PDA

Afficher la version complète : Hatsu 08 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Kotononami
24/01/2008, 11h25
Juryo

1 Wakakoyu J14E (5-7) [0] Sagatsukasa ms2E (4-2) [0]
2 Kirinowaka J13E (4-8) [0] Hokutokuni ms3W (5-1) [1]
3 Bushuyama ms2W (4-2) [0] Kimurayama J11W (5-7) [0]
4 Katayama J9E (3-9) [8] Asofuji J10W (4-8) [2]
5 Kitataiki J11E (8-4) [1] Hakuba J8W (8-4) [3]
6 Satoyama J12E (3-9) [1] Toyozakura J6W (6-6) [3]
7 Tamawashi J13W (8-4) [0] Hoshihikari J5W (8-4) [0]
8 Shirononami J9W (8-4) [0] Otsukasa J4W (7-5) [2]
9 Kotokasuga J4E (7-5) [0] Tochinoshin J12W (9-3) [0]
10 Masatsukasa J10E (6-6) [0] Hakurozan J3W (6-6) [1]
11 Sakaizawa J3E (8-4) [0] Kitazakura J8E (9-3) [0]
12 Hochiyama J5E (6-6) [6] Ryuo J2W (7-5) [1]
13 Chiyohakuho J2E (4-8) [2] Mokonami J7E (6-6) [1]
14 Shunketsu J7W (4-8) [1] Koryu J1W (5-7) [2]
15 Kasuganishiki J1E (3-9) [8] Ushiomaru J6E (3-9) [10]

Makuuchi

16 Iwakiyama M13E (8-4) [1] Tochiozan M15E (6-6) [0]
17 Kaiho M16W (6-6) [3] Kasugao M11W (8-4) [2]
18 Kokkai M9E (7-5) [0] Wakanoho M10E (8-4) [1]
19 Ichihara M16E (6-6) [0] Toyohibiki M8W (4-8) [0]
20 Tamanoshima M13W (2-10) [1] Homasho M7W (3-9) [5]
21 Yoshikaze M15W (6-6) [1] Hokutoriki M6W (6-6) [4]
22 Baruto M6E (5-7) [1] Kakizoe M11E (3-9) [1]
23 Takamisakari M14E (6-6) [6] Tamakasuga M5W (3-9) [1]
24 Roho M5E (5-7) [5] Tosanoumi M12W (3-9) [1]
25 Futeno M12E (8-4) [4] Asasekiryu M4W (8-4) [4]
26 Wakakirin M9W (3-9) [1] Tochinonada M3W (5-7) [0]
27 Kakuryu M8E (10-2) [1] Tokitenku M1W (6-6) [1]
28 Kisenosato M1E (8-4) [3] Kyokutenho M10W (9-3) [4]
29 Wakanosato M4E (4-8) [17] Dejima K1W (2-10) [9]
30 Kotoshogiku K1E (7-3) [0] Goeido M3E (5-7) [1]
31 Miyabiyama M2W (5-7) [5] Ama S1W (7-5) [2]
32 Aminishiki S1E (5-7) [10] Toyonoshima M2E (4-8) [3]
33 Takekaze M7E (9-3) [2] Kotooshu O2W (7-5) [6]
34 Kotomitsuki O1W (7-5) [6] Asashoryu Y1W (11-1) [30]
35 Hakuho Y1E (11-1) [11] Kaio O2E (8-4) [4]

Kotononami
24/01/2008, 20h36
Kotomitsuki a maintenant les 2 yokozuna à affronter l'un à la suite de l'autre.
Je le crois capable de remporter l'un des deux avec une petite préférence perso pour le combat de demain :P
Quoiqu'il en soit , j'aimerais qu'il évite de jouer son KK au senshuraku face à Aminishiki pour tout dire.
Au vu de ce qu'i a montré depuis 4 jours , je le crois capable de remporter l'un de ses 3 derniers combats.
N'importe lequel au final me conviendrait.

liclic
24/01/2008, 22h27
Ma préférence va également pour le combat de demain. Je n'ai pas envie de voir asashoryu truster encore et encore les yusho. Il nous a habitué à cela pendant tellement longtemps qu'il serait plutôt bien que ce soit le début de la dynastie d'un autre si possible. Je ne dis pas que le voir gagner un yusho par-ci par-là me déplaît loin s'en faut mais j'aimerais que ce ne soit pas celui-ci. A choisir, j'aimerais que Kotomitsuki remporte ses deux prochains combats contre les deux yokozuna et que le yusho soit attribué au final à un troisième mongol tel Kakuryu voire même à un autre mais je ne vois personne d'autre encore en course..... :roll:

Sanae
24/01/2008, 23h03
Eh bien moi je dis : heureusement que la sadogatake beha a 3 lutteurs dans les sanyaku sinon les ozekis ne pourraient pas se maintenir ...
Bien sur ils ne sont pas là pour rien, mais c'est indéniable que cela aide sacrement, comme au temps ou Dejima et Miyabiyama etaient devenus ozekis avec la presence de Musoyama et Musashimaru, la meilleure preuve est qu'ils sont redescendus apres ; l'avenir nous dira pour Kotooshu s'il arrive a se maintenir... à commencer par demain dans un combat de Goliath-Kotooshu 2m02 contre David-Takekaze 1m71 ; Takekaze qui pourrait s'il remporte ce combat et d'autres atteindre son plus haut dans le banzuke lors du prochain tournoi (le plus haut grade qu'il n'est jamais atteint est M-3), bravo a lui pour ce superbe tournoi, s'il finit en beauté il aura certainement droit à un prix, peut etre meme un gino sho au vu des techniques qu'il a demontré

Kotomitsuki va devoir serieusement s'employer pour gagner un combat, je ne le vois pas battre un des 2 yokozunas au vu de sa forme et de la leur, cela risque donc de se jouer le dernier jour contre Aminishiki qui ne peut plus perdre un seul combat s'il veut etre KK ; mais on ne le voit pas trop conserver son rang qu'il a pourtant honoré de brillante manière ces derniers basho.

Du coup pour moi, c'est Kaio qui peut poser pb aux yokozunas s'ils ne font pas gaffe, ca va parler puissance avec atari de puissance 10000000000000000 yahouuuuuuuuu on va se regaler!!
Ben on reve quand meme de ce dernier jour ou nos deux comperes mongols se retrouvent face a face a 13-1, ca serait chouette, tension max, de toutes façons si un des deux perd avant, il voudra gagner ce dernier combat pour avoir une chance en kettei sen, et moi je serai pas contre deux combats entre les yokozunas le dernier jour au lieu d'un seul!! allez les ozekis !!

J'encourage un max Goeido qui devrait pouvoir l'emporter sur un Kotoshogiku diminué, en etant prudent et appliqué ; il faut voir apres au jour le jour
Comme lui, Baruto, Roho, Tochinonada et Miyabiyama n'ont plus le droit a l'erreur à 5-7, pour ce dernier ce sera dur face a Ama qui doit d'abord accrocher son KK et le plus tot sera le mieux, et il se doit aussi de bien finir s'il veut passer sekiwake Est qq soit le resultat de Aminishiki et pour rester dans des perfs d'ozekis (double digit) s'il veut pretendre a ce rang. Entre guillemets il n'a pas le droit de perdre contre Tochinonada le premier jour et contre Tokitenku.
Je souhaite aussi des victoires à Toyonoshima (qui etait a 3-3 apres un merveilleux debut de basho) pour qu'il ne descende pas trop bas.
C'est Kakuryu (comme Takekaze) qui va faire l'ascenceur dans le bon sens lui, il devrait logiquement etre opposé a Kotooshu et Ama avant la fin du tournoi.
Combats interessants entre Kokkai et Wakanoho, et entre les deux jeunes Ichihara et Toyohibiki.

Outremer
24/01/2008, 23h22
Il me semble que Kotomitsuki avait déclaré avant ce tournoi qu'il se sentait en mesure de battre enfin Asashoryu (pour la première fois depuis...). Le moment est venu de voir ce qu'il en est ! :)

Sanae
25/01/2008, 09h54
Kotooshu vient de perdre contre takekaze, il rencontre les deux hommes en forme du tournoi avec Kakuryu demain, plus kaio le dernier jour, il est en danger de perdre son rang d'ozeki, je le sens pas bien, fais gaffe putain kotooshu!!
Et ben Kotomitsuki il a pas gagné !! il va jouer son KK dimanche contre Aminishiki (qui n'aura plus rien a perdre!!) car Aminishiki make koshi aujourd'hui (contre Ama qui est donc KK et sera Sekiwake Est) cedera sa place de sekiwake a Kotoshogiku kachikoshi aujourd'hui egalement (il sera Sekiwake Ouest), Goeido est MK (bouh je suis triste)

Les Yokozunas mongols ont gagné et gagneront demain aussi, ils se rencontreront donc pour la finale dimanche, on va se regaler!!!

Soupooshu
25/01/2008, 10h04
... Et ben Kotomitsuki il a pas gagné !!...
Non mais au moins il s'est débarrassé du complexe qu'il avait face au yokozuna, l'ozeki a vraiment tout donné. Un beau combat de plus sur ce tournoi.

En intensité Hakuho - Kaio n'était pas mal non plus. J'ai l'impression que Hakuho n'a gagné qu'à l'épuisement. Physiquement l'ozeki risque d'être émoussé pour ses deux derniers combats.

Premier Make Koshi de Baruto sans se blessé !!! Quelque part :roll: , ça me rassure ! Allez, plus que deux jours à tenir.

Satori
25/01/2008, 10h27
Premier Make Koshi de Baruto sans se blessé !!! Quelque part :roll: , ça me rassure ! Allez, plus que deux jours à tenir.
Sans se blesser tu dis? Effectivement, c'était largement fait avant même le début du tournoi, son genou strappé c'est de la compote... C'en est presque triste.

Satori

yomugi
25/01/2008, 10h53
Je le crois capable de remporter l'un des deux avec une petite préférence perso pour le combat de demain :P Tu m'ôtes les mots de la bouche, cher Kotononami :P :P

Soupooshu
25/01/2008, 12h09
Premier Make Koshi de Baruto sans se blessé !!! Quelque part :roll: , ça me rassure ! Allez, plus que deux jours à tenir.
Sans se blesser tu dis? Effectivement, c'était largement fait avant même le début du tournoi, son genou strappé c'est de la compote... C'en est presque triste.

Satori

:( Je peux même plus me faire d'illusion.

Asafan
25/01/2008, 12h58
résultats de cette 13e journée :

Juryo

E-J14 Wakakoyu (6-7) oshidashi E-ms2 Sagatsukasa (4-3)
E-J13 Kirinowaka (5-8) okuridashi W-ms3 Hokutokuni (5-2)
W-ms2 Bushuyama (4-3) oshidashi W-J11 Kimurayama (6-7)
E-J9 Katayama (4-9) yorikiri W-J10 Asofuji (4-9)
E-J11 Kitataiki (8-5) uwatehineri W-J8 Hakuba (9-4)
E-J12 Satoyama (4-9) oshidashi W-J6 Toyozakura (6-7)
W-J13 Tamawashi (9-4) oshidashi W-J5 Hoshihikari (8-5)
W-J9 Shirononami (8-5) yoritaoshi W-J4 Otsukasa (8-5)
E-J4 Kotokasuga (7-6) yorikiri W-J12 Tochinoshin (10-3)
E-J10 Masatsukasa (7-6) yorikiri W-J3 Hakurozan (6-7)
E-J3 Sakaizawa (9-4) shitatenage E-J8 Kitazakura (9-4)
E-J5 Hochiyama (7-6) yoritaoshi W-J2 Ryuo (7-6)
E-J2 Chiyohakuho (4-9) yorikiri E-J7 Mokonami (7-6)
W-J7 Shunketsu (4-9) oshidashi W-J1 Koryu (6-7)
E-J1 Kasuganishiki (3-10) tsukiotoshi E-J6 Ushiomaru (4-9)

Makuuchi

E-M13 Iwakiyama (8-5) yorikiri E-M15 Tochiozan (7-6)
W-M16 Kaiho (7-6) sukuinage W-M11 Kasugao (8-5)
E-M9 Kokkai (8-5) yorikiri E-M10 Wakanoho (8-5)
E-M16 Ichihara (7-6) hatakikomi W-M8 Toyohibiki (4-9)
W-M13 Tamanoshima (3-10) oshidashi W-M7 Homasho (3-10)
W-M15 Yoshikaze (7-6) hikiotoshi W-M6 Hokutoriki (6-7)
E-M6 Baruto (5-8) hikiotoshi E-M11 Kakizoe (4-9)
E-M14 Takamisakari (7-6) oshidashi W-M5 Tamakasuga (3-10)
E-M5 Roho (6-7) oshidashi W-M12 Tosanoumi (3-10)
E-M12 Futeno (8-5) hikiotoshi W-M4 Asasekiryu (9-4)
W-M9 Wakakirin (4-9) tsukiotoshi W-M3 Tochinonada (5-8)
E-M8 Kakuryu (11-2) yorikiri W-M1 Tokitenku (6-7)
E-M1 Kisenosato (8-5) yorikiri W-M10 Kyokutenho (10-3)
E-M4 Wakanosato (5-8) shitatenage W-K Dejima (2-11)
E-K Kotoshogiku (8-3-2) sukuinage E-M3 Goeido (5-8)
W-M2 Miyabiyama (5-8) okuridashi W-S Ama (8-5)
E-S Aminishiki (5-8) okuridashi E-M2 Toyonoshima (5-8)
E-M7 Takekaze (10-3) hikiotoshi W-O Kotooshu (7-6)
W-O Kotomitsuki (7-6) shitatenage W-Y Asashoryu (12-1)
E-Y Hakuho (12-1) yorikiri E-O Kaio (8-5)

pereboulon
25/01/2008, 13h16
Et ben Kotomitsuki il a pas gagné !! il va jouer son KK dimanche contre Aminishiki (qui n'aura plus rien a perdre!!) car Aminishiki make koshi aujourd'hui (contre Ama qui est donc KK et sera Sekiwake Est) cedera sa place de sekiwake a Kotoshogiku kachikoshi aujourd'hui egalement (il sera Sekiwake Ouest), Goeido est MK (bouh je suis triste)

Les Yokozunas mongols ont gagné et gagneront demain aussi, ils se rencontreront donc pour la finale dimanche, on va se regaler!!!

Je me permets juste de souligner qu'aucun combat n'est gagné avant d'avoir eu lieu. Kotomitsuki a déjà battu Hakuho et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas récidiver. Le KK c'est demain qu'il se joue, tout autant que dimanche. Néanmoins, quel que soit le résultat des yokozuna demain, tout se jouera normalement dimanche entre eux pour l'attribution du yusho (mais nous ne pouvons pas complétement écarter Kakuryu non plus).

pereboulon
25/01/2008, 13h21
Premier Make Koshi de Baruto sans se blessé !!! Quelque part :roll: , ça me rassure ! Allez, plus que deux jours à tenir.
Sans se blesser tu dis? Effectivement, c'était largement fait avant même le début du tournoi, son genou strappé c'est de la compote... C'en est presque triste.

Satori

:( Je peux même plus me faire d'illusion.

Il est sur qu'avec trois blessures aux genoux il n'aura jamais plus le même potentiel de jambes que lorsqu'il a commencé le sumo. Le fait qu'il soit strappé indique qu'il fait attention parce qu'il a peur de se blesser une quatrième fois à un endroit qui reste fragile et pas nécessairement qu'il est encore blessé. Je pense que son make-koshi reflète surtout son niveau encore perfectible. Forcément, face aux meilleurs, ça se voit. Mais il va s'améliorer. C'est tout le mal que je lui souhaite.

toonoryu
25/01/2008, 13h26
Je ne vois pas Kotooshu rétrogradé à la fin de ce basho. Meme s'il se prend encore un gadin contre un rikishi de poche, je serais étonné qu'il subisse une kuroboshi face à un Kaio qui n'a rien à gagner ni à perdre au senshuraku.

Quant à Kotomisuki, je relativiserais quand même la très belle prestation qu'il nous a offerte aujourd'hui face à Asashoryu en rappeant que le yokozuna n'est clairement pas à son meilleur niveau physiquement sur ce tournoi. Le fait même que Kotomitsuki n'ait eu véritablement sa chance qu'au tachiai est significatif d monde qui sépare encore ces deux lutteurs, indépendamment même des déficiences psychologiques de Mickey face à l'Ogre mongol.

Par contre, je suis plus circonspect quant à la victoire de Hakuho sur Kaio : le eune yokozuna m'a paru bien à court d'idées face à l'ozeki vétéran, je l'ai même trouvé en danger quand Kaio a obtenu une prise main droite, dont Hakuho s'es dégagé. Ensuite, le yokozuna a fait - sciemment à mon sens - durer le combat, pou finalement l'emporter sur un Kaio trop épuisé physiquement. Mais ce n'est pas le premier combat où Hakuho me semble démontrer un manque d'imagination. Il alterne des victoires très convaincantes où il donne le sentiment de joueravec son adversaire et des ivctoiures un peu pataudes comme celle-là. Le yusho n'est pas joué, loin de là. Je suis par contre assez impressionné de voir que les deux yoko n'ont qu'une défaite chacun au vu des difféents élément développés ci-dessus. C'est dire la marge dont ils disposent sur le reste du plateau...

dohko57
25/01/2008, 13h34
je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de toonoryu.
La hiérarchie imposée par les deux yokozuna semblent immuables..
Les divisions inférieurs contiennent elles de "grands espoirs" du sumo que beaucoup verraient bien s'affirmer parmis les meilleurs lutteurs des divisions supérieurs? Si oui sont ils mongols (j'ai rien contre cette nationalité bien au contraire, disons qu'ils sont déjà super présents ;), japonais ou européens?
merci pour vos infos !!

Kaiomitsuki
25/01/2008, 13h39
je l'ai même trouvé en danger quand Kaio a obtenu une prise main droite, dont Hakuho s'es dégagé.
Si Kaio avait obtenu cette prise dès le début du combat, oui l'Ozeki aurait sans doute gagné ce combat... Il suffisait d'entendre le public réagir à l'instant où Kaio a obtenu sa prise favorite... Le Yokozuna est en danger !!! Mais bon cela faisait déjà 30/40 secondes que le combat avait commencé et l'Ozeki était déjà à cours de gazoil... La suite était logique !

pereboulon
25/01/2008, 13h42
Kotooshu est en position favorable, c'est vrai mais bon, son KK n'est pas encore dans la poche...

Pour Kotomitsuki, je l'ai trouvé convaincant tout au long du combat, mais c'est peut être le fan qui parle. Ceci dit, il n'y a pas que le yokozuna Asashoryu a être en court de forme (et encore, je le ne crois pas : il a eu tout le temps de se reposer et de peaufiner sa condition physique en Mongolie) : Kotomitsuki a subit une opération chirurgicale juste avant le basho avec perte de poids très significative. Il n'en reste pas moins vrai que Kotomitsuki continue de nourrir un complexe vis à vis d'Asashoryu. Si ce dernier verrou pouvait sauter, ce serait vraiment bien.

Kaiomitsuki
25/01/2008, 13h46
Il n'en reste pas moins vrai que Kotomitsuki continue de nourrir un complexe vis à vis d'Asashoryu. Si ce dernier verrou pouvait sauter, ce serait vraiment bien.
Il va sauter... c'est pas possible autrement :wink: finira bien par le gagner ce combat Mickey 8)

Satori
25/01/2008, 15h33
On parlait hier du degré de maitrise de Asashoryu en termes de stabilité, on en a eu un exemple éclatant aujourd'hui. Lorsqu'il a été violemment repoussé contre la tawara en début de combat, Asashoryu a utilisé son bassin de manière magistrale pour se sortir de ce mauvais pas ; dommage simplement que l'action mécanique la plus forte ait eu lieu sur sa jambe droite à l'opposé de la caméra, car à vue de nez ça aurait été sublime de voir et analyser ce mouvement de bassin en détail. Je connais très peu de lutteurs qui auraient pu se sortir d'une telle situation aussi bien que lui vue l'énergie en jeu.

Je ne trouve d'autre par pas qu'il soit en déficit physique sur ce basho. Il est simplement, pour moi, en reprise de repères au niveau du combat, ce qui fait qu'il n'a plus autant la vista pour anticiper ses actions actuellement et qu'il est donc souvent un peu malmené, mais à mes yeux c'est uniquement une question de raccrochage de son timing, et ça va se régler très vite...

Quant à Hakuho, je ne sais pas ce que vous lui reprochez sur ce combat face à Kaio. Kaio est visiblement en grande forme, donc extrêmement dangereux, et Hakuho le sait bien. Asashoryu étant sur la même ligne que lui, il sait qu'il n'a le droit à aucun faux pas.

Sur ce combat, les deux lutteurs se sont saisis en position forte dès le début, et l'un comme l'autre avait toute les raisons du monde de redouter d'ouvrir une faille à l'adversaire. Hakuho a donc été intelligent et a joué l'usure. Pour moi il a eu bien raison et vu son style de Sumo et l'adversaire du moment, c'était à mon avis exactement ce qu'il fallait faire. En tous cas, surtout pas jouer le déséquilibre ou le tric tordu, face à Kaio en forme ça signifie le plus souvent la défaite.

Il reste donc bien en ligne, garde Kaio bien dans le cadre et le sens s'affaiblir. Il continue donc à lui imposer une pression frontale en attendant que son adversaire soit mur, puis il exerce une impulsion bien en face, ne laissant aucune marge de manoeuvre à Kaio. Pour moi c'est tactiquement parfait, et c'est tout sauf un manque d'inspiration, au contraire.

Je crois en fait que c'est la comparaison avec l'improvisateur permanent Asashoryu qui nous influence à penser cela, mais si vous vous souvenez bien du style de Takanohana (dont bien peu de personnes à mon avis se hasarderaient à dire qu'il manquait d'inspiration), il faisait exactement ce genre de combats : on vient au corps à corps, on bloque l'adversaire, on le saisis, le cadre, le maitrise, l'épuise, et on l'amène pas à pas vers une inéluctable sortie.

Personnellement, je pense donc exactement l'inverse : quand Hakuho bouge dans tous les sens, c'est qu'il n'a pas une bonne maitrise du combat car son style est vraiment, et ça viendra de plus en plus à terme, à mon avis, la maitrise de l'adversaire dans le genre de ce qu'il nous a montré face à Kaio ce matin.

Quoi qu'il en soit effectivement, les deux yokozuna sont indéniablement très au dessus des autres lutteurs aujourd'hui, et je ne vois personne dans un avenir proche venir leur contester cette domination...

Satori

Satori
25/01/2008, 15h35
[EDIT]Message en doublon, je ne peux qu'en vider le contenu, désolé.

Satori

Outremer
25/01/2008, 15h35
Quel beau combat entre Kotomitsuki et Asashoryu ! On aimerait en voir comme ça tous les jours du tournoi !

Kaio semble connaître un regain d'énergie en ce début d'année. Hakuho, quant à lui, s'est en effet montré curieusement passif face à l'Ozeki. Il est certain que les combats qui durent ne peuvent que défavoriser l'archi-vétéran.

Défaite très curieuse de Kotooshu, qui fonce tête baissée sur Takekaze. Le Bulgare aurait été en train de s'entraîner pour un concours de plongeon qu'il ne s'y serait pas pris autrement...

Ama a usé de sa mobilité supérieure pour déboussoler totalement Miyabiyama avant de le faire sortir. Il empoche son KK tandis que l'ex-Ozeki est MK. Si le Sekiwake remporte ses deux dernières victoires, il préserve théoriquement la possibilité d'une promotion prochaine.

Joli combat entre Kisenosato et Kyokutenho.

toonoryu
25/01/2008, 15h59
je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de toonoryu.
La hiérarchie imposée par les deux yokozuna semblent immuables..
Les divisions inférieurs contiennent elles de "grands espoirs" du sumo que beaucoup verraient bien s'affirmer parmis les meilleurs lutteurs des divisions supérieurs? Si oui sont ils mongols (j'ai rien contre cette nationalité bien au contraire, disons qu'ils sont déjà super présents ;), japonais ou européens?
merci pour vos infos !!

Il y a des espoirs dans les divisions inférieures, que ce soit parmi les Mongols, les Européens (Aran) ou les Japonais (Tosayutaka).De là à les voir comme des espoirs potentiellement perturbateurs de l'ordre en place, il y a un pas que je me garderai bien de franchir... pour l'instant le plus proche à mon sens d'accéder à moyen terme au rang d'ozeki me paraît être Kotoshogiku, qui possède des ressources physique et un mental impressionnants. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, comme l'a prouvé Kisenosato il n'y pas si longtemps...

Fuseigou
25/01/2008, 16h08
Je ne trouve d'autre par pas qu'il soit en déficit physique sur ce basho. Il est simplement, pour moi, en reprise de repères au niveau du combat, ce qui fait qu'il n'a plus autant la vista pour anticiper ses actions actuellement et qu'il est donc souvent un peu malmené, mais à mes yeux c'est uniquement une question de raccrochage de son timing, et ça va se régler très vite...

Satori

Je partage ton opinion, et je rajouterais même que cette situation n'est pas nouvelle. 2-3 basho avant sa "pause", nous avions déjà observé que les combats du yokozuna duraient davantage de temps, et qu'il ne concluait plus aussi "franchement" ses combats que lors de ses premiers yushô.

Je crois que :

1- il commence à être mieux "travaillé" au tachi-ai par ses adversaires
2- il commence à prendre un petit peu de bouteille, même si c'est léger aujourd'hui, mais cela donne un peu moins de régularité dans son explosivité
3- il retrouve le sens du dohyô après 6 mois d'absence, comme l'a déjà indiqué Satori
4- il aime compenser ces légers "décalages" (ou "retards") par l'instinct, d'où sa rage. Il est affûté à 130%

En comparaison à ses derniers basho, il me donne le sentiment d'être plus instinctif et plus affûté encore, prenant beaucoup de plaisir à disputer des combats très serrés, en tout cas davantage serrés que par le passé.

Et lorsqu'on voit les deux trajectoires des yokozuna, Asashoryu développant un sumo de plus en plus instinctif ("aléatoire") et Hakuho tendant vers un sumo moins "exubérant" et très maîtrisé, ça laisse rêveur pour la saison 2008 que nous allons suivre, s'ils sont en forme ensemble. Deux sumo différents, faits l'un pour l'autre.

toonoryu
25/01/2008, 16h22
De la bouteille, Asashoryu ??? A 27 ans ??? Indépendamment du fait que ce soit dns bien des sports, sumo compris, l'âge de la maturité parfaite de la majeure partie des athlètes, il faut se souvenir qu'un Chiyonofuji a enlevé la plupart de ses yusho alors qu'il avait dépassé la trentaine... c'est de que le divin Mongol peut encore durer des années...

Fuseigou
25/01/2008, 16h59
De la bouteille, Asashoryu ??? A 27 ans ??? Indépendamment du fait que ce soit dans bien des sports, sumo compris, l'âge de la maturité parfaite de la majeure partie des athlètes, il faut se souvenir qu'un Chiyonofuji a enlevé la plupart de ses yusho alors qu'il avait dépassé la trentaine... c'est de que le divin Mongol peut encore durer des années...

Toon', je ne dis pas qu'Asashoryu est cuit, je dis simplement qu'il commence à "vieillir", ce qui est un processus tout à fait naturel... 27-28 ans, comme tu l'as rappelé, est un âge de transition d'un point de vue physiologique (même si la transition varie d'un athlète à un autre). De plus, il faut regarder ce processus sous l'angle de l'expérience au plus haut niveau.

Pour illustrer mon propos, voici quelques stats par rapport à Chiyonofuji dont tu parlais (attention, 1- je ne dis pas Asashoryu est cuit ni 2-Asashoryu est meilleur que Chiyonofuji ou l'inverse) :

Chiyonofuji :

- naissance en 1955
- débuts sur le dohyô lors de l'Aki 1970, donc à plus ou moins 15 ans
- accession en makunouchi (M12e) lors de l'Aki 1975
- redescente dans le banzuke pendant 2 ans et demi
- retour en makunouchi lors de l'Hatsu 1978 (M12e)
- accession au grade d'ozeki lors de l'Haru 1981 (O1e)
- intai lors du Nagoya 1991

Donc un tout petit peu plus de 10 ans au plus haut niveau. Entre l'Haru 1981 et le Nagoya 1991, il sera 12 fois kyujo (soit environ 2 ans de carrière).

Asashoryu :

- naissance en 1980
- débuts sur le dohyô lors de l'Hatsu 1999, donc à plus ou moins 19 ans
- accession en makunouchi (M12w) lors de l'Hatsu 2001
- accession au grade d'ozeki lors de l'Aki 2002 (O3e)
- toujours Yokozuna au Hatsu 2008, et en course pour le yushô

Donc, déjà 5 ans et demi au plus haut niveau. Entre l'Aki 2002 et le Hatsu 2008, il sera 4 fois kyujo (dont 2 pour les raisons qu'on connaît, soit environ 6 mois de carrière).

Au même âge, c'est-à-dire plus ou moins 27 ans, Asashoryu a déjà 5 ans et demi d'expérience au plus haut niveau (ozeki et plus), là où Chiyonofuji avait 1 an d'expérience.

Je souhaite à Asashoryu une aussi longue carrière au haut niveau que Chiyonofuji (soit encore 4 ans et demi dans le pire des cas, 9 ans si l'on considère l'âge de la retraite de Chiyonofuji). Mais au vu de ces éléments, on peut tout de même considérer qu'il prend de la bouteille. 5 ans et demi au plus haut niveau, ça marque un corps, et je ne parle pas de l'esprit lorsque la concurrence n'est pas encore établie (Musashimaru sur le départ et Tochiazuma/Kaio/Chiyotaikai sur le reculoir).

Je souhaite qu'Hakuho et d'autres jeunes lutteurs (et peut-être moins jeunes comme Kotomitsuki s'il récupère durablement de son opération) stimulent Asashoryu encore longtemps, car je me régale à le voir lutter.

Enfin, voilà pourquoi je considère qu'il commence à prendre de la bouteille. Ne pas y voir offense...

konishiki
25/01/2008, 18h12
Wakanosato : comme à la grande époque ! 8)

Kaiooooooooooooooooo ! :wink:
Bravo a lui ! Quel combat de l'ôzeki vétérant !
8)

dohko57
25/01/2008, 18h25
merci pour tes reponses toonoryu ! dès à présent je suivrais ceux dont tu m'as indiqué les noms !
en attendant Kaio a de beau reste et a fait un super combat !
on dirait aussi que Kotomitsuki se réveille enfin !!

Phibrizo
25/01/2008, 20h14
Il va sauter... c'est pas possible autrement finira bien par le gagner ce combat Mickey

En tout cas, on se rapproche du record de victoires consécutives d'un lutteur sur un autre (combats de makuuchi seulement)

1. 29 - Kitanoumi vs Tochihikari (II)
2. 28 - Asashoryu vs Kotomitsuki
3. 27 - Kitanoumi vs Arase
4. 24 - Taiho vs Fujinishiki
5. 23 - Musashimaru vs Tochinowaka

Soupooshu
25/01/2008, 20h54
Moi je dis que la question est :
A qui Ama adresse-t-il son clin d'oeil après sa victoire contre Miyabiyama aujourd'hui ? (Très visible sur la video)
Y avait-il une "Amafan" dans le public ? 8)

Sanae
25/01/2008, 22h35
Moi je pense qu'Asashoryu peut battre le record du nombre de victoires en tournoi, mais pas celui du nombre de victoires consecutives de Chiyonofuji, 54 si je me souviens bien, qui semblent vraiment d'un autre monde!!!
Encore deux victoires sur Kotomitsuki et il aura celui la en tout cas!!

toonoryu
26/01/2008, 07h30
Moi je pense qu'Asashoryu peut battre le record du nombre de victoires en tournoi, mais pas celui du nombre de victoires consecutives de Chiyonofuji, 54 si je me souviens bien, qui semblent vraiment d'un autre monde!!!
Encore deux victoires sur Kotomitsuki et il aura celui la en tout cas!!

Le vrai record est celui de Futabayama (69). Pas mal pour un borgne avec un doigt écrasé...