PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2008 : Yusho et Sansho



Kotononami
27/01/2008, 11h52
Shukun-sho (Prix de la performance): Ama (son 3ème) et Kisenosato (son 2ème)

Gino-sho (Prix de la technique): Kakuryu (son 1er)

Kanto-sho (Prix du fighting spirit) : Takekaze (son 1er)


Makuuchi yusho : Hakuho (22 ans , Miyagino-beya)

Juryo yusho : Tochinoshin (20 ans , Kasugano-beya)

Makushita yusho : Yamamotoyama (23 ans , Onoe-beya)

Sandanme yusho : Terashita (23 ans , Onomatsu-beya)

Jonidan yusho : Wakaryoma (16 ans , Onomatsu-beya)

Jonokuchi yusho : Ogata ( 23 ans , Kise-beya)

Tadanobu
27/01/2008, 14h14
Ce tournoi aura donc primé la jeunesse dans toutes les divisions, avec des vainqueurs entre 24 et 16 ( ! ! ) ans. A tel point que pour Wakaryoma , sur le site "officiel" on lui en compte 17 :
" Date of Birth: July 29, 1991 (17 years old) "
http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/seiseki/yusho.php

Sinon, Kotoshogiku a du démontrer une bonne dose de courage pour atteindre 9 victoires en tant que Komusubi en ayant lutté 3 combats de moins. Si son sumo avait été un peu plus élégant, peut être aurait il pu prétendre à un prix ? (enfin, avec des "si"...)

Tochinoshin a vraiment une carrure très interessante, on dirait Kotooshu amputé des 10 centimètres qui le handicapent :D Je sais bien que tous les Européens se ressemblent, mais y'a quelque chose...

X-Philohana
28/01/2008, 10h35
Clairement, Kotoshogiku n'est pas loin à mes yeux du prix de la combativité... qui est parfois celui de l'inconscience. Revenir aussi vite après avoir pris aux croisés, c'est un pari sérieux du genre "ça passe ou ça casse"... Le résultat lui a donné raison, mais c'est quand même pas une conduite à imiter, je ne recommande à aucun sportif de reprendre plus vite que l'avis des médecins!
D'ailleurs, si Satori pouvait attendre 2009 pour confirmer la guérison de son poignet, ça nous tranquiliserait pour lui sur le long terme... Nan, je dis pas ça pour qu'on organise des basho en son absence!

Satori
28/01/2008, 11h09
Clairement, Kotoshogiku n'est pas loin à mes yeux du prix de la combativité... qui est parfois celui de l'inconscience. Revenir aussi vite après avoir pris aux croisés, c'est un pari sérieux du genre "ça passe ou ça casse"... Le résultat lui a donné raison, mais c'est quand même pas une conduite à imiter, je ne recommande à aucun sportif de reprendre plus vite que l'avis des médecins!
D'ailleurs, si Satori pouvait attendre 2009 pour confirmer la guérison de son poignet, ça nous tranquiliserait pour lui sur le long terme... Nan, je dis pas ça pour qu'on organise des basho en son absence!
Sa décision parait effectivement dangereuse, mais le dernier combat montre tout de même que son genou est assez solide pour qu'il puisse le tenter. Après, c'est sa peau après tout...

Quant à la mienne... surprise! :D ;)

Satori

X-Philohana
28/01/2008, 11h16
... sinon, l'attribution des shukun-sho pour ce tournoi semble confirmer le "critère à la mode" ces derniers temps: victoire sur un yokozuna + kashi-koshi = performance exceptionnelle! ;)

liclic
28/01/2008, 13h40
Bah tu sais, chacun n'ont concédé qu'une seule défaite en dehors de la défaite d'asashoryu sur hakuho. D'ailleurs, il est peu courant qu'il y ait plus de deux défaites par yokozuna et par basho... Ce qui est un ration relativement faible selon moi. Réussir déjà à l'emporter sur un yokozuna est, de fait, une grosse performance dans ces conditions... d'où l'attribution des sansho...

Autre chose, je serai intéressé par des photos des différents vainqueurs des différentes divisions... si j'ai bien suivi un autre post parmi les toriteki.

toonoryu
28/01/2008, 17h55
A noter également les réactions dithyrambiques d'Ishibashi, membre du comité de délibération des yokozuna "Asashoryu s'est surpassé. Il a été d'une énorme combativité ! Vous l'avez vu, il a été splendide". Ebisawa, autre membre du comité, a lui déclaré "Il a fait des keiko dès son retour au Japon. Il a réfléchi à ses actions et s'est excusé. Il a fait des efforts, et on a pu en voir les résultats. Avec 13 victoires, il a été à la hauteur de l'honneur d'un yokozuna. Par moments, toutefois, il n'a pas été complètement à la hauteur à la fois physiquement et dans l'engagement, mais s'il fait plus de keiko, nous pourrions bien assister à une ère Asashoryu-Hakuho". Sur son éventuel retour en Mongolie "J'ai cru comprendre qu'il n'en a pas encore fait la demande. Nous vivons à une époque où l'on peut aller facilement où et quand on veux à l'étranger. Tant qu'il assume ses fonctions en tant que yokozuna et qu'il fait preuve de bon sens, je suis sûr que cela ne posera de souci à aucun des membres du Comité. C'est au patron de sa heya, à son shisho, d'en décider". [source : Moti]

Pas sûr que Mme Uchidate soit bien d'accord sur ce dernier point...

liclic
28/01/2008, 19h15
C'est qui exactement ce moti? :?: :?: J'aurais préféré comme source "NSK"

Fuseigou
28/01/2008, 19h25
C'est qui exactement ce moti? :?: :?: J'aurais préféré comme source "NSK"

Moti, c'est Aka Kintamayama, je pense que tu dois connaître...

toonoryu
28/01/2008, 19h34
Moti Dichne, effectivement aka Kintamayama, est une référence dans la petite communauté des gaijin amateurs de sumo. Il est israélien, parle couramment le japonais et poste quasi quotidiennement les traductions des news de sumo qu'il tire de ses lectures de la presse japonaise. Un homme extrêmement bien informé...

liclic
28/01/2008, 20h14
Oui Kintamayama je connaissais mais Moti, je ne savais pas qu'il s'agissait de lui. Je l'avais bien vu quantité de fois sur des posts ou par rapport à qui on se rapportait, mais je ne savais absolument pas qu'il s'appellait ainsi. Merci pour la réponse collégiale.... :wink: