PDA

Afficher la version complète : Kyushu 07 : Torikumi de la 4ème journée



Kotononami
13/11/2007, 10h47
Juryo

1 Jumonji J12E (0-3) [1] Sagatsukasa J14E (1-2) [0]
2 Ichihara J11E (3-0) [0] Sakaizawa J13E (3-0) [0]
3 Mokonami J10E (1-2) [0] Yoshiazuma J14W (1-2) [0]
4 Kyokunankai J13W (1-2) [1] Shirononami J10W (2-1) [3]
5 Koryu J8E (2-1) [1] Asofuji J12W (2-1) [2]
6 Katayama J11W (1-2) [2] Masatsukasa J8W (2-1) [2]
7 Shunketsu J6E (1-2) [0] Hoshihikari J9W (2-1) [0]
8 Satoyama J9E (1-2) [1] Kotokasuga J6W (2-1) [1]
9 Chiyohakuho J5E (2-1) [2] Ushiomaru J7W (1-2) [1]
10 Kitataiki J7E (1-2) [0] Ryuo J5W (1-2) [1]
11 Hochiyama J2E (1-2) [3] Kitazakura J4W (2-1) [2]
12 Shimootori J4E (3-0) [1] Hakuba J2W (1-2) [0]
13 Iwakiyama J1E (3-0) [2] Otsukasa J3W (2-1) [2]
14 Tochinohana J3E (0-3) [4] Toyozakura J1W (0-3) [3]


Makuuchi

15 Tochiozan M15E (1-2) [2] Kaiho M14W (1-2) [1]
16 Kokkai M13E (2-1) [3] Kasuganishiki M16W (1-2) [1]
17 Baruto M16E (3-0) [1] Wakanoho M13W (2-1) [1]
18 Roho M12E (2-1) [0] Wakakirin M15W (1-2) [0]
19 Tosanoumi M11E (1-2) [2] Kakizoe M14E (2-1) [7]
20 Tamakasuga M9E (1-2) [1] Hakurozan M12W (1-2) [4]
21 Wakanosato M8E (3-0) [7] Hokutoriki M10E (1-2) [5]
22 Yoshikaze M10W (1-2) [2] Takamisakari M8W (3-0) [2]
23 Toyohibiki M7E (0-3) [0] Futeno M9W (1-2) [1]
24 Tamanoshima M6E (2-1) [7] Tochinonada M7W (1-2) [8]
25 Takekaze M5E (2-1) [0] Goeido M6W (2-1) [1]
26 Toyonoshima M4E (2-1) [6] Kasugao M5W (1-2) [3]
27 Kakuryu M3E (0-3) [0] Kyokutenho M4W (1-2) [0]
28 Aminishiki S1E (1-2) [4] Kotoshogiku K1W (1-2) [10]
29 Tokitenku M3W (2-1) [4] Asasekiryu S1W (2-1) [7]
30 Kotooshu O2E (2-1) [7] Dejima M2W (2-1) [4]
31 Ama K1E (2-1) [2] Chiyotaikai O1W (3-0) [6]
32 Kotomitsuki O1E (2-1) [17] Miyabiyama M1W (0-3) [13]
33 Homasho M1E (0-3) [1] Kaio O2W (2-1) [2]
34 Hakuho Y1E (2-1) [5] Kisenosato M2E (1-2) [3]

Charliki
13/11/2007, 17h23
Juryo

1 Jumonji J12E (0-3) [1] Sagatsukasa (0-1) [0]

Sagatsukasa est J14e et son score est 1-2. :roll:

konishiki
13/11/2007, 17h31
Si Kisenosato combat avec cet'état d'esprit , il peut surprendre le Yokozuna !
Go Kisenosato et go Wakanosato ! :wink:

Kaiowaka
14/11/2007, 12h09
Voici les résultats de la 4ème journée.

Division juryo :

J12e Jumonji (0-4) oshidashi J14e Sagatsukasa (2-2)
J11e Ichihara (3-1) yorikiri J13e Sakaizawa (4-0)
J10e Mokonami (1-3) yorikiri J14o Yoshiazuma (2-2)
J13o Kyokunankai (1-3) tsukidashi J10o Shirononami (3-1)
J8e Koryu (3-1) oshitaoshi J12o Asofuji (2-2)
J11o Katayama (2-2) kotenage J8o Masatsukasa (2-2)
J6e Shunketsu (1-3) shitatenage J9o Hoshihikari (3-1)
J9e Satoyama (1-3) oshidashi J6o Kotokasuga (3-1)
J5e Chiyohakuho (2-2) yorikiri J7o Ushiomaru (2-2)
J7e Kitataiki (1-3) hatakikomi J5o Ryuo (2-2)
J2e Hochiyama (1-3) oshidashi J4o Kitazakura (3-1)
J4e Shimootori (4-0) yorikiri J2o Hakuba (1-3)
J1e Iwakiyama (4-0) abisetaoshi J3O Otsukasa (2-2)
J3e Tochinohana (0-4) sotogake J1o Toyozakura (1-3)

Division makuuchi :

M15e Tochiozan (2-2) yorikiri M14o Kaiho (1-3)
M13e Kokkai (2-2) yorikiri M16o Kasuganishiki (2-2)
[color=red]M16e Baruto (4-0) yorikiri M13o Wakanoho (2-2)
M12e Roho (2-2) tsukidashi M15o Wakakirin (2-2)
M11e Tosanoumi (1-3) hatakikomi M14e Kakizoe (3-1)
M9e Tamakasuga (1-3) oshidashi M12o Hakurozan (2-2)
M8e Wakanosato (4-0) oshidashi M10e Hokutoriki (1-3)
M10o Yoshikaze (2-2) utchari M8o Takamisakari (3-1)
M7e Toyohibiki (1-3) oshidashi M9o Futeno (1-3)
M6e Tamanoshima (2-2) yorikiri M7o Tochinonada (2-2)
M5e Takekaze (2-2) yorikiri M6o Goeido (3-1)
M4e Toyonoshima (3-1) yorikiri M5o Kasugao (1-3)
M3e Kakuryu (1-3) yoritaoshi M4o Kyokutenho (1-3)
S1e Aminishiki (2-2) yorikiri K1o Kotoshogiku (1-3)
M3o Tokitenku (2-2) yorikiri S1o Asasekiryu (3-1)
O2e Kotooshu (2-2) yorikiri M2o Dejima (3-1)
K1e Ama (2-2) kotenage O1o Chiyotaikai (4-0)
O1e Kotomitsuki (3-1) hatakikomi M1o Miyabiyama (0-4)
M1e Homasho (0-4) oshidashi O2o Kaio (3-1)
Y1e Hakuho (3-1) yorikiri M2e Kisenosato (1-3)

Kaiomitsuki
14/11/2007, 13h58
Utchari de Yoshikaze sur Takamisakari... j'ai hate de voir cela en video :D

Kotononami
14/11/2007, 14h08
Utchari de Yoshikaze sur Takamisakari... j'ai hate de voir cela en video :D

Cela mérite d'être vu effectivement.
Les victoires de Kaio et Dejima entre autres sont pas mal également.
Wakakirin et Tochiozan ont gagné en une fraction de seconde suite au tachi-ai loupé de leur adversaire.
Victoires avec la manière pour Tochinonada et Asasekiryu si mes souvenirs sont bons.

toonoryu
14/11/2007, 14h25
Ce qui semble rassurer pour Baruto, c'est que toutes ses victoires sont remportées en puissance (trois yori et un oshi). A moins qu'il en faille s'inquiéter de le voir forcer sur un genou indubitablement fragile et pas nécessairement guéri...

Outremer
14/11/2007, 16h08
Les Men in Black n'avaient pas envie de se lever aujourd'hui ! Il y a pourtant eu plusieurs combats dont l'issue était particulièrement serrée et notamment le combat entre Ama et Chiyotaikai (le ralenti semble d'ailleurs montrer que c'est la main de l'Ozeki qui touche le sol en premier).

Kotomitsuki l'a emporté face à Miyabiyama, mais pas de façon extrêmement convaincante. Il devrait accrocher le KK mais je serais surpris qu'il reste dans la course au yusho en deuxième semaine.

Hakuho a échangé quelques claques avec Kisenosato avant d'obtenir une prise en morozashi et de sortir son adversaire. Il reste à mon avis nettement favori pour le yusho... et je regrette d'autant plus qu'Asashoryu ne soit pas là pour insuffler davantage de suspense !

toonoryu
14/11/2007, 16h25
C'est vrai qu'Ama n'a pas l'air verni sur l'action. J'ai été assez impressionné dans la vidéo des infos par le son des baffes dans le combat final :) Pour ce qui est du caractère de favori de Hakuho, j'attends encore de voir s'il ne commet pas un autre faux-pas. S'il ne connaît pas lé défaite d'ici la onzième journée, il sera difficile à prendre. Sinon, je suis persuadé que Bart, sauf accident, peut jouer le titre dans les trois dernières journées.

Imumaru
14/11/2007, 16h39
Concernant Baruto, il a de la chance d'avoir une telle force qu'il puisse se permettre d'expédier ses combats en moins de 10 secondes. Ainsi, il exerce moins de pression sur son genou, et peut continuer d'engranger les victoires.
Tochiozan s'est rapidement défait de Kaiho qu'il a propulsé faire une visite des premiers rangs. Victoire rapide aussi pour Kasuganishiki face à un Kokkai qui me déçoit sur ce basho, plus en tous cas que je pensais qu'il me déçevrait. Idem pour Roho, qui s'est fait sortir en deux secondes par Wakakirin.
Magnifique utchari de Yoshikaze sur Takamisakari, mais peut-être mono-ii il y aurait dû avoir : il me semble que le talon de Yoshikaze touche le sable alors qu'il porte toujours Takamisakari. Après le combat, Takamisakari semblait boiter (ce qui provoqua des fors soupirs de désolement-tristesse-étonement dans le public.
Victoire solide d'Aminishiki sur Kotoshogiku. Le chemin pour le conservation du rang de sekiwake est encore long pour Amlinishiki, mais je pense qu'il a les capacités pour finir kachi-koshi.
Autre combat dont l'issur aurait pu être différente est celui qui opposait Dejima à Kotooshu. Il me semble que Kotooshu, par son très beau soleil, à touché le sol bien après Dejima, ce dernier s'était étalé par terre.
En revanche, je ne trouve pas que Ama ait été volé : si Chiyotaikai n'avait pas avorti sa chute avec sa main, il serait tombé de tout son poids sur la tête d'Ama, et y'a une règle stipulant que dans ces situations, c'est le lutteur protégant l'autre qui gagne. Victoire donc logique de Chiyotaikai. Chose moins logique : la technique : depuis quand Chiyotaikai utilise-t-il des nagete? 8O
Quoi qu'il en soit, et même si c'est dommage, cette défaute ne doit pas faire perdre espoir à Ama. Il peut toujours faire un résultat honorable. Gambarre Ama!
Kaio semble rescusité. Atteindra-t-il les huit victoires qui lui permettraient de sortir pour une onzième fois d'une situation de kadoban?

En juryo, côté satisfactions, on a Iwakiyama et Shimootori, les anciens makuuchi toujours invaincus accompagnés de Sakaizawa.
Côté déceptions, on a les lutteurs toujours sans victoires Tochinohana et Jumonji, qui s'est fait aujourd'hui fait battre par le shin-juryo Sagatsukasa au terme d'une longue lutte.

toonoryu
14/11/2007, 16h44
T'inquiète pas pour Robocop, il semble toujours cassé de partout quand il vient de subir une défaite... ;)

Kotononami
14/11/2007, 17h02
Sinon, je suis persuadé que Bart, sauf accident, peut jouer le titre dans les trois dernières journées.

Je n'y crois guère pour ma part. Un 4-0 en fin fond de makuuchi a à mes yeux moins de valeur que le 4-0 de Wakanosato en milieu de tableau par exemple. S'il continue à enchainer les victoires face à des adversaires plus modestes (ce qui n'est pas acquis) ,il sera testé sur des adversaires de plus gros calibre tel Kotoshogiku par exemple qui l'a battu 2 fois sur 3 ou Miyabiyama qui l'a battu 3 fois sur 4 . Il était à 4-0 ausi en Juryo il y a deux mois et a fini par chuter à 2 reprises face à Wakanoho et Chiyohakuho.
Tiens , un bon premier test serait Wakanosato , ils ne se sont de plus jamais rencontrés.
Quand on regarde bien , il n'a que rarement rencontré des sanyaku au final , 2 fois Ama , Asasekiryu et Aminishiki , 1 victoire partout face à ces trois là.
Il s'est toujours incliné face à Hakuho , Asashoryu , Kotomitsuki et Roho.
Non , la route me parait encore longue pour être sûr de son potentiel au plus haut niveau. Perso je le vois terminer à 10-5 ou 11-4 ce qui serait déja une belle perf.
Pour le moment on ne peut pas présager de sa présence ou non dans la course au Yusho après seulement 4 journées d'autant qu'il est difficilement concevable de considérer ses combats contre Tochiozan , Wakakirin , Kasuganishiki ou Wakanoho comme des combats références.
On savait d'avance que sauf en cas de blessure , il se balladerait à ce niveau.
Ceci dit j'espère qu'on aura l'occasion de le voir face à des haut-gradés dès ce bashô. On pourra alors et seulement à ce moment là juger de ses progrès IMHO.

toonoryu
14/11/2007, 17h12
S'il obtient son kachi-koshi au nakabi, on le verra testé face à des calibres de milieu de makuuchi, et s'il est toujours en tête à la onzième journée, il aura quatre combats pénibles en perspective face à des sanyaku, je pense. Mais tu as raison de dire que ses combats ne sont pas encore significatifs, et je doute d'ailleurs que celui de demain le soit plus, tant l'écart en puissance devrait être flagrant.

Satori
14/11/2007, 17h52
Concernant Baruto, il a de la chance d'avoir une telle force qu'il puisse se permettre d'expédier ses combats en moins de 10 secondes. Ainsi, il exerce moins de pression sur son genou, et peut continuer d'engranger les victoires.
Alors je confirme effectivement ce que je disais hier : Baruto n'utilise plus son bassin comme il avait l'habitude de le faire jusqu'à présent.

Avant, il tentait toujours de passer en force brute au niveau des jambes comme du buste, mais en ayant les jambes très souvent toutes droites, ce qui mettait une pression colossale sur ses articulations tout en étant parfaitement inefficace.

Désormais il semble tacher systématiquement de descendre, redescendre et rester dans une position plus basse en pliant toujours un peu les genous et en reculant un peu le bassin. Il perd certes en rapidité (je trouve même au contraire que pour son dernier combat, il a été patient contrairement à son habitude, prenant le temps de se placer pour une fois...), mais gagne en efficacité ce qui, avec sa masse et sa force, ne peut lui être que bénéfique surtout face à des lutteurs sérieux.

S'il continue comme ça, non seulement il aura moins de chances de se blesser mais d'après moi il augmentera drastiquement ses chances face aux lutteurs du haut de la hierarchie, et aux lutteurs les plus expérimentés. Affaire à suivre de près...


En revanche, je ne trouve pas que Ama ait été volé : si Chiyotaikai n'avait pas avorti sa chute avec sa main, il serait tombé de tout son poids sur la tête d'Ama, et y'a une règle stipulant que dans ces situations, c'est le lutteur protégant l'autre qui gagne. Victoire donc logique de Chiyotaikai. Chose moins logique : la technique : depuis quand Chiyotaikai utilise-t-il des nagete? 8O
Quoi qu'il en soit, et même si c'est dommage, cette défaute ne doit pas faire perdre espoir à Ama. Il peut toujours faire un résultat honorable. Gambarre Ama!
Je confirme ton analyse Imumaru. D'après les règles un lutteur ne peut pas perdre s'il met la main pour éviter de tomber sur le lutteur qui chute, si ce dernier est "corps mort", c'est à dire qu'il ne controle plus rien. C'est exactement cette situation ici.

Comme hier, à mon avis cette décision ne prête pas une seconde à discussion, et je ne crois pas que les juges se soient même levés pour en discuter.


Kaio semble rescusité. Atteindra-t-il les huit victoires qui lui permettraient de sortir pour une onzième fois d'une situation de kadoban?
Tu as raison, l'énergie et la volonté que développe Kaio sont totalement impressionnants. J'ai désormais très peu de doutes quant à sa capacité à obtenir 8 victoires, et ça met du baume au coeur... :D

Satori

Outremer
14/11/2007, 18h02
Maintenant que j'ai revu la scène au ralenti, je reconnais que Chiyotaikai aurait sans doute atterri sur la figure d'Ama s'il n'avait pas tendu son bras en avant.

Il reste d'autres combats pour lesquels je suis surpris de l'absence de mono-ii, notamment Takamisakari-Yoshikaze et Kotooshu-Dejima, mais comme ils n'ont pas donné lieu à des ralentis, il est difficile d'avoir une opinion bien affirmée.

Mysko
14/11/2007, 18h53
Je confirme ton analyse Imumaru. D'après les règles un lutteur ne peut pas perdre s'il met la main pour éviter de tomber sur le lutteur qui chute, si ce dernier est "corps mort", c'est à dire qu'il ne controle plus rien. C'est exactement cette situation ici.

Comme hier, à mon avis cette décision ne prête pas une seconde à discussion, et je ne crois pas que les juges se soient même levés pour en discuter.

Satori

Ce matin, j'ai aussi immédiatement penser à cette règle, mais en regardant le ralenti, je ne suis justement pas convaincu... J'ai l'impression que c'est parce qu'il pose sa main que Chiyotaikai se décale vers Ama, et je ne suis pas persuadé qu'il lui aurait écrasé la tête (plus que ce qu'il l'a fait d'ailleurs) en retenant son geste le plus longtemps possible.

Enfin, les juges ont toujours raison (et ils ne sont effectivement même pas levés).
:roll:

Chimatayama
14/11/2007, 18h54
Je vous l'avais dit sur le chat lorsque Kaio avait perdu son premier combat, tout le monde le voyait intai dans 3 jours ! Sauf moi ! Je l'avais dit ! :wink:

Soupooshu
14/11/2007, 19h50
Goeido continue de m'impressionner énormément ! Sa technique, sa vitesse, son mental. Ses appuis au sol à la fin du combat du jour m'ont fait penser à Asashoryu. Il manque encore de puissance, sinon...

Tout à fait d'accord avec Satori dans son analyse de Baruto, l'estonien s'applique, il est moins brouillon qu'avant. Pourvu que ça dure !

liclic
14/11/2007, 21h33
Il pourra ainsi probablement rester plus longtemps sur le dohyo et en évitant de trop faire travailler ses genoux.