PDA

Afficher la version complète : 9 mars 2008 - compte-rendu



pereboulon
10/03/2008, 09h24
Voilà, notre petite rencontre a eu lieu. Nous étions 4 huluberlus : moi, Soupooshu, Quintalomaru et Tadanobu. Alors effectivement, les conditions météo auraient pu être meilleures. Nous avons passé quelques longues minutes à l'abri de la voiture de Soupooshu pour attendre que la pluie (qui s'était intensifiée) cesse. Mais, courageux que nous sommes, nous avons attaqué l'entrainement et abattu un travail tout à fait correct compte tenu des conditions. Evidemment, combattre en gardant ses chaussures et ses T-shirt n'est pas l'idéal mais on a réussi de beaux combats, intenses et engagés. Je suis d'ailleurs encore courbaturé. Tout ça s'est déroulé dans la bonne humeur (sauf quand Quintalomaru charge en oshi-zumo ou là il a l'air d'un tueur qui veut vous abattre :wink: ).

Après le combat, nous nous sommes détendus autour d'un bon (et copieux) chanko nabe. Il était délicieux, à base de poissons et de légumes. Soupooshu a mangé plus qu'il ne devrait peut être mais là aussi il s'est donné à fond. Il est très sumo-do. Tadanobu nous a gratifié de quelques blagues. Bref, une ambiance chaleureuse et décontracté en plus d'être originale.

On s'est donné rendez-vous en avril pour une nouvelle confrontation. J'espère qu'à cette occasion il y aura plus de monde car cela vaut le coup, même quand la météo ne sourit pas. Et puis, on peut essayer de trouver une salle pour être bien au sec. On y arrivera.

Soupooshu
10/03/2008, 17h14
Je confirme :
Il fallait bien un moment de préparation psychologique pour affronter les éléments. Au bout du compte, on s'est plutôt bien débrouiller. Le nombre que nous étions et le froid nous interdisant tout repos, l'entraînement a été court, mais intense.

Quant au chanko, c'était poisson à gogo, pour le plus grand plaisir de Quintalomaru :roll: . Je crois qu'il y a eu, tout, tout, tout, même la part de quatre-quart au thé-vert, ce que le chef, au dire d'Alban, n'offre qu'aux clients dont les têtes lui reviennent.
Le chef nous a raconté que Konishiki et ses 300 kilos était venu dans son établissement, usant de deux chaises pour sa personne et consommant deux bouteilles de vodka.
Quant à moi, je me suis réconcillié avec le poisson crû, ce qui hélas, n'a pas été le cas de Quintalomaru, qui en fait, vous l'aurez compris, n'est pas trop poisson... 8)
Soupooshu.

Tadanobu
10/03/2008, 22h38
Je dois dire, cette rencontre a été fort sympathique et a marqué une triple victoire:
- D'abord, réussir a réunir des gens pour du sport en extérieur en plein mois de Mars venteux et pluvieux n'est pas simple. Nous comprenons d'autant plus les gens qui ne sont pas venus que, même sur place, nous avons hésité...
- Réussir à combattre dans ces conditions est en soi une petite victoire. Plus que le vent et la pluie, que nous avons vaillamment combattus en nous démenant, c'est le sol glissant qui nous a posé problème.
- Enfin, réussir à parvenir au bout du chanko-nabe et de tout ses à-côtés qui à eux seuls constitueraient un repas copieux est un combat assez lourd. Pour ma part, j'ai tenté de garder le front serein et inexpressif, sumodo au possible, mais ce combat ouch... on a été héroïques !

Pour l'anecdote, pesée matinale: 90.5 kg
Retour de chanko-nabe l'apres-midi: 92.8 kg malgré peu d'hydratation.
Retour au poids de départ en 24 heures :)

Bref. Bonne humeur, bonne ambiance, suffisemment d'effort physique pour que nous soyons "rincés" à tout point de vue.

Satori
11/03/2008, 11h12
Salut,

ben ça a été la Bérézina cette rencontre, même le Philo s'est débiné! :P lol :D Ya des photos sinon? En dehors de vos sympathiques tronches de cake, je verrais bien le nouveau bébé de 90kg... ;) 8) Et s'il faut donner un coup de main, je suis partant. :)

Satori

X-Philohana
11/03/2008, 13h01
En dehors de vos sympathiques tronches de cake, je verrais bien le nouveau bébé de 90kg... ;) 8) 8O bah tu le connais, t'as déja lutté (et perdu... :roll: ) contre lui (il faisait un peu plus de 90 d'ailleurs), et sa tronche de cake à lui est très familière... lol

Satori
11/03/2008, 14h25
Oulà ouais! :D Ca doit être l'avatar qui m'a enduit d'erreur! :D :lol:

Satori

Soupooshu
12/03/2008, 15h41
Oui Satori, des photos de notre rencontre existent, mais je ne suis pas pressé que Pereboulon les mette en ligne : Elles ne sont pas trop en ma faveur :wink: !
Le poulet repu de poissons, c'est pas beau à voir...

X-Philohana
12/03/2008, 16h23
Hihi :D
Sinon, puis-je me permettre de faire une suggestion? J'apprécie énormément les sessions d'entraînement, mais là, en ce moment, ce qui me manque vraiment, c'est le combat, tout déchaîner pendant dix secondes, et pas dans un but pédagogique... On monte un basho à la prochaine, au lieu d'un training?

Satori
12/03/2008, 16h32
Je sais pas si je serais dispo mais moi en tous cas, je signe! :P :D

Satori

PS : X, ça serait pas mal que tu renommes le sujet du post en "Rencontre à Paris, mars 2008", ou quelque chose comme ça... :)

Soupooshu
12/03/2008, 18h09
Ca y est, les revoilà partis avec leur histoire de tournoi 8) !
J'avais pensé que ce serait pas plus mal d'organiser ce genre de rencontre au mois de juin, quand il y a moins d'incertitude sur les conditions climatiques...
Ca pourrait s'appeler le tournoi de Vincennes, un grand moment d'émotion, une fois par an :roll: ...

Herritaro
12/03/2008, 19h56
:cry: Je suis à 600m de la rue de la Michodière dans un cybercafé au pied de mon hôtel où je suis arrivé dimanche à 18h30.

Maudit, ch'uis môdit...

à bientôt sur le terrain les copains...

d'ici là, les photos, les photos !!!

Herritaro

Tadanobu
13/03/2008, 02h21
Hihi :D
Sinon, puis-je me permettre de faire une suggestion? J'apprécie énormément les sessions d'entraînement, mais là, en ce moment, ce qui me manque vraiment, c'est le combat, tout déchaîner pendant dix secondes, et pas dans un but pédagogique... On monte un basho à la prochaine, au lieu d'un training?
Ce qui manque vraiment, j'ai l'impression, c'est l'entraînement, car là, il y a des choses qui sont paradoxales et d'autres choses que je commence à ressentir en luttant:

- On s'échauffe beaucoup les membres inférieurs, type échauffement / musculation. Nous mouvements s'effectuent quasiment sans aucun effort des jambes, à la force des pectoraux/poignets/avant-bras. Y'a pas matière à réflechir ?

- Nous étions ce Dimanche 4 droitiers. Nous avons clairement, TOUS, privilégié énormément la main droite, tentant d'exploiter souvent des prises inefficaces (mawashi trop haut, bras plié), en négligeant complètement la main gauche. Pour ma part, quand je combats, je me rends compte que ma main droite est mal engagée, mais ça me suffit pas à me faire penser à utiliser la force de la gauche...

- Autre point extrèmement pénalisant: Nous avons tous (Soupooshu étant le plus atteint par le mal et Pereboulon le plus "sain") tendance à être en apnée dès le début du combat. Au moins 6 ou 7 secondes. Dès la première respiration, le ryhtme respiratoire est décousu et inefficace, ce qui empêche de déclencher un mouvement "avec le souffle"

- Dès que nous sommes au contact, la main sur le mawashi, nous utilisons toujours notre force pour relever l'adversaire, et donc nous relevons avec lui. C'est peu efficace, et les mawashi "glissants" ne sont pas la seule cause. Nous ne nous servons jamais encore des bras pour conserver la distance avec l'adversaire et avoir une inclinaison du buste "pour la poussée"

- Nous avons fait quelques tentatives sans atari, juste pour comparer les avantages/inconvénients d'avoir une prise "tout intérieur" ou "tout extérieur" ou "mixte". Fort interessant, peut être que ça devrait être un "constant" de travail.

- Nous avons combattu un peu le geste de "retrait" sur un nodowa, mais aucun de nous ne l'a maitrisé. Dès que la main se pose près du cou, nous tournons tous le buste... Ce qui fait que (au moins sur le terrain glissant) cette prise a toujours donné l'avantage immédiatement.

Bon, bref, tout ceci me paraît bien banal à écrire, mais c'est le fait de "vivre" les situations qui fait toute la différence à mon avis. Je pense que nous ne passons pas assez de temps à nous reparler du combat immédiatement après et à analyser un peu le déroulement.

Quintalomaru
13/03/2008, 09h21
De tout ceux qui ont du mal à faire parler leur puissance et qui se reléve, je suis le plus concerné. je n'ai pas la sensation de beaucoup progresser même en oshizumo. enfin bon je me dis que ma marche de progression est grande :lol:
Bon sinon je me suis régaler même si les conditions n'étaient pas idéales.
je n'ai pas eu trop mal le lendemain, il faut dire que mes camarades, farceurs, m'ont jetté plusieurs fois dans un bain de boue curatif.
le resto était vraiment super même si je n'ai pu l'apprécier comme les autres.
On refait ca quand?

pereboulon
13/03/2008, 09h34
Pourquoi pas faire ça en avril comme on l'avait évoqué, dans une salle ? Il y aura des tatamis, mais ça ne peut pas être pire que de glisser comme on l'a fait lors de cette rencontre. Mon professeur de Kung fu est d'accord a priori pour nous prêter sa salle un dimanche à condition de prévenir deux semaines à l'avance.

Pour ma part, je suis très satisfait du côté entrainement de nos rencontres. Mine de rien on se combat quand même pas mal, certainement plus qu'en tournoi. A condition de le faire plus régulièrement, on devrait même pouvoir progresser.

Pour les photos, je dois avouer qu'il n'y en a pas des combats (à quatre particpants, on est trop occupé à combattre soi même). Pour le repas, il y en a de vraiment sympas, notamment avec le chef cuistot. Cela va venir (au fait X-phil, celles de la dernière fois tu les as mises où ?).

Soupooshu
13/03/2008, 11h19
Pourquoi pas faire ça en avril comme on l'avait évoqué, dans une salle ? Il y aura des tatamis, mais ça ne peut pas être pire que de glisser comme on l'a fait lors de cette rencontre. Mon professeur de Kung fu est d'accord a priori pour nous prêter sa salle un dimanche à condition de prévenir deux semaines à l'avance.

Ca m'a l'air parfait, tout ça ! Le 6 ou le 13 avril ? Il va falloir ouvrir un nouveau post... Comme tu nous as trouvé la salle, Pereboulon, à toi l'honneur :wink: .

Pour ce qui est du sumo, on part quand même tous de zero. Et si on calcule, au maximum on en a fait une douzaine d'heures chacun... Quand je vois qu'au judo il y a des techniques que j'ai mis dix ans à savoir faire (A trois heures par semaine) et qu'il y en a que je ne comprends toujours pas... Ca va venir, ça va venir...