PDA

Afficher la version complète : Ozumo bingo game



Kotononami
30/12/2007, 12h36
Hello ,
J'ai essayé de m'interesser aux règles de ce jeu (qui fait partie des jeux comptabilisés pour le Super Banzuke apparemment) et j'avoue que je n'y comprends strictement rien.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Merci :)

Charliki
30/12/2007, 15h21
Tu places 9 lutteurs dans une grille de 3x3 cases. Chaque lutteur vainqueur te donne un point, chaque ligne, colonne ou diagonale de 3 vainqueurs t'en donne un autre, 2 pour les ginboshi et 3 pour les kinboshi. C'est l'essentiel des règles. Il y a quelques exemples que tu trouveras ici (http://obg.sumogames.jp/index_en.html) :P

Fuseigou
30/12/2007, 15h21
En fait, c'est un jeu pré-basho assez sympa où tu choisis 9 maegashira qui vont te sembler les plus en forme pour le basho à venir. Tu les places dans une grille (style académie des 9) de façon à obtenir le plus de lignes possibles chaque jour.

En gros, un rikishi gagnant équivaut à 1 point, 1 ligne de 3 rikishi gagnants rapporte également 1 point, un joueur avec une ginboshi rapporte 2 points (sa victoire + la victoire sur un ozeki), un rikishi avec une kinboshi rapporte 3 points je crois (sa victoire + la victoire sur un yokozuna).

Le placement des rikishi dans la grille est donc important, c'est ce qui en fait le piment, puisque deux joueurs avec le même 9 de départ peuvent obtenir un total de points complètement différent à la fin du basho, selon les positions qu'ils auront données à leurs rikishi.

Ensuite, tu choisis quelques rikishi de renfort pour pallier les éventuels kyujo en cours de basho, sachant que tu as préalablement sélectionné les ordres de remplacement dans ta grille, pour le cas où deux rikishi seraient kyujo le même jour (en gros, tu indiques quels sont ceux qui sont prioritaires dans tes 9 pour les affectations de remplaçants).

Voilà, après, tu n'as plus qu'à essayer, tu comprendras le reste assez vite...

Kotononami
30/12/2007, 16h35
Merci à vous deux pour les explications.
J'ai tout de même un peu de mal à saisir les subtilités concernant le placement des rikishi dans la grille.
Y'a-t-il une véritable stratégie où est-ce franchement au petit bonheur la chance à votre avis?
Pourquoi placer tel ou tel rikishi sur telle ligne ou telle diagonale plutôt qu'un autre?

Sakana
30/12/2007, 16h55
Le nerf de la guerre est le lutteur situé au centre. Si tu prends un lutteur qui réalise un mauvais tournois, tu peux aller jusqu'à perdre 4 possibilités de lignes/diagonales (et 4 points, si c'est chaque jour, ça peut vite plomber ton tournoi...).
Personnellement, j'essaie de placer mes lignes, mes diagonales en choisissant des trios qui se complèteront bien (ce que j'espère à chaque fois :P). C'est un casse-tête il faut le reconnaître mais le challenge se situe là.
Et comme dirait le WunderKind pour Bench Sumo, les 3 remplaçants ne sont pas à négliger, une blessure pouvant -hélas pour lutteur surtout- intervenir rapidement. Et là, un mauvais cheval et tu ne vois jamais la ligne d'arrivée de Longchamp...

:)

Kotononami
30/12/2007, 17h06
OK , j'y vois beaucoup plus clair.
Merci à tous les 3 :)

Mysko
30/12/2007, 23h00
Salut,

Je voudrais essayer aussi, mais j'ai l'impression qu'il est trop tôt pour faire son prono, car je n'arrive pas à accéder à l' "entry form"...

Est-ce que c'est pareil pour vous ?

Sakana
30/12/2007, 23h11
le jeu n'est jouable qu'à partir du moment où le banzuke est publié (celui du jeu, of course). Il me semble...

Mysko
01/01/2008, 18h18
le jeu n'est jouable qu'à partir du moment où le banzuke est publié (celui du jeu, of course). Il me semble...

OK, ben on va attendre un peu....


Merci pour la réponse Sakana.

Bonne année à toi, et bonne année à tous !
:D

Terarno
03/01/2008, 13h54
D'ailleurs à ce propos, savez vous si le Super Banzuke est mort ou s'il est encore ressuscitable ?

Mysko
03/01/2008, 14h14
Les dernières nouvelles que j'ai lues sur sumoforum lors du Kyushu, et que j'ai échangées par mp avec un des responsables du super-banzuke un peu avant Kyushu, disaient qu'il étaient ressucitable, mais qu'il fallait attendre un gars qui est responsable de la mise-à-jour et qui n'est pas très dispo.

Les données sont toujours collectées, elles ne sont simplement plus diffusées en ce moment.

Kotononami
03/01/2008, 14h39
Le gars en question est Zenjimoto je crois.
Il doit manquer de temps ces temps-ci à mon avis.