PDA

Afficher la version complète : Banzuke - Hatsu Basho 2005



Kaiowaka
30/11/2004, 16h24
Au vu des résultats du Kyushu Basho, il va y avoir du changement chez les Sanyakus ! La retraite de Musoyama, le Kadoban de Chiyotaikai, la relégation de Tochiazuma (qui sera absent du tournoi !), les belles performances de Mickey et de Hakuho et les confirmations de Wakanosato et de Miyabiyama !

Quel sera le haut du banzuke selon vous ? Les 3 premiers rangs sont connus, mais les autres (sekiwake, Komusubi et maegashiras de rang supérieur.............!) vont être plus alléatoires !

Déjà, le nombre de Sekiwake ne vas être que de 2, mais ils seront 3 au minimum !

Afin d'amener de l'huile sur le feu, je me lance :

Je pense que

Wakanosato et Miyabiyama seront respectivement S1e et S1w
Hakuho et Tochiazuma S2e et S2w
Kotomotsuki et Iwakiyama en Ke et Kw

En M1 : Tamanoshima et Kotonowaka
En M2 : Tosanoumi et Tochinonada
En M3 : Kokkai et Kakizoe
En M4 : Roho et Kotooshu

...................

A vous de vous lancer et d'essayer d'esquisser un début de classement pas trop boiteux !

Bon courage !

Sakana
30/11/2004, 21h02
Vu sa performance lors de ce basho, je pense que Kokkai risque de descendre un peu plus que d'un rang. Je le vois bien en maegashira 4. Il a certes réalisé un 7-8 mais bon... ce ne fut pas fameux fameux...
Je verrai bien Rohô en maegashira 3. Une très légère différence par rapport à ta proposition, Kaiowaka, je l'accorde. :)

Pour les sanyaku, bon là c'est clair que ça sent l'embrouille pour mettre tout le monde en place. Mais je suis assez d'accord avec toi.

:)

Clemoshoryu
30/11/2004, 21h09
voici comment je vois le futur banzuke :

Yokozuna : Asashoryu
Ozeki : Kaio et Chiyotaikai
Sekiwake 1 : Wakanosato et Miyabiyama
Sekiwake 2 : Hakuho et Tochiazuma
Komusubi : Kotomotsuki et Iwakiyama

Maegashira 1 : Kotonowaka et Tamanoshima
Maegashira 2 : Tosanoumi et Tochinonada
Maegashira 3 : Kotooshu et Kokkai
Maegashira 4 : Roho et Kakizoe
Maegashira 5 : Takamisakari et Dejima
Maegashira 6 : Kotoryu et Kyokutenho

...c'est trop dur...

Quand on y réfléchit bien c'est quand même un casse-tête de faire le banzuke.

Vincentohana
30/11/2004, 21h26
Oh oh mon ami Clemoshoryu de retour, incroyable! Juste pour te dire mon ami que tochiazuma ne sera pas sekiwake, déjà il ne sera pas dans le banzuke je pense puisqu'il est forfait en janvier. Et puis surtout il ne sera pas komusubi mais reprendra au milieu des magaeshira malheureusement. Il aurait pu reprendre komusubi si il avait été présent en janvier, mais là ça va encore le faire redescendre cette affaire. en d'autres termes, il va devoir rudement batailler durant toute l'année 2005 pour récupérer son rang.
En ce qui me concerne, Hakuho avec 12-3 va passer sekiwake, pas komusubi. Cela m'étonnerait fort qu'avec un tel score, un jun-yusho au passage, étant mag 1 il ne puisse gangner que 2 rangs maxi. Il va passer sekiwake 2e ou 2o puisque Kotomitsuki doit aussi logiquement monté. Donc on devrait avoir 4 sekiwake. Ensuite j'ai regardé qui il y avait pour la place de komusubi, je vois déjà Iwakiyama. Et puis ensuite il me paraitait logique que suive Tamanoshima ou Kotonowaka, je ne sais pas lequel des deux aura les faveurs de la NSK. Allez je me lance je donne lé vétéran qui a fait un meilleur socre, et la NSK voudra peut-être récompenser sa fin de carrière.

Konosato
30/11/2004, 21h53
Désolé de te contredire Vincentohana, mais un Oezeki qui a fait deux MK (le score ne joue aucun rôle) est automatiquement relégué comme Sekiwake. Dans le cas de Tochiazuma il sera donc Sekiwake 2 ouest. Si il ne participe pas au Hatsu, il fera donc un score de 0-15 et c'est la dégringolade en Maegashira. Je suis tout à fait d'accord avec toi que si Hakuho avec son 12-3 en M1O passe Sekiwake il faudrait logiquement aussi faire monter Kotomitsuki avec son 10-5 comme KE. Il y aura donc dans ce cas cinq Sekiwake. Si ma mémoire est bonne, je crois que cela a eu lieu la dernière fois dans les années 70.

Konosato
30/11/2004, 22h03
Un autre point d'interrogation et, qui va monter et qui va descendre. A mon avis, pour Toki, Futeno, Takanotsuru et Toyozakura c'est la Juryo et pour Toyonoshima, Tochisakae, Aminishiki, Kotoshogiku et Harunoyama c'est la montée en Makuuchi. Cinq Juryo qui montent pour quatre Makuuchi qui descendent, car Musoyama est Intai. Dans ce cas c'est Gojoro qui en fera les frais avec son 9-6 comme J2O, ou alors il remplace Tokitenku qui a fait un 7-8 comme M15O. Un casse tête tout çà.

Faire un Banzuke n'est pas une science exacte :cry:

Vincentohana
30/11/2004, 22h32
Konosato a écrit:


Désolé de te contredire Vincentohana, mais un Oezeki qui a fait deux MK (le score ne joue aucun rôle) est automatiquement relégué comme Sekiwake. Dans le cas de Tochiazuma il sera donc Sekiwake 2 ouest. Si il ne participe pas au Hatsu, il fera donc un score de 0-15 et c'est la dégringolade en Maegashira. Je suis tout à fait d'accord avec toi que si Hakuho avec son 12-3 en M1O passe Sekiwake il faudrait logiquement aussi faire monter Kotomitsuki avec son 10-5 comme KE. Il y aura donc dans ce cas cinq Sekiwake. Si ma mémoire est bonne, je crois que cela a eu lieu la dernière fois dans les années 70.
_________________


quoi tu oses me contredire! C'est le combe àça, j'ai toujours raison, un point c'est tout, comme Mussolini :wink:
Non effectivement j'ai parlé trop vite, j'ai pas réflechi, tu as raison, donc Tochiazuma sekiwake, et 5 sekiwake à mon avis, à moins qu'il se fasse carroter Hkuho parce qu'il est Mongol. Il y a eu des précédents ces derniers années? Pas à ma connaissance, mais je vais quand même aller voir.

Kaiowaka
30/11/2004, 23h03
tochiazuma ne sera pas sekiwake, déjà il ne sera pas dans le banzuke je pense puisqu'il est forfait en janvier.

Pas d'accord avec toi du tout ! Tochiazuma n'est pas retraité, donc, ce n'est pas parce qu'il sera absent en janvier qu'il ne figurera pas dans le banzuke ! Il sera inscrit de toute manière à la dernière place des sekiwake et en mars, il devrait descendre d'une quinzaine de places selon moi, car son absence de janvier sera considérée comme un 0-15, soit une place autour de M6-M7 !

Kaiowaka
30/11/2004, 23h08
Un autre point d'interrogation et, qui va monter et qui va descendre. A mon avis, pour Toki, Futeno, Takanotsuru et Toyozakura c'est la Juryo et pour Toyonoshima, Tochisakae, Aminishiki, Kotoshogiku et Harunoyama c'est la montée en Makuuchi. Cinq Juryo qui montent pour quatre Makuuchi qui descendent, car Musoyama est Intai. Dans ce cas c'est Gojoro qui en fera les frais avec son 9-6 comme J2O, ou alors il remplace Tokitenku qui a fait un 7-8 comme M15O. Un casse tête tout çà.

Faire un Banzuke n'est pas une science exacte :cry:

Ca, c'est bien joué de parler aussi de parler du bas, car c'est encore plus complexe que le haut !

Moi, je ne vois pas Toyozakura descendre, car il était M8 et je pense qu'il n'y aura que 4 montées et à ce jeu-là, je pense qu'Harunoyama, malgré son excellent score reste en Juryo 1 !!!!!!

Vincentohana
30/11/2004, 23h43
Kaiowaka a écrit:


Pas d'accord avec toi du tout ! Tochiazuma n'est pas retraité, donc, ce n'est pas parce qu'il sera absent en janvier qu'il ne figurera pas dans le banzuke ! Il sera inscrit de toute manière à la dernière place des sekiwake et en mars, il devrait descendre d'une quinzaine de places selon moi, car son absence de janvier sera considérée comme un 0-15, soit une place autour de M6-M7 !


Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, comme je le disais auparavant j'ai dit des conneries en parlant trop vite. Mais vous avez tout à fait raison, Tochiazuma sera sekiwake en janvier, avant effectivement de chuter lourdement dans le banzuke et de se retrouver M5, 6 ,7 ou plus...

Kotononami
01/12/2004, 02h04
Je crois dur comme fer que Kotomitsuki sera sekiwake .
Avec une fiche de 10/5 et en ayant battu les 2 ozeki , les 2 sekiwake et l´autre Komusubi , il ne pourrait en être autrement à mon avis.
Il ne peut pas stagner en Ke avec une telle fiche.

Tagada
01/12/2004, 18h49
Je crois dur comme fer que Kotomitsuki sera sekiwake .
Avec une fiche de 10/5 et en ayant battu les 2 ozeki , les 2 sekiwake et l´autre Komusubi , il ne pourrait en être autrement à mon avis.
Il ne peut pas stagner en Ke avec une telle fiche.
Avec un tel score, 20 Komosubi Est (c'est le cas de Kotomitsuki) et 20 komosubi Ouest ont été promus sekiwake. 1 seul komosubi Est est resté Komosubi est et 8 komosubi ouest (dont un 2 ouest) n'ont fait que passer à l'est.
Statistiquement, Kotomitsuki a donc toutes ses chances.
Le problème est que dans le cas présent, les deux Sekiwake vont forcément garder leur grade compte tenu des résultats et Tochiazuma sera forcément Sekiwake sur le papier à défaut de pouvoir l'être sur le dohyo. Ca ferait donc au minimum 4 sekiwake si Kotomitsuki le devenait.

Voire 5 Sekiwake : Hakuho est le 4ème M1W à faire un 12-3 : 2 des 3 précédents sont devenus Sekiwake 2 ouest, le 3ème seulement Komosubi ouest (il n'avait vraiment pas eu de bol celui-là car les 6 M1Ouest qui ont fait 11-4 sont tous passé sekiwake et il est même arrivé 9 fois qu'un 8-7 suffise ! ). Sa promotion est donc elle aussi parfaitement envisageable même si je pense que Kotomisuki, qui est 3 positions devant lui à plus de chance de le devenir.

Des scores pareils les feraient passer sekiwake dans 95% des cas. Le problème, c'est que là, les sekiwake ne peuvent pas descendre. Je ne suis pas loin de penser que l'on peut aussi bien se retrouver avec 3,4 ou 5 sekiwake, selon que la NSK tiendra plus ou moins compte d'une limite de sekiwake à éviter de dépasser, des résultats de chacun, voire du fait que Hakuho est jeune et mongol.

Celui qui saura deviner le prochain banzuke sera vraiment fort car dans le bas, ce n'est pas triste non plus.

Vienna_Logan
01/12/2004, 19h04
Je pense qu'ils vont faire leurs méchants et lui "offrir" une promotion "pour la forme", mais sans plus!! Komosubi, voire même M1E, s'ils osent!!! (ils n'oseront pas!)

Outremer
01/12/2004, 19h21
La solution de simplicité serait certainement de promouvoir Koto et Hakuho. Comme il n'y a plus que deux Ozekis et que Tochi ne se présente pas en janvier, ça ne déstabiliserait pas le haut du tableau.

Maintenant, la NSK n'a jamais fait de la simplicité l'une de ses vertus fondamentales...

Kasamatsuri
01/12/2004, 20h47
Rappelons aussi que Kirishima était resté Ke juste avant sa promotion au rang d'Ozeki malgré son 11-4 car il n'y avais pas de descente de Sekiwake...

Pour moi il y aura 5 Sanyaku:

Wakanosato Miyabiyama
Tochiazuma
Kotomitsuki Hakuho

De toute façon leur classement importera peu sur le programme de l'Hatsu basho, le haut du panier comme tous les Sanyaku...
Et puis leur prochain score sera décisif pour les 4 (dommage Tochiazuma, snif...) quand à une éventuelle promotion au rang d'Ozeki, leur grade effectif important peu dans ce cas...

Azumashida
01/12/2004, 21h30
Pour moi il y aura 5 Sanyaku:

Wakanosato Miyabiyama
Tochiazuma
Kotomitsuki Hakuho

Oui, ca me parait le plus probable en effet (sauf qu'Azuma devrait être à droite, S2O)...

Kasamatsuri
02/12/2004, 19h30
Oui mais les espaces que j'avais mis n'ont pas été pris en compte...

:mrgreen:

Kaiomitsuki
07/12/2004, 20h10
Pour moi il y aura 5 Sanyaku:

Wakanosato Miyabiyama
Tochiazuma
Kotomitsuki Hakuho
...
Question admettons qu'il y ait 5 Sekiwake quelle sera la place excate de Tochiazuma dans les 5 ?
Pourquoi le classer S2W et pas dernier Sekiwake en S3E ?

Pourquoi mettre 2 Sekiwake en S3 (Koto et Hakuho) alors qu'il reste une place en S2 ?

merci de vos reponses !

Kaiowaka
07/12/2004, 20h27
Pour moi il y aura 5 Sanyaku:

Wakanosato Miyabiyama
Tochiazuma
Kotomitsuki Hakuho
...
Question admettons qu'il y ait 5 Sekiwake quelle sera la place excate de Tochiazuma dans les 5 ?
Pourquoi le classer S2W et pas dernier Sekiwake en S3E ?

Pourquoi mettre 2 Sekiwake en S3 (Koto et Hakuho) alors qu'il reste une place en S2 ?

merci de vos reponses !

Là, il parle des Sanyaku !!!!!

3 sekiwake et 2 Komusubi !!!!!

Dans le cas de 5 Sekiwake, celà donnerait :

S1e Wakanosato : S1o Miyabiyama
S2e et S2o : Kotomitsuki et Hakuho (reste à savoir qui serait à l'est !!!!!!)
S3o : Tochiazuma

Mais qui en Komusubi ????? Iwakiyama et Kotonowaka ??????

J'ai fait mon prono de banzuke et je n'ai pas mis 5 Sekiwake !!!!! :wink:

Hoshifransu
07/12/2004, 21h10
Voici le banzuke anticipé par l'excellent site russe www.japan-sumo.ru, sur ce lien (http://www.japan-sumo.ru/home5.html).

Je vous recopie ça en lettres romanes :

Asashoryu Y
Kaio O Chiyotaikai
Wakanosato S Miyabiyama
Kotomitsuki S Tochiazuma
Hakuho K Iwakiyama
Kotonowaka M1 Tosanoumi
Tamanoshima M2 Tochinonada
Kokkai M3 Kotooshu
Roho M4 Kakizoe
Takamisakari M5 Kyokutenho
Hayateumi M6 Kotoryu
Kaiho M7 Hokutoriki
Takanowaka M8 Takekaze
Shimotori M9 Dejima
Kisenosato M10 Asasekiryu
Tokitsuumi M11 Ama
Kasugao M12 Kyokushuzan
Jumonji M13 Buyuzan
Tochisakae M14 Tamakasuga
Kotoshogiku M15 Aminishiki
Gojoro M16 Toyozakura
Toyonoshima M17

Ca fait du monde en sekiwake ! 8)

Kotononami
07/12/2004, 21h16
On pourrait en rester à 4 sekiwake :arrow:

S1e Wakanosato Miyabiyama S1o
S2e Kotomitsuki Tochiazuma S2o
Ke Hakuho Iwakiyama Ko

De cette façon , Koto et Hakuho seraient tous les deux logiquement récompensés. Koto de 1 rang et Hakuho de 3. Finalement c'est ce qu'il y aurait de plus logique.

Konosato
07/12/2004, 21h23
La solution russe pour la Sanyaku n'est pas aussi bête que çà! Car si Kotomitsuki et Hakuho deviennent Sekiwake je ne vois que Iwakiyama pour prendre place en Komusubi et personne d'autre. Kotonowaka avec son 9-6 est classé trop bas.

Kaiowaka
07/12/2004, 21h38
On pourrait en rester à 4 sekiwake :arrow:

S1e Wakanosato Miyabiyama S1o
S2e Kotomitsuki Tochiazuma S2o
Ke Hakuho Iwakiyama Ko

De cette façon , Koto et Hakuho seraient tous les deux logiquement récompensés. Koto de 1 rang et Hakuho de 3. Finalement c'est ce qu'il y aurait de plus logique.

Celà en fait 2 pour Koto !!!!!! De Ke à S2e..........!

Kotononami
07/12/2004, 21h47
Exact , mais la place de S2o étant de toute façon attribuée à Tochiazuma , je ne l'avais pas comptée

Tagada
07/12/2004, 21h49
D'après les quelques petites recherches statistiques que j'ai faites, je pense que Kotomitsuiki devrait être mieux classé que Hakuho. Soit ils seront tous les deux sekiwake, respectivement 2 est et 2 ouest, soit kotomitsuki sera sekiwake 2 est et Hakuho Komosubi est.
J'ai tendance à penser que compte tenu de la jeunesse d'Hakuho et du fait que les étrangers sont rarement favorisés, c'est cette deuxième solution qui sera adoptée.
Ceci dit, ça ne changera pas grand chose à leur programme pour le prochain basho et Hakuho aura l'occasion de montrer ce qu'il a vraiment dans le ventre. S'il fait au minimum 11, il sera très probablement ozeki après le tournoi de mars.

Kaiomitsuki
07/12/2004, 22h50
Ceci dit, ça ne changera pas grand chose à leur programme pour le prochain basho et Hakuho aura l'occasion de montrer ce qu'il a vraiment dans le ventre. S'il fait au minimum 11, il sera très probablement ozeki après le tournoi de mars.
Une chose est presque sûre pour les derniers basho Kaio a tout le temps rencontré le Komusubi Est lors du premier combat.... donc si c'est Hakuho-Kaio le premier jour ça va commencer fort pour l'Hatsu Basho :D

deniishu
08/12/2004, 18h09
[quote="Hoshifransu"]Voici le banzuke anticipé par l'excellent site russe www.japan-sumo.ru, sur ce lien (http://www.japan-sumo.ru/home5.html).

Je vous recopie ça en lettres romanes :

Bon maintenant tout le monde sait que tu parle plusieurs langue (faut voire tes post de site japonais, allemand, chinois? , anglais maintenant russe)
Dis-le tu es un disciple de jésus qui a appris toute les langues de la terre et pis pour finir tu es devenu Fan de sumo
Merci qd même :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

empiryu
08/12/2004, 19h00
faut pas le dire mais je crois que c est JESUS :wink:

Kaiomitsuki
08/12/2004, 20h21
faut pas le dire mais je crois que c est JESUS :wink:
Quoi !!! Hoshifransu serait Jésus.... mais je croyais qu'il y avait déjà un messie à Colombes du nom de Philippe Candelero 8O 8O 8O
Moi qui habite également Colombes je suis donc fier d'accueilir dans ma chère ville un nouveau messie :D :D
Va falloir prévenir la mairie

empiryu
08/12/2004, 22h35
sortez couvert quand hoshi porte sa croix

Hoshifransu
11/12/2004, 14h19
J'approche les 33 ans, dans moins de 3 ans, il faut que je fasse gaffe à ne pas me faire crucifier !
Oui, bon, merci du compliment mais le messie, c'est surtout le site Google qui permet de faire des miracles ! :wink:
Je ne suis qu'un apôtre googlien ! :wink:

Asafan
26/12/2004, 10h18
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer où je peux trouver le banzuke des divisions inférieures? Merci d'avance. :)

Azumashida
26/12/2004, 16h27
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer où je peux trouver le banzuke des divisions inférieures? Merci d'avance. :)

Par exemple au lien ci-dessous :
http://www.szumo.hu/fullbanz/2005Hatsu/JONOKUCHI.HTM