PDA

Afficher la version complète : Wakanosato oseki ?



Haal
01/12/2004, 00h46
Une petite question aux "pros" concernant Wakanosato :

10-5 en septembre, 11-4 en novembre.
A votre avis , que lui faut-il "au minimum" pour être promu ?

n'est-il pas, un peu "fragile" mentalement pour décrocher ce titre ?

est-il capable de franchir ce mur ou restera t'il sekiwake, comme d'autres restent oseki ?

je le trouve très fort et très technique mais il perd trop souvent "bêtement" contre des lutteurs moins bien classés.

Azumashida
01/12/2004, 01h33
Une petite question aux "pros" concernant Wakanosato :

10-5 en septembre, 11-4 en novembre.
A votre avis , que lui faut-il "au minimum" pour être promu ?

n'est-il pas, un peu "fragile" mentalement pour décrocher ce titre ?

est-il capable de franchir ce mur ou restera t'il sekiwake, comme d'autres restent oseki ?

je le trouve très fort et très technique mais il perd trop souvent "bêtement" contre des lutteurs moins bien classés.

A priori 12 victoires sont nécessaires, mais 11 victoires pourrait suffire (cf. ce post de Moti: http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4689).
Il est un peu fragile mentalement en effet, ou ShiroïKuma dit simplement qu'il est trop gentil comme personne, qu'il ne veut pas suffisamment faire de mal à son adversaire quand il est sur le dohyo... Il faut noter qu'il n'a jamais remporté 12 victoires en un basho en makuuchi, mais je pense qu'il peut obtenir 11 victoires, et que dans les conditions actuelles, ca devrait passer...
Sur le Kyushu basho, il a perdu face aux trois qui étaient classés au-dessus de lui, et face à Mickey, son éternel rival, donc on ne peut pas dire que ce soit son irrégularité face aux moins bien classés qui l'ait trahi cette fois-ci. En fait l'un de ses gros problèmes est sa quasi-incapacité à battre Taikai (seulement 4 victoires en 22 combats, si je ne me trompe)...

Vincentohana
01/12/2004, 01h49
Effectivemnt, 12 victoires suffiront et 11 suffiront sûrement. Personnellement, je pense qu'il va passer ozeki au prochain basho. Il ne cesse de progresser, Musoyama, Tochiazuma absent, c'est le moment. Mais de tout emanière, à l'instar de Kaio, je trouve que plus sa carrière avance plus il est bon, donc même si il ne passait pas ozeki tout de suite, ce sera sans doute pour bientôt. Par contre yokozuna il a un plus qu'un énorme pas à franchir, faudra qu'il progresse beaucoup pour ça. D'ailleurs je commence à me demander si Wakanosato gagnera un yusho un jour. Pour moi un ozeki sans un seul yusho. J'espère vraiment qu'il pourra le faire. Je me souviens qu qaund Miyabiyama eétait devenu ozeki, on avait dit que ce n'était pas normal parce qu'il n'avait jamais battu de yokozuna. Or Miya n'a jamais remporté de yusho non plus, et il a fini par perdre son rang. J'espère que Wakanosato ne sera pas la copie de Miyabiyama. Bien qu'il est déjà gagné contre un yokozuna, c'est plutôt bon signe.

pereboulon
01/12/2004, 10h45
Je suis un fan de Wakanosato, alors je dirais qu'il va monter ozeki dès le prochain tournoi, mais à chaque fois que je prédis une chose pareille, il se casse la figure. Je porte la poisse :cry: . S'il fait KK je serais content. S'il reste sekiwake toute sa vie je m'en fous, je n'accorde qu'une importance toute relative au classement et je me préoccupe plus du style des lutteurs.

M'enfin, espérons qu'il a vraiment passé un cap cette fois-ci et qu'il va nous faire 12 victoires (ou plus s'il veut). Il a tous mes encouragements.

Azumashida
01/12/2004, 11h48
Wakanosato et Kaio ont des trajectoires assez similaires (ont progressé plus lentement que d'autres de leur génération, ont été longtemps bloqués au rang de sekiwake), des problèmes de mental plutôt similaires (ils ont l'air "trop gentils", voilà le problème), et même des styles de sumo très similaires (yotsu très puissant, grande capacité à faire des nage, etc.). Il est intéressant de constater qu'ils pourraient faire leur plus grand pas en avant dans le même basho - ou tous deux décevoir une nouvelle fois au moment où ca compte le plus...
En tout cas, je suis à fond derrière eux, mais la forme exceptionnelle des autres sanyaku ajoutée à l'obligation de kachi-koshi de Taikai vont-elles leur permettre de franchir l'obstacle ?
Tout ce qu'on peut dire maintenant, c'est que ca sera (très) dur...

Outremer
01/12/2004, 12h14
Wakanosato paraît mieux placé que jamais pour devenir Ozeki. Après une succession de tournois assez moyens (mais où il a tout de même enchaîné les KK), il a finalement re-posté deux performances remarquables. Il est cependant dommage qu'il n'ait pas fait un tout petit peu mieux (en l'emportant contre Chiyo, notamment), ce qui conforterait grandement ses chances.

Question : Quelles sont exactement les conditions pour devenir Ozeki ? On parle beaucoup des 33 victoires sur 3 tournois, mais à quel point cette "règle" est-elle flexible ? Je me souviens que la NSK avait refusé la promotion à Kotomitsuki alors qu'il avait 34 victoires (ce qui incluait un yusho, mais aussi un 9-6, jugé insuffisant).

Etant donné sa remarquable régularité à un rang qui lui assure de toujours affronter les meilleurs, on peut espérer que la NSK acceptera 32 victoires. Même comme ça, ça restera difficile !

Azumashida
01/12/2004, 12h26
Question : Quelles sont exactement les conditions pour devenir Ozeki ? On parle beaucoup des 33 victoires sur 3 tournois, mais à quel point cette "règle" est-elle flexible ? Je me souviens que la NSK avait refusé la promotion à Kotomitsuki alors qu'il aurait été éligible, mais je ne me rappelle pas quel score il avait aligné sur ses trois tournois.

Ci-dessous un copié-collé de ce qui a été écrit lors de la 5ème journée du Kyushu basho sur ce sujet :


La base pour devenir ôzeki est de 30 victoires sur 3 tournois successifs.

Certes, mais il est extrêmement rare que 30 victoires suffise. Le dernier à avoir été promu avec si peu de victoires est Kaiketsu en 1974... Avec 31 victoires, c'est Onokuni en 1985. et avec 32, c'est Chiyotaikai en 1999.
Cf. cette requête sur Hakke yoi! (http://www.hakkeyoi.net/query.html?columns=4&op=%3E%3D&sum_range=3&show_sum=&form2_basho_nr=3&shikona=&sum_wins=30&summary=&sum_first=1&form1_month=&form2_rank=S&form2_year=&offset=50&form1_basho_nr=2&form1_rank=K-S&form1_year=1967-now&form2_wins=&form2_month=&form1_wins=&n_basho=2)

[Fin du copié collé]

Je pense qu'il va lui falloir 11 victoires, donc 32 en tout. C'est ce que Kitanoumi rijicho a laissé entendre... (cf. le post de Moti en lien dans mon post ci-dessus)

furanohana
01/12/2004, 14h22
Je pense que plusieurs choses vont jouer. En effet, le gros problème de Wakanosato est qu'il n'a jamais réalisé de 12-3 (ou mieux), ni remporté de yusho. Serat-il digne du rang d'ozeki ? C'est là toute la question que se posera (et se pose déjà surement) la direction de la NSK...

A mon avis, les cas de figure sont les suivants :

Wakanosato fait 12 victoires, avec deux rikishi devant au yusho arasoi au plus :arrow: il est promu ozeki.
Wakanosato réalise 11 victoires, ce qui constitue un jun-yusho :arrow: il est promu.
Wakanosato réalise 11 victoires, et Kaio devient yokozuna et/ou Chiyotaikai est dégradé : devant le besoin d'ozeki, Wakanosato est promu.
Kaio est promu yokosuna et Chiyotaikai est dégradé : avec 10 victoires seulement, Wakansota est promu.
enfin, Wakanosato réalise 13 victoires ou plus, ou remporte le yusho, ou un doten-yusho : il est promu.
A mon avis, dans toutes les autres solutions, Wakanosato ne sera pas promu. En particulier, si on n'a pas besoin de lui (donc s'il reste 2 ozeki dans le banzuke), j'ai tendance à croire qu'on exigera de lui un 12-3 convaincant (c'est à dire ne pas avoir trop de rikishi devant lui).

Mais... Wakanosato a un gros avantage : le fait que, à court terme, il y ait un manque d'ozeki ; et aussi le fait que Kotomitsuki est dans le début d'une série de basho pour être promu ozeki : comme il a toujours craqué dans ces situations là, cela pourrait aider Wakanosato :roll: (OK, là, il y en a qui vont me tuer...)

En conclusion : moi, j'y crois ! Ma prédiction est qu'après janvier, Kaio sera yokozuna, et Wakanosato ozeki.
(et aussi qu'Hakuho sera ozeki avant la fin de l'année 2005)

Isokawa
01/12/2004, 18h55
tout a faitt d accord:
Kaio Yokazuna et Wakanosato Oseki, tous deux ils ne leur manquent peu de chose, Kaio que sa siatique le laisse tranquille et popeye un peu de mental :!:
L annee 2005 promet d etre tres disputee, cela changera de 2004 ou asa ( bien sur tres fort ) n avais pas de reelle oposition :roll:

Joe_le_cogneur
01/12/2004, 19h36
Coucou tout le monde,

Selon moi, Wakanosato ne sera pas promu ozeki s'il ne remporte pas 12 victoires, et cela indépendamment de ce qui se passe à côté. Ecartons d'emblée le cas avec 10 victoires, si Wakanosato remporte uniquement 11 combats, cela signifie qu'il aura perdu à 4 reprises ! La question pertinenente est la suivante : Contre qui aura t'il perdu ?

Avec Tochiazuma déjà déclaré absent et Musoyama retraité, Wakanosato n'a plus que les ozeki Kaio, Chiyotaikai et le yokozuna Asashoryu comme rikishi supérieurs à lui. Ce qui veut dire que seules 3 défaites serait excusable, d'où 12 victoires au minimum. Or, quand on accède à un rang, on doit prouver aux autres que l'on digne du rang en malmenant ceux qui sont déjà au dit rang. Autant on peut ne pas tenir compte d'une infériorité manifeste contre le yokozuna, autant il devient crucial de montrer aux ozeki qu'on est leur égal, voire même leur supérieur.

Bien que j'apprécie Wakanosato, je dois reconnaitre qu'il ne remplit pas la seconde condition. Il cherche à devenir ozeki, et il est sur des séries affligeantes de 8 défaites consécutives contre Chiyotaikai et de 3 défaites consécutives contre Kaio. Désolé, mais ce n'est pas acceptable de la part d'un prétendant ozeki de concéder un tel complexe d'infériorité. Je pense que ce dernier point sera très important pour envisager une promotion.

A l'inverse d'un Miyabiyama à une époque (il sera promu plus tard) ou d'un Kotomitsuki, cela fait 3 pleines années qu'il occupe un rang de sanyaku et cela plaide en sa faveur. Alors, j'ai le sentiment que Kitanoumi serait prêt à en tenir compte, en lui pardonnant un score de 0% contre les ozeki et yokozuna, soient ses 3 défaites excusables. Par contre, pour Kitanoumi, il est important de maintenir le cap à 12 victoires, car Wakanosato n'a jamais inscrit 12 victoires et il se doit franchir ce cap. Le devoir de l'ozeki est de contester le yusho au yokozuna. Si l'on n'est pas capable d'arriver à cela, il vaut mieux rester à sa place !

Ciao,

Clemoshoryu
01/12/2004, 20h14
une petite question:
Ne doit on pas demander à un lutteur d'être capable de devenir Yokozuna afin de d'accéder au rang d'Ozeki ?
si tel est le cas je ne pense pas que wakanosato puisse devenir Ozeki car malgré ces progrès énormes lors de ces derniers bashos,je pense qu'il est encore trop loin du rang de Yokozuna.

Vincentohana
01/12/2004, 22h01
Complétement d'accord avec les deux dernières interventions de Joe et de Clemoshoryu. Pour moi un ozeki ça doit pouvoir contester le yusho, je ne crois pas que Wakanosato en est capable pour l'instant. Cependant, il progresse de plus en plus, et donc je pense qu'il est capable d'élever encore son niveau pour pouvoir accéder au rang d'ozeki. Mais il a encore le temps pour ça, qu'il continue de progresser surtout, c'est le plus important.

Konosato
01/12/2004, 22h31
Tu as raison Vincentohana, Wakanosato progresse. Pour preuve; il perd de moins en moins contre des Maegashira ou même plus du tout comme au dernier Basho, ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Alors, si il garde ce cap pour l'Hatsu 2005 il a de grandes chances pour devenir Ozeki.

liclic
05/01/2005, 00h33
que Wakanosato sera özeki au prochain basho et je suis tout à fait d'accord, il s'améliore de plus en plus avec l'age,il pourrait pourquoi pas, lutter pour le yusho? et pourquoi pas le remporter cela lui ferait un de ces biens!

Kaiowaka
05/01/2005, 00h46
12 victoires au Hatsu et Wakanosato devrait être promu Ozeki !

Vu qu'il peut battre tous les sanyaku sur un match, je pense qu'il devrait le faire !

Celà serait bien qu'il monte, car dernièrement, il a élevé son sumo comme jamais je ne l'avais vu auparavant et je pense qu'en 2004 déjà, il avait un niveau meilleur que Musoyama et sur les 2 derniers tournois, il était supérieur à Chiyotaikai (malgré sa défaite du dernier jour au Kyushu !).

Il ne fait pas partie de mes lutteurs préférés, mais j'aime bien le voir à l'oeuvre et je pense qu'il ferait un bon Ozeki !

Il faudrait aussi qu'il gagne un Yusho, mais pour celà, je pense qu'il est encore un peu "court" et la pression est souvent trop forte pour lui lorsqu'on en arrive à ce moment-là !