PDA

Afficher la version complète : Kyushu Basho 2004 - 13ème journée



Kaiowaka
25/11/2004, 11h59
Voici le torikumi de la 13ème journée :

Division Juryo :

E-J13 Toyonokuni 5-7 / E-ms5 Maikaze 5-1
W-ms3 Senshuyama 4-2 / W-J12 Hakurozan 6-6
E-ms3 Sumanofuji 4-2 / W-J11 Ushiomaru 5-7
E-J8 Bushuyama 3-9 / W-J10 Chiyotenzan 4-8
E-J12 Tamaasuka 6-6 / W-J7 Kinkaiyama 7-5
E-J6 Daishodai 5-7 / E-J14 Kotokasuga 7-5
W-J14 Hamanishiki 1-11 / W-J5 Yotsukasa 3-9
E-J5 Harunoyama 8-4 / W-J9 Wakakirin 7-5
E-J7 Wakanoyama 6-6 / W-J4 Otsukasa 3-9
E-J4 Kobo 6-6 / W-J6 Asanowaka 3-9
E-J10 Wakatoba 9-3 / W-J3 Kotoshogiku 9-3
E-J3 Kitazakura 6-6 / E-J11 Katayama 6-6
W-J13 Ishide 10-2 / W-J2 Gojoro 8-4
E-J2 Aminishiki 8-4 / E-J9 Kasuganishiki 8-4
E-J1 Toyonoshima 5-7 / W-J8 Kaido 4-8

Division Makuuchi :

E-M16 Futeno 5-7 / W-J1 Tochisakae 8-4
E-M17 Toki 2-10 / W-M15 Tokitenku 6-6
E-M14 Tokitsuumi 7-5 / E-M15 Kasugao 7-5
E-M12 Takanowaka 6-6 / E-M13 Kaiho 9-3
W-M14 Ama 7-5 / W-M11 Hokutoriki 7-5
E-M9 Kotoryu 8-4 / E-M11 Hayateumi 7-5
W-M16 Kisenosato 7-5 / W-M7 Takamisakari 7-5
W-M13 Tamakasuga 5-7 / W-M6 Takekaze 4-8
E-M5 Shimotori 3-9 / W-M12 Takanotsuru 3-9
E-M4 Tamanoshima 6-6 / E-M10 Asasekiryu 5-7
E-M8 Toyozakura 2-10 / W-M3 Kyokutenho 2-10
E-M3 Iwakiyama 7-5 / E-M6 Tosanoumi 7-5
W-M8 Buyuzan 5-7 / W-M2 Kokkai 4-8
E-M2 Kakizoe 4-8 / E-M7 Jumonji 3-9
W-M10 Kotooshu 9-3 / W-M1 Hakuho 10-2
W-M4 Kyokushuzan 2-10 / W-K Tochinonada 4-8
E-K Kotomitsuki 8-4 / W-M9 Roho 8-4
E-S Wakanosato 10-2 / W-M5 Kotonowaka 8-4
E-O Kaio 9-3 / W-O Chiyotaikai 6-6
E-Y Asashoryu 11-1 / W-S Miyabiyama 8-4

25/11/2004, 14h23
Go Kaioooooooooooooo, encore 3 victoires et tu es Yokozuna !

Euh oui moi je l'espere mais bon quelles sont les hypothèses pour que cela soit encore possible ?

Il lui faut une fiche de 12-3 dimanche et à priori il y aura peut etre playoff
pour cela il doit battre Chiyo, puis Wakanosato et enfin Asa. Ce qui sur la papier est très loin d'etre fait

Asa est deja à 11-1 donc pour arriver à 12-3 ou 11-4 il faut qu'il perde contre Kaio dimanche et Chiyo samedi et Miyabiyama vendredi..... Euh là ca parait très compliqué qu'il perde les 3 ou meme 2 de ces combats

Wakanosato est à 10-2 pour etre à 12-3 ou moins il devra battra Kotonowaka (qui est deja KK mais qui on s'en souvient avait battu Tochinonada le dernier jour du tournoi de septembre alors que celui ci avait la possibilité mathématique de gagner le basho) , Kaio (samedi) et Chiyo (dimanche)
Là c'est plus possible qu'il perde 2 fois d'ici dimanche

Hakuho (10-2) lui a un programme que j'ignore encore à part Kotooshu vendredi
Hakuho semble fragile en fin de tournoi.

Donc ce vendredi on va etre supporter de Kootoshu, puis de Kotonowaka, de Kaio et de Miyabiyama

et samedi on va supporter Chiyo, Kaio
et Dimanche tous avec Kaio :D

Bon ok il faudrait 7 miracles (Kotooshu face à Hakuho, Kotonowaka face à Waka, Kaio face à Chiyo, Miya face à Asa ce vendredi puis Kaio face à Waka et Chiyo face à Asa le samedi et Kaio face à Asa dimanche pour que Kaio soit minimum en playoffs ou meme mieux vainqueur du basho si à coté Hakuho perd un autre combat samedi ou dimanche)

Kaiowaka
25/11/2004, 14h29
Ne dit-on pas : tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir !!!!!! :wink:

Même avec un 12-3, je ne crois presque plus à une possible promotion, mais qui sait avec des "si", on mettrais Paris en bouteilles..............!

On verra bien, mais une chose est sûre, je supporte et supporterais toujours Kaio jusqu'à son départ à la retraite !

Go Kaiooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo o ! (pas plus long, sinon gare !) :wink:

Tagada
25/11/2004, 15h23
Je pense qu'à 12-3, ça sentira sérieusement le roussi pour la tsuna ce coup-ci. Par contre, je pense que ce score après son 13-2 le laisserait en course pour la tsuna en janvier s'il refaisait un 13-2 minimum ou un yusho.

En revanche, s'il n'atteint pas 12 victoires, il repartira vraiment à zéro en janvier. Il faudrait donc qu'il continue à se battre sur ce basho.

Azumashida
25/11/2004, 19h52
Je pense qu'à 12-3, ça sentira sérieusement le roussi pour la tsuna ce coup-ci. Par contre, je pense que ce score après son 13-2 le laisserait en course pour la tsuna en janvier s'il refaisait un 13-2 minimum ou un yusho.

Je ne crois pas malheureusement qu'un 12-3 sans "performance équivalente au yusho" lui laisse une possibilité de devenir yokozuna la prochaine fois. Pour devenir yokozuna, il faut deux "performances équivalentes au yusho" consécutives. Par exemple, c'est parce que Konishiki a eu un 12-3 intermédiaire qu'il n'a pas été promu yokozuna, malgré deux yusho sur trois basho. Si Kaio était promu dans des conditions très similaires (voire moins brillantes en cas, très probable, de non-yusho lors du prochain basho), ca serait la première fois depuis 1969 et Tamanoumi (cf. ici (http://www.hakkeyoi.net/query.html?columns=3&summary&op=%3E%3D&sum_wins=0&sum_range=2&sum_first=1&show_sum&form1_basho_nr=2&form1_rank=O&form2_basho_nr=3&form2_rank=Y&n_basho=2.)), qu'un rikishi est promu yokozuna sans deux "performances équivalentes au yusho" de suite.
Donc je pense que sa seule chance est de faire une telle performance lors de ce Kyushu Basho, avec un yusho à 12-3 ou (peut-être, mais ca m'étonnerait) un jun-yusho à 12-3 avec victoire sur le vainqueur ( :roll: ) à senshuraku...

Tagada
25/11/2004, 20h34
Je ne l'avais pas lu avant d'avoir écrit mon post mais tu peux voir ici http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4623 ce qu'a dit Kitanoumi, notamment ce bout de phrase (à propos de Kaio) : "But the Yusho has not been decided yet so I am hoping he can compete the rest of this basho as if he
is holding the key as the 12 wins can possibly lead to the next basho"
Je ne comprends pas parfaitement bien la construction grammaticale de cette phrase mais je traduis ça comme ça : "Mais le yusho n'est pas encore joué donc j'espère qu'il pourra lutter pour le reste du tournoi comme s'il détenait la clé puisque 12 victoires pourraient lui permettre d'aboutir au prochain basho".

Je pense donc qu'un 12-3 suivi d'un yusho serait admis pour Kaio. Konishiki était le premier étranger à pouvoir devenir yokozuna et la NSK n'a certainement pas voulu, pour des tas de bonnes et mauvaises raisons, que cela se fasse sur une chose qui pourrait être considérée comme une dérogation. En plus, il y avait des yokozunas japonais à l'époque alors que là il n'y en a pas et qu'il n'y a en plus qu'un seul yokozuna. Je ne sais pas si la NSK avait eu aussi un pressentiment mais Konishiki n'a pas eu par la suite des résultats de yokozuna.

Ceci dit, je répète ce que j'ai toujours dit sur Kaio : je l'aime beaucoup mais son problème est qu'il n'a jamais été capable de répéter des super résultats et je ne suis pas plus convaincu qu'il finira à 12 ce basho puis enchainera un yusho que je ne l'étais qu'il serait capable de finir le basho en cours avec 13 victoires minimum. Il a eu récemment de bons résultats mais il ne faut pas oublier que les 3 autres ozekis étaient hors de forme (c'est un euphémisme) et qu'il n'a qu'un seul yokozuna dans les pattes.

Jai bien peur qu'avec la forte concurrence qui arrive, Kaio n'arrive même pas à donner à la NSK la possibilité de le promouvoir Yokozuna, même en torturant un peu les règles.

Azumashida
25/11/2004, 20h49
Effectivement, je m'apprêtais à répondre à mon propre post après avoir vu cette déclaration de Kitanoumi. Ils désespèrent vraiment d'avoir un yokozuna japonais, semble-t-il. Rétrospectivement, une promotion de Kaio sur un 12-3 suivi d'un 13-2 par exemple serait de l'eau au moulin de ceux qui crient haut et fort que Konishiki a été volé lors de sa non-promotion. Personnellement, j'ai toujours considéré qu'il ne satisfaisait pas aux conditions nécessaires étant donné son basho intermédiaire sans yusho ni même jun-yusho. Cette déclaration de Kitanoumi remet ca en cause, en quelque sorte. Pas brillant, tout ca.

Mais de toute facon, après le combat apparemment très mauvais de Kaio aujourd'hui (je l'ai pas encore vu mais d'après ce que j'ai lu...), je partage ton sentiment sur l'(in)aptitude de Kaio à devenir yokozuna même avec un traitement de faveur. Je l'adore, et il ne sera pas passé trop loin cette fois-ci, mais là je crois que je n'ai plus du tout la foi - mais je ne demande qu'à être surpris dans les jours qui viennent...

Hoshifransu
26/11/2004, 00h09
Statistiques :
Kotooshu est l'homme en forme du basho, sur les 10 derniers matchs !
Il vient de remporter 9 victoires pour 1 défaite !
Seul Asashoryu a fait aussi bien !

Le bulgare regrettera peut-être son mauvais début de basho (0-2). :roll:

pereboulon
26/11/2004, 11h21
Comme l'a fort justement souligné brigadier (lors de la douzième journée), le basho est pour Asashoryu. Il est très peu probable que Wakanosato arrive à combler son retard maintenant. Je suis tout de même content de voir que le "prodige" Hakuho s'est fait battre par le jeune Kotooshu qui pourrait très vite lui être un concurrent sérieux pour les futures promotions. En tout cas son grade d'ozeki (et plus encore de yokozuna) ne lui est pas encore acquis. "Il se voyait déjà en haut de l'affiche..."

Celeborn
26/11/2004, 12h08
Pas encore vu les combats, mais après la victoire d'Hakaho sur Asa, c'est vrai que l'on espérait une fin de basho trépidante... qui ne semble pas venir. Asa domine semble-t-il beaucoup trop pour pouvoir être rejoint, mais attention. Taikai est à 6-7 et voudra donc à tout prix éviter le MK demain, donc il peut se révéler plus dangereux qu'il n'y paraît. Et Asa n'a pas non plus automatiquement gagné contre Kaio le dernier jour. C'est donc à Wakanosato de prouver qu'il peut remporter ses deux derniers (difficiles) combats et mettre ainsi la pression sur le yokozuna.

Je tenais au passage à noter les basho jusque là bien gérés de Miyabiyama (2e KK consécutif au rang de sekiwake, bravo le blob !) et de Kotomitsuki (qui peut finir avec un très bon score et griller ainsi la politesse à Hakuho au grade de sekiwake). Hakuho semble avoir du mal en cette fin de tournoi ; il n'est donc pas évident qu'il fasse un score supérieur à celui de Mickey.

Notons aussi le très beau basho silencieux mais efficace de Kaiho, qui n'a je crois jamais fait un tel résultat... et ce n'est peut-être pas fini !

*Celeborn

edit : j'ai oublié de signaler les très beaux KK de Ama et Kisenosato pour leur premier tournoi chez les grands : chapeau ! Et en juryo, on notera la contre-performance de Toyonoshima (pour le moment à 6-7) dont on attendait beaucoup mieux, et le sublimissime 9-4 de mon poulain Wakatobââââââââââââ (oui, je suis partial :mrgreen: )

Kotononami
26/11/2004, 13h09
Vous le voyez le grade de Komusubi est pour Hakuho.
Moi je le vois gros comme une maison :mrgreen:

Attendons quand même les 2 derniers combats.
Si Koto et Hakuo réalisent la même performance sur ces 2 derniers combats , à savoir 2 victoires , 1 victoire/1défaite ou 2 défaites , Mickey sera sekiwake

Kaiowaka
26/11/2004, 14h12
Vous le voyez le grade de Komusubi est pour Hakuho.
Moi je le vois gros comme une maison :mrgreen:

Attendons quand même les 2 derniers combats.
Si Koto et Hakuo réalisent la même performance sur ces 2 derniers combats , à savoir 2 victoires , 1 victoire/1défaite ou 2 défaites , Mickey sera sekiwake

Attention, il y a en a déjà 3 de Sekiwake pour le prochain tournoi ! Est-ce que la NSK va en mettre un 4ème ! Rien n'est sûr ! Entre 9-6 ou 11-4 résidera la diférrence et l'enventualité d'un 4ème, voire d'un 5ème !!!!!!

Waouw ! Qui ne pourra pas suivre en live les 2 dernières journées ?????

Moi, je sais que je serais à 6 h debout et devant le stream ! Sur le "chat" aussi !!!!!!

Je me réjouis d'avance........! :wink:

Outremer
27/11/2004, 07h15
Attention, il y a en a déjà 3 de Sekiwake pour le prochain tournoi ! Est-ce que la NSK va en mettre un 4ème ! Rien n'est sûr !

Considérant qu'il n'y aura plus que deux Ozekis au prochain tournoi et qu'on sait que Tochiazuma n'y participera pas, la NSK va sûrement revoir un peu à la hausse le nombre de Sekiwake, non ?