PDA

Afficher la version complète : Ozumo : Bilan 2007



Kotononami
27/11/2007, 18h38
2007 n'est certes pas encore terminée mais les 6 basho annuels ont eu lieu , on peut donc commencer à tirer le bilan d'une année très riche en événements que ce soit sur ou hors du dohyo.

INTAI :

Pour commencer , coup de chapeau à tous ceux qui ont pris leur retraite dans la courant de l'année , je ne citerai que les sekitori ou anciens sekitori:

L'ozeki Tochiazuma (modules.php?name=News&file=article&sid=784) (sa retrospective (modules.php?name=News&file=article&sid=787)) est bien entendu le retrait le plus marquant de l'année.
Il est monté sur le dohyo pour la dernière fois lors de la 11ème journée du Haru-basho. Des problèmes de santé sérieux (cardiaques et cérébraux)
ont été à l'origine de cette décision alors que l'ozeki venait tout juste d'avoir 30 ans. Tochiazuma aura été ozeki durant 30 basho et a pour rappel été à une victoire de décrocher la tsuna lors de l'Haru 2006.


Senshuyama , Sumanofuji (modules.php?name=News&file=article&sid=807) , Fukuzono (modules.php?name=News&file=article&sid=807) , Maikaze (modules.php?name=News&file=article&sid=798) , Oga (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3069) , Takamifuji (modules.php?name=News&file=article&sid=820) , Takanowaka (modules.php?name=News&file=article&sid=869) (retrospective (modules.php?name=News&file=article&sid=882)), Wakatoba (modules.php?name=News&file=article&sid=804) , Buyuzan (modules.php?name=News&file=article&sid=906) et bien sur Tokitsuumi (modules.php?name=News&file=article&sid=883) complètent cette liste.

Mais comment ne pas citer les Asahibenten , Kotohikari , Kotsukasa , Kyokutenzan , Fujitsukasa , Fukkoyama et notre doyen Ichinoya qui ont animé les divisions inférieures durant tant d'années.


PROMOTIONS :

Hakuho promu yokozuna (modules.php?name=News&file=article&sid=808) , on s'y attendait , il l'a fait.
4 yusho remportés cette année dont 2 depuis son accession au grade suprème. Bilan de l'année : 74 victoires , 16 défaites.


Kotomitsuki promu ozeki (modules.php?name=News&file=article&sid=841) , on s'y attendait moins , il l'a fait.
2 jun-yusho , 1 kanto-sho , 1 gino-sho. 5 DD consécutifs depuis l'Haru.
Bilan de l'année : 63 victoires , 27 défaites.


Aminishiki , Asasekiryu , Ama et Kotoshogiku ont fait leur première apparition au rang de sekiwake.

Tokitenku et Toyonoshima ont fait leur première apparition au rang de komusubi.

Wakanoho , Wakakirin (ex Suzukawa), Goeido (ex Sawai), Toyohibiki (ex Kadomoto), Satoyama , Ryuo , Tochiozan (ex Kageyama) ont été les seuls rikishi de l'année à faire leurs débuts en makuuchi.

Toutes les autres promotions en makuuchi étaient des retours : Otsukasa , Hochiyama , Hokutoriki , Kaiho , Baruto , Kitazakura , Shimootori , Yoshikaze , Jumonji , Kasuganishiki , Tokitsuumi , Wakanosato , Iwakiyama , Tosanoumi , Hakurozan et Kyokutenho.

Ichihara , Yoshiazuma , Sagatsukasa , Sakaisawa , Kitataiki , Hoshihikari ,Takamifuji (intai depuis) , Hakuba , Koryu , Toyohibiki et Wakanoho ont fait leurs débuts en tant que sekitori cette année.


Le tiers des lutteurs en makuuchi sont aujourd'hui des gaijin , record battu cette année: 14 dont 8 mongols ou ex-mongols (Kyokutenho).

4 kinboshi ont été concédées cette année : 2 par Asashoryu , 2 par Hakuho.
Toutes les autres défaites des yokozuna ont été le fait de lutteurs sanyaku.

Miyabiyama (1) , Dejima (1) , Aminishiki (1) , Toyonoshima (1).

Le plus jeune lutteur vu en makuuchi cette année : Wakanoho (19 ans)
Le lutteur le plus agé vu en makuuchi cette année : Otsukasa (36 ans)


Cette année a également été marquée par deux événements d'importance dont nous avons parlé en long en large et en travers sur le forum :

Affaire Asashoryu : ICI (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3621)

Affaire Tokitaizan : ICI (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3886)

Et à un degré moindre l' affaire Kyokutenho : ICI (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3155)



Quelques sekitori se sont mariés cette année et parmi eux : Kakizoe , Kyokutenho , Takekaze , Kyokunankai ou Tochinohana.

Miyabiyama et Kokonoe-oyakata ont perdu leur mère cette année.
Ama a perdu son père suite à un accident de voiture.

Harunoyama , Tôki , Kyokushuzan , Tochiazuma ont célébré leur dampatsushiki cette année.

Le monde du sumo a été secoué cette année par une triste nouvelle , le décès de l'ancien yokozuna Kotozakura (modules.php?name=News&file=article&sid=848) (retrospective (modules.php?name=News&file=article&sid=850))dont nous avons parlé :arrow: ICI (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3659)


L'ancien komusubi Wakanami (modules.php?name=News&file=article&sid=781) de la Tatsunami-beya nous a également quitté cette année à l'age de 61 ans.

Asafan
27/11/2007, 19h08
Merci Kotononami pour ce boulot titanesque d'archivisme. Ou alors tu as une mémoire phénoménale 8O :wink:


Miyabiyama , Ama et Kokonoe-oyakata ont tous les trois perdu leur mère cette année.
Ama a perdu sa mère? Je ne savais pas. Il a perdu son père dans un accident de voiture sur la neige à Ulaanbaatar, ainsi qu'un cousin, je crois, et a failli perdre son frère. Mais sa mère... Le voilà donc orphelin :( Une motivation supplémentaire pour donner tout ce qu'il a dans le sumo et tenter d'atteindre le grade d'ozeki.

Kotononami
27/11/2007, 19h17
Merci Kotononami pour ce boulot titanesque d'archivisme. Ou alors tu as une mémoire phénoménale 8O :wink:


Miyabiyama , Ama et Kokonoe-oyakata ont tous les trois perdu leur mère cette année.
Ama a perdu sa mère? Je ne savais pas. Il a perdu son père dans un accident de voiture sur la neige à Ulaanbaatar, ainsi qu'un cousin, je crois, et a failli perdre son frère. Mais sa mère... Le voilà donc orphelin :( Une motivation supplémentaire pour donner tout ce qu'il a dans le sumo et tenter d'atteindre le grade d'ozeki.

J'ai rectifié , c'est bel et bien son père qu'il a perdu. Autant pour moi.
Pour répondre à ta question , je n'ai pas fait cela de mémoire , j'ai juste consulté tous les articles parus cette année sur le site et repris les événements principaux parus dans la section dohyo du forum.
Ce bilan n'est pas exhaustif , si quelqu'un a des éléments à rajouter , qu'il ne s'en prive pas :wink:

lafcadio
27/11/2007, 21h51
Merci pour cette synthèse.
Je rajouterai qu'en 2007, aucun japonais n'a gagné de yûshô.
C'était déjà arrivé (pour la première fois) en 2005 bien sûr, puisque Asashoryu avait tout gagné ;)

X-Philohana
28/11/2007, 10h34
Kotomitsuki promu ozeki , on s'y attendait moins , il l'a fait.... au point que certains clamaient haut et fort être prêts à "manger un âne" s'il obtenait cette promotion en 2007... ;) :lol:

Asafan
28/11/2007, 12h27
donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto.... :wink: :lol:

Kotononami
28/11/2007, 12h49
donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto.... :wink: :lol:

X-phil parlait de lui-même concernant la promotion de Kotomitsuki.
Mais concernant Ama , je suis près à en manger un effectivement. :mrgreen:

Kaiowaka
28/11/2007, 13h12
donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto.... :wink: :lol:

X-phil parlait de lui-même concernant la promotion de Kotomitsuki.
Mais concernant Ama , je suis près à en manger un effectivement. :mrgreen:

Alors, on aimerait voir les photos.............!

Une de l'âne, une de x-phil attablé avec le sanglier, euh non l'âne devant lui sur un plateau (comme dans Astérix) et une du squelette de l'âne après le repas de x-phil ! :lol:

X-Philohana
28/11/2007, 17h58
Allez, soyons fou, je suis même sûr qu'à terme, Ama marquera plus l'histoire du Sumo que Kotomitsuki...
... sauf peut-être pour le record de 8-7 consécutifs comme Sekiwake... :D

Kotononami
28/11/2007, 18h17
Dommage que cette série de 8-7 lui colle autant à la peau.
A côté , sa série de 5 double-digits en cours passe complètement inaperçue. Ce qui tend à prouver que l'on ne retient que ce qu'on veut bien retenir. :)
En ce qui concerne l'Histoire , on peut considérer que Kotomitsuki l'aura déja marquée quoiqu'il arrive ne serait-ce que par ce Yûshô remporté en septembre 2001. Si l'on ajoute les 7 jun-yûshô , c'est quand même pas mal pour un rikishi qui a commencé très tard faut-il le rappeler. Il avait quasiment 23 ans lorsqu'il s'est lancé dans le sumo professionnel. Chiyotaikai avait commencé 7 ans plus tôt à titre de comparaison alors qu'ils ont le même âge.
Tiens , c'est un peu comme si Ama commençait le sumo aujourd'hui alors qu'il a déja 7 ans de pratique derrière lui.
C'est aussi pour cela que je pense que Kotomitsuki peut encore durer pas mal de temps. Ayant commencé très tard , il n'aura peut-être pas de lassitude psychologique liée à une longue carrière..
C'est fou quand on y pense , Ama a commencé le sumo seulement 2 ans après Kotomitsuki alors qu'ils ont 8 ans de différence d'âge.

X-Philohana
28/11/2007, 18h22
Eh ouais. Mais ne te méprends pas sur mes intentions. Kotomitsuki a fait et fait encore une superbe carrière. Le grade d'ozeki ce n'est pas rien, son yusho non plus. J'ai juste la conviction qu'Ama fera mieux - peut-être aussi parce qu'il a encore beaucoup d'années devant lui, mais aussi à cause de son capital sympathie dû à son physique d'origine...

liclic
28/11/2007, 20h29
J'ai toujours eu de la sympathie pour kotonishiki mais cela n'a jamais été suffisant pour passer au grade d'ôzeki! Et pourtant il avait le même physique qu'Ama. Je tiens à voir ce qu'il va donner mais je doute qu'il soit assez massif pour résister sur la durée en terme de double digits consécutifs! :cry: :cry: Je veux voir. :arrow:

Info-Sumo
28/11/2007, 23h46
Dans la très bonne rétrospective faire par kotononami, j'ai rajouté des liens vers des articles parus en page d'accueil. Puisque ce site n''est pas fait que d'un forum :D

X-Philohana
29/11/2007, 10h15
J'ai toujours eu de la sympathie pour kotonishiki mais cela n'a jamais été suffisant pour passer au grade d'ôzeki! Et pourtant il avait le même physique qu'Ama. Je tiens à voir ce qu'il va donner mais je doute qu'il soit assez massif pour résister sur la durée en terme de double digits consécutifs! :cry: :cry: Je veux voir. :arrow:N'oublie pas qu'Ama a maintenant un poids de corps égal voire supérieur à celui de Kirishima à sa meilleure époque... Ou même d'une légende à laquelle on n'ose même pas tenter de comparer, par crainte et respect!

Kotononami
29/11/2007, 10h26
Chiyonofuji peut-être?

liclic
29/11/2007, 11h45
J'ai toujours eu de la sympathie pour kotonishiki mais cela n'a jamais été suffisant pour passer au grade d'ôzeki! Et pourtant il avait le même physique qu'Ama. Je tiens à voir ce qu'il va donner mais je doute qu'il soit assez massif pour résister sur la durée en terme de double digits consécutifs! :cry: :cry: Je veux voir. :arrow:N'oublie pas qu'Ama a maintenant un poids de corps égal voire supérieur à celui de Kirishima à sa meilleure époque... Ou même d'une légende à laquelle on n'ose même pas tenter de comparer, par crainte et respect!


Le maximum de Kirishima a été je crois de 132kg lorsqu'il était ôzeki. Je ne sais pas la masse exacte d'Ama à vrai mais il a toujours le physique assez frêle par rapport aux autres.

X-Philohana
29/11/2007, 12h55
Chiyonofuji peut-être?cccccccchhhhhhhhhhhhhttttt TU AS DIT LE NOM DE TU-SAIS-QUI!!!!!



N'oublie pas qu'Ama a maintenant un poids de corps égal voire supérieur à celui de Kirishima à sa meilleure époque... Ou même d'une légende à laquelle on n'ose même pas tenter de comparer, par crainte et respect!


Le maximum de Kirishima a été je crois de 132kg lorsqu'il était ôzeki. Je ne sais pas la masse exacte d'Ama à vrai mais il a toujours le physique assez frêle par rapport aux autres.

Kirishima a eu son maxi dans ses eaux-là, oui. Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom aussi, mais son "poids de forme" durant sa carrière a plutôt été aux alentours de 125... Ce qui est le poids actuel d'Ama. Et je trouve qu'il a largement dépassé ce statut de "frêle", à mes yeux il fait peut-être partie des dix lutteurs les plus puissants physiquement de Makuuchi.

liclic
29/11/2007, 14h37
Lorsque je dis frêle, il s'agit de la corpulence. Il semble quand même beaucoup moins enveloppé que la moyenne des rikishi de la makunouchi même si ces derniers temps il a tendance à rattrapper son retard je le concède. Il suffit de regarder les vidéos des kyushu 2006 et 2007 pour s'en convaincre aisément.

Sinon, ce n'était pas en terme de puissance physique que je parlais pour ama. Il est évident que je ne dirais jamais qu'ama n'a rien dans les bras et les jambes. Pour se le prouver, il suffit de voir que lors des taichi ai notamment, étant donné qu'il est le moins lourd, la puissance développée est plus faible de son côté et donc il subit la plupart des forces générées après la collision. Pour soutenir cela, il est obligé de déployer beaucoup d'énergie derrière. S'il n'avait rien dans les jambes et les bras, il est évident qu'il ne le pourrait pas. :!: Pour reparler de kirishima là-dessus, dans son livre, il dit notamment qu'il a beaucoup souffert de ces différences de masse corporelles et qu'à cause d'elles il a beaucoup perdu par "sortie directe" comme il a été traduit.

remiogawa
30/11/2007, 19h23
Très bon boulot Kotononami.
Un petit raffraichissement de mémoire ne fais pas de mal.

Azumashida
01/12/2007, 09h51
Excellent bilan en effet ! C'est très intéressant de relire de manière synthétique ce qui s'est passé en cette année (peut-être trop) riche en événements...
Juste un petit pinaillage :



Wakanoho , Wakakirin , Goeido (ex Sawai), Toyohibiki (ex Kadomoto), Satoyama , Ryuo , Tochiozan (ex Kageyama) ont été les seuls rikishi de l'année à faire leurs débuts en makuuchi.


Wakakirin lui aussi a commencé sa carrière sous son vrai nom, Suzukawa. C'est lors de sa première promotion en juryo, en 2004, qu'il a changé de shikona...

pereboulon
01/12/2007, 10h08
Excellente rétro. C'est déjà noël ?

Merci Kotononami