PDA

Afficher la version complète : Hakuo, déjà trop fort pour kaio!



Quintalomaru
23/11/2004, 10h51
Rien n'est joué pour la tsuna mais alors quel match les enfants!!
Je sais pas vous mais il ressemble bcp à un match en asashoryu et takanohana, un passage de témoin en quelque sorte.
Quel prodige cet hakuo!

Azumashida
23/11/2004, 11h02
Malheureusement j'ai pas pu le voir, le stream n'a pas marché du boulot ce matin... Et pour tout dire, j'ai du mal à y croire... Kaio a-t-il eu son uwate droit (bras droit à l'extérieur sur le mawashi) ? Il perd très rarement dans cette position... Je suis partagé entre le sentiment d'assister à l'avènement d'un très grand et la tristesse de voir Kaio (probablement) échouer dans sa quête...
Je crois que la tristesse l'emporte pour le moment... :cry:

Tagada
23/11/2004, 11h20
C'est triste pour Kaio mais je crois qu'il a perdu contre un futur très très grand. Le grandissime Taiho avait gagné 41 combats pour ses 4 premiers tournois en Makuuchi. Hakuho en a déjà gagné 40 et il lui reste 5 combats à disputer. Hakuho est le seul à avoir fait deux double chiffres (12-3 et 11-4) pour ses deux premiers tournois, sans être makekochi derrière. Et en plus, il est déjà à 9-1 pour son quatrième tournoi.
Le très grand Taiho est le seul à avoir gagné son 1er yusho en 7 tournoi maximum après ses débuts (6 tournois en ce qui le concerne) : Hakuho n'a pas encore fait mieux mais il est en course pour le yusho et il devrait aussi l'être pour les deux prochains tournois.

C'est triste pour Kaio mais il a eu affaire à un phénomène encore jamais vu dans le sumo, même si Hakuho a encore énormément de choses à prouver.

pereboulon
23/11/2004, 11h21
Que d'émotions avec ce basho dors et déjà historique !

Hakuho a montré sa valeur et il est tout de suite très fort, pratiquement sans délai. Pour Kaio, ce n'est pas la première fois que d'aucun estiment qu'il s'agit de sa dernière chance de tsuna, mais là, il faut se rendre à l'évidence, les jeunes poussent fort (et pas seulement Hakuho). Asashoryu lui a déjà grillé la politesse en devenant yokozuna très jeune et j'ai bien peur que l'un ou l'autre lui passe sous le nez. Il reste un maigre espoir, mais ça ressemble furieusement à la der des der.

C'est vraiment dommage, et franchement, avec les combats qui l'attendent, je ne crois pas qu'il réussisse à tous les gagner. Il est certainement trop tôt pour le dire, mais je sens confusément qu'on assiste au crépuscule, déjà bien entamé, de toute une génération de sumotoris. Ce genre de période, quelque soit le domaine, est toujours triste. Alors soulons nous au champagne et pleurons ! :cry: :cry:

Tagada
23/11/2004, 11h57
Ben il faut pas déprimer comme cela ! Kaio n'aura peut-être (sans doute ?) pas sa tsuna mais ce n'est vraiment pas donné à tout le monde de l'avoir. Etre un grand ozeki, ce qui le cas de Kaio, c'est déjà superbe quand on a eu Takanohana, Wakanohana, Akebono et quelques autres dans les pattes par le passé, et maintenant Asashoryu et la jeune garde prometteuse emmenée par Hakuho. Les 6 derniers tournois de Kaio plus celui en cours, sont vraiment d'un haut niveau, puisqu'il devrait tous les finir avec entre 10 et 13 victoires.

Azumashida
23/11/2004, 14h02
Ben il faut pas déprimer comme cela ! [...] Les 6 derniers tournois de Kaio plus celui en cours, sont vraiment d'un haut niveau, puisqu'il devrait tous les finir avec entre 10 et 13 victoires.

Ce qui se joue en ce moment, c'est précisément ce que Kaio laissera à la postérité. S'il reste ozeki, il sera percu comme un relatif "underperformer", une sorte de loser, un rikishi exceptionnel qui avait le potentiel physique et technique pour devenir yokozuna mais qui n'aura pas su saisir l'occasion quand elle se présentait, pour plein de raisons. Son palmarès fait de lui le meilleur ozeki depuis très longtemps (meilleur que Konishiki par exemple) et c'est pourquoi il sera(it) rageant qu'il ne devienne pas yokozuna. S'il devenait yokozuna, par contre, ca serait une belle histoire qui finit bien (je ne me fais pas trop d'illusions sur l'espérance de longévité de Kaio dans l'ozumo étant donné son âge et ses problèmes physiques).
Au lieu de ca, on risque d'avoir deux yokozuna mongols ultra-dominateurs d'ici peu de temps, y a un peu de quoi déprimer pour l'ozumo - même si j'apprécie beaucoup le sumo desdits "deux yokozuna mongols" potentiels, cette perspective me fait peur, notamment dans ce qu'elle pourrait impliquer en termes d'une encore plus grande arrogance vis-à-vis des rikishi japonais, etc.

Vincentohana
23/11/2004, 14h52
Je suis un peu dégoûter, mais je pense que ce n'est pas encore fini; Kaio peut encore le faire, rien n'est impossible. Je pense que la principale question est de savoir comment il va réagir après cette défaite dès demain. Si il s'impose, il pourra encore espérer. Le combat de ce matin était grandisoe, franchement Kaio a dominé tout le combat et je me demande encore comment il a pu perdre. Hakuho va donner du fil à retordre demain à Asa, je ne puis dire lequel des 2 va gagner, mais je suis crtain que maintenant Hakuho est condidat pour le yusho. Autre chose, si Kaio gagne demain, après il sera sur le bon chemein, il lui faudra battra wakanosato et ça c'est dur pour lui, mais il en est capable. Et si il arrive devant Asashoryu à 2 défaites le dernier jour, ça risque d'être bouillant.

Vienna_Logan
23/11/2004, 15h09
J'ai pas vu le combat, mais j'ai vu une photo sur le sumo forum, et tout ce que j'y vois, c'est le regard admirateur de Takanohana dans le coin (il l'ont coupé en 2, ces abrutis :wink:)
Impossible de détacher mon regard de celui de Takanohana...

http://www.yomiuri.co.jp/img/7-A-20041123190235108L.jpg


sans oublier la tête du groupe d'occidentaux dans le fond...

Kaio a l'air d'être déjà au courant de son sort...

Quintalomaru
23/11/2004, 15h38
[quote=" plus grande arrogance vis-à-vis des rikishi japonais, etc.[/quote]
Alors là je ne comprends pas de quoi tu parles! S'il y a bien une arrogance dans ce cas là elle est bien japonaise! Il faut voir les applaudissements de politesse lorsqu'asashoryu gagne ou lorsqu'il fait son dohyo iri!
Enfin je crois me souvenir que personne ne voulait s'entrainer avec le yokozuna dernièrement, sauf un certain hakuo...Quand on s'entraine avec les meilleurs voilà ce qu'il arrive!

Azumashida
23/11/2004, 16h04
Enfin je crois me souvenir que personne ne voulait s'entrainer avec le yokozuna dernièrement, sauf un certain hakuo...Quand on s'entraine avec les meilleurs voilà ce qu'il arrive!

Je ne pense pas qu'en l'occurrence ce soit de l'arrogance de la part des rikishi japonais, plutôt la peur de se blesser à l'entraînement sur un tsuriotoshi par exemple. Après cette journée où il n'a pu trouver de partenaire d'entraînement qu'à la Miyagino beya, Shoryu a d'ailleurs lui-même reconnu que peut-être il valait mieux qu'il évite les kimarite dangereuses en keiko à l'avenir.
Perso, oui, je trouve Shoryu trop arrogant (mais je ne vais pas relancer pour la énième fois ce genre de discussion avec ses inconditionnels car en général ca tourne assez vite en rond et on ne peut pas se convaincre les uns les autres), et j'espère que Hakuho ne suivra pas son exemple (pour le moment, j'adore Hakuho, ce qu'il fait est fabuleux, je souhaite seulement que ca ne lui monte pas trop à la tête). J'espère même que Shoryu va peu à peu changer son comportement avec le temps et un peu plus de maturité de sa part.
Hakuho, effectivement, bénéficie de son abnégation et de sa volonté de faire face très régulièrement au meilleur rikishi actuel, qui a compris que lui aussi avait pas mal à gagner à s'entraîner avec le jeune prodige qui monte. Et puis il bénéficie aussi, à mon avis, de la relative bienveillance de Shoryu à son égard (je n'ai pas entendu parler de tsuriotoshi tentés en keiko sur Hakuho, cela dit Hakuho ne l'a encore jamais battu en hon-basho et en général le tsuriotoshi est la punition infligée à ceux qui ont osé commettre ce crime de lèse-majesté). Cela dit, ca m'étonnerait beaucoup que Hakuho gagne demain, car il est battu quasi-systématiquement par son aîné lors de leurs séances prolongées. Mais bon, je ne croyais pas non plus à sa victoire face à Kaio, alors... :roll:

Edit :oops: : je viens de lire sur SumoForum que Hakuho aurait dominé Shoryu 7-1 8O lors d'une de leurs dernières séances de keiko avant le basho... Le combat de demain pourrait donc être plus ouvert qu'il ne m'est paru au premier abord...

Konosato
23/11/2004, 19h38
Oh oui! la combat de demain entre Asashoryu et Hakuko est complètement ouvert. Si Hakuho a un avantage psychologique pour avoir dominé Asa lors d'une séance de Keiko par 7-1, n'oublions pas que le Yokozuna avait battu le Maegashira lors de l'Aki malgré sa méforme de ce Basho. Au point de vu technique il sont à mon avis à égalité, cela se jouera dans leurs tètes, donc psychologiquement et aussi avec l'expérience et là je donne un petit avantage à Asashoryu. Allez! je me lance pour Asa, je lui donne 51% de chance et Hakuho 49% :wink:

23/11/2004, 20h26
Oh oui! la combat de demain entre Asashoryu et Hakuko est complètement ouvert.
Je doute que le combat soit si ouvert. HaKuho semble est au bord de la rupture physiquement. Il a tout donné aujourd'hui dans ce qui était sans aucun doute le match le plus somptueux du Basho (à ce jour) et peut etre même de l'année.
Mais après sa victoire, Hakuho s'est à nouveau penché sur sa jambe gauche et je me demande s'il n'a pas été blessé dans le combat.
Déjà qu'hier il avait recu un choc contre Kyokutenho, j'ai peur que ce se soit agravé. Si quelqu'un à des nouvelles à ce sujet ?
Asa lui va monter en puissance et je pense que dès samedi il aura le Basho en poche. Je crois les doigts pour que Kaio arrive dimanche avec 12-2. (je tiens à rappeler qu'à l'Aki basho en septembre Kaio était aussi à 8-2 après 10 journées)
Donc pour moi ce mercredi victoire d'Asa contre Hakuho

Outremer
24/11/2004, 00h49
Asa ne va certainement pas prendre ce match à la légère et Hakuho a déjà prouvé qu'il a des... nerfs (j'ai failli utiliser un autre mot) d'acier. Souvenez-vous de son match contre Hokutoriki, où il a arraché à celui-ci le yusho qu'il tenait presque ! Et maintenant, il vient d'hypothéquer gravement les chances de Kaio. Les Japonais vont finir par le haïr, s'il continue ! :P

Kaio a certes toujours ses chances. Son problème majeur, c'est qu'il sait très exactement qui il va affronter en dernière journée... et que ce n'est pas une perspective très rassurante ! Impossible de devenir Yokozuna avec seulement 12-3, à moins que ce ne soit le score du vainqueur du tournoi, ce qui paraît hautement improbable.

Ce tournoi me donne une impression de... renouvellement. Exception faite de la parenthèse Asashoryu (je deviens Ozeki, je fais trois tournois, je deviens Yokozuna) et de la brève rétrogradation de Tochiazuma, les Ozekis sont les mêmes depuis trois ans (c'est-à-dire depuis que j'ai commencé à suivre le sumo). La division makuuchi a connu un certain nombre d'arrivées, mais aucune n'a véritablement bouleversé le classement : les Ozekis restaient les mêmes et c'était plus ou moins la même chose pour le haut des maegashiras et les sanyakus. Depuis le yusho de Kotomitsuki, les vainqueurs de tournois se comptent sur les doigts d'une main (Kaio, Chiyo, Tochi, Asa et Musa) et sont tous au moins Ozeki.

Là, c'est en train de changer brutalement. D'abord, il y a le retrait de Musoyama. Puis l'abandon de Tochiazuma, dont on peut craindre qu'il lui coûte véritablement son rang cette fois-ci. Chiyotaikai connaît un manque de forme flagrant. Kaio, quant à lui, connaît peut-être sa dernière chance d'accéder au rang suprême et ses chances se sont nettement amenuisées, sans avoir disparu.
Parallèlement, il y a la nouvelle vague de lutteurs (dominée très nettement par les étrangers, mongols et européens) qui prend d'assaut le haut du tableau. Hakuho s'annonce comme le plus rapide (surtout quand on considère qu'il n'a obtenu le KK que de justesse lors du dernier tournoi), mais les autres ne sont certes pas à négliger. Au cours de l'année 2005, j'ai dans l'idée qu'il pourrait y avoir plus de changements que dans les trois années précédentes, exception faite peut-être du rang de Yokozuna (à moins que Hakuho ne soit vraiment très très rapide).

Ca me plaierait assez si ça commençait par l'accession de Wakanosato au rang d'Ozeki. Ce serait déjà une petite révolution en soi !

Hugozeki
02/12/2004, 18h01
C'est triste pour Kaio mais je crois qu'il a perdu contre un futur très très grand. Le grandissime Taiho avait gagné 41 combats pour ses 4 premiers tournois en Makuuchi.

Pour confimer que Hakuho est bien un "futur très très grand", je me suis amusé à comparer les résultats des sekitori lors de leurs 1ers tournois Makuuchi.
Le constat est clair, sans appel même. Avec ses 43 victoires, Hakuho vient de réaliser le meilleur démarrage -sur 4 tournois- de tous les temps en Makuuchi -> voir ici (http://hakkeyoi.net/query.html?columns=4&shikona=&op=%3E%3D&sum_wins=40&sum_range=4&sum_first=1&show_sum=1&form1_basho_nr=1&form1_rank=&form1_wins=&form1_year=&form1_month=&form1_division=M&form1_debut=D&form2_basho_nr=2&form2_rank=&form2_wins=&form2_year=&form2_month=&form2_division=M&n_basho=2&show_form=0). Il se permet même le luxe de devancer Taiho !
Et les autres sont loin derrière puisqu'il faut descendre à 37/38 victoires pour trouver les suivants -> voir ici (http://hakkeyoi.net/query.html?columns=4&shikona=&op=%3E%3D&sum_wins=37&sum_range=4&sum_first=1&show_sum=1&form1_basho_nr=1&form1_rank=&form1_wins=&form1_year=&form1_month=&form1_division=M&form1_debut=D&form2_basho_nr=2&form2_rank=&form2_wins=&form2_year=&form2_month=&form2_division=M&n_basho=2&show_form=0). Suivants qui ne sont d'ailleurs pas des inconnus, ils sont tous devenus Ozeki ou Yokozuna. C'est dire...

Mais comme la qualité d'un rikishi se juge sur la longueur, je vous donne rendez-vous dans 2 bashos pour voir si Hakuho aura pu maintenir son niveau de performance en Sanyaku. On pourra alors faire un bilan sur 6 tournois -> voir ici (http://hakkeyoi.net/query.html?columns=6&shikona=&op=%3E%3D&sum_wins=50&sum_range=6&sum_first=1&show_sum=1&form1_basho_nr=1&form1_rank=&form1_wins=&form1_year=&form1_month=&form1_division=M&form1_debut=D&form2_basho_nr=2&form2_rank=&form2_wins=&form2_year=&form2_month=&form2_division=M&n_basho=2&show_form=0).
La 1ère place de Taiho (66 victoires) est envisageable, mais cela signifierait que Hakuho a rajouté 23 victoires à son compteur, et donc qu'il serait sur une série de 12+23=35 victoires qui le propulserait tout droit chez les Ozeki. Ce qui me parrait prématuré pour l'instant.
D'ailleurs Ozeki au bout de 7 tournois, ce serait peut-être un nouveau record :D ??? Faut que je vérifie sur l'excellent hakkeyoi.

Voilà c'était un 1er post de ma part, je pense qu'il aura démontré ma très grande admiration pour ce Hakuho réalise en ce moment.

Tagada
02/12/2004, 19h34
Bienvenue sur le forum. Pour un premier post, tu mets la barre vraiment très haut. Tes interventions seront donc particulièrement bienvenues.

Ce que fait Hakuho est effectivement exceptionnel. Peut-il faire mieux que Taiho sur 6 tournois ? Je pense que oui.
1) parce qu'il a 2 victoires d'avance sur le tableau de marche de Taiho
2) parce qu'il est super bon et qu'il parait déjà régulier (on ne peut pas à mon avis comparer sa dernière performance à ce qu'ont récemment fait Asasekyriu et Hokutoriki, dont les 13-2 succédaient à des performances en dents de scie)
3) parce qu'avec deux ozekis en moins, le niveau moyen de ses adversaires ne sera pas hyper élevé.

Je crois en réalité que tout va se jouer sur son prochain basho. Lors de son 3ème basho en tant que M3, il avait affronté pratiquement tous les meilleurs et n'avait fait que 8-7. On peut considérer que c'était son apprentissage du haut niveau. Lors de son 4ème basho, il a fait 12-3 en rencontrant à nouveau tous les meilleurs. Sur le sumo qu'il a montré, je n'ai pas l'impression qu'il a forcé son talent et qu'il était sur une performance de pointe. Je le crois donc capable de répéter une telle prestation, dont le niveau était incontestablement digne de celle d'un ozeki.
Sur ses tout premiers tournois, il avait montré sa capacité à battre les meilleurs mais aussi à perdre bêtement contre des lutteurs plus modestes, pour avoir cru trop tôt avoir gagné. J'ai l'impression qu'il a maintenant compris qu'il fallait aller jusqu'au bout des combats. Si c'est effectivement le cas, je crois qu'il n'y a actuellement que 5 ou 6 rikishis qui ont disons au minimum 40% de chances de le battre. Je suis donc persuadé qu'il peut remporter au moins 23 victoires dans les deux prochains bashos.

Pour moi, s'il fait au minimum 11 au prochain tournoi, il faudra en conclure que sauf blessure ou accident de parcours, Hakuho ne descendra qu'exceptionnellement sous 10 victoires au cours de l'année 2005.

J'évalue à 50% minimum ses chances de faire 11 ou plus au prochain tournoi. S'il le fait et ne se blesse pas, j'évaluerai à 90% ses chances de devenir Ozeki après le tournoi de mars.

Il égalerait ainsi le record de rapidité de Taiho, qui était ozeki pour son 7ème tournoi (puis yokozuna pour son 12ème tournoi). La référence est exceptionnelle puisque Taiho détient le record de 32 yushos remportés !

Hakuho est encore loin d'en être là mais le simple fait d'avoir un début de parcours comparable est quand même déjà époustouflant !

Outremer
02/12/2004, 20h01
J'ai l'impression qu'il a maintenant compris qu'il fallait aller jusqu'au bout des combats.

Je suis d'accord. On se souvient de sa défaite absurde contre Hayateumi, qu'il avait soulevé trois fois d'affilée... mais sans le reposer à l'extérieur du cercle ! Sur ce tournoi-ci, notamment face à Asa lui-même, il a su montrer des capacités bien supérieures à gérer les fins de combat. Il a aussi amélioré ce que j'appellerai son "sens du terrain", c'est-à-dire qu'il sait très bien où il se trouve à l'intérieur du cercle sacré (par opposition avec Roho, par exemple, qui a perdu contre Takamisakari à cause de ça).

Kaiowaka
21/03/2005, 12h44
Kaio a gagné en étant blessé contre le prodigieux Hakuho !!!!! Mais alors le futur 69ème yokozuna, c'est peut-être pas celui qu'on pensait jusqu'à ce jour !!!!!!

Certains vont devoir patienter encore un peu avant une arrivée au sommet qui va prendre un sérieux coup d'arrêt-là, car il pourrait bien redescendre dans la hiérarchie !!!!! Son premier MK lui pend au nez !

Son 3-6 "plombe" déjà sa promotion en ozeki pour cette fois !

Laissons-lui faire ces gammes à ce petit jeune très talentueux ! Il le sera d'autant plus avec de l'expérience !

On en reparlera très bientôt !

Mais actuellement, Kaio est encore plus fort qu'Hakuho ! :wink:

Charliki
21/03/2005, 13h38
Son 3-6 "plombe" déjà sa promotion en ozeki pour cette fois !

Laissons-lui faire ces gammes à ce petit jeune très talentueux ! Il le sera d'autant plus avec de l'expérience !

On en reparlera très bientôt !

Tout à fait d'accord, une petite "rossée" en passant lui donnera de l'expérience et ne l'empêchera pas d'être ozeki voire mieux, même si ce n'est pas si tôt que certains le supposaient. Ils sont très très rares, ceux qui n'ont fait aucun make-koshi (Akebono, je crois, et il se rattrape maintenant :cry: ) Quant à Kaio, savez-vous qu'il a toujours été make-koshi lors d'un premier basho dans chaque catégorie (jonokushi 3-4, jonidan 3-4, sandanme 2-5, makushita 2-5, juryo 7-8, maegashira 4-11) Qui eût dit en voyant ces résultat qu'on était en présence d'un grand ozeki?

Hakuho reste un rikishi hors-norme, ce ne sont pas ses défaites contre des adversaires très affutés qui viendront affaiblir mon admiration :)

skydiver
21/03/2005, 13h51
Moi aussi je voyais Hakuho en forme pour ce tournoi. Ses prestations récentes laissaient espérer un natsu basho éclatant...Laissons le "digérer" tout ça et il devrait progresser à un bon rythme malgré tout.

Sakana
21/03/2005, 14h27
Il a raté son entame de tournoi lors des 3 premières journées et ensuite, c'est la cogitation plus que l'instinct de lutteur qui le dirige, sur le dohyô... donc il perd bêtement (ou pas) plus de combats qu'à l'accoutumée. Enfin, je le vois comme ça. :)
Il n'en reste pas moins que ce lutteur est de la graine de champion... Y'a plus qu'à attendre que la plante éclose... (houlà, ça sonne "Tistou les pouces verts" ce que je dis :mrgreen: )

Iwanoshima
21/03/2005, 14h56
Après sa prodigieuse montée dans la hiérarchie, Hakuho s'est probablement relâché, soit consciemment, en faisant trop la fête et en s'entraînant moins fort, soit inconsciemment. La pression est souvent dure à digérer pour les jeunes pousses, et tout le monde n'a pas le mental de tueur d'un Asashoryu. Ce dernier a sans doute un caractère particulièrement marqué, mais jamais il n'aurait atteint ce grade de Yokozuna si tôt, et ainsi pu régner sur le sumo, sans ce même mental.
Hakuho a besoin de temps, un basho raté ce n'est pas grave, tant qu'il en tire les bonnes conclusions et qu'il sait se remettre en cause. On aura une réponse dès le prochain tournoi. Néanmoins, au moment où j'écris, Hakuho n'est pas make-koshi, qui sait ce qu'il nous réserve :).
En tout cas, j'apprécie énormément ce prodigieux rikishi, et je suis sûr qu'il sera Yokozuna. Mieux vaut être Yokozuna plus tard que prévu et durer, que l'être tôt et s'effondrer sous la pression.

Iwanoshima

Terarno
21/03/2005, 20h20
Moi je pense qu'on ne doit même pas considérer ce qui arrive à Hakuho comme un coup de mou. Il lui arrive la chose la plus normale-basique-banale du monde. Sa carrière est partie comme une fusée, et comme tous les sportifs dans un tel cas il arrive à un moment ou il doit donner un coup de rein supplémentaire pour se relancer.
C'est sa faculté à redémarrer qui déterminera s'il sera un grand ou non.

Konosato
21/03/2005, 21h02
Moi je pense qu'on ne doit même pas considérer ce qui arrive à Hakuho comme un coup de mou. Il lui arrive la chose la plus normale-basique-banale du monde. Sa carrière est partie comme une fusée, et comme tous les sportifs dans un tel cas il arrive à un moment ou il doit donner un coup de rein supplémentaire pour se relancer.
C'est sa faculté à redémarrer qui déterminera s'il sera un grand ou non.

Tout ä fait d'accord avec toi Terarno, c'est comme tu avais lu mes pensées :o :D

Sakana
21/03/2005, 21h13
toutes façons, le prochain yokozuna ce sera Takamisakari :mrgreen:

ok... :arrow:

blague à part, j'ai quand même à du mal à "accepter" certaines de ses défaites... quand on connaît son véritable niveau, là je me dis qu'il a dû arriver pour cet haru préparé à 80%... il a perdu là où il n'aurait pas laissé passer la victoire il y a deux mois... j'espère qu'il va limiter la casse, et pourquoi pas arracher du diable-vauvert un kachi koshi mais bon, il a tout intérêt à bien se reprendre en mai parce que ses adversaires ont un petit avantage psychologique dorénavant ("hakuhô est prenable")

Terarno
21/03/2005, 23h10
On part trop vite du principe que s'il a battu tel lutteur ou tel autre, ça veut dire qu'il va reproduire à chaque fois une performance de même niveau (voire plus, à en juger par la courbe de progression que tout le monde lui prête). Ce serait trop simple. Il faut quand même voir qu'en face de lui, ses adversaires se disent "ok, tu nous as prouvé que tu pouvais rivaliser avec les meilleurs, mais on t'a pas attendu pour faire du Sumo, p'tit gars, et on va te montrer ce qu'on sait faire nous aussi"...

Vincentohana
22/03/2005, 03h58
Perso je pensais que Hakuho allait déchirer sur ce basho. A contrario il y a deux mois je pensais qu'il allait se planter. Tout ça pour dire que ce n'est pas étonnant, qu'il n'a que 19 ans, qu'il n'a pas concédé de mk pour l'instant, mais apparemment c'est pour cette fois-ci. Bref, faut attendre un peu et ne pas brûler les étapes. Hakuho devrait être grand, mais on ne peut pas lui reprocher de rater ce basho. Oui, pour moi Kaio est plus fort que Hakuho, mais ça c'est une évidence. Pour l'instant...

pereboulon
23/03/2005, 09h38
Hakuho a du talent mais j'ai l'impression qu'on oublie un peu les autres rikishi lorsqu'on parle de lui et les résultats actuels le démontrent. Ce n'est pas un extra-terrestre ou plutôt, les autres lutteurs sont eux aussi exceptionnels. Je ne pense vraiment pas qu'Hakuho se soit démobilisé avant un tournoi pouvant lui assurer un grade d'ozeki. Il était à 100 % mais en face, l'opposition était aussi à 100 % et ça fait mal.

Pour l'instant je ne vois qu'Asashoryu au dessus de la mélée et Hakuho est encore loin d'avoir prouvé qu'il est de sa trempe, tout talentueux soit-il.