PDA

Afficher la version complète : yushô kettei-sen ! Takanohana et Wakanohana.



konishiki
15/02/2008, 08h31
Kyûshû basho 1995 , Takanohana II affronte en finale de tournoi lors d'un play off , son frère Wakanohana III.


http://www.youtube.com/watch?v=ceM4pqdk3yM

toonoryu
15/02/2008, 09h03
Rhaaaaa !!! Un bref moment d'histoire !! :)

C'est vrai qu'au vu de ces images, on pourrait presque croire Takanohana quand il céclarera plus tard qu'il n'a pas tout donné dans ce combat, il paraît assez passif. Par contre, il est difficle de croire que le combat est scénarisé, ou alors ils aiment la prise de risques, car la chute de Koji est quand même limite de lui valoir une blessure et un genou en carton (ce qu'il aura plus tard de toute façon...).

J'aime bien aussi l'impatience des moto-Chiyonofuji et Hokutoumi ;)

liclic
15/02/2008, 10h51
On dit souvent d'ailleurs, que Takanohana, les kettei-sen qu'il a dû subir contre des membres de sa heya, il ne les faisait pas à fond... Vérité ou intox tout ce qui est certain, c'est qu'il les a toujours perdus. (pour cela vous pouvez également revoir le kettei-sen du kyushu 1997 avec Takanonami par exemple c'est assez flagrant aussi)

konishiki
15/02/2008, 20h20
Le passage sur ce play off dans la bio d'Akebono est pas mal .

Konosato
15/02/2008, 21h06
On dit souvent d'ailleurs, que Takanohana, les kettei-sen qu'il a dû subir contre des membres de sa heya, il ne les faisait pas à fond... Vérité ou intox tout ce qui est certain, c'est qu'il les a toujours perdus. (pour cela vous pouvez également revoir le kettei-sen du kyushu 1997 avec Takanonami par exemple c'est assez flagrant aussi)
Bien vu liclic. Et ajoutons aussi le kettei-sen de l'Hatsu 1996 où le même Takanonami gagne contre son compagnon de Beya avec une technique très rare, un Kawazugake. D'ailleurs ce sont les deux seuls Yusho remportés par l'Ôzeki.

Kaiomitsuki
15/02/2008, 22h28
C'est vrai qu'au vu de ces images, on pourrait presque croire Takanohana quand il céclarera plus tard qu'il n'a pas tout donné dans ce combat, il paraît assez passif.

J'aime bien aussi l'impatience des moto-Chiyonofuji et Hokutoumi
Takanohana était déjà Yokozuna... Wakanohana lui ne l'était pas encore. En "laissant" (combat truqué ?) gagner son grand frère lors de ce tournoi, il lui permettait de se mettre en course pour la Tsuna pour le tournoi suivant : quoi qu'il en soit Wakanohana abandonna après 3 jours 2 mois plus tard !!

Comme tu le précises, on aperçoit Chiyonofuji et Hokutoumi auparavant. Avant ce combat fratricide, ils avaient été les derniers membres du même Heya (Kokonoe Beya) à s'affronter pour le Yusho lors d'un Kettei-Sen (Nagoya 1989)... Chiyonofuji avait ce jour-là eu aucun problème pour battre Hokutoumi par Uwatenage : il le connaissait tellement bien :lol:

Konosato
16/02/2008, 16h52
Comme tu le précises, on aperçoit Chiyonofuji et Hokutoumi auparavant. Avant ce combat fratricide, ils avaient été les derniers membres du même Heya (Kokonoe Beya) à s'affronter pour le Yusho lors d'un Kettei-Sen (Nagoya 1989)... Chiyonofuji avait ce jour-là eu aucun problème pour battre Hokutoumi par Uwatenage : il le connaissait tellement bien :lol:
Je m'ettais demandé pourquoi les images s'étaient attardées principalement sur Kokonoe et Hakkaku Oyakata ? eh bien voilà la réponse!, merci Kaiomitsuki. Mais comment as tu deviné cela ? Ou alors tu comprends le nippon, ou bien tu as une intuition de détective sans pareil, ou alors tu es un historien du Sumô hors pair? 8O

Kaiomitsuki
16/02/2008, 17h33
principalement sur Kokonoe et Hakkaku Oyakata ? eh bien voilà la réponse!, merci Kaiomitsuki. Mais comment as tu deviné cela ? Ou alors tu comprends le nippon, ou bien tu as une intuition de détective sans pareil, ou alors tu es un historien du Sumô hors pair? 8O
Non je ne comprends pas le nippon... juste une certaine expérience sans doute. A force de regarder mes anciens DVDs je reconnais certains visages du passé. Un historien du Sumo hors pair je pense que Tony et Toonoryu sont largement au dessus (mais j'ai de bonnes bases quand même à force de m'intéresser :wink: )
Quand je vois le Kettei-sen entre Takanohana et Wakanohana et que par là même j'apperçois Chiyonofuji et Hokutoumi à l'écran, je me dis immédiatement qu'il ne s'agit pas que d'un Kettei-sen entre deux frères mais également d'un kettei-sen entre deux membres d'une même Heya : Futagoyama pour les frères Hanada et la Kokonoe Beya pour Chiyonofuji et Hokutoumi... et là je me rappelle que Chiyonofuji avait battu Hokutoumi lors d'un kettei-sen dans les années 80... et après une petite recherche je retouve le basho, Nagoya 1989....
et comme cadeau voilà la victoire de Chiyonofuji sur Hokutoumi lors du Kettei-sen du Nagoya 1989 :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=1B6ylQirnpI

liclic
16/02/2008, 18h54
Décidément, ce match me dit quelque chose, j'ai dû déjà le voir ici.... Et l'uwatenage bien joli :D

Asafan
16/02/2008, 21h25
Asashoryu est vraiment le fils spirituel de Chiyonofuji.

X-Philohana
18/02/2008, 12h24
On dit souvent d'ailleurs, que Takanohana, les kettei-sen qu'il a dû subir contre des membres de sa heya, il ne les faisait pas à fond... Vérité ou intox tout ce qui est certain, c'est qu'il les a toujours perdus. (pour cela vous pouvez également revoir le kettei-sen du kyushu 1997 avec Takanonami par exemple c'est assez flagrant aussi)Honnêtement, "à fond" ou pas, le contexte d'affronter un camarade d'entraînement pour un titre est en soi-même assez particulier pour "bousculer" les statistiques. Je ne sais pas si ça t'est arrivé, mais moi oui dans plusieurs sports individuels, eh bien crois-moi que tout est remis en cause, la "hiérarchie", les entraînements... Y'a tellement de sentiments qui s'affrontent (qu'on pourra détailler plus tard) qu'il n'y a plus aucune logique dans ces confrontations.

Pippooshu
02/03/2008, 12h44
Merci, Infos...it's an historical jewel!