PDA

Afficher la version complète : Kyushu 07 : Torikumi de la 10ème journée



Kotononami
19/11/2007, 10h36
Juryo

1 Jumonji J12E (1-8) [2] Kyokunankai J13W (2-7) [1]
2 Mokonami J10E (5-4) [0] Sagatsukasa J14E (3-6) [0]
3 Ichihara J11E (7-2) [0] Shirononami J10W (6-3) [0]
4 Yoshiazuma J14W (3-6) [0] Masatsukasa J8W (4-5) [0]
5 Shunketsu J6E (4-5) [4] Asofuji J12W (4-5) [2]
6 Katayama J11W (6-3) [1] Kotokasuga J6W (5-4) [2]
7 Sakaizawa J13E (9-0) [0] Ryuo J5W (6-3) [0]
8 Hoshihikari J9W (7-2) [0] Kitazakura J4W (5-4) [0]
9 Tochinohana J3E (1-8) [1] Satoyama J9E (4-5) [1]
10 Chiyohakuho J5E (4-5) [0] Otsukasa J3W (5-4) [0]
11 Hochiyama J2E (3-6) [0] Kitataiki J7E (2-7) [0]
12 Koryu J8E (5-4) [2] Hakuba J2W (4-5) [3]
13 Iwakiyama J1E (7-2) [2] Shimootori J4E (7-2) [3]
14 Ushiomaru J7W (4-5) [6] Toyozakura J1W (3-6) [4]


Makuuchi


15 Kakizoe M14E (5-4) [6] Kasuganishiki M16W (5-4) [1]
16 Wakakirin M15W (6-3) [0] Kaiho M14W (3-6) [0]
17 Tosanoumi M11E (4-5) [1] Roho M12E (5-4) [4]
18 Tamakasuga M9E (3-6) [3] Kokkai M13E (5-4) [2]
19 Tochiozan M15E (5-4) [0] Futeno M9W (3-6) [0]
20 Wakanosato M8E (7-2) [0] Baruto M16E (7-2) [0]
21 Toyohibiki M7E (5-4) [1] Wakanoho M13W (5-4) [1]
22 Hokutoriki M10E (5-4) [5] Tochinonada M7W (6-3) [5]
23 Tamanoshima M6E (2-7) [2] Hakurozan M12W (2-7) [2]
24 Yoshikaze M10W (2-7) [3] Kasugao M5W (2-7) [4]
25 Kisenosato M2E (4-5) [3] Takekaze M5E (3-6) [3]
26 Homasho M1E (1-8) [1] Miyabiyama M1W (3-6) [1]
27 Ama K1E (5-4) [2] Dejima M2W (7-2) [2]
28 Kakuryu M3E (1-8) [0] Kotoshogiku K1W (6-3) [1]
29 Aminishiki S1E (4-5) [0] Goeido M6W (6-3) [0]
30 Kotomitsuki O1E (7-2) [5] Asasekiryu S1W (3-6) [3]
31 Toyonoshima M4E (6-3) [0] Kaio O2W (5-4) [2]
32 Tokitenku M3W (6-3) [1] Chiyotaikai O1W (8-1) [8]
33 Hakuho Y1E (7-2) [9] Kyokutenho M4W (2-7) [2

Outremer
19/11/2007, 16h03
Un combat très intéressant en perspective entre Baruto et Wakanosato ! Sa force physique et son expérience font de l'ex-Sekiwake un adversaire redoutable pour l'Estonien.

X-Philohana
19/11/2007, 16h36
Yep, c'est aussi un signe, ils commencent à "apparier" les lutteurs à deux défaites les uns contre les autres pour "filtrer" qui restera dans la course au yusho...

liclic
19/11/2007, 17h35
Je dois admettre que j'attends moi aussi ce match wakanosato contre baruto pour vérifier ce que beaucoup disent, et moi le premier, que baruto était plus patient sur le dôhyô et surtout plus bas sur ses appuis car face à un wakanosato qui prend un basho par le bon bout ce serait rapidement rédhibitoire selon moi. Je mets cependant une pièce sur baruto pour lequel j'ai parié dans deux ou trois jeux dont l'isp.

Aozakura
19/11/2007, 20h27
On va voir si Kaiho a récupéré de la monstrueuse claque de Tosanoumi, d'autant qu'il va renvontrer Wakakirin dont j'apprécie de plus en plus la façon de combattre vers l'avant (contrairement à Wakanoho que je trouve plus prudent si vous me pardonnez le doux euphémisme)

Imumaru
20/11/2007, 08h09
Alors que Sakaizawa mène toujours la danse en juryo (toujours aucune défaite, peut-il faire le zensho?), on a eu droit a un kimarite original (z'ont mis du temps à le trouver...) lors du combat entre Satoyama et Tochinohana : tsutaezori. C'est la 4eme fois que cette technique est utilisée en divisions salariées, la 10eme fois en tout. Le dernier sekitori a l'avoir utilisée était déjà Satoyama, en mars 2006.

Immyr
20/11/2007, 09h15
Dites... en cas de Zensho ou alors un 14-1, Sakaizawa a-t-il des chances de passer en Makuushi ? Par ailleurs, ne trouvez-vous pas que sa coiffure n'est pas très ... disons réglementaire ? c'est pas un oicho-mage classique :wink:

liclic
20/11/2007, 09h46
Les henka m'énervent toujours autant et celles subies à l'instant pas chiyotaikai encore plus car franchement son adversaire a abusé....

Immyr
20/11/2007, 09h49
Ne parlons même pas du regard meutrier de Chiyotaikai à Tokitenku. Sinon tout à fait d'accord avec toi Liclic, les henkas ... sont ... des henkas. Bref, tout le monde à 8-2 et balle au centre pour les 5 derniers jours.

pereboulon
20/11/2007, 10h02
Dites... en cas de Zensho ou alors un 14-1, Sakaizawa a-t-il des chances de passer en Makuushi ? Par ailleurs, ne trouvez-vous pas que sa coiffure n'est pas très ... disons réglementaire ? c'est pas un oicho-mage classique :wink:

C'est probable, même au rang ou il est. Mais ce n'est pas encore fait...

Pour son oicho, je n'ai pas fait attention mais maintenant que tu en parles je vais mieux regarder.

Sinon, Kotomitsuki, l'air de rien, vient de gagner son 14ème KK d'affilé (si je ne m'abuse). Bel exploit et confirmation de son talent à ce grade. Il fait un bel ozeki. Manque plus qu'un yusho pour compléter ça. Allez Koto.

Kaiowaka
20/11/2007, 10h15
Voici les résultats de la 10ème journée.

Division juryo :

J12 Jumonji (2-8) yorikiri J13o Kyokunankai (2-8)
J10e Mokonami (5-5) oshidashi J14e Sagatsukasa (4-6)
J11e Ichihara (8-2) uwatenage J10o Shirononami (6-4)
J14o Yoshiazuma (3-7) yoritaoshi J8o Masatsukasa (5-5)
J6e Shunketsu (4-6) tsukiotoshi J12o Asofuji (5-5)
J11o Katayama (7-3) hatakikomi J6o Kotokasuga (5-5)
J13e Sakaizawa (10-0) hikiotoshi J5o Ryuo (6-4)
J9o Hoshihikari (8-2) uwatenage J4o Kitazakura (5-5)
J3e Tochinohana (1-9) tsutaezori J9e Satoyama (5-5)
J5e Chiyohakuho (4-6) shitatenage J3o Otsukasa (6-4)
J2e Hochiyama (4-6) yorikiri J7e Kitataiki (2-8)
J8e Koryu (6-4) oshidashi J2o Hakuba (4-6)
J1e Iwakiyama (8-2) yorikiri J4e Shimootori (7-3)
J7o Ushiomaru (5-5) tsukiotoshi J1o Toyozakura (3-7)

Division makuuchi :

M14e Kakizoe (5-5) okuritaoshi M16o Kasuganishiki (6-4)
M15o Wakakirin (7-3) tsukitaoshi M14o Kaiho (3-7)
M11e Tosanoumi (4-6) hatakikomi M12e Roho (6-4)
M9e Tamakasuga (3-7) oshidashi M13e Kokkai (6-4)
M15e Tochiozan (5-5) yoritaoshi M9o Futeno (4-6)
M8e Wakanosato (7-3) yorikiri M16e Baruto (8-2)
M7e Toyohibiki (6-4) oshidashi M13o Wakanoho (5-5)
M10e Hokutoriki (5-5) uwatedashinage M7o Tochinonada (7-3)
M6e Tamanoshima (2-8) hatakikomi M12o Hakurozan (3-7)
M10o Yoshikaze (3-7) yoritaoshi M5o Kasugao (2-8)
M2e Kisenosato (5-5) oshidashi M5e Takekaze (3-7)
M1e Homasho (1-9) oshidashi M1o Miyabiyama (4-6)
K1e Ama (6-4) hatakikomi M2o Dejima (7-3)
M3e Kakuryu (1-9) yorikiri K1o Kotoshogiku (7-3)
S1e Aminishiki (5-5) uwatedashinage M6o Goeido (6-4)
O1e Kotomitsuki (8-2) uwatenage S1o Asasekiryu (3-7)
M4e Toyonoshima (7-3) yorikiri O2o Kaio (5-5)
M3o Tokitenku (7-3) hatakikomi O1o Chiyotaikai (8-2)
Y1e Hakuho (8-2) yorikiri M4o Kyokutenho (2-8)

Immyr
20/11/2007, 10h54
Dites... en cas de Zensho ou alors un 14-1, Sakaizawa a-t-il des chances de passer en Makuushi ? Par ailleurs, ne trouvez-vous pas que sa coiffure n'est pas très ... disons réglementaire ? c'est pas un oicho-mage classique :wink:

C'est probable, même au rang ou il est. Mais ce n'est pas encore fait...

Pour son oicho, je n'ai pas fait attention mais maintenant que tu en parles je vais mieux regarder.

Sinon, Kotomitsuki, l'air de rien, vient de gagner son 14ème KK d'affilé (si je ne m'abuse). Bel exploit et confirmation de son talent à ce grade. Il fait un bel ozeki. Manque plus qu'un yusho pour compléter ça. Allez Koto.

Purée, il faut que je change mes lunettes. J'ai confondu Sakaizawa et Ichihara (celui qui a son "mage" pas très conforme) :?

yomugi
20/11/2007, 11h13
Ichihara ??? Mais il n'a pas de mage, c'est normal qu'il ne soit pas conforme... Laisse donc à ses cheveux le temps de pousser, quand même :wink:

Soupooshu
20/11/2007, 12h59
Pauvre Goeido, depuis deux jours on dirait qu'il a croisé un fantôme. Aujourd'hui j'avais mal pour lui pendant sa préparation de combat. Est-ce de sentir trop de regards braqués sur lui ? Et demain il rencontre Tokitenku... Le KK n'est pas dans la poche.

Au moins Baruto fait plaisir à voir : il était pourtant pris au Tachi ai et Wakanosato était en meilleure position. Il y a quelques mois encore l'estonien aurait paniqué et tenté n'importe quoi. Au fait c'est son premier KK en makuuchi depuis un an, le dernier c'était lors du Kyushu 2006. Il avait terminé à 10 - 5.

Chimatayama
20/11/2007, 13h11
Il m'énerve ce Tokitenku, c'est le deuxième qu'il se fait de cette manière en 3 jours ! :evil:
Je ne lui souhaite vraiment pas le KK ! :cry:
Maintenant Taikai va sûrement en prendre un coup au moral :x

Celui qui m'inquiète c'est Kaio ! :cry:

pereboulon
20/11/2007, 13h53
Ne t'inquiète pas pour Chiyotaikai, il a l'habitude (record au poste d'ozeki, rappelons le et toujours avec la même technique, il n'en est pas à sa première henka contre lui).

Je me soucie beaucoup plus de Kaio par contre. Après Tochiazuma, j'ai bien peur qu'on assite à l'intai d'un autre géant du sumo bientôt.

konishiki
20/11/2007, 14h09
Baruto est vraiment impréssionnant !

Satori
20/11/2007, 14h19
Il m'énerve ce Tokitenku, c'est le deuxième qu'il se fait de cette manière en 3 jours ! :evil:
Je ne lui souhaite vraiment pas le KK ! :cry:
Maintenant Taikai va sûrement en prendre un coup au moral :x
Effectivement, Tokitenku bat Chiyotaikai sur une henka. Instinctivement, je n'aime pas le principe de henka mais je reconnais que ca fait partie intégrante des possibilités de gagner en Sumo, et que tout combattant doit y être prêt.

Or le style de Chiyotaikai l'expose à la henka, il le sait parfaitement, il a perdu assez de tournois par le passé parce qu'il se prenait une henka alors qu'il était en train d'écraser tout le monde. Mais il faut croire qu'il est - malgré la grande admiration que je lui porte - un peu lent à s'y adapter, et rarement prudent face à des lutteurs qu'on sait "malins". A mon avis, il avait toutes les raisons du monde de se méfier de Tokitenku, qui est un lutteur technique et très rusé...

D'autre part si on observe le combat on remarque deux choses :
- d'abord que la technique, le timming et l'illusion de la présence du corps de Tokitenku sont parfaits et impressionnants, vraiment rien à dire, c'est propre net et sans bavure,
- ensuite que Chiyotaikai, plutôt que de prudemment lever la tête et lancer ses bras vers la gorge de son adversaire en pouvant l'observer et réagir, préfère venir s'enferrer dessus la tête la première sans regarder. C'est une grossière erreur tactique face à un lutteur extrêmement dangereux.

Par conséquent non seulement je trouve que la victoire de Tokitenku n'est pas usurpée, mais aussi que Chiyotaikai en est très largement responsable. C'est triste parce que je donnerais un bras pour qu'il remporte à nouveau un yusho mais là il n'y a rien à dire, Tokitenku a fait très fort...

Satori

Iwanoshima
20/11/2007, 14h39
Je ne suis pas un fan des henka, mais Satori a raison, Chiyotaikai s'y expose de lui-même, à lui d'éviter de tomber dans le panneau. On ne voit pas souvent Asashoryu se prendre cette technique, même s'il décide de lâcher des tsuppari. Il faut dire que c'est l'inverse qui m'agace :P. J'aime beaucoup sa personnalité très attachante, mais le sumo mono-style de Chiyotaikai m'agace au moins autant que les henka d'un Tokitenku :D.

Asafan
20/11/2007, 15h20
Merci Satori pour cette superbe démonstration. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je n'aurais simplement pas été capable de défendre ma position comme tu l'as fait.

Je n'aime pas les henka, je préfère de loin un atari bien puissant. Mais elles existent, font partie intégrante des techniques de sumo. Donc il faut composer avec elles. C'est vrai que les "pousseurs-fonceurs" comme Chiyotaikai, Dejima, Kakizoe, etc en sont plus facilement victimes que les autres, on a bien compris pourquoi, mais cela ne fait pas des pratiquants de la henka des rikishi manquant d'honneur ou de combativité. Personne ne reprochait à Hayateumi d'en faire. Je me souviens encore des hauts cris d'admiration poussés par certains forumeurs quand il faisait ses sauts de cabri (je ne me souviens plus du nom de la technique) pour éviter l'atari. Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu quelqu'un le lui reprocher. Au contraire, c'était sa "marque de fabrique".

Je reconnais toutefois que certains en font plus que d'autres. Mais de là à dire que c'est une spécialité mongole, comme je l'ai entendu sur le chat ce matin, c'est aller un peu loin. Surtout que la henka n'existe pas dans la lutte mongole. Donc les Mongols ont bien dû l'apprendre quelque part. :wink:

Maintenant, à chacun de faire son autocritique et d'avouer, comme je le fais en ce moment, qu'une henka nous plaît nettement moins quand elle est faite aux dépends d'un de nos chouchous, que lorsque c'est un de nos chouchous qui la pratique. Non? :D

ronsacrey
20/11/2007, 15h39
Baruto est vraiment impréssionnant !


En effet il a su resisté à la charge de Wakanosato. C'est un combat qui a tenu toute ses promesses.

yomugi
20/11/2007, 15h40
Maintenant, à chacun de faire son autocritique et d'avouer, comme je le fais en ce moment, qu'une henka nous plaît nettement moins quand elle est faite aux dépends d'un de nos chouchous, que lorsque c'est un de nos chouchous qui la pratique. Non? :D

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
meuuhnon c'est même pas vrai...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

liclic
20/11/2007, 18h55
Il m'énerve ce Tokitenku, c'est le deuxième qu'il se fait de cette manière en 3 jours ! :evil:
Je ne lui souhaite vraiment pas le KK ! :cry:
Maintenant Taikai va sûrement en prendre un coup au moral :x

Celui qui m'inquiète c'est Kaio ! :cry:
Ben je suis d'accord avec toi pour les deux à savoir je n'ai jamais supporté tôkitenkû et Kaio m'inquiète aussi... Sinon je vais nuancer également le propos tenu par rapport aux henka contre asashoryu. il faut remarquer qu'au début il en prenait plus mais rapidement on s'est aperçu que c'était une technique qui n'était que très rarement gagnante contre lui. On remarquera que seul Hakuhô ces derniers temps a réussi à lui en infliger une lors d'un kettei sen.

Outremer
21/11/2007, 03h58
Le final du combat entre Kakizoe et Kasuganishiki était assez rigolo. :)

Baruto a parfaitement résisté à l'offensive de Wakanosato et a ensuite pris son temps avant de l'expulser. L'Estonien tire de mieux en mieux parti de ses avantages naturels. Il est à mon avis surtout vulnérable face aux lutteurs particulièrement rapides et mobiles, catégorie dans laquelle l'ex-Sekiwake n'entre pas.

Le tachi-ai de Toyohibiki a rarement été aussi efficace que lors de ce combat contre Wakanoho. Il a complètement démoli son adversaire.

Tochinonada a bien résisté aux assauts prolongés de Hokutoriki, avant d'attraper le mawashi et de conclure aussitôt le combat sur une projection efficace.

Kasugao n'est visiblement pas à une altitude qui lui convient. Le voilà MK et j'espère qu'il ne s'est pas fait mal en tombant hors du dohyo.

Miyabiyama remonte la pente, même si les 8 victoires ne seront pas faciles à accrocher. Homasho continue à souffrir...

Les deux Komusubi se sont débarrassé de leurs adversaires avec aisance. S'ils continuent sur leur lancée, ils peuvent espérer devenir Sekiwake... mais il n'y aura pas nécessairement deux places de libre !

Aminishiki équilibre en effet sa fiche en venant facilement à bout de Goeido, qui connaît plus de difficulté qu'en première semaine. En revanche, Asasekiryu a été nettement dominé par Kotomitsuki, qui semble en bien meilleure forme que ses problèmes de santé ne pouvaient le laisser supposer.