PDA

Afficher la version complète : Kyushu Basho 2004 - 11ème journée



Kaiowaka
23/11/2004, 11h26
Voici le torikumi de la 11ème journée :

Division Juryo :

E-ms4 Tochinohana 3-2 / W-J11 Ushiomaru 3-7
W-J12 Hakurozan 4-6 / W-J10 Chiyotenzan 4-6
E-J10 Wakatoba 7-3 / E-J13 Toyonokuni 5-5
E-J14 Kotokasuga 7-3 / W-J9 Wakakirin 6-4
E-J9 Kasuganishiki 7-3 / E-J12 Tamaasuka 5-5
E-J8 Bushuyama 2-8 / W-J14 Hamanishiki 1-9
W-J6 Asanowaka 2-8 / W-J5 Yotsukasa 2-8
W-J8 Kaido 3-7 / W-J4 Otsukasa 2-8
E-J4 Kobo 5-5 / E-J11 Katayama 5-5
W-J13 Ishide 8-2 / W-J3 Kotoshogiku 8-2
E-J3 Kitazakura 4-6 / E-J6 Daishodai 4-6
W-J7 Kinkaiyama 7-3 / W-J2 Gojoro 7-3
E-J2 Aminishiki 7-3 / E-J5 Harunoyama 7-3
E-J1 Toyonoshima 4-6 / E-J7 Wakanoyama 5-5

Division Makuuchi :

E-M16 Futeno 5-5 / W-M16 Kisenosato 6-4
W-J1 Tochisakae 7-3 / W-M15 Tokitenku 4-6
W-M14 Ama 6-4 / W-M12 Takanotsuru 3-7
E-M12 Takanowaka 6-4 / E-M14 Tokitsuumi 6-4
E-M17 Toki 2-8 / W-M11 Hokutoriki 5-5
E-M13 Kaiho 7-3 / W-M10 Kotooshu 8-2
E-M9 Kotoryu 6-4 / E-M15 Kasugao 7-3
E-M8 Toyozakura 2-8 / W-M13 Tamakasuga 3-7
E-M7 Jumonji 2-8 / E-M11 Hayateumi 5-5
E-M6 Tosanoumi 5-5 / E-M10 Asasekiryu 4-6
W-M7 Takamisakari 7-3 / W-M5 Kotonowaka 6-4
E-M5 Shimotori 2-8 / W-M8 Buyuzan 4-6
W-M6 Takekaze 3-7 / W-M4 Kyokushuzan 1-9
E-M2 Kakizoe 2-8 / W-M3 Kyokutenho 2-8
E-M3 Iwakiyama 6-4 / W-K Tochinonada 3-7
E-K Kotomitsuki 7-3 / W-M2 Kokkai 4-6
E-S Wakanosato 9-1 / W-S Miyabiyama 7-3
E-M4 Tamanoshima 4-6 / W-O Chiyotaikai 5-5
E-O Kaio 8-2 / W-M9 Roho 8-2
E-Y Asashoryu 10-0 / W-M1 Hakuho 9-1

deniishu
23/11/2004, 11h33
On rentre dans le vif du sujet Enfin!!!! Asashoryu vs Hakuho alors là je commence a avoir du mal à parié sur ce combat quand on voit ce que le petit dernier a infliger à Kaio
vivement demain et puuis Ama vs Takanotsuru (comme dit ma femme "y'a que 60 kilos d'écart")
je pourrais en énumérer une paire comme ca de combat trés interressant mais bon c'est une belle journée qui s'annonce....


mais je le sais au fond de moi Asa va nous faire un jolie Zensho comme il sait les faire...

Tagada
23/11/2004, 11h45
Kaio ne devrait pas avoir trop de difficultés contre Roho à mon avis. En revanche, ce n'est vraiment pas gagné d'avance pour Asashoryu, même s'il partira favori. Asashoryu-Hakuho deviendra bientôt un grand classique du 15ème jour.

Sakana
23/11/2004, 11h56
Wow, ils se lachent sur les torikumi maintenant ! On sent que les organisateurs se font plaisir :mrgreen:

Asashôryû - Hakuhô, une seule certitude : un Mongol l'emportera :mrgreen: Et j'espère, quelque part, que ce sera Hakuhô parce qu'il est tellement impressionnant sur ce tournoi (enfin, les rares combats que j'ai vus m'ont scotché)

Rohô contre Kaiô ? Pas si simple que cela je pense pour l'ozeki. De toutes façons, plus rien ne sera simple pour Kaiô dorénavant.

Takamisakari à 7-3, c'est aussi une performance étonannte pour le moment. :)

Cobra84
23/11/2004, 12h17
Salut
vous oubliez un combat de lourd : Wakanosato vs Miyabiyama
9-1 vs 7-3
ca va le faire

Outremer
24/11/2004, 01h05
Asashoryu-Hakuho, un match à suivre comme son ombre ! :P D'autant que ça risque effectivement de devenir un classique à l'avenir. Si jamais Asa perdait, ça relancerait totalement le tournoi.

Wakanosato a effectivement face à lui un adversaire de poids (dans les deux sens du terme). Ca fait maintenant trois tournois que Miyabiyama affiche une forme scintillante ! Il n'en est pas au point où il pourrait espérer redevenir Ozeki, mais il reste impressionnant. L'opposition de leurs styles promet de plus un spectacle de qualité.

Si Kaio garde son sang-froid, il a d'excellentes chances contre Roho. Le Russe est très prometteur (ça valait la peine d'attendre qu'il arrive enfin en Makuuchi), mais il a très peu de chances (pour le moment) face à un Kaio en pleine possession de ses moyens.

Il va également être intéressant de suivre les matchs de Takamisakari, Kotomitsuki, Kasugao et Kotooshu-Kaiho. Sans être encore en mesure d'emporter le yusho, ce sont des lutteurs qui font un beau tournoi.

Sakana
24/11/2004, 01h25
Sinon, vous avez tous remarqué le basho plutôt médiocre que Kokkai est en train de réaliser. Beaucoup le voyait sanyaku fin 2004, force est de constater qu'il nous faudra éventuellement attendre 2005 pour cela. Si seulement il pouvait corriger ses défauts, et développer son bagage technique... :? :roll:

Mais je ne le vois pas atteindre ne serait-ce que le grade de komusubi dans le futur... s'il poursuit de la sorte.

Et en juryo, demain, Aminishiki a la possibilité d'obtenir un kachi-koshi ! :P Ca sent le retour en makuuchi pour janvier ! :D youpie ! :)

hogier
24/11/2004, 11h09
Quelle journée !!! On a eu droit à de sompteux combats aujourd'hui. La victoire de Kaio sur Roho qui s'est admirablement bien défendu, on a même cru qu'il allait l'emporter à un moment. Et comment qualifier la victoire d'Hakuho ? Il a résisté dans un premier temps à Asashoryu pour finalement gagner son combat. Ce gars a un incroyable sens du déplacement et du combat. Nul doute qu'en 2005 il y aura 2 Yokozuna, et qu'ils seront mongols tous les 2.

Brigadier
24/11/2004, 12h03
Grandissimo !!!
HAKUHO qui défait succesivement KAIO et ASA !!
Mais attention à trop d'optimisme. Certains lutteurs nous ont déçus après de belles performances : HOKUTORIKI récemment par exemple.

Vivement.....le prochain BASHO !!!!

Kaiowaka
24/11/2004, 12h16
Vivement.....le prochain BASHO !!!!

Celui-là est loin d'être fini................! Profitons-en jusqu'au bout afin de se réjouir du prochain !!!!!

Avec Asa et Kaio comme Yokozuna, Chiyotaikai "Kadoban" comme seul Ozeki, Wakanosato, Miyabiyama, Hakuho et Tochiazuma (absent) comme Sekiwake, Kotomitsuki et Tochinonada (?) comme Komusubi celà aurait fière allure et celà va faire beaucoup de changements en peu de temps !

Kotononami
24/11/2004, 12h17
Quelle journée !!! On a eu droit à de sompteux combats aujourd'hui. La victoire de Kaio sur Roho qui s'est admirablement bien défendu, on a même cru qu'il allait l'emporter à un moment. Et comment qualifier la victoire d'Hakuho ? Il a résisté dans un premier temps à Asashoryu pour finalement gagner son combat. Ce gars a un incroyable sens du déplacement et du combat. Nul doute qu'en 2005 il y aura 2 Yokozuna, et qu'ils seront mongols tous les 2.

Comment peut-on dire cela? 8O
Il y a toujours un doute.
Hakuho a encore tout à prouver sur la durée.
Comment est-il possible de ne pas avoir de doute sur un rikishi qui n'est à l'heure actuelle que maegashira 1 ouest.
Dire qu'il a un formidable potentiel et qu'il réalise un basho extraordinaire oui! Mais de là à affirmer qu'il sera yokozuna en 2005 , faut quand même pas exagérer. Comme je l'ai déja dit , qu'il commence par se stabiliser chez les sanyaku. Hokutoriki est un formidable contre exemple , lui qui s'est planté lamentablement au mois de juillet après avoir été encensé de toutes parts après son formidable basho de mai.
Le plus dur reste à faire pour Hakuho qu'on se le dise!

Kotononami
24/11/2004, 12h33
Vivement.....le prochain BASHO !!!!

Celui-là est loin d'être fini................! Profitons-en jusqu'au bout afin de se réjouir du prochain !!!!!

Avec Asa et Kaio comme Yokozuna, Chiyotaikai "Kadoban" comme seul Ozeki, Wakanosato, Miyabiyama, Hakuho et Tochiazuma (absent) comme Sekiwake, Kotomitsuki et Tochinonada (?) comme Komusubi celà aurait fière allure et celà va faire beaucoup de changements en peu de temps !

Comme tu dis Wak , c'est loin d'être encore fait y compris pour cette place de Sekiwake qui semble être promise à Hakuho.
Je prends 1 cas de figure , tout en considérant que Hakuho n'a que 2 victoires d'avance sur Mickey. Si , sur les 4 derniers combats , Kotomitsuki en remporte 1 de plus qu'Hakuho , c'est lui qui sera promu.
Exemple : Hakuho finissant à 12-3. Kotomitsuki à 11-4.
Il y a tout de même 3 rangs d'écart entre les 2 :wink:

Kaiowaka
24/11/2004, 12h45
Je prends 1 cas de figure , tout en considérant que Hakuho n'a que 2 victoires d'avance sur Mickey. Si , sur les 4 derniers combats , Kotomitsuki en remporte 1 de plus qu'Hakuho , c'est lui qui sera promu.
Exemple : Hakuho finissant à 12-3. Kotomitsuki à 11-4.
Il y a tout de même 3 rangs d'écart entre les 2 :wink:

C'est possible, mais Mickey doit encore rencontrer Iwakiyama (contre qui, il est à 3-4 !), Miyabiyama et normalement le Shuzan et Tamanoshima !

Il peut le faire, mais j'ai un peu peur qu'il regrette ces 2 défaites contre Kakizoe et ............Hakuho !!!!!! C'est bête d'avoir perdu contre son principal adversaire pour la place..........!

Kotononami
24/11/2004, 13h02
C'est possible, mais Mickey doit encore rencontrer Iwakiyama (contre qui, il est à 3-4 !)


Il était à 3-12 face à Chiyotaikai si je me souviens bien.
Tu sais les stats , je me fie plus à la forme présente des lutteurs.
Iwakiyama n'a pas l'air à son meilleur niveau jusqu'à présent :roll:

24/11/2004, 13h39
Nul doute qu'en 2005 il y aura 2 Yokozuna, et qu'ils seront mongols tous les 2.
Ah bon Kaio est mongol ????
Ah oui tu voulais dire 3 Yokozunas courant 2005 , Asa, Kaio et Hakuho là ok je suis d'accord avec toi : là il y a bien 2 mongols dans la liste

Tagada
24/11/2004, 15h57
Pour ma part, je n'ai jamais encensé Hokutoriki après le basho où il a failli gagner le yusho. J'ai toujours dit qu'il était trop irrégulier et qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles. J'ai aussi dit des tas de fois la même chose au sujet de la promotion comme yokozuna de Chiyotaikai, Tochiazuma et Kaio et je le maintiens. A chaque fois qu'un de ces trois-là fait un super tournoi, on leur promet la tsuna pour celui d'après. Le problème, c'est qu'à ce jour, ils n'ont jamais été capables d'enchaîner deux excellents tournois de suite. Kaio va peut-être y parvenir cette fois-ci, je le lui souhaite d'ailleurs, mais j'en doutais avant le début du tournoi et j'en doute toujours, même à 9-2.

Quant à Kotomitsuki, il a déjà montré à plusieurs reprises qu'il était capable d'obtenir 13 victoires sur un tournoi mais n'a jamais été capable de faire mieux que 9-6 derrière et a même été 2 fois sur 3 makekoshis après. En forme, il peut être redoutable mais à ce jour, il n'est pas du tout évident qu'il puisse devenir ozeki.

Bien que Hakuho ne soit que M1 à ce jour, on ne peut pas le classer dans la même catégorie que ceux qui précèdent. Les faits et les chiffres sont là : personne n'a jamais fait une entrée aussi durable et fracassante que lui en makuuchi. Personne n'avait fait 10-5 minimum pour ses 2 premiers tournois sans être make-koshi derrière. Et en plus son 4ème tournoi est extraordinaire : il a battu tous les plus hauts gradés qu'il a affronté : le yokozuna (avec une kinboshi à la clé), 2 ozekis (Musoyama et Kaio), dont un en pleine forme, un sekiwake et un komosubi.
Les chiffres montrent qu'il est très fort. Mais surtout, la manière est là : il a déjà une science du combat incroyable. Je ne crois pas que cela soit un simple feu de paille. Il ne gagne pas parce qu'il est dans une forme exceptionnelle : il gagne en ayant un niveau qu'il est capable de reproduire et même d'améliorer.

Alors Yokozuna en 2005 ? Cela me paraît possible puisqu'il pourrait très bien être ozeki après le tournoi de mars 2005. Mais il faudrait pour cela que les choses se déroulent idéalement et il n'est pas à l'abri d'une blessure. Je pense en revanche qu'il peut très raisonnablement devenir ozeki en 2005, même si un accident est vite arrivé : imaginez qu'il fasse un super tournoi de janvier 2005 après celui en cours mais qu'il soit blessé ou malade en mars 2005 et il devrait repartir à zéro.

Même si je pense qu'il a tout pour devenir yokozuna, il est hasardeux de pronostiquer une date car la promotion comme ozeki est encore pleine d'aléas et que s'il peut être ozeki pour débuter le tournoi dans 6 mois, il pourrait aussi ne pas l'être encore dans un an.

Donc, chaque chose en son temps.

Il ne faut pas non plus négliger la montée en puissance de Roho, Kotooshu et Kisenosato, dont le parcours à ce jour est tout à fait estimable : ils sont entrés très rapidement en makuuchi et leurs débuts sont tout sauf mauvais. 9-6 et 10-5 pour Kotooshu et Roho sur un premier tournoi, ce n'est pas éblouissant mais c'est quand même excellent, surtout quand on est à 8-3 derrière.
Au passage, Roho est un candidat sérieux lui-aussi pour faire 2 fois 10-5 minimum sur ses deux premiers tournois et il pourrait donc rééditer en janvier l'exploit jusque-là inédit d'Hakuho.

Le sumo est donc en pleine mutation et 2005 marquera un incontestable renouveau avec, je l'espère, une place de choix pour le jeune japonais Kisenosato.

pereboulon
24/11/2004, 16h13
Que vont être les dernières journées de ce tournoi ?

Cette onzième journée est déjà riche en rebondissement avec la chute d'Asashoryu et la victoire de Wakanosato. Ils sont trois en tête et Kaio suit pas très loin derrière. Espérons que les résultats de ce jour lui redonne le moral et l'incite à se transcender pour la fin du tournoi (il en aura besoin face au yokozuna).

Trop de choses se précipitent en peu de temps pour y voir clair. Avant le basho, tout le monde n'avait d'yeux que pour Kaio et sa quête du grade de yokozuna, maintenant on parle d'Hakuho à ce grade (alors qu'il n'est pas ozeki), on ne sait plus qui va devenir sekiwake ou aller en ozeki : il faut attendre.

Attendre la fin du basho, bien sur, et éviter de trop spéculer car c'est un peu tôt. Jouissons du moment présent et des beaux combats qui nous sont offerts.

Konosato
24/11/2004, 22h46
Vraiment ce Roho me plaît. Il a très bien géré son combat contre Kaio en l'empéchant qu'il prenne son Mawaschi de la main droite, a même tenté un Hikiotoshi qui a presque réussi, mais malheureusement il a baissé pavillon sur Hatakikomi. A suivre de très près ce Roho.

Outremer
25/11/2004, 00h04
Sangdieu, quelle victoire de Hakuho ! Comme contre Kaio, il a su déployer un immense sang-froid et une bonne dose de stratégie défensive ! Et il a maintenant affronté ses trois principaux rivaux ! Le yusho devient pour lui une possibilité très réelle, ce qui est assez hallucinant !

Avec ça, il a dû réussir à (re)mettre Asa de mauvais poil, ce qui le rend généralement (mais pas toujours !) plus redoutable. Ca ne me déplaierait pas de les voir s'affronter à nouveau le dernier jour, tous les deux à 14-1 !

Beau combat entre Roho et Kaio. J'ai été plus impressionné par le Russe, qui n'en est tout de même qu'à son deuxième tournoi en Makuuchi ! Kaio a cependant très bien su ne pas se laisser déstabiliser.

Victoire nette de Wakanosato. Encore deux au cours des quatre derniers jours et il sera en parfaite position pour devenir Ozeki d'ici deux mois. Le voir remporter le yusho n'est pas impossible, surtout considérant que c'est le seul à avoir su battre Hakuho et qu'il a battu Asa au cours des deux derniers tournois (sans avoir dominé les combats en question, cependant).