PDA

Afficher la version complète : Kyushu Basho 2004 - 2ème journée



Kaiowaka
12/11/2004, 12h39
Voici le programme de la 2ème journée pour la division "Juryo" :

E-J13 Toyonokuni 0-1 - W-J14 Hamanishiki 0-1
E-J14 Kotokasuga 1-0 - W-J13 Ishide 1-0
E-J11 Katayama 1-0 - W-J12 Hakurozan 0-1
E-J12 Tamaasuka 1-0 - W-J11 Ushiomaru 0-1
E-J9 Kasuganishiki 0-1 - E-J10 Wakatoba 1-0
W-J10 Chiyotenzan 0-1 - W-J9 Wakakirin 1-0
E-J7 Wakanoyama 0-1 - W-J8 Kaido 0-1
E-J8 Bushuyama 1-0 - W-J7 Kinkaiyama 1-0
E-J5 Harunoyama 1-0 - W-J6 Asanowaka 0-1
E-J6 Daishodai 1-0 - W-J5 Yotsukasa 0-1
E-J3 Kitazakura 1-0 - W-J4 Otsukasa 1-0
E-J4 Kobo 0-1 - W-J3 Kotoshogiku 0-1
E-J1 Toyonoshima 1-0 - W-J2 Gojoro 1-0
E-J2 Aminishiki 0-1 - W-J1 Tochisakae 0-1

Voici le programme de la 2ème journée pour la division "Makuuchi" :

E-M16 Futeno 0-1 - E-M17 Toki 0-1
E-M15 Kasugao 1-0 - W-M16 Kisenosato 1-0
E-M13 Kaiho 1-0 - W-M15 Tokitenku 1-0
E-M12 Takanowaka 1-0 - W-M14 Ama 0-1
E-M14 Tokitsuumi 0-1 - W-M12 Takanotsuru 0-1
W-M13 Tamakasuga 1-0 - W-M11 Hokutoriki 0-1
E-M11 Hayateumi 1-0 - W-M9 Roho 1-0
E-M8 Toyozakura 1-0 - W-M10 Kotooshu 0-1
E-M10 Asasekiryu 0-1 - W-M8 Buyuzan 0-1
E-M9 Kotoryu 1-0 - W-M7 Takamisakari 0-1
E-M5 Shimotori 0-1 - E-M7 Jumonji 1-0
E-M4 Tamanoshima 1-0 - W-M6 Takekaze 0-1
E-M6 Tosanoumi 0-1 - W-M4 Kyokushuzan 1-0
W-M5 Kotonowaka 1-0 - W-M3 Kyokutenho 0-1
E-K Kotomitsuki 1-0 - W-M1 Hakuho 1-0
E-S Wakanosato 1-0 - E-M1 Dejima 0-1
E-O Kaio 0-1 - E-M3 Iwakiyama 1-0
W-M2 Kokkai 0-1 - W-O Tochiazuma 1-0
E-O Musoyama 0-1 - W-K Tochinonada 0-1
W-S Miyabiyama 0-1 - W-O Chiyotaikai 1-0
E-Y Asashoryu 1-0 - E-M2 Kakizoe 0-1

Kotononami
12/11/2004, 14h39
Kaïo - Iwakiyama pour la 2e journée.
Si Kaïo passe les 2 premières journées avec 2 victoires , on pourra dire qu'il est très bien parti. 2 sacrés tests d'entrée 8O

Outremer
12/11/2004, 17h59
Ca vaut aussi pour Tochiazuma, dont on devrait rapidement voir s'il est suffisamment remis pour obtenir le KK (ce que je souhaite bien sûr). Face à Kokkai, qui n'a pas toujours un très bon équilibre, je dirais qu'il a de bonnes chances.

Je suis aussi curieux de voir si Miyabiyama saura poursuivre sur sa lancée. Lors du dernier tournoi, il était mal parti mais s'était magnifiquement rattrapé ensuite. On va voir ce qu'il donne face à Chiyo (et vice-versa, parce que ce dernier a besoin de faire oublier sa contre-performance du dernier tournoi).

Kaiowaka
12/11/2004, 18h16
Dans le programme de cette 2ème journée, ce match Chiyotaikai-Miyabiyama m'a choqué, car je trouve qu'il se rencontre un peut tôt dans le tournoi !
Il ne me semble pas que celà soit souvent aussi vite !
J'avais remarqué qu'un sekiwake qui perdait rapidement 3 ou 4 matchs était opposé ensuite aux Ozekis pour permettre de libérer des places en 2ème semaine pour des matchs avec des postulants en course pour le Yusho !

Vincentohana
14/11/2004, 16h10
Salut, pourrais-tu Kaiowaka si tu en trouves le temps, ou quelqu'un d'autre, mettre les combats juryo aussi. Oui je sais je suis chiant, mais il je pense qu'il serait idéal de mettre les journées makuuchi et juryo ensemble chaque jour, puisque généralement le stream et les jeux concernent les juryo et les makuuchi.

Vincentohana
14/11/2004, 16h19
Que de combats intéressant en cette deuxième journée! Je trouve que depuis 2 basho, il devient très difficile de faire des pronostics, car les lutteurs se trouvent tous à leur place, donc il sont à un niveau équivalent.

Kaio/Iwakiyama: ça me fait peur pour l'ozeki ça, Iwakiyama est de plus en plus puissant, il y a deux mois, Kaio avait gagné d'extrême justesse, privilégiant l'esquive en ouvrant la porte sur la fin, je crois qu'il avait gagné par Hatakikomi me semble t-il. Bref, il faut à tout prix qu'il gagne, sinon c'est une croix casi définitive sur la tsuna. Et je ne suis pas sur du tout qu'il puisse gagner, malheureusement.

Tochiazuma/Kokkai, quel choc! Ce matin les deux lutteurs ont eu des résultats opposés, victoire pour le premier, défaite pour le second, mais je trouve que Tochiazuma a eu un poil de réussite pour gagner son combat en résistant tant bien que mal à la puissance de Kakizoe. Or Kokkai est aussi très puissant, donc là le combat me parait vraiemnt indécis, peut-être un petit avantage à l'ozeki grâce à son expérience.

Kaiowaka
14/11/2004, 16h50
Salut, pourrais-tu Kaiowaka si tu en trouves le temps, ou quelqu'un d'autre, mettre les combats juryo aussi. Oui je sais je suis chiant, mais il je pense qu'il serait idéal de mettre les journées makuuchi et juryo ensemble chaque jour, puisque généralement le stream et les jeux concernent les juryo et les makuuchi.

Lorsque j'ai mis la 2ème journée, les juryos n'étaient pas sortis !!!!!!
Je vais le faire dans l'après-midi ou en début de soirée !

Vincentohana
14/11/2004, 18h09
Mais bien sur, ce n'est nullement un reproche de ma part, ce serait totalement deplacé, et c'est déjà très gentil de ta part de nous mettre les combats du jour. Merci.

Kaiowaka
14/11/2004, 18h37
Mais bien sur, ce n'est nullement un reproche de ma part, ce serait totalement deplacé, et c'est déjà très gentil de ta part de nous mettre les combats du jour. Merci.

C'est fait ! Et il y a même un "petit bonus" : les scores après la 1ère journée ! :wink:

Brigadier
15/11/2004, 11h04
Au rique d'être provocateur :

MUSOYAMA, mérite-t-il d'être OZEKI ? J'ai des doutes depuis 36 mois au moins !!!!

ASASHORYU a repris la gestion des affaires courantes.
DEJIMA a rencontré deux costauds et s'est incliné deux fois.

Asafan
15/11/2004, 11h11
Au rique d'être provocateur :

MUSOYAMA, mérite-t-il d'être OZEKI ? J'ai des doutes depuis 36 mois au moins !!!!

Wakanosato en serait plus digne, à mon avis

pereboulon
15/11/2004, 12h14
Ah oui, alors là on est d'accord. Et d'ailleurs, s'il continue comme ça Wakanosato, il arrivera peut-être même à devenir ozeki sur ce basho (mais il faudrait quasiment qu'il gagne le tournoi : tiens, c'est une bonne idée ça).

On n'est vraiment qu'au début du tournoi et déjà le suspens est formidable pour Kaio : il peut encore perdre un combat je pense mais pas plus. Croisons les doigts.

Kaiowaka
15/11/2004, 12h28
On n'est vraiment qu'au début du tournoi et déjà le suspens est formidable pour Kaio : il peut encore perdre un combat je pense mais pas plus. Croisons les doigts.

Il m'a dit qu'il adorait se retrouver dos au mur !!!!! :wink:

Tony
15/11/2004, 16h17
Brigadier a écrit:
Au rique d'être provocateur :

MUSOYAMA, mérite-t-il d'être OZEKI ? J'ai des doutes depuis 36 mois au moins !!!!

Alors là, vous m'estomaquez! D'accord, il ne restera très certainement pas comme le plus grand des ôzeki, néanmoins, je trouve son opiniâtreté remarquable. Je m'explique. C'est un rikishi qui a 32 ans et qui a nombre de pépins physiques ( dislocations des épaules à peu près deux fois par an, pour ne parler que de ça ) qui sont moins soulignés car il n'est plus vraiment sous les feux de la rampes comme Kaiô.
Mais plus que tous ces éléments, c'est sa manière de réagir quand il est dans une mauvaise passe que j'admire. Souvenez-vous, natsu bashô 2003, il est kadoban et à 6-7 au soir du treizième jour. Il doit affronter Chiyotaikai et Kaiô qu'il n'a plus battu depuis près d'un an chacun. Au panache, il va chercher deux succès splendides, plein d'autorité.
C'est oublier aussi que ce remarquable lutteur était une terreur voilà encore trois, quatre ans, qui faisait trembler tout le monde à commencer par Takanohana. Au passage, il a remporté un yushô ( Hatsu bashô 2000 ). Aujourd'hui encore, sur certains combats, il montre son sumô puissant et classieux.
Et on ne devient pas ôzeki par hasard, même si certains ont déçus ( Daijû dans les années 1970 et Miyabiyama, plus proche de nous ). Notons également que Kotozakura, par exemple, ne faisait pas une grande carrière en tant qu'ôzeki, quand il a réussi l'improbable performance de remporter deux yushô et est devenu yokozuna.

Info-Sumo
15/11/2004, 17h50
Là je suis tout à fait d'accord avec Tony...
Il ne faut pas se faire une idée du sumo en regardant la photographie du sumo de 2004 mais se souvenir de qe qu'il était il n'y a pas si longtemps.

Musoyama a vraiment été une terreur quand il est arrivé en makuuchi avec une progression fulgurante. Je le voyais déja yokozuna probable à l'époque (1993-94) tellement il dégageait une sensation de puissance.
Mais il fallait compter à l'époque sur une très grosse opposition: Talkanohana, Akebono, Wakanohana, etc... et cette opposition a quand même durée une décennie.
A ce moment là on parlait beaucoup plus de Musoyama que de Kaio qui sont pourtant de la même génération.
Aujourd'hui alors que l'opposition est moindre, il est toujours là à défendre son rang d'ozeki.
Moi j'admire et je le supporte.

Sakana
15/11/2004, 18h21
Excusez moi la comparaison mais Musôyama en situation de kadoban, c'est comme un sanglier blessé : super dangereux et imprévisible. ^^

Après il est vrai qu'on attend un peu plus peut-être d'un ozeki mais vu que je ne suis la discipline que depuis un an, je m'éclipse. ^^ Mais lors des derniers basho, il nous a tout de même sorti de superbes combats le Musôyama ! :)

Isokawa
15/11/2004, 18h28
C est vrai que kaio a souffert aussi de l eclat des etoiles Talkanohana, Akebono, Wakanohana, Musashimaru, mais il s accroche, meme si sa generation est sur le declin, neanmoins quand bien meme il serait Yokozuna a la fin du Basho ( ce que je souhaite), il ne garderait pas ce titre supreme tres longtemps :(

Par contre Wakanosato (qui est mon Rikishi prefere, je supporte la Naruto dans son ensemble) , bien que tres tres constant , le sekiwake eternel n arive pas a trouver les ressources mentales necessaires pour franchir le cap et c est Dommage :!: , un reveil tardif est toujours possible mais je n y crois plus trop surtout avec la jeunesse qui pousse fort :P

Hakuo est tres impressionant, et Iwakiyama me semble tres prometeur :?:

Vincentohana
15/11/2004, 23h02
Tout à fait d'accord avec Tony et Info-Sumo, Musoyama est de plus remarquablement courageux, il me rappelle un peu Kirishima à la fin de sa carrière, musculairement il est carbon, mais il n'abandonne pas, c'est beau. Par contre là je crains qu'il perde son rang d'ozeki, malheureusement.

Hoshifransu
15/11/2004, 23h16
Moi aussi, j'aime bien le Mouss'.
Il a encore de l'énergie à revendre et j'espère qu'on va en profiter pendant deux, trois années, au moins.
Hélas, il subit désormais souvent la loi de rikishi qui opèrent un peu dans le même style "déménageur" que lui, comme Kokkai, qu'il aurait certainement battu dans le temps, avec la forme qu'il avait il y a 3-4 ans !
Hélas, il est déclinant. C'est triste. On ne peut pas être et avoir été.
Ca rappelle effectivement la gestion du déclin, tant du point de vue sportif, que dans l'adaptation morale, dont parlait Kirishima dans son autobiographie.
Son nouveau défi depuis plusieurs basho, est de retarder l'échéance, et à ce jeu-là, il se défend bien pour l'instant ! Pointera-t-il encore ozeki en 2005 ? Nous verrons bien. :wink:

Bon, c'est pas tout ça, mais depuis le tchat, qui est une excellente innovation, et félicitations et remerciements au webmaster qui se donne beaucoup de mal pour l'ensemble de ses sites, mais depuis le tchat, on n'a plus ici, vos commentaires instantanés du basho et ... je ne sais toujours pas si Kotooshu combat blessé ou pas, ou s'il a tout simplement été logiquement défait pour ses deux premiers matchs !? :roll:

Vos impressions ? 8)

16/11/2004, 04h08
Là je suis tout à fait d'accord avec Tony...
Il ne faut pas se faire une idée du sumo en regardant la photographie du sumo de 2004 mais se souvenir de qe qu'il était il n'y a pas si longtemps.

Musoyama a vraiment été une terreur quand il est arrivé en makuuchi avec une progression fulgurante. Je le voyais déja yokozuna probable à l'époque (1993-94) tellement il dégageait une sensation de puissance.

Vous parlez beaucoup de sa puissance et c'est bien là le problème : Musoyama est (était ?) un lutteur puissant et rien d'autre : faites le compte du nombre de matchs qu'il aurait dû remporter et qu'il a perdu par précipitation, manque de vivacité, de lucidité, etc. Pour passer à un autre niveau, il lui aurait certainement fallu acquérir une technique digne de son rang...

Mais il fallait compter à l'époque sur une très grosse opposition: Talkanohana, Akebono, Wakanohana, etc... et cette opposition a quand même durée une décennie.

L'argument ne me semble pas très valable : à l'époque où Muso est devenu ozeki, cette génération était déjà sur le déclin. La force dominante dans le sumo de cette époque ne portait pas le nom d'un rikishi mais celui d'une école : la Musashigawa : 1 yokozuna et 3 ozekis, soit 4 lutteurs en haut du banzuke qui n'ont jamais eu à s'affronter et pouvait s'entraider. Seul Musashimaru a su profiter de cette situation... Dans un shéma très similaire dans la première moitié des 90', la Futagoyama (qui compta à son apogée 1 puis 2 yokozuna, 1 ozeki + les grands sekiwake que furent Akinoshima et Takatoriki) a clairement dominé les débats (sans la présence d'Akebono et de Musashi, elle aurait sans doute monopolisé les yushos sur 4 ou 5 ans). De ce point de vue là, le moins que l'on puisse dire est que le bilan des 3 ozekis/ex-ozekis de la Musashigawa est particulièrement médiocre...
Si on tient vraiment à comparer Kaio et Muso, je noterai que :
1) Kaio n'a jamais pu compter sur aucun autre lutteur de sa heya et a dû se frayer son chemin tout seul
2) en terme de nombre et de gravités des blessures, le bilan des 2 hommes me semble assez comparable. La différence réside à mon avis dans la manière qu'ils ont eu d'affronter le problème. Je n'oublierai jamais le premier basho de Kaio en tant qu'ozeki : peu de temps avant le début du tournoi, il s'était cassé le pouce de sa fameuse main droite à l'entraînement. Plus d'un (suivez mon regard) aurait fini le tournoi kadoban, mais lui a su trouver les ressources pour non seulement éviter cette humiliation mais en plus finir avec un 10-5.
Kaio fait pour moi partie de ces quelques rares lutteurs qui incarnent - au sens propre du terme - l'esprit du sumodo : courage surhumain, capacité à se surpasser à travers les épreuves... Vous aurez tous compris que j'espère vraiment le voir décrocher le Graal à Fukuoka, mais tsuna ou pas, il a déjà inscrit son nom dans la légende du sport quand d'autre n'ont pu ou su faire mieux que "gérer leur rang"...

A ce moment là on parlait beaucoup plus de Musoyama que de Kaio qui sont pourtant de la même génération.
Aujourd'hui alors que l'opposition est moindre, il est toujours là à défendre son rang d'ozeki.
Moi j'admire et je le supporte.

Outremer
16/11/2004, 15h53
Jolies victoires de Hakuho, Wakanosato et Miyabiyama ! Ils ont tous les trois totalement dominé leurs adversaires (pourtant aussi bien classés qu'eux, sinon mieux). Hakuho semble s'être habitué très vite au haut du tableau (il paraît qu'il s'entraîne souvent avec Asa, Kaio et Chiyo). Quant à Wakanosato, on peut peut-être espérer qu'il fasse le deuxième pas menant enfin au rang d'Ozeki. Il a besoin d'au moins 11 victoires, mais 12 serait nettement préférable !

Asa m'a fait peur un instant, même s'il a écrasé Kakizoe. Il faut qu'il reste prudent jusqu'à la fin du match ! C'est comme ça qu'il a perdu contre Tochinonada il y a deux mois et contre Wakanosato il y a quatre mois.

Kaio est passé sur le corps (pourtant massif) d'Iwakiyama. Jolie performance, mais je reste très sceptique quant à ses chances. Sa défaite du premier jour est un handicap effroyable.

Jolie performance de Kotonowaka, qui s'est brillamment débarrassé de Kyokutenho en yotsu. Et jolie performance aussi de Takamisakari, qui s'est débarrassé de Kotoryu par un de ces retournements stupéfiants qu'il arrive parfois à sortir.