PDA

Afficher la version complète : En attendant l'Hatsu 2008...



Pages : [1] 2

Kaiomitsuki
26/11/2007, 10h44
En attendant l'Hatsu 2008, je vous propose un petit jeu pour tous les amoureux du Sumo...
Le but : une question est posée sur le forum et le premier qui donne la réponse peut en poser une autre... et ainsi de suite
Cela peut être sur un rikishi, une Heya, un tournoi, des kimarite, le cérémonial... bref tout ce qui tourne autour du Sumo professionel
Bien évidemment il n'y a rien à gagner - peut-être une photo dédicacée de Terarno si vous avez de la chance*. C'est juste pour patienter avant le début du prochain tournoi
Vous pouvez vous aider des divers sites en ligne pour trouver les réponses...
Règlement complet du jeu disponible ici - it's a joke !!!!!! http://membres.lycos.fr/kaiou/Quiz.htm :wink:

(* : celui qui aura répondu au plus grand nombre de questions d'ici au début de l'hatsu)

Question :
Citez les vainqueurs des Yusho de toutes les divisions lors du Kyushu 2007

Kotononami
26/11/2007, 10h59
Makuuchi : Hakuho
Juryo : Sakaisawa
Makushita :Tosayutaka
Sandanme :Sadanoumi
Jonidan :Kyokushuho
Jonokuchi :Fujiarashi

Bon , je te donne mon adresse privée en mp pour toucher l'inestimable lot que tu proposes :lol:

Kaiomitsuki
26/11/2007, 13h50
Makuuchi : Hakuho
Juryo : Sakaisawa
Makushita :Tosayutaka
Sandanme :Sadanoumi
Jonidan :Kyokushuho
Jonokuchi :Fujiarashi

Bon , je te donne mon adresse privée en mp pour toucher l'inestimable lot que tu proposes :lol:
Oui c'est bien cela ...à toi l'honneur de la question suivante

pour la photo, je précise que c'est celui qui aura répondu au plus grand nombre de questions d'ici au début de l'hatsu :wink:
Kotononami : 1pt

Kotononami
26/11/2007, 14h16
Allez , une question sur un de mes chouchoux Buyuzan qui vient de quitter les dohyo.

Durant sa carrière , Buyuzan a eu plusieurs némésis. Les deux prinipaux étant Kyokutenhô face auquel il a toujours perdu en 5 confrontations mais surtout Tamanoshima , toujours vainqueur du lutteur de la Musashigawa-beya en 8 confrontations.

A l'inverse , quels sont les deux seuls lutteurs qu'il a toujours battu en au moins 6 confrontations?

Damimonay
26/11/2007, 15h45
Wakatoba et Kobo

(Qu'est-ce que je ne ferais pas pour gagner une photo de l'agenais...)

Kotononami
26/11/2007, 15h51
Wakatoba et Kobo

Exact , à toi...


(Qu'est-ce que je ne ferais pas pour gagner une photo de l'agenais...)

Pas touche , elle est pour moi.

Damimonay
26/11/2007, 15h57
Quel était le rang du lutteur le plus bas dans le banzuke à avoir remporté un yusho en makuuchi?

Kotononami
26/11/2007, 16h47
M17w

Damimonay
26/11/2007, 17h03
M17w

En effet, en janvier 1939 Dewaminato l'avait emporté alors qu'il était M17W.

Kotononami
26/11/2007, 17h18
Quel est le shikona de l'ancien maegashira encore en activité dont la place dans le banzuke est actuellement la plus basse?

Kaiowaka
26/11/2007, 17h25
Quel est le shikona de l'ancien maegashira encore en activité dont la place dans le banzuke est actuellement la plus basse?

Takahama, actuel Sd38o ! Meilleur rang : Maegashira 10 et seulement 7 basho en makuuchi.

Tony
26/11/2007, 17h29
Takahama, actuel Sd38o ! Meilleur rang : Maegashira 10 et seulement 7 basho en makuuchi.

C'est déjà pas mal sept tournois en makuuchi!

X-Philohana
26/11/2007, 17h37
Ouais, ça et les bashos en juryo qu'il a dû faire, ça fait quand même plus d'un an en tant que sekitori, c'est pas tous les lutteurs qui y arrivent, on perd ça de vue à trop suivre les divisions salariées...

Kotononami
26/11/2007, 18h52
Bonne réponse du Wak , à toi pour la suite.

Kaiowaka
26/11/2007, 19h12
Takahama, actuel Sd38o ! Meilleur rang : Maegashira 10 et seulement 7 basho en makuuchi.

C'est déjà pas mal sept tournois en makuuchi!

Bon, faut dire qu'on l'a plus connu sous Hamanishiki lorsqu'il était sekitori.....

Pour la question, elle va bientôt arriver !

Kaiowaka
26/11/2007, 22h24
Lors du maezumo de Kaio, il y avait de grands noms !

Il y avait ceux qui allaient devenir Takanohana, Wakanohana, Akebono, Wakanoyama, etc.........!

De ce maezumo-là, Kaio est celui qui est encore le plus haut sur le banzuke mais il n'est pas le seul !

Qui sont les autres et où se situent-ils dans la hiérarchie ?

toonoryu
26/11/2007, 22h31
Kotonomine (Ms48e, devrait retomber en sandanme après son 1-6), Minezakura (Jd45e) et le massif Fusanohana (Sd89e), l'un des derniers Mohicans de la Takanohana-beya, et survivant de l'ancienne Futagoyama-beya

Kaiowaka
26/11/2007, 22h40
Kotonomine (Ms48e, devrait retomber en sandanme après son 1-6), Minezakura (Jd45e) et le massif Fusanohana (Sd89e), l'un des derniers Mohicans de la Takanohana-beya, et survivant de l'ancienne Futagoyama-beya

Bon, à toi la patate chaude !

toonoryu
26/11/2007, 23h10
Après mon intai comme yokozuna, j'ai ouvert un hôtel, étudié l'économie politique à l'université, travaillé pour une firme pharmaceutique et écrit pour le Hoshi Shimbun. Qui suis-je ?

Kaiowaka
26/11/2007, 23h20
Après mon intai comme yokozuna, j'ai ouvert un hôtel, étudié l'économie politique à l'université, travaillé pour une firme pharmaceutique et écrit pour le Hoshi Shimbun. Qui suis-je ?

Ōnishiki Uichirō, le 26ème yokozuna ?

toonoryu
26/11/2007, 23h45
Et retour de la patate chaude en Suisse !

Kaiowaka
27/11/2007, 00h12
On est que 2 dans ce cas sur 108, mais moi, j'ai dans ma heya actuelle, 1 des 2 yokozuna........

Qui suis-je et quel est mon signe particulier par rapport aux 106 autres ?

toonoryu
27/11/2007, 06h58
Je suis Miyagino oyakata et je n'ai jamais été en division makuuchi (tout comme l'actuel Futagoyama oyakata, ancien juryo Dairyu)

Kaiowaka
27/11/2007, 07h31
Je suis Miyagino oyakata et je n'ai jamais été en division makuuchi (tout comme l'actuel Futagoyama oyakata, ancien juryo Dairyu)

On joue au ping-pong, Toon ? A toi si tu mets le shikona qu'il a porté à la fin de sa carrière ! :lol:

toonoryu
27/11/2007, 08h18
Kanechika

toonoryu
27/11/2007, 08h56
Pourquoi le dernier combat de makushita de la douzième journée du Kyushu basho 1962 fut-il finalement annulé, aboutissant à un double kyujo ?

Kaiomitsuki
27/11/2007, 09h07
Pourquoi le dernier combat de makushita de la douzième journée du Kyushu basho 1962 fut-il finalement annulé, aboutissant à un double kyujo ?
Je ne trouve rien sur le web..
Les 2 rikishi se sont peut-être bagarrés dans les vestiaires ou à un autre endroit que le Dohyo... se blessant ne pouvant dès lors pas monter sur le dohyo ou bien étant sanctionnés par un double kyujo pour cette attitude anti-sportive ?

toonoryu
27/11/2007, 09h21
Non, l'annulation fut prononcée avant même le combat, en raison d'un souci découvert, mais pas sportif... ;)

Kaiomitsuki
27/11/2007, 09h35
Non, l'annulation fut prononcée avant même le combat, en raison d'un souci découvert, mais pas sportif... ;)
les deux rikishi étaient frères ou de la même Heya... et la NSK a oublié de vérifier cela avant de programmer ce combat ... se rendant compte de l'erreur - sans doute trop tardivement - le combat fut annulé :lol: ?

liclic
27/11/2007, 09h52
Autre possibilité, ils ont été pris dans des scandales quelconques tous les deux et forcés à la retraite par la nsk ou bien simplement, ils se sont blessés tous les deux au combat précédent et aucun n'a été en mesure de monter sur le dôhyô le lendemain. Je vais opter pour cette dernière solution.

toonoryu
27/11/2007, 10h14
Non, l'annulation fut prononcée avant même le combat, en raison d'un souci découvert, mais pas sportif... ;)
les deux rikishi étaient frères ou de la même Heya... et la NSK a oublié de vérifier cela avant de programmer ce combat ... se rendant compte de l'erreur - sans doute trop tardivement - le combat fut annulé :lol: ?

On n'en est pas loin... ils n'étaient pas de la même heya, pas frères non plus, mais il y avait un lien de parenté... Shikinohana (Juryo 13, Miyagino Beya) etHasegawa (Sekiwake, Sadogatake Beya, actuelHidenoyama oyakata) étaient programmés en ce jour. Mais il fut découvert juste avant le combat que la soeur aînée de Shikinohanaétait en fait la mère d'Hasegawa, et le combat fut donc annulé avec un double kyujo à la clé, pour l'oncle et le neveu...

Kaiomitsuki, à toi l'honneur !

Asafan
27/11/2007, 10h58
En attendant la question de Kaiomitsuki, puis-je en poser une? Oui je sais, je n'ai pas répondu aux précédentes. Je suis bien entendu hors-concours. De toutes façons je ne mérite pas la photo dédicacée de Terarno. :wink:

Sumiyabazar (Dolgorsuren), le frère d'Asashoryu, a pratiqué le sumo amateur avant de venir au K1. En 1999, dans un championnat asiatique, il a rencontré et s'est fait battre, d'ailleurs, par un lutteur japonais qui est maintenant un sekitori en activité dans l'ozumo. Qui est-il?

Il y avait dans le même championnat un autre futur sekitori, mais contre lequel Sumiyabazar n'a pas combattu. Qui est-il?

toonoryu
27/11/2007, 11h41
Sumiyabazar a été battu sur hikiotoshi par Hideto Tsushima aux 4èmes championnats d'Asie de sumo amateur, catégorie poids moyens. Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il ne me semble pas que celui-ci soit devenu par la suite sekitori, mais plutôt entraîneur de sumo amateur (à Nichidai, la pourvoyeuse des grands talents universitaires).

Par ailleurs, Norio Shimotori, futur Shimootori, remporta lors de ces mêmes championnats la médaille d'or en poids lourds

Asafan
27/11/2007, 11h56
Tu as répondu à une partie de la question. C'est bien Shimotoori, le sekitori avec lequel Sumiyabazar n'a pas combattu. Mais l'autre, celui qui a battu Sumiyabazar n'est pas Hideto Tsushima, qui n'est en effet pas devenu sekitori.

Donc il manque encore la première partie de la réponse. :D

Mais je ne comprends pas que tu aies réussi à trouver Shimotoori et pas l'autre. Ils sont sur le même tableau... :?

toonoryu
27/11/2007, 12h00
http://amateursumo.com/tourneys/1999/4thasc/middle.htm

Je sais pas quel tableau tu as en référence...

Edit : forcément, si je regarde pas les confrontations en équipes... donc Kakizoe, Toru de son prénom...

Asafan
27/11/2007, 13h17
Bravo Toon, tu es le meilleur! :D :wink:

Kaiomitsuki
27/11/2007, 13h45
Bon je reprends la main 8)

Citez moi le premier Mongol de l'Histoire du Sumo a avoir obtenu un KK sur un dohyo (on ne tient pas compte de l'Hatsu Dohyo) !



Classement :
Toonoryu 3pts
Kotononami 2pts
Kaiowaka 2 pts
Damimonay 1pt
Kaiomitsuki 1pt
Terarno 0 pt

toonoryu
27/11/2007, 14h22
Mouais, sans sumoreference à ma disposition (ordinateur bridé au bureau) c'est pas évident... je dirais un des six conquérants de l'Oshima-beya, Kyokutenzan, peut-être ?

Kaiomitsuki
27/11/2007, 15h54
Mouais, sans sumoreference à ma disposition (ordinateur bridé au bureau) c'est pas évident... je dirais un des six conquérants de l'Oshima-beya, Kyokutenzan, peut-être ?
Non ce n'est pas lui...
reste 5 autres mongols !

toonoryu
27/11/2007, 16h08
10-Ho alors ? (la difficulté, c'est qu'ils ont commencé tous ensemble, doit falloir regarder combats du jour pour voir lequel a été KK le premier :))

Frenchuzan
27/11/2007, 16h15
moi je dirais pour confimer les affirmations sans preuves de toonoryu :wink:

en Makuuchi : Kyokushuzan 9-6 en septembre 1996
en Juryo : encore Kyokushuzan 10-5 (yusho en plus) en juillet 1995
en Makushita : Itou Kyokushuzan 5-2 en septembre 1993
en Sandamne : toujours le même 5-2 en janvier 1993
en Jonidan : je me répète je sais Kyokushuzan 5-2 en juillet 1992
en Jonokuchi : Ha là ça change: Kyokutenho 6-1 (KK à la 7ème journée )à égalité avec Kyokushuzan et Kyokuranzan (KK[4-0 quand même]à la 8ème journée mais ils s'y pouvaient rien le torikumi était comme ça )en mai 1992

pour info en Mae-zumo : là encore Kyokushuzan 3-1 en mars 1993

Kaiomitsuki
27/11/2007, 16h41
10-Ho alors ? (la difficulté, c'est qu'ils ont commencé tous ensemble, doit falloir regarder combats du jour pour voir lequel a été KK le premier :))
C'est bien Kyokutenho...
Ils ont effectivement tous débuté en même temps... mais 10-ho a obtenu son KK le 7e jour et les autres les jours suivants.
A noter que les 6 mongols ont obtenu leur KK lors de tournoi mais le Yusho est revenu à un japonais, Kogawa... plus connu aujourd'hui sous le shikona de Wakanosato. C'était lors du Natsu 1992


à toi l'honneur de la question suivante :wink:

toonoryu
27/11/2007, 16h46
Qui fut le premier rikishi a recevoir la qualification de makushita tsukedashi, à quelle date et pourquoi ?

Kaiomitsuki
27/11/2007, 18h10
Qui fut le premier rikishi a recevoir la qualification de makushita tsukedashi, à quelle date et pourquoi ?
Sadogatake Sawaemon (Shiratama Beya) ?
Hatsu Dohyo oct. 1761
pourquoi je ne sais pas !

toonoryu
27/11/2007, 18h22
Non. Je ne savais pas qu'il y en avait eu avant, donc je précise ma question : le premier universitaire à avoir reçu cette qualification (sachant que le premier rikishi à avoir accompli des études universitaires fut Yamanishiki intégra l'ozumo en 1917) ? (dsl pour le manque de précision...)

Kaiomitsuki
27/11/2007, 18h31
Non. Je ne savais pas qu'il y en avait eu avant, donc je précise ma question : le premier universitaire à avoir reçu cette qualification (sachant que le premier rikishi à avoir accompli des études universitaires fut Yamanishiki intégra l'ozumo en 1917) ? (dsl pour le manque de précision...)
Tu demandes donc le premier universitaire à avoir recu cette qualification : tel Ichihara dernièrement ?
Sur Sumoreference... il est indiqué Ms pour l'Hatsu Basho de Ichihara... dois-je en conclure que Ms signifie Makushita Tsukedashi ? Mt aurait paru plus simple :lol:
J'avoue ne pas être sûr pour Sadogatake que j'ai trouvé en 1761 !!! J'aurais aimé que tu m'en dises plus mais tu n'as pas l'air de le savoir et même tu le découvres :lol:

M'enfin ta question est différente et plus précise donc on va chercher autrement :wink:

toonoryu
27/11/2007, 18h37
Là tu me surprends... Ichihara est indiqué Ms10TD, c'est le TD qui est tsukedashi...

edit : celà dit, pour compliquer les choses, celui auquel je pense n'est pas indiqué comme MsxxTD à ses débuts... je ne me suis pas servi se SumoReference comme base, mais d'un texte d'un des piliers de SF :)

Kaiomitsuki
27/11/2007, 18h44
Là tu me surprends... Ichihara est indiqué Ms10TD, c'est le TD qui est tsukedashi...
Oui cela parait plus évident
mais d'après ce lien http://sumodb.sumogames.com/Rikishi_stat.aspx?kaku=6
c'est écrit Ms...
je me perds aussi :lol:

Bon revenons à la question...
je cherche :wink:

toonoryu
27/11/2007, 18h49
Là tu me surprends... Ichihara est indiqué Ms10TD, c'est le TD qui est tsukedashi...
Oui cela parait plus évident
mais d'après ce lien http://sumodb.sumogames.com/Rikishi_stat.aspx?kaku=6
c'est écrit Ms...
je me perds aussi :lol:

Bon revenons à la question...
je cherche :wink:

OK, je vois, c'est parce que sur cette liste le Ms définit ceux qui ont commencé en makushita, donc comme tsukedashi, par rapport à ceux qui ont commencé en maezumo de base :)

liclic
27/11/2007, 19h43
Qui fut le premier rikishi a recevoir la qualification de makushita tsukedashi, à quelle date et pourquoi ?
Qu'est-ce que c'est exactement le makushita tsukedashi?

Kaiomitsuki
27/11/2007, 20h04
Qui fut le premier rikishi a recevoir la qualification de makushita tsukedashi, à quelle date et pourquoi ?
Qu'est-ce que c'est exactement le makushita tsukedashi?
En résumé, les champions universitaires débutent dans le Banzuke en division Makushita... et non tout en bas !
On les appelle Makushita Tsukedashi
Ichihara a récemment débuté en tant que Ms10eTD Makushita rang 10 Tsukedashi... car ses résultats universitaires ont été plus qu'excellent (je sais plus exactement mais je crois qu'il a tout gagné... et bien sûr a été promu Yokozuna universitaire)
Auparavant je citerai de mémoire Kotomitsuki, Musoyama, Miyabiyama qui ont débuté au rang de Ms60 ...

toonoryu
27/11/2007, 20h31
La règle actuelle (les évolutions ont été assez nombreuses mais c'est figé depuis quelques années) est que celui qui remporte un des titres majeurs en catégories de sumo amateur (yokozuna lycéen, universitaire, d'entreprise) est éligible DANS L'ANNEE de son titre au rang de Ms15TD. Celui qui emporte en plus le titre de champion amateur du Japon est éligible au rang de Ms10TD (je crois que seul Ichihara a bénéficié de ce rang dans l'histoire. D'autres ont remporté les deux titres mais avant que ce classement ait été défini)

Sinon, toujours pas pour le premier tsukedashi ? ;)

Kaiomitsuki
27/11/2007, 20h35
Sinon, toujours pas pour le premier tsukedashi ? ;)
Ben je vais dire Wajima !

Kaiomitsuki
27/11/2007, 20h37
La règle actuelle (les évolutions ont été assez nombreuses mais c'est figé depuis quelques années) est que celui qui remporte un des titres majeurs en catégories de sumo amateur (yokozuna lycéen, universitaire, d'entreprise) est éligible DANS L'ANNEE de son titre au rang de Ms15TD. Celui qui emporte en plus le titre de champion amateur du Japon est éligible au rang de Ms10TD (je crois que seul Ichihara a bénéficié de ce rang dans l'histoire. D'autres ont remporté les deux titres mais avant que ce classement ait été défini)
et je renvois sur ta traduction de SFM
http://www.sumofanmag.com/content/Issue_10/Amateur-Angles_French.htm
et celle-ci également
http://www.sumofanmag.com/content/Issue_11/Amateur-Angles_French.htm
:wink:

Imumaru
27/11/2007, 20h44
(je crois que seul Ichihara a bénéficié de ce rang dans l'histoire. D'autres ont remporté les deux titres mais avant que ce classement ait été défini)

En fait Ichihara n'a pas été le premier à débuter au dixième rang de makushita : en mars 1961 Uchida (futur ozeki Yutakayama) a débuté en tant que Ms10, mais Ms10OB, et j'ignore ce que 'OB' signifie.

Kaiomitsuki
27/11/2007, 21h01
Kagamisato a redébuté sacarrière en Ms15 pour le Natsu 1945... il avait été appelé en tant que non-sekitori sous le drapeaux en 1944
Il est devient Yokozuna par la suite en 1953

toonoryu
28/11/2007, 20h50
Bon, la question m'a l'air plus difficile que je le pensais... la réponse est donc : Kasagiyama Katsuichi, en 1932, à l'époque pour contribuer à combler le trou laissé par les rnégats du Shunjuen...

Je laisse la question suivante au premier à réagir ;)

Kaiomitsuki
28/11/2007, 21h02
Citez moi le premier rikishi mongol à avoir été MK...

toonoryu
28/11/2007, 21h15
Kyoutenzan, juillet 1992

Kaiomitsuki
28/11/2007, 21h40
Kyoutenzan, juillet 1992
Kyokuranzan pour être précis... il devient ensuite Kyokutenzan (manque un K dans ton ortho :wink: ) ...
ok ca marche

Vas y trouve nous une question pour nous obliger à relire toutes tes traductions de SFM :lol:

toonoryu
28/11/2007, 22h04
Kyoutenzan, juillet 1992
Kyokuranzan pour être précis... il devient ensuite Kyokutenzan (manque un K dans ton ortho :wink: ) ...
ok ca marche

Vas y trouve nous une question pour nous obliger à relire toutes tes traductions de SFM :lol:

Les dernières elles viennent pas de là... :d

Qui fut le premier rikishi né à l'étranger à rejoindre l'ozumo ?

Kaiowaka
28/11/2007, 22h07
Qui fut le premier rikishi né à l'étranger à rejoindre l'ozumo ?

Celui qui allait devenir le grand Taiho ???

toonoryu
28/11/2007, 22h17
Eh non, il y en a eu un avant... bien que son shusshin officiel soit japonais...

Kaiomitsuki
28/11/2007, 23h21
Eh non, il y en a eu un avant... bien que son shusshin officiel soit japonais...
Wakanami ? originaire de Sakhalin

toonoryu
29/11/2007, 05h17
Sakhaline était à l'époque partagée entre le Japon et la Russie, ce n'est qu'en 1945 que Staline l'annexa à l'URSS. Je n'ai pas l'info sûre à 100% mais je suppose qu'il est né dans la partie japonaise (appelée Toyohara).

Indice : le lutteur en question est né aux Etats-Unis (mais ce n'est pas Takamiyama !)

liclic
29/11/2007, 19h33
Je doute que ce soit cela mais j'ai trouvé sur sumodb un certain chiinoyama qui avait pour hatsu dohyo 1940.

Kaiomitsuki
29/11/2007, 19h45
Je doute que ce soit cela mais j'ai trouvé sur sumodb un certain chiinoyama qui avait pour hatsu dohyo 1940.
la Korée n'était-elle pas Japonaise à l'époque ?

liclic
29/11/2007, 19h58
Bah c'est possible ça je pense que si puisque la "mandchoukouo" avait été créée en 1933 alors je pense qu'il s'agissait araiwa qui a un hatsu dohyo en 1969 et un intai à l'issue du suivant en 70

toonoryu
29/11/2007, 22h07
Non, en fait il s'agissait de Toyonishiki Kiichiro (Dewanoumi, Maegashira 20). Ce lutteur est né en 1920 et mort en 1998. Il connut son hatsu dohyo en janvier 1938. Toyonishiki était un nippo-américain (Nisei) né au Colorado. Il connut sa promotion en makuuchi en même temps que son appel sous les drapeaux au Natsu Basho 1944. A son retour, il devint interprète pour les forces américaines et ne connut donc qu'un basho en makuuchiDe ses débuts sur le dohyo jusqu'à son départ, il ne connut pas de makekoshi.
Sa fiche sur sumoreference http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=3859

Au suivant, je vais finir par lasser avec mes questions qui sentent la naphtaline ;)

Kaiomitsuki
29/11/2007, 23h07
je vais finir par lasser avec mes questions qui sentent la naphtaline ;)
Oh que non :wink: Ce topic est fait pour ça... apprendre !

Kasamatsuri
29/11/2007, 23h21
puis-je prendre la balle au bond???

Qui suis-je: je détiens le record de victoires lors d'un Yusho ayant eu lieu après guerre et je suis le seul à avoir réussi cet exploit jusqu'à présent...
Et quel est ce record???

... 8)

toonoryu
30/11/2007, 16h56
Bien joué Kasa, je sèche lamentablement... j'avais pensé à un kettei-sen à trois lutteurs à 14-1, ce qui aurait fait seize victoires dans le basho, mais pas trouvé... ni le record de kinboshi dans un même basho, j'arrive pas à programmer la question sous SR (Un Akinoshima ou assimilé a-t-il pu dégommer trois yoko dans le même tournoi ?). Sauf indice, tu vas faire sécher tout le monde je crois ;)

Kaiomitsuki
30/11/2007, 17h06
Bien joué Kasa, je sèche lamentablement... j'avais pensé à un kettei-sen à trois lutteurs à 14-1, ce qui aurait fait seize victoires dans le basho, mais pas trouvé... ni le record de kinboshi dans un même basho, j'arrive pas à programmer la question sous SR (Un Akinoshima ou assimilé a-t-il pu dégommer trois yoko dans le même tournoi ?). Sauf indice, tu vas faire sécher tout le monde je crois ;)
je sèche aussi :lol:

Kasamatsuri
30/11/2007, 18h41
puis-je prendre la balle au bond???

Qui suis-je: je détiens le record de victoires lors d'un Yusho ayant eu lieu après guerre et je suis le seul à avoir réussi cet exploit jusqu'à présent...
Et quel est ce record???

... 8)

Indices:
N'allez pas chercher de Yusho en Minarai... et n'allez pas compter de shiroboshi en kettei sen ou tomoe sen je parle bien de victoires "normales" au cours du basho...
Je suis toujours vivant mais j'ai arrêté ma carrière cette année d'ailleurs...

Kasamatsuri
30/11/2007, 18h44
Et puis certains m'appécient tellement que j'ai ma présentation générale sur ce site!

Kasamatsuri
30/11/2007, 19h04
Et puis ce record est exceptionnel parce qu'il est unique, sinon la performance ne serait en rien notable...

toonoryu
30/11/2007, 19h14
Zéro victoire comme sekitori après une promotion ? (Takamifuji)

Kasamatsuri
30/11/2007, 19h15
Il s'agit bien d'un Yusho Toon tu as déja vu un Yusho à 0 victoires???

Kasamatsuri
30/11/2007, 19h18
Je n'étais pas en Makuuchi...

Kasamatsuri
30/11/2007, 19h20
en 2001...

Kasamatsuri
30/11/2007, 19h23
Bon je vous laisse mariner un peu, ah si ma Heya est celle de Musashimaru et autre Miyabiyama...
A plus!

toonoryu
30/11/2007, 20h05
OK, bien vu... le yusho obtenu avec le score le plus bas de l'histoire... je suis impardonnable, on en avait parlé récemment en plus, je crois... 9-6 en juillet 2001, par l'inimittable Bouyouyou ;) (avec en prime l'un des kettei-sen les plus fournis de l'histoire des sekitori, avec huit lutteurs... je me demande si l'on en avait pas parlé lors du dernier quizz...)

Kasamatsuri
30/11/2007, 22h24
et oui quel beau record n'est-ce pas???

A toi!

toonoryu
01/12/2007, 11h55
Viré de la Kyokai pour problèmes de comportement, je suis le seul rikishi à finalement avoir été rétintégré. Qui suis-je ?

Kasamatsuri
01/12/2007, 14h44
Dewagatake?

toonoryu
02/12/2007, 09h17
Non :)

Konosato
02/12/2007, 15h14
Futahaguro? ...déchu de la Kyokai en décembre 87 et réintégré en été 2003.

Himeji
02/12/2007, 16h12
Futahaguro a ete reintegre en 2003 ??? :?:
Quel est son poste maintenant ?

toonoryu
02/12/2007, 23h28
Non, réintégré en tant que lutteur... l'intéressé a fini ozeki :)

Himeji
03/12/2007, 05h01
Futahaguro? ...déchu de la Kyokai en décembre 87 et réintégré en été 2003.

Sais-tu quel est le poste de Futahaguro Konosato ?

Désolé pour la digression, mais je suis curieux sur le sujet. Il avait quand même été mis à la porte violamment.

konishiki
03/12/2007, 08h20
Il est un simple entraineur dans son ancienne heya.

Pour en savoir plus sur le yokozuna Futahaguro.

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3090

toonoryu
03/12/2007, 16h53
Je donnerai la réponse ce soir si personne ne l'a trouvée...

Kaiomitsuki
03/12/2007, 19h09
Je donnerai la réponse ce soir si personne ne l'a trouvée...
je découvre à l'instant la question...
donne nous (moi !) au moins jusqu'à 22h pour que nous (je) cherch(e)ions (encore) un peu :wink:

toonoryu
03/12/2007, 19h26
edit : vu message précédent... (si personne n'a encore vu ce que j'ai écrit...)

Kaiomitsuki
03/12/2007, 19h57
Peut-être Kagamiiwa ... qui en 1932 est indiqué comme "out of Kyokai" sur SR

toonoryu
03/12/2007, 20h21
C'était là la révolte du Shunjuen, ils furent plusieurs à quitter la Kyokai puis à être réintégrés, mais ce n'est pas à lui que je pensais...

Konosato
03/12/2007, 20h34
Futahaguro? ...déchu de la Kyokai en décembre 87 et réintégré en été 2003.

Sais-tu quel est le poste de Futahaguro Konosato ?

Désolé pour la digression, mais je suis curieux sur le sujet. Il avait quand même été mis à la porte violamment.
Je me suis basé sur la présentation de Futahaguro par maître Konishiki. Mais après recherches, je ne crois pas qu'il ait réintégré la NSK, il a simplement été invité en été 2003, par son ancienne écurie, la Tatsunami Beya, à chaperonner quelques séances d'entraînement.

Kaiomitsuki
03/12/2007, 20h55
C'était là la révolte du Shunjuen, ils furent plusieurs à quitter la Kyokai puis à être réintégrés, mais ce n'est pas à lui que je pensais...
Shimizugawa Motokichi ?

toonoryu
03/12/2007, 21h34
C'était là la révolte du Shunjuen, ils furent plusieurs à quitter la Kyokai puis à être réintégrés, mais ce n'est pas à lui que je pensais...
Shimizugawa Motokichi ?

Gagné ! Le Kyokai le réintégra - après l'avoir exclu pour diverses frasques - pour exaucer la dernière volonté de son père décédé, et grand fan de sumo... il devint ozeki pour respecter le voeu de celui-ci.

A toi

Kaiomitsuki
04/12/2007, 20h28
Comment appelle-t-on la zone qui se trouve autour de la Tawara ?
De quoi est-elle composée ?
Pouvez vous me dire quelle particularité avait cette zone au début du XXe siècle ?

Kasamatsuri
05/12/2007, 21h09
Si tu parles bien de la zone de sable très fin qui sert à visualiser les sorties litigieuses par effleurement de cette zone je n'en ai aucune idée...

Kaiomitsuki
05/12/2007, 22h04
Si tu parles bien de la zone de sable très fin qui sert à visualiser les sorties litigieuses par effleurement de cette zone je n'en ai aucune idée...
Oui je cherche le nom de cette zone...
en tout cas tu as trouvé la deuxième partie de ma question: de quoi est-elle composée... sable très fin :wink:

Indice : Le N° 1 du Monde du Sumo donne la bonne réponse pour le nom japonais de cette zone

Kotononami
05/12/2007, 22h23
Le janomeno-suna?

Kaiomitsuki
05/12/2007, 22h32
Le janomeno-suna?
Oui mais il me manque la 3e partie de ma question...quelle particularité avait cette zone au début du XXe siècle ?

Kotononami
05/12/2007, 22h41
Cette zone était entourée d'une tawara jusqu'en 1931.

Kaiomitsuki
06/12/2007, 00h28
Cette zone était entourée d'une tawara jusqu'en 1931.
Ca marche :wink:
à toi la question suivante

Kotononami
06/12/2007, 01h01
Je serais absent ces prochains jours.
Le premier qui passe par ici a l'honneur de la question suivante. :wink:

Kaiowaka
06/12/2007, 01h25
Je serais absent ces prochains jours.
Le premier qui passe par ici a l'honneur de la question suivante. :wink:

Bon, ben un noctambule remplace un autre............!

Voilà la question :

Je suis un jeune rikishi déjà en makushita de moins de 20 ans et je fais partie des espoirs du sumo........!
Par contre, je ne vais pas combler les Japonais de joie car je ne suis pas natif du pays du soleil levant......

Mon bilan : Trop simple si je l'indique !

Ce que pense mon oyakata de moi : Il me voit au moins sanyaku..........selon ses dires !

liclic
06/12/2007, 10h05
Je serais tenté de dire le vainqueur du jonidan yusho à savoir kyokushuho. :?:

Kaiowaka
06/12/2007, 13h12
Je serais tenté de dire le vainqueur du jonidan yusho à savoir kyokushuho. :?:

Non, c'est pas lui !

Asafan
06/12/2007, 17h04
Tochinoshin? :?

Charliki
06/12/2007, 18h34
Ou alors le Coréen Ri ?

Kasamatsuri
06/12/2007, 19h18
je plussoie sur Tochinoshin...

Kaiowaka
06/12/2007, 20h27
Tochinoshin? :?


Je plussoie sur Tochinoshin...............

Non, c'est pas lui non plus car sa date de naissance est :

Birth Date October 13, 1987 !

Il a 20 ans et presque 2 mois.............


Ou alors le Coréen Ri ?

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

A toi, Charliki !

Charliki
06/12/2007, 20h42
Bon, j'étais un rikishi de taille modeste, volontaire, agressif, très rapide. Mon but était d'être maegashira, mais, manque de pot, je n'ai été que juryo 1 est, deux fois. Qui suis-je ?

Konosato
06/12/2007, 21h28
..aurai-je la bonne réponse en nommant Senshuyama ?

Kaiowaka
06/12/2007, 22h05
..aurai-je la bonne réponse en nommant Senshuyama ?

Je sens que le "bébé" va rester en Helvétie.....................! :lol:

Charliki
07/12/2007, 06h41
..aurai-je la bonne réponse en nommant Senshuyama ?

Bien joué !

Konosato
07/12/2007, 07h39
Une question pour ceux qui suivent régulièrement les combats sur le streaming.

Pendant le tournoi, le Gyôji fait un cérémoniel en alternance, un jour comme ceci et le jour après comme cela, quel est ce cérémoniel ? Je veux une réponse précise

Kasamatsuri
07/12/2007, 10h48
Il balance ses pompons???

Konosato
07/12/2007, 11h22
Non, pas de balancements de pompons.

Kaiowaka
07/12/2007, 13h03
Une question pour ceux qui suivent régulièrement les combats sur le streaming.

Pendant le tournoi, le Gyôji fait un cérémoniel en alternance, un jour comme ceci et le jour après comme cela, quel est ce cérémoniel ? Je veux une réponse précise

C'est l'ordre d'appel des lutteurs ? Un jour il appelle celui qui est à l'est en premier et le lendemain, il commence à l'ouest ?

Konosato
07/12/2007, 21h18
Bravo ! tu es dans le bon le Wak, mais j'ai indiqué que je veux une réponse précise; j'aimerais donc que tu me dises lequel côté il montre les jours impaires et les jours paires.

Kasamatsuri
07/12/2007, 21h51
Nishi jours pairs et Higashi les jours impairs.

Konosato
08/12/2007, 10h25
C'est ça Kasamatsuri, mais étant donné que le Wak a donné les trois quarts de la réponse, je lui passe donc la main.

liclic
08/12/2007, 12h35
Et ben je ne pensais pas qu'on puisse réellement appeler cela un rituel? 8) 8) 8)

Kaiowaka
10/12/2007, 00h58
Kaio a rencontré au début de sa carrière, dans les divisions non-salariées, plusieurs lutteurs..........!

1 seul est encore en activité, mais qui ?

Kaiomitsuki
10/12/2007, 01h06
Kaio a rencontré au début de sa carrière, dans les divisions non-salariées, plusieurs lutteurs..........!

1 seul est encore en activité, mais qui ?
Kitazakura ?

Kaiowaka
10/12/2007, 01h19
Kaio a rencontré au début de sa carrière, dans les divisions non-salariées, plusieurs lutteurs..........!

1 seul est encore en activité, mais qui ?
Kitazakura ?

Toi, t'as vraiment envie de la photo de Terarno ???
Je pensais que tu laisserais chercher un peu les autres............

Kaiomitsuki
10/12/2007, 02h09
Toi, t'as vraiment envie de la photo de Terarno ???
Je pensais que tu laisserais chercher un peu les autres............
:wink:

Allez une autre question.
Que s'est-il passé le 22 septembre 1989 dans le Monde du Sumo ?

Asafan
10/12/2007, 07h08
Le Monde du Sumo n'existait pas encore, en 1989 :wink:

Charliki
10/12/2007, 19h54
Que s'est-il passé le 22 septembre 1989 dans le Monde du Sumo ?

Le sekiwake Kotogaume battait le yokozuna Onokuni par oshi-dashi et précipitait celui-ci vers un futur make-koshi (Aki 89, jour 13). :roll:

Charliki
10/12/2007, 20h40
C'est aussi le début d'une série de victoires qui conduira Kirishima, 3 basho plus tard, à obtenir le rang d'ozeki. :roll: :roll:

Kaiomitsuki
10/12/2007, 21h28
Que s'est-il passé le 22 septembre 1989 dans le Monde du Sumo ?

Le sekiwake Kotogaume battait le yokozuna Onokuni par oshi-dashi et précipitait celui-ci vers un futur make-koshi (Aki 89, jour 13). :roll:
Ce que je cherche s'est bien passé lors de la 13e journée de l'AKi 1989... mais ce n'est pas ça :wink:


C'est aussi le début d'une série de victoires qui conduira Kirishima, 3 basho plus tard, à obtenir le rang d'ozeki. :roll: :roll:
Non ce n'est pas cela non plus...

Cherchez autour des Yokozuna :wink:

Kaiomitsuki
10/12/2007, 21h30
Le Monde du Sumo n'existait pas encore, en 1989 :wink:
:lol:

Kasamatsuri
10/12/2007, 22h06
Serait-ce l'entrée en Maezumo d'un certain Musashimaru???

Kaiomitsuki
10/12/2007, 22h11
Serait-ce l'entrée en Maezumo d'un certain Musashimaru???
Ce n'est pas cela non plus...
On cherche un fait marquant au sujet d'un Yokozuna qui lors de ca basho a d'ailleurs été imbattable !

Kasamatsuri
10/12/2007, 22h20
C'est le jour de la septième victoire du makushita Takahanada futur Takanohana II qui lui assure sa promotion en sekitori???

Kaiomitsuki
11/12/2007, 00h05
C'est le jour de la septième victoire du makushita Takahanada futur Takanohana II qui lui assure sa promotion en sekitori???
Nein :wink:
On cherche un record !

Kotononami
11/12/2007, 01h28
La 1000ème victoire de Chiyonofuji?

Edit : ou peut-être , battait-il ce jour là le record du nombre de yusho remportés?

Edit : serait-ce le record du nombre de victoires sur un rikishi particulier (37ème victoire sur Ozutsu) ?

Edit : ou peut-être rien de tout ça? :lol:

Kaiomitsuki
11/12/2007, 01h44
La 1000ème victoire de Chiyonofuji?

Edit : ou peut-être , battait-il ce jour là le record du nombre de yusho remportés?
Non ni l'un ni l'autre et pourtant on se rapproche :wink:

Kotononami
11/12/2007, 01h50
Ma troisième proposition est-elle la bonne? :)

liclic
11/12/2007, 10h14
Bah dans ce cas-là c'est peut-être le jour où chiyonofuji devint le rikishi ayant eu le plus grand nombre de victoires en carrière?

Kaiomitsuki
11/12/2007, 12h48
Bah dans ce cas-là c'est peut-être le jour où chiyonofuji devint le rikishi ayant eu le plus grand nombre de victoires en carrière?
Exactement
Chiyonofuji - en plus de s'assurer ce jour-là son 29e Yusho - remporte le 965e combat de sa carrière et se classe N°1 dans ce classement historique.

A toi la main pour la prochaine question :wink:

liclic
11/12/2007, 22h53
Et bien une pas trop difficile je pense. Quel(s) rikishi a (ont) réussi à obtenir le yusho et les trois sansho lors d'un même basho ? On ne comptabilisera que les basho après 1990. On notera également le basho en question à chaque occasion.

Kaiomitsuki
11/12/2007, 23h06
Et bien une pas trop difficile je pense. Quel(s) rikishi a (ont) réussi à obtenir le yusho et les trois sansho lors d'un même basho ? On ne comptabilisera que les basho après 1990. On notera également le basho en question à chaque occasion.
Ozeki Takahanada Hatsu 1992
Sekiwake Dejima Nagoya 1999

Charliki
12/12/2007, 06h39
Ozeki Takahanada Hatsu 1992

Un Ozeki ne peut pas recevoir de sansho. Takahanada était alors M2.

toonoryu
12/12/2007, 07h06
Ozeki Takahanada Hatsu 1992

Un Ozeki ne peut pas recevoir de sansho. Takahanada était alors M2.

Pis surtout y a jamais eu d'ozeki Takahanada, vu qu'il a pris le shikona Takanohana à l'occasion de son accession au rang d'ozeki... ;)

liclic
12/12/2007, 10h08
Bon on va dire bonne réponse collégiale. :D :D Kaiomitsuki ayant déjà beaucoup répondu et posé de question, je pense qu'il serait de bon aloi de laisser charliki avoir la prochaine question étant donné que toon a également pas mal participé.

Donc question suivante pour charliki. :wink: :wink:

Charliki
12/12/2007, 18h31
C'est Kaiomitsuki qui la méritait, mais enfin, voici la question :

Quel rikishi encore en activité a eu le plus long parcours de son 1er basho à sa première apparition en tant que sekitori (juryo) ?

Kasamatsuri
12/12/2007, 18h44
Dewanosato?

Charliki
12/12/2007, 18h50
Dewanosato?

Trop Fort 8O A toi :P

Kasamatsuri
12/12/2007, 19h09
Des premiers, je suis le dernier.
Des seconds je suis le dernier aussi evidemment.
Des premiers je suis aussi avant dernier.
Mais dernier des seconds.
Je suis avant dernier des seconds.
Mais pas des premiers.
D'ailleurs je serais bientôt ni des premiers ni des seconds.
Qui suis-je?

liclic
12/12/2007, 20h22
C'est Kaiomitsuki qui la méritait, mais enfin, voici la question :

Quel rikishi encore en activité a eu le plus long parcours de son 1er basho à sa première apparition en tant que sekitori (juryo) ?
C'est vrai charliki, c'est lui qui a répondu même s'il y avait une erreur de grade. Sinon, tu es le seul à avoir donné la bonne réponse complète car tu as précisé le bon grade de takahanada!

Kaiomitsuki
12/12/2007, 21h46
Des premiers, je suis le dernier.
Des seconds je suis le dernier aussi evidemment.
Des premiers je suis aussi avant dernier.
Mais dernier des seconds.
Je suis avant dernier des seconds.
Mais pas des premiers.
D'ailleurs je serais bientôt ni des premiers ni des seconds.
Qui suis-je?
Attends je prends une aspirine, et je relis ta question :mrgreen:

Kasamatsuri
13/12/2007, 19h02
Personne???
Alors un indice: j'ai mon shikona sur l'actuel banzuke et ce n'est ni la première ni la dernière fois.

toonoryu
13/12/2007, 19h50
Un peu n'importe quoi cette définition, je suis curieux de voir comment tu marie ces contradicitons... Ama ?

Charliki
13/12/2007, 20h11
Baruto, mais qu'on ne me demande pas pourquoi. 8)

Kaiowaka
13/12/2007, 21h10
Personne???
Alors un indice: j'ai mon shikona sur l'actuel banzuke et ce n'est ni la première ni la dernière fois.

Ca laisse 1 chance sur plus de 700 ! 8O

Kasamatsuri
13/12/2007, 21h44
Ni Ama ni Baruto mais au moins vous tentez votre chance...

Indice 2: Je suis le premier rikishi de ma Heya, mais je ne suis pas dans la première division.

Kasamatsuri
13/12/2007, 21h55
Un peu n'importe quoi cette définition, je suis curieux de voir comment tu marie ces contradicitons... Ama ?

Indice 3: Je marie ces contradictions car j'utilise trois manières habituelles de classer les rikishi.
Et les "premiers" et les "seconds" sont les mêmes pour chaque affirmation.

toonoryu
13/12/2007, 21h59
Jed crois que tu peux donner ta réponse de suite et passer à une autre question, c'est tellement sybillin que personne ne trouvera... je vois déjà pas de quelle façon on peut classer les rikishi autrement que par le banzuke, à moins que tu ne prennes l'alphabet ou les dates de naissance, mais là j'ai pas envie de regarder... bonne chance aux autres pour combattre le mal de tête...

Kasamatsuri
13/12/2007, 22h16
Jed crois que tu peux donner ta réponse de suite et passer à une autre question, c'est tellement sybillin que personne ne trouvera... je vois déjà pas de quelle façon on peut classer les rikishi autrement que par le banzuke, à moins que tu ne prennes l'alphabet ou les dates de naissance, mais là j'ai pas envie de regarder... bonne chance aux autres pour combattre le mal de tête...

Devant le manque de combattants je me vois contraint de révéler mon énigme...

j'ai utilisé trois classements: Banzuke, ordre alphabétique, résultat du basho...
"premiers" sont les sekitori
"Second" les juryo...

Des premiers, je suis le dernier. (dernier sekitori)
Des seconds je suis le dernier aussi evidemment. (donc aussi dernier Juryo)
Des premiers je suis aussi avant dernier. (seul Yoshikaze est derrière moi)
Mais dernier des seconds. (et il n'est pas juryo)
Je suis avant dernier des seconds. (Tochinohana a fait moins bien que mon 4-11)
Mais pas des premiers. (d'autres on fait moins bien aussi en Makuuchi)
D'ailleurs je serais bientôt ni des premiers ni des seconds. (puisque dernier sekitori et Make koshi je vais redescendre en Makushita et quitter à la fois les Sekitori et les Juryo)

Donc j'étais...

Yoshiazuma!


Mais était-ce si compliqué ou seul mon esprit tordu aime ce genre d'énigme???

Kasamatsuri
13/12/2007, 22h27
Alors plus simple:
J'ai mélangé deux lutteurs, à vous de les trouver!
J'en ai fait trois mots:

ROUTE
BOUT
FAN

Alors?

Kotononami
13/12/2007, 22h39
Futeno et Baruto ?

X-Philohana
14/12/2007, 10h47
Devant le manque de combattants je me vois contraint de révéler mon énigme...

j'ai utilisé trois classements: Banzuke, ordre alphabétique, résultat du basho...
"premiers" sont les sekitori
"Second" les juryo...

Des premiers, je suis le dernier. (dernier sekitori)
Des seconds je suis le dernier aussi evidemment. (donc aussi dernier Juryo)
Des premiers je suis aussi avant dernier. (seul Yoshikaze est derrière moi)
Mais dernier des seconds. (et il n'est pas juryo)
Je suis avant dernier des seconds. (Tochinohana a fait moins bien que mon 4-11)
Mais pas des premiers. (d'autres on fait moins bien aussi en Makuuchi)
D'ailleurs je serais bientôt ni des premiers ni des seconds. (puisque dernier sekitori et Make koshi je vais redescendre en Makushita et quitter à la fois les Sekitori et les Juryo)

Donc j'étais...

Yoshiazuma!


Mais était-ce si compliqué ou seul mon esprit tordu aime ce genre d'énigme???Perso, j'ai adoré, même si j'y étais pas du tout... ENCORE!!!! :D

Kasamatsuri
14/12/2007, 18h34
Devant le manque de combattants je me vois contraint de révéler mon énigme...

j'ai utilisé trois classements: Banzuke, ordre alphabétique, résultat du basho...
"premiers" sont les sekitori
"Second" les juryo...

Des premiers, je suis le dernier. (dernier sekitori)
Des seconds je suis le dernier aussi evidemment. (donc aussi dernier Juryo)
Des premiers je suis aussi avant dernier. (seul Yoshikaze est derrière moi)
Mais dernier des seconds. (et il n'est pas juryo)
Je suis avant dernier des seconds. (Tochinohana a fait moins bien que mon 4-11)
Mais pas des premiers. (d'autres on fait moins bien aussi en Makuuchi)
D'ailleurs je serais bientôt ni des premiers ni des seconds. (puisque dernier sekitori et Make koshi je vais redescendre en Makushita et quitter à la fois les Sekitori et les Juryo)

Donc j'étais...

Yoshiazuma!


Mais était-ce si compliqué ou seul mon esprit tordu aime ce genre d'énigme???Perso, j'ai adoré, même si j'y étais pas du tout... ENCORE!!!! :D

Venant de toi celà ne m'étonne pas et celà me flatte en même temps... 8)

Sinon bonne réponse de Kotononami le plus fort en anagrammes!
A toi!

Kotononami
15/12/2007, 13h31
Cette année là , pas moins de 6 rikishi firent leurs débuts en tant que sanyaku , un record.
Quand était-ce?

Kasamatsuri
15/12/2007, 13h41
1987?

Kotononami
15/12/2007, 14h03
1987?

Exact , à toi! :)

Kasamatsuri
15/12/2007, 16h53
Qu'ont en commun Baruto, Homasho, Buyuzan, Tochisakae, Asanowaka, Higonoumi, Shikishima, Kushimaumi, Kotoryu, Ganyu, Aogiyama, Toyonoumi, Kotobeppu, Kasugafuji, Wakasegawa, Enazakura, Fujinoshin, Sasshunada, Amanoyama, Hananokuni, Zaonishiki, Kotogatake, Tenryu, Futatsuryu, Kasugano, et j'en oublies...

Kotononami
15/12/2007, 16h56
Ils ont tous comme meilleur classement dans le banzuke le rang de M1 , aux portes des sanyaku ?

Kasamatsuri
15/12/2007, 16h58
Est ou ouest en tout cas Maegashira 1, bien sûr!!!
Bien joué Kotononami tu ne t'es pas perdu dans le surplus d'informations!!!
A toi!

Kotononami
15/12/2007, 17h02
Est ou ouest en tout cas Maegashira 1, bien sûr!!!
Bien joué Kotononami tu ne t'es pas perdu dans le surplus d'informations!!!
A toi!

En fait , j'avais en tête que Buyuzan et Kotoryu avaient été M1 au plus haut de leur carrière. J'ai donc focalisé la dessus d'emblée et vérifié si c'était également le cas pour les autres. 8)

Kotononami
15/12/2007, 17h28
Je suis toujours en activité.
J'ai commencé ma carrière dans le sumo professionnel l'année où on entendait sur les ondes notamment Sting (Russians) ou Dire Straits (Money for nothing).

Qui suis-je?

Kaiomitsuki
15/12/2007, 18h07
Je suis toujours en activité.
J'ai commencé ma carrière dans le sumo professionnel l'année où on entendait sur les ondes notamment Sting (Russians) ou Dire Straits (Money for nothing).

Qui suis-je?
Kimenryu

Le point commun entr les deux chansons... Sting lui-même car il chante le "I want my MTV" sur "Money for nothing" :wink:

Kotononami
15/12/2007, 18h17
Je suis toujours en activité.
J'ai commencé ma carrière dans le sumo professionnel l'année où on entendait sur les ondes notamment Sting (Russians) ou Dire Straits (Money for nothing).

Qui suis-je?
Kimenryu

Le point commun entr les deux chansons... Sting lui-même car il chante le "I want my MTV" sur "Money for nothing" :wink:

Exact , il chante même longuement sur la version maxi-single en fin de morceau. :wink:
A toi pour la prochaine qestion.

Kaiomitsuki
15/12/2007, 19h38
Qui suis-je ?
J'ai été Yokozuna
Le mois où a eu lieu mon Hatsu Dohyo, John Lennon était N°1 au Royaume-Uni avec "Imagine" et aux USA avec "(Just like) Starting over"... en France le N°1 était "Reality" (La Boum) par Richard Sanderson :lol:

Kotononami
15/12/2007, 19h41
Bon , on sait déja que c'était en 1980 ou tout au moins la sortie des singles.
La réponse est donc Asahifuji : Hatsu-dohyo au Hatsu 81

Kaiomitsuki
15/12/2007, 19h52
Bon , on sait déja que c'était en 1980 ou tout au moins la sortie des singles.
La réponse est donc Asahifuji : Hatsu-dohyo au Hatsu 81
Ca marche
janvier 1981

à toi la suivante

Kotononami
15/12/2007, 23h04
Je passe la main , manque d'inspiration. :wink:

Kaiomitsuki
16/12/2007, 00h19
Voici quatre surnoms donnés à des rikishi célèbres...
- niku-bakudan
- otooto-chan
- o-nii-chan
- waza no depato
Qui se cache derrière ces surnoms ?

Imumaru
16/12/2007, 07h10
- niku-bakudan : moto-ozeki Konishiki (bombe de chair)
- otooto-chan : moto-yokozuna Takanohana II (petit frère)
- o-nii-chan : moto-yokozuna Wakanohana III (grand frère)
- waza no depato : moto-komusubi Mainoumi (le magasin à techniques)

Asafan
16/12/2007, 07h53
- waza no depato : moto-komusubi Mainoumi (le magasin à techniques)
C'est pas Kyokushuzan qu'on appelait comme ça?

Kaiomitsuki
16/12/2007, 14h02
- niku-bakudan : moto-ozeki Konishiki (bombe de chair)
- otooto-chan : moto-yokozuna Takanohana II (petit frère)
- o-nii-chan : moto-yokozuna Wakanohana III (grand frère)
- waza no depato : moto-komusubi Mainoumi (le magasin à techniques)
C'est bon
A toi la prochaine question :wink:

Imumaru
16/12/2007, 20h57
En 1909 est construit le premier Kokugikan, stade dans lequel les combats de sumo des hon-basho auront désormais lieu.
Cependant, il est détruit dans un incendie en 1917, et durant deux années, avant sa reconstruction, les combats ne purent y avoir lieu.
Où se tinrent-ils durant cette pèriode?

Kaiowaka
16/12/2007, 23h05
Dans le stade de Tokyo !

Kaiomitsuki
16/12/2007, 23h22
au temple Yasukuni à Tokyo

Imumaru
17/12/2007, 06h50
au temple Yasukuni à Tokyo

Exact, à toi la main.

Kaiomitsuki
17/12/2007, 12h29
A quoi correspondent le Chuban, le Joban, le Shuban lors d'un Hon-basho ?

Kaiowaka
17/12/2007, 13h15
A quoi correspondent le Chuban, le Joban, le Shuban lors d'un Hon-basho ?

Le Chuban, c'est les 5 jours du milieu, soit les journées 6 à 10, le Joban, c'est les 5 premiers jours, soit les journées 1 à 5 et par conséquent, le Shuban, c'est les 5 derniers (jours 11 à 15).

Kaiomitsuki
17/12/2007, 13h29
Ok c'est bon...
à toi la suivante :wink:

Kaiowaka
17/12/2007, 17h50
Un petit "Qui suis-je" ???

On peut pas dire que j'ai eu du bol, moi !
Normalement un yusho fait monter de division mais moi, j'ai aligné consécutivement 4 yusho pour monter que de 2 divisions..................!

Celà reste à ce jour mes 4 seuls yusho !

Kasamatsuri
17/12/2007, 20h37
Miyabiyama?

Kaiowaka
17/12/2007, 20h40
Miyabiyama?

Gagné ! A toi.............

Kasamatsuri
18/12/2007, 19h20
Je me suis frotté jeune à l'Ozumo, mais je n'ai pas persévéré longtemps car ma seule victoire officielle fut par le défaut de mon adversaire!
J'ai réalisé la bagatelle de 5 0-7!!! et un seul 1-6 !
Les huit basho de ma carrière auront au moins eu le mérite de démontrer que ce n'était pas ma voie.
Au fait, j'aurais 17 ans dans un peu moins de deux mois!
Qui suis-je?

Charliki
18/12/2007, 19h34
Sugishita :P

Kasamatsuri
18/12/2007, 19h35
bien vu Charliki, rendons hommage aux inconnus qui ont au moins essayé!

A toi!

Charliki
18/12/2007, 20h09
Laissons un peu les inconnus à leur destin.

Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

1. quel est le 1er adversaire à l'avoir battu et à être devenu sanyaku plus tard ?
2. à quel basho celà se passait-il ?
3. quels étaient les rangs de Takahanada et de son adversaire ?
4. combien de temps plus tard l'adversaire victorieux de Takahanada est-il devenu sanyaku pour la 1ère fois ?

Kaiowaka
18/12/2007, 20h57
Laissons un peu les inconnus à leur destin.

Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

1. quel est le 1er adversaire à l'avoir battu et à être devenu sanyaku plus tard ?
2. à quel basho celà se passait-il ?
3. quels étaient les rangs de Takahanada et de son adversaire ?
4. combien de temps plus tard l'adversaire victorieux de Takahanada est-il devenu sanyaku pour la 1ère fois ?

1. Tomoefuji
2. Au Nagoya 1988, soit en juillet
3. Jd101o et Jd87o
4. Exactement 4 ans plus tard en juillet 1992, toujours au Nagoya et il n'a fait qu'un seul tournoi au rang de komusubi durant toute sa carrière. Il n'a, en fait, combattu qu'une seule fois avec ce rang, car le 2ème jour, il a renoncé et a été kyujo tout le basho.

Sa fiche (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=157)

Kaiomitsuki
18/12/2007, 21h10
Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

Kaiowaka a sans doute raison mais la question semble indiquer qu'il faut chercher à partir du moment où Takahanada a été sekitori (Kyushu 1989)... dès lors ma réponse est
1 Kotonishiki
2 Natsu 1990
3 M14 est pour Takahanada et M6 ouest pour Kotonishiki
4 Kotonishiki est devenu Komusubi lors de l'Aki 1990 soit 4 mois plus tard

Charliki
19/12/2007, 06h58
la question semble indiquer qu'il faut chercher à partir du moment où Takahanada a été sekitori (Kyushu 1989)...

Tu as raison, mais ce n'est pas Kotonishiki. :roll:

Charliki
19/12/2007, 07h03
1. Tomoefuji
2. Au Nagoya 1988, soit en juillet
3. Jd101o et Jd87o
4. Exactement 4 ans plus tard en juillet 1992, toujours au Nagoya et il n'a fait qu'un seul tournoi au rang de komusubi durant toute sa carrière. Il n'a, en fait, combattu qu'une seule fois avec ce rang, car le 2ème jour, il a renoncé et a été kyujo tout le basho.

Sa fiche (http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?r=157)

Si j'avais su tout ça, c'est la question que j'aurais posée. Belle recherche documentaire, Wak !

Kaiowaka
19/12/2007, 12h22
Charliki, tu n'as pas précisé que je devais trouver le 1er sekitori a avoir battu Takanohana..........................., tu as mis le 1er à avoir battu Takanohana et qui est devenu sanyaku après.............!

Kaiomitsuki
19/12/2007, 12h35
Charliki, tu n'as pas précisé que je devais trouver le 1er sekitori a avoir battu Takanohana..........................., tu as mis le 1er à avoir battu Takanohana et qui est devenu sanyaku après.............!
de toute façon je pense que ta première réponse - Tomoefuji - n'est pas exacte car je crois qu'Akebono a battu Takahanada en Jonokuchi (Natsu 1988)
edit : je retrouve pas l'info ... donc peut-être qu'ils ne se sont pas rencontré en Jonkuchi !!!!!!!!!!!!!

(je continue à chercher :lol: )

Kaiomitsuki
19/12/2007, 12h43
Ma réponse est donc Akebono

Haru 1990
J3 ouest pour Takahanada J12 ouest pour Akebono
Akebono est devenu sekitori pour la première fois un an plus tard (Komusubi lors de l'Haru 1991)

Kaiowaka
19/12/2007, 12h56
Si Akebono ou un autre futur sanaku n'a pas rencontré Takahanada en jonokuchi, Tomoefuji est le 1er rikishi qui est devenu sanyaku par la suite à l'avoir battu !

Takahanada a fini son maezumo avec un 3-0 et il n'y a que le Natsu 1988 où il a concédé 2 défaites qui peuvent l'être face à un futur sanyaku !

Charliki
19/12/2007, 13h04
Non, Kaiowaka ! J'ai écrit :


Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku.

La réponse de Kaiomitsuki est donc exacte, c'était bien, à l'Haru 1990, Akebono qui est devenu komusubi juste un an plus tard. A toi.

Kaiowaka
19/12/2007, 13h26
Laissons un peu les inconnus à leur destin.

Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

1. quel est le 1er adversaire à l'avoir battu et à être devenu sanyaku plus tard ?

Pas très précise selon moi, la question, mais bon, passons !

Kaiomitsuki
19/12/2007, 13h56
Laissons un peu les inconnus à leur destin.

Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

1. quel est le 1er adversaire à l'avoir battu et à être devenu sanyaku plus tard ?

Pas très précise selon moi, la question, mais bon, passons !
Tu n'as pas de regrets à avoir... Tomoefuji n'était pas la bonne réponse : Akebono a bien battu Takahanada lors du Natsu 1988.
Akebono était la bonne réponse quelque soit le sens que l'on pouvait - devait - comprendre de la question :wink: !
Voici la video des deux futurs Yokozuna lors de leur premier tournoi dans le Monde du Sumo

http://www.youtube.com/watch?v=CsWevrv0ZO0

Kaiowaka
19/12/2007, 14h46
Laissons un peu les inconnus à leur destin.

Le jeune Takahanada a été battu, dans ses 1ers tournois aux rangs sekitori, par pas mal d'anciens sanyaku. Mais ...

1. quel est le 1er adversaire à l'avoir battu et à être devenu sanyaku plus tard ?

Pas très précise selon moi, la question, mais bon, passons !
Tu n'as pas de regrets à avoir... Tomoefuji n'était pas la bonne réponse : Akebono a bien battu Takahanada lors du Natsu 1988.
Akebono était la bonne réponse quelque soit le sens que l'on pouvait - devait - comprendre de la question :wink: !

Sauf que j'avais trouvé Akebono avant mais j'avais trouvé trop simple comme recherche.................alors j'ai cherché plus loin !

Kaiomitsuki
19/12/2007, 15h48
Quel exploit a réalisé Ryogoku lors du Natsu 1914 ?

Imumaru
19/12/2007, 16h25
Quel exploit a réalisé Ryogoku lors du Natsu 1914 ?

Il a remporté le yusho de makuuchi lors de son premier tournoi en première division, il était classé maegashira 14 est.

Kaiomitsuki
19/12/2007, 16h55
Quel exploit a réalisé Ryogoku lors du Natsu 1914 ?

Il a remporté le yusho de makuuchi lors de son premier tournoi en première division, il était classé maegashira 14 est.
Exact...
à toi l'honneur de la question suivante

Imumaru
19/12/2007, 18h04
Quel est le shikona du lutteur qui totalise le plus grand nombre de victoires en carrière en n'ayant jamais été sanyaku, en n'ayant disputé aucun tournoi en jonokuchi et n'ayant pas démarré sa carrière en tant que makushita tsukedashi?

Kaiomitsuki
19/12/2007, 19h08
Jumonji ?
(à tout hasard !!!!!!)


Si ce n'est pas cela peux-tu nous dire si celui qu'on cherche est encore en activité ?

Kaiomitsuki
19/12/2007, 19h28
Peut-être Daitenryu (Kaizan) ?

Charliki
19/12/2007, 19h49
Peut-être Daitenryu (Kaizan) ?

En effet il n'a jamais été jonokuchi et son rang le plus haut a été maegashira 2. Mais ses stats (429-441-8 ) me paraissent bien quelconques. :roll:

Kasamatsuri
19/12/2007, 19h56
Wakanaruto Kiyomi avec 536 victoires?

Imumaru
19/12/2007, 21h51
Wakanaruto Kiyomi avec 536 victoires?

Exactement! 145eme au classement des lutteurs ayant gagné le plus de combats dans leur carrière, il est le premier remplissant toutes les conditions requises.
Daitenryu remplit aussi toutes les conditions, cependant il lui manque une centaine de victoires : il est 259eme au classement.
Jumonji a été en jonokuchi (un tournoi), et il est peu probable que le lutteur que l'on cherchait soit encore en activité : pour être entré dans l'ozumo ni par la jonokuchi ni par un poste de tsukedashi... faut dater...
A toi!

Kaiowaka
20/12/2007, 00h39
Imumaru, comment as-tu fais pour obtenir ce classement ???

Imumaru
20/12/2007, 07h02
Imumaru, comment as-tu fais pour obtenir ce classement ???
J'utilise le site 'Sumo Reference', section 'career win leaders'

Kaiowaka
20/12/2007, 07h06
Imumaru, comment as-tu fais pour obtenir ce classement ???
J'utilise le site 'Sumo Reference', section 'career win leaders'

Je me suis douté que c'était sur ce sîte-là, mais aurais-tu un lien vu que je ne vois pas la section................?

Kasamatsuri
20/12/2007, 19h33
J'ai passé autant de tournois Komusubi que Sekiwake!
Si je multiplies le nombres de tournois Komusubi par celui de Sekiwake j'obtiens le nombre de tournois où je fut Ozeki!
Qui suis-je?

Kaiomitsuki
20/12/2007, 19h44
J'ai passé autant de tournois Komusubi que Sekiwake!
Si je multiplies le nombres de tournois Komusubi par celui de Sekiwake j'obtiens le nombre de tournois où je fut Ozeki!
Qui suis-je?
Kirishima
4 au grade de Komusubi 4 pour Sekiwake
16 (4x4) pour Ozeki

Cool là j'ai pas trop eu mal à la tête pour trouver :lol:

Kaiomitsuki
20/12/2007, 19h53
mais aurais-tu un lien vu que je ne vois pas la section................?
http://sumodb.sumogames.com/Rikishi_stat.aspx?list=1 (Career Win Leader)
http://sumodb.sumogames.com/Rikishi_stat.aspx?list=2 (Makuuchi Win Leader)
Ce lien est accessible dans les listes de Yokozuna, Ozeki, Komusubi, Sekiwake, Maegashira dans la section Rikishi Lists de la première page du site

Kasamatsuri
20/12/2007, 20h42
Bravo, à toi!

Kaiomitsuki
21/12/2007, 15h49
Plus de 200 rikishi ont gagné plus de 200 combats en division Makuuchi dans leur carrière...
Parmi eux lequel a concédé le moins de défaites dans cette division ?

Kasamatsuri
21/12/2007, 17h16
Raiden avec 10 défaites?

Kaiomitsuki
21/12/2007, 18h05
Raiden avec 10 défaites?
Oui
à toi la question suivante

Kasamatsuri
21/12/2007, 19h01
Nous sommes deux à avoir cette particularité!
"La somme des Sansho remportés est égal au nombre de Yusho remportés!"
De plus notre shikona commence par une même lettre et fini également par une même lettre!
Qui sommes nous?

toonoryu
22/12/2007, 07h25
Ce sont les yusho toutes divisions ? parce que sinon je n'ai que Masuiyama...

Kasamatsuri
22/12/2007, 09h57
Ce sont les yusho toutes divisions ? parce que sinon je n'ai que Masuiyama...
Yusho en Makuuchi tu as raison de me le faire préciser!
Ah et en plus ce sont deux Yokozuna!

Kaiomitsuki
22/12/2007, 11h17
Tamanoumi et Tochinishiki

Kasamatsuri
23/12/2007, 12h07
bien joué, à toi!

Kaiomitsuki
23/12/2007, 12h25
En tant que rikishi qui n'a jamais été sekitori, quel est le record de Kimenryu (actuel Sandanme 1 est) ?*

*(peut-être qu'il a d'autres records mais j'en attends un de précis !)

toonoryu
23/12/2007, 12h57
Le record du nombre de basho passés en makushita (85)

Kaiomitsuki
23/12/2007, 15h48
Le record du nombre de basho passés en makushita (85)
Ce n'est pas le record que j'attends... On continue à chercher :wink:

Terarno
23/12/2007, 20h58
Tu es sûr de toi Kaiomitsuki ? Car j'ai l'impression qu'il se fait coiffer sur le poteau dans toutes les catégories statistiques par Tochitenko, lol.

toonoryu
23/12/2007, 21h46
Il a bien précisé "rikishi qui n'a jamais été sekitori"...

Konosato
24/12/2007, 13h28
Le plus longtemps Tsukebito d'un Yokozuna (Asashoryu) ?

Terarno
24/12/2007, 17h12
Hatsu-dohyo le plus ancien ?

Edit : non, il détient tout simplement le plus grand nombre de victoires en carrière sans jamais avoir été sekitori (477 je crois).

Charliki
24/12/2007, 18h02
il détient tout simplement le plus grand nombre de victoires en carrière sans jamais avoir été sekitori (477 je crois).

Non, là il est battu par Ichinoya (plus haut rang atteint : Sd6, pour 484 victoires).

Terarno
25/12/2007, 02h25
J'ai trouvé : il est recordman du nombre de records qu'il aurait pu avoir s'il n'y avait pas eu un autre type pour battre son record.

Kaiomitsuki
25/12/2007, 14h19
il détient tout simplement le plus grand nombre de victoires en carrière sans jamais avoir été sekitori (477 je crois).
Oui c'est le record que j'attendais :D

A toi l'honneur de la question suivante :wink:

Charliki
25/12/2007, 17h51
Je proteste : et Ichinoya `??? Il a 7 victoires de plus en ayant même pas atteint la division makushita :roll:

Kaiomitsuki
25/12/2007, 21h33
Je proteste : et Ichinoya `??? Il a 7 victoires de plus en ayant même pas atteint la division makushita :roll:
Ralalala faut lire le règlement du jeu avant de jouer :mrgreen: http://membres.lycos.fr/kaiou/Quiz.htm
(It's a joke...)

Kaiowaka
25/12/2007, 22h21
Je proteste : et Ichinoya `??? Il a 7 victoires de plus en ayant même pas atteint la division makushita :roll:
Ralalala faut lire le règlement du jeu avant de jouer :mrgreen: http://membres.lycos.fr/kaiou/Quiz.htm
(It's a joke...)

Mort de rire ! Y en a vraiment qui ont du temps à consacrer à tout et n'importe quoi...................et qui ferait mieux de mettre à jour le sîte du YYSB en incorporant le nouveau banzuke ! :wink:

Terarno
26/12/2007, 14h27
Mdrrrrrrrr...
Donc si j'en juge par l'article 9, j'ai bel et bien gagné à la question précédente, donc je vais essayer d'en concocter une autre.

Terarno
26/12/2007, 14h40
Bon, j'ai peur que ce soit un peu trop facile, mais allons-y :
Quel ancien Yokozuna a reçu la Légion d'Honneur en France ?