PDA

Afficher la version complète : Musoyama intai



Asafan
17/11/2004, 07h42
Musoyama vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. Il était kadoban et n'avait engrangé aucune victoire jusqu'ici.

Il guidera les jeunes recrues à la Musashigawa Beya.

merci à Jonosuke

furanohana
17/11/2004, 08h27
Il assume à partir d'aujourd'hui le toshiyori de Fujishima oyakata.

Bien que personnelement je trouve que Musoyama a été un ozeki bien pale pendant ces derniers années, je salue le départ de celui qui restera dans l'histoire comme un grand rikishi. A force de vouloir voir des nouveaux yokozuna, nous en venons tous à être sévère avec un ozeki comme Musoyama... Mais il aura su rester à ce rang malgré toutes les critiques, malgré les blessures.
Au revoir Musoyama, et chapeau bas pour cette grande carrière.

pereboulon
17/11/2004, 09h52
Tout à fait d'accord Furanohana. Musoyama est l'exemple même du rikishi coriace qui avance sans se plaindre. On peut ne pas aimer son style technique, mais on ne peut pas lui enlever ses immenses qualités typiques du sumo que j'aime. Sa retraite en est un exemple flagrant : il pourrait continuer, voir même récupérer son grade d'ozeki dès le prochain tournoi en alignant 10 victoires mais il préfère prendre sa retraite dignement.

Il ressemble peut-être à un ours, Musoyama, mais il a toujours été élégant. Il nous manquera.

Azumashida
17/11/2004, 10h31
Et oui, le sens de l'honneur, Musoyama... Encore un rikishi de cette génération qui tire sa révérence... :cry:
Et quelle journée terrible pour la Musashigawa beya (du moins en Makuuchi: défaites, intai de leur rikishi le plus prestigieux et absence de Dejima que chaque nouvelle blessure semble rapprocher de la retraite) !

Tagada anonyme...
17/11/2004, 11h40
Toujours pas retrouvé mon mot de passe mais bon...
Musoyama, bien que je l'ai vraiment découvert que depuis 2-3 ans, alors qu'il n'était déjà pas au meilleur de sa forme, était un des rikishis que j'admirais le plus et je l'ai écrit ici à de multiples reprises. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé que c'était le plus nippon de tous. Sans doute sa constante impassibilité dans la victoire comme dans la défaite. Malgré ses résultats en dents de scie, très éloignés du niveau qui lui a permis de devenir ozekis, il a toujours été très digne et très courageux, comme l'est aussi actuellement Tochiazuma avec ses énormes pépins physiques.

Vraiment, je vais le regretter beaucoup.

Jack
17/11/2004, 16h32
Je suis l'Aki Basho sur Eurosport en ce moment...

et en voyant ces défaites se succèdaient, il me faisait vraiment peur.

Mais cette fois c'est sur, il arrete. :(

Encore un grand lutteur qui a prouvé sa force en restant oseki très longtemps. (quelqu'un connait peut-etre le nombre de tournois auxquels il a participé en tant qu'ozeki ?)

PereBoulon parlait de ressemblance, moi je trouvais que Musoyama avait des airs de Charles Bronson mais en plus castaud. :lol:

Kaiowaka
17/11/2004, 17h09
Je suis l'Aki Basho sur Eurosport en ce moment...

et en voyant ces défaites se succèdaient, il me faisait vraiment peur.

Mais cette fois c'est sur, il arrete. :(

Encore un grand lutteur qui a prouvé sa force en restant oseki très longtemps. (quelqu'un connait peut-etre le nombre de tournois auxquels il a participé en tant qu'ozeki ?)

PereBoulon parlait de ressemblance, moi je trouvais que Musoyama avait des airs de Charles Bronson mais en plus castaud. :lol:

Accès à sa carrière au moyen de cette adresse fort utile : http://www.szumo.hu/stat/index.html

Kotononami
17/11/2004, 17h22
Après Musashimaru et Takanonami , c'est au tour de Musoyama de prendre sa retraite. Ca fait beaucoup de départs en 1 an :(

Ne reste plus que Kotonowaka qui fait de plus en plus figure de dinosaure après tous ces départs. Lui qui a débuté en makuuchi en 1990 et qui peut pourquoi pas redevenir sanyaku 8O

Azumashida
17/11/2004, 18h06
Ne reste plus que Kotonowaka qui fait de plus en plus figure de dinosaure après tous ces départs.

Hmmm, il y en a un autre, un qui a débuté en même temps que Akebono, Waka- et Takahanada / -nohana, sous son vrai nom de Koga... :roll: mais lui a d'autres soucis en tête en ce moment, heureusement... :wink:

Jack
17/11/2004, 19h00
Hmmm, il y en a un autre, un qui a débuté en même temps que Akebono, Waka- et Takahanada / -nohana, sous son vrai nom de Koga... :roll: mais lui a d'autres soucis en tête en ce moment, heureusement... :wink:


OUI !!
Et d'ailleurs on lui souhaite tout le bonheur du monde !! :wink:

Merci Kaiowaka pour le lien.
Si j'ai bien compté, ça fait 24 tournois en tant qu'oseki.
Une assez belle carrière il faut l'avouer.

empiryu
17/11/2004, 19h08
muso s en va comme ça en plein basho a t il ete blesse on le critique mais certains ozekis font a peine mieux et il faut pouvoir etre ozeki n est que pour les +grands
pere boulon tu le voyait comme un ours moi comme un gorille au taichiai avec tosanoumi
j ai decouvert le sumo avec lui musashimaru chiyo ect.. la releve est la mais voir partir les anciens .. :cry:

Hoshifransu
17/11/2004, 21h02
Contrairement à Takanonami, Konishiki ou Kirishima, pour ne citer qu'eux, qui avaient décidé de continuer après leur rétrogradation du rang d'ozeki, Musoyama a choisi de faire comme dans le temps, où les ozeki savaient s'arrêter avant les années de déclin total ! C'est tout à son honneur !
Bien qu'en même temps, je ne regrette pas que les trois rikishi précités aient continué car on a pu en profiter plus longtemps et c'est également une forme d'honneur, tout du moins dans l'humilité, qu'un ex-ozeki persiste dans le déclin.
D'une façon générale, quand un rikishi adepte de l'oshizumo perd beaucoup de sa puissance, le déclin est immédiat : regardez Wakanoyama qui n'arrive plus à revenir en maegashira !
Pour les techniciens, ces faire-valoirs du yotsuzumo, avec le temps, ils perdront également en rapidité et en force, mais gagneront en expérience, et le déclin est bien moindre, de même que le poids plus léger qui les caractérise, les aidera à faire des carrières plus longues.
Aussi, je ne pense pas que des lutteurs comme Tochinonada, Tosanoumi pour ne citer qu'eux, auront des carrières au-delà des 32 ans et que, pour leur part, dès qu'ils tomberont en juryo, ils arrêteront probablement.
(Konishiki étant l'exception qui confirme la règle ... ou plutôt la tendance)

Je pense que, pour Musoyama, la répétition des défaites contre Kokkai, le nouveau venu, un peu dans le même style, a été tout aussi emblématique de son retrait, que la défaite de Chiyonofuji contre Takanohana (dans un style très différent, là, par contre). On peut y voir un signe du destin.
Kokkai est la relève d'un Musoyama, tout comme Takanohana fut l'héritier de Chiyonofuji comme grand yokozuna.
Il reste à Kokkai à confirmer et devenir un ozeki façon Musoyama. :wink:

Hoshifransu
17/11/2004, 21h09
A propos d'intai, on peut remarquer que ceux-ci arrivent en majorité pendant ou après le tournoi de Kyushu, dernier tournoi de l'année. Qui confirme ?

(peut-être également pas mal aussi durant/après le Natsu basho, tournoi de mai, mais là, je suis moins sûr)

nabudetoulouse
17/11/2004, 22h11
Une petite reflexion:

le départ de l'oseki, ouvre un rang de plus pour le prochain basho (maegashira 17 Ouest).

Le malheur d'un oseki fait le bonheur d'un sekitori :wink:

J'avoue un peu de tristesse de savoir que l'on ne va plus voir le mawashi d'argent, les lutteurs d'experiences ont vraiment beaucoup de mal devant une génération de jeunes lutteurs fort physiquement et/ou techniquement.

Kaiowaka
17/11/2004, 22h44
Une petite reflexion:

le départ de l'oseki, ouvre un rang de plus pour le prochain basho (maegashira 17 Ouest).

Le malheur d'un oseki fait le bonheur d'un sekitori :wink:

Pas forcèment, car tant Wakanosato et Miyabiyama ont encore une petite chance de postuler à un promotion !

Wakanosato, s'il finit en 14-1 pourrait être promu à mon sens ! Il a fait 8-7 au nagoya, 10-5 à l'aki ! Les performances sont progressives et 32 victoires pourraient suffire surtout si le 14-1 est courronné d'un Yusho ! Sa régularité pourrait également lui être fort utile !

Miyabiyama, s'il finit en 13-2 le pourrait aussi, selon moi ! Après son 12-3 au Nagoya et son 9-6 à l'aki, il en est à 21 victoires !!!!! 12 ou 13 à ce tournoi et il pourrait aussi monter !!!!!!

Celà fait beaucoup de "si", mais je pense que la possibilité existe et qu'elle peut être envisagée et étudiée !!!!!

Je n'y crois pas trop, mais la probabilité existe !

Azumashida
18/11/2004, 00h14
Miyabiyama, s'il finit en 13-2 le pourrait aussi, selon moi ! Après son 12-3 au Nagoya et son 9-6 à l'aki, il en est à 21 victoires !!!!! 12 ou 13 à ce tournoi et il pourrait aussi monter !!!!!!

Un 9-6 intermédiaire est quasi-rédhibitoire de nos jours (cf. Kotomitsuki, 34 victoires sur 3 Basho il y a quelque temps mais pas de promotion), même si le départ de Musoyama et une possible relégation d'Azuma (j'espère de tout coeur que non, mais malheureusement il combat sur une jambe et sans pouvoir se livrer en yotsu à cause de son épaule blessée) pourrait changer la donne.
Mais bon, comme tu le dis, en théorie, ca serait possible (0,01% de chances pour Miyabiyama et 0,1% pour Wakanosato, à mon avis :wink: )

pereboulon
18/11/2004, 10h20
Je suis d'accord que la chance d'en voir un ozeki dès ce tournoi est faible, mais je mettrai un peu plus de probabilité tout de même.

Wakanosato est en sanyaku depuis x temps et il mérite pleinement sa promotion, ça compte. il bat régulièrement Asashoryu (tout à fait Asafan, pas la peine de raler). Miyabiyama est un ex-ozeki et il revient bien en forme ces derniers temps, ça compte aussi. Enfin, avec le nombre de victoires dont ils ont besoin, ils auraient aussi certainement le yusho, et ça compte beaucoup (d'autant qu'ils doivent battre les plus hauts gradés pour ça).

Azumashida
18/11/2004, 10h47
Bien sûr, si on prend comme hypothèse de départ que Wakanosato ou Miyabiyama gagne le yusho avec 14-1 (pour le premier) ou 13-2 (pour le second), alors la probabilité de promotion est élevée - et la promotion serait clairement méritée, au moins pour Wakanosato.

Mais, personnellement, si j'inclus la probabilité que l'un ou l'autre remporte tous ses combats jusqu'à la fin à partir de maintenant (ce dont ni l'un ni l'autre ne s'est jamais approché) alors leurs chances sont extrêmement faibles (je veux bien multiplier leur pourcentage de chances ci-dessus par 10, mais pas plus :wink: ), même si je reconnais qu'en théorie c'est tout à fait possible - d'ailleurs les deux lascars ont gagné aujourd'hui des combats difficiles, donc ils sont encore en course...

18/11/2004, 12h16
Je pose la question
y a t il deja eu un tournoi avec 2 Yokozunas et seulement 1 seul Ozeki dans le passé ?
Hypothèse pour janvier :
2 Yokozunas (Asashoryu et Kaio :wink: )
1 Ozeki (Chiyo)
3 ou 4 Sekiwake (Wakanosato, Tochiazuma, Miyabiyama (?), Kotomitsuki (?), Tochinonada (?), Hakuho (?) )

Azumashida
18/11/2004, 14h09
Je pose la question
y a t il deja eu un tournoi avec 2 Yokozunas et seulement 1 seul Ozeki dans le passé ?

Oui, c'est arrivé, par exemple à Natsu et Nagoya 1981:
http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?year=1981&month=Natsu
http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?year=1981&month=Nagoya
Et à Aki, il n'y avait même aucun ozeki (en fait les yokozuna sont des ozeki donc c'est eux qui remplissaient ces postes qui doivent toujours être fournis):
http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?year=1981&month=Aki

Asafan
18/11/2004, 15h59
Wakanosato est en sanyaku depuis x temps et il mérite pleinement sa promotion, ça compte. il bat régulièrement Asashoryu (tout à fait Asafan, pas la peine de raler)
Tout de même, Pereboulon! Ma passion pour Asa ne m'aveugle pas au point de contester ses défaites. Je sais qu'Asa peut perdre contre certains, dont Wakanosato très souvent, et c'est ce qui fait que je tremble à ce point à chacun de leurs combats! Et c'est tant mieux. Si Asa gagnait tout le temps, ce serait lassant même pour moi. Je n'aurais plus le grand frisson :wink:

Par contre, je suis pleinement d'accord avec toi en ce qui concerne Wakanosato. Peut m'importe le nombre de victoire qu'il lui faut pour devenir ozeki, j'admire énormément ce lutteur pour sa technique, sa force et sa constance, et je trouve qu'il mérite amplement ce grade. Je le vois très bien remplacer Musoyama. Hakuho en serait tout-à-fait digne, lui aussi, pour son talent extraordinaire, mais son chemin est plus long. On verra bien qui y arrivera en premier.

takazuma
18/11/2004, 19h23
c'est quoi c'est histoire de marquer tochiazuma sekiyake ?? :D nan mais oh faut pas abuser non plus :D

Pour revenir a musoyama, j'avais tellement l'habitude de le voir dans le tournoi qu'il faisait presque parti du decor pour moi 8) et sa fait bizarre de ne plus le voir.

Il faut aussi se rappeler que c'est plus ou moins grâce a lui que asashoryu est devenu yokozuna en perdant contre lui lors, de ce tournoi ou ils y avaient tellement de blesser qu'il y avai 2 ozeki dans les sanyaku je croit .

pareil or www.banzuke.com est ce qu'il y a un autre site pour voir en differer les matchs de sumo!!!!

Hoshifransu
19/11/2004, 01h13
Félicitations à Brigadier qui, dans un poste annexe, faisait remarquer la faiblesse des résultats du Mouss' et Brigadier a ainsi bien flairé cet intai plus qu'inattendu et bien triste à la fois. :wink: