PDA

Afficher la version complète : En attendant l'Haru 2008...



Kaiomitsuki
29/01/2008, 12h01
En attendant l'Haru 2008, je vous propose un petit jeu pour tous les amoureux du Sumo...
Le but : une question est posée sur le forum et le premier qui donne la réponse peut en poser une autre... et ainsi de suite
Cela peut être sur un rikishi, une Heya, un tournoi, des kimarite, le cérémonial... bref tout ce qui tourne autour du Sumo professionel
Bien évidemment il n'y a rien à gagner - peut-être une photo dédicacée de Kaiowaka si vous avez de la chance et s'il veut bien en fournir une au contraire de Terarno qui malheureusement a préféré ne pas dévoiler son image*. C'est juste pour patienter avant le début du prochain tournoi
Vous pouvez vous aider des divers sites en ligne pour trouver les réponses...
Règlement complet du jeu disponible ici - it's a joke !!!!!! http://membres.lycos.fr/kaiou/Quiz.htm

(* : celui qui aura répondu au plus grand nombre de questions d'ici au début de l'Haru)

Question :
Citez les vainqueurs des Yusho de toutes les divisions lors de l'Hatsu 2008

liclic
29/01/2008, 12h21
Makuuchi yusho : Hakuho (22 ans , Miyagino-beya)

Juryo yusho : Tochinoshin (20 ans , Kasugano-beya)

Makushita yusho : Yamamotoyama (23 ans , Onoe-beya)

Sandanme yusho : Terashita (23 ans , Onomatsu-beya)

Jonidan yusho : Wakaryoma (16 ans , Onomatsu-beya)

Jonokuchi yusho : Ogata ( 23 ans , Kise-beya)

Kaiomitsuki
29/01/2008, 12h41
Ca marche... à toi l'honneur de la question suivante

liclic
29/01/2008, 22h34
Bah à vrai dire, il y a une question que je me pose depuis très longtemps....
D'où vient le terme de rijicho et que signifie-t-il exactement en japonais? Moi qui ne suis pas japonisant je n'en sais vraiment rien.

toonoryu
30/01/2008, 14h22
De mémoire, les riji sont les membre du conseil d'administration de la Nihon Sumo Kyokai, le rijicho étant leur chef. Quand à savoir le sens exact du terme, je ne suis pas japonisant pour un sou et donc pas à même de développer là-dessus...

yomugi
30/01/2008, 15h39
RI : raison, logique, principe
JI : affaire, fait, événement
riji veut dire "administrateur", "directeur"
CHÔ : chef (et aussi : "long")
Donc rijichô = administrateur en chef

Pour les kanji, comme je suis toujours infoutu de les poster sur un forum, vous pouvez les trouver dans l'excellent lexique du Monde Du Sumô.

Kaiomitsuki
30/01/2008, 15h40
RI : raison, logique, principe
JI : affaire, fait, événement
riji veut dire "administrateur", "directeur"
CHÔ : chef (et aussi : "long")
Donc rijichô = administrateur en chef

Pour les kanji, comme je suis toujours infoutu de les poster sur un forum, vous pouvez les trouver dans l'excellent lexique du Monde Du Sumô.
Merci :wink:
allez on te laisse l'honneur de la question suivante !

yomugi
30/01/2008, 15h52
Ah ? Mais toonoryu avait trouvé la bonne réponse...
Bon allez, une fois n'est pas coutume :

Côté Est et côté Ouest, la tawara (la corde qui délimite le cercle du dohyô) est décalée en retrait. Quelle en est la raison ?...

toonoryu
30/01/2008, 16h10
C'était pour l'évacuation des eaux de pluie, aussi bien que pour faciliter l'entrée des lutteurs sur le dohyo, à l'époque où cette tawara n'était pas une corde semi-enterrée mais des ballots de paille posés à terre. La tradition est restée (tout comme le tsuriyane qui servait à protéger des intempéries), et deux autres retraits ont été également creusés au sud et au nord, en la circonstance pour de prosaïques raisons esthétiques. On appelle ces évasements les toku-dawara, au nombre de quatre donc sur les seize hyo qui constituent la tawara.

yomugi
30/01/2008, 18h11
Your turn :-)

toonoryu
31/01/2008, 09h55
Comment appelait on au départ les shinpan ?

Kaiomitsuki
31/01/2008, 11h24
naka-aratame ?

toonoryu
31/01/2008, 11h36
... en référence aux poteaux qui soutenaient le toit du dohyo. A toi ;)

Kaiomitsuki
31/01/2008, 16h45
Futabayama, Hidenoyama, Jinmaku, Kashiwado, Okido entre autres sont les noms d'anciens Yokozuna mais sont également quoi ? Et quelle est la particularité de ce quoi :wink: ?

liclic
02/02/2008, 09h46
N'en ayant aucune idée, et n'étant là que pour quelques minutes seulement avant lundi, je vais tenter quelque chose au pif : ce sont des villes ou des quartiers de ville.

X-Philohana
02/02/2008, 12h13
Futabayama, Hidenoyama, Jinmaku, Kashiwado, Okido entre autres sont les noms d'anciens Yokozuna mais sont également quoi ? Et quelle est la particularité de ce quoi :wink: ?tiens, moi je vais faire encore plus pifométrique: ce sont des noms de famille, et ils ont gardé leur nom de famille comme shikona...

Ben quoi, on a pas le droit de tenter sa chance? ;)

X-Philohana
02/02/2008, 12h21
Futabayama, Hidenoyama, Jinmaku, Kashiwado, Okido entre autres sont les noms d'anciens Yokozuna mais sont également quoi ? Et quelle est la particularité de ce quoi :wink: ?tiens, moi je vais faire encore plus pifométrique: ce sont des noms de famille, et ils ont gardé leur nom de famille comme shikona...

Ben quoi, on a pas le droit de tenter sa chance? ;)ma proposition était ridicule. J'en fais une autre, moins au pif: ce sont aussi des noms de heya... pas sûr qu'ils les aient fondées, par exemple, je n'ai pas trouvé de lutteur jinmaku à la jinmaku-beya... Mais j'avoue avoir cherché vite! ;)

(au passage, pour certains je ne les ai pas trouvés en tant que yokozuna... ozeki avec "licence" ou titre inofficiel? Ca remonte trop loin dans le temps pour moi...)

... et y'a encore une précision supplémentaire à apporter? En retour du pifométrique, c'est des heya actuellement "orphelines", sans lutteurs?

Kaiomitsuki
02/02/2008, 17h41
c'est des heya actuellement "orphelines", sans lutteurs?
Ca marche :wink: Bravo 8) Ce sont des Heya qui ne sont plus actives

A toi la suivante...

X-Philohana
04/02/2008, 18h47
... Oups, j'y croyais tellement pas que je me suis pas connecté depuis!
Pouvez-vous en poser une pour moi et m'en laisser une de crédit, très cher? ;)

liclic
04/02/2008, 22h21
Ou bien j'en aurais une pas trop difficile pour qui suit le site si vous voulez bien me la laisser.

Kaiomitsuki
05/02/2008, 08h13
Ou bien j'en aurais une pas trop difficile pour qui suit le site si vous voulez bien me la laisser.
Vas y :wink:

liclic
05/02/2008, 09h46
Dans ce cas, nous allons réfléchir sur le trio que tout le monde connaît.

Sur quel rikishi a annoncé son intai après qu'un gyoji-du-jour l'a mis parmi l'une de deux équipes pour le lendemain? (par conséquent, son adversaire gagna par fusensho) Deuxième partie de la question : quel gyoji-du-jour a réussi ce joli coup de force!

Kaiowaka
05/02/2008, 12h49
Dans ce cas, nous allons réfléchir sur le trio que tout le monde connaît.

Sur quel rikishi a annoncé son intai après qu'un gyoji-du-jour l'a mis parmi l'une de deux équipes pour le lendemain? (par conséquent, son adversaire gagna par fusensho) Deuxième partie de la question : quel gyoji-du-jour a réussi ce joli coup de force!

C'était Kyokushuzan qui avait combattu le 1er jour et c'est toi qui l'avait mis pour le TRIO du 2ème jour..........!

Mais bon, normalement, je suis hors-concours vu que c'est ma photo qui devrait revenir au gagnant de ce jeu ! :wink:

liclic
05/02/2008, 14h08
Première partie exacte, deuxième non : ce n'est pas moi qui l'avait mis à pronostiquer.....

Kotononami
05/02/2008, 14h23
N'était-ce pas moi par hasard?
Ca me rappelle quelque chose...

liclic
05/02/2008, 14h27
Gagné : à toi Kotononami! :wink:

Kotononami
05/02/2008, 14h43
Je suis une Heya composée de 18 lutteurs.
3 de mes lutteurs étaient sekitori il y a un an (Kyushu 06) , ils sont également 3 aujourd'hui mais un seul d'entre eux l'était déja l'année dernière.
Qui suis-je?
Qui est ce lutteur?

X-Philohana
05/02/2008, 14h48
Tiens, on est pas loin de Kokonoe: 18 lutteurs... Chiyotaikai continûment sekitori... Mais actuellement je ne vois que lui et Chiyohakuho dans les rangs salariés.

Kotononami
05/02/2008, 14h50
Ce n'est donc pas la réponse que j'attends 8)

toonoryu
05/02/2008, 15h09
La Michinoku-beya ?

yomugi
05/02/2008, 15h09
L'année dernière :
Jûmonji, Toyozakura et Ryûhô
Cette année :
Toyozakura, Hakuba et Kirinowaka (pas pour longtemps ?...)

La heya est donc la Michinoku et le sekitori en question Toyozakura.

[EDIT] zut, grillé par Toonoryu :)

Kotononami
05/02/2008, 15h12
La Michinoku-beya ?

Affirmatif :)
Le lutteur en question est Toyozakura.
Il était sekitori tout comme Jumonji et Ryuho fin 2006.
Ces derniers sont aujourd'hui classés en makushita mais Hakuba et Kirinowaka ont pris le relais.

Edit , je viens de voir la réponse de yomugi , bonne réponse collégiale!

Toonoryu a répondu plus tôt mais la réponse de Yomugi est complète.
A l'un d'entre vous pour la question suivante.

yomugi
05/02/2008, 15h37
Bon allez, je grille toonoryu :

Qui suis-je ?...
http://img167.imageshack.us/img167/7607/rikishihb3.jpg

Kotononami
05/02/2008, 15h41
Goeido?

yomugi
05/02/2008, 16h38
Non.

X-Philohana
05/02/2008, 17h48
Bon allez, je grille toonoryu :

Qui suis-je ?...Bah, Yomugi...

Konosato
05/02/2008, 21h06
S'agit-t'il de Kirinowaka ?

Je croyais que les Rikishi n'avaient pas le droit de porter parasol ou parapluie :wink:

yomugi
06/02/2008, 10h08
Gagné :-)


Je croyais que les Rikishi n'avaient pas le droit de porter parasol ou parapluie :wink: C'est vrai que l'ombrelle, c'est quand même plus joli !
http://fujimori.club.fr/2007/Basho-5/Ryuho-0705-13.jpg

Konosato
06/02/2008, 11h21
Bon, on continue:

Quel a été le dernier combat qui c'est terminé par un match nul ?
J'aimerais avoir le Basho, la journée, les protagonistes et le nom du Kimarite.

Kaiowaka
06/02/2008, 13h48
Bon, on continue:

Quel a été le dernier combat qui c'est terminé par un match nul ?
J'aimerais avoir le Basho, la journée, les protagonistes et le nom du Kimarite.

Un torinaoshi est un combat qui se déroule après un combat qui s'est achevé sans vainqueur, donc un match nul............!
Mais je pense que tu veux parler d'un qui a été comptabilisé comme tel dans les stats des lutteurs......... :lol:

liclic
06/02/2008, 13h59
Bon, on continue:

Quel a été le dernier combat qui c'est terminé par un match nul ?
J'aimerais avoir le Basho, la journée, les protagonistes et le nom du Kimarite.

Un torinaoshi est un combat qui se déroule après un combat qui s'est achevé sans vainqueur, donc un match nul............!
Mais je pense que tu veux parler d'un qui a été comptabilisé comme tel dans les stats des lutteurs......... :lol:
Dans ce cas-là, il y en a eu parmi la makunouchi ce basho..... d'ailleurs.

Konosato
06/02/2008, 14h30
Mais je pense que tu veux parler d'un qui a été comptabilisé comme tel dans les stats des lutteurs......... :lol:
C'est cela que je veux savoir, le dernier match nul enregistré comme tel dans les annales du Sumô. Excusez-moi pour ma question un peu évasive.

liclic
06/02/2008, 16h14
Je ne sais pas du tout. Mais je me souviens qu'il y a quelques années un match avait été déclaré nul après près de dix sept minutes d'affrontements effectifs.

Imumaru
06/02/2008, 17h29
En fouillant un peu, j'ai plusieurs combats s'étant terminé par un nul, le plus récent étant : Natsu basho 1950, 9eme journée, Maegashira 20 ouest Kuninobori face à juryo 2 ouest Ohikari. Kimarite : itamiwake

Asafan
06/02/2008, 17h50
Ce serait pas par hasard la 11° journée de l'Aki 1974, combat entre le M10o Mienoumi (futur yokozuna) et le M6e Futadogake. Kimarite = hikiwake (match nul)? :? :wink:

toonoryu
06/02/2008, 17h55
Je ne sais pas du tout. Mais je me souviens qu'il y a quelques années un match avait été déclaré nul après près de dix sept minutes d'affrontements effectifs.

Je pense que tu fais référence à un combat dont j'ai oublié les protagonistes mais qui avait vu deux interruptions (mizu-iri) avant le kimarite vainqueur. Je n'ai plus le souvenir exact de l'action cela dit.

Pour l'itamiwake, c'est un nul dans le sens où l'un ou l'autre (voire les deux dans certains cas) des adversaires sont incapables de reprendre le combat pour cause de blessure, sans qu'un résultat se soit fait jour dans le combat...

liclic
06/02/2008, 18h07
C'est possible mais il m'avait semblé que les deux rikishi avaient été déclarés nul car trop fatigués l'un comme l'autre pour continuer mais je dois me tromper.......

Konosato
06/02/2008, 19h51
Ce serait pas par hasard la 11° journée de l'Aki 1974, combat entre le M10o Mienoumi (futur yokozuna) et le M6e Futadogake. Kimarite = hikiwake (match nul)? :? :wink:
Bien tropuvé Asafan et félicitations :D

....à toi de poser une colle.

Asafan
06/02/2008, 21h17
Ce serait pas par hasard la 11° journée de l'Aki 1974, combat entre le M10o Mienoumi (futur yokozuna) et le M6e Futadogake. Kimarite = hikiwake (match nul)? :? :wink:
Bien tropuvé Asafan et félicitations :D

....à toi de poser une colle.

:oops: :oops: :oops: J'ai honte! C'est Toon qui m'a soufflé la réponse. Vous auriez dû vous douter que j'étais bien trop paresseuse pour aller fouiller dans les bases de données. :roll:

Je laisse donc la main à qui la mérite :D

A toi l'os, Toon.

toonoryu
06/02/2008, 21h51
Pour rester dans la même thématique, que se passait-il avant la mise en place du système de tori-naoshi pour rejouer un combat ? quel terme désignait cette situation ?

Kaiowaka
07/02/2008, 23h50
:oops: :oops: :oops: J'ai honte! C'est Toon qui m'a soufflé la réponse. Vous auriez dû vous douter que j'étais bien trop paresseuse pour aller fouiller dans les bases de données.

Est-ce que ce serait juste pour être en course pour ma photo dédicacée ??? :lol:

Asafan
08/02/2008, 06h20
Damned! Je suis découverte! :evil: :wink:

Konosato
08/02/2008, 11h17
:oops: :oops: :oops: J'ai honte! C'est Toon qui m'a soufflé la réponse. Vous auriez dû vous douter que j'étais bien trop paresseuse pour aller fouiller dans les bases de données. :roll:
C'est vrai, j'ai vraiment été surpris de la rapidité et de la précision de ta réponse, mais je n'ai pas douté n'est-ce qu'un seul moment, que tu aurais reçu de l'aide de quelqu'un. Etant donné ta sincérité, je te pardonne ma chère Asafan :wink:

toonoryu
08/02/2008, 11h56
Et ma question, on l'a oubliée, du coup ? ;)

liclic
08/02/2008, 12h02
Non mais comme on ne connaît pas la réponse, on n'y répond pas.... désolé toon :(

toonoryu
08/02/2008, 15h17
Bon, ben la réponse était un azukari, qui était une forme de match nul quanbd il était impossible de déterminer avec certitude un vainqueur.

Au premier à reprendre la balle au bond de poser une question :)

dohko57
09/02/2008, 12h15
Etant incapable pour le moment de répondre à la moindre question lol, bah je vais en poser une ^^ !
Quel rikishi est né en Corée du Sud le 1er juillet 1977? :)

liclic
09/02/2008, 13h01
Ce ne serait pas Kasugao par hasard?

pereboulon
09/02/2008, 13h01
Kasugao ? A part Ri, je ne connais que celui-là. Mais si j'ai bon, je donne tout de suite mon tour à qui veut bien le prendre car je suis absent dimanche et lundi.

dohko57
11/02/2008, 08h53
wi c'est bien entendu Kasugao !
bien vu liclic et pereboulon !
à toi liclic :p)

liclic
11/02/2008, 10h01
Parmi les plus vieux basho référencés, il y a celui d'Octobre 1757. Parmi les rikishi qui ont commencé à ce basho, trois devinrent ôzeki, lesquels?

toonoryu
11/02/2008, 10h56
Yukimiyama et Shirakawa (d'ores et déjà ozeki lors de ce basho qui a la particularité d'être le premier avec un banzuke publié) et Onaruto qui mettra pas mal de temps à enfin devenir ozeki (pour un basho à la suite duquel il sera intai)

liclic
11/02/2008, 13h56
A toi Toon! :wink:

toonoryu
11/02/2008, 14h12
Une question pas facile : combien environ gagnera Tosayutaka au prochain basho, pour lequel il sera shin-juryo ? combien a-t-il d'ores et déjà gagné depuis ses débuts dans l'Ozumo ? ;)

Kaiowaka
11/02/2008, 21h20
Personne ne se dévoue ???

Bon, je me lance !

En Jonokuchi, il a gagné Yen 83'000 (70'000 de participation + 6'000 de primes pour ses victoires jusqu'au KK et 7'000 pour ses 2 victoires pour le mettre à 6-1)

En Jonidan, il en a gagné 291'500 (75'000 de participation + 16'500 de primes pour ses victoires (6'000 et 10'500) + 200'000 pour le yusho).

En Sandamne, il en a amassé 406'500 (85'000 de base + 21'500 de primes (8'000 et 13'500) + 300'000 pour le yusho).

En Makushita, il en a accumulé, sur 2 basho, 784'000 (2 x 120'000 de base + 1x 28'000 de primes lors de son 7-0 et seulement 16'000 lors du Hatsu 2008 + 500'000 pour le yusho du Kyushu).

En Juryo, il va recevoir un salaire de Yen 1'036'000 !

En conclusion, il a accumulé 1'565'000 yen depuis ses débuts dans le minarai !

toonoryu
11/02/2008, 21h37
C'st quasi parfait... sauf que tu as omis le hoshokin ;)

Il va donc toucher sa base salariale, comme tu l'as mentionné, plus cette "prime au mérite". Comme il a été une météore depuis ses débuts, son total de hoshokin de 19 si je ne m'abuse est inférieur à la base des juryo qui est de 40. Il touchera en plus, donc, et ce dès son premier salaire, 40*4000=160000 yens de plus, soit au total 1196000 yens...

A toi la suite ! :)

Kaiowaka
11/02/2008, 21h56
C'st quasi parfait... sauf que tu as omis le hoshokin ;)

Il va donc toucher sa base salariale, comme tu l'as mentionné, plus cette "prime au mérite". Comme il a été une météore depuis ses débuts, son total de hoshokin de 19 si je ne m'abuse est inférieur à la base des juryo qui est de 40. Il touchera en plus, donc, et ce dès son premier salaire, 40*4000=160000 yens de plus, soit au total 1196000 yens...

A toi la suite ! :)

Mais à ce jour il n'a rien touché du hoshokin contrairement à ce qu'il s'est mis dans la poche ou celle de son oyakata durant ses 6 basho !

Kaiowaka
11/02/2008, 22h08
J'ai peut-être pas une progression à la Tosayutaka mais pourra-t'il avoir mon palmarès ???

3 Yusho, 6 Gino-Sho, 1 Kanto-Sho, 1 Kinboshi et auquel s'ajoute 1 Juryo yusho et 1 Makushita yusho.

Qui suis-je ?

liclic
11/02/2008, 23h12
Ce ne serait pas par hasard le 49ème yokozuna Tochinoumi?

Kaiowaka
12/02/2008, 07h18
Ce ne serait pas par hasard le 49ème yokozuna Tochinoumi?

Ben oui, à toi !

dohko57
12/02/2008, 10h04
Je suis impressionné ! comment vous pouvez savoir tout ça ? quelles sont vos sources ? y a t il des règles précises qui permettent de calculer les gains ?
merci à tous pour vos infos ! et vive le SUMO !D 8)

toonoryu
12/02/2008, 10h15
Je suis impressionné ! comment vous pouvez savoir tout ça ? quelles sont vos sources ? y a t il des règles précises qui permettent de calculer les gains ?
merci à tous pour vos infos ! et vive le SUMO !D 8)

Je te conseille l'excellente lecture du Monde du Sumo, où j'ai écrit un article de référence sur l'argent dans le sumo ;) (numéro 16)

liclic
12/02/2008, 13h54
Ma question concerne les yokozuna. Il va en falloir trouver quatre.

Quels sont les deux yokozuna qui ont mis le moins de basho à devenir yokozuna. (on comptabilisera le nombre de basho entre leur hatsu basho et le premier basho où ils sont inscrits comme yokozuna) et donner le nombre de basho qui aura été nécessaire (on compte l'hatsu basho et le premier basho en tant que yokozuna. Certains yokozuna ont été désinscrits quelques basho avant plus tard d'être yokozuna, on comptera également les basho pendant lesquels ils n'ont pas été inscrits)

Quel yokozuna a pris le plus de basho à devenir yokozuna ? Donner également le nombre de basho nécessaires.

Avant d'être yokozuna, on passe par les grades de san yaku. Un seul yokozuna, après avoir été au moins une fois san yaku lors d'un basho, retomba en juryo avant de remonter puis de devenir yokozuna par la suite, lequel?

toonoryu
12/02/2008, 15h01
Ma question concerne les yokozuna. Il va en falloir trouver quatre.

Quels sont les deux yokozuna qui ont mis le moins de basho à devenir yokozuna. (on comptabilisera le nombre de basho entre leur hatsu basho et le premier basho où ils sont inscrits comme yokozuna) et donner le nombre de basho qui aura été nécessaire (on compte l'hatsu basho et le premier basho en tant que yokozuna. Certains yokozuna ont été désinscrits quelques basho avant plus tard d'être yokozuna, on comptera également les basho pendant lesquels ils n'ont pas été inscrits)

Quel yokozuna a pris le plus de basho à devenir yokozuna ? Donner également le nombre de basho nécessaires.

Avant d'être yokozuna, on passe par les grades de san yaku. Un seul yokozuna, après avoir été au moins une fois san yaku lors d'un basho, retomba en juryo avant de remonter puis de devenir yokozuna par la suite, lequel?

Ta première question pose un souci, c'est que les méthodes de promotions sont variables en fonction des époques et qu'en particulier le nombre de basho annuel est aléatoire... il y a également les "désinscriptions" dont tu parles, je pense que tu fais référence à des yokozuna comme Miyagiyama, il ne furent pas à proprement parler véritablement désinscrit, il quittèrent simplement la Kyokai pour aller combattre à Osaka (ou combattaient pour certains là depuis leurs débuts), puis quand les deux associations fusionnèrent, il furent repris par la Maison des Yoshida Tsukasa comme yokozuna...

mais bon, je tente : Terukuni et Haguroyama 17 pour l'après-guerre, Tochigiyama et Onishiki pour l'avant-guerre...

Pour le nombre max, c'est plus facile : Mienoumi, 98 basho au compteur au moment de devenir yokozuna...

Enfin pour la dernière, c'est le Loup, Chiyonofuji qui après être devenu komusubi, se blessa (l'épaule si je me souviens bien), ce qui le fit retomber cinq basho plus tard jusqu'en juryo, avant qu'il ne revienne plus fort et commence son irrésistible ascension...

liclic
12/02/2008, 15h22
Bien c'est exact (pour la première question, il fallait sélectionner les deux derniers avant guerre) Pour ces deux derniers, il n'en fallut que 16 justement et non 17 pour les deux premiers......

Mienoumi est connu pour être le "yokozuna de la patience" si mes souvenirs sont exacts. On sait moins qu'un autre yokozuna a eu besoin de presque autant de basho en l'occurrence 93 (contre 98 pour Mienoumi) et c'était Takanosato qui lui aussi est bien connu des fans.

Bien joué à toi toon et bravo pour ta réponse rapide. Je pensais que ma dernière partie demanderait un peu plus de réflexion. En effet, il fut inscrit en tant que J2 en 1972 après sa blessure..... Signalons que Chiyonofuji ainsi Tamanoumi et Wakanohana II ont eu tous les trois besoin de 67 basho pour être promus ce qui est le cinquième score le plus long après les deux ci-dessus, Kotozakura (86 basho) et Kitanofuji (78 basho). Pour finir un petit dernier fut le huitième plus long. Il fut promus il n'y a pas si longtemps que cela c'était Wakanohana III avec 63 basho.

dohko57
12/02/2008, 15h58
merci toonoryu ! j'ai de la lecture en retard à ce que je vois donc je vous laisse ... !!! :D

toonoryu
13/02/2008, 10h33
OK, bon, une assez facile ce coup-ci :

Quand je me défis de mon grand rival au senshuraku de mon tsunatori basho, j'émis ensuite l'exigence que celui-ci soit promu en même temps que moi (reqête finalement acceptée). Qui suis-je ?

Kaiowaka
13/02/2008, 11h11
Le futur yokozuna qui a exigé la promotion de Tamanoshima est Kitanofuji.

Tamanoshima avait remporté le combat du 15ème jour et un kettei-sen a dû avoir lieu car ils étaient tous les 2 à 13-2 !

toonoryu
13/02/2008, 11h39
Ce qu'il y a de bien avec toi, le Wak, c'est que tu arrives toujours à trouver une autre réponse exacte à la question que je pose, même quand ce n'est pas la réponse que j'attends... en fait je pensais à Hitachiyama qui exigea la promotion de son rival Umegatani après l'avoir battu au senshuraku de leur tsunatori basho... mais ta réponse doit être tout aussi valable (j'ignorais que Kitanofuji avait soumis cette requête pour le futur Tamanoumi)

A toi :)

Kaiowaka
13/02/2008, 11h44
Ce qu'il y a de bien avec toi, le Wak, c'est que tu arrives toujours à trouver une autre réponse exacte à la question que je pose, même quand ce n'est pas la réponse que j'attends... en fait je pensais à Hitachiyama qui exigea la promotion de son rival Umegatani après l'avoir battu au senshuraku de leur tsunatori basho... mais ta réponse doit être tout aussi valable (j'ignorais que Kitanofuji avait soumis cette requête pour le futur Tamanoumi)

A toi :)

En fait, je n'en sais rien mais les 2 ont été promus en même temps !

Kaiowaka
13/02/2008, 21h51
Voilà en fin une question après une journée de travail un peu chargée........!

J'ai remporté 3 yusho (dont le dernier fut un zensho yusho !) et 5 jun-yusho et j'ai pris ma retraite lors de mon dernier jun-yusho.........!

Qui suis-je ?

toonoryu
13/02/2008, 22h24
Il n'a remporté 'que' cinq jun-yusho... ;)

Asafan
13/02/2008, 22h41
Poulidoryu? :wink:

Kaiowaka
13/02/2008, 22h57
Il n'a remporté 'que' cinq jun-yusho... ;)

Oups, corrigé !

liclic
14/02/2008, 08h59
Si vous aviez dit encore en activité, j'aurais pensé chiyotaikai manifestement ce n'est pas lui... dommage..... ce n'est pas non plus d'ailleurs takanonami encore dommage....

toonoryu
14/02/2008, 09h37
Marrant, c'est pourtant pas si difficile... Shimizugawa est l'élu

liclic
14/02/2008, 10h21
Là tu en as de bonnes quand même Toonoryu. Shimizugawa est un rikishi qui a lutté essentiellement dans les années 20 et 30, ce n'est donc pas si évident d'avoir l'idée d'aller le chercher. Je concède que lorsque l'on voit qu'il ne s'agit pas d'un yokozuna, on va voir les ôzeki mais remonter si loin c'est quand même difficile, non?

Celeborn
14/02/2008, 10h43
Poulidoryu? :wink:

Je suis mort de rire !!! :lol:

toonoryu
14/02/2008, 10h45
Là tu en as de bonnes quand même Toonoryu. Shimizugawa est un rikishi qui a lutté essentiellement dans les années 20 et 30, ce n'est donc pas si évident d'avoir l'idée d'aller le chercher. Je concède que lorsque l'on voit qu'il ne s'agit pas d'un yokozuna, on va voir les ôzeki mais remonter si loin c'est quand même difficile, non?

Et quand tu fais une petite recherche toute simple sur les rikishi iqui iont remporté trois yusho en makuuchi tu t'aperçois qu'il n'y en a que sept ou huit, dont Chiyotaikai d'ailleurs. A partir de là tu regardes les jun yusho et le tour est joué... non, je n'ai pas l'ensemble des palmarès en tête ;)

Kaiowaka
14/02/2008, 11h54
Marrant, c'est pourtant pas si difficile... Shimizugawa est l'élu

A toi !

Ps.Y en a vraiment qui veulent ma photo dédicacéé à tout prix, j'hallucine ! 8O

Charliki
14/02/2008, 18h18
Shimizugawa est un rikishi qui a lutté essentiellement dans les années 20 et 30

Moi, je voudrais bien savoir ce que signifient ces anciens scores, comme par exemple 2-1-2a ou encore 8-2-1d :?: :?:

toonoryu
14/02/2008, 18h30
Je crois que la base de Doitsuyama est un peu confusante à ce niveau car elle mélange ici l'anglais et le japonais. A mon sens, le "d" est un "draw", un nul (en japonais wake, et itamiwake en cas de nul sur blessures) lorsque le combat dure sans qu'un vainqueur n'en ressorte. Le "a" est je pense "azukari", ce que je traduirais par "indécis" ("hold" en anglais) qui intervenait quand un mono-ii était convoqué mais que les juges ne pouvaient se mettre d'accord. Ce type de décision existait sous l'ère Taisho mais fut remplacée par la suite par le torinaoshi (on recommence le combat).

Existait enfin au 19° le Mushobu (absence de résultat) quand le gyoji ne levait pas son gunbai pour désigner un vainqueur.

toonoryu
15/02/2008, 06h51
Mon comportementr était si violent à mes débuts dans le sumo (nottamment à cause de l'alcool) qu'il n'y eut pas une koenkai pour m'offrir un kesho-mawashi lors de mon accession en juryo. Malgré tout, je finis au sommet de la pyramide. Qui suis-je ?

Kaiowaka
15/02/2008, 07h14
Mon comportementr était si violent à mes débuts dans le sumo (nottamment à cause de l'alcool) qu'il n'y eut pas une koenkai pour m'offrir un kesho-mawashi lors de mon accession en juryo. Malgré tout, je finis au sommet de la pyramide. Qui suis-je ?

Wajima ?

toonoryu
15/02/2008, 07h28
non :) c'est plus vieux...

Damimonay
15/02/2008, 08h15
Mon comportementr était si violent à mes débuts dans le sumo (nottamment à cause de l'alcool) qu'il n'y eut pas une koenkai pour m'offrir un kesho-mawashi lors de mon accession en juryo. Malgré tout, je finis au sommet de la pyramide. Qui suis-je ?

Maedayama?

toonoryu
15/02/2008, 08h52
Yes ! A toi l'honneur de la prochaine !

Damimonay
15/02/2008, 18h23
Je suis pas dispo avant lundi, donc le 1er qui passe par là à la main pour poser une question :P

liclic
15/02/2008, 18h30
Puisque personne n'a l'air motivé, je vais en poser une facile.

Comme s'appelle le plus haut du classement des yobidashi ( le fukutate yobidashi) ?

abudisake
16/02/2008, 08h19
tate-yobidashi ?
à ne pas confondre avec tata - yoyo bidashi

toonoryu
16/02/2008, 08h44
Le plus haut du classement des yobidashi est le tate-yobidashi. Le numéro 25 du MDS peut je pense être trompeur dasn la mesure où il y a dû y avoir un hiatus de nomination entre le départ du précédent tate et l'arrivée d'Hideo.

Je passe la main à qui la prendra, n'éatnt pas chez moi avec ma doc ;)

Yokotsuna
16/02/2008, 11h26
Bon ben vu que je passe par là, je vais poser une petite question:

Lors du premier MK d'Asashoryu, qui lui inflige la défaite de trop, celle qui provoque son premier MK?


(C'est vrai quoi, on parle toujours des exploits, mais pas des MK, hé hé hé.. :lol: )

Kaiomitsuki
16/02/2008, 11h36
Kotokanyu lors du 13e jour de l'Hatsu 2000 : Asashoryu finit 3-4

liclic
16/02/2008, 12h08
Kotokanyu lors du 13e jour de l'Hatsu 2000 : Asashoryu finit 3-4

AU moins cela aura été son fait de gloire, je ne le connaissais pas Kotokanyu mais cela fait non japonais un tel shikona....... :oops: :(

Kaiomitsuki
16/02/2008, 12h15
AU moins cela aura été son fait de gloire, je ne le connaissais pas Kotokanyu
Voilà sa FICHE (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?shikona=kotokanyu&heya=-1&shusshin=-1&b=-1&high=-1&hd=-1&entry=-1&intai=-1&sort=1) 25 ans de carrière... il a pris sa retraite à 40 ans passé et a été Juryo à 12 reprises. Il était rikishi à la Sadogatake Beya (comme le précise les 4 premières lettres de son shikona :wink: )

Kaiowaka
17/02/2008, 00h12
AU moins cela aura été son fait de gloire, je ne le connaissais pas Kotokanyu
Voilà sa FICHE (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?shikona=kotokanyu&heya=-1&shusshin=-1&b=-1&high=-1&hd=-1&entry=-1&intai=-1&sort=1) 25 ans de carrière... il a pris sa retraite à 40 ans passé et a été Juryo à 12 reprises. Il était rikishi à la Sadogatake Beya (comme le précise les 4 premières lettres de son shikona :wink: )

Il a aussi un fait de gloire un peu spécial à son actif !

Lors du 4ème combat de l'Aki basho 2006, Kotokanyu (Ms42e) rencontre Ikioi (Ms46e) où, à l'issue du combat, un des 2 décrochera le KK et l'autre aura encore 3 combats pour l'obtenir. Le combat se déroule normalement et Ikioi remporte le combat au moyen d'un yoritaoshi. Pour le moment rien de spécial sauf que Kotokanyu n'a pas apprécié la façon de combattre au moyen de baffes de son adversaire et il n'hésite pas à s'en prendre à lui dans la shitaku-beya après le combat, et l’incident aboutit à sa retraite honteuse du sumo...........

Kaiomitsuki
17/02/2008, 09h23
AU moins cela aura été son fait de gloire, je ne le connaissais pas Kotokanyu
Voilà sa FICHE (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?shikona=kotokanyu&heya=-1&shusshin=-1&b=-1&high=-1&hd=-1&entry=-1&intai=-1&sort=1) 25 ans de carrière... il a pris sa retraite à 40 ans passé et a été Juryo à 12 reprises. Il était rikishi à la Sadogatake Beya (comme le précise les 4 premières lettres de son shikona :wink: )

Il a aussi un fait de gloire un peu spécial à son actif !

Lors du 4ème combat de l'Aki basho 2006, Kotokanyu (Ms42e) rencontre Ikioi (Ms46e) où, à l'issue du combat, un des 2 décrochera le KK et l'autre aura encore 3 combats pour l'obtenir. Le combat se déroule normalement et Ikioi remporte le combat au moyen d'un yoritaoshi. Pour le moment rien de spécial sauf que Kotokanyu n'a pas apprécié la façon de combattre au moyen de baffes de son adversaire et il n'hésite pas à s'en prendre à lui dans la shitaku-beya après le combat, et l’incident aboutit à sa retraite honteuse du sumo...........
J'avais complètement oublié que c'était lui... merci pour les précisions :wink:

Tiens le Wak'... Je t'invite à nous proposer la question suivante

toonoryu
17/02/2008, 13h26
C'est d'aillerus à la lumière de ces faits qu'on peut mesurer qu'Asashoryu a eu quand même beaucoup de chance, et qu'il doit profiter de l'opportunité qui lui a été laissée... pour notre bonheur à tous d'ailleurs.

dohko57
19/02/2008, 09h21
allez hop, je récupère la balle au bond, et je vous pose une tite question !!
Je suis né en 1986 et je me prénomme dans la réalité comme un célèbre guerrier du passé!
Je suis par ailleurs le seul représentant de mon pays dans l'univers du sumo !
qui suis je?

Himeji
19/02/2008, 09h39
Kasugao ?

ca m'étonnerait quand même, il a l'air bien plus vieux que 22 ans notre ami sud-coréen :roll:

Imumaru
19/02/2008, 10h13
Masutoo
Seul hongrois présent à l'heure actuelle dans le banzuke
né le 23 janvier 1986
véritable nom : attila TOTH

Yokotsuna
19/02/2008, 16h04
(avec 2 jours de retard: bonne réponse de Kaiomitsuki ! C'était un moyen de parler de la carrière atypique de Kotokanyu

dohko57
20/02/2008, 09h24
Bravo Imumaru ! à toi de jouer :) !! :D

Imumaru
20/02/2008, 15h17
Qui suis-je?
-Je suis un ancien sekitori
-J'ai 131 basho à mon actif
-Je suis né en 1970
-Mon palmarès est vierge
-J'ai évolué sous un autre shikona en des temps immémoriaux

Kotononami
20/02/2008, 15h45
Dewanosato

Imumaru
20/02/2008, 16h07
Dewanosato
Ouaip, à toi Kotononami :)

Kotononami
20/02/2008, 16h13
Dewanosato
Ouaip, à toi Kotononami :)

Je passe mon tour , le prochain qui passe pose la prochaine question 8)

Charliki
20/02/2008, 18h41
De relativement petite taille (178 cm pour 138 kg à la fin de ma carrière), je n'ai eu que 2 tournois en sanyaku, une fois sekiwake (5-10) et une fois komusubi (6-9). Et pourtant j'ai remporté un yusho en makuuchi. Qui suis-je, quand eu-je 8O mon yusho et sur quel score ?

toonoryu
20/02/2008, 19h11
De relativement petite taille (178 cm pour 138 kg à la fin de ma carrière), je n'ai eu que 2 tournois en sanyaku, une fois sekiwake (5-10) et une fois komusubi (6-9). Et pourtant j'ai remporté un yusho en makuuchi. Qui suis-je, quand eu-je 8O mon yusho et sur quel score ?

Tagaryu, qui remporte le yusho de septembre 1984 avec un 13-2 comme M12o

A noter que sur ce basho, Kitanoumi fut rapidement kyujo, Chiyonofuji et Takanosato hors de forme,comme Kitao un peu tendre encore. Seul Konoshiki surnage alors en remportant le jun-yusho avec les gino- et kanto-sho. Il sera sekiwake au basho suivant.

Charliki
20/02/2008, 19h44
Bravo pour la rapidité. A toi.

toonoryu
21/02/2008, 11h08
Qui reçut le premier portrait d'un vainqueur de yusho ?

liclic
21/02/2008, 11h36
Dur dur dur ça!

Kaiomitsuki
21/02/2008, 11h54
D'après un article de "Monde du Sumo" la tradition des portraits date du Natsu 1909 : je dirai donc Takamiyama vainqueur de ce Basho... ou si on est logique et qu'on célèbre le vainqueur du précédent tournoi je pense plus à Umegatani Yokozuna

toonoryu
21/02/2008, 22h19
C'est bien Takamiyama. Il faut noter qu'à l'époque, le système de l'Est et de l'Ouest qui se combattent en équipe existe encore, et c'est donc le lutteur premier du côté vainqueur qui remporte le yusho. Takamiyama le remporte alors qu'il a une victoire de moins de Tachiyama, mais ce dernier est du côté Ouest qui a moins de points au total.
C'est le Jiji Shimpo qui sponsorisera au départ le cadeau du portrait, pour célébrer l'ouverture du nouveau Kokugikan (la Kyokai institue à la même époque le drapeau du yusho).

dohko57
22/02/2008, 08h36
héhé j'adore apprendre des choses de ce genre ! merci toonoryu !! :D

Kaiomitsuki
22/02/2008, 16h24
Qui suis-je ?

Je suis né quelques mois avant le décès du 123e Empereur du Japon
Originaire de la même préfecture que Miyabiyama, Musoyama...
Impossible de me louper lorsque je combattais ! Pourquoi ?

dohko57
22/02/2008, 16h43
Serait ce l'ozeki Ouchiyama ? né en 1926, année de la mort de Yoshihito 123ième empereur du japon.
Je suis originaire de Ibaraki comme Miyabiyama et Musoyama.
Par contre quand à savoir pourquoi on pouvait pas le louper, je tenterais une réponse en disant qu'il était poids plume ?:p

dis nous tout Kaiomitsuki ! 8)

Imumaru
22/02/2008, 17h35
2m02 pour l'ozeki Ouchiyama, c'est sa taille qui le rendait impossible à louper!

Kaiomitsuki
22/02/2008, 17h57
Serait ce l'ozeki Ouchiyama ? né en 1926, année de la mort de Yoshihito 123ième empereur du japon.
Je suis originaire de Ibaraki comme Miyabiyama et Musoyama.
Par contre quand à savoir pourquoi on pouvait pas le louper, je tenterais une réponse en disant qu'il était poids plume ?:p

dis nous tout Kaiomitsuki ! 8)
Oui c'est la bonne réponse
Comme précisé par Imumaru, Ouchiyama mesurait 2m02
Voici sa photo :
http://sumodb.sumogames.com/pics/3894.jpg

Dohko, à toi l'honneur de la question suivante

Kaiowaka
24/02/2008, 00h21
J'en ai une à poser !

Lors d'un basho, je me suis blessé et j'ai perdu le combat, vu que je n'étais pas là le lendemain, mon adversaire a gagné sans combattre, ensuite j'ai loupé un combat et lors de mon retour, j'ai gagné par fusen car mon adversaire du torikumi n'est pas monté sur le dohyo..........!

Malgré celà, j'ai fini 2ème du basho.............!

Qui suis-je et lors de quel basho ?

Charliki
24/02/2008, 17h30
J'ai listé tous les jun-yusho depuis 1909 : aucun ne correspond à ton cas. Serait-ce antérieur ???

liclic
24/02/2008, 17h52
Je n'ai pas non plus trouvé par contre, je suis tombé sur quelque chose qui m'a interloqué : malgré le yusho, un lutteur a été rétrogradé au basho suivant... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi?

Kaiomitsuki
24/02/2008, 18h54
J'ai listé tous les jun-yusho depuis 1909 : aucun ne correspond à ton cas. Serait-ce antérieur ???
idem pour moi, j'ai relevé tous les rikishi qui ont obtenus un Jun-Yusho avec au moins un combat gagné ou perdu par Fusen lors du tournoi et je ne trouve rien !!!!!!
Y a bien Wakanohana I en 1956 (Aki) qui obtient le Jun-Yusho après un début de tournoi invaincus sur 12 jours et qui perd par Fusen le 13e jour puis est déclaré absent le 14e jour et perd encore par Fusen le 15e jour ! Mais cela ne colle pas à ta question :roll:

Kaiowaka
24/02/2008, 19h34
J'ai parlé de jun-yusho ??? Où ça ? 8O

J'ai écrit 2ème du basho !!!

Je vous ai tous eu....................................! 8)

Allez, les cocos, on replonge dans les recherches ! :wink:

Kaiowaka
24/02/2008, 21h37
Je n'ai pas non plus trouvé par contre, je suis tombé sur quelque chose qui m'a interloqué : malgré le yusho, un lutteur a été rétrogradé au basho suivant... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi?

Tu peux nous expliquer ou nous diriger ?

Kaiowaka
24/02/2008, 21h42
Bon, allez un petit indice :

J'étais de la Kasugano beya !

Kaiowaka
25/02/2008, 21h24
Tout le monde a laissé tomber ???

toonoryu
25/02/2008, 21h38
je crois, comme toutes les recherches n'ont rien donné...

Kaiowaka
25/02/2008, 21h48
je crois, comme toutes les recherches n'ont rien donné...

Alors cliquez sur ce lien :

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi_basho.aspx?r=72&b=200305

liclic
25/02/2008, 22h32
Je croyais, et je pense ne pas être le seul, que tu parlais de yusho relatif à la makunouchi..... Je pense que tu aurais dire qu'il s'agissait de la juryo..... quelqu'un aurait peut-être trouvé.....

liclic
25/02/2008, 22h35
Ben pour le rikishi en question, qui malgré un yusho a été rétrogradé au tournoi suivant, c'est Raiden au tournoi de Novembre 1793 (mds numéro 2 de Février 2004). Lors de ce tournoi, il était classé sekiwake alors que lors du suivant il fut classé komusubi ce qui est bien une rétrogradation....

toonoryu
25/02/2008, 23h04
Faut pas se prendre la tête sur les questions de promotion d'il ya deux siècles, ou alors t'as pas fini. Déjà, jusqu'à une époque pas si éloignée, les promotions se faisaient sur le total de deux basho. Ensuite, la notion de rang, les règles de rétrogradation, la valeur même du grande de yokozuna étaient bien différents... Si tu veux un cas particulier significatif, cherches le dans le Haru 1967, qui vit par exemple Maedagawa redescendre en makushita depuis les juryo avec un 9-6...

Kaiowaka
25/02/2008, 23h15
Je croyais, et je pense ne pas être le seul, que tu parlais de yusho relatif à la makunouchi..... Je pense que tu aurais dire qu'il s'agissait de la juryo..... quelqu'un aurait peut-être trouvé.....

J'ai parlé de 2ème rang et le jun-yusho n'existe pas en juryo...............! Celà devait vous aiguiller normalement ! :wink:

Kaiowaka
25/02/2008, 23h38
Si tu veux un cas particulier significatif, cherches le dans le Haru 1967, qui vit par exemple Maedagawa redescendre en makushita depuis les juryo avec un 9-6...

Et encore là aussi, c'est relatif car la division juryo a été réduite de 36 à 26...!

toonoryu
25/02/2008, 23h58
C'est bien pour ça que le cas est particulier...

toonoryu
26/02/2008, 09h00
Au fait, Wak, tu peux peut-être reposer une question, du coup ;)

dohko57
26/02/2008, 09h32
woui Kaiowaka pose une question stp 8) :D

Kaiowaka
27/02/2008, 13h20
Bon, une plus facile vu que vous avez pas le niveau............... :wink:

Je suis arrivé en sanyaku après seulement 2 basho en makuuchi mais je n'ai jamais pu remporter un yusho en makuuchi. Mon seul fait de gloire, je ne le partage qu'avec un yokozuna, un ozeki et un maegashira qui n'a jamais encore été sanyaku............
J'ai tiré ma révérence alors que le futur Kaiowaka arrivait sur terre une dizaine de jours plus tard ! :lol:

pereboulon
27/02/2008, 14h33
Yutakayama ? Il a réussi un zensho yusho en juryo puis est devenu sanyaku en 2 basho et s'est retiré en 1968 (si vieux que ça, Kaiowaka ?). Il partage son exploit avec Baruto et Kitanofuji, il me semble.

Kaiowaka
27/02/2008, 16h29
Yutakayama ? Il a réussi un zensho yusho en juryo puis est devenu sanyaku en 2 basho et s'est retiré en 1968 (si vieux que ça, Kaiowaka ?). Il partage son exploit avec Baruto et Kitanofuji, il me semble.

Parfait, à toi ! Kitanofuji est le yokozuna, Baruto le maegashira, il manque juste l'autre ozeki.........Tochihikari, mais c'est pas grave ! :lol:

(oui, je suis du 09.10.68 !) :wink:

dohko57
27/02/2008, 20h15
Y a des soirs comme ça on se sent jeune mais jeune !!!
t'inquiète pas Kaiowaka j'ai juste 13 ans de retard sur toi ;) et crois moi, tu la garderas cette avance !! :wink:
Bon bah Vénérable Pereboulon a toi de questionner ! :D

pereboulon
28/02/2008, 08h12
Bon bah Vénérable Pereboulon a toi de questionner ! :D

Oh, un peu moins vénérable que Kaiowaka, mais si peu. :lol:

Alors une question dont je connaissais la réponse mais que j'ai oublié (l'âge sans doute). D'ou vient la terre pour fabriquer le dohyo des tournois ? Et pourquoi ? Cela m'intéresserait beaucoup de connaitre à nouveau la réponse pour conserver ça quelque part.

toonoryu
28/02/2008, 09h29
La terre d'argile servant à construire les dohyo venait traditionnellement des rives de la rivière Arakawa (préfecture de Saitama). Elle provient désormais de la région de Tsukuba Gakuen (préfecture d'Ibaraki). Quant à la raison, c'est tout simplement qu'elle est considérée comme la meilleure en terme de rapport souplesse (ne durcit pas trop vite en se craquelant) et fermeté (ne s'effrite pas en poussière).

PS : à plus de 1900 messages, on est vénérable, cher camarade ;)

dohko57
28/02/2008, 14h16
Allez à mon tour !
Je suis natif d'Hokkaido à l'aube d'une période les plus sombres de l'histoire du japon.
Au cours de ma carrière j'ai pu gagner entre autre un yusho en sandanme, un en juryo, un yusho en tant que sekiwake, deux yusho en tant qu'ozeki, pour remporter enfin plus de dix yusho au grade suprême !

J'ai fini ma carrière dix ans avant l'arrivée sur terre de Dokononada ;)
qui suis je?

pereboulon
28/02/2008, 14h44
Je ne vois que le grandissime Taiho pour correspondre à ta définition. Ceci dit, selon les règles du jeu c'était à Toonoryu de poser une question...

toonoryu
28/02/2008, 14h58
Pas bien grave... ça devient de plus en plus dur pour moi de trouver de bonnes colles bien dures de toute façon... ;)

J'aime bien le "plus de dix yusho au grade suprême"... en effet :lol:

Bon, sinon, à quoi fais-je référence quand je parle de "chien-lion" ou d'"araignée basse" ? ;)

pereboulon
28/02/2008, 15h50
Je ne sais pas, la position de départ ?

toonoryu
28/02/2008, 16h34
Exact, mon cher Watson ! Le hira-gumo ("araignée basse") correspondait à une position la plus basse possible pour heurter l'adversaire du bas vers le haut afin de soulever son centre de gravité (le yokozuna Terukuni, et plus tard l'ineffable Asanowaka en étaient des spécialistes). Le koma-inu ("lion-chien") est l'autre style qui existait (il n'y a plus de distinction aujourd'hui). A noter qu'on peut entendre parler aujourd'hui de hanmi-shikiri, une sorte de shikiri "bancal" avec une jambe un peu plus en arrirère du shikiri-sen, posture très défensive et techniquement difficile à maîtriser.

A toi !

dohko57
28/02/2008, 16h37
C'est Taiho en effet ! Bien joué Pereboulon !
désolé de t'avoir grillé la politesse mon cher toon :cry: !
je suis trop impatient :D
Merci encore pour ces explications, décidement j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de connaitre quelques unes de ces techniques :wink:

pereboulon
29/02/2008, 09h56
Je n'ai pas trop d'imagination ce matin. Je laisse mon tour à qui veut bien le prendre.

Sanae
29/02/2008, 10h44
Pourquoi le Dohyo est il rond ?

dohko57
29/02/2008, 10h44
Question facile :
De quand date le dernier Zen Yusho ? et par qui fut il réalisé ? :)

dohko57
29/02/2008, 10h49
et une question à laquelle je n'ai pas la réponse :
quel est le lutteur le plus lourd en activité ? et qui détient le record absolu ?
j'aimerais bien savoir :) merrrrci 8)

Kotononami
29/02/2008, 10h53
et une question à laquelle je n'ai pas la réponse :
quel est le lutteur le plus lourd en activité ? et qui détient le record absolu ?
j'aimerais bien savoir :) merrrrci 8)

Le record absolu est détenu par Konishiki qui devait faire aux alentours de 285 kgs en fin de carrière.
Actuellement , c'est le russe Orora le plus lourd avec pas moins de 250kgs sur la balance.
Tu trouveras le poids de tous les lutteurs sur le post initial du thread "Haru 08 : Banzuke"

Sinon , le dernier zensho fut l'oeuvre d'Hakuho lors du dernier Natsu.
Je passe la main pour la question suivante faute de temps.

dohko57
29/02/2008, 10h59
Merci pour tes réponses Kotononami ! je prends des notes !
Je rajoute Yamamoto le makushita de l'onoe beya qui atteint déjà les 237kg , pas mal !! :D 8O

Asafan
29/02/2008, 12h31
C'est Yamamotoyama, son shikona, non? Mais ça ne fait rien, c'est un très joli diminutif :wink:

dohko57
29/02/2008, 13h21
Oui Asafan, c'est son shikona complet, en meme temps c'est trop long pour moi l :lol: tu m'en excuseras stp !! :)
merci pour la précision ! en fait je ne m'en étais même pas rendu compte :roll:

Damimonay
29/02/2008, 14h52
A la demande de plusieurs personnes (dont le webmestre de ce site) il est fortement recommandé d'écrire les shikona des lutteurs en entier. Cette règle est appliquée (et plutôt bien acceptée) depuis qqs années par tous les habitués. A la rigueur tu apercevras des diminutifs ou des surnoms dans le forum jeux, mais comme son importance diminue régulièrement ce sera de plus en plus rare.

liclic
01/03/2008, 18h26
(oui, je suis du 09.10.68 !) :wink:
On en déduit que tu auras 40ans cette année....

Kaiowaka
01/03/2008, 18h49
(oui, je suis du 09.10.68 !) :wink:
On en déduit que tu auras 40ans cette année....

Si tu vas dans le forum rencontres, je l'ai déjà annoncé.............sur la rencontre de Bordeaux !

toonoryu
01/03/2008, 21h35
Allez, une question pas évidente pour les mordus du week-end : le vainqueur d'un yusho est toujours dans une décapotable pour la parade. Un ancien vainqueur de yusho (yusho équivalent pour être précis, il fut surclassé par un lutteur mieux classé car les kettei-sen n'existaient pas à l'époque) fut chauffeur de la décapotable d'un de ses successeurs. Qui était-il ?

dohko57
02/03/2008, 10h51
ouarg 8O , je me demande comment trouver ce genre d'infos lol ?
un volontaire ?;)

Kaiomitsuki
02/03/2008, 15h09
Allez, une question pas évidente pour les mordus du week-end : le vainqueur d'un yusho est toujours dans une décapotable pour la parade. Un ancien vainqueur de yusho (yusho équivalent pour être précis, il fut surclassé par un lutteur mieux classé car les kettei-sen n'existaient pas à l'époque) fut chauffeur de la décapotable d'un de ses successeurs. Qui était-il ?
Un indice !!? :wink:

toonoryu
02/03/2008, 15h21
Il eut une fin malheureuse...

dohko57
02/03/2008, 18h40
ecoute, je ne sais meme pas si petit potin sumo existe chez mon buraliste ou vsd rikishi alors ^^ je vois toujours pas comment trouver lol ?
allez stp un indice plus lourd comme on dit ! :D

toonoryu
02/03/2008, 19h37
Mon dernier indice est assez conséquent, une fin tragique impliquant d'évidence une mort non naturelle... il n'y en a pas tant que ça...

Kaiomitsuki
02/03/2008, 21h25
Je ne trouve pas :wink:

toonoryu
03/03/2008, 06h56
Je suis mort assassiné, et j'avais des origines pas tout à fait japonaises, ça va comme indice ? ;)

dadou
03/03/2008, 07h30
Percy Kipapa (shikona : Daiki Susumu) mort poignarde ds la nuit du 16 may 2005 ???
http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=1300

toonoryu
03/03/2008, 08h16
Niark niark, je savais que Daiki allait sortir avec ces indices, mais ce n'est pas lui... :lol: (surtout que le malheureux hawaïen n'a pas eu le temps de décrocher un yusho en makuuchi - ni même un équivalent comme le sujet de mon énigme)

Bon, je laisse encore jusqu'en début d'après midi et je donne la réponse ;)

dohko57
03/03/2008, 08h43
Mwarf je suis collé comme l'abeille sur son miel 8O !

toonoryu
03/03/2008, 13h22
Il s'agissait de Rikidozan. Ce lutteur est arrivé au Japon à 17 ans (il était originaire de l'actuelle Corée du Nord). il se fit vite connaître par ses capacités physiques et fut recruté par le père de tamanoumi qui vivait dans la région. Tamanoumi, au vu de la personnlité agressive de Rikidozan et de son incroyable puissance, lui demanda de se spécialiser dans un style do'shi-zumo et de tsuppari exclusivement. Rikidozan devint vite fameux pour son sumo brutal avec de violents harite sur les joues de ses adversaires, ses tsuppari de boeuf,de puissants tsuri et des projections féroces.

Il eut 11 basho en makuuchi, dont un yusho-équivalent en juin 1947 (Hagoroyama le vainquit en tomoe-sen, désolé pour la typo dans ma question...). La veille de la parution du banzuke de septembre 1950, il se trancha tout seul son mage et quitta la Kyokai (à priori une sombre histoire d'héritage de la heya). Il travailla un temps dans le bâtiment, avant d'acquérir une certaine publicité dans la lutte pro, et devint quasiment un héros national après-guerre (fait notable pour un Coréen d'origine...). Lors de la parade du basho de septembre 1953, Rikidozan conduisit la vainqueur du yusho, Azumafuji, devenant le premier - et unique - ancien titulaire d'un yusho (doten) à être le chauffeur de la parade d'un vainqueur...

Rikidozan décéda des complications opératoires après avoir été poignardé par un yakuza dans une boîte du quartier d'Akasaka de Tokyo.


Une autre alors : quel rikishi actuellement en makuuchi a connu un make-koshi à chacune de ses entrées dans chacune des six divisions du sumo professionnel ?

dohko57
03/03/2008, 13h51
Je réponds l'ozeki KAIO !

toonoryu
03/03/2008, 13h52
Exact

dohko57
03/03/2008, 14h00
J'ai connu mon premier MK en tant sekiwake sur un score de 7-8, pour en connaitre un second MK sur le meme score la même année.
Je demeure une figure dans l'histoire du sumo !
qui suis je?

Kaiomitsuki
03/03/2008, 17h13
Akebono

dohko57
04/03/2008, 13h46
Bonne réponse !
A ton tour Kaiomitsuki :)

Kaiomitsuki
04/03/2008, 15h26
Je suis rentré dans le monde du Sumo à 15 ans et 10 mois et j'ai pris ma retraite à 78 ans et 10 mois car la règle de la retraite de la NSK a été mise en place (sinon je serais bien resté encore un peu !)...
bref je suis celui qui est resté le plus longtemps dans le monde du Sumo...
Qui suis-je ?

dohko57
04/03/2008, 16h11
Je vois pas comment je peux trouver ça ... 8O

Kaiomitsuki
06/03/2008, 11h41
Je suis rentré dans le monde du Sumo à 15 ans et 10 mois et j'ai pris ma retraite à 78 ans et 10 mois car la règle de la retraite de la NSK a été mise en place (sinon je serais bien resté encore un peu !)...
bref je suis celui qui est resté le plus longtemps dans le monde du Sumo...
Qui suis-je ?

Bon, personne ne trouve (ou n'a cherché :lol: )

Je repose la quesiton :
Je suis rentré dans le monde du Sumo à 15 ans et 10 mois et j'ai pris ma retraite à 78 ans et 10 mois car la règle de la retraite de la NSK a été mise en place (sinon je serais bien resté encore un peu !)...
bref je suis celui qui est resté le plus longtemps dans le monde du Sumo...
Qui suis-je ?

Indices : J'ai été sekiwake, je suis originaire de la préfecture d'Aomori, et j'ai un prénom célèbre dans le monde de la Mode !

skydiver
06/03/2008, 12h49
Kenzô! Mais pas le couturier, trop jeune et surtout trop maigre pour le sumô...

Kaiomitsuki
06/03/2008, 20h29
Kenzô! Mais pas le couturier, trop jeune et surtout trop maigre pour le sumô...
Kenzo est bien le prénom de celui qu'on cherche ... mais me manque toujours son shikona :wink:

Konosato
06/03/2008, 21h22
Ne sagirai t'il pas de Namimooto 14.03.1882-1966, début dans le Sumô janv.1898, de la Takasago ?

Kaiomitsuki
06/03/2008, 23h13
Ne sagirai t'il pas de Namimooto 14.03.1882-1966, début dans le Sumô janv.1898, de la Takasago ?
C'est bien lui... bien joué :wink:
Il est la personne qui est restée le plus longtemps (carrière et oyakata) dans le monde du Sumo : Rikishi sous le nom de Namimooto Kenzo, devenu ensuite Furiwake Oyakata au sein de la Takasago Beya.
63 ans dans le monde du Sumo entre janv. 1898 et janv. 1961, date de la mise en place de la retraite "obligatoire" dans le Monde du Sumo à 60ans... lui en avait presque 78 à l'époque quand on l'a gentillement raccompagné à la porte !

Un record du Sumo qui ne sera jamais battu 8) !

A toi l'honneur de la question suivante... peut-être la dernière avant l'Haru ?

Konosato
07/03/2008, 10h56
Le 22ème Yokozuna, le célèbre Tachiyama Mineemon 1877-1941, 11 Yusho, aucun MK pendant 18 ans de carrière sumoïstique, que 3 défaites comme Yokozuna, avait déjà engrangé 43 victoires d’affilé avant de perdre son 44ème combat et de repartir ensuite avec 65 combats victorieux. Sans cette défaite Tachiyama aurait établi un record pour l’éternité. Rappelons que c’est Futabayama qui détient ce record avec 69 confrontations sans revers.

Ma question: quelle est la raison particulière et précise de la défaite de Tachiyama Mineemon contre le Yokozuna Nishinoumi ?

Kaiomitsuki
07/03/2008, 11h15
C'était un combat arrangé je crois... pour que Nishinoumi soit en course pour la Tsuna (car Nishinoumi n'était pas encore Yokozuna ce que tu as indiqué par erreur :wink: !)
Nishinoumi s'est donné la mort en 1931, treize ans après la fin de sa carrière sportive... Il s'est suicidé alors qu'il était Izutsu Oyakata

... puis je viens de trouver un vieux message que tu avais laissé en 2006 sur le site :

Nous savons tous que le record d’invincibilité est détenu par le 35ème Yokozuna Futabayama qui entre janv. 36 et janv.39 avait remporté 69 victoires d’affilée. Mais, ce record est un peu “entaché” par la performance d’un autre illustre Yokozuna Tachiyama Mine-emon. Celui-ci avait gagné 43 combats de suite, perdu le 44ème pour remporter les 65 suivants. Quelques années plus tard, ce superbe champion a déclaré qu’il avait intentionnellement perdu sa rencontre (Yaochô) contre son vieil ami le Yokozuna Nishinoumi 2 afin de lui faire plaisir, car ce dernier était depuis un bon moment pas du tout en forme. Sans cette défaite, Tachiyama aurait remporté 109 combats de suite, un record pour l’éternité.

donc il a volontairement perdu ce match "pour faire plaisir à son vieil ami car celui-ci n'était pas en forme depuis un bon moment" :D

Konosato
07/03/2008, 17h11
Bravo Kaiomitsuki! à toi.