PDA

Afficher la version complète : Tochiazuma forfait pour l'Hatsu basho



Vincentohana
22/11/2004, 17h31
Eh oui, c'est malheureux mais c'est officiel. Je vous l'annonce sur le forum, j'avais posté un article, mais comme nos modos semblent très occupés, ils n'ont pas du avoir le temps de le transmettre.

Donc Tochiazuma ne pourra participer à l'Hatsu basho au mois de janvier car il doit s'arrêter trois mois. Un premier diagnostic avait pourtant préconisé une période d'arrêt de 6 semaines. Mais malheureusement, c'est plus grave que prévu. C'est son père qu'il l'a annoncé, alias Tamanoi oyakata. Il a ajouté qu'il espérait le voir repartir en mars à l'Haru basho.

Voilà donc pour cette triste nouvelle, et pour les mauvaises langues du chat de ce matin qui ont insinué que j'étais mauvaise langue :twisted: voici le lien:http://asia.news.yahoo.com/041121/kyodo/d86g8l4o0.html

Tagada
22/11/2004, 18h33
Merci pour cette triste nouvelle. Ca veut donc dire qu'il n'y aura plus en l'état actuel des choses qu'un Yokozuna et deux ozekis ou deux yokozuna et un ozeki au prochain tournoi.

Je n'ai jamais été un grand fan de Tochiazuma mais en forme, il était capable de battre n'importe qui et avait démontré sa grande classe en étant capable de reconquérir son grade d'ozeki au dernier tournoi malgré un physique défaillant.

Konosato
22/11/2004, 18h38
Cela veut donc aussi dire qu'il sera pour le Haru Basho (mars 2005) environ au milieu du tableau des Maegashira ou même plus bas :(

Sakana
22/11/2004, 18h49
Si bas que cela ? :shock: Ah ben mince :? Pour une nouvelle c'est une mauvaise nouvelle :?
Quand on repense qu'en janvier dernier on parlait de lui pour être le 69e Yokozuna et qu'il risque de revenir sur le dohyô en tant que maegashira ! En tout cas, ceux qui seront dans sa "zone" sur le banzuke feront pas les malins à coup sûr :lol:

Vincentohana
22/11/2004, 18h50
Oui c'est sur il ne sera que Magaeshira. C'est qaund même vachement triste ce qui lui arrive, pourtant je suis pas fan du tout, j'aime pas du tout son style, mais bon quand même... :cry:

22/11/2004, 18h56
Si sa santé pouvait le laisser un peu en paix, en milieu de makuushi, il pourrait faire des étincelles et même plus, redevenir très vite sekiwake et de là peut-être retrouver son grade en 2006.Qu'est-ce que j'ai à être optimiste à ce point ? J'ai pourtant rien fumé :lol:

22/11/2004, 18h56
Si sa santé pouvait le laisser un peu en paix, en milieu de makuushi, il pourrait faire des étincelles et même plus, redevenir très vite sekiwake et de là peut-être retrouver son grade en 2006.Qu'est-ce que j'ai à être optimiste à ce point ? J'ai pourtant rien fumé :lol:

Pardon : Charliki

takazuma
22/11/2004, 19h52
je suis tellement dépité a imaginer de voir tochiazuma maegashira pour le tournois de mars que je sais meme pas quoi marquer pour afficher ma deception...... :cry: :cry:

pareil je voudrais savoir ce que certains internautes n'aiment pas dans le style de tochiazuma.

vous inquietez pas c'est pas un reproche :D juste par curiosité.

Azumashida
22/11/2004, 21h40
En tant que fan d'Azuma, je dirais que ca peut être un mal pour un bien. Cette période loin du dohyo pourrait lui permettre de se remettre non seulement de ses blessures aux épaules, mais aussi de sa blessure au genou. S'il peut revenir à peu près retapé il fera un malheur en tant que maegashira. Je n'ai rien fumé non plus, mais je crois que s'il peut retrouver à peu près ses moyens, il pourrait avoir des chances de reconquérir son grade d'ozeki. On sait qu'il peut battre absolument n'importe qui (n'est-ce pas Shoryu) quand il peut utiliser son superbe sens du déplacement sur le dohyo et prendre l'initiative dans ses combats, et on sait aussi qu'il peut enchaîner les victoires - il a quand même remporté deux yusho.
La question reste de savoir s' il peut vraiment recouvrer, non pas l'intégralité, mais l'essentiel de ses moyens physiques. J'espère de tout coeur que ses prises de risque récentes n'auront pas aggravé ses blessures de facon irrémédiable...

Vincentohana
22/11/2004, 22h32
La question reste de savoir s' il peut vraiment recouvrer, non pas l'intégralité, mais l'essentiel de ses moyens physiques.

Oui je pense qu'il peut récupérer l'intégralité de ses moyens physiques. Il n'a que 28 ans quand même, faut pas déconner. Mais pour moi la question n'est pas est-ce qu'il peut retrouver l'intégrité de ses moyens physiques, mais rentrera t-il en pleine possession de ses moyens? Saura t-il attendre suffisament longtemps pour revenir bien? En fait je pense qu'il est très orgueilleux, qu'il est très compétiteur, et c'est tout à son honneur, et par conséquent je pense qu'il est rentré trop tôt. Je c rois qu'il faudrait vraiment qu'il prenne son temps pour revenir, de manière à ne pas rechuter comme ici. Car Tochiazuma devrait cartonner en milieu des makuuchi, car son niveau c'est ozeki, ça c'est clair.





pareil je voudrais savoir ce que certains internautes n'aiment pas dans le style de tochiazuma.

vous inquietez pas c'est pas un reproche juste par curiosité.

Oulàlà, loin de moi toute polémique :lol: En fait je lui reproche son style hyper défensif, ou plus exactement il ne me fait pas rêver, rassurez-vous je le préfère nettement à Shuzan, n'est-ce pas Celeborn :mrgreen:
Et puis je trouve que côté mawashi, il est pas terrible, m'enfin c'est pas pire que Chiyotaikai de côté là. Mais c'est vrai je dois le dire, je n'étais pas franchement pour qui'l passe yokozuna à cause de ça, pour moi un yokozuna ce n'est pas ça. Mais n'hésitez pas à me dire que je me trompe, y a t-il eu de mémoire un yokozuna dans ce style?

Azumashida
22/11/2004, 23h27
Mais n'hésitez pas à me dire que je me trompe, y a t-il eu de mémoire un yokozuna dans ce style?

Tochiazuma est unique, mais en ce qui me concerne je trouve que son style est relativement proche de celui de Wakanohana 3 (certes pas formidable en tant que yokozuna mais pour moi un très grand rikishi); son sumo parait peut-être moins varié et moins spectaculaire mais comme son glorieux aîné (et idole) il a une grande faculté à s'adapter à son adversaire, sa technique est excellente et ses cannes lui donnent la possibilité de non seulement "défendre", mais aussi de se désaxer pour contre-attaquer, et même, dans ses très bons basho, d'avoir l'initiative dans quasiment tous ses combats (cf. son dernier yusho ou ses récentes victoires face au yokozuna, obtenues grâce à la faculté qu'il a d'aller "à l'intérieur" et de pousser le yokozuna de près sans lui donner le temps ni l'espace nécessaires pour réagir efficacement).

Vincentohana
22/11/2004, 23h41
C'est vrai qu'il peut faire penser à Wakanohana 3 sous bien des aspect. J'adorais Wakanohana 3 d'ailleurs. Mais ce que je trouve Wakanohana avait au mawashi plus de tecunique que Tochiazuma. Mais c'est vrai qu'au niveau des jambes par exemple, on peut voir la ressemblance. Et puis c'est vrai que la faculté de Azuma a poussé vers l'intérieur ou placer des contres est phénoménale. En fait c'est surtout le fait que Tochiazuma n'est pratiquement jamais recours au mawashi qui me gêne.

Azumashida
23/11/2004, 00h02
Dernièrement il recourt beaucoup moins au yotsu-zumo c'est vrai (sur les six derniers basho, 18 oshidashi pour 6 yorikiri), mais je pense que c'est en partie dû à ses sérieuses blessures aux épaules, qui font qu'il ne peut se livrer totalement sur le mawashi. Je pense qu'une autre raison est qu'il a développé un style en oshi qui fonctionne à merveille, lorsqu'il est en forme, face à l'élite actuelle (qui, à l'image de Shoryu, Kaio, Popeye, Mickey, Tenho ou Nada est très forte au corps à corps). Il y a quelques années, il utilisait beaucoup plus les prises de mawashi et faisait plus de yorikiri (et même de nage) notamment face à des lutteurs très forts en oshi comme Dejima ou Miyabiyama si je me souviens bien... Cette facon de s'adapter à l'adversaire est l'un des aspects de son sumo que j'apprécie - il n'est ni l'un des meilleurs en yotsu, ni l'un des plus puissants en oshi, mais il sait utiliser sa palette technique en fonction de ses forces et faiblesses par rapport aux forces et faiblesses de son adversaire, un peu comme, par exemple, Kotomitsuki (qui cela dit n'a pas le même sens aigu du déplacement sur le dohyo)...