hasard j'ai regardé si cette video était disponible dans la collection de la NSK... et oui !
Donc voilà je l'ai mise en ligne...

http://www.youtube.com/watch?v=3Lsda1WDyVs
La video donne vraiment l'impression que Kitanonada gagne bien par Yoritaoshi... mais cette photo
http://www.juryo.net/newspaper/1950/19580915M.jpg
laisse imaginer que Kitanonada (à gauche) va tomber en dehors du cercle avant le Yokozuna (à droite) !

Quelques articles pour en savoir un peu plus sur cette "affaire" de l'Aki 1958. A priori Inosuke Shikimori a été suspendu 12 jours. Deux mois plus tard à Fukuoka, la NSK s'est réuni pour changer le droits des Gyoji sur le Dohyo :
http://www.juryo.net/newspaper/1950/19581111M.htm#2
http://www.juryo.net/newspaper/1950/19580915M.htm

toonoryu
03/04/2008, 22h10
Douze jours en effet, soit le reste du tournoi. Merci beaucoup pour cette vidéo en tout cas :)

Bon, une autre alors, et on reste sur le Kokugikan tant qu'à faire : comment appelait-on le premier Kokugikan de Ryogoku, qui fut inauguré le 2 juin 1909 ?

liclic
03/04/2008, 23h02
Bah kokugi (kan).... à en croire "from rite to sport" kokugi signifierait "sport national" et kan "stade ou salle" fut le nom donnée à cette salle car, semble-t-il on ne trouvait pas de nom à cette salle à l'époque et a priori je pense que tu parles donc de kokugi....

toonoryu
04/04/2008, 06h37
Hé non, le terme de kokugi fut lâché par un journaliste et repris ensuite, mais au départ le Kokugikan n'est pas appelé Kokugikan ;)

pereboulon
04/04/2008, 08h17
Par hasard j'ai regardé si cette video était disponible dans la collection de la NSK... et oui !
Donc voilà je l'ai mise en ligne...


Merci pour cette vidéo qui montre la belle barbe blanche du gyoji (elle passe très bien en noir et blanc). Facile d'être populaire avec un truc pareil. Je vais me laisser pousser la barbe et la teindre en blanc pour voir...

Merci pour cette vidéo.

Konosato
04/04/2008, 11h30
Je vais me laisser pousser la barbe.....
Ah! de nouveau un qui va me faire de la concurrence :wink:

Kaiomitsuki
04/04/2008, 12h21
Par hasard j'ai regardé si cette video était disponible dans la collection de la NSK... et oui !
Donc voilà je l'ai mise en ligne...


Merci pour cette vidéo qui montre la belle barbe blanche du gyoji (elle passe très bien en noir et blanc). Facile d'être populaire avec un truc pareil. Je vais me laisser pousser la barbe et la teindre en blanc pour voir...

Merci pour cette vidéo.
Il y a quelques années Info-sumo nous avait mis en ligne une autre video de ce Gyoji... je crois que c'était une cérémonie de retraite

Konosato
04/04/2008, 20h56
La première arène couverte dédiée au Sumô construite en 1909, a d’abord été appelée Josetsukan pour être un peu plus tard rebaptisée Kokugikan. Elle a d’ailleurs connu pas mal de déboires. Victime d’un incendie en 1917, du terrible tremblement de terre (Kantô) de 1923 et bombardé par les américains en 1945

toonoryu
05/04/2008, 09h00
Excellent réponse de maître Konosato. A toi !

Konosato
05/04/2008, 12h56
Nous restons sur le thème. Quelle a été la fin peu glorieuse de ce Kokugikan après la capitulation niponne de 1945. Je veux savoir comment les américains ont rebaptisé cette arène et qu'ont-il installé dans celle-ci?

Kaiowaka
05/04/2008, 14h32
Nous restons sur le thème. Quelle a été la fin peu glorieuse de ce Kokugikan après la capitulation niponne de 1945. Je veux savoir comment les américains ont rebaptisé cette arène et qu'ont-il installé dans celle-ci?

Après la dernière guerre mondiale les alliés ont pris possession du Kokugikan, l’on appelé “Memorial Hall” et y on installé une patinoire.

Konosato
05/04/2008, 19h43
Très bonne réponse le Wak, à toi l'honneur de poser la prochaine question.

Kaiomitsuki
05/04/2008, 20h26
Après la dernière guerre mondiale les alliés ont pris possession du Kokugikan, l’on appelé “Memorial Hall” et y on installé une patinoire.
pas pratique pour le combat :mrgreen:
http://s68.photobucket.com/albums/i11/suggsy66/th_sumo-skating.jpg

Kaiowaka
05/04/2008, 22h38
Nous avons. comme les 3 mousquetaires, des similitudes.........!

- Même heya, même 1er kanji !
- Même shusshin
- Même basho de début (Haru), mais pas la même année.
- Tous les 3 encore actifs alors que le 1er arrivé a commencé 15 ans avant le petit dernier.........

- Notre heya a déjà eu un yokozuna dans son histoire.

Seules grosses différences : nos rangs maximums respectifs et nos gabarits !

1 est un sekitori très respecté
1 est un des plus lourd du monde du sumo actuel
1 est un des plus léger et plus petit

Kaiowaka
05/04/2008, 22h40
Très bonne réponse le Wak, à toi l'honneur de poser la prochaine question.

Je l'agende pour 2010, cette question........car tu en as déjà parlé sur info-sumo en 2006 ICI (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2062)

Kaiomitsuki
06/04/2008, 10h59
Nous avons. comme les 3 mousquetaires, des similitudes.........!

1 est un sekitori très respecté
1 est un des plus lourd du monde du sumo actuel
1 est un des plus léger et plus petit
Alors
Kaio
Kainowaka
Kainokura

Kaiowaka
06/04/2008, 11h04
Nous avons. comme les 3 mousquetaires, des similitudes.........!

1 est un sekitori très respecté
1 est un des plus lourd du monde du sumo actuel
1 est un des plus léger et plus petit
Alors
Kaio
Kainowaka
Kainokura

A toi !

Kaiomitsuki
06/04/2008, 11h16
Pouvez-vous me dire pourquoi le dohyo de la Takasago Beya s'est transformé en piscine dans les années 50 ?
http://membres.lycos.fr/kaiou/TakasagoBeya_Water.jpg

Kaiomitsuki
07/04/2008, 13h40
bon ça n'inspire personne...
Ce n'est pas une fuite d'eau ou un robinet mal fermé qui a causé cela :lol:
mais un Typhon
En septembre 1958 le Japon a été touché par un super typhon classé EF5 (rafales de plus de 300 km/h... pression record à l'époque de 877 mbar)... son nom de baptême Ida
La ville de Tokyo se retrouva sous les eaux (comme on peut le voir sur la photo le dohyo d'entrainement de la Takasago beya a disparu sous les eaux !!!)
L'Aki basho 1958 n'a pas été interrompu malgré la tragédie (plus de 900 morts dans le pays)... mais la ville de Tokyo étant sous les eaux il fut difficile de se rendre au Kuramae Kokugikan pour la 13e journée afin de voir Wakanohana remporter sa treizième victoire et s'assurer la Coupe de l'Empereur... 5000 intrépides spectateurs (le batiment pouvait acceuillir 12 000 spectateurs) - malgré des vents encore très dangereux - ont pû voir le Yokozuna décrocher son 4e Yusho

Je laisse la main à celui qui veut bien poser une nouvelle question :wink:

toonoryu
07/04/2008, 15h04
Merci pour cet épisode d'histoire que je ne connaissais pas et que je n'ai pu retrouver pour te répondre malgré des recherches actives ;)

Je laisse aussi un autre poser une question, sauf si d'ici ce soir personne n'a pris la main...

liclic
07/04/2008, 22h33
Je suis tombé sur quelque chose d'assez curieux je trouve, j'aimerais avoir votre expertise en la matière. J'étais en train de faire des recherches sur Kinryuzan le coréen... et j'ai trouvé qu'au natsu 1909 il était haridashi en tant que juryo au-dessus du J1 et qu'il y en avait eu un autre en-dessous du j10, dernier rang des juryo pour ce basho-là....

Combien y a-t-il eu des rikishi en position haridashi à la fois en tête et en queue de juryo lors d'un même basho ? (il est nécessaire que ce soit le même cas que pour le natsu 1909)
edit : c'était une erreur de frappe c'est bien kiryuzan.... c'est la même chose pour l'ancien juryo (je ne sais plus s'il est monté plus haut)

toonoryu
08/04/2008, 05h47
Le Coréen s'appelle KinRuyzan. Sinon, je n'ai pas la réponse à cette question (l'origine et la fin du système du haridashi est même un peu confuse dans mon esprit)

Asafan
08/04/2008, 07h11
Il s'appelle KinRYUzan :wink:

dohko57
08/04/2008, 09h16
bah dis donc, y en a qui se lève tôt en suisse :lol: !
merci pour la correction, que ferions nous sans toi ! :wink:

toonoryu
08/04/2008, 10h34
Il s'appelle KinRYUzan :wink:

Aaaaargh, merci pour me mettre le nez dans le caca, dans le genre leçon de modestie, on fait pas mieux... ;) (comme quoi faut bien relire ses messages quand on se lève très tôt ;))

liclic
09/04/2008, 20h56
Même problème que pour moi ne t'inquiète pas Toonoryu sinon, si personne n'est inspiré par ma question disons bizarre, je laisse la main à qui le veut...

Kaiomitsuki
12/04/2008, 11h57
Allez une petite question People/Sumo 8)

Quelle actrice a assisté pour la première fois à un tournoi de Sumo lors de l'Aki 2006 ?

pereboulon
12/04/2008, 12h04
N'était ce pas Sharon Stone ?

Kaiomitsuki
12/04/2008, 15h24
N'était ce pas Sharon Stone ?
Ca marche :wink:
http://archive.japantoday.com/jp/news/dbfiles/news/4F88.jpg
Après les combats, l'actrice américaine a rendu visite à Asashoryu...

A toi l'honneur de la question suivante...

Kaiowaka
12/04/2008, 23h29
Tiens, on dirait Asafan !

Je pense qu'elle donnerait beaucoup pour pouvoir passer ce genre de moment avec son p'tit chouchou...............

Asafan
13/04/2008, 07h03
Toujours aussi fin et galant, mon cher Wak :roll:

*edit : évidemment, si tu supprimes tes charmantes remarques, la mienne n'a plus cours. Mais ça n'enlève rien à ce que je pense de ta galanterie pour le moins originale....

pereboulon
14/04/2008, 07h54
Bon, une facile. Qui est le rikishi le plus vieux à avoir atteint le grade d'ozeki ?

liclic
14/04/2008, 09h15
Euh.... Serait-ce Kotomitsuki avec ses trente et quelques années?

pereboulon
15/04/2008, 07h55
il me semble bien que oui. A toi les manettes.

Konosato
15/04/2008, 20h15
Stop!!

Moi j'ai trouvé un certain Kagamiiwa qui est devenu Ôzeki à 34 ans et 8 mois, qui dit mieux?

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=3736

Kaiomitsuki
15/04/2008, 20h48
Stop!!

Moi j'ai trouvé un certain Kagamiiwa qui est devenu Ôzeki à 34 ans et 8 mois, qui dit mieux?

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=3736
Hopla !!!
Bon allez on va déclarer que la bonne réponse est Kotomitsuki ... pour l'ère moderne :wink:



1 Kotomitsuki 31 ans, 3 mois 09/2007 Ozeki *
2 Masuiyama 31 ans, 2 mois 03/1980 Ozeki
3 Kirishima 30 ans, 11 mois 05/1990 Ozeki
4 Takanosato 29 ans, 3 mois 03/1982 Yokozuna
5 Asahikuni 28 ans, 11 mois 05/1976 Ozeki
6 Daikirin 28 ans, 3 mois 11/1970 Ozeki
7 Musoyama 28 ans, 1 mois 05/2000 Ozeki
8 Kaio 28 ans, 0 mois 09/2000 Ozeki *
9 Mienoumi 27 ans, 9 mois 01/1976 Yokozuna
10 Asashio 27 ans, 3 mois 05/1983 Ozeki
d'après Petit Banzuke Illustré de septembre 2007

allez on laisse LicLic poser la question suivante :wink:

Konosato
15/04/2008, 20h56
allez on laisse LicLic poser la question suivante :wink:
Tout à fait d'accord :D

liclic
15/04/2008, 23h05
Ben en fait, voilà.... quel ôzeki, si on ne compte pas le basho qu'il a fait en tant que maezumo a réussi à gagner 4 des six premiers basho auxquels il a participé...

Kaiowaka
16/04/2008, 00h06
Ben en fait, voilà.... quel ôzeki, si on ne compte pas le basho qu'il a fait en tant que maezumo a réussi à gagner 4 des six premiers basho auxquels il a participé...

Récemment Tochiazuma II l'a fait !

1995.01 Jk47w 4-0-3
1995.03 Jk3e 7-0 Y Yusho
1995.05 Jd20e 7-0 Y Yusho
1995.07 Sd32e 7-0 Y Yusho
1995.09 Ms23e 3-4
1995.11 Ms31w 7-0 Y Yusho

liclic
16/04/2008, 18h58
En effet, c'est à lui que je pensais, c'était un coucou à un rikishi que j'appréciais même s'il a eu, selon moi, trop de problèmes de santé pour espérer devenir yokozuna. Il l'aurait sûrement réussi sinon.

A toi :wink:

Kaiowaka
16/04/2008, 21h28
J'ai été présent durant 15 ans sans interruption en makuuchi et sans un malheureux 6-9 en tant que M14o, je rajoutais 2 basho à la série.....!

Qui suis-je ?

toonoryu
16/04/2008, 23h05
Terao Tsunefumi

Kaiowaka
16/04/2008, 23h08
Terao Tsunefumi

A toi !

toonoryu
18/04/2008, 15h28
Je fus un ozeki "d'opérette" (un de ces géants choisis juste pour leur gabarit par les promoteurs sous l'ère Edo pour attirer les foules), mais je finis par montrer une certaine habileté en tant que lutteur et on me rétrograda alors en maegashira pour combattre normalement. Je finis ma carrière yokozuna. Qui suis-je ?

Kaiomitsuki
18/04/2008, 16h47
Tanikaze Kajinosuke

toonoryu
18/04/2008, 18h03
Yes

Kaiomitsuki
18/04/2008, 18h15
On va rester dans les Yokozuna...

Quel est le premier Yokozuna promu officiellement par la NSK (Nihon Sumo Kyokai) ?

toonoryu
18/04/2008, 18h54
Les trois premiers yokozuna furent nommés de manière posthume. Ensuite, c'est la maison des Yoshida Tsukasa qui attribua les licenses de 37 des yokozuna suivants (dont certains furent nommés par les Gojo d'Osaka en même temps, soient le 7ème yokozuna Inazuma, le 12ème yokozuna Jinmaku, le 14ème yokozuna Sakaigawa et le 15ème yokozuna Umegatani), l'un étant seulement nommé par Osaka (Ookido).

C'est donc le 41° yokozuna, Chiyonoyama Masanobu, qui fut nommé par la NSK après avis du Comité de Délibération des Yokozuna nouvellement créé.

Kaiomitsuki
18/04/2008, 20h18
Les trois premiers yokozuna furent nommés de manière posthume. Ensuite, c'est la maison des Yoshida Tsukasa qui attribua les licenses de 37 des yokozuna suivants (dont certains furent nommés par les Gojo d'Osaka en même temps, soient le 7ème yokozuna Inazuma, le 12ème yokozuna Jinmaku, le 14ème yokozuna Sakaigawa et le 15ème yokozuna Umegatani), l'un étant seulement nommé par Osaka (Ookido).

C'est donc le 41° yokozuna, Chiyonoyama Masanobu, qui fut nommé par la NSK après avis du Comité de Délibération des Yokozuna nouvellement créé.
Rien à rajouter...
toi tu as copié un article formidable de SumoFanMag traduit en français par... zut par toi :lol: :mrgreen:
Oui bien sûr c'est Chiyonoyama !
Pour en savoir plu sur les Yokozuna http://www.sumofanmag.com/content/Issue_6/Rikishi_of_Old_French.htm
et sur Chiyonoyama
http://www.sumofanmag.com/content/Issue_4/Rikishi_of_Old_French.htm

A toi la main :wink:

toonoryu
18/04/2008, 23h16
Je fus viré de la Kyokai pour soucis de comportements, mais finit par être réintégré, ce qui constitue un cas quasi unique dans les annales. Je finis haut dans la hiérarchie. Qui suis-je ?

pereboulon
19/04/2008, 10h24
C'est un ancien Takasago oyakata, celui juste avant le dernier en date il me semble. Son nom de yokozuna ? il faut que je recherche et là je n'ai vraiment pas le temps.

toonoryu
19/04/2008, 11h43
Non, là tu pense à Takamiyama Daigoro premier du nom, qui changea ensuite son nom en Takasago Uragoro et devint le premier oyakata du nom. Il avait mené la révolte des lutteurs dans les années 1870, avant de réintégrer la Kyokai et de finir Rijicho. Mais lui n'a atteint que le rang de maegashira 1, ce n'est pas à lui que je pense. Celui auquel je pense ne fut pas exclu pour avoir fomenté une révolte, mais à cause de son comportement. Après son retour, il finit au rang d'ozeki...

Kaiomitsuki
19/04/2008, 12h45
Non, là tu pense à Takamiyama Daigoro premier du nom, qui changea ensuite son nom en Takasago Uragoro et devint le premier oyakata du nom. Il avait mené la révolte des lutteurs dans les années 1870, avant de réintégrer la Kyokai et de finir Rijicho. Mais lui n'a atteint que le rang de maegashira 1, ce n'est pas à lui que je pense. Celui auquel je pense ne fut pas exclu pour avoir fomenté une révolte, mais à cause de son comportement. Après son retour, il finit au rang d'ozeki...
Matsunobori ?

toonoryu
19/04/2008, 14h11
Matsunobori a bien été hors de la Kyokai un basho, mais c'était juste à la fin de la guerre et je crois que ça a à voir avec ça (même si je n'en suis plus certain).

Kaiomitsuki
19/04/2008, 17h51
faut-il chercher lors de la crise de 1932 ?

toonoryu
19/04/2008, 18h51
Non, rien à voir avec l'incident du Shunjuen... c'était simplement pour un problème de comportement que ce rikishi a été exclu de la Kyokai. Il n'a du sa réintégration qu'à une circonstance dramatique assez particulière...

Kaiomitsuki
19/04/2008, 19h12
Shimizugawa ?

toonoryu
19/04/2008, 20h24
Yes !

En fait, il montra tellement de talent à ses débuts que cela lui monta à la tête et que la Kyokai finit par en avoir assez et l'exclut. Il voyagea un peu partout au Japon pendant quelques temps avant de réaliser que le sumo lui manquait énormément. Il tenta de faire amende honorable auprès des instances mais celles-ci restèrent inflexibles. Ce n'est qu'après que son père, très grand fanatique de sumo, se soit suicidé, en laissant un mot qui exprimait son désir de le voir reprendre sa carrière, que la Kyokai finit par le réintégrer. Conscient du sacrifice de son père, Shimizugawa fut fièdle à sa parole et fut un exemple de probité par la suite. Il remporta trois yusho, dont deux zensho, et finit ozeki comme l'avait désiré son père.

A toi !

Kaiomitsuki
19/04/2008, 22h33
Futabayama détient le record du nombre de victoire consécutive en division Makuuchi (69 victoires consécutives de janvier 1936 à janvier 1939)
mais qui détient le record de victoire consécutive en division Juryo ? Et quel est ce record ?

toonoryu
19/04/2008, 22h44
Kitanofuji avec 23 succès ?

Kaiomitsuki
19/04/2008, 23h52
Kitanofuji avec 23 succès ?
Non :wink:

Kaiomitsuki
21/04/2008, 17h10
Futabayama détient le record du nombre de victoire consécutive en division Makuuchi (69 victoires consécutives de janvier 1936 à janvier 1939)
mais qui détient le record de victoire consécutive en division Juryo ? Et quel est ce record ?
Ca n'inspire personne :wink: ?

Kitanofuji n'est pas le bonne réponse... le futur Yokozuna a remporté 23 victoires consécutivement en division Juryo mais il ne détient pas le record qui est de 24 !!
Qui a remporté 24 combats de suite en division Juryo ???

Fatakiyama
21/04/2008, 18h26
Il s'agit de Shimizugawa (encore lui ...)

ce qui est vraiment chelou c'est qu'il a eu le yusho à 11-0 en tant que J1w et qu'il est resté à ce rang au basho d'après ... encore une punition ?

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=3703

Kaiomitsuki
21/04/2008, 18h55
Il s'agit de Shimizugawa (encore lui ...)

ce qui est vraiment chelou c'est qu'il a eu le yusho à 11-0 en tant que J1w et qu'il est resté à ce rang au basho d'après ... encore une punition ?

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=3703
Bien joué... la réponse était effectivement encore Shimizugawa ...

C'est vrai que rester à J1ouest alors qu'on a fait un Zensho-yusho à 11-0 est étrange !
A toi l'honneur de la question suivante :wink:

toonoryu
21/04/2008, 19h04
Non, ce n'est pas une punition. C'est simplement qu'à l'époque, le banzuke se faisait sur le total de deux basho consécutifs...

Fatakiyama
21/04/2008, 19h12
Bon, j'ai pas trop d'idée donc je vais faire dans la statistique bête et méchante ...

Quel lutteur a enchaîné consécutivement le plus de tournois avec un double digit (au moins 10 victoires ... les DD négatifs ne comptent pas) ? Combien de tournois cela a fait ?

Kaiomitsuki
21/04/2008, 19h45
Taiho (25) ?

Fatakiyama
21/04/2008, 22h08
Taiho (25) ?

Non ... bien plus !!

toonoryu
22/04/2008, 06h32
Kitanoumi (31)

Fatakiyama
22/04/2008, 07h08
Kitanoumi (31)

Il s'agit bien de Kitanoumi. Par contre j'ai compté 37 double digits consécutifs entre septembre 1975 et septembre 1981 soit 6 ans de régularité exceptionnelle qui montrent la mainmise de ce lutteur sur son sport en son temps.
On peut même extrapoler cette période à 8 ans à partir de novembre 1973 puisqu'il n'a concédé qu'un malheureux 9-6 en juillet 1975. Cela fait quand même 47 scores à 2 chiffres sur 48 tournois 8O

à toi toon !

toonoryu
22/04/2008, 19h30
Au cours d'un festival de lutte, je crevais la dalle car j'étais pauvre et mal nourri. Un petit enfant me vit et décida de me donner son repas. J'entrai quelques années plus tard dans l'Ozumo, et y recroisai la route du petit bonhomme.

Qui suis-je et qui est le petit bonhomme ?

Asafan
22/04/2008, 20h39
Hakuho et Kyokushuzan?

toonoryu
22/04/2008, 21h03
Exact !

Un jeune cadet de l'armée participait au grand Nadaam il y a plus de vingt ans.

"En tant que gamin mal classé, je n'avais jamais assez à manger. Je crevais la dalle. Il fallait souvent que j'aille terminer les restes des autres".

Voyant ce jeune affamé, un gamin de quatre ans se dirigea vers lui et lui tendit un morceau d'agneau qu'il avait dans sa propre assiette. Le lutteur fut si touché qu'un si petit enfant lui donne sa propre nourriture qu'il n'oublia jamais l'incident.

Des années plus tard, ce lutteur se rendit au Japon et rejoignit l'Ozumo.

Juste avant un tournoi des années plus tard, il eut un dîner grâce à un ami commun avec un autre sekitori et il lui raconta l'histoire.

Le sekitori se rappelait bien de l'incident puisque c'était lui qui avait donné la viande, sans savoir de qui il s'agissait.

17 ans après, ils s'étaient enfin retrouvés en terre étrangère, loin du Nadaam.

Le lutteur devint l'un des pionniers de la vague mongole, Kyokushuzan. Le gamin est devenu rien moins que le yokozuna Hakuho.

"Oui, c'était moi. Comme mon père était yokozuna (dans le bökh) j'avais toujours assez à manger. J'étais en train de me demander si j'allais finir mon repas quand j'ai vu un garçon affamé" se souvient Hakuho.

Quand Hakuho rejoignit le Japon avec un groupe d'espoirs mongols, il ne parvenait pas à trouver une heya et il était déjà sur le départ pour la Mongolie. Apprenant que Hakuho devait partir le lendemain, Kyokushuzan prit sur lui de contacter personnellement l'ancien Miyagino oyakata (actuel Kumagatani) pour qu'il le prenne. Après un plaidoyer passionné de Kyokushuzan, l'oyakata donna son accord, sans même avoir vu le jeune homme.

A la fin du dîner avec Kyokushuzan, Hakuho porta un toast et demanda à Kyokushuzan de ne pas se retirer avant que lui-même soit devenu yokozuna (il était alors ozeki).

"Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il puisse dire quelque chose comme ça. J'étais si ému. Cela m'a donné plus de motivation pour travailler encore plus dur".

(référence : Jonosuke, comme d'hab)

A toi !

dohko57
23/04/2008, 11h36
merci d'avoir relaté ce fait ! j'ai apprécié !
merci encore toon :)

Asafan
23/04/2008, 12h47
Quel est l'opéra préféré d'Asashoryu? :wink:

X-Philohana
23/04/2008, 13h21
"Casse-noisette"? :lol:

Asafan
23/04/2008, 14h12
:lol: :lol: :lol:

Non, c'est pas ça, mais c'est excellent. J'en ris encore ! Tu mériterais d'avoir l'honnnnneur de poser la question suivante. :wink:

J'ajouterais, pour les fondus qui essayent de trouver toutes les réponses, que ce n'est pas un gag ou un jeu de mot.

Kaiomitsuki
23/04/2008, 14h25
"Casse-noisette"? :lol:
:lol:
Aucune idée sur son Opera préféré ("Madame Butterfly" ? "Le Roi Lion" ? "Starmania" ???)

mais je sais le nom de son soap-opera préféré qu'il suit tous les jours sur RTL9 : "Uchidate : les Feux de l'Amour" :lol:

Asafan
23/04/2008, 15h20
...ou sa version africaine : "les boeux du Darfour" :wink:

Bon je vais vous donner un petit indice :

Faut aimer la trompette.

ps : alors comme ça, quand on peut pas trouver dans sumo reference, on est perdu, hein :roll: :wink:

Kaiomitsuki
23/04/2008, 15h33
toujours aucune idée mais bon allez on tente...
Porgy And Bess ?

pereboulon
23/04/2008, 16h53
Bon je vais vous donner un petit indice :

Faut aimer la trompette.

ps : alors comme ça, quand on peut pas trouver dans sumo reference, on est perdu, hein :roll: :wink:

Aïda, de Verdi ?

Asafan
23/04/2008, 19h14
Voilàààààààà ! Bravo Pereboulon :D

On peut voir Asashoryu écouter dans le noir Aïda de Verdi sur une video qu'info-sumo avait mise en ligne. Mais évidemment je n'ai pas de lien...

Kaiomitsuki
23/04/2008, 20h38
Voilàààààààà ! Bravo Pereboulon :D

On peut voir Asashoryu écouter dans le noir Aïda de Verdi sur une video qu'info-sumo avait mise en ligne. Mais évidemment je n'ai pas de lien...
trop fort le ch'ti PèreBoulon ... bravo :wink:

Pour moi Trompette = Miles Davis (pas Jean-Claude Borelly :lol: ) puis "Summertime" donc "Porgy & Bess"

pereboulon
24/04/2008, 08h05
Il y a effectivement un passage très célèbre dans Aïda avec des trompettes. Asafan, qui est une artiste et qui connait bien la musique a donné un indice vraiment précieux à condition de connaitre un peu. Je n'ai donc pas beaucoup d'autre mérite que d'avoir été le plus rapide sur ce coup là.

Bon, je suis bien en peine de trouver une question intéressante à poser. Voyons voir... quel est le rikishi recordman du nombre de yusho en tant que maegashira et uniquement à ce grade, quel que soit le grade atteint par ailleurs. Je ne connais pas la réponse mais c'est uns stat qui m'intéresse.

dohko57
24/04/2008, 08h43
bah si c'est pour poser des questions dont on a pas la réponse , moi aussi je peux en poser plein :lol: !!
j'avoue que je ne sais pas :'(...

pereboulon
24/04/2008, 08h47
Voilà qui est dommage, tu aurais pu poser tout un tas de questions dont tu n'as pas la réponse toi aussi. Tu peux aussi chercher, remarque.

Allez, allez, on me sort cette statistique et on ne perd pas son temps à ne rien dire.

dohko57
24/04/2008, 13h18
Oui chef ! :lol:
:wink:

toonoryu
24/04/2008, 14h16
Doit pas être trop compliqué à trouver avec SumoReference, ça... mais en ce qui me concerne, c'est bloqué par les filtres internet au bureau :(

Donc je ne répondrai que ce soir si personne n'a vu d'ici là. Sachant qu'en terme de nombre, je doute que ça dépasse deux yusho, trois éventuellement (Takanohana II étant celui qui en remporta le plus avant le grade de yokozuna, avec sept, et Kaio le non yokozuna le mieux titré avec cinq). Peut-être un Kotonishiki ou un lutteur dans le genre.

Kaiomitsuki
24/04/2008, 14h49
Kotonishiki a ce record... 2 Yusho classé dans les rangs Maegashira : Aki 1991 (M5e) et Kyushu 1998 (M12ouest)

liclic
24/04/2008, 20h26
Doit pas être trop compliqué à trouver avec SumoReference, ça... mais en ce qui me concerne, c'est bloqué par les filtres internet au bureau :(

Donc je ne répondrai que ce soir si personne n'a vu d'ici là. Sachant qu'en terme de nombre, je doute que ça dépasse deux yusho, trois éventuellement (Takanohana II étant celui qui en remporta le plus avant le grade de yokozuna, avec sept, et Kaio le non yokozuna le mieux titré avec cinq). Peut-être un Kotonishiki ou un lutteur dans le genre.

Il y a juste une petite erreur. Si on rajoute Raiden, c'est lui qui a le plus de yusho en ayant jamais été yokozuna avec 28. Je sais que c'était il y a très longtemps et que ce n'est pas vraiment la même chose que maintenant mais comme dirait la maxime : il faut rendre à Césart ce qui est à César." (au pire relire le mds numéro 2 )

pereboulon
25/04/2008, 07h54
Tu as raison, Liclic, Raiden a gagné un sacré paquet de yusho (22 me semble t'il) mais pas en tant que simple maegashira, en tant qu'ozeki.

Je pensais que Takatoriki serait bien placé, mais apparement c'est Kotonishiki. Je ne remets pas en doute le sérieux de la recherche de Kaiomitsuki, donc à lui de poser la prochaine question.

Kaiomitsuki
25/04/2008, 19h34
Quel Yokozuna est resté le plus longtemps au rang supreme ? Pas en nombre de basho mais dans le temps !

toonoryu
26/04/2008, 14h57
Haguroyama

Kaiomitsuki
27/04/2008, 00h51
Haguroyama
C'est bien lui : de janvier 1942 à septembre 1953 soit 11 ans et 8 mois

à toi la suivante :wink: