PDA

Afficher la version complète : Est-ce que Kaio sera Yokozuna ? (nouveau sondage)



Kaiomitsuki
29/11/2004, 11h18
La promotion de Kaio au grade de Yokozuna n'est semble t il pas envisagée après la fin du Kyushu Basho. Il fallait 13-2 et Kaio n' a réalisé "que" 12-3. Finissant le tournoi par 3 victoires contre des Rikishis qui avaient besoin de gagner eux aussi. Battant notamment Asashoryu pour la 2e fois consécutivement.
1 défaite de trop contre Kotomitsuki ? contre Hakuho ? contre Miyabiyama ?
Bref il est demandé à Kaio de réaliser un 13-2 ou mieux, ou le Yusho à l'Hatsu Basho en janvier pour être promu Yokozuna.

Réalisera t il l'exploit ?
Va t il tenir la pression ?
Est ce que les jeunes qui arrivent derrière vont lui laisser une chance ?
....
Le sondage est ouvert ! Et merci d'avance pour vos commentaires, vos encouragements :D

Kaiowaka
29/11/2004, 11h25
Hé, Kaio69ème, c'est toi qui a répondu en premier, j'en suis sûr !
Bon, ben à moins, maintenant !

Moi, j'ai des gros doutes et je n'aime pas trop ce nouveau challenge :
L'Hatsu Basho n'a jamais réussi à Kaio et j'espère qu'il ne sera pas un copié-collé de ses performances de janvier :

1992 Hatsu J10W, 7-8
1993 Hatsu J3E, 8-7
1994 Hatsu M6W, 8-7
1995 Hatsu S1E, 8-7, Shukun-sho (2)
1996 Hatsu S1E, 10-5, Shukun-sho (4)
1997 Hatsu S1E, 6-9
1998 Hatsu K1E, 8-7
1999 Hatsu M1E, 9-6
2000 Hatsu S1E, 7-8
2001 Hatsu OE, 10-5
2002 Hatsu OE, 9-6
2003 Hatsu Absent sur blessure
2004 Hatsu O2e, 10-5

Il n'a jamais dépassé les 10 victoires sur ce basho-là et a concédé 3 Make-Kochi dans ce tournoi !

Je vais tout même être à fond derrière lui et une autre lettre pour le soutenir va partir ces prochains jours !

Go Kaio !!!!!! Encore 15 matchs et 15 victoires et tu seras Yokozuna !!!!!!
(je change un peu, sinon celà deviendrait lassant !!!!!!!) :wink:

deniishu
29/11/2004, 11h31
Alors avec cette nouvelle, je commence à douter...
Kaio est trés certainement un grand rikishi, Tout comme le premier Yokozuna de l'histoire, il mériterai sa Tsuna pour sa carrière. Mais je ne pense pas qu'il puisse resté longtemps aprés une possible promotion en janvier. Parce que justement, il y a une paire de tigre à l'affut qui risquerai, par la suite, de lui faire beaucoup trop vite de l'ombre.
De plus malgré tout les encouragement de sa province il n'est arrivé qu'a un 12/3 (tout a fait respectable, celà va sans le dire), mais à Tokyo en janvier à moins d'une organisation pharaonique de supporter il faudra qu'il puise dans son mentale et qu'il repousse tout ces petits jeunes hors de son chemin...
Enfin j'espère de toute manière le voir Yokozuna
Comme d'habitude j'enfonce des porte s ouvertes mais voilà ce que j'en pense.
Bien à vous

Kaiowaka
29/11/2004, 11h45
Tout comme le premier Yokozuna de l'histoire, il mériterai sa Tsuna pour sa carrière.

Tu parles de qui, là ??????

Kaiomitsuki
29/11/2004, 12h12
Moi, j'ai des gros doutes et je n'aime pas trop ce nouveau challenge :
L'Hatsu Basho n'a jamais réussi à Kaio et j'espère qu'il ne sera pas un copié-collé de ses performances de janvier :
Moi aussi j'ai honnetement de gros doutes mais on est fan donc on se doit d'y croire....
Il parait qu'il serait blessé à l'épaule... donc deja un handicap : mais il lui reste 1mois et demi pour se rétablir
On lui demande de faire 13-2 alors que tout le monde pensait q'avec le 12-3 réalisé au Kyushi c'était bon.... donc il faudra qu'il soit encore meilleur en janvier.... et avec tous les jeunes qui arrivent et Asa qui ne vas pas se laisser battre une 3e fois je vois mal Kaio finir avec 13-2
Il faudra un miracle.... et pourtant je croyais que finir à 12-3 en novembre c'était deja un miracle........

De toute évidence la defaite contre Miyabiyame sera très dure à digérer surtout que je ne supporte pas Miya.... je suis degouté

De plus à priori il doit y avoir quelques officiels soit trop pointilleux soit qui n'appécient pas trop notre cher Kaio pour refuser d'envisager la promotion avec ce Kysuhu.... Il fallait faire l'unanimité et il l'a pas faite.
Ca se trouve il n'a pas fait l'unanimité à 1 voix pret.... mais a t on les chiffres de ca ?????? Quels sont ces officiels ??? est ce que ca marche par Heya ??? Y a t il des alliances ???????

Ce qui me degouterait le plus c'est que Kaio echoue en janvier et que donc les compteurs soient remis à 0 et qu'en mars à l'Haru ou un peu plus tard dans l'année il nous fasse un 13-2 (avec ou sans victoire au Basho)..... que va faire la Nihon alors ??? Oui je sais 2 Bashos consécutifs ou je ne sais quel nombre de victoires sur 2 bashos consécutifs pour etre Yokozuna..... mais Kaio est bien l'exemple type de rikishi qui doit etre Yokozuna et qui par malchance restera Ozeki toute sa vie à cause de reglements....
Je n'ose imaginer Chiyotaikai aligner 2 excellent bashos consécutifs cette année et se retrouver Yokozuna en 2005... alors qu'il vient de faire une année 2004 horrible .... mais qui sait ?????? Chiyo Yokozuna et pas Kaio 8O (c'est sur qu'avec Kokonoe peut etre que les officiels seront unanimes.........)

Asafan
29/11/2004, 13h44
Je n'ose imaginer Chiyotaikai aligner 2 excellent bashos consécutifs cette année et se retrouver Yokozuna en 2005... alors qu'il vient de faire une année 2004 horrible .... mais qui sait ?????? Chiyo Yokozuna et pas Kaio 8O (c'est sur qu'avec Kokonoe peut etre que les officiels seront unanimes.........)
soupçonnerais-tu Kokonoe oyakata d'influencer les membres du Conseil des Yokozuna afin de favoriser son poulain? Je le crois au contraire d'une grande rigueur et d'une grande honnêteté. Il est extrèmement sévère avec Chiyotaikai, et si celui-ci devait devenir yokozuna, c'est qu'il l'aurait assurément mérité sans aucun favoritisme.

Il est clair qu'en l'état de forme actuel de Chiyotaikai, une promotion au grade de yokozuna paraît bien hypothétique. Mais pourquoi ne pas imaginer un retour de forme? Chiyotaikai est sans conteste un grand ozeki avec une grande carrière derrière lui et sa promotion n'est finalement pas tellement plus douteuse que celle de Kaio.

Kaiomitsuki
29/11/2004, 14h58
soupçonnerais-tu Kokonoe oyakata d'influencer les membres du Conseil des Yokozuna afin de favoriser son poulain? Je le crois au contraire d'une grande rigueur et d'une grande honnêteté. Il est extrèmement sévère avec Chiyotaikai, et si celui-ci devait devenir yokozuna, c'est qu'il l'aurait assurément mérité sans aucun favoritisme.
Je sais très bien que Kokonoe est très sévère en vers Chiyo et si Chiyo devient Yokozuna c'est qu'il l'aura mérité.... mais nous sommes tous d'accord que Kaio aurait du mériter ce grade (on bat pas Asa sur 2 tournois de suite par hasard....... Asa est le meilleur rikishi du moment) mais voilà il y a un critère de victoires à respecter au cours de 2 tournois consécutifs..... et Kaio, parce qu'il ne fait que 12-3 au lieu de 13-2 c'est à dire pour 1 victoire (alors qu'il doit en être à presque 600 victoires en Maakuchi dans sa carrière) on va lui refuser le grade supreme.... De toute évidence les officiels qui se sont réunis juste après le tournoi n'ont pas été unanimes. Mais qui sont ces officiels ? Ca se joue sans doute à rien c'est rageant. Je ne sais pas trop comment se passe la nomination d'un yokozuna mais si ces officiels avaient été unanimes je crois savoir qu'il y aurait eu une réunion de la Nihon et que là Kaio aurait sans doute été élévé au grade supreme. Mais voilà il y aura pas de réunion.... en tout cas pas avant fin janvier si tout va bien. C'est à dire si par miracle il fait un 13-2 à l'Hatsu 2005.
Mais je vois mal Kaio faire un exploit en janvier et dès lors il devra repartir à 0 pour la conquete du grade ce qui pour moi veut dire, vu son age, que ce sera impossible ensuite... Simplement vu l'importance de Kokonoe dans le Sumo je pense que si Chiyo avait fait le meme bilan que Kaio vient de faire à l'Aki puis au Kyushu sans doute que Chiyo serait passé. Mais c'est mon avis personnel.

rdaneel75
29/11/2004, 15h26
mais nous sommes tous d'accord que Kaio aurait du mériter ce grade

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que kaio mérite ce grade.
J'adore kaio. Il est évident que c'est un très grand oseki. Mais il y a des rêgles pour passer yokozuna. Et il ne les a pas encore remplis. Alors je ne vois pas pourquoi on devrait lui faire une faveur. Je ne suis pas pour qu'on lui donne le titre de yokozuna uniquement pour services rendus à la nation ;). Yokozuna, c vraiment un titre qui se mérite. On ne peut pas non plus promouvoir tout le monde à ce titre. C exceptionnel d'être yokozuna.
C pour ca que les critères d'entré sont très strictes. Il faut aussi voir que la concurrence n'a pas été fameuse depuis que les hawaiens et les hanadas sont partis. Et pourtant il n'a pas réussi à s'imposer. Cela montre bien qu'il n'est pas au dessus du lot comme devrait l'être un yokosuna.
Voilà c mon avis ...... bien que j'adore kaio.

Kaiomitsuki
29/11/2004, 16h39
Il faut aussi voir que la concurrence n'a pas été fameuse depuis que les hawaiens et les hanadas sont partis. Et pourtant il n'a pas réussi à s'imposer. Cela montre bien qu'il n'est pas au dessus du lot comme devrait l'être un yokosuna.
Voilà c mon avis ...... bien que j'adore kaio.
Je suis d'accord : le Sumo des années 90 avec les frères Hanada et Akebono était d'un autre niveau et Kaio est résté très longtemps Komusubi et Sekiwake à cette époque et au meme moment Musashimaru lui est resté bloqué au rang d'Ozeki ainsi que Takanonami
Musa lui a enfin réussi à passer. Takanonami lui s'est effondré. Puis en 2000 Kaio, lui, gagne son premier basho alors qu'Akebono et Takanohana sont encore bien là.
De même en 2001 il gagne 2 bashos alors que Musa et Takanohana sont encore en activité (certe pas au sommet de leur forme).
Donc est-ce que Kaio a gagné ses premiers Bashos parce que les Yokozunas étaient plus faibles ? peut etre bien que oui !!
Il est sur que par la suite le niveau a baissé avec la fin de carrière de Takanohana....
Et depuis seul Asashoryu est apparu sur la scène du Sumo comme étant le seul rikishi de la classe d'un Yokozuna ....c'est indéniable.
Mais je maintiens que même si le niveau est plus faible (enfin il faut quand même en discuter aussi !!!!!!!) Kaio a remporté 5 bashos depuis 2000 et aucun Ozeki parti à la retraite n'a eu un tel bilan.
Je trouve quand même Kaio très malchanceux....
Louper la promotion pour 1 victoire c'est de la malchance (Kyushu 2004)
Avoir commencer sa carrière avec les frères Hanada et Akebono c'est aussi de la "malchance" :D .
Avoir des problèmes de dos c'est de la malchance aussi (abandon pendant le Natsu 2001 apreès avoir gagné le Haru 2 mois avant et gagnant pourtant le Nagoya 2 mois après !!! 2 Bashos gagné sur 3 disputés eh oui je sais il faut en gagner 2 de suite !!!!!!!!!!)
S'entrainer face à Takamisakari avant un Basho où on peut prétendre au grade de Yokozuna c'est aussi de la malchance (les connaisseurs sauront de quoi je parle entrainenment face à Taka juste avant l'Aki 2003 !!!!!)
bref.... vous aurez compris que je suis triste de voir Kaio rester Ozeki.
J'espere de tout coeur qu'en janvier ca passera....
Mais s'accrocher au fait que Kaio devrait partir à la retraite comme juste le meilleur Ozeki de l'histoire du Sumo (oui je sais là encore on peut en discuter Kaio est il le mielleur Ozeki de l'histoire du Sumo ??) moi ça ne me rejoui pas.
Même en tant que "petit" Yokozuna, pour moi Kaio méritrait au moins de rentrer dans le Panthéon du Sumo.

musakeshiki
30/11/2004, 01h34
Kaio est un grand lutteur. Et on ne l'oubliera pas au même titre que kirishima, konishiki, takanonami, takanohana I........
Mais c vrai que g regardé les stats sur ce site : http://home.swipnet.se/swedsumo/ozeki.html et que en effet c de loin l'oseki qui a gagné le plus de yushos depuis 1946.
Ca confirme ce que tu disais sur son statut un peu spécial au sein des ozekis.
Il est sur que s'il existait un prix pour récompenser une carrière il devrait lui être remis. Et il est claire que certains yokozunas ont eu moins de victoires que lui (arrétez moi si je me trompe)
Mais je reste convaincu que le titre de yokozuna se mérite pas seulement par le talent mais aussi par la régularité. Les deux éléments sont à prendre en compte. Et il semblerait que si kaio avait gagné deux de ses tournois à la suite il se serait grandement facilité la vie ;)
Si kaio passé yokozuna je suis sur que sa carriere serait fini dans les 1 an et demi 2 ans.(obligé de prendre sa retraite).
Alors que s'il se laissait descendre gentillement dans le classement on pourait encore le voir pendant 3 ou 4 ans.
A suivre .......

Kaiomitsuki
30/11/2004, 10h42
Si kaio passé yokozuna je suis sur que sa carriere serait fini dans les 1 an et demi 2 ans.(obligé de prendre sa retraite).
Alors que s'il se laissait descendre gentillement dans le classement on pourait encore le voir pendant 3 ou 4 ans.
A suivre .......
On parle beaucoup de mental chez Kaio mais c'est à partir du moment qu'il a été régulier en Sanyaku qu'il s'est mis à gagner des bashos.
Je crois que si Kaio avait été Yokozuna dejà depuis 2 ou 3 ans, il aurait gagné en confiance et serait peut etre l'égal d'un Asa au niveau bilan de Bashos.
Quant à voir Kaio 3 ou 4 ans descendre gentillement dans le classement ça j'en doute grandement. Tout comme Musoyama l'a fait pour ce Kyushu Basho dès qu'il ne sera plus Ozeki (mais de toute facon il sera Yokozuna :D ) Kaio prendra sa retraite sportive.... et partira par la tres grande porte.

Kirishima4ever
30/11/2004, 12h05
Comme vous j'ai une grande admiration pour Kaio que je soutiens fortement. J'ai vécu ce basho avec grande émotion, c'était palpitant. Néanmoins, j'aurais presque été déçu que Kaio devienne Yokozuna avec ce 12-3. Kaio est mon lutteur favorit depuis plusieurs années (depuis la retraite de Kirishima bien sûr... :wink:) mais il lui a manqué (de nouveau) ce petit plus qui lui permet d'élever le niveau à celui d'un Yokozuna. Oui il a battu Asa, oui il a une grande carrière, mais il n'empêche qu'il n'a pas gagné deux basho de suite ou réalisé deux résultats correspondants. S'il veut être Yokozuna, a lui de lutter comme un Yokozuna en janvier à Tokyo. Le reste ce n'est que des excuses ou des espoirs déçus... La balle est dans son camp. Pour ma part, j'espère qu'il le fera.

Miaou
30/11/2004, 13h32
TOUT A FAIT D'ACCORD :!: :!: :!:
a lui de prouver qu'il peut gagner 2 tournois de suite et là plus personne ne lui contestera son rang et son statut de yokozuna
être un demi-dieu , ça se GAGNE !!!

Outremer
30/11/2004, 15h22
En fin de compte, ce qu'il a manqué à Kaio, c'est avant tout la victoire contre Miyabiyama, face auquel il s'est effondré passagèrement. S'il sait tirer parti de l'expérience qu'a été ce Kyushu Basho et réitérer une performance similaire mais plus régulière en janvier, il devrait pouvoir être (enfin !) Yokozuna.

empiryu
30/11/2004, 18h26
en clair une defaite de trop
en janvier ,il faudra qu il gagne ce basho ou faire un 13/2 c est ça
Normalement, il faut pas gagner deux bashos de suite?
je crois que si il devait reste OZEKI , sa retraite ne tarderai pas a suivre(je ne vois pas pourquoi d ailleur)
par contre ,s il devait etre YOKO je ne croie pas a une retraite dans la meme annee , sa motivation n en serai que plus grande( a moins d une blessure grave).
Ceci dit ,je crains que AZA ne se fasse sortir une 3eme fois de suite, j en suis deja etonne pour cette 2eme .
attendons janvier, priez faites votre lettre a papa je ne sais pas moi , 2 moi c est long

deniishu
30/11/2004, 18h41
Tout comme le premier Yokozuna de l'histoire, il mériterai sa Tsuna pour sa carrière.

Tu parles de qui, là ??????

Je pensais à Akashi qui avais été promu à titre posthume et dont j'ai l'impression qu'on ne sait pas grand chose. C'était donc un exemple qui remmmmmmmoonnnte à trés loin bien sur, mais c'est celui auxquels je pensais parcequ'il a dut certainement avoir une carrière plus qu'honorable!
Si quelqu'un a des renseignement sur lui? Je veux bien...

30/11/2004, 20h38
Question !
Marc Mingoia lors de la diffusion des dernieres journées de l'Aki Basho ce mardi soir sur Europsort indique que si Kaio remporte le Basho (ce qu'il a fait) et que si il finit 2e du tournoi de décembre il sera élevé au grade de Yokozuna.
Pourquoi Kaio n'a t il pas été promu Yokozuna malgré sa 2e place (à égalité avec Hakuho) au Kyushu Basho (avec à la clef une victoire contre Asa vainqueur du tournoi) ?

Tajoha
30/11/2004, 21h20
Parce que Marc Mingoa s'est trompé :( ! Ce n'est pas tant sa position que son ratio victoire/défaite qui était important. Avec 13-2 plus une victoire sur le yokozuna ça aurait sans doute été suffisant ...

Il faut dire que le plus souvent, c'est 2 yusho consécutifs qu'il faut à un ozeki pour passer au grade suprême, et avec un bon bilan ...

Mais je laisse les pro du sumo ré expliquer ce qu'il en est vraiment :) !

(Au fait, Marc a de nouveau redit que tout le cérémonial était à recommencer à en cas de faux départ au tachiai ... Moi même je le croyais également avant de lire vos forums. Tony fait quelque chose :) )

Hoshifransu
30/11/2004, 21h55
Syd Hoare a fait les mêmes commentaires, pour la version anglaise, à propos du yusho suivi d'une deuxième place.
Effectivement, les 2 yusho à la suite sont la marque habituelle pour obtenir la promotion, mais la Kyokai a le droit de réserve et doit décider si le comportement et la dignité du lutteur vaudront dans le futur, de même que de spéculer sur ses performances futures. Le lutteur a-t-il remporté 2 yusho qui laisseront présager d'une carrière brillante ou bien était-il en état de grâce et va-t-il redescendre à un niveau plus bas que celui de yokozuna ?
Telles sont les interrogations de la Kyokai.
De même que la juxtaposition d'un yusho et d'un score très élevé ainsi qu'un avis très favorable, peut valoir comme une promotion.

La Kyokai avait ainsi laissé entendre qu'en cas de score élevé sans pour autant remporter le yusho, Kaio aurait des chances de promotion, ce qui ne veut pas dire qu'il serait forcément promu.
On ne sait pas, in fine, les raisons qui ont fait que la Kyokai a finalement refusé cette promotion.
Peut-être le fait que Kaio n'ait pas terminé clairement 2ème du basho, a pu jouer. Il est dit qu'un yokozuna doit clairement se distinguer et s'imposer par rapport aux autres lutteurs. Et en faisant abstraction d'Asashoryu, il reste qu'Hakuho a fait un score similaire à Kaio et qu'il a battu Kaio.

amoncarthage
05/01/2005, 21h45
hmmm...
pour etre yokozuna il faut le merite bien sur
mais le merite t'on plus avec 2 basho consecutif
que en gagnant 5 basho?
sur l'ensemble de sa carrierre kaio aurait indiscutablemennt merite ce titre mais les regles veule qu'on le juge sur 3 basho consecutif....

d'un autre cote si la kyokai a a l'esprit le sentiment de progression kaio n'as plus le meilleur de sa carrierre devant lui hmmm...

enfin je suis a fond derriere lui!!!