PDA

Afficher la version complète : File du forum pour débutants



putamusuko
15/03/2008, 17h15
Tout d'abord, bonjour à tous !

Je déplore qu'il n'existe pas une file ou les débutants amateurs de Sumo pourraient sans honte ni risque de se faire rabrouer par les experts, poser des questions qui semblent idiotes ou bien ont déja été traitées dans le passé.

Je me risque d'en poser une : Puisque le fait de voir l'adversaire poser le pied hors du cercle annonce sa défaite, pourquoi voit-on des sumotori sautiller pour garder les pieds à l'intérieur ?

Accorde-t-on un bonus moral pour celui qui expédie son adversaire sans quitter le cercle ? existe-t-il des prix de beauté comme aux echecs ?

En ce cas AMHA je classerais les victoires de cette manière

- Rester dans le cercle en envoyant l'adversaire dans le public (plus c'est loin plus c'est beau - 7eme rang par ex)

- rester dans le cercle l'adversaire hors du cercle

-l'adversaire est projeté dans le cercle

- les deux lutteurs tombent hors du cercle

Il peut exister des nuances et sous-nuances, mais la question beauté du combat et de sa fin peuvent ils être définis par d'autres critères.Il y a le résultat, soit. Mais l'Art et la manière comptent aussi.

toonoryu
15/03/2008, 18h52
Il n'y a pas de question bête, qu'on soit débutant ou "expert" (faudrait déjà savoir ce qui définit ce dernier terme ;)). Pour ce qui est de tes questions, je ne comprends pas bien ta première : il faudrait voir un exemple de ce que tu entends par là. Toujours est-il que tout est bon pour pouvoir rester dans le cercle, puisqu'en réponse à ta deuxième question, il n'existe aucun classement esthétique ni même "moral" à partir du moment où la victoire est obtenue selon les règles. Tout juste un lutteur ayant un style très spectaculaire aura-t-il un certain prestige auprès du public, mais au point de vue de son classement, aucune influence...

Enfin, à titre perso, l'esthétique est une notion bien trop subjective pour être ne serait-ce qu'un instant considérée comme un critère : l'oshi-zumo, style de poussée des "bourrins", est-il plus ou moins beau que le yotsu plus technique et vif ? Je ne vois pas qui peut se permettre d'en juger, tous les goûts sont dans la nature...

putamusuko
16/03/2008, 11h50
Merci de m'avoir répondu, ma première question faisait suite aux sautillements de Kaio dans la cinquième journée, j'avais l'impression qu'il voulait éviter de mettre un pied hors du cercle alors qu'il était gagnant.

Pour ta réponse sur l'esthétisme, j'aurais tendance à penser que le public préfère le beau combat, et pour moi justement,Kaio est un exemple, il est fair-play, ne grimace pas, c'est un seigneur.

Il en résulte qu'il me semble que Kaio en soit récompensé par les vivats et l'épaisseur des enveloppes données en fin de combat.Donc, si les réglements n'accordent aucune plus value à l'esthétique, dans les faits cette donnée compte beaucoup.

Mais je répète que je ne suis qu'un simple amateur, je regardais le sumo lorsqu'il passait à la télévision, mais ne m'y interesse vraiment que depuis l'année dernière, aussi mes impressions d'amateur ont besoin d'être révisées et même critiquées par des membre plus anciens.

Satori
16/03/2008, 19h33
Salut Putamusuko,

alors non, il n'existe aucun "bonus" accordé à celui qui ne pose pas le pied à l'extérieur du cercle. Pour autant, la réponse me parait assez évidente : un rikishi sait qu'il perd s'il pose le pied à l'extérieur. Psychologiquement donc, il se positionne dans un mode de penser où grossièrement "poser le pied dehors, c'est mal!".

Par conséquent, même victorieux, un rikishi toujours moralement dans son combat peut être resté dans cet état d'esprit et continuer de lutter contre l'idée de sortir du cercle, tant que le combat n'est pas fini. Or, tant qu'il est encore en déséquilibre à cause de son adversaire et des forces du combat, je comprends très bien qu'il puisse encore être "dans" son combat.

Pour moi, c'est la seule explication et étant moi même sportif (et un peu lutteur de Sumo), j'avoue que j'ai régulièrement été parcouru de ce "Non et non, je sortirais pas!"... :) Voilà.

Quant aux questions un peu candides que peuvent poser des gens qui débarquent juste dans cette discipline, dis toi qu'on a tous commencé comme toi en sachant rien de rien. Alors tant que les questions sont posées de manière candide et sans préjugés, il est rare - en dehors des inévitables soupe au lait heureusement minoritaires ici - qu'elles soient mal accueillies... ;)

Satori

putamusuko
17/03/2008, 12h55
J'ose une petite demande : Dans la file "videos" les rencontres sont retransmises au début du combat et ainsi le rituel est sauté. Pour ne pas surcharger la mémoire du site et nous en proposer certains, je suggère de n'en retenir que 3 ou 4 , celles des yokozunas et 2 choisies parmi les meilleures.

Voir un combat de Asashoryu sans l'avoir vu se concentrer, se faire monter la pression, intimider l'adversaire, se taper sur le ventre et les cuisses c'est comme oublier le sel dans la soupe !

Est-ce trop demander ?

Satori
17/03/2008, 14h12
Ca n'est pas forcément une mauvaise idée, mais je te suggère d'envoyer un petit MP (Message Personnel) à Info-Sumo directement. En dehors de lui, personne n'a la main sur les vidéos ici.

Satori

X-Philohana
18/03/2008, 20h42
Par conséquent, même victorieux, un rikishi toujours moralement dans son combat peut être resté dans cet état d'esprit et continuer de lutter contre l'idée de sortir du cercle, tant que le combat n'est pas fini. Or, tant qu'il est encore en déséquilibre à cause de son adversaire et des forces du combat, je comprends très bien qu'il puisse encore être "dans" son combat.

Pour moi, c'est la seule explication et étant moi même sportif (et un peu lutteur de Sumo), j'avoue que j'ai régulièrement été parcouru de ce "Non et non, je sortirais pas!"... :) Voilà.On peut ajouter aussi: de mémoire, on a vu plusieurs fois des décisions d'arbitrage litigieuses, où les deux sortaient ensemble et où pourtant la victoire a été donnée à l'un, ou des victoires constatées "a posteriori" à la video qui ont été jugées comme donnant lieu à un torinaoshi (re-match). Et invariablement, la réponse du "bon" lutteur de sumo qui est ainsi lésé est: "c'est de ma faute. Je n'avais qu'à gagner de façon plus nette".
On peut donc voir ce souci de "garder les pieds dedans" comme une... je ne sais pas, compétence technique? D'autant que pendant le combat,tout va très vite, et il n'est pas toujours facile de juger si l'adversaire est déja sorti ou pas en temps réel.

putamusuko
22/03/2008, 21h36
Grand merci de ces réponses qui me comblent !

Je vais maintenant vous faire une confidence trés personnelle, depuis que je passe au moins une heure et demie par jour sur le site , que je regarde et re-regarde les meilleurs moments, quelque chose a changé dans ma tête.......je me trouve moins gros !!!

Mon petit embompoint et mes poignées d'amour ne me font plus honte, c'est qu'a coté des rikishis, je fais un peu gringalet avec mes 87 kg !

Voila un bon remède contre cette fichue mode de minceur !

:lol:

konishiki
23/03/2008, 10h43
Un peu plus d'infos pour les débutants :wink: :arrow: http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=1

konishiki
23/03/2008, 10h47
J'ose une petite demande : Dans la file "videos" les rencontres sont retransmises au début du combat et ainsi le rituel est sauté. Pour ne pas surcharger la mémoire du site et nous en proposer certains, je suggère de n'en retenir que 3 ou 4 , celles des yokozunas et 2 choisies parmi les meilleures.

Voir un combat de Asashoryu sans l'avoir vu se concentrer, se faire monter la pression, intimider l'adversaire, se taper sur le ventre et les cuisses c'est comme oublier le sel dans la soupe !

Est-ce trop demander ?

Regarde sur le forum, il y a quelque chose pour toi . :wink: