PDA

Afficher la version complète : Kyushu Basho 2004 - 10ème journée



Kaiowaka
22/11/2004, 11h08
Voici le torikumi de la 10ème journée :

Division Juryo :

E-ms1 Ichinotani 1-4 / W-J14 Hamanishiki 1-8
E-J12 Tamaasuka 5-4 / E-J14 Kotokasuga 6-3
E-J10 Wakatoba 6-3 / W-J11 Ushiomaru 3-6
E-J11 Katayama 5-4 / W-J9 Wakakirin 5-4
E-J8 Bushuyama 1-8 / W-J12 Hakurozan 4-5
W-J13 Ishide 7-2 / W-J7 Kinkaiyama 7-2
E-J13 Toyonokuni 4-5 / W-J6 Asanowaka 2-7
W-J10 Chiyotenzan 3-6 / W-J5 Yotsukasa 2-7
E-J4 Kobo 4-5 / W-J8 Kaido 3-6
E-J6 Daishoda 3-6 / W-J4 Otsukasa 2-7
E-J3 Kitazakura 4-5 / E-J9 Kasuganishiki 6-3
E-J2 Aminishiki 6-3 / E-J7 Wakanoyama 5-4
E-J1 Toyonoshima 4-5 / E-J5 Harunoyama 6-3
W-J3 Kotoshogiku 8-1 / W-J1 Tochisakae 6-3

Division Makuuchi :

E-M15 Kasugao 6-3 / W-J2 Gojoro 7-2
E-M13 Kaiho 6-3 / E-M17 Toki 2-7
E-M16 Futeno 4-5 / W-M12 Takanotsuru 3-6
E-M11 Hayateumi 4-5 / E-M12 Takanowaka 6-3
E-M14 Tokitsuumi 5-4 / W-M11 Hokutoriki 5-4
E-M10 Asasekiryu 3-6 / W-M15 Tokitenku 4-5
W-M16 Kisenosato 6-3 / W-M10 Kotooshu 7-2
E-M8 Toyozakura 2-7 / W-M14 Ama 5-4
E-M7 Jumonji 2-7 / W-M13 Tamakasuga 2-7
W-M9 Roho 8-1 / W-M7 Takamisakari 6-3
E-M6 Tosanoumi 4-5 / W-M8 Buyuzan 4-5
E-M9 Kotoryu 5-4 / W-M6 Takekaze 3-6
E-M4 Tamanoshima 3-6 / W-M4 Kyokushuzan 1-8
E-M2 Kakizoe 2-7 / E-M3 Iwakiyama 5-4
W-M2 Kokkai 4-5 / W-K Tochinonada 2-7
E-S Wakanosato 8-1 / W-M3 Kyokutenho 2-7
W-M5 Kotonowaka 6-3 / W-S Miyabiyama 6-3
E-O Kaio 8-1 / W-M1 Hakuho 8-1
E-K Kotomitsuki 6-3 / W-O Chiyotaikai 5-4
E-Y Asashoryu 9-0 / E-M5 Shimotori 2-7

pereboulon
22/11/2004, 12h02
Bon, évidemment, Kaio contre Hakuho mérite l'attention. Non que les autres combats soient inintéressants mais là je sens que les grandes manoeuvres vont commencer. Si Kaio perd, je pense qu'il peut mettre une croix sur le grade de yokozuna.

22/11/2004, 12h17
Si Kaio perd, je pense qu'il peut mettre une croix sur le grade de yokozuna.
Pourquoi etre si pessimiste
on peut voir les choses autrement, de manière plus optimiste par exemple : Kaio sera le favori de ce combat et si Kaio gagne il a encore toutes ses chances d'atteindre le grade de yokozuna.
Ne soit pas si pessimiste cher PeperBoulon :D

De plus Hakuho semble s'être fait mal contre Kyokushuzan au genou ou cheville gauche. La caméra s'est stabilisée longtemps sur le bas de la jambe d'Hakuho après son combat d'aujourd'hui

Donc affaire à suivre !

22/11/2004, 12h21
De plus Hakuho semble s'être fait mal contre Kyokushuzan au genou ou cheville gauche.
autant pour moi c'était contre Kyokutenho (j'avais bon pour les 5 premières lettres :D )

Kotononami
22/11/2004, 12h29
Autre choc même si le résultat n'aura pas de conséquences immédiates :
Kotomitsuki - Chiyotaikai.
Si Taikai perd , il devra lutter jusqu'au bout pour assurer son KK et cela ne sera pas facile vu qu'il devra affronter notamment Kaio et Asa et peut-être aussi Wakanosato et Hakuho.
Combat crucial donc pour Chiyotaikai.
Je viens de regarder les stats , Chiyotaikai a remporté 12 de ses 14 combats face à Mickey 8O

22/11/2004, 12h35
pourquoi y at'il beaucoup moins de commentaires et discussions sur ce basho comparé a l'aki basho? Il y avait auparavant plusieurs pages d'échanges et je ne comprend pas la raison.Merci de me donner une explication si elle existe.ET félicitations a tous les intervenants qui sont remarquables de précisions;peu etre un peu trop pour les novices qui hésitent a franchir le pas et donner leur avis de peur de paraitre bien terne.......

Asafan
22/11/2004, 12h59
nous sommes plusieurs à regretter comme toi la mise en place du chat à la place des commentaires dans le forum. il semble que ce soit par manque de place. Le webmestre ne veut pas conserver ces commentaires, qui prenaient parfois l'aspect d'un chat, il faut bien le dire. Voir pour cela le topic intitulé "fonctionnement du forum basho" dans la rubrique "fonctionnement, évolution, propositions".

Personnellement, je le regrette, l'aspect chat des commentaires ne me dérangeait pas, et j'étais ravie de les lire le soir des journées où je ne pouvais pas voir le stream. Le chat est mieux que rien, mais le forum est bien vide, depuis cette décision. Et le chat n'est utile qu'aux bienheureux qui ont la possibilité de suivre le stream en live, même si les messages sont conservés pendant 21h.

ps : ne vous gênez pas, les novices. J'en suis une aussi, et j'apprends beaucoup en posant des questions idiotes!!! :wink:

Tagada
22/11/2004, 13h01
L'administrateur du site a considéré que le forum dérivait trop vers le chat pendant les bashos, ce qui alourdissait le fonctionnement du site et le ralentissait.

Il a donc demandé que les commentaires se fassent désormais dans la rubrique "chat" qu'il a créée à cet effet et dont tu peux retrouver le lien dans le descriptif du forum "basho".

N'hésite pas à intervenir : nous avons tous été un jour des novices en sumo et tu trouveras ici du monde pour répondre à tes questions.

Asafan
22/11/2004, 13h30
Si Kaio perd, je pense qu'il peut mettre une croix sur le grade de yokozuna.
Pourquoi etre si pessimiste
on peut voir les choses autrement, de manière plus optimiste par exemple : Kaio sera le favori de ce combat et si Kaio gagne il a encore toutes ses chances d'atteindre le grade de yokozuna.
Ne soit pas si pessimiste cher PeperBoulon :D
je crois que Pereboulon a raison. Ce serait très difficile pour Kaio de surmonter mentalement une deuxième défaite. En tous cas, s'il perd demain et qu'il gagne tous ses autres combats, il aura prouvé, si besoin est, qu'il a un mental de yokozuna!


De plus Hakuho semble s'être fait mal contre Kyokushuzan au genou ou cheville gauche. La caméra s'est stabilisée longtemps sur le bas de la jambe d'Hakuho après son combat d'aujourd'hui

Donc affaire à suivre !
Effectivement, la jambe de Kyokutenho est venue appuyer sur le genou au sol de Hakuho, mais à mon avis, cela n'a pas dû le blesser. Je l'espère de tout coeur. Ce Hakuho est un pur diamant, son avenir est radieux, et il serait fort dommage de le voir régresser pour cause de blessure.

Vincentohana
22/11/2004, 13h37
En ce qui me concerne, je pense que Kaio devrait passer yokozuna. Au dernier basho, il était à la même époque à deux défaites. Il avait baladé Hakuho la dernière fois. Je ne dis pas qu'il le baladera demain, mais je pense qu'il est favori et qu'il va étaler toute sa puissance pour l'emporter.
Mais vous avez raison, si il perd demain, se sera super difficile, parque derrière il reste Asashoryu et à ce moment là il faudrait à tout le prix le battre. Honnêtement, le scénario idéal serait un le dernier jour un combat décisif entre Asa et Kaio.

Mikaazuma
22/11/2004, 15h58
Kitanoumi vient de déclarer que 13 victoires pour Kaio serait suffisant pour une promotion, indépendamment du Yusho, ceci en réponse à une question directe d'un journaliste. Reste l'avis du YDC !!!

Asafan
22/11/2004, 17h32
Kitanoumi vient de déclarer que 13 victoires pour Kaio serait suffisant pour une promotion, indépendamment du Yusho, ceci en réponse à une question directe d'un journaliste. Reste l'avis du YDC !!!
alors il va les faire sans problème, à mon avis. Et s'il n'a pas besoin de battre Asa pour être yokozuna, je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher. Même Asa n'est pas sûr de le battre, d'ailleurs.

Allez, les Kaiomaniaques, vous pouvez faire péter le champagne, votre chouchou va vous faire ce cadeau, j'en parierai ma....non!!!!! Plus de paris stupides!!!! :wink:

Tagada
22/11/2004, 18h26
Honnêment, la promotion de Kaio est encore loin d'être dans la poche, même s'il est à 8-1. Il lui reste encore les plus forts à affronter : Hakuho, Miyabiyama, Wakanosato, Chiyotaikai, Asashoryu, plus un autre bien classé (peut-être Roho ?). Perdre au moins deux fois n'aurait rien de très surprenant, même si Kaio a l'air en grande forme et est devant son public.
Battre Hakuho ne relèvera certainement pas de la promenade de santé car si Kaio est très expérimenté, Hakuho est plein de fougue et extrêmement talentueux.
Ceci dit, je souhaite que Kaio y parvienne : pour l'ensemble de sa carrière, sa grande classe mais aussi pour ses résultats au précédent basho et dans celui en cours.

Même si j'aime beaucoup Hakuho, ça serait super si Kaio à 13-1 rencontrait Asashoryu à 14-0 le dernier jour.

Cela ferait enfin des vacances pour Asashoryu en attirant l'attention des Japonais sur leur yokozuna maison.

Sakana
22/11/2004, 18h46
Oui, tout à fait, rien n'est fait pour Kaiô ! Il n'a pas encore affronté les haut gradés ni ceux qui sont en forme sur ce tournoi (voire en forme depuis quelques tournois, hein Hakuhô... ^^). Pour osn objectif personnel, je ne souhaite pas à Kaiô de dépasser ce seuil de deux défaites. Mais personnellement, en ayant vu les combats de Hakuhô, de Wakanosato, d'Asashôryû (voire de Chiyotaikai qui doit avoir les crocs pour prouver qu'il mérite son grade d'ozeki), je pense pas que ce sera un chemin bordé de roses : mais au moins s'il parvient à franchir tous les obstacles, je ne vois pas qui pourrait après cela contester son éventuelle promotion.

Enfin... Qui vivra verra :)

Vincentohana
22/11/2004, 18h55
En étant objectif, je pense que Kaio va passer yokozuna. Il y a deux mois il avait écrsé Hakuho, et je crois qu'il est encore bien supérieur à ce dernier. Il est beacoup plus expérimenté et ça se vérifier. Quant Kaio est en forme, il est à peu près du même niveau que Asashoryu. Hakuho est en forme sur ce basho, mais je pense qu'il a eu un peu de chance sur quelques combats, il pourrait avoir une ou deux défaites de plus.

Mais bien entendu rien n'est fait pour Kaio, passer yokozuna c'est très dur, et il faut qu'il commence par gagner demain, ce qui n'est pas fait.

Sakana
22/11/2004, 19h24
Mine de rien, il y a aussi Rohô à surveiller vous ne pensez pas ? je parle pour le yusho là. Parce qu'il ne fait pas de bruit mais il enchaîne les victoires notre ami. :)

Il ne devrait pas commencer à affronter quelques sanyaku bientôt vu son score actuel ? Voire le yokozuna dès ce tournoi ?

Tagada
22/11/2004, 19h41
Sauf blessure d'un haut gradé, Roho n'a aucune chance de rencontrer Asashoryu sur ce tournoi puisque le Yokozuna rencontre Shimotori demain et qu'il ne lui restera que 5 rikishis à affronter dont forcément Kaio, Chiyotaikai, Wakanosoto et Miyabiyama (en ordre inverse). Quant au 5ème, Hakuho me paraît tout désigné dès mercredi puisqu'en dehors des précités, il est le seul au-dessus de M5 (en dehors des blessés évidemment) qu'Asashoryu n'a pas rencontré. Compte tenu de sa place dans le banzuke et de son classement actuel dans le tournoi, une rencontre est inévitable.

nabudetoulouse
22/11/2004, 20h57
La seule façon pour Roho de rencontrer le yokozuna c'est le Jun-yusho.

Cela serait joli une fin de basho avec 3 lutteurs a 14-1

Vincentohana
22/11/2004, 22h19
La seule façon pour Roho de rencontrer le yokozuna c'est le Jun-yusho.


Pas si sûr, si?! Ne pensez-vous pas que Chyotaikai avec ses 4 défaites, donc déjà finito pour le yusho, puisse être écarté des combats décisifs. Je me souviens, au mois de juillet je crois, que Musoyama avait été écarté de la course finale. Il ne me parait pas si sûr que Chiyotaikai affronte forcément le yokozuna d'ici la fin du tournoi, surtout si il venait à perdre demain. Mais dites moi si je me trompe, si ça se trouve, il est obligatoire quil l'affronte :wink:

Tagada
22/11/2004, 23h02
Très sincèrement, je n'imagine pas une seconde qu'Asashoryu ne rencontre pas Chiyotaikai. Il n'avait peut-être pas rencontré Musoyama mais Musoyama devait être ozeki 2 ouest. Chiyotaikai est quand même Ozeki 1. En plus, Roho a beau être très prometteur, Chiyotaikai est quand même d'un autre calibre en l'état actuel des choses. Il faudra don attendre le mois de janvier pour voir Roho contre Asashoryu. Là il ne devrait pas y avoir de problème car sauf effondrement cette semaine, Roho devrait être au minimum maegashira 5.

pereboulon
23/11/2004, 11h31
Très sincérement, je crois que c'est foutu pour Kaio après sa défaite.

Ce tournoi est intense en tout cas. Wakanosato est dans une très bonne position, maintenant reste à voir s'il ne va pas s'écrouler dans le dernier tiers du basho. Asashoryu est po-lus que jamais favori avec Hakuho en embuscade.

Je trouve le parcours de Takamisakari et de Kotomitsuki remarquable. Serait-ce, pour ce dernier surtout, un renaissance ? Kotooshu fracasse pas mal aussi. Ouais, il y a du changement.

Kotononami
23/11/2004, 11h50
Bon , puisque le sujet Hakuho a été plus que développé ici et dans d'autres topics , je ne vais pas en parler.
D'autres rikishi dont on parle peu réalisent un excellent basho jusqu'à présent , notamment Kaiho ( 7-3) , Kotooshu ( 8-2) , Kasugao ( 7-3) , Takamisakari ( 7-3) et Kotomitsuki qui avec un 7-3 après avoir rencontré Asashoryu , Kaio , Chiyotaikai , Wakanosato , Tochinonada et Hakuho a fait le tour des hauts gradés ( au pire il lui reste un combat face à Miyabiyama , les 4 autres seront des maegashira). 7-3 après avoir affronté tous les gros , c'est une excellente performance pas vrai?
Tous les autres sanyaku vont se rencontrer entre eux , Hakuho devra certainement après Asashoryu , affronter Chiyotaikai.
Chiyotaikai est en mauvaise posture puisqu'avec un 5-5 avant d'affronter Asa , Kaio , Wakanosato et Hakuho , il devra lutter jusqu'au bout pour ne pas être kadoban.
On notera également que 7 rikishi sont dores et déja make koshi : Kyokutenho , Kyokushuzan , Kakizoe , Shimotori , Jumonji ,Toyozakura et Toki

Sakana
23/11/2004, 11h52
Ah, j'ai oublié le stream et qu'apprends-je ? Kaiô a perdu ? Aïe... :? Mais bon, c'est contre Hakuhô donc pas un second couteau. J'attends de voir la vidéo pour savoir ce qui a cloché chez Kaiô. Rohô aussi a perdu apparamment... Deux candidats au yusho qui s'éloignent. Donc si je ne me trompe pas il reste Asashôryû seul en tête avec Wakanosato et Hakuhô collés à ses basques à une longueur ? C'est vraiment vraiment intéressant... :D
Et pour Kaiô, rien n'est perdu mais... soyons honnêtes, il va devoir être un sur-homme pour remporter tous les combats à venir :? Mais qui sait ? ;)

Brigadier
23/11/2004, 12h21
Eh, bien l'expérience de KAIO nous aurait servi en fin de BASHO. Mais pas de chance pour nous !!

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que WAKANOSATO continue sur sa lancée.

Outremer
24/11/2004, 00h25
Dommage pour Roho (d'autant qu'il ne me semblait pas que son pied était sorti). Belle performance de 'sakari, quoi qu'il en soit : il a l'air d'en vouloir, sur ce tournoi !

Très beau retournement de situation (pour la deuxième journée consécutive) de Kotooshu ! Dès le début du match, il semblait complètement fichu et il a trouvé suffisamment de ressource pour l'emporter in extremis !

Kotomitsuki s'en tire très bien face à un Chiyotaikai certes pas au mieux de sa forme.

Wakanosato s'en tire brillamment face à Kyokutenho, neutralisant adroitement les tentatives de projection de ce dernier. Il reste en course pour le yusho et s'assure d'excellentes chances de devenir (enfin !) Ozeki en janvier.

S'il échoue à nouveau et que Tochiazuma ne réussit pas à regagner à nouveau son rang, je mise sur Hakuho comme prochain Ozeki...

Sakana
24/11/2004, 16h55
Ok, je viens de voir le combat entre Kaiô et Hakuhô... :shock: :shock: ils viennent de quelle planète les deux là ? Quel superbe combat !! Et ce Hakuhô, punaise, il est super super impressionnant... Woah, la claque magistrale ! :D
J'ai encore plus les nerfs d'avoir cours pendant ce basho, tiens ^^;