PDA

Afficher la version complète : Hatsu 08 : Préparation , keiko et dernières nouvelles.



Kotononami
11/12/2007, 12h01
Asashoryu est allé s'entrainer à la Kasugano-beya aujourd'hui , disputant 14 combats face à Tochinonada , Kasuganishiki et Tochinohana et les remportant tous.
Kasugano-oyakata a déclaré hier qu'il espérait qu'Asashoryu ne vienne pas.
"Si il respecte nos règles , cela ne me dérange pas qu'il vienne mais si c'était possible , je préférerais qu'il ne vienne pas" ont été ses mots.

Il fut néanmoins reçu chaleureusement aujourd'hui.
"J' ai entendu que la Tomozuna-beya a refusé de la recevoir et pensé qu'il viendrait probablement ici" a déclaré Kasugano-oyakata détendu.

"Mon talon est bien mieux qu'hier , cela s'améliore jour après jour. Je devenais fou dans ma Heya. J'ai été capable de réaliser une grande séance d'entrainement pour la première fois depuis longtemps" a déclaré le yokozuna enthousiaste.

Tomozuna-oyakata a expliqué les raisons de son refus d'accueillir Asashoryu hier
"J'étais inquiet qu'il puisse blesser l'un de nos rikishi. Un entrainement face au Yokozuna peut permettre à nos rikishi classés dans les divisions inférieures de progresser mais Asashoryu nargue ses adversaires et veut avant tout monter qu'il est le plus fort , il a même blessé Kakuryu au jungyo d'hive. Même s'il s'est excusé et déclaré qu'il avait changé , il n'a pas changé du tout. La communication avec son shisho est rompue à l'heure qu'il est non? Aussi j'ai décidé de prendre une position ferme. Beaucoup de rikishi de multiples Heya avaient l'habitude de se rendre à la Takasago-beya pour s'entrainer , vous pouvez constater que ce n'est plus le cas ces derniers jours. Je suis prêt à parier que beacoup de Heya vont refuser de l'accueillir"

L'entrainement est très important pour le yokozuna mais aucun rikishi d'autres Heya ne se présente à la Takasago-beya ces derniers temps comme l'a précisé Tomozuna-oyakata. Aussi , le yokozuna est constamment en train de chercher une Heya pour l'accueillir.

Le journaliste commenta ensuite qu'un Asashoryu blessé peut difficilement provoquer des dommages.


P.S : la traduction est peut-être approximative , je laisse donc le lien de la source en anglais (postée par moti , merci à lui) :

ICI (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=13832&hl=)

konishiki
11/12/2007, 13h47
Je n' en crois pas mes yeux ! 8O

Asashôryu est trop ceci , il est trop cela !
Le yokozuna se voit refuser l'entrée dans une heya ...... :roll:

Je vais finir par croire que l'on cherche vraiment à obtenir son intai !

Frenchuzan
11/12/2007, 14h56
Je vais finir par croire que l'on cherche vraiment à obtenir son intai !

vu qu'il n'y a pas grand monde pour le battre à la régulière sur le dohyo... ils font feu de tous bois....

Et mine de rien le record des 32 basho s'approche petit à petit... je suis sur qu'ils ne s'en remettraient pas si c'était lui qui le battait.... :wink:

toonoryu
11/12/2007, 15h42
Faut pas non plus y aller trop de bon coeur dans la parano. Je comprends sans peine les craintes des oyakata et des rikishi concernés. Asashoryu est un compétiteur hors norme doublé d'un caractère de chien fou peu ou prou incontrôlable (et Takasago oyakata n'a pas fait grand chose pour l'arranger...). Il envoie du bois en keiko, mais en plus c'est quelqu'un qui supporte si difficilement la défaite qu'il peut rapidement devenir brutal si ça se passe pas comme il veut. Les keiko d'Akebono à la Futagoyama beya n'étaient pas des promendandes de santé en maison de retraite, mais il n'y a jamais trop eu de blessures car les rikishi n'étaient pas fous et laissaient tomber quand ils étaient forcés à la tawara, ce qui est raisonnable. c'étaient des entraînements surtout physqiues et techniques. Ce qu'Asashoryu fait, c'est apparemment qu'il combat en keiko comme en honbasho, ce qui lui confère l'autre avantage dont il jouit, en dehors de ses réflexes extraordinaires, de son mental d'airain et de son physique irréprochable : la peur qu'il instille chez l'adversaire. Regardez le bilan de Kotomitsuki face à lui, je ne suis pas convaincu que cela reflète à la perfection la différence de niveau entre les deux lutteurs.

konishiki
11/12/2007, 16h44
Je ne suis pas d'accord avec toi Toonoryu !
Et je ne me sens pas PARANO ....

Asafan
11/12/2007, 17h15
Faut pas non plus y aller trop de bon coeur dans la parano. Je comprends sans peine les craintes des oyakata et des rikishi concernés. Asashoryu est un compétiteur hors norme doublé d'un caractère de chien fou peu ou prou incontrôlable (et Takasago oyakata n'a pas fait grand chose pour l'arranger...). Il envoie du bois en keiko, mais en plus c'est quelqu'un qui supporte si difficilement la défaite qu'il peut rapidement devenir brutal si ça se passe pas comme il veut.
Ce qui est tout de même curieux, c'est qu'Asashoryu n'a pas changé. Il a toujours été à fond en keiko. Je me souviens qu'il y a très longtemps, alors qu'il était tout frais yokozuna, lorsqu'il voulait aller s'entraîner dans d'autres heya, il devait y aller en vélo, car si les rikishi haut gradés repéraient sa voiture, ils disparaissaient mystérieusement juste avant son arrivée. Aucun oyakata ne disait rien alors. Certains disaient même à leurs élèves qu'ils avaient tort et qu'ils devraient s'entraîner avec le yokozuna. Asashoryu a toujours instillé la peur. Mais ce n'est que maintenant, juste après que la Kyokai ait accepté ses excuses, qu'on le lui reproche et qu'on veut protéger ses rikishi. Un peu étrange comme coïncidence, non?


Regardez le bilan de Kotomitsuki face à lui, je ne suis pas convaincu que cela reflète à la perfection la différence de niveau entre les deux lutteurs.
Si, justement, cela reflète parfaitement la différence de niveau entre les deux lutteurs. Le niveau d'un rikishi ne se mesure pas uniquement à la technique. Il y a aussi la puissance, la rapidité, et surtout, surtout le mental. Kotomitsuki a énormément de talent, tout le monde le sait, et une technique irréprochable. Ce qui fait la différence de niveau, c'est son mental. Tout le monde sait que le mental de Kotomitsuki n'est pas à la hauteur de son talent, même s'il a fait énormément de progrès là-dessus ces derniers temps. Et s'il ne devient pas yokozuna, ce que je lui souhaite pourtant, ce ne sera en aucun cas par manque de talent, mais bien parce que son mental est un peu friable.


Je ne suis pas d'accord avec toi Toonoryu !
Et je ne me sens pas PARANO ....
qu'éventuellement on me taxe de paranoïaque en ce qui concerne les attaques sur Asa, je pourrais le comprendre. Mais toi, Konishiki, en aucun cas! :roll: :wink:

toonoryu
11/12/2007, 17h19
Tu en as le droit. Le mot parano est peut-être un peu fort, mais il y a en ce moemnt trop de théories du complot qui circulent autour d'Asashoryu (tout circule autour de lui en ce moment, d'ailleurs...). Un fait demeure : je pense que Tomozuna oyakata n'adopterait pas ce type d'attitude s'il n'avait des craintes réelles quant à l'intégrité physique de ses rikishi. Le bénéfice qu'ils peuvent retirer de ces keiko est en effet appréciable.
Ce n'est pas d'hier que les rikishi ont peur de s'entraîner avec Asashoryu. Ce qui a changé est le respect porté à sa personne (pas au rang de yokozuna) qui n'est plus le même depuis les mésaventures qu'il a connues et les sanctions qui ont suivi. Les oyakata et les rikishi ne se gênent plus à faire ce qui aurait été taxé de couardise et de manque de combativité dans ce monde ultramachiste qu'est l'ozumo. Souvenons nous des envolées de moineaux quand Asashoryu pointait le bout de son nez à l'entrée d'une heya...

X-Philohana
11/12/2007, 18h56
... on y va en effet peut-être un peu fort avec les mots. Que les oyakata des autres heya désapprouvent son comportement, sa façon de combattre, ceci ou celà, c'est leur droit. Qu'ils refusent à Asashoryu de s'entraîner chez eux, à la rigueur c'est compréhensible. Il me semblait que ce genre de visites avait une connotation "courtoise", et c'est assez peu diplomatique d'aller dans une heya si on n'est pas sûr d'y être invité... Tout yokozuna qu'on est. Mais de là à penser que ces oyakata font ça délibérément pour le pousser à l'intai, il y a quand même un très large pas!
Maintenant, le côté "il lutte trop fort à l'entraînement, on veut pas blesser nos lutteurs", il est à la limite de la mauvaise foi... Si on ne veut pas les blesser, il suffit de ne pas les faire combattre, de ne pas les faire s'entraîner, bref de les tenir en-dehors du sumo!

Asafan: => si tu "entres" le mental dans la valeur d'un lutteur, OUI la carte Asashoryu/Kotomitsuki est représentative. Je pense que Toonoryu plaçait ça surtout dans l'axe de pensée "puissance/technique", bref dans les critères "physiques"...

Ceci dit, Kotomitsuki m'a surpris en 2007, il a passé un cap, et les prochaines confrontations avec Asashoryu peuvent être intéressantes dans cette optique, voir si il fera sauter un verrou supplémentaire...

Iwanoshima
11/12/2007, 20h37
Que n'aurait-on pas entendu si Asashoryu avait refusé de se rendre à la Kasugano-beya parce qu'il trouvait leurs rikishi trop mous à l'entraînement :P.

Fuseigou
11/12/2007, 21h20
Pour ma part, je pense que le récent décès de Tokitaizan et la mise en place d'une Commission d'enquête sur la violence exercée envers les mae-zumo dans les heya a ouvert une petite brèche qui, dans ce cas précis, risque de remettre un peu en question les traditions.

Si les devoirs d'un Yokozuna ont largement été débattus sur ce forum, rappelant le "cadre" spirituel et économique dans lequel il est censé représenter et exercer sa discipline, il semblerait que les lignes de la tradition soient en train de bouger dans les heya.

Qu'Asashoryu force un peu durant les keiko, ce n'est pas nouveau... Que les rikishi s'organisent pour anticiper sa venue et ainsi éviter des séances certaines fois humiliantes, ce n'est pas nouveau non plus... Mais les choses n'étaient pas aussi clairement explicitées avant, comme si un tabou venait de tomber... Tout d'un coup, on entend des heya qui disent clairement qu'elles ne souhaitent pas recevoir Asashoryu (à ce propos, heureusement qu'il y a 2 Yokozuna) et certains oyakata critiquent ouvertement un de leurs confrères... Tout cela est nouveau...

Cela me fait penser qu'un équilibre a peut-être été cassé. Que les choses se disent, cela me paraît tout à fait profitable pour la pratique du sumo... Disons que le contexte est favorable aux oyakata pour justifier leur volonté de ne pas recevoir le Yokozuna. Mais il me paraît nécessaire de respecter un certain équilibre, là où il apparaît nécessaire de "moderniser" (les heya), il ne faudrait pas "figer" (les obligations des rikishi). Si le sumo doit évoluer, autant qu'il le fasse de façon cohérente... (tout cela n'engage que moi).

Pour conclure, je ne vois pas d'acharnement contre Asashoryu dans tout cela. Disons que le contexte ne lui est pas favorable et qu'il paie deux fois le prix, il y a maintenant deux Yokozuna donc la bienséance est moins "obligatoire" à son encontre, et les mentalités/pratiques sont en train d'évoluer dans les heya, et son oyakata n'est pas épargné non plus...

Asafan
11/12/2007, 21h21
... on y va en effet peut-être un peu fort avec les mots. Que les oyakata des autres heya désapprouvent son comportement, sa façon de combattre, ceci ou celà, c'est leur droit. Qu'ils refusent à Asashoryu de s'entraîner chez eux, à la rigueur c'est compréhensible.
Si c'est uniquement par peur qu'Asashoryu blesse leurs rikishi, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?


Il me semblait que ce genre de visites avait une connotation "courtoise", et c'est assez peu diplomatique d'aller dans une heya si on n'est pas sûr d'y être invité... Tout yokozuna qu'on est.
Et bien moi, au contraire, j'ai toujours cru, et il me semble bien l'avoir lu aussi, qu'un yokozuna n'avait pas à demander de pouvoir s'entraîner dans une autre heya. Il pouvait à la rigueur s'annoncer, mais n'était en aucun cas tenu de demander. C'était considéré comme un honneur de recevoir le yokozuna et de pouvoir s'entraîner avec lui. Mais comme ma mémoire me joue des tours, j'apprécierais une confirmation de mes vagues réminiscences.


Asafan: => si tu "entres" le mental dans la valeur d'un lutteur, OUI la carte Asashoryu/Kotomitsuki est représentative. Je pense que Toonoryu plaçait ça surtout dans l'axe de pensée "puissance/technique", bref dans les critères "physiques"....
Cela me semble indissociable pour juger du niveau global d'un rikishi.

Kaiomitsuki
12/12/2007, 02h44
http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/20071212-615450-1-L.jpg
Cette photo prise hier me donne l'impression d'un remake du film de Ron Howard "En direct sur Ed TV (Ed TV)", qu'on pourrait renommer "En direct sur Asashoryu TV (Asashoryu TV)"...

ou bien s'agit-il d'Asashoryu incognito qui essaie de rentrer dans une Heya : incognito ou presque car poursuivi par les caméras de TV, c'est bien difficile de ne pas passer inapercu :lol:

Petite question c'est quoi ce "logo" sur son bonnet ????

Iwanoshima
12/12/2007, 15h33
En fait il s'apprêtait à pénétrer illégament dans une heya qui avait peur de le recevoir et il s'est fait attraper par la sécurité :P. Cependant, admettons qu'il a un joli vélo, avec un porte-chanko nabe très utile :lol:.

liclic
12/12/2007, 20h25
Pour une fois, je serais tenté de le plaindre le yokozuna.... :evil:

Kotononami
13/12/2007, 11h17
Kumagatani-oyakata, le mentor d'Hakuho a déclaré à propos d'Asashoryu: "Si personne d'autre ne le veut , il devrait venir ici. Il peut s'entrainer avec notre yokozuna autant qu'il le souhaite"
Hakuho semble être d'accord :" Ce serait formidable , j'espère qu'il viendra"

Iwanoshima
13/12/2007, 14h24
Voilà une sage et belle réaction :o. Je vois bien Kokonoe oyakata en faire de même et je doute que lui critiquerait l'engagement d'Asashoryu :).

X-Philohana
13/12/2007, 14h57
Petite question c'est quoi ce "logo" sur son bonnet ????... une plante médicinale mongole, qui sert à faire des bandages pour soigner les lésions du coude et de la cheville?

Info-Sumo
14/12/2007, 01h23
Et bien moi, au contraire, j'ai toujours cru, et il me semble bien l'avoir lu aussi, qu'un yokozuna n'avait pas à demander de pouvoir s'entraîner dans une autre heya. Il pouvait à la rigueur s'annoncer, mais n'était en aucun cas tenu de demander. C'était considéré comme un honneur de recevoir le yokozuna et de pouvoir s'entraîner avec lui. Mais comme ma mémoire me joue des tours, j'apprécierais une confirmation de mes vagues réminiscences.

En effet, c'est normalement un honneur de recevoir un yokozuna dans sa heya, quand le yokozuna s'est toujours montré irréprochable, quand il est addulé par tous, et qu'il a un comportement exemplaire. Asashôryû ne remplit pas ces conditions.
Un yokozuna n'a jamais eu les clés de toutes les heya; c'est toujours l'oyakata qui décide de recevoir ou de ne pas recevoir (comme chez soi). Dans la majorité des cas l'oyakata est plutôt honoré de la visite d'un yokozuna.
Asashôryû a accumulé les problèmes de comportement jusqu'à la sanction de la NSK (composée d'oyakata). Un oyakata n'est pas "peanuts"...

Asafan, je veux bien croire que l'on puisse être fan aveugle d'un rikishi, mais faudrait quand même ouvrir les yeux et te souvenir que tout cela se passe au Japon, et qu'il y a des règles et comportements à respecter même pour les yokozuna. Fussent-ils mongols.

Asafan
14/12/2007, 07h13
Asafan, je veux bien croire que l'on puisse être fan aveugle d'un rikishi, mais faudrait quand même ouvrir les yeux et te souvenir que tout cela se passe au Japon, et qu'il y a des règles et comportements à respecter même pour les yokozuna. Fussent-ils mongols.
Je ne suis pas tout à fait aussi aveugle que ça. J'avais cru comprendre simplement qu'après les excuses faites à la presse et au comité de délibération des yokozuna, et le sourire ravi de la plus fervente détractrice du yokozuna, on repartait de zéro.

D'autre part, au risque de me répéter, si on veut considérer la manière dont Asashoryu vit ses entraînements à fond et le "risque" qu'il fait prendre aux rikishi, il n'a pas changé de comportement. Ce "risque" n'est pas nouveau. A l'époque que j'évoque dans mon précédent post, où les sekitori fuyaient mystérieusement à l'approche d'Asashoryu, les oyakata avaient une toute autre attitude, et pourtant Asa était déjà le bad boy que l'on connaît. Si la NSK a décidé de réaccueillir Asashoryu en son sein, pourquoi certains oyakata voient-ils les choses autrement? Cela pourrait être assimilé à de la dissidence. Il y a une volonté manifeste de lui mettre des bâtons dans ses roues de vélo, alors qu'il est réintégré. De plus, si tu as bien lu mon post, je m'interroge, c'est tout.

Au moins, je ne me sens pas trop seule. Sur le sumoforum, quelques autres aveugles osent aussi s'interroger. Quelle impudence ! Mais n'oublions pas qu'au pays des borgnes les aveugles sont rois :wink:

Shilisawa
14/12/2007, 09h38
Non non Asafan, c'est au royaume des Aveugles que les Borgnes sont rois, et non pas l'inverse !!

Mais on s'en fout puisque ça n'a rien à voir avec le sumo !!

toonoryu
14/12/2007, 10h03
Non non Asafan, c'est au royaume des Aveugles que les Borgnes sont rois, et non pas l'inverse !!

Mais on s'en fout puisque ça n'a rien à voir avec le sumo !!

Je crois qu'il y avait là un trait d'humour, justement...

Pour revenir au coeur du sujet, je crois que tout le monde a raison et tout le monde a tort. Malgré les excuses, on ne repartira pas de zéro. Les excuses étaient un 'minimum sundical', dont Asashoryu a mis bien trop de temps d'ailleurs à s'acquitter. Le sourire ravi de Makiko Uchidate était un nouvel exemple du tatemae cher aux Nippons, son vrai sentiment à l'égard d'Asashoryu - surtout depuis l'affaire - n'a pas changé, elle préfèrerait le voir en dohors de la Kyokai.
De l'autre côté, l'argument développé par les oyakata réticents à l'arrivée d'Asashoryu dans leur mur relève également de la plus complète hypocrisie : Asafan a raison de faire remarquer que ce n'est pas d'hier qu'il dézingue allègrement tout le monde à l'entraînement (faisant d'ailleurs là preuve d'un manque de retenue peu compatible avec son statut de yokozuna. A l'époque de Takanohana, Wakanohana et Akebono, les keiko étaient féroces mais pas brutaux... mais bon, encore une fois, takasago a aussi sa - large - part de responsabilité). Par conséquent, jouer les vierges effarouchées maintenant est trop peu trop tard pour les oyakata concernés, qui n'ont pas bougé le petit doigt à l'époque où il violentait Takamisakari ou Giku (si je me souviens bien).

En gros, un partout, la balle au centre... et bravo au passage à Kumagatani oyakata pour son fair-play. j'ai aussi tendance à penser qu'il est temps de passer à autre chose, ou alors il fallait virer Asashoryu, purement et simplement. Je serais curieux par ailleurs de savoir quelle est la position de celui qui pourrait/devrait devenir le prochain Rijicho, i.e. Kokonoe oyakata...

Asafan
14/12/2007, 10h04
Non non Asafan, c'est au royaume des Aveugles que les Borgnes sont rois, et non pas l'inverse !!
Oui, c'était du 2e degré, Shilisawa :lol:

Merci quand même de prendre la peine de préciser :wink:


Par conséquent, jouer les vierges effarouchées maintenant est trop peu trop tard pour les oyakata concernés, qui n'ont pas bougé le petit doigt à l'époque où il violentait Takamisakari ou Giku (si je me souviens bien).
Je dirais même plus : souvenez-vous qu'à cette même époque, de nombreux rikishi se plaignaient du fait que Takamisakari ne se donnait pas à fond à l'entraînement, ce qui occasionnait également des blessures. Kaio, pour ne citer que le plus célèbre exemple, s'était blessé contre Takamisakari et était assez furieux contre lui. Alors...il faudrait savoir :roll: :wink:

Satori
14/12/2007, 10h16
Pour revenir au coeur du sujet, je crois que tout le monde a raison et tout le monde a tort. Malgré les excuses, on ne repartira pas de zéro.
(...)
En gros, un partout, la balle au centre... et bravo au passage à Kumagatani oyakata pour son fair-play. j'ai aussi tendance à penser qu'il est temps de passer à autre chose, ou alors il fallait virer Asashoryu, purement et simplement. Je serais curieux par ailleurs de savoir quelle est la position de celui qui pourrait/devrait devenir le prochain Rijicho, i.e. Kokonoe oyakata...
Bravo Toon, je suis point par point d'accord avec ton analyse et je trouve remarquable la manière dont tu la poses...

Satori

Kotononami
14/12/2007, 13h17
Entrainement à la Kasugano-beya à nouveau aujourd'hui pour Asashoryu.
13 combats disputés face à Tochinonada , Kasuganishiki et Tochinohana.
"Ma jambe et beaucoup mieux , elle répond bien" a déclaré le yokozuna souriant. "C'est une formidabe Heya pour faire de bons entrainements , avec beaucoup de rikishi expérimentés" a-t-il ajouté.

On a appris aujourd'hui que tous les rikishi ont l'interdiction de participer à des émissions télé de variétés jusqu'à la fin de l'année. Asashoryu ne doit participer à AUCUNE émission de télé jusqu'à la fin du Hatsu-basho.
Après le décès de Tokitaizan , il serait peu digne de voir des rikishi se rassembler et s'amuser à la télévision. Ils ont cependant la possibilité de participer à d'autres émissions hors variétés.

Terarno
14/12/2007, 13h21
Interdiction également de pratiquer des sports extra-Sumo.


http://www.youtube.com/watch?v=o1Calwm2rn8&feature=related

skydiver
14/12/2007, 15h15
Pour celles et ceux qui ne parlent pas japonais, le commentateur s'interroge sur le fait que quelqu'un gravement blessé au coude se réceptionne fort bien sur la main du même côté, tout sourire en plus. Il y rapporte par ailleurs le poids conséquent du Yokozuna. Je ne reviens sur la pseudo fracture lombaire.

Bon, affaire derrière nous (et lui).

Je vous recommande, malgré les limitations logiquement imposées cette année, les émissions durant les fêtes. On y voit généralement les rikishi sous un jour nouveau. Ils se montrent souvent sociaux, agréables et dotés d'un solide sens de l'humour. Leur enfance et leurs débuts sont parfois évoqués ce qui permet de mieux les connaître et les comprendre.

Kotononami
15/12/2007, 15h00
Tochinonada a battu deux fois Asashoryu lors de la séance d'hier.
Le Yokozuna a terminé à 11-2.
"Le yokozuna n'est pas en grande forme , il paraissait complètement essoufflé après 5-6 combats. Il ne peut pas combattre en avançant en raison de sa blessure , il a utilisé beaucoup de techniques de projection. Je pense qu'il ferait mieux de s'entrainer avec des rikishi des divisions inférieures puis essayer progressivement de gagner en rythme. Il est le bienvenu pour s'entrainer avec nous tant qu'il ne perturbe pas le rythme d'entrainement de notre Heya" a déclaré Kasugano-oyakata.

"Quand vous êtes "out" pendant un long moment , vous mettez du temps pour retrouver toutes vos sensations sur le dohyo , mais le Yokozuna est fort , quand il es aura retrouvées , I'm toast (traduction?)" a dit Kasuganishiki , un de ses partenaires d'entrainement.

Asafan
15/12/2007, 15h05
I'm toast (traduction?)" a dit Kasuganishiki , un de ses partenaires d'entrainement.
"Je suis cuit" ou quelque chose dans le genre.

skydiver
15/12/2007, 15h37
Plutôt "toasted" alors.

Asafan
15/12/2007, 16h09
Les branchés disent : "I'm toast" 8) :wink:

skydiver
15/12/2007, 16h25
OK, c'est un langage de d'jeunz ça. Suis trop vieux pour comprendre.

Je me contente du sumô alors. :wink:

konishiki
17/12/2007, 12h09
Merci pour les infos ! :wink:

Asafan
22/12/2007, 10h39
Toyohibiki a été hospitalisé pour une semaine à cause d'une pneumonie. "Il s'entraînait comme d'habitude, mais je suppose que le simple refroidissement qu'il avait a empiré. Sa toux est devenue si mauvaise qu'il pouvait à peine respirer. Alors on l'a emmené à l'hôpital, juste pour se rassurer", a dit Sakaigawa, son oyakata. Il devrait quitter l'hôpital avant la fin de l'année et sa participation au Hatsu basho ne semble pas remise en question.

Asafan
23/12/2007, 08h43
Kaio a participé hier au Rengo Keiko* de la Tatsunami Ichimon, et a mené des combats contre Ryuo et d'autres. "Ce serait bien si je pouvais graduellement pratiquer le sumo pour réhabituer mon corps", a-t-il dit. Sa cuisse gauche blessée était lourdement bandée. Quand il effectuait sa prise favorite, l'uwatenage à gauche, cela allait bien. Mais on l'a aussi vu être poussé dehors, donc il n'est pas dans une forme parfaite. Quand on lui a demandé s'il participerait au Hatsu, il a répondu : "Bien sûr. J'ai eu beaucoup de temps pour me soigner depuis la fin du Kyushu et je m'entraînerai sans rien faire de déraisonnable".

* Moti traduit par "le keiko de tout le monde faisant partie de l'Ichimon". Ce doit être une sorte de journée porte ouverte pour l'Ichimon, où chacun peut venir s'entraîner sans s'annoncer. Quelqu'un confirme en régie?


Pendant 5 jours sur les 7 derniers jours, Asashoryu se "reposait" en fait au club de gym où il s'entraînait 2h par jour. Hier, il s'est entraîné à la maison avec Asasekiryu. 18-2 pour Asashoryu. C'est la première fois qu'Asashoryu dispute autant de combats lors d'une seule séance de keiko. Ils ont tous deux été appelés par Takasago oyakata : "Vous devez attaquer plus au tachi-ai. Allez-y à fond."

http://img153.imageshack.us/img153/7518/200712237094231lem5.jpg


Kotomitsuki est de retour au taf. Avant-hier, il a eu sa première session d'entraînement après avoir récupéré de son opération des calculs. Ces derniers jours il avait fait des shiko, suriashi, et autres exercices de base, mais là, il a fait quelques combats (14) contre les lutteurs de rangs inférieurs. Il était souriant et content de lui. Le dernier point de sa cicatrice au nombril a été enlevé le 19, ce qui l'autorise maintenant à commencer sérieusement son entraînement. "Quand je me regardais dans le miroir, je pouvais voir que j'avais l'air décharné !" a-t-il plaisanté. Il a perdu 15 kg de ses 160 kg. Il reprend progressivement mais n'est encore qu'à 147 kg. "Je ne peux générer assez de puissance", s'est-il lamenté. "Je ne ressens aucune douleur. J'ai encore du temps avant le shonichi alors ça va" a-t-il ajouté. "S'il retrouve son corps tel qu'il était avant, il sera ok. J'espère qu'il sera l'espoir japonais et qu'il sera l'atout des ozeki. Feu Sadogatake oyakata a toujours visualisé Kotomitsuki exécutant le Shiranui dohyo-iri." a souhaité l'actuel Sadogatake oyakata. Sa première et principale mission sera de briser cette série de 27 défaites contre le yokozuna Asashoryu. "Je dois accomplir cela avant même de penser à remporter le yusho" a ajouté Kotomitsuki, dont le dernier yusho remonte à 6 ans.

http://img153.imageshack.us/img153/1159/pk2007122202174289size0cf7.jpg

Kotononami
23/12/2007, 10h31
Merci asafan.
Content de voir que Kotomitsuki a de grandes ambitions pour 2007.
Un yusho?
Ce serait une sacré surprise mais pourquoi pas...
Comme il le dit lui-même , cela passe inévitablement des par des victoires sur Asashoryu.
Si seuleent il pouvait briser cette satanée série de défaites.
Cela le boosterait encore d'avantage même s'il a prouvé depuis an qu'il a progressé significativement sur le plan mental.

Imumaru
31/12/2007, 23h56
Voici une photo de Hakuho à l'entraînement il y a quelques jours :
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20071231-767417-1-L.jpg
Bon, j'imagine que les traces blanches sur le visage ne sont pas vraiment habituelles (enfin...... j'espère pour lui)
En revanche, ça fait plusieurs fois que je vois un lutteur avec ce genre de marteau, dont l'extrèmité semble mouillée, est-ce que quelqu'un saurait quel usage il a?

toonoryu
01/01/2008, 00h41
C'est un maillet destiné au mochi-tsuki, la confection des gâteaux de riz du Nouvel An. Tu peux en voir un récit au lien suivant (http://roidelamontagne.blogspot.com/2005_01_01_archive.html) (le 5 janvier)

Imumaru
01/01/2008, 00h54
C'est un maillet destiné au mochi-tsuki, la confection des gâteaux de riz du Nouvel An. Tu peux en voir un récit au lien suivant (http://roidelamontagne.blogspot.com/2005_01_01_archive.html) (le 5 janvier)

merci pour le lien, cet article est interessant, j'ignorais la tradition des gâteaux du nouvel an au Japon (bonne année au fait ^^"), ceci explique aussi le blanc sur la tête de Hakuho, c'est donc le riz écrasé... (je commençais à me poser des questions), et apparament, faut de la force pour écraser tout ça, si même les rikishi s'y mettent à plusieurs... 8)

Tony
01/01/2008, 10h09
Tu peux trouver sur youtube une vidéo de Chiyonoyama et Tochinishiki préparant le mochi-tsuki.

Adresse du lien
http://www.youtube.com/watch?v=Us8sHozIh2s

Satori
01/01/2008, 16h46
Excellent! :)
Merci Tony! Et a propos toi, tu as des news vis à vis de la décision d'Eurosport d'arrêter le Sumo?

Satori

Tony
01/01/2008, 19h09
Les dernières news que j'ai sont celles qui ont été annoncées à l'antenne.

Asafan
04/01/2008, 16h40
Asashoryu est allé aujourd'hui en visite à la Isehagama beya (anciennement Ajigawa) pour le degeiko. Il a disputé 24 combats : 17 contre Ama, 5 contre Aminishiki et deux contre le juryo Asofuji, et en a remporté 21. Avec Ama, il a pratiqué un tachi-ai bas et l'a bousculé encore et encore en pratiquant un sumo très rapide vers l'avant. On a vu Aminishiki le pousser un peu, mais Asa a toujours résisté à ses attaques et a chaque fois réussi à renverser la vapeur en utilisant sa vitesse d'exécution. Même après 24 combats, Asa avait l'air calme et pas même hors d'haleine.

"C'est un miracle. J'aurais bien aimé que ce soit le shonichi aujourd'hui ! Mais il reste encore 10 jours, donc je ferais mieux de ne pas parler comme ça aussi tôt", a-t-il dit gaiement. Quand Isehagama oyakata a annoncé la fin du keiko, Asa a demandé : "Vous ne faites pas de butsugari?" Il a alors offert sa poitrine à Ama et y est allé si férocement qu'Ama a bien vite jeté l'éponge.

http://img223.imageshack.us/img223/867/200801047865321lyu4.jpg

"Ama est vraiment devenu plus fort. J'ai eu un bon entraînement", a-t-il ajouté à la fin du keiko.



Pour ne pas être de reste, Hakuho a mené 30 combats aujourd'hui à la maison. "Un troisième yusho consécutif est mon but principal. Cette année, je voudrais laisser une meilleure impression en tant que yokozuna", a-t-il déclaré. Hier, il ne s'est pas montré à l'ouverture du premier keiko de l'année de sa heya, suscitant les questions de la presse et des membres de la heya. Toute la heya était là. C'est une sorte de tradition. Personne ne connaissait les raisons de son absence. "Il doit être resté endormi", dit d'une voix traînante son mentor, Kumegatani oyakata. "Je n'ai aucune idée de l'endroit où il peut être", a dit Miyagino oyakata. Un yokozuna manquant un entraînement sans permission, cela ne vous semble-t-il pas familier? (dixit Moti. La comparaison ne me serait jamais venue à l'idée !)

"Je croyais que le soken était demain, alors je me suis vraiment donné à fond au keiko".

Ses 30 combats étaient contre Ryuo, bien sûr. Il a prévu de commencer le degeiko demain. "Comme d'habitude, je vais graduellement augmenter la cadence", a-t-il dit. "Je vais emprunter sa poitrine", a-t-il dit à propos d'Asashoryu, laissant entendre qu'il désirait s'entraîner avec l'autre yokozuna.

http://img80.imageshack.us/img80/8609/kfullflash20080104031lof2.jpg

Soupooshu
05/01/2008, 09h35
Merci pour toutes ces petites infos ! :D

Asafan
05/01/2008, 10h24
"Même le souffle de l'attaque du yokozuna est puissant. Ca a été une bonne leçon pour moi avant le basho. J'ai reçu de la genkité (ndt : je laisse le soin aux spécialistes japonophones de traduire ce néologisme)", a dit Ama, qui a été durement malmené hier par Asashoryu et même jeté contre le mur. Cependant il a réussi à remporter 3 combats. Comme il a entamé un "ozeki run", il a continué à s'entraîner même après avoir vomi lors du butsugari avec Asa.

http://img86.imageshack.us/img86/9058/200801057963531lnc4.jpg

Asa après le keiko d'hier


"Patience ! N'es-tu pas frustré de perdre?" a demandé Asashoryu à Ama lors de leur féroce keiko. "C'est un grand honneur que le dai-yokozuna soit venu nous rendre visite. Il m'a apporté santé, puissance et chance. J'y ai été à fond pour ne pas être discourtois, mais ses tsuppari sont terribles. Je ferai de mon mieux, sans penser à une éventuelle promotion. Je ferai juste mon propre sumo", a dit Ama. Son mage pendait sur sa nuque, son corps était entièrement rouge et il était totalement hors d'haleine.

http://img86.imageshack.us/img86/5162/080105sp20080105121mde0yq7.jpg

toonoryu
06/01/2008, 11h00
"genki", ça veut dire en forme, non ?

En tous cas, content de constater qu'on parle d'Asa dans la rubrique sumo... et impressionné par l'état de forme que semble manifester le dai-yokozuna... Ca risque d'envoyer du bois la semaine prochaine !

Sanae
06/01/2008, 23h08
Bonjour et bonne année a tous pour mon premier post 2008, oui je sais que vous vous en foutez, nomal !
Je voudrais savoir si comme il y a des photos de cet entrainement d'Asashoryu a la Isehagama beha, n'y aurait-il pas une petite video ?
Que pensez vous du fait qu'Asashoryu s'introduise dans cette beya qui est quand meme lié a Hakuho par le fait que Aminishiki est son tate mochi pour les dohyo iri ?

Asafan
08/01/2008, 12h14
Bonjour et bonne année a tous pour mon premier post 2008, oui je sais que vous vous en foutez, nomal !
Je voudrais savoir si comme il y a des photos de cet entrainement d'Asashoryu a la Isehagama beha, n'y aurait-il pas une petite video ?
Pas que je sache, en tout cas.


Que pensez vous du fait qu'Asashoryu s'introduise dans cette beya qui est quand meme lié a Hakuho par le fait que Aminishiki est son tate mochi pour les dohyo iri ?
Je ne vois pas où est le problème. Les deux yokozuna s'entraînent quelquefois ensemble avec plaisir. Il ne faut pas oublier qu'outre le fait qu'ils soient compatriotes, ils sont aussi amis d'enfance. Les deux garçons jouaient pendant que leurs pères buvaient de la vodka :wink:. Ils ne rivalisent que sur le dohyo.

Ils se sont d'ailleurs entraînés ensemble aujourd'hui-même au soken. Ils ont disputés 7 combats. Résultat 5-2 pour Asashoryu. Ses deux défaites étaient dues à des hatakikomi. Il était tout simplement trop rapide pour Hakuho. Leurs affrontements ont été très énergiques et Hakuho avait le corps tout rouge !

Asa a remporté ses 3 premiers combats contre Hakuho très facilement. Il a montré un tachi-ai très incisif. "Et ben, il était fort. Impossible de détecter qu'il avait eu deux basho d'absence", a dit Hakuho. "C'était bien. Je n'ai pas disputé beaucoup de combats (8 en tout, avec un contre Ama), mais j'ai fait un bon entraînement. Mais, comme vous le savez, un honbasho est une toute autre histoire" a dit Asashoryu.

"Pas beaucoup de combats disputés par les deux yokozuna, mais beaucoup d'enthousiasme", ont dit les reporters présents.

Le président Ebisawa a dit à propos de Hakuho : "J'aimerais voir plus de compétitivité de sa part. Je veux qu'il montre assez de fighting spirit pour faire chanceler Asashoryu." Les reporters présents attestent unanimement qu'il n'y avait pas de feu dans le ventre de Hakuho, ni ailleurs.

Sinon, tous les ozeki ont fait très bonne figure, remportant la grande majorité de leurs combats. Kaio a gagné tous ses combats, semblant en meilleure forme que lors du dernier basho.

Chiyohakuho a traîné un peu pour pouvoir faire quelques combats contre des makuuchi, et il n'a pas démérité.

yomugi
08/01/2008, 15h29
Aminishiki est son tate mochi
Tachimochi.
Tachi veut dire sabre, et mochi, du verbe motsu : porter.
Donc le "porteur de sabre" :)

Kotononami
10/01/2008, 08h54
Hakuho a reçu la visite des 2 ozeki de la Sadogatake-beya , Kotomitsuki et Kotooshu hier.
Il a disputé 20 combats face à eux et n'en a remporté que 12 :
5-4 face à Kotomitsuki qui l'avait battu au dernier senshuraku.
7-4 face à Kotooshu.

Il n'était pas à même de se racheter de sa "petite performance" de la veille au Soken. Sa condition ne semble pas être très bonne.
"La rapidité de ces ozeki n'a rien à voir avec celle des maegashira , j'ai eu de bons partenaires d'entrainement. S'entrainer avec des ozeki juste avant le basho rend le basho différent" a déclaré Hakuho (sous réserve de traduction).
Kumagatani-oyakata a ajouté : " A certains moments , il ne s'est pas donné à fond"
Mais ses résultats face aux ozeki sont en soi inquiétants. Il a été battu trop facilement à de nombreuses reprises.
Le temps presse.
Il ne peut réellement s'entrainer que jusqu'à jeudi car ensuite ce sera l'annonce du Torikumi.
Après l'entrainement , Kumagatani a demandé à Sadogatake - oyakata de revenir avec ses ozeki le lendemain.
Si Hakuho ne se reprend pas rapidement , son 3ème yusho consécutif sera hors de portée.

Hakuho face à Kotomitsuki

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20080110-846198-1-L.jpg

konishiki
10/01/2008, 09h53
Merci pour les infos et les photos ! :wink:

Kaiomitsuki
10/01/2008, 13h22
Ozeki Chiyotaikai va mieux !
Il s'est entrainé avec des rikishi de divisions inférieures à la Kokonoe Beya : 37 combats.
Il a réalisé des Tsuki et des Oshi avec sa main droite et semble en bonne forme "Aujourd'hui j'ai pû utiliser ma main droite pour la première fois. J'ai essayé de faire quelques Teppo (Entrainement - poussées - sur des piliers en bois pour renforcer les bras et les épaules), donc cela va de mieux en mieux !" a t-il déclaré.
Il se fait soigner par un chiropracteur et son coude se soigne rapidement. "J'étais à 5% y a pas si longtemps et maintenant je me considère à 60%. Si je pratique du Sumo en faisant attention à mon coude, je pense que je pourrais obtenir les résultats que je souhaite..." a t'il rajouté, souriant.

Asafan
10/01/2008, 16h37
Aujourd'hui, c'était le dernier jour de keiko pour tout le monde. Asashoryu a décidé de le finir en beauté, très sérieusement, et s'est rendu à la Sakaigawa beya pour voir ce que la nouvelle étoile montante et espoir japonais Goeido avait dans le ventre. C'était la première fois qu'il se rendait dans cette heya, passablement éloignée des autres, à environ 30 min. de voiture. Il a disputé 25 combats contre Goeido, Toyohibiki, et les autres sekitori de la Sakaigawa beya, et a fait preuve d'un incroyable enthousiasme, remportant tous ses combats. Après le keiko, Asa est resté encore un peu, montrant à Goeido comment venir à bout d'une attaque par nodowa ou d'une tentative de projection.

http://img229.imageshack.us/img229/9676/200801108535601ltf3.jpg

"Ca a été une expérience très enrichissante", a dit Goeido.

Ensuite Asashoryu a fait des shiko et des suriashi avec les rikishi de rang inférieur. "Sa vitesse, c'est encore autre chose. Notre keiko semblait léthargique à côté!", a dit un Sakaigawa oyakata transporté de joie et semblant honoré par l'implication du yokozuna lors du keiko.

http://img132.imageshack.us/img132/4284/2008011000000086maispottu9.jpg

L'enthousiasme de l'oyakata et sa manière d'encourager ses lutteurs a semblé émouvoir Asashoryu. "L'oyakata ne tourne pas autour du pot, et cela va rassembler plein de jeunes deshi ici. C'est le genre de heya qui me plaît"

toonoryu
10/01/2008, 16h44
Je crois qu'on a là assez clairement, presqu'ouvertement, l'une des raisons du malaise d'Asashoryu : il ne se sent pas bien dans sa heya, et il lui aurait fallu un oyakata à poigne, vieille école, genre Sadogatake (l'ancien, Kotozakura, voire Kotonowaka aussi) ou Kokonoe. Takasago n'est pas un vrai patron. On n'ose imaginer ce qu'aurait donné, au vu de son palmarès actuel, un Asashoryu drillé par un oyakata à poigne...

Satori
10/01/2008, 16h58
Je crois qu'on a là assez clairement, presqu'ouvertement, l'une des raisons du malaise d'Asashoryu : il ne se sent pas bien dans sa heya, et il lui aurait fallu un oyakata à poigne, vieille école, genre Sadogatake (l'ancien, Kotozakura, voire Kotonowaka aussi) ou Kokonoe. Takasago n'est pas un vrai patron. On n'ose imaginer ce qu'aurait donné, au vu de son palmarès actuel, un Asashoryu drillé par un oyakata à poigne...
Tu as peut être raison, peut être pas... Il y a poigne et poigne, on a pu le constater avec Kokonoe quand il a interdit à Chiyotaikai de se marier : 1 an de dépression pour son meilleur élément. En même temps il en avait auparavant fait un ozeki. Comme quoi tout est relatif...

Satori

toonoryu
10/01/2008, 17h13
...et de toute façon, je sais pas si l'on aurait pu considérer que Chiyotaikai aurait pu aller plus haut qu'ozeki. Sa puissance et la vista de ses tsuppari en font quelqu'un de capable de remporter des yusho, mais c'est également d'une part un style à haut risque et physiquement ardu qui l'expose pas mal aux blessures, et d'autre part le caractère monomaniaque de sa technique le rend toujours friable, même face à des inférieurs, à des henka et autres jouyeusetés techniques. Les praticiens purs de l'oshi-zumo sont rares à être devenus yokozuna... (Akebono peut-être, encore est-il devenu yokozuna après avoir améliorer sa technique au mawashi...)

X-Philohana
10/01/2008, 23h06
Hakuho a reçu la visite des 2 ozeki de la Sadogatake-beya , Kotomitsuki et Kotooshu hier.
Il a disputé 20 combats face à eux et n'en a remporté que 12 :
5-4 face à Kotomitsuki qui l'avait battu au dernier senshuraku.
7-4 face à Kotooshu.

Il n'était pas à même de se racheter de sa "petite performance" de la veille au Soken. Sa condition ne semble pas être très bonne.
[...]
Mais ses résultats face aux ozeki sont en soi inquiétants. Il a été battu trop facilement à de nombreuses reprises.
Le temps presse.
Il ne peut réellement s'entrainer que jusqu'à jeudi car ensuite ce sera l'annonce du Torikumi.
Après l'entrainement , Kumagatani a demandé à Sadogatake - oyakata de revenir avec ses ozeki le lendemain.
Si Hakuho ne se reprend pas rapidement , son 3ème yusho consécutif sera hors de portée.Comme la barre est placée haut pour un yokozuna! Comme l'attente est grande! Quelle pression on lui met!
Il dispute 20 combats dans sa journée contre deux ozeki, qui ne sont pas n'importe qui. Il est "positif" sur chacun d'entre eux, alors qu'eux disputent moitié moins de combat à ce niveau! Statistiquement, ça le donnerait vainqueur à trois contre deux contre eux, mais malgré ça, cette performance est perçue comme limite, voire décevante... Eh, c'est contre deux hommes "en forme", assez bien classés, et il garde quand même une petite avance sur eux - pas un monde certes mais il a un peu la main. Bref, il est "un petit cran" au-dessus d'eux... mais pour satisfaire, il faudrait qu'il leur colle des 9-3.

Bref, je ne reproche rien à personne, mais le niveau d'exigence qu'on a pour lui est quand même sérieux!

pereboulon
11/01/2008, 08h50
Tu as peut être raison, peut être pas... Il y a poigne et poigne, on a pu le constater avec Kokonoe quand il a interdit à Chiyotaikai de se marier : 1 an de dépression pour son meilleur élément. En même temps il en avait auparavant fait un ozeki. Comme quoi tout est relatif...

Satori

Personne d'autre que Chiyotaikai peut dire sincèrement s'il était en dépression ou pas. Ce n'est qu'une spéculation. Et dans notre position de personnes très extérieures à la vie des heya, on en est réduit qu'à des spéculations. Par ailleurs si elle est avérée, rien ne dit que Kokonoe en était la cause puisqu'il semble me souvenir que c'est sa fiancée qui a rompu avec Chiyotaikai plus tard (qui n'était finalement pas si amoureuse que ça, mais là encore, ce n'est qu'une spéculation de quelqu'un de très extérieur).

konishiki
11/01/2008, 13h51
Je ne pense pas pas que ce soit , une question de poigne.

Sakaigawa oyakata se montre ferme mais il est trés proche de ses lutteurs . Créant une complicité , un paternalisme . Il a su trouver la bonne formule.
Dans le reportage diffusé sur sa Heya , cela apparrait clairement !

Le manque de complicité entre le yokozuna et son Oyakata ( ancien Ozeki Asashio V ) gache la relation entre les deux hommes.

Asashoryu n'a pas la chance d'un Akebono , qui lui trouvait beaucoup d'écoutes et de conseils chez son glorieux Senpai Konishiki.

D'aprés sa bio , les relations entre Akebono et Azumazeki Oyakata n 'étaient pas térribles.

Asashoryu est trop seul de ce coté là . Mais ce n'est que mon avis en tant que simple fan de Sumô .

Iwanoshima
11/01/2008, 15h35
En tout cas, Asashoryu fait honneur à son rang et semble être revenu avec l'envie de remplir toutes les attentes dues à son statut. Il n'y a qu'à voir les réactions d'Ama et de Goeido pour se réjouir de l'implication du mongol, et l'enthousiasme de ce dernier :). Peut-être qu'avec le temps les derniers évènements se révèleront avoir été bénéfiques pour Asashoryu.