PDA

Afficher la version complète : Hatsu 08 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)



Kotononami
21/01/2008, 10h19
Juryo

1 Kirinowaka J13E (2-7) [1] Kyokunankai ms1E (3-2) [0]
2 Masatsukasa J10E (4-5) [0] Wakakoyu J14E (5-4) [1]
3 Kimurayama J11W (4-5) [0] Asofuji J10W (2-7) [0]
4 Tochinohana J14W (3-6) [1] Shirononami J9W (5-4) [1]
5 Kitazakura J8E (7-2) [0] Tamawashi J13W (7-2) [0]
6 Mokonami J7E (5-4) [0] Tochinoshin J12W (6-3) [0]
7 Satoyama J12E (2-7) [1] Shunketsu J7W (2-7) [2]
8 Ushiomaru J6E (2-7) [3] Katayama J9E (2-7) [3]
9 Hochiyama J5E (4-5) [0] Hakuba J8W (6-3) [3]
10 Kitataiki J11E (8-1) [2] Hoshihikari J5W (7-2) [1]
11 Chiyohakuho J2E (3-6) [0] Otsukasa J4W (4-5) [1]
12 Sakaizawa J3E (6-3) [1] Ryuo J2W (5-4) [0]
13 Kasuganishiki J1E (3-6) [6] Hakurozan J3W (4-5) [4]
14 Toyozakura J6W (4-5) [1] Koryu J1W (5-4) [2]

Makuuchi

15 Takamisakari M14E (4-5) [2] Yoshikaze M15W (3-6) [3]
16 Kotokasuga J4E (5-4) [0] Tamanoshima M13W (2-7) [0]
17 Iwakiyama M13E (6-3) [6] Tosanoumi M12W (2-7) [5]
18 Ichihara M16E (5-4) [0] Kasugao M11W (5-4) [0]
19 Wakanoho M10E (6-3) [1] Kaiho M16W (5-4) [0]
20 Tochiozan M15E (6-3) [0] Kyokutenho M10W (8-1) [1]
21 Kokkai M9E (6-3) [7] Futeno M12E (7-2) [6]
22 Takekaze M7E (7-2) [0] Kakuryu M8E (7-2) [2]
23 Toyohibiki M8W (2-7) [0] Homasho M7W (3-6) [0]
24 Kakizoe M11E (1-8) [6] Hokutoriki M6W (5-4) [3]
25 Wakakirin M9W (2-7) [0] Tamakasuga M5W (3-6) [0]
26 Baruto M6E (4-5) [2] Tochinonada M3W (2-7) [0]
27 Goeido M3E (2-7) [0] Miyabiyama M2W (4-5) [1]
28 Kisenosato M1E (6-3) [8] Toyonoshima M2E (4-5) [4]
29 Tokitenku M1W (4-5) [2] Dejima K1W (2-7) [5]
30 Roho M5E (3-6) [5] Kotomitsuki O1W (4-5) [7]
31 Asasekiryu M4W (7-2) [3] Kotooshu O2W (6-3) [3]
32 Kaio O2E (6-3) [6] Aminishiki S1E (5-4) [4]
33 Hakuho Y1E (9-0) [7] Ama S1W (5-4) [2]
34 Wakanosato M4E (3-6) [9] Asashoryu Y1W (8-1) [18]

Outremer
21/01/2008, 14h02
Wakanosato a décidément beaucoup de victoires face aux deux Yokozunas ! Mais, face à Asashoryu comme face à Hakuho, je pense qu'il s'agit essentiellement de combats remontant à plusieurs années.

Ama va devoir se montrer très offensif pour avoir une chance face à Hakuho.

Kotononami
21/01/2008, 14h09
Wakanosato a décidément beaucoup de victoires face aux deux Yokozunas ! Mais, face à Asashoryu comme face à Hakuho, je pense qu'il s'agit essentiellement de combats remontant à plusieurs années.


La dernière victoire de Wakanosato face à Hakuho date du Nagoya 2005 ,il menait d'ailleurs 6-0 face au futur yokozuna.
Sa dernière face à Asashoryu est leur avant-dernière rencontre qui remonte déja au Natsu 2006.

Imumaru
21/01/2008, 18h43
Sa dernière face à Asashoryu est leur avant-dernière rencontre qui remonte déja au Natsu 2006.
D'ailleurs, il me semble que Asashoryu s'était blessé lors de ce combat, qu'il avait dû arrêter son tournoi et avait laissé le champ libre à Hakuho, qui était allé cherché son premier yusho (je crois me souvenir d'un kettei-sen à 14-1 contre Miyabiyama).
Sinon pour Ama demain j'ai bon espoir, vu le combat qu'il a fait aujourd'hui face à Asashoryu

Kotononami
21/01/2008, 19h04
Oui , c'est bien ce fameux combat ou Asashoryu se blesse en tombant lourdement au bas du dohyo.

Sanae
22/01/2008, 10h27
Fabuleuse victoire de Ama, je savais qu'il pouvait le faire, je n'osais le croire, il l'a fait, je me demandais qui pourrait placer un uwate nage sur l'un des deux yokozunas tellement ils semblent fort sur cette technique, mille fois bravo et merci Ama d'entretenir un suspens monstre pour la fin de basho..............

Kaiowaka
22/01/2008, 10h28
Voici les résultats de la 10ème journée.

Division juryo :

J13e Kirinowaka (2-8) hatakikomi ms1e Kyokunankai (4-2)
J10e Masatsukasa (5-5) shitatedashinage J14e Wakakoyu (5-5)
J11o Kimurayama (4-6) oshidashi J10o Asofuji (3-7)
J14o Tochinohana (3-7) yorikiri J9o Shirononami (6-4)
J8e Kitazakura (8-2) yorikiri J13o Tamawashi (7-3)
J7e Mokonami (5-5) yorikiri J12o Tochinoshin (7-3)
J12e Satoyama (2-8) oshidashi J7o Shunketsu (3-7)
J6e Ushiomaru (2-8) yoritaoshi J9e Katayama (3-7)
J5e Hochiyama (5-5) oshidashi J8o Hakuba (6-4)
J11e Kitataiki (8-2) uwatenage J5o Hoshihikari (8-2)
J2e Chiyohakuho (3-7) yorikiri J4o Otsukasa (5-5)
J3e Sakaizawa (7-3) yorikiri J2o Ryuo (5-5)
J1e Kasuganishiki (3-7) uwatenage J3o Hakurozan (5-5)
J6o Toyozakura (5-5) yoritaoshi J1o Koryu (5-5)

Division makuuchi :

M14e Takamisakari (4-6) yoritaoshi M15o Yoshikaze (4-6)
J4e Kotokasuga (6-4) yorikiri M13o Tamanoshima (2-8)
M13e Iwakiyama (7-3) yorikiri M12o Tosanoumi (2-8)
M16e Ichihara (5-5) kotenage M11o Kasugao (6-4)
M10e Wakanoho (7-3) uwatenage M16o Kaiho (5-5)
M15e Tochiozan (6-4) hikiotoshi M10o Kyokutenho (9-1)
M9e Kokkai (6-4) yorikiri M12e Futeno (8-2)
M7e Takekaze (7-3) yorikiri M8e Kakuryu (8-2)
M8o Toyohibiki (3-7) tsukiotoshi M7o Homasho (3-7)
M11e Kakizoe (2-8) hikiotoshi M6o Hokutoriki (5-5)
M9o Wakakirin (3-7) tsukidashi M5o Tamakasuga (3-7)
M6e Baruto (4-6) shitatehineri M3o Tochinonada (3-7)
M3e Goeido (3-7) hatakikomi M2o Miyabiyama (4-6)
M1e Kisenosato (7-3) yorikiri M2e Toyonoshima (4-6)
M1o Tokitenku (5-5) ketaguri K1o Dejima (2-8)
M5e Roho (3-7) uwatedashinage O1o Kotomitsuki (5-5)
M4o Asasekiryu (7-3) oshidashi O2o Kotooshu (7-3)
O1e Kaio (7-3) oshidashi S1e Aminishiki (5-5)
Y1e Hakuho (9-1) uwatenage S1o Ama (6-4)
M4e Wakanosato (3-7) yorikiri Y1o Asashoryu (9-1)

liclic
22/01/2008, 10h48
Certes il a gagné Ama, ce qui lui arrive de temps en temps contre les ôzeki et yokozuna mais un 6/4 n'est absolument pas suffisant pour un ôzeki run comme on dit. :cry: Sauf bien sûr, s'il arrivait à terminer par cinq nouvelles victoires......

Soupooshu
22/01/2008, 10h53
Fabuleuse victoire de Ama, je savais qu'il pouvait le faire, je n'osais le croire, il l'a fait, je me demandais qui pourrait placer un uwate nage sur l'un des deux yokozunas tellement ils semblent fort sur cette technique, mille fois bravo et merci Ama d'entretenir un suspens monstre pour la fin de basho..............
Peux pas mieux dire ! :wink: Puisse-t-il finir avec un double digit !!

Deuxième défaite consécutive de Baruto alors qu'il est en position nettement favorable : impatience, manque d'application, de concentration ???

Première victoire intéressante de Goeido (Kotomitsuki n'était qu'à 75%...), après le mur Kaio d'hier, ça va faire du bien au moral. Pour le moment Goeido ne se ménage pas, ne se dérobe pas et essaye d'aller de l'avant sur chaque combat. J'ai hâte de savoir s'il va arriver ou non à resister au Tachi ai de Dejima demain.

Petite tristesse concernant Toyonoshima. J'éspère quand même qu'il arrivera à atteindre le KK ce basho.

X-Philohana
22/01/2008, 11h37
... puis-je me permettre de souligner le ridicule des rumeurs d'intai que nous avions entendues sur Kaio fin 2007? Au-delà du résultat, la manière, la puissance retrouvée du Roc rassurent. La seule question qui vaut la peine d'être posée est restera-t-il ozeki encore cinq ans ou passera-t-il le cap, aura-t-il le "déclic" qui lui permettra d'aller chercher la tsuna?

Charliki
22/01/2008, 11h55
Petite tristesse concernant Toyonoshima. J'éspère quand même qu'il arrivera à atteindre le KK ce basho.

Oui. Le problème est simple, le plus souvent, il perd à cause de sa taille des combats qu'il aurait gagnés. Je crains que ce soit sans solution, au Japon, ils ignorent l'Ovomaltine. :lol:

konishiki
22/01/2008, 12h54
Kitazakuraaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :wink:

toonoryu
22/01/2008, 13h18
Journée solide des ozeki aussi avec un Kotooshu qu'on n'avait pas vu pratiquer un sumo en puissance - pas si éloigné de celui qui lui avait permis d'atteindre son rang - depuis bien longtemps. Hakuho n'est pas mauvais sur son combat mais il tombe sur plus roublard et plus vif que lui. Quant à Asashoryu, je le trouve de plus en plus puissant à chaque journée, après un début de basho poussif. J'attends de voir s'il confirme cette impression demain, auquel cas j'en referai mon favori pour le yusho, car sur le plan technique Hakuho est encore derrière m'est avis.

yomugi
22/01/2008, 14h10
Certes il a gagné Ama, ce qui lui arrive de temps en temps contre les ôzeki et yokozuna mais un 6/4 n'est absolument pas suffisant pour un ôzeki run comme on dit. :cry: Sauf bien sûr, s'il arrivait à terminer par cinq nouvelles victoires...... Ce n'est pas impossible. Son mauvais début de tournoi est largement oublié. En dehors d'Aminishiki qui affiche une petite forme, il n'aura plus que des maegashira à combattre. Attention quand même à Kisenosato, et à Kyokutenhô s'il continue sur sa lancée.

Kotomitsuki refait parler sa puissance et son talent depuis deux jours, c'est rassurant pour la suite .Je ne crois pas au double digit, mais le kachikoshi reste à sa portée.


Quant à Asashoryu, je le trouve de plus en plus puissant à chaque journée, après un début de basho poussif. J'attends de voir s'il confirme cette impression demain, auquel cas j'en referai mon favori pour le yusho Je plussoie.


... puis-je me permettre de souligner le ridicule des rumeurs d'intai que nous avions entendues sur Kaio fin 2007? Je plussoie ! ;-)


Kitazakuraaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :wink: Je plussoie !!!!!!!!! :D

Sanae
22/01/2008, 14h55
Ama est tres tres vif, c'est ce qui lui a permis d'attaquer Asashoryu hier avec un nodowa fabuleux, c'est ce qui lui permet de contrer Hakuho aujourd'hui de superbe maniere, je le crois capable de remporter tous ces combats suivants ; je ne sais plus qui a dit qu'il n'y aurait pas de nouvel ozeki cette année, moi je dis que si et je dis que ce sera lui !!
ou Kotoshogiku s'il n'est pas trop blessé
Quant à la forme de Kaio, elle fait vraiment plaisir, il monte en puissance, mais il sera battu par les deux yokozunas aussi puissants que lui et bcp plus rapides a mon avis, il peut battre tous les autres et finir avec une belle fiche de 10-5, mais il ne gagnera pas un tournoi et ne sera jamais yokozuna, enfin !!! son intai pour 2008 reste meme possible selon le cours de ses perf et surtout de l'etat de son physique, personne ne le souhaite tellement il est beau, noble et sumoistiquement rempli de tout ce qui fait l'esprit du sumo.
Les deux ozekis de la sadogatake battent aujourd'hui deux adversaires un ton en dessous de ceux qu'ils ont rencontré les jours précédents, heureusement, mais j'attendrai de les voir dans les prochains jours avant de reparler de puissance et de talent...
Toyonoshima a lui enormement de talent, de velocité et un centre de gravité bas qui lui permet de contrer les tres grands (kotooshu) mais pas forcement les autres, en plus s'il n'a pas les secrets suisses, mais il merite de monter dans les sanyaku ; comme son adversaire du jour Kisenosato qui fait un tres beau tournoi et devrait decrocher un double digit et un prix de la perf pour sa kinboshi

pereboulon
22/01/2008, 15h43
... puis-je me permettre de souligner le ridicule des rumeurs d'intai que nous avions entendues sur Kaio fin 2007? Au-delà du résultat, la manière, la puissance retrouvée du Roc rassurent. La seule question qui vaut la peine d'être posée est restera-t-il ozeki encore cinq ans ou passera-t-il le cap, aura-t-il le "déclic" qui lui permettra d'aller chercher la tsuna?

Rumeurs ? Sa propre association de supporter avait annoncée la nouvelle. Il était vraiment sur le point d'annoncer sa retraite et il s'en est fallu de peu. Je suis néanmoins super content de voir qu'il retrouve un second souffle : pourvu que ça dure.

Bravo à Kitazakura qui reste toujours aussi enthousiaste malgré les années : je suis sur qu'il a encore exprimé sa joie après avoir gagné. Bravo vieux lion, vraiment.

Iwanoshima
22/01/2008, 15h56
Quant à Asashoryu, je le trouve de plus en plus puissant à chaque journée, après un début de basho poussif. J'attends de voir s'il confirme cette impression demain, auquel cas j'en referai mon favori pour le yusho, car sur le plan technique Hakuho est encore derrière m'est avis.

Ca me fait penser aux combats de préparation du basho qu'Asashoryu multipliait en montrant une endurance à toute épreuve. Il a vraiment travaillé pour être fort durant 15 jours, et je ne suis pas convaincu que les autres sanyaku puissent suivre ce rythme. La fatigue doit commencer à se faire sentir chez bon nombre de rikishi.

Satori
22/01/2008, 16h36
Deuxième défaite consécutive de Baruto alors qu'il est en position nettement favorable : impatience, manque d'application, de concentration ???
Beaucoup plus simple à mes yeux : il est tombé sur Toshinonada, le vieux giant killer au mieux de son inspiration et de son expérience. Encore une fois son buste est trop haut et même s'il domine et guide le combat, il donne une très belle clé pour retourner la situation, à cet ancien qui n'en demandait pas tant. Toshinonada est certes vieillissant, moins vif et puissant qu'auparavant, mais son Sumo demeure redoutable...


... puis-je me permettre de souligner le ridicule des rumeurs d'intai que nous avions entendues sur Kaio fin 2007? Au-delà du résultat, la manière, la puissance retrouvée du Roc rassurent. La seule question qui vaut la peine d'être posée est restera-t-il ozeki encore cinq ans ou passera-t-il le cap, aura-t-il le "déclic" qui lui permettra d'aller chercher la tsuna?
Les rumeurs d'intai étaient tout sauf ridicules, Kaio reconnaissant lui même que son corps l'empêchait de combattre et affirmant qu'il quitterait le Sumo en cas de perte de son grade d'Ozeki. Sur ce tournoi Kaio a visiblement le physique qui suit et fait donc des combats remarquables, mais tous ceux qui ont suivi sa carrière savent à quel point il est difficile de compter dessus même à court terme.

Je souhaite donc profondément que l'ancien que j'admire le plus demeure actif aussi longtemps que possible, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir de le voir ne serait ce que finir l'année. Presque 36 ans, 171kg et des blessures réccurentes, pas de quoi me rendre optimiste... On verra bien. :)

Quant à la tsuna, même au mieux de sa forme possible en ce moment - qu'on n'est pas loin d'avoir je pense sur ce tournoi - je ne le vois pas battre Asashoryu et Hakuho deux tournois de suite, ce qui est a priori le passage obligé vers ce graal...

Satori

Asafan
22/01/2008, 17h28
You know what? I'm happy :( :wink:

Quel magnifique exploit d'Ama 8O 8O 8O Voilà qui redonne une chance de yusho à Asashoryu. Je le sentais venir, et pourtant je n'ai pas eu les c..euh le cran de jouer Ama dans mes sumo games. Honte à moi ! :wink:

Il ne reste plus à son collègue sekiwake que de réitérer l'exploit demain. Il en est tout à fait capable.

Go Mini ! :D

Sanae
22/01/2008, 20h15
J'adore ton enthousiasme Asafan, mais moi je jouerai pas une defaite de Hakuho dans tes sumo games demain !!! :lol:
A mon avis, le yusho se finira le dernier jour entre les deux yokozunas qui seront a 13-1 chacun ; a moins que Kyokutenho finisse lui aussi a 14-1 et qu'il rencontre et se fasse battre en kettei sen par le yokozuna vainqueur du jour et donc du tournoi. Là ou ils en sont les yokozunas, ils ne vont plus perdre un match, je ne vois personne les battre maintenant!!

Kotononami
22/01/2008, 20h25
Là ou ils en sont les yokozunas, ils ne vont plus perdre un match, je ne vois personne les battre maintenant!!

Il est inutile d'aller si vite en besogne. Ils ont encore chacun 5 combats à disputer et aucun d'entre eux n'est gagné d'avance.

Phibrizo
22/01/2008, 20h31
Ce n'est pas impossible. Son mauvais début de tournoi est largement oublié. En dehors d'Aminishiki qui affiche une petite forme, il n'aura plus que des maegashira à combattre.

Aminishiki en petite forme ou pas, il ne l'affrontera pas vu qu'ils sont de la même heya :wink:

Les trois Ozeki sont tous bien meilleurs depuis trois journées: Kotooshu devrait vraisemblablement sortir de son kadoban et Kaio obtenir le KK. Pour Kotomitsuki, il reste en danger car il n'a plus que deux droits à l'erreur, et deux Yokozuna à affronter, mais par rapport à il y a quelques journées, cela semble de nouveau possible....

Fuseigou
22/01/2008, 22h46
Y en a un que je suis depuis quelques basho sans trop comprendre ce qui lui arrive, c'est Satoyama... qui va certainement quitter les rangs salariés...

Il avait réussi avec la manière à se hisser en makunouchi, avait fait un bon premier basho dans la division reine avant de resdescendre sans plus rien montrer... et le voilà bientôt en makushita, alors qu'il était assez vif et technique. D'accord, c'est un poids léger et je ne suis pas surpris qu'il n'éclate pas en haut du banzuke, mais là c'est surprenant de le voir se rétamer de la sorte, sans trop d'inspiration et d'envie...

Blessé ? Malade ?

Imumaru
23/01/2008, 07h50
Assez incroyable cette victoire d'Ama, surtout que c'est la troisième consécutive face au yokozuna.
Maintenant ils sont trois en tête : les 2 yokozuna et le maegashira Kyokutenho. J'aimerais assez que ce dernier reste dans la course jusqu'au dernier jour...
Je tenais juste aussi à faire remarquer le bon tournoi de Kakuryu, qui est déjà kachi-koshi.
D'accord avec Fuseigou concernant Satoyama, mais je ne pense pas qu'il soit malade : il s'est pris une grosse claque en makuuchi et ne s'en est pas remis je pense.