PDA

Afficher la version complète : hakuho dai-yokozuna?



amoncarthage
30/01/2008, 22h06
est-ce que quelqun se rend compte qu'hakuho a gagne 5 des 6 derniers tournois?
en tout cas perrsonne ne l'as souligne
nous somme trop occupe a savoir ce qu'asashoryu fait aurait fait n'aurais pas n'as pas fait

hakuho est un ours la ou asashoryu est un loup
cela le rend t'il moin charismatique?
pour moi pas il est extraordinaire de sang froid asa ne l'impressione pas le moin du monde
il est de la famille de takanohana III
la ou asa est de celle de chiyonofuji

combien de yokozuna on t'il dans le passer gagne 5 de 6 basho?
est ce que cela ne commence t'il pas a faire du d'hakuho un dai-yokozuna

je soulignerait qu'il en gagne 3 en presence du dai-yokozuna asashoryu
soit la meilleur des oppositions

qu'en pensez vous?

liclic
30/01/2008, 23h00
Si je me souviens bien le mot dai correspond à grand. (je laisse le soin aux japonisants d'infirmer ou non) Si mes souvenirs sont exacts, ce préfixe est appliqué à tout "grand" yokozuna qui a gagné un minimum de 10yusho. Cela n'est pas encore le cas de Hakuho mais celui-ci s'en rapproche. Lorsqu'il les aura atteints, je ne pense pas qu'on puisse lui enlever le "dai" mais pour le moment je ne pense pas encore.

bakoye
31/01/2008, 10h01
"est-ce que quelqu'un se rend compte qu'hakuho a gagne 5 des 6 derniers tournois? en tout cas perrsonne ne l'as souligne nous somme trop occupe a savoir ce qu'asashoryu fait aurait fait n'aurais pas n'as pas fait . hakuho est un ours la ou asashoryu est un loup cela le rend t'il moins charismatique"? se demande amoncarthage.

Hakuho est un yokozuna impressionnant de puissance et d'assurance. Nul ne peut douter de l'immense carrière qui s'ouvre devant lui et nous avons la chance d'avoir désormais deux yokozunas de valeur pour nous assurer du suspense jusqu'au bout à chaque basho. Le charisme, c'est autre chose. C'est un engouement exceptionnel que l'on suscite auprès des autres sans savoir véritablement pourquoi. Ca ne se commande pas. Asashioryu a un charisme qu'Hakuho n'a pas, ou du moins n'a pas encore. Cela n'enlève rien aux mérites d'Hakuho.
Bakoye

konishiki
31/01/2008, 10h14
Je crois qu'il faut gagner trois tournois de rang pour être un Dai yokozuna ? (a confirmer )
Je crois aussi que dix yushô donne droit aussi au "dai " ? (a confirmer aussi )

Quoi qu'il en soit , J'apprécie autant Asashôryû que Hakuhô !

Yokotsuna
31/01/2008, 10h31
N'oublions pas que sur les 6 derniers bashos, Asashoryu en a manqué 2 pour les raisons que l'on sait. Le mérite est là pour Hakuho, mais il avait à coeur de prouver a l'hatsu basho qu'il pouvait l'emporter (petite stat intéressante: Asashoryu perd une fois sur 2 au senshuraku depuis 2006..)


N'oublions pas qu'asashoryu, c'est 21 Yushos, donc dai-yokozuna sans problème, quoi qu'en pensent les japonais qui ne le définiront jamais comme tel , d'autant plus qu'il battra forcément un jour le record de Takanohana II.

Hakuho n'a que 22-23 ans, c'est l'âge ou majorité de lutteurs entrent chez les sekitori !! Il est Yokozuna, déjà, et en plus avec 6 Yushos au compteur.

Il a largement le temps de devenir Dai-Yokozuna, en souhaitant pour les deux des confrontations splendides comme celles de dimanche dernier.

dohko57
31/01/2008, 10h43
Je suis l'avis de Yokotsuna sur la question. Hakuho a tout le temps de devenir un dai yokozun comme son ainé. Pour cela il devra enchainer un certain nombre de yusho !
Cela promet des confrontations entre les deux yokozuna qui promettent !
Je verrais bien un autre lutteur semer la pagaille entre les deux là ! disons...
Kotomitsuki ou encore Kotoshigu! quand pensez vous?

toonoryu
31/01/2008, 10h45
Plusieurs points :

- La conception générale veut que la considération pour un "titre" de dai-yokozuna (concept totalement honorifique au contraire du rang de yokozuna) ne vienne qu'à partir d'une bonne dizaine de yusho. Hakuho a encore de la marge, même s'il semble probable qu'il les atteigne un jour.
- Le "titre" de dai-yokozuna n'est pas que rattaché à un nombre de yusho gagnés. Il revêt aussi l'aura et l'hinkaku qui vont autour du lutteur considéré (ce qui explique pourquoi certains peinent à considérer Asashoryu comme un dai-yokozuna), et surtout, il désigne surtout un lutteur qui domine sa génération. Et là, désolé, mais autant celà est clair en ce qui concerne Asashoryu, autant je considère qu'on n'a pas assez de recul en ce qui concerne Hakuho, qui ne commence à installer sa domination que depuis un an, qui plus est dans des circonstances favorable. Rendez-vous fin 2008 pour le bilan de son année et là on aura une idée plus précise.
- Enfin, il est généralement plus approprié de parler d'un dai-yokozuna après son intai, tant les évènements et le comportement peuvent rendre ce titre incompatible avec un lutteur considéré à tout moment (certains considérant par exemple que de mentir ouvertement est incompatible avec cela...).

dohko57
31/01/2008, 10h48
merci pour ces précisions toonoryu ! j'en apprends toujours davantage et c'est très plaisant ! merci à toi )

amoncarthage
06/02/2008, 00h31
10 yusho? on peut penser qu'il les aura :roll:

3 consecutif? ca c'est fait!!!!

dominer sa generation?
cela oterait de la liste akebono ou musashimaru
c'est donc juste une question de definition

l'absence de recul?
indeniable c'est la l'interet de ce debazt essayer de prendre un peu de hauteur avec l'actualite au jour le jour

circonstance favorable?
la je m'inscrit en faux il as un adversaire absolument phenomenal la ou asashoryu n'as eu que des ozekis en fin de carriere
asa absent de 2 tournois certe ca porte a 3 basho contre 1 le score sur les basho patagee sur 1 an

amoncarthage
06/02/2008, 00h36
[quote="Yokotsuna"]N'oublions pas qu'asashoryu, c'est 21 Yushos, donc dai-yokozuna sans problème, quoi qu'en pensent les japonais qui ne le définiront jamais comme tel , d'autant plus qu'il battra forcément un jour le record de Takanohana II.

[quote]
ca c'est pas force tout juste probable
le compteur de takanohana a eu d'un coup un coupo d'arret comme celui d'asa ces temps ci donc qu'en sera t'il au final seuyl l'avenir nous le dira

Himeji
06/02/2008, 03h47
[quote="Yokotsuna"]N'oublions pas qu'asashoryu, c'est 21 Yushos, donc dai-yokozuna sans problème, quoi qu'en pensent les japonais qui ne le définiront jamais comme tel , d'autant plus qu'il battra forcément un jour le record de Takanohana II.

[quote]
ca c'est pas force tout juste probable
le compteur de takanohana a eu d'un coup un coupo d'arret comme celui d'asa ces temps ci donc qu'en sera t'il au final seuyl l'avenir nous le dira

moi y'en a pas comprendre poste précédent :D
joke joke :)

toonoryu
06/02/2008, 04h33
ca c'est pas force tout juste probable
le compteur de takanohana a eu d'un coup un coupo d'arret comme celui d'asa ces temps ci donc qu'en sera t'il au final seuyl l'avenir nous le dira

C'est aussi probable que pour les dix yusho de Hakuho à ce compte là, mon cher... Hakuho peut tout aussi bien connaîre un coup d'arrêt au prochain basho de la même manière...

Quant à ne pas penser qu'Akebono et Musashimaru n'ont pas dominé leurs générations, c'est là aussi une question de perception, et de ce qu'on entend par "génération" dans un contexte sportif. Regarde le bilan de Musashimaru entre 1999 et 2002, ou celui d'Akebono entre 1992 et 1994 (avant qu'il ne subisse un coup d'arrêt monstrueux du fait d'une grave blesuure) et on en recause...

konishiki
06/02/2008, 10h36
Bon je sais que je vais faire bondir mais tant pis , je me lance ! :wink:
Akebono et Takanohana II ont dominés leurs générations. Mais pas Musashimaru !
Akebono est devenu Yokozuna en Mars 1993 alors que Musashimaru est devenu yokozuna en Juillet 1999. Il s'est écoulé 6 années entre les 2 promotions, ce qui est énorme ! .
Les deux sont arrivés fin des années 80 et Musashimaru a été promu fin des années 90 . Takanohana avait remporté beaucoup de basho avant sa promotion en Janvier 1995.
Il avait remporté 7 tournois avant sa promotion au grade suprême. Akebono en avait déja trois au compteur.

Musashimaru n'a vraiment explosé qu'en 1999 , victoires consécutives Haru , Hatsu puis Aki et Kyûshû basho.

Les deux grands de la décénie 1990/ 2000 sont les yokozuna Akebono et Takanohana II. Musashimaru n' était qu'un troisième larron dans l'histoire.

Bon avant que le tsunami des supporters de Musashimaru me tombe dessus. Je tenais a vous dire que Musashimaru est un de mes lutteurs favoris ( top 3) . J'aime l'athlète , l'homme etc etc.

Je n'ai jamais aimé Takanohana II mais je reconnais qu'il était vraiment au dessus du lot . J'ai toujours aimé Akebono et j'ai toujours était derrière lui devant ma télé dans les années 96/2000 . Akebono était vraiment le seul véritable concurrent de Takanohana II.
Les autres sont arrivés aprés qu'Akebono et Takanohana II est vraiment baissés de régime.

Bon , je file avant la tempête ! :arrow: :wink: :D :wink:

toonoryu
06/02/2008, 10h45
Je ne déclencherai pas de tempête là-dessus, la notion de "dominance" d'une génération, même s'il y a des faits objectifs pour certains lutteurs, étant assez subjective à la marge . Le fait est que Musashimaru a un bilan assez éloquent entre 1999 et 2002, que l'on peut relativiser surtout par le fait qu'il a explosé au moment (ou grâce à) d'un changement générationnel, entre l'ère Taka-Ake et l'impérialisme du Divin Mongol ;). On pourrait tout aussi bien d'ailleurs se demander si sa domination n'eût pas été plus flagrante si la Kyokai ne l'avait pas contraint à se retirer aussi vite suite à sa blesuure au poignet, lui qui avait pourtant maintenu à bout de bras l'honneur de la tsuna alors qu'il était seul à la revêtir. Le monde impitoyable de l'ozumo...

Yokotsuna
06/02/2008, 11h56
Etant un grand fan de Musashimaru moi aussi, je suis néanmoins d'accord sur le fait qu'il ne fait pas partie de ceux qui dominaient les 90's, mais plus le début des années 2000. En ce qui concerne son intai, je serai a jamais dégouté de voir tout le foin concernant Takanohana et son "année" de repos , alors que le Moose, on lui a gentiment montré la porte de sortie parce que ça arrangeait tout le monde...

Info-Sumo
06/02/2008, 12h27
Tout à fait d'accord avec Konishiki sur le fait que Musashimaru dans les années 90 n'était qu'un troisième larron, toujours ou presque dominé par Akebono et Takanohana. Il était au niveau de Wakanohana, donc on (en tous cas moi) espérait le voir gagner en sachant bien que qu'il était peu probable que ça arrive.
Son allure le rendait pourtant très sympatique; il était un peu le Poulidor du sumo des années 90. Mais la foule en préférait encore un autre: Wakanohana.
Musashimaru a pu dominer quand les autres ont laissé la place.

Iwanoshima
07/02/2008, 11h58
Je pense aussi qu'il est un peu tôt pour dire qu'Hakuho est un dai-yokozuna. Je crois que ça viendra tout seul, sans même qu'on se pose la question, en s'imposant de soi-même :).