PDA

Afficher la version complète : L'aigle mongol



Tony
05/10/2007, 20h47
J'ai vu par hasard un documentaire sur Arte, aujourd'hui, intitulé "L'aigle mongol". Il traite de la carrière de Kyokushûzan, et a été réalisé en 2000. Il sera rediffusé le 12 octobre prochain, vers midi.

Himeji
06/10/2007, 04h30
ce reportage est aussi passe a Hong Kong il y a quelques mois

Satori
06/10/2007, 15h09
Merci pour l'info Tony! :D
Tu bosses pour la concurrence maintenant?? :P ;)
Arf! :D

Satori

liclic
08/10/2007, 04h18
Moi ça m'intéresse tout particulièrement car j'avais une affection toute particulière pour ce rikishi totalement imprévisible.

Satori
08/10/2007, 10h11
Imprévisible?

"Je recule en tournant autour du dohyo" résume 90% de ses combats. Tu trouves ça imprévisible toi? Je dois avouer que personnellement, le "Sumo de la fuite" que ce rikishi pratiquait ne m'a jamais passionné, bien au contraire...

Cela dit chacun ses goûts : il y en a bien qui trouvent Takamisakari amusant...

Satori

Iwanoshima
08/10/2007, 10h17
Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu :).

liclic
08/10/2007, 13h51
Imprévisible?

"Je recule en tournant autour du dohyo" résume 90% de ses combats. Tu trouves ça imprévisible toi? Je dois avouer que personnellement, le "Sumo de la fuite" que ce rikishi pratiquait ne m'a jamais passionné, bien au contraire...



Quand je dis imprévisible, c'est premièrement qu'il peut gagner contre tout le monde et perdre contre tout le monde. Deuxièmement, si tu avais mieux regarder, il ne faisait pas que tourner autour de dohyo, certes il était souvent acculé à cause d'une masse assez faible par rapport aux autres rikishi de la makunouchi mais cela lui permettait de rester vivant et de pouvoir contrattaquer par la suite! Et puis, tu admettras quand même que son sumo est suffisamment cohérent pour être un rikishi à être resté facilement plus de dix ans dans la makunouchi de suite ce qui est déjà beaucoup et que finalement peu de rikishi toute proportion gardée réussissent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !:evil: :evil: :evil: :evil:

X-Philohana
08/10/2007, 16h31
Je ne suis pas sûr que la description donnée par Satori reflète l'intégralité de la carrière de Kyokushuzan, et le chiffre de 90% me paraît excessif. Il faut souligner la qualité générale de son yotsu-zumo pendant une forte partie de sa carrière, et ce, sans reculer de façon quasi-systématique...
D'une manière générale, je me garde de juger la manière de combattre des lutteurs quand ils dépassent l'âge où les autres se sont arrêtés. Quand on veut continuer sa passion malgré l'organisme défaillant et la pression du résultat, j'ai une certaine indulgence pour les techniques employées... ;)

toonoryu
08/10/2007, 17h38
C'est la classique réponse "premier jet" de Satori, qui ensuite se ravise en constatant qu'il a (encore une fois) été un peu trop abrupt et tranché dans ses jugements... c'est aussi ce qu'on aime chez lui ;)

Satori
08/10/2007, 18h07
Tu as raison Toon...
Je nettoyais mon fusil, le coup est parti tout seul... :P

Bon, précisons alors... Disons que pour moi, ce lutteur a toujours été un empêcheur de faire du Sumo en rond. Comme je l'ai dit, je n'apprécie pas du tout son style de la dérobade et de la fuite, même si effectivement tous les moyens pour gagner sont bons en combat.

J'irais même un peu plus loin : son style à mes yeux "anti Sumo" a fait que de nombreuses fois, des lutteurs irrésistibles sur un tournoi et en passe de réaliser un excellent résultat (je pense en particulier à Chiyotaikai et Kaio, mais ce n'est peut être pas les seuls) ont subit une défaite et perdu cette occasion en se faisant pièger par ce genre de techniques à la gomme. Je n'ai pas de souvenir précis mais je me rappelle très bien des colères que j'ai piqué contre ses fuites éperdues vers l'arrière qui se soldaient par d'inadmissibles victoires...

Bref ok, ça rendait l'issue de la plupart de ses combats imprévisible, et ça lui a permis de durer longtemps... Bien pour lui. Mais pour moi, il ne pratiquait pas un Sumo acceptable (honorable?) ; même Terao et Mainoumi, plus légers que lui, se débrouillaient pour pratiquer le Sumo dans l'esprit du Sumo.

Mais ça n'engage effectivement que moi, et je laisse libre ses fans de redresser le tableau en révélant ses inestimables qualités, chose que je vais avoir beaucoup de mal à faire objectivement, je l'avoue... ;)

Satori

Kaiowaka
08/10/2007, 23h02
Mais ça n'engage effectivement que moi, et je laisse libre ses fans de redresser le tableau en révélant ses inestimables qualités, chose que je vais avoir beaucoup de mal à faire objectivement, je l'avoue... ;)
Satori

Y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue lorsqu'on évoque Kyokushuzan est qu'il a dû se plier aux volontés de la NSK Il a dû abandonner ses techniques de lutte qui venait de la lutte mongole et qui faisait des dégats à ses débuts en makuuchi ! Demande voir à Chiyotaikai de changer de technique avec ses tsupparis et on verra s'il parvient à se maintenir durant 10 ans en makuuchi.....................................

Tajoha
09/10/2007, 11h51
J'irais même un peu plus loin : son style à mes yeux "anti Sumo" a fait que de nombreuses fois, des lutteurs irrésistibles sur un tournoi et en passe de réaliser un excellent résultat (je pense en particulier à Chiyotaikai et Kaio, mais ce n'est peut être pas les seuls) ont subit une défaite et perdu cette occasion en se faisant pièger par ce genre de techniques à la gomme. Je n'ai pas de souvenir précis mais je me rappelle très bien des colères que j'ai piqué contre ses fuites éperdues vers l'arrière qui se soldaient par d'inadmissibles victoires...


Personellement j'appelle ça de la technique. A te lire on dirait que les plus puissants doivent toujours gagner, et que ceux qui sont plus malins que les autres font de l'anti sumo.

Le sumo est loin d'être un sport de force brute ou uniquement d'affrontement frontal, c'est un jeu d'équilibre, et je trouve que gagner en reculant est surement encore plus noble que gagner en avançant : cela démontre une plus grande maitrise de soit que son adversaire (alors qu'en avançant, cela peut démontrer une plus grande force naturelle ...)

Enfin d'un autre côté je suis un fervent défenseur des henkas, donc je ne dois pas être très représentatif ici.

Et en plus je fais du hors sujet :( ! Un petit mot sur Kyokushuzan quand même : comme cela a été dit, il a pratiqué un très bon yotsu-zumo pendant une grande partie de sa carrière, et a été un vrai précurseur dans l'avenement des mongols dans le sumo japonais. A ses débuts c'était un des lutteurs les plus techniques du circuit, un modèle pour la plupart des mongols qui ont suivi (même s'il y a eu conflits des générations par la suite ;) )

Satori
09/10/2007, 14h10
J'irais même un peu plus loin : son style à mes yeux "anti Sumo" a fait que de nombreuses fois, des lutteurs irrésistibles sur un tournoi et en passe de réaliser un excellent résultat (je pense en particulier à Chiyotaikai et Kaio, mais ce n'est peut être pas les seuls) ont subit une défaite et perdu cette occasion en se faisant pièger par ce genre de techniques à la gomme. Je n'ai pas de souvenir précis mais je me rappelle très bien des colères que j'ai piqué contre ses fuites éperdues vers l'arrière qui se soldaient par d'inadmissibles victoires...


Personellement j'appelle ça de la technique. A te lire on dirait que les plus puissants doivent toujours gagner, et que ceux qui sont plus malins que les autres font de l'anti sumo.
Tu as du me lire de manière légère, étant donné que j'ai précisé que des lutteurs comme Terao ou Mainoumi pratiquaient pour moi un Sumo dans l'esprit du Sumo, et il est impossible de les considérer comme des lutteurs puissants. Ce que je critique chez Kyokushuzan, c'est que l'essentiel de son Sumo était basé sur la dérobade et la fuite du contact adverse, ce que je ne trouve pas dans l'esprit du Sumo. Ca n'a rien à voir avec la technicité ou l'intelligence de combat, que j'admire par ailleurs...


Le sumo est loin d'être un sport de force brute ou uniquement d'affrontement frontal, c'est un jeu d'équilibre, et je trouve que gagner en reculant est surement encore plus noble que gagner en avançant : cela démontre une plus grande maitrise de soit que son adversaire (alors qu'en avançant, cela peut démontrer une plus grande force naturelle ...)
Il va falloir que tu m'expliques où tu as lu que je pensais que le Sumo se résumait à la force brute... Ca n'est pas parce que je n'aime pas le style de Kyokushuzan, carricatural dans son refus du contact (enfin, trop souvent), que je n'apprécie que la force brute, ça n'a aucun sens.

Les lutteurs qui compensent un désavantage de masse ou de force par une plus grande vitesse, une meilleure analyse, un meilleur mental ou une plus grande technicité sont admirables. Mais pour moi, le fait de tendre les bras en évitant le corps de son adversaire et laisser son arrière train cavaler le long de la tawara en reculant, en attendant que son adversaire se casse la figure de lui même, ça n'est pas technique et ça n'est pas du Sumo. Je sais que je carricature, mais pas tant que ça car c'était l'esprit des combats de Kyokushuzan : refuser le contact. Ca marche mais pour moi, c'est moche. Je ne vais pas au delà...

Libre à toi d'apprécier ce style, pas de problème, mais ne va pas dénaturer mes propos.

Satori

Tajoha
10/10/2007, 14h12
'Refuser le contact' n'est pas si simple, ça demande une vivacité et une intelligence remarquable, tout à fait dans l'esprit du sumo à mon sens.

Mais je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant, et je peux comprendre que certains n'aiment pas ce style de lutte.

liclic
11/10/2007, 14h48
Tu remarqueras que souvent mainoumi devait reculer pour éviter de prendre des charges trop fortes. Combien de fois dans les années 90 l'ai-je vu également reculer volontairement lui-aussi car s'il restait sur la ligne il se serait fait sortir tout aussi sec!

X-Philohana
11/10/2007, 15h12
C'est la classique réponse "premier jet" de Satori, qui ensuite se ravise en constatant qu'il a (encore une fois) été un peu trop abrupt et tranché dans ses jugements... c'est aussi ce qu'on aime chez lui ;)Ah bon, tu connais le Satori qui se ravise toi?
C'est pas celui qui se connecte en ce moment... :lol: ;)

Satori
11/10/2007, 16h39
C'est la classique réponse "premier jet" de Satori, qui ensuite se ravise en constatant qu'il a (encore une fois) été un peu trop abrupt et tranché dans ses jugements... c'est aussi ce qu'on aime chez lui ;)Ah bon, tu connais le Satori qui se ravise toi?
C'est pas celui qui se connecte en ce moment... :lol: ;)
Eh ouais X, il y a des gens inscrits depuis un peu longtemps que l'année dernière et qui ont connu des ambiances meilleures que celles laissées par ce genre de remarques, à la mode ces derniers temps... ";)"

Et c'est marrant comment avec une ambiance plus sympa on est plus motivé à l'ouverture d'esprit. Là par contre, la mode a bien changé depuis quelques temps... Fin du hors sujet pour ce qui me concerne - réactions, remerciements, insultes par MP svp.

Satori

Tajoha
11/10/2007, 16h51
Bouh je suis désolé si tu as mal pris ma remarque. Je ne faisais que donner mon avis sur ce lutteur (tout comme l'a fait liclic) que j'appréciais beaucoup, tout comme tu n'as fait que donner le tiens. Je suis désolé si tu as pris des remarques comme étant "pas sympa". C'est bien la première fois qu'on me fait ce genre de reproche sur un forum :twisted: !

Fin du hors sujet pour ma part aussi désolé ;) !

Satori
12/10/2007, 00h56
Crois bien que je n'ai pas pensé une seconde à toi en disant ça Tajoha. Il y a visiblement eu une petite incompréhension entre nous, mais rien de désobligeant et nous avons au final simplement exposé nos points de vue, ce qui est l'idée d'un forum que je sache. Sois donc rassuré...

Satori

liclic
12/10/2007, 13h03
Moi aussi, je suis monté au créneau bêtement à cause de la remarque de satori, c'est un peu ridicule de ma part surtout que cela n'amène à rien. :oops:

konishiki
19/10/2007, 10h50
Salut à tous !
Quelqu'un a t'il vu le reportage ?
Etait il intérréssant ?
Si quelqu'un pouvait le mettre en ligne sur site , cela serait super ! :wink: