PDA

Afficher la version complète : Hatsu 08 - Bilans annexes



Kotononami
28/01/2008, 12h32
Ouverture traditionnelle de ce sujet post basho visant à discuter des lutteurs ou faits dont on a peu parlé durant la quinzaine.
Laissons un peu Hakuho , Asashoryu et les autres têtes d'affiches de côté si vous le voulez bien.


Tamanoshima

Lorsqu'un lutteur tel que lui , présent depuis 8 ans sans interruption en makuuchi enchaine 2 basho catastrophiques et se retrouve relégué en division juryo , cela mérite que l'on s'arrête 2 secondes sur le sujet.
On sait que Tamanoshima souffre de problèmes récurrents au bas du dos.
En l'absence totale (à moins que cela m'ait échappé) de déclarations de sa part ou de nouvelles précises le concernant depuis un petit bout de temps , on en est réduit à supposer , à imaginer que etc...
Tamanoshima n'a que 30 ans et 10 ans d'ozumo derrière lui , si l'on compare sa situation à celle de Kaio (35 ans , pbs récurrents lui aussi , 20 ans d'ozumo) ou Kitazakura (36 ans , 21 ans d'ozumo) , il apparaitrait presque comme un newbie alors qu' il est indéboulonnable depuis le début des années 2000.
Je ne vois que 2 hypothèses à la situation actuelle :
-Blessure très handicapante ne lui permettant pas de pratiquer le sumo au niveau qui est le sien d'habitude , revoyez les vidéos de ses combats , le spectacle est la plupart du temps pathétique. Peu d'initiatives , abandon dès qu'il est sur le reculoir etc..
-Lassitude mentale , perte de motivation , fatigue générale et si c'est le cas , il est difficile d'en évaluer l'importance sans éléments supplémentaires venant du principal interessé ou de son entourage.
On peut aussi imaginer que c'est un peu des deux mais quoiqu'il en soit , le prochain Haru basho sera certainement décisif quand à une éventuelle décision sur la suite à donner à sa carrière.
En division juryo s'il est à 100% , personne ne pourra lui contester le yushô. J'emploie un ton affirmatif car j'en suis intimement convaincu (peut-être à tort me dirons certains).
En cas de nouvelle contre-performance , les chances d'assister à sa fin de carrière (qui serait somme toute relativement précoce) seraient non négligeables.


Dejima

L'ex-ozeki de la Musashigawa-beya nous avait sorti un 10-5 il y a deux mois en ayant affronté 1 Yokozuna (Asashoryu absent) , 4 ozeki , 2 sekiwake et 2 komusubi , empochant au passage 3 ginboshi , battant les 2 sekiwake et 1 komusubi.
Comment par conséquent expliquer cet Hatsu désastreux avec seulement 3 victoires face aux mêmes adversaires (ou quasiment).
Dejima n'est pas vraiment connu pour connaitre des défaillances morales ou subir la pression.
D'autant qu' à 0-2 , il était revenu à 2-2 mais ensuite , le désert presque total.
Je ne souscris pas à l'idée qu'il n'aurait pas le niveau ou le talent à ce niveau du banzuke , les faits du Kyushu-basho contredisent cette théorie.
Par contre , on a pu constater le retour de bandages (straps?) au niveau de ses membres inférieurs alors qu'il n'en portait si ma mémoire est bonne plus lors des précédents basho.
Nous l'appelions d'ailleurs sur le chat affectueusement "La momie" à une époque où il en était couvert.
Alors , blessure? Hors de forme? Recrudescence de ses pbs circulatoires?
Là encore difficile à dire en l'absence d'interviews ou témoignages.



La suite un peu plus tard... :wink:

Damimonay
28/01/2008, 13h40
Pour Tamanoshima je n'ai aucune explication. J'espère que si il est blessé il se remettra vite et reviendra en Makuuchi.

Pour Dejima je pense que l'explication (en partie) tient au fait de son sumo. A l'instar de Chiyotaikai, Dejima est un pousseur qui gagne en avançant. Je ne pense pas lui faire injure en disant que ce n'est pas le plus grand technicien du plateau. Et donc ce sumo est extrémement tributaire de la forme physique (cf le coude de Chiyotaikai et son basho waterlooesque). Un Dejima en forme peut battre tout le monde et avoir un niveau d'ozeki (il l'a prouvé en atteignant ce grade), sinon c'est la galère pour lui pour gratter quelques shiroboshi.

Tony
28/01/2008, 16h21
Tamanoshima vient du sumô amateur. Il pratique le sumô depuis ses vertes années. On ne peut donc pas considérer qu'il ait juste dix années de sumô derrière lui.
Cela dit, il est certain que la résistance de Kaiô au plus haut niveau est tout à fait remarquable. Rendez-vous compte, il a participé à 77 tournois en tant que sanyakû (au sens large, c'est-à-dire komusubi, sekiwake et hauts grades).

Kotononami
28/01/2008, 16h33
Tamanoshima vient du sumô amateur. Il pratique le sumô depuis ses vertes années. On ne peut donc pas considérer qu'il ait juste dix années de sumô derrière lui.


Je n'ai jamais dis cela ayant bien précisé ozumo Tony.
J'ai juste écrit que sur le plan du sumo professionnel , il est finalement entré bien plus tardivement qu'un Kaio ou un Kitazakura qui ont respectivement 10 et 11 ans de pratique supplémentaire sur les dohyo du sumo professionnel.

Kotononami
28/01/2008, 17h30
Wakanosato

Le trentenaire de la Naruto-beya a réalisé une performance tout à fait honorable sur ce tournoi. 7-8 en tant que joi-jin , on aurait pu s'attendre à une fiche moins flatteuse.
Certes , l'ancien sekiwake n'est plus ce qu'il était et aura sans doute beaucoup de mal à redevenir un sanyaku régulier , la jeune garde s'étant aguerrie et la concurence accrue mais l'on a pu constater sur quelques combats que sa puissance naturelle n'était pas à mettre au rang des souvenirs. (Revoir son combat face à Baruto). Une ginboshi face à Kotooshu dont il est certainement la principale bête noire et une série de 4 victoires pour terminer son tournoi ce qui est plutôt bon signe.
Pour un lutteur dont la carrière a été jalonnée de blessures , il me semble encore compétitif. Le talent et les qualités naturelles ne meurent jamais dit-on...
En tout cas , en situation similaire lors du Nagoya et de l'Aki 2007 , il avait concédé deux cinglants 5-10. Y'a-t-il du mieux?
La prochaine étape serait le KK , à suivre...


Hokutoriki

Encore un ancien sekiwake , 7-8 pour lui aussi au rang de M6w.
Le lutteur de l'Hakkaku-beya s'est pris des vestes dès qu'il atteignait les rangs joi-jin. Mais entre les rangs M6-M10 , il a encore des arguments à faire valoir. La puissance de son oshi-zumo (nodowa + oshidashi ou hatakikomi) fait recette face à un adversaire sur deux.
Et cette fameuse victoire sur Yorikiri face à Baruto le premier jour (à revoir pour le plaisir).
Le style Hokutoriki ne fait pas rêver une majorité d' amateurs de sumo si j'en crois les discussions régulières que l'on a sur le chat mais c'est son style , il fait avec ses qualités et ses points forts. Il sait qu'il est vite dépassé techniquement dès que ses combats tournent en yotsu , il fait donc tout pour tenir ses adversaires à distance.
Et si l'on ajoute les 3 défaites concédées entre les jours 12 et 14 sur Henka (Kasugao , Ichihara , Yoshikaze) , il aurait presque pu finir KK dis donc... Peut-être aurait-il intérêt à se méfier d'avantage au tachi-ai... Il est très faillible à ce moment précis du combat , ses adversaires l'ont bien compris et certains s'en donnent à coeur joie , on ne peut guère leur reprocher.

Sanae
29/01/2008, 01h35
Dejima a semblé vraiment de plus en plus diminué physiquement avec des difficultés pour se relever les derniers jours (oubien etait il déçu et de plus en plus abattu ?), en tout cas oui il depend comme Chiyotaikai à 100% de ses capacités physiques, celles ci doivent etre completes pour qu'il puisse signer des supers perfs, d'ailleurs lors du dernier tournoi, il avait aussi eu des victoires yotsu et pas qu'en oshizumo, donc en pleine forme il est un pousseur redoutable (qui avait fait de lui un ozeki) et egalement un bon technicien.
Wakanosato a toujours été un lutteur complet technique et tres puissant avec son cou de taureau (je ne l'ai jamais dit mais il m'a toujours fait pensé a Mike Tyson bien que la comparaison ne soit pas flatteuse à mon gout!!), il revient progressivement tres haut dans le banzuke, je le vois bien accroché un bon KK le tournoi suivant, 2008 sera cruciale pour lui.
Je regrette pour Tamanoshima, on dirait effectivement que qq chose ne marche plus, il a subit bcp de defaites sur yorikiri, c'est un signe ; en attendant de ses nouvelles de la part de nos forumeurs informateurs (avis à la population des inforumateurs!! il est pas beau ce mot, vite je depose la marque!!).

J'aimerai que tu nous parles (tu le fais tellement bien, non vraiment je ne suis pas moqueur) aussi de Toyonoshima que j'adore et qui avait si bien commencé, d'ailleurs on l'a vu peut etre trop vite KK alors que la concurrence est feroce chez les joi jin, egalement de Asasekiryu et de Takekaze qui vont se disputer la place de komusubi ouest pour le prochain banzuke, les 2 ont fait de superbes victoires, le premier etant visiblement sur un nuage avec des combats monstres notamment contre les grands gabarits ! Ben tiens comme un Dejima en pleine forme quoi!! Enfin de Kakuryu, et puis de Homasho, et puis et puis de tous quoi, on est passionné ou on ne l'est pas, et je sais que tu en es!!!

pereboulon
29/01/2008, 08h47
On pourrait parler de beaucoup de monde, comme Wakakirin (je m'attendais à mieux, peut-être pas KK mais mieux) ou Kakizoe (décevant lui aussi malgré une volonté toujours intacte semble t'il) ainsi que de la mauvaise performance de Tosanoumi qui est vraiment sur le déclin (cela m'attriste). Mais je laisse Kotononami continuer son excellent travail de synthèse.

Kotononami
29/01/2008, 16h15
Bien , je continue mais n'hésitez pas à aborder vous même certains lutteurs ou sujets peu discutés sur la quinzaine. De même , si vous n'êtes pas d'accord avec certains points déja évoqués dans ces "mini-synthèses" , ou si vous voulez compléter ou apporter un autre angle de vue , foncez!
A ce titre , l'intervention de Damimonay (par exemple) concernant Dejima est un plus non négligeable dans la compréhension des choses.


Miyabiyama

Notre ami Musashimaru ayant laché au milieu du tournoi le topic sur son lutteur préféré :wink: , essayons de faire le point avec 2 jours de recul.
Une chose est sûre , on est bien loin du Miyabiyama de 2006 , qui poussa Hakuho en kettei-sen et qui remporta 34 victoires sur 45 possibles dans les rangs sanyaku. Depuis , 2 facteurs ont certainement leur importance dans les performances de Miyabiyama. Il s'est blessé lors du Haru 2007(genou?) et il a perdu sa mère. Quelles conséquences exactes ont ces 2 événements sur ses performances actuelles? Difficile à dire.
Par contre ce 7-8 , tout comme le 7-8 de Wakanosato me parait être une performance honorable dans les rangs joi-jin. Loin de moi l'idée de focaliser sur les henka mais il est tout de même interessant de noter que Ama et Roho ne l'ont pas loupé. Objectivement , ça n'aide pas vraiment dans une quête de kachi-koshi même s'il a lui-même une part de responsabilté. Par nature , les rikishi qui pratiquent l'ochi-zumo ou ceux qui se jettent tête baissée au tachi-ai en sont les principales "victimes".
Bref , par opposition à des lutteurs comme Kyokutenho ou Iwakiyama qui s'écroulent quasi systématiquement dès lors qu'ils apparaissent dans les rangs joi-jin , Miyabiyama me semble mieux armé encore aujourd'hui à ce niveau du banzuke pour flirter avec le KK , voire mieux si sa condition est optimale.
Sur ce tournoi , il n'a pas brillé face aux sanyaku c'est le moins que l'on puisse dire. Une victoire face à Chiyotaikai (comme tout le monde) et une face à Aminishiki qui n'était pas franchement au niveau que l'on attend d'un sekiwake sur cette quinzaine.
Miyabiyama a 30 ans on peut légitimement penser que ses meilleures années sont derrière lui mais en grande forme il pourrait encore jouer les trouble-fêtes. N'a-t-il pas battu Asashoryu l'année dernière alors que personne ne s'y attendait? Un grand moment assurément , le porte-feuilles de Terarno s'en souvient encore. :lol:

Kotononami
29/01/2008, 18h48
Tosanoumi

Ce 5-10 du vieux lion ne m'inquiète pas plus que cela pereboulon. :wink:
Il l'avait annoncé lors d'une interview en 2006 si ma mémoire est bonne : Je continuerais le sumo tant que je pourrais me maintenir parmi les sekitori.
Il disait en gros ne ressentir aucune lassitude (un peu à l 'image de Kitazakura qui se sentait comme un jeune de 20 ans dans la tête) tout en ayant pleinement conscience , les années passant , que ses performances iraient en déclinant. Ce 5-10 reflète pour moi assez logiquement les possibilités actuelles de Tosanoumi en milieu de makuuchi. Sa force brute est toujours là même si elle a perdu en efficacité et ses rugissements tellement caractéristiques témoignent encore et toujours de son envie , du moins je le crois.
Il faut se faire une raison , on ne reverra pas Tosanoumi sekiwake , rang qu'il atteignit une dernière fois lors du Natsu 2005 (ce n'est pas si vieux que ça).
Mais selon moi , il a suffisamment d'expérience et d'envie pour faire le yo-yo encore un bon moment entre les juryo et la makuuchi. A 36 ans , c'est déja en soi une magnifique performance ne nous y trompons pas .
J'en profite d'ailleurs pour saluer au passage le très probable 11ème retour en makuuchi du doyen des sekitori , Otsukasa à 37 ans :)

En attendant peut-être Kitazakura en mai...

Konosato
29/01/2008, 20h41
En effet, Tamanoshima c’est le grand point d’intérrogation. J’aime bien ce lutteur qui a une bonne bouille, pratique un bon Sumo, ne soulève jamais de grosses vagues, qui es très loyal, presque trop gentil, et qui a absolument sa place dans la première partie de la Maegashira. Vu son état physique il aurait pu faire quelques Henka afin d’essayer de limiter les dégats, mais c’est pas son genre. Je me souviendrais toujours de son Hatsu 2006 où comme Sekiwake, bléssé à un genou, il s’est battu comme un lion pour limiter les dégats. Mené 1-7 après huit journées (en battant au passage Chiyotaikai) il a gagné dans des combats parfois épiques les 6 rencontres suivantes en ne s’inclinant qu’au Senshuraku contre Iwakiyama. Il était devenu le chouchou du public.
Revient nous vite en Makuuchi Tamanoshima.

Kotononami
29/01/2008, 21h19
Tu as bien raison de nous rappeler cet épisode Konosato.
Un véritable exemple de courage qui passe hélas beaucoup trop facilement aux oubliettes des basho qui s'enchainent et du rouleau compresseur de l'actualité . Et au final , on ne retient que la compétition et les résultats alors que de tels exploits (le mot n'est pas trop fort) dépassent l'entendement et ont une dimension humaine bien supérieure.
Juste une petite précision , c'était une grave blessure à l'épaule dont souffrait Tamanoshima sur ce basho.

Konosato
30/01/2008, 20h08
Juste une petite précision , c'était une grave blessure à l'épaule dont souffrait Tamanoshima sur ce basho.
C'est juste, merci d'avoir rectifié Kotononami :oops:

liclic
30/01/2008, 23h09
Il y a un rikishi qui m'a toujours surpris c'est Takamisakari

Il a commencé par combattre des rikishi contre lesquels il a toujours du mal notamment Iwakiyama jour 2 par exemple et comme de temps en temps il se retrouve dans des positions très difficiles à l'issue de la première semaine. Il s'est encore retrouvé 3/5 puis 4/6 avant de remonter et réussir à décrocher le kachi koshi lors de senshuraku.
Ce rikishi, que j'apprécie au demeurant, m'a toujours surpris. D'une semaine à l'autre, il peut faire très bien comme très mal sans vraiment de continuité. Si vous vous souvenez l'an dernier, je crois lors du nagoya, il avait obtenu un kachi koshi 9/6 alors qu'il était à 3/6 après le konoka-me! Et encore, je ne parle pas, du Kyushu 20006 qui, si mes souvenirs sont exacts, a encore été rocambolesque pour lui! (il a été make koshi après avoir été 6/3) Qu'en pensez-vous? Moi, j'ai toujours été stupéfait!

Kotononami
31/01/2008, 10h08
J'ai trouvé Takamisakari décevant sur ce tournoi.
Surprenant certes , mais ce n'est pas nouveau dans la mesure où il est capable sur un combat de battre des lutteurs qui lui sont présumés supérieurs et de perdre le lendemain face à des adversaires que l'on aurait crus largement à sa portée. Il est complètement imprévisible , on peut trouver cela amusant voire non dénué de charme ou exaspérant. Je me classe volontiers dans la deuxième catégorie.
Si l'on regarde objectivement sa performance par rapport à son classement dans le banzuke , avec ce KK obtenu sur le fil au senshuraku avec le spectre d'une relégation en juryo quasiment jusqu'au bout , on peut estimer que ce résultat n'est pas à la hauteur des espérances , je pense que ses fans et un rédacteur du MDS qui avait pronostiqué un 13-2 seront d'accord avec moi au moins sur ce point.
Lorsque l'on regarde ses performances depuis 5 ans , on remarque qu'il a très rarement été en mesure d'atteindre un score à 2 chiffres , qu'il est capable du meilleur comme du pire. Il est capable de "coups" ponctuels au jour le jour mais n'a pas prouvé ces derniers temps qu'il pouvait être régulier et enchainer les victoires.

dohko57
31/01/2008, 10h38
"on peut trouver cela amusant voire non dénué de charme ou exaspérant. Je me classe volontiers dans la deuxième catégorie. "
Perso, je me classerais plutot dans la première catégorie. Sa gestuelle, sa capacité à surprendre en fait souvent le chouchou du public apparemment.
J'avoue que j'aimerais bien le voir être plus constant et progresser de fait dans le banzuke mais, à quoi peut on attribuer cette inconstance? son manque de régularité au niveau mental? des blessures à répétition? Je ne sais que répondre, mais ce lutteur à quelque chose qui me plait, et que je ne saurais définir !

Kotononami
31/01/2008, 10h48
L'attachement à tel ou tel lutteur ne se discute pas. On peut être touché ou pas , séduit ou non , admiratif d'un style , d'une personnalité , d'un trait de caractère , apprécier le côté "spectacle exhubérant" d'avant-combat de Takamisakari ou pas. Nous ne sommes pas sensibles de la même manière à ce que nous voyons et c'est tant mieux. :wink:
Par contre , on a souvent entendu dire que Takamisakari était plutôt du genre "ramier" à l'entrainement.
Peut-être un début d'explication à son manque de régularité... ou peut-être pas...

dohko57
31/01/2008, 10h50
"ramier"? crois tu que les mots puisse être paresseux voir peu motivé?
Je ne savais pas, cela expliquerait en effet bien des choses ! merci pour ces infos !! :D

X-Philohana
31/01/2008, 11h50
Bah, à la base, il suffit de regarder les bras de Takamisakari ou sa force de poigne aux tests physiques pour constater qu'il est pas du genre à s'infliger cinq ou six centaines de pompes à la fin de l'entraînement...

dohko57
31/01/2008, 12h00
c'est certain ! :P

Tadanobu
31/01/2008, 16h46
Ceci dit, Takamisakari a a peine passe la trentaine, certes, ce n'est pas un Ozeki potentiel, mais ses resultats depuis ses debuts susciteraient l'envie de 90% des lutteurs... 2 fois Komusubi, 2 Gino-Sho, 1 Shukun-Sho, 2 Kanto-Sho, 2 Kinboshi, 1 Juryo Yusho...

Parmi l'elite sans interruption depuis 2002... Avec des sponsors tres reguliers... Des revenus publicitaires quand il le souhaite.

D'un point de vue sportif, on peut difficilement le considerer comme un lutteur peu dangereux. Qu'il gagne ou non, il produit toujours un sumo combatif, parfois brouillon, mais unique, et c'est ce qui fait tout l'interet du personnage: son attitude, son caractere, son sumo sont coherents et atypiques.

Apres, il a ce cote decale, imprevisible, on peut pas faire sans, sinon ca serait plus lui ! Il pratique quand meme un sumo a haut risque: j'appelle ca "le sumo de l'aveugle", qui necessite d'avoir un bon contact avec son adversaire pour s'exprimer. Il lutte sans recul, sans analyse du deroulement du combat: Il lance une prise quand elle vient a lui, et non au terme d'une conquete.

Evidemment, le pronostic du MDS a 13-2 etait evidemment risible des le debut. Mais c'est pas grave... C'est possible quand meme, car tout est possible.

Depuis l'an dernier, je le trouve toutefois en progression physiquement. Il gagne en force et en maturite. Ses resultats ne le montrent guere, mais pour moi son sumo gagne en qualite.

Sakana
31/01/2008, 17h45
Takamisakari a été décevant, durant cette quinzaine. Il a attendu le senshûraku pour obtenir son kachi-koshi, alors que, si on regarde quels lutteurs l'entouraient au banzuke, sans que ceux-ci soient des bras cassés hein, il avait largement la place de décrocher un 10-5. Ses petits scores sont dus aux quelques combats qu'il laisse filer dès qu'il tente une prise qui échoue. A partir de là, souvent, il est sorti ensuite sans résistance. Dès qu'il sent qu'il ne pourra rien placer, il abdique. Alors que souvent, acculé au tawara, il a encore la possibilité de placer un contre et il le tente très souvent (et j'aime beaucoup quand ça passe :)).
Après, depuis 4 ans, on lit de-ci, de-là qu'il ne se donne pas à fond en entrainement, qu'il est en dilettante. Evidemment, ça pèse sur ses résultats. Chiyonofuji n'aurait jamais pu avoir le palmarès qui est le sien en s'entrainant en dilettante. Idem pour Asashôryû ou d'autres grands rikishi. S'il bossait plus, il serait un joijin régulier je pense.
Quant à sa façon de réaliser le shikiri-naoshi, exceptée la dernière phase, où il est très expressif (trop ? mais que dire des claques bruyantes avec cri rauque d'Asashôryû, ou d'autres lutteurs ?), il respecte pleinement le sumôdô.
Le fait qu'il refuse toute opération des yeux au laser, alors qu'il gagnerait en vue, montre qu'il a une "vision" précise du sumô : lutter comme il est constitué. Souvenez-vous d'un tachi-ai contre Kyokushûzan où ce dernier était 1 mètre derrière le shikiri-sen et que Takamisakari avait bondi en cherchant l'adversaire... ^^ (y'avait eu matta, heureusement... ^^).
J'aimerais beaucoup le voir revenir parmi les joijin. Il en est capable. Et s'il pouvait s'entrainer plus, il ferait quelques dégâts, le bougre. ^^

X-Philohana
01/02/2008, 10h02
Apres, il a ce cote decale, imprevisible, on peut pas faire sans, sinon ca serait plus lui ! Il pratique quand meme un sumo a haut risque: j'appelle ca "le sumo de l'aveugle", qui necessite d'avoir un bon contact avec son adversaire pour s'exprimer.... et que penserais-tu de la dénomination "sumo de l'homme ivre"? :D

toonoryu
01/02/2008, 10h16
Le sumo de l'aveugle est quelque chose qui a existé du point de vue historique, même si cela n'avait qu'un rapport très lointain avec le sumo et plus à voir avec un spectacle... licencieux ;)

Kotononami
01/02/2008, 11h52
Henka Hatsu 2008 (selon les lecteurs SFM) :

Roho : 8
Ama , Wakanoho , Ichihara ,Takekaze : 3


Principales "victimes"

Hokutoriki : 4
Toyohibiki , Takamisakari : 3
Dejima , Iwakiyama , Miyabiyama , Futeno , Takekaze , Wakanosato : 2

Tadanobu
01/02/2008, 12h43
Henka Hatsu 2008 (selon les lecteurs SFM) :

Roho : 8
Ama , Wakanoho , Ichihara ,Takekaze : 3


Principales "victimes"

Hokutoriki : 4
Toyohibiki , Takamisakari : 3
Dejima , Iwakiyama , Miyabiyama , Futeno , Takekaze , Wakanosato : 2

Ce qui donne 20 henka réalisées et 22 victimes. Ah la la il va falloir reprendre la liste et regarder tous les matches... Mon Dieu aurai-je la force de regarder tout ceci ? mes travaux sont vraiment harassants :D

toonoryu
01/02/2008, 14h47
J'imagine que Kot a mis les principaux, ce qui explique la distorsion des chiffres... y en a vraiment qui cherchent la petite bête... ;););)

toonoryu
01/02/2008, 14h48
J'imagine que Kot a mis les principaux, ce qui explique la distorsion des chiffres... y en a vraiment qui cherchent la petite bête... ;););)

pereboulon
01/02/2008, 15h12
8 henkas pour Roho ?!!! Ce ne serait pas un peu exagéré, M. Roho ? Une fois de temps en temps, mais en faire sa technique principale, cela commence à faire trop. Il ne pourra jamais devenir yokozuna (comme il l'avait annoncé dans son jeune temps) s'il persiste dans cette voie là.

Himeji
01/02/2008, 15h35
Il ne pourra jamais devenir yokozuna (comme il l'avait annoncé dans son jeune temps) s'il persiste dans cette voie là.

hehe, je sens une pointe de sarcasme dans ta remarque Pereboulon :lol:

Disons qu'avant Yokozuna, il y a Ozeki, et c'est pas gagne.
Et avant Ozeki, y'a Sekiwake, c'est pas gagne non plus...

Konosato
01/02/2008, 21h17
Homasho

Qu’arrive t’il à ce lutteur très prometteur, qui savait pas comme un autre encaisser les poussées de ses adversaires et placer ses contres destructeurs ? Sur les deux derniers Basho il nous fait des scores négatifs à double chiffre, subit les combats, il est brouillon et n’a plus de jus. Ce n’est plus le même Homasho que l’on a apprécié depuis sa venue chez les Sekitori. Beaucoup de jeunes qui ont monté rapidement le Banzuke ont calés devant la Sanyaku, lui aussi, mais on pensait qu’il allait reprendre son élan et s’établir au moins chez les joi jin. Apparement il n’est pas bléssé, est-ce le mental ? J’aime bien ce Rikishi toujours très loyal, avec des gestes et une attitude d’avant/après combat très traditon et j’espère qu’il saura vite se resaisir afin de nous faire de nouveau apprécier son Sumô.

Kotononami
01/02/2008, 21h18
Oui , j'ai mis les principaux.
Je n'ai volontairement pas mis les auteurs d'une ou deux henka et ceux qui n'en ont concédé qu'une seule.
Mine de rien , c'est un casse-tête de réaliser ce classement étant donné le nombre élevé de henka vues sur ce basho. :wink:

liclic
02/02/2008, 09h54
Pour Hômasho, je ne le retrouve pas non plus ces deux derniers basho. Je le trouve, comment dire, terne et complètement affable au taichi ai. Ce qui entraîne des sorties directes auxquelles il ne nous avait pas habitué. Pour moi la raison est là : manque d'impact au taichi ai et donc absence de réelle combativité. :cry:

Pour takamisakari, si vous regardez ses résultats par rapport à ceux qu'il a dû affronter au basho, au moins 6 sont largement positif face à lui notamment Roho et Iwakiyama. Dans ses conditions-là, il est difficile d'envisager un très bon basho et l'homme le plus imprévisible depuis la retraite de l'un de ceux que j'appréciais aussi à savoir Kyokushuzan. (personne au demeurant, ne prétendra que ce dernier n'était pas inconstant et imprévisible également)

toonoryu
02/02/2008, 10h23
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase : autant Shoes était imprévisible sur un combat, autant pour moi il était très constant dans ses résultats... s'il était en première partie des maegashira, voire dans les rangs joi-jin, il se ramassait en beauté, s'il était en fond de banzuke il tombait et surprenait tout le monde.

Pour Homasho, ce n'est pas une raison que tu nous donne mais le constat de sa faiblesse. La raison (blessure, limites à ce niveau) reste à déterminer...

liclic
02/02/2008, 10h40
En fait, je pense plutôt qu'il s'agit d'une partie seulement de la raison à savoir lorsque l'on a un arriéré assez négatif contre tel ou tel rikishi, rares sont ceux qui vont arriver à les battre ensuite régulièrement. Et la probabilité de l'emporter contre eux est d'autant plus faible : c'est une raison psychologique ici je pense.

Pour Hômasho, c'est vrai ce n'est qu'un constat mais je pense qu'il traduit un état d'esprit actuel du rikishi. Reste, comme tu le dis, à en trouver la raison.