PDA

Afficher la version complète : Takanohana chef des shimpan



toonoryu
04/02/2008, 15h28
Dans le cadre des élections à la rijikai, qui ont vu l'arrivée de Kokonoe aux côtés de Kitanoumi rijicho, réélu malgré les polémiques qui firent rage suite au décès de Tokitaizan (cf news d'accueil), il faut noter le remplacement de l'ancien Chiyonofuji, qui était jusqu'alors chef shimpan, par Takanohana oyakata. Ce dernier accède par voie de conséquence au statut de Yakuin Taigu, plus élevé que le simple statut de lin qu'il détenait jusqu'ici. Les rangs au sein de la Rijikai comprennent le rijicho (grosso modo le président), les riji (membres du conseil d'administration, et chefs des onze départements de la Kyokai) et les kanji (vice-directeurs de certains bureaux, shimpan, jungyo et nouveaux deshi en l'occurence). Les yakuin taigu sont juste en dessous (et ne font pas partie stricto sensu de la Rijikai), ce qui fait de Takanohana, à tout juste 35 ans, le plus jeune à ce rang de l'histoire de la NSK (à titre de comparaison, Kokonoe avait trois ans de plus [edit : oops pour l'erreur précédemment écrite, merci Sakana...] lorsqu'il prit en compte les mêmes fonctions). Les filles vont encore pouvoir encore plus craquer sur le minois du jeune et fringant Takanohana...

edit : Désolé pour le téléscopage avec la news de Tony...

yomugi
04/02/2008, 16h34
Merci pour l'info.
Shinpanchô à 35 ans, pas mal, félicitations Takanohana !

konishiki
04/02/2008, 17h20
3 des plus grands yokozuna de l'histoire en haut de la hierarchie des officiels.
Merci pour l'info et bravo Takanohana pour cette promotion.
(Et pour le régime :wink: , bon ok , je sors :arrow: ) :wink:

liclic
04/02/2008, 22h23
Au moins c'est cohérent, ce sont les plus valeureux qui tiennent le haut du pavé. Rien que de très cohérent selon moi..... Bon je sais en politique, c'est rare qu'il y ait de la cohérence mais là c'est manifestement le cas, non? :?:

Kotononami
04/02/2008, 23h06
Les filles vont encore pouvoir encore plus craquer sur le minois du jeune et fringant Takanohana...

hmmm , en es-tu sûr? :wink:
Son minois me parait déja un peu "ravagé" pour son âge.

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20080204-1112752-1-L.jpg

http://www.sponichi.co.jp/sports/news/2008/02/05/images/KFullNormal20080205044_l.jpg

skydiver
04/02/2008, 23h44
En effet. Hier, à la télévision japonaise, j'ai trouvé qu'il avait pris un "coup de vieux"...

En tout cas l'information sur cette nomination est largement relayée dans la presse japonaise depuis hier.

Iwanoshima
05/02/2008, 01h08
Félicitations à Takanohana :)

Himeji
05/02/2008, 02h49
en tout cas, je trouve qu'il a vachement perdu du poids ! c'est incroyable ! 8O

liclic
05/02/2008, 09h43
C'est sûr qu'est-ce qu'il fait vieux!!!!!!!!!!!!!!!!! inquiétant. Aurait-il toujours ses problèmes de foies ou serait-ce dû à de la surcharge de travail?

toonoryu
05/02/2008, 09h52
Attention, les photos peuvent souvent être assez trompeuses sur l'aspect de quelqu'un, au naturel et en vidéo je ne le trouve pas si ravagé pour quelqu'un qui a effectué une carrière de près de quinze ans dans un sport de combat très violent...

Asafan
05/02/2008, 10h52
Les filles vont encore pouvoir encore plus craquer sur le minois du jeune et fringant Takanohana...

hmmm , en es-tu sûr? :wink:
Son minois me parait déja un peu "ravagé" pour son âge.
En tout cas, moi, je le trouve encore très beau. Moins lumineux peut-être qu'à ses 20 ans... Sur cette video où il plongeait dans un canal, les cheveux libres, ruisselant, souriant, il était tout simplement magnifique. Beau comme un jeune dieu (merci encore, Konishiki, de me l'avoir retrouvée). Mais que voulez-vous...les responsabilités ça vous marque le meilleur des hommes. :wink:

pereboulon
05/02/2008, 11h19
Il a vraiment trop maigri. Mais bon, j'imagine que c'était nécessaire pour sa santé. Félicitations au toujours jeune Takanohana pour sa nomination. Et au fait, il s'occupe quand de sa heya ? Non, parce qu'il y a urgence là.

X-Philohana
05/02/2008, 13h56
Au moins c'est cohérent, ce sont les plus valeureux qui tiennent le haut du pavé. Rien que de très cohérent selon moi..... Bon je sais en politique, c'est rare qu'il y ait de la cohérence mais là c'est manifestement le cas, non? :?:D'un autre côté, les qualités de lutteur ne sont pas forcément les mêmes que les qualités de dirigeant, il faut se méfier de nominations "au palmarès"... Je ne suis pas sûr que Jeannie Longo ferait la meilleure présidente de fédération, par exemple.

toonoryu
05/02/2008, 14h17
Jeannie Longo ne pourrait pas être présidente de quoi que ce soit de toute façon, vu son art peu consommé de la diplomatie... ;)

Pour revenir au sujet, force ets de constater que les lutteurs les plus populaires et puissants en leur temps finissent en général riji au plus haut niveau. Dans le système tel que je le comprend, c'est assez logique : les lutteurs les plus populaires et couronnés de succès sont en général ceux qui tissent des réseaux de koenkai puissant, et donc une influence politique déterminante. Après, les circonstances font le reste. Mais eu égard au mode de désignation, les dirigeants de la Kyokai ont de bonnes aptitudes à naviguer dans les milieux politiques. Reste que leur conservatisme fait d'eux malgré tout des cibles médiatiques, le scandale Tokitaizan l'a tristement montré (assez étonnant que Kitanoumi ait pu parvenir malgré tout à être réeélu Rijicho...). Mais le souvenir que j'ai des aptitudes de Takanohana à casser ce moule pour exprimer des idées révolutionnaires (il est depuis rentré sagement dans le rang, sans quoi ses ambitions d'ascension au sein de la Kyokai seraient restées lettre morte) me laissent à penser que le sumo connaîtra quelques évolutions majeures le jour où il sera parvenu à la position suprême (tâche difficile mais pas impossible pour un ancien lutteur d'un tel prestige).

X-Philohana
05/02/2008, 14h20
Jeannie Longo ne pourrait pas être présidente de quoi que ce soit de toute façon, vu son art peu consommé de la diplomatie... ;)... crois-tu que je l'avais choisie par hasard? ;)

liclic
05/02/2008, 14h26
Jeannie Longo ne pourrait pas être présidente de quoi que ce soit de toute façon, vu son art peu consommé de la diplomatie... ;)

Pour revenir au sujet, force ets de constater que les lutteurs les plus populaires et puissants en leur temps finissent en général riji au plus haut niveau. Dans le système tel que je le comprend, c'est assez logique : les lutteurs les plus populaires et couronnés de succès sont en général ceux qui tissent des réseaux de koenkai puissant, et donc une influence politique déterminante. Après, les circonstances font le reste. Mais eu égard au mode de désignation, les dirigeants de la Kyokai ont de bonnes aptitudes à naviguer dans les milieux politiques. Reste que leur conservatisme fait d'eux malgré tout des cibles médiatiques, le scandale Tokitaizan l'a tristement montré (assez étonnant que Kitanoumi ait pu parvenir malgré tout à être réeélu Rijicho...). Mais le souvenir que j'ai des aptitudes de Takanohana à casser ce moule pour exprimer des idées révolutionnaires (il est depuis rentré sagement dans le rang, sans quoi ses ambitions d'ascension au sein de la Kyokai seraient restées lettre morte) me laissent à penser que le sumo connaîtra quelques évolutions majeures le jour où il sera parvenu à la position suprême (tâche difficile mais pas impossible pour un ancien lutteur d'un tel prestige).

Ben non jusement, je pense personnellement que cette réélection doit à sa gestion de la crise de Tokitaizan justement. Tous nous avons vu quelle fut sa réactivité dès qu'il a été question de ce problème : il a démis de ses fonctions l'oyakata et a fait pression pour que l'ensemble des riji se blâment. Il a agit de manière pragmatique et adaptée à la situation. C'est ainsi, selon moi, que les gens ont perçu Kitanoumi comme un bon dirigeant qui méritait de garder son poste.

X-Philohana
05/02/2008, 14h43
... oui et non, liclic... Un dirigeant qui prend les bonnes mesures pour limiter les effets d'une crise qu'il aurait pu éviter, ce n'est pas forcément un bon dirigeant... Un dirigeant qui aurait mis PREVENTIVEMENT en place les moyens de contrôle qui auraient empêché qu'un tel accident arrive, indiscutablement aurait été TRES GRAND sur ce point de vue même si ces mesures auraient sûrement fait moins de vague que sa gestion de la crise... Bien gérer "après coup" Tchernobyl, le scandale du sang contaminé ou le dossier de l'amiante, ça ne corrige pas les dommages, comme ça ne fera pas revenir le petit Tokitaizan.

toonoryu
05/02/2008, 14h58
Jeannie Longo ne pourrait pas être présidente de quoi que ce soit de toute façon, vu son art peu consommé de la diplomatie... ;)

Pour revenir au sujet, force ets de constater que les lutteurs les plus populaires et puissants en leur temps finissent en général riji au plus haut niveau. Dans le système tel que je le comprend, c'est assez logique : les lutteurs les plus populaires et couronnés de succès sont en général ceux qui tissent des réseaux de koenkai puissant, et donc une influence politique déterminante. Après, les circonstances font le reste. Mais eu égard au mode de désignation, les dirigeants de la Kyokai ont de bonnes aptitudes à naviguer dans les milieux politiques. Reste que leur conservatisme fait d'eux malgré tout des cibles médiatiques, le scandale Tokitaizan l'a tristement montré (assez étonnant que Kitanoumi ait pu parvenir malgré tout à être réeélu Rijicho...). Mais le souvenir que j'ai des aptitudes de Takanohana à casser ce moule pour exprimer des idées révolutionnaires (il est depuis rentré sagement dans le rang, sans quoi ses ambitions d'ascension au sein de la Kyokai seraient restées lettre morte) me laissent à penser que le sumo connaîtra quelques évolutions majeures le jour où il sera parvenu à la position suprême (tâche difficile mais pas impossible pour un ancien lutteur d'un tel prestige).

Ben non jusement, je pense personnellement que cette réélection doit à sa gestion de la crise de Tokitaizan justement. Tous nous avons vu quelle fut sa réactivité dès qu'il a été question de ce problème : il a démis de ses fonctions l'oyakata et a fait pression pour que l'ensemble des riji se blâment. Il a agit de manière pragmatique et adaptée à la situation. C'est ainsi, selon moi, que les gens ont perçu Kitanoumi comme un bon dirigeant qui méritait de garder son poste.


Non, non et non !! je suis désolé, mais tu trouves sérieusement que Kitanoumi a bien géré cette crise ??? reprends la chronologie de l'affaire et les différents posts, et tu verras que la Kyokai a quand même énormément tergiversé, et n'a lâché Tokitsukaze qu'à partir du moment où les "indices graves et concordants" se sont accumulés de façon trop nombreuse et voyante. Le blâme autocritique en la circonstance n'est qu'une forme traditionnelle du "nous sommes tous responsables et nous assumons", mais c'était bien trop tard en ce qui me concerne. Sans même parler de prévention comme x-phil, les mesures drastiques auraient pu être considérées si elles n'avaient pas été précédées d'atermoiements bien trop nombreux et d'autant plus choquants qu'il s'agissait du décès d'un gamin de 17 ans...

pereboulon
06/02/2008, 08h19
Il y a toujours différentes manières de voir les choses, mais il faut rappeler que des morts par "crise cardiaque", il y en a déjà eu dans le passé sans qu'il se passe quelque chose, notamment chez Takanohana... Alors peut être que de notre point de vue Kitanoumi aurait dû réagir plus vite et plus fort, mais du point de vue de la NSK, c'est une première. Certes les dirigeants ont plus réagi à la pression médiatique plutôt qu'à leur propre volonté (du moins c'est ce qu'on peut supposer en regard du déroulement des événements), il n'empêche qu'ils auraient pu se renfermer sur eux-même en invoquant les traditions et en particulier la dureté des entrainements de sumo, bien connue de tous au Japon (ne dit on pas à qu'il est déconseillé à une mère d'aller voir son fils lors des entrainements ?). C'est d'ailleurs ce qui a été fait au tout début ("je ne comprends pas, entrainement normal, blabla"). Ils ont réagi tard mais dans le bon sens, ce qui n'est pas si mal et inédit pour ce genre d'affaires (il me semble).

Quant à prendre des mesures préventives, il est toujours plus facile de dire ce qu'il aurait fallu faire après coup. Lorsqu'on utilise un système d'entrainement rodé depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, la tendance naturelle est de s'y fier. L'erreur de la NSK est de ne pas avoir compris assez vite les changements de mentalité, aussi, avant de condamner Kitanoumi, j'attends de voir ce qu'il va faire dans les mois qui viennent. Va t'il faire de vraies réformes en profondeur qui éviteront un tel drame ? Là est la question et de sa réponse dépend l'estime qu'on peut avoir pour Kitanoumi en tant que Rijicho.

liclic
06/02/2008, 08h47
Côté réformes, je doute qu'elles soient si importantes que ça quoi qu'on en dise. Ne dis-tu pas Père Boulon, que la NSK et son fonctionnement est basée sur des traditions ancestrales? Et bien selon moi, le poids des traditions est quelque chose de très difficile à modifier et tout ce que j'espère c'est qu'il y aura ne serait-ce qu'un peu de changement pour pouvoir protégér plus efficacement tout le monde et que tous verront que ce n'est pas contre les traditions.

toonoryu
06/02/2008, 09h36
Certes les dirigeants ont plus réagi à la pression médiatique plutôt qu'à leur propre volonté (du moins c'est ce qu'on peut supposer en regard du déroulement des événements), il n'empêche qu'ils auraient pu se renfermer sur eux-même en invoquant les traditions et en particulier la dureté des entrainements de sumo, bien connue de tous au Japon (ne dit on pas à qu'il est déconseillé à une mère d'aller voir son fils lors des entrainements ?). C'est d'ailleurs ce qui a été fait au tout début ("je ne comprends pas, entrainement normal, blabla"). Ils ont réagi tard mais dans le bon sens, ce qui n'est pas si mal et inédit pour ce genre d'affaires (il me semble).

Encore une fois, pas franchement d'accord. Les dirigeants de la Kyokai, Kitanoumi en tête, n'ont commencé à bouger véritablement que lorsque le ministre japonais de l'écucation a tapé du poing sur la table. Il faut rappeler pour ceux qui ne le savent peut-être pas que la Nihon Sumo Kyokai est placée sous la tutelle de ce ministère, essentiellement pour des raisons d'exonération fiscale. Autant dire que lorsque le Ministre de tutelle éternue, la Kyokai s'enrhume...

Alors certes, le poids des tradition sest bien présent dans la notion de keiko. Je connais bien ce type de situation pour avoir été élève en classes préparatoires et écoles militaires d'officier. Les "brimades" (je tiens aux guillemets) sont un fait, et elles ont leur origine et leur utilité. Il n'empêche que si elles ne sont pas encadrées, si leurs auteurs n'ont pas la maturité nécessaire elles peuvent vite échapper à tout contrôle et c'est là qu'elles sont d'une part contreproductives car échappant au but recherché (endurcissement physique et moral), et d'autre part dangereuses.

Mais le souci est où ? il est peut-être dans le fait que les dirigeants de la Kyokai sont d'anciens lutteurs, qui connaissent le système de l'intérieur, mais qui n'ont aucun recul par rapport à ce système. Qu'est-ce que connaît Kitanoumi de l'évolution de la société japonaise, de la résistance physique des jeunes citadins nippons qui viennent au sumo, lui qui n'a connu que ce milieu depuis son entrée dans l'ozumo, à l'âge de treize ans si je me souviens bien ?

Les réformes qui ont été annoncées, qu'elles soient mises en place ou non, ne seront qu'un emplâtre sur une jambe de bois. La Kyokai déteste les révolutions, même si quelques-unes la traversent de temps à autres (Takasago I, Tenryu, etc.). Il reste à souhaiter que les lentes évolutions la fassent aller dans le droit chemin. Les traditions sont un respect des usages du passé, mais elles ne sont nullement sclérosées, auquel cas le dohyo ne devrait pas exister puisque le sumo l'ignorait à ses origines...

liclic
06/02/2008, 10h25
Décidément Toonoryu, tu as l'air bien énervé ces temps-ci. Cela ne sert vraiment à rien de se mettre dans de tels états. Cependant je comprends tes atermoiements.... Comme je le disais plus haut, moi non plus, je ne crois pas à une révolution ni même à des gros changements et tes arguments ne font qu'ajouter de l'eau à mon moulin.

Seulement, "l'invention" du dôhyô a été une idée qui, désormais, fait l'unanimité je pense. Personne ne penserait basho sans dôhyô désormais. A moins que...... ton érudition ne me prouve le contraire. Seulement, je pense qu'il y aura probablement de petites modifications qui, ajoutées les unes aux autres et progressivement, permettront les modifications mais ce sera sur la durée c'est certain. Tu parlais de Kitanoumi, si mes souvenirs sont bons, il vient d'Hokkaido qui connaît un climat beaucoup plus rude encore que dans la plupart du Japon. Donc je suis assez d'accord sur les difficultés qu'il aura à appréhender la résistance physique et psychologique des jeunes citadins venant au sumo.


Moi je dis, soyons optimiste, la NSK est comme souvent ayant une longue histoire, difficile à bouger mais qui sait avancer doucement : "qui va piano va sano" dit bien la maxime. Telle sera je pense l'atitude dans les prochaines années de la kyokai. :wink:

toonoryu
06/02/2008, 10h38
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été particulièrement énervé dans mes propos... il se trouve juste que pour le coup j'ai une opinion un peu plus tranchée alors que généralement je suis plus pour la "paix des braves" ;), ce qui n'a rien de personnel par rapport aux intervenants que je contreids (et qui sont tout à fait libres de ne pas être d'accord, et encore plus de le dire :)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "atermoiements", je n'ai pas le sentiments d'avoir employé des faux-fuyants sur ce coup ;) Enfin, pour l'histoire du dohyo, je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais exprimer, nous disons exactement la même chose... vouloir à tout prix répéter systématiquement à l'identique les us du passé n'est pas nécessairement la Tradition, car la Tradition est aussi en évolution constante, comme le prouve l'existence d'un dohyo, les cérémonies shinto (qui n'apparaissent que tardivement, comme d'ailleurs la codification des principes shinto) ou même l'apparition du grade de yokozuna et la tsuna. Il faut prendre garde à ne pas vouloir tout figer à tout prix, ce qui ne bouge pas meurt...

Mais bon, le monde du sumo a aussi montré par le passé ses facultés d'ouverture face aux évolutions de son époque en devenant l'un des premiers sports à employer la vidéo pour juger les cas litigieux...


NB : 1000° message, je vais finir par me sentir vieux ;)

pereboulon
06/02/2008, 12h20
Certes les dirigeants ont plus réagi à la pression médiatique plutôt qu'à leur propre volonté (du moins c'est ce qu'on peut supposer en regard du déroulement des événements), il n'empêche qu'ils auraient pu se renfermer sur eux-même en invoquant les traditions et en particulier la dureté des entrainements de sumo, bien connue de tous au Japon (ne dit on pas à qu'il est déconseillé à une mère d'aller voir son fils lors des entrainements ?). C'est d'ailleurs ce qui a été fait au tout début ("je ne comprends pas, entrainement normal, blabla"). Ils ont réagi tard mais dans le bon sens, ce qui n'est pas si mal et inédit pour ce genre d'affaires (il me semble).

Encore une fois, pas franchement d'accord. Les dirigeants de la Kyokai, Kitanoumi en tête, n'ont commencé à bouger véritablement que lorsque le ministre japonais de l'écucation a tapé du poing sur la table. Il faut rappeler pour ceux qui ne le savent peut-être pas que la Nihon Sumo Kyokai est placée sous la tutelle de ce ministère, essentiellement pour des raisons d'exonération fiscale. Autant dire que lorsque le Ministre de tutelle éternue, la Kyokai s'enrhume...



Je ne vois pas trop ou est le désaccord. Ils ont réagi non pas d'eux-même mais sous la pression du ministère, lui même sous la pression de l'opinion publique bien tenue au courant pas moults média. Par ailleurs je ne suis pas pour une continuation aveugle des traditions et justement je trouvais positif que la NSK ait réagi à l'affaire (tardivement, sous la contrainte, mais elle a réagi) sans rester drapé dans des traditions immuables.

toonoryu
06/02/2008, 13h25
J'ai peut-être lu ton post un peu vite... dont acte ;)

liclic
06/02/2008, 13h52
J'en conclue que tout le monde est d'accord sans s'en rendre compte..... Que c'est triste quand les mots font s'opposer les gens qui sont d'accord sur le principe.... Bon au moins, nous nous en sommes rendus compte rapidement tant mieux. :wink: :D