PDA

Afficher la version complète : Haru 08 : Chankonabe a la Tatsunamibeya



gotonin
07/03/2008, 16h31
Bonjour, bonjour, je suis invite (avec une autre personne du forum que je ne citerai pas) a manger le chankonabe avec les rikishis de la Tatsunamibeya (voir reportages de l'annee derniere).

J'en suis tres content, mais j'aimerais savoir si il y a un code a respecter durant le repas.

J'aimerais faire le minimum de gaffe pour m'approcher au mieux des lutteurs.

Si vous avez des remarques, suggestions, questions...
:D

pereboulon
08/03/2008, 10h28
Je pense que si tu restes simple et sympathique, tout devrait bien se passer. Je ne suis pas très connaisseur des us et coutumes japonaises à table mais je sais quand même qu'il ne faut JAMAIS mettre ses baguettes plantées dans son bol de riz (ce qui signifie que tu souhaites la mort de la personne en face). Sinon, faire des bruits de bouche pour exprimer son contentement n'est pas mal vu, autant que je sache. J'imagine qu'un petit round d'observation des Japonais autour de la table te seras des plus utile. Pour la disposition autour de la table, il y a évidemment des règles hiérarchiques à respecter mais j'imagine que tu te mettras en position qu'une fois invité à le faire et qu'on t'indiquera alors ta place. Pour les cadeaux, il parait qu'il est poli de ne pas les ouvrir lorsqu'on les reçoit.

Comme tu vis au Japon, j'imagine que tu savais déjà tout ça, je ne pense pas qu'il faut en rajouter. Le mieux est de demander à des collègues japonais pour être bien sûr.

gotonin
08/03/2008, 12h19
Merci Pereboulon, donc ca ne devrait pas changer de mes habitudes.
Mais, c'est la premiere fois que j'entends parler de "cadeaux", on en recevra au repas ???
8O

Sakana
08/03/2008, 12h54
Normalement, je pense qu'il serait mieux perçu que tu arrives avec un cadeau pour le heya et/ou l'oyakata en titre. Tu vas pouvoir apprécier le système de don - contre-don :P
Sachant que si on te fait un cadeau, tu es obligé d'en faire un par la suite, et si je ne m'abuse, d'un niveau équivalent ou supérieur :P (faudrait que je revois mes cours tiens -_-)
Pourtant, tu devrais connaître cela, avec les o-miyage (souvenirs de voyage), non :?:

gotonin
08/03/2008, 16h50
Le omiyage c'est pour le boulot et les amis. Je ne savais pas qu'il fallait venir avec un cadeau pour l'oyakata.

Si vous me confirmez ce point tres important, je telephonerais a mon boss.

8O

Satori
08/03/2008, 18h12
En ce qui concerne les cadeaux, non seulement ce n'est pas nécessairement une bonne idée de les ouvrir au moment où on vous les offre au japon, mais il faut savoir qu'il arrive bien souvent qu'ils ne soient jamais ouverts pour être recyclés en cadeaux à offrir une prochain fois.

Ainsi, un ami français ayant ouvert un cadeau offert au japon par le PDG d'une boite a eu le bonheur de découvrir... un porte-jarretelle (Eh oui Simone! Encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux! :P)!

Satori

konishiki
08/03/2008, 19h23
Tu pourras peut être croiser l'ancien yokozuna Futahaguro :wink: qui est entraineur dans la Heya.
Le yokozuna en disgrâce des années 80 !
Ce dernier a été reintégrer comme simple entraineur ( et non Oyakata ) dans le Sumô, si mes souvenirs sont bon....
L'occasion de rencontrer , une légende du sumô !
:wink:

gotonin
12/03/2008, 00h23
Bonjour, je passe juste pour vous dire que ca c'est tres bien passe.
Les rikishis de la tatsunamibeya ont bien respecte la tradition d'etre de grands timides, mais ce fut une soiree tres sympathique.

Nous n'avons pas mange dans une salle typique japonaise/ washitsu mais dans une salle de reception de mariage moderne :cry: .

Ce sont les sumos qui ont prepare le Chanko et tout particulierement la soupe.
Ce soir la, c'etait Chanko aux poissons avec leurs arretes.

Ils ont assure le service avec "force"et politesse, c'etait impressionnant.

On a meme eu droit durant le repas a une petite demonstration ou un aine enseigna un point important a un jeune....
Cela confirme bien que dans cet "univers" c'est le sumo et ca ne parle que de ca toute la journee...

Un coach est arrive, mais je n'ai pas su qui c'etait.
Pas d'oyakata ni de Yokozuna.

Leur seul sekitori etait de sortie, donc on a pas eu la chance de le voir.
(je me demande si il aurait fait le service avec les autres).

Apres qu'on ait fini de manger, ils se sont repartis autour des tables ou il y avait leurs habitues et ils ont mange en dernier.
(Les jeunes n'ont pas mange pendant qu'on ete la, peut-etre, il y aura un service pour eux, apres...)

A noter qu'il y avait un jeune couple qui est venu poser des questions pour un eventuel mariage au temple, l'employe les a alors invite a manger le chanko. Ca a du etre une grande surprise pour eux.

Pour tout le Monde, le Chanko c'etait gratuit. Il y avait 3 groupes de convives :

- le staff de l'entreprise qui gere le temple (sumiyoshitaisha) et ses proches.
- les supporters/amis qui tutoient les sumos.
- les invites par le temple (nous).