PDA

Afficher la version complète : Un français sur le Dohyo.



konishiki
27/09/2007, 11h02
Salut à tous et à toutes !
Juste un petit post pour vous dire que ce week end , je participerai à l'Open de Sumo amateur de Milan.
Je combattrai dans la catégorie des - de 85 kg.
Je serai samedi à Milan et je combattrai le dimanche !
C'est ma première expérience dans le Sumo amateur ( tournoi officiel ) et j'espère être à la hauteur ...

Voici le lien internet du tournoi : http://www.sumoopen.com

Bravo aux italiens pour cette belle initiative ! :wink:

Fuseigou
27/09/2007, 11h11
Bonne chance Konishiki ! En espérant que tu sois au top physiquement !

liclic
27/09/2007, 11h13
gambatte.

Kaiomitsuki
27/09/2007, 11h28
Bonne chance à toi :wink: :D

takanonami4ever
27/09/2007, 12h09
Bonne chance!!!!!

ronsacrey
27/09/2007, 13h00
Je te dis M……………………………

Kaiowaka
27/09/2007, 13h17
Allez Konishiki ! Montre que les francophones existent.....................et remporte-nous ce basho avec un zensho !

yomugi
27/09/2007, 13h49
Ganbare !!!!!!!!!

Satori
27/09/2007, 13h53
Bravo Konishiki et bon courage à toi. On est avec toi! ;) :D

Satori

Chtite_Mousse
27/09/2007, 15h00
Bon courage Konishiki !!!
:wink: :wink:

pereboulon
27/09/2007, 15h23
C'est magnifique Konishi. Rapporte nous de belles images de Milan, fait ton maximum et forza !

Tulrek
27/09/2007, 15h47
On est tous avec toi !!

Tristanohana
27/09/2007, 18h15
on pousse tous avec toi, bravo et que la force soit avec toi!!

Immyr
28/09/2007, 09h14
Ganbare Konishiki-San. Porte haut le drapeau du... forum :wink:

Sakana
28/09/2007, 10h37
J'espère que tout sera nickel au niveau de l'organisation, que tu n'aies pas à te prendre la tête au dernier moment et que ça perturbe ta préparation (comme c'était arrivé à Satori :?).
"mot de cambronne" ;)

Iwanoshima
28/09/2007, 12h15
Bonne chance :)

Mysko
28/09/2007, 18h06
On est tous avec toi...

Pense bien à profiter de cette expérience extra-ordinaire,
et surtout amuse-toi !

:D :D

Vienna_Logan
28/09/2007, 19h03
Bonne chance ! J'espère que tu t'amuseras bien.... Profite de cette belle opportunité.

remiogawa
28/09/2007, 19h52
Bonne chance Konishiki. :D

Sanae
30/09/2007, 00h09
Gambare Konishiki de Marseille !!!
Forza Konishiki !!!

Musashimaru
30/09/2007, 16h21
Ganbarre mon pote!!

Nous attendons avec impatience le compte-rendu de ce "basho"! Excellente nouvelle en tout cas! 8)

konishiki
01/10/2007, 18h48
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis rentré de Milan vers 16 h . J'ai combattu deux fois !
Deux combats et deux défaites ! :cry:
J' ai combattu de mon mieux mais cela n'a pas suffit ! :?
Je vais vous décrire en plusieurs parties (manque de temps ) l' Open de Milan comme je l'ai vécu !

1ère partie : Marseille ,Milan et les doutes ....

Il est 6h00 du matin ,samedi 29 septembre . Mon ami est devant chez moi et il m'attend dans sa voiture pour notre départ en Lombardie.
Vers 13h00 , nous voilà à Milan devant l'hotel ou nous logeons pendant deux jours.
En arrivant , je suis accueilli par une combattante venue d'Estonie. Elle s'occupe de l'organisation du tournoi avec Fausto , l'italien qui a organisé l'open.
Je reçois un accueil trés chaleureux , je remplie la fiche complémentaire de renseignements .
Ensuite , je passe à la pesée !
Ouf ! Je pése 84kg.
Je n'ai rien mangé depuis la veille pour être au poids !
Elle me dit que c'est OK pour moi et que j'ai la journée devant moi pour me reposer . Prendre des forces car la compétition se déroulera demain vers 11h00.
Avec mon pote , nous décidons de déjeuner dans un restaurant Milanais du quartier .
Aprés avoir fait un tour dans le centre ville de Milan vers 17h00 ,il est temps de se reposer un peu à l'hotel .


2ème partie : Dimanche 30 septembre : jour de la compétition !

Il est 08h30 , je me réveille . La pression est déjà là.
Je regarde mon Mawashi et je me demande si je vais être à la hauteur....
Mon téléphone sonne , c'est mon pote Patrick qui est là avec moi.
Il me demande si tout est OK, pour moi et comment je suis mentalement.
Je lui répond : ça va !
Mais , je suis tendu !
Vers 9h30 , je suis dans la salle de restauration et j'essaie de manger un bout pour avoir des forces car il va falloir en avoir 8O .
Je regarde , je cherche les combattants de ma catégorie .
Je ne montre rien mais j'ai la pression !
Mon ami , le remarque et il me dit : ne t'inquiète pas , il va falloir le bouger " il francese" en plaisantant.
A 11h00 , nous voilà au gymnase dans lequel doit se dérouler les combats. Je vois le Dohyo et je prends la mesure des athlètes .

Je demande si le moment venu , on pourra m'aider à mettre le Mawashi car je suis seul .
Les autres nations ont plusieurs combattants et c'est une force !
Ils s'encouragent , ils s'aident tous et se rassurent entre eux.
Mais moi , je suis seul et je suis novice dans la discipline .

Fausto qui est l'organisateur du tournoi annonce que les combattants doivent se mettre en tenue pour la cérémonie d'ouverture...
Ok , je fonce et je demande aux italiens de m'aider . Les italiens sont super sympa avec moi et ils me disent qu'il n'y a pas de problèmes .
Ouah! un soucis en moins dans ma tête.
Le mawashi est sur moi , j'enfile un t-shirt et je vais au gymnase.
En arrivant , je trouve des jounalistes , caméra de TV etc..
Je prends confiance , je suis seul comme français mais je vais faire mon maximum .
4 mois de préparation , shiko, abdo, pompes et tractions , course à pied etc....
Plus le spécifique : le Tachi-ai.
Pendant 4 mois , j'ai travaillé mon attaque frontale en chargeant un mur ou un arbre.
Cherchant à stabiliser ma position , penser à être bas , être en apnée lors de l'impact , placer mes mains directement sur le Mawashi de mon adversaire......

La cérémonie d'ouverture commence et j'entend mon nom et le nom de ma patrie , je suis fier d'être français !
Je me place à coté d'autres délégations mais je suis seul alors qu'ils sont nombreux , en équipe.
Les filles vont combattre en premier.
Je leur tire mon chapeau !
Elles sont toutes vaillantes quelle que soit la catégorie de poids et la nationalité .
Elles combattent bien , beaucoup d'engagement , de technique et de force morale .

Aprés les filles , c'est ma catégorie !
Je me suis échauffé . J'ai vu le combattant Américain , vainqueur de la coupe du monde et plusieurs fois champion des USA. Il est le favori avec un allemand, d'aprés ce que j'ai entendu .
Mon adversaire est hollandais , il est plus grand que moi et trés athlétique.
C'est mon tour , je me rends sur le Dohyo .
Aprés le shikiri , je fonce au tachi-ai , lui aussi .
Nous nous tenons mutuellement le Mawashi, je suis un peu stoique .
Il accélère , il avance . Je résiste mais je dois céder du terrain . Il continue à avancer et je sors du cercle. :cry:

Je croise mon pote qui m'encourage et me dit : il te reste encore un combat !
Je lui dit que j'ai compris la leçon !

Pour mon deuxième combat, c'est un suisse , il est vaillant , je l'ai vu combattre.Il est puissant et semble à l'aise techniquement .
Pour ce combat , je suis motivé !
La préssion est redescendue !
Nous nous rencontrons au Tachi -ai . Il est robuste . Je le comprends d'entrée !
Je lui saisis le Mawashi , il fait de même !
Il essai plusieurs fois de me sortir mais par trois fois, alors que je suis en grande difficulté, je parviens à revenir à chaque fois vers le centre du Dohyo .Je suis concentré .
J'entends la voix de mon ami qui scande mon nom :Vas y ! Accroche toi ! Ne lache pas !
Mais il est le plus fort !
J'ai beau essayé de résister encore une fois , je sens que je perds du terrain et que le gouffre est prôche.
Néanmoins , je continue à résister mais cela n'est plus possible !
J'ai franchi le cercle et je suis éliminé !
Je félicite mon adversaire , il a été meilleur que moi dans tous les compartiments. Il était plus fort que moi physiquement , plus expérimenté et bien meilleur que moi techniquement !
Face à lui, je n'ai pu opposer que ma vaillance , l'énergie du désespoir et l'envie de faire de mon mieux .

suite et fin : Mercredi 3 septembre :wink:

X-Philohana
01/10/2007, 18h58
Félicitations, Konishiki! Il fallait avoir bien du coeur pour y aller!
Allez gars, dis-nous que tu es encore entier, et sois tranquille: l'année prochaine, si tu remets ça, il y aura deux français en -84... ;)

Kotononami
01/10/2007, 19h20
merci pour ce compte-rendu konishiki , sacré sens de la narration , on s'y croirait :)

Satori
01/10/2007, 19h23
Première réaction à chaud mon ami : bravo, c'est excellent de t'être entrainé dur et d'être monté au créneau! Ca, personne ne te l'enlèvera... :D
Et deuxième réaction à chaud : on ne peut que progresser, hein? :P
Allez, à très vite! ;) :D

Satori

liclic
01/10/2007, 19h29
allez courage et bravo pour la participation!

Soupooshu
01/10/2007, 20h12
Très grosse félicitation, pour les combats et pour le récit de cette journée!

Kaiowaka
01/10/2007, 21h04
Pour mon deuxième combat, c'est un suisse, il est vaillant , je l'ai vu combattre.Il est puissant et semble à l'aise techniquement.

Tu sais pas son nom ? C'est certainement un gars du club de Genève ou de Lausanne................!

En tous les cas félicitations pour ta participation et merci pour le commentaire de ton expérience.

Quintalomaru
01/10/2007, 21h10
bravo à toi Konishiki, quel courage!
une première analyse : comme satori tu as perdu les deux premiers combats malgré une bonne préparation physique . Hélas les aventures solitaires semblent au niveau du résultat peu concluentes.
Va falloir que l'on s'organise pour exister...

Chtite_Mousse
01/10/2007, 21h12
Félicitations Konishiki !!!!

Bravo d'y être allé, de t'être entraîné dur et d'avoir porté les couleurs françaises !

Cocorico (avé l'accent de Marseille cong!) !

:wink: :wink:

Musashimaru
02/10/2007, 00h21
Bravo! Bravo! Bravo!

Super compte-rendu! On s'y croirait! (l'ami qui t'accompagnait a-t-il pu prendre des photos?)

Je pense que cette première expérience te permettra d'ajuster ton programme d'entrainement.

Je te tire encore une fois mon chapeau!

Vivement la suite de ce compte-rendu!

pereboulon
02/10/2007, 08h34
Bravo à toi Konishiki. Bravo d'y être allé et d'avoir fait de ton mieux. Il n'y avait pas de miracles à attendre. Le sumo est un sport de combat ou il faut être deux au minimum pour exercer et tu as du t'entrainer complétement seul pour préparer l'événement. Sans repères, tu ne pouvais pas espérer gagner contre des gars qui s'exercent plusieurs fois par semaine dans de vrais combats sur un vrai dohyo.

Notre dernière rencontre ne t'as pas permis de faire plus de quelques combats et c'était il y a plusieurs mois, largement de quoi oublier.

Je constate une chose, toi comme Satori avaient eu un premier combat court et décevant. Le deuxième a été beaucoup plus accroché (2 mn, d'après ce que tu m'as dit). Cela illustre bien le fait qu'il manquait chez toi l'expérience du vrai combat. Un troisième et je suis sur que tu aurais gagné.

Retenons les points positifs. L'organisation était bonne et les participants sympa. Tu as noué des contacts avec tout le monde, reçu des conseils de l'américain avec qui, je crois, tu as sympathisé, comme avec les italiens. Je crois que tous tes adversaires ont réalisé que ta préparation ne te permettait pas de briller. Tu es fort physiquement après ton entrainement, mais sans repères techniques.

Pour pallier ça, il n'y a pas de miracles : s'exercer. Tu es invité de manière permanente à Paris pour nos petits basho. Si le club de sumo voit le jour à Paris, tu seras toujours le bienvenu. Je viendrai à Marseille un de ces jours pour te servir de sparing partner. De ton côté, tu dois trouver quelqu'un qui accepte de t'aider en s'entrainant avec toi de manière régulière (au moins une heure par semaine). Je sais qu'à ton club de lutte, il y a peu de motivation, mais ton ami qui t'a accompagné ne peut il pas t'aider ?

Cette fois ci était un début. La prochaine fois, tu reviendras beaucoup plus fort et mieux soutenu. On va s'organiser du mieux qu'on le peut pour que plus d'un participant soit inscrit et qu'au moins quelques supporters (ils avaient l'air déchainés dimanche) soient présent pour t'encourager (parce que les MP, ce n'est pas l'idéal).

yomugi
02/10/2007, 13h55
Bravo et félicitations !!!
Et merci pour ce super compte-rendu.

konishiki
02/10/2007, 20h52
Voilà la suite du compte rendu .

Je reprends mon calme et je me dirige vers la table des officiels.Je veux savoir si je suis éliminé ou si par hasard , il y aurait eu un repéchage .Hélas non !
:?
Je fais signe à mon ami que les carottes sont cuites !
Il me réconforte mais je suis déçu !
Un officiel m'explique que je ne dois pas retirer mon Mawashi car comme les autres athlètes , je vais recevoir une récompence .
Lors de la finale , c'est le combattant allemand qui gagne contre l'américain.
C'est dire le niveau de l'allemand ! 8O
10 mn plus tard , les officiels appellent les lutteurs , nom et nationalité.

Biensur avec ma terrible contre performance , je suis dernier.
A l'annonce de mon nom , je lève mon T-shirt et je me dirige vers la table des officiels.
Je marche humblement , le regard vers mes pieds.
Je pense à ma famille , aux membres du forum Info-sumo.net qui m'ont encouragé et je me dis demain , je vais rentrer et leur dire que je n'ai même pas pu remporter une seule rencontre.
Je me dis aussi que personne ,ne va me remarquer tant j'ai été transparent sur le Dohyo.
Mais en pénétrant sur le tapis , une partie du public est derrière moi mais aussi sur ma droite.
Je suis surpris lorsque j'entends des gens applaudir !
Je me retourne discrètement et je m'aperçois que je suis le seul qui me dirrige vers le tapis. Cela me fait chaud au coeur tout de même .
Mon ami ,qui comme moi, a le contact facile et parlerai à un mur...
Me dit qu'aprés avoir discuté avec certaines personnes du public, beaucoup ont trouvé ma démarche audacieuse et courageuse . Petit gabarit et le fait d'être seul , cela a touché quelques personnes.
Je recois donc, comme tout les combattants, une coupe et une médaille pour avoir participé à cette première en Italie.
Je félicite les deux finalistes pour leur brio.

Les rencontres : les Italiens

En arrivant , je me suis présenté à Fausto qui est l'organisateur du tournoi.
Il m'a trés bien accueilli et il m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à lui demander de l' aide en cas de besoin.
Il est souriant et trés proféssionnel.

Puis j'ai fait la connaissance de Marco Ferretti , un judoka italien de bon niveau et trés bon sumotori aussi. Marco sera l'italien le mieux classé.
Pendant l'échauffement , il remarque que la pose de mon Mawashi est loin d'être au top.
Il me propose de le refaire , j'accepte !
Notre relation est facilitée car je parle l'Italien . Ce petit évènement attire un photographe professionnel. Il me demande si , je suis d'accord pour les photos . Je suis ok , biensur !
Marco va m'encourager durant mes deux combats , j'apprecie.
Il me réconfortera aussi.
Lors de la soirée , la festa del Sumô ,il va me faire connaitre les autres azzurri.
Je vais passer ,grâce à lui, une super soirée , le dimanche soir.
J'y ai rencontré un autre combattant qui ,comme Marco, était venu avec sa compagne; son prénom est Eros.
Les italiens ont été super avec moi et je les en remercie de tout coeur .
J'ai été leur plus grand supporter étanger durant la compétition.

konishiki
02/10/2007, 22h04
Les Suisses ...

En revenant des vestiaires , je croise Marc Haldi , il est le combattant suisse qui m' a vaincu pour mon deuxième combat.
Il m'interpelle en me disant : tu vas revenir l'année prochaine , j'espère !
Nous discutons et je fais connaissance avec l'équipe Suisse !
Ils sont vaillants , techniques et trés sympathiques en dehors du dohyo.
Nous échangeons nos adresses mail .Ils m'ont dit : si tu veux nous contacter n'hésite pas !
J'en suis trés touché !
Et je les en remercie encore une fois !
Les Suisses ont de la classe ! :wink:

L'anglaise...
J'ai fait la connaissance de la combattante anglaise en poids lourds.Trés sympa et trés douée sur le Dohyo. Elle me conseillera sur la technique.
nous avons fait une photo rigolote !

Les Américains...
Alors que Trent Sabo, plusieurs fois champion US et vainqueur de la coupe du monde ,se prépare à combattre en toutes catégories, je lui demande si je peux prendre une photo avec lui.
Il accepte !
Grâce à mon pote ,qui est plein d'astuces, et qui parle pas trop mal l'anglais .
Il me sert de traducteur . Trent Sabo me conseille sur mon sumô et il me dit que je suis le bienvenu à l open des USA et qu'il est prêt à m'accueillir chez lui pour m'héberger !
Ouah! que d'émotion !



Le champion du monde venu de Mongolie.....

Quand je l'ai vu , je l'ai tout de suite reconnu !
Quel grand champion !
Un physique impréssionnant et une technique digne de la division Makuuchi au Japon.
Il est trés sympa .
Je n'ai manqué aucun de ses combats , yorikiri , tsuri dashi etc ...
Un festival !
Il a accepté de prendre une photo avec moi.
J'en suis heureux.

En conclusion !
Certes je n'ai pas brillé dans mes combats mais j'ai fait de mon mieux et avec mes moyens.
J'ai essayé de donner une bonne image des francophones !
J'ai vaincu mes peurs avant de combattre car je savais que j'avais votre soutien .
Vous ,les membres du forums Info-sumo.net ,ainsi que le soutien des miens.
Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour vos messages d'encouragements .

Je serai de retour l'année prochaine à Milan car j'ai adoré !
Avec Satori, qui fut le pionner sur le site , votre merveilleux soutien et ma faible contribution , le Sumô français a fait un grand pas !

Merci à tous et à toutes !

Konishiki du forum ! :wink:

konishiki
02/10/2007, 22h10
Les photos sont en préparation !
Patience ! :wink:

Sanae
02/10/2007, 22h52
Vraiment merveilleux Konishiki, je suis épaté par ton courage, ta determination, tout le chemin parcouru depuis au moins 4 mois en fait bien plus evidemment, pour cette concretisation ; la victoire etait d'y aller ; le fait de ne pouvoir faire plus de deux combats doit etre terriblement frustrant c'est sur, mais les sensations seront inscrites dans ton corps, il faudra accumuler ses experiences pour que le sens du combat sumo se developpe en toi, tous mes voeux d'encouragements.
Mille fois bravo
A bientot peut etre

Et bravo pour ton 1000ème post, quelle activité sur le site egalement, merci mille fois pour toutes les videos que tu degotes!!

Satori
02/10/2007, 23h13
Bravo Konishiki, une nouvelle fois...

Ton expérience est remarquable et tu la racontes avec tant d'émotion qu'on la vit un peu à travers toi, c'est vraiment génial. Je suis impressionné, et ça me redonne l'envie de pouvoir vite repasser les gants, si j'ose (ma blessure au poignet semblant être en - lente - voie de guérison).

Je me doutais d'autre part que ton second adversaire devait être Marc. J'avais rencontré l'équipe suisse à Budapest et je ne voyais que lui. Tu n'as pas du tout à rougir... C'est le professeur de l'école de Genève, et à mon avis le meilleur technicien suisse - si je les ai tous rencontrés. Il a d'autre part la chance de s'entrainer avec des 115kg régulièrement, ça doit aider, ils savent être rugueux (mon pouce s'en rappelle! :P )... ;)

Bref merci pour ce touchant et très motivant témoignage, j'espère qu'on pourra se recroiser très vite et penser à la suite! :D En effet quand je te lis, je sens ce frisson me parcourir l'échine et je me dis qu'il y a matière, petit à petit, à susciter les vocations et pourquoi pas, à terme, monter une expédition française sur un tournoi, voire une équipe!! :D J'ai l'impression qu'on va en reparler... ;)

Bonne continuation à toi, et à très vite,

Satori

Zorbalesage
03/10/2007, 12h15
J'enrage d'avoir tout loupé (j'ai un peu décroché du forum pour des raisons explicables mais injustifiables !!! :twisted: )

Félicitations à Konishiki pour ta participation et tes commentaires journalistiques. C'est super d'avoir tenté sur le tas de se lancer dans un tel sport, sans équipe autour de soi (y'a pas à dire, quelques potes, un forum Internet et tout son courage ne remplace pas une équipe très organisée).

J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois pour encourager AVANT le tournoi et féliciter, quel que soit le résultat, après...

konishiki
03/10/2007, 12h19
L'année prochaine , je serai de retour à Milan !
Je connais l'endroit , je me débrouille pas trop mal en Italien et je sais désormais comment une compétition internationale de Sumo se déroule . 8)

Si vous êtes tenté par l'expérience , que vous ne craignez pas de prendre des coups ( Hé ! oui , cela arrive ), et que vous êtes pret à franchir le cap d'amateur de Sumô à Sumo amateur .

Alors je serai heureux d' être votre guide en lombardie pour 2008 ! :wink: :D

Merci encore une fois pour votre soutien , j'en suis trés touché ! :wink:

liclic
03/10/2007, 12h41
C'est vrai que si on excepte le meilleur d'entre nous à savoir satori celui qui pourrait être le meilleur pour représenter les français ce serait soupooshu car il est de loin le plus véloce et le plus technique.

Celeborn
03/10/2007, 14h10
Félicitation à toi pour ton engagement et ta participation à ce tournoi !

Soupooshu
03/10/2007, 15h02
C'est vrai que si on excepte le meilleur d'entre nous à savoir satori celui qui pourrait être le meilleur pour représenter les français ce serait soupooshu car il est de loin le plus véloce et le plus technique...
Merci pour le compliment :wink: , mais :
- Entre mes 72 kg et les 85 de la catégorie, ça fait plus de dix kilos de différence... Et c'est énorme. Et comme en plus je ne compte pas grossir...
- En plus j'ai toujours été un piètre compétiteur, voilà pourquoi je préfère organiser des entraînements que des tournois. Il y en à que la pression inspire, moi c'est l'inverse... Et puis j'ai une telle peur de la blessure...
- Il ne faut pas non plus oublier le tsuridashi que m'a infligé Tadanobu lors de notre dernière rencontre ainsi que toutes les difficultés que j'ai eu à remporter mes combats contre X-Philohana...

Enfin encore une fois félicitation à toi Konishiki et merci pour tous ces comptes rendus.

loganumaru
03/10/2007, 15h14
:) félicitation konishiki, bravo pour ton courage!!

comment cela ce fait il que tu etais le seul représentant français? :?

1m80 pour 100kilos ça fait un bon gabarit non? ça me plairait bien d'essayer mais je dois bien être le seul amateur de sumo du nord de la france...?

pereboulon
03/10/2007, 15h20
N'hésites pas à te lancer. Satori est le seul rikishi du sud-ouest et Konishiki le seul du sud-est.

Par contre, si, comme eux, tu ne peux pas t'entrainer réguliérement et sérieusement contre un adversaire, n'espère pas gagner un combat. La préparation physique, aussi bonne soit elle (et Konishiki s'est très bien préparé) ne suffira pas. J'espère un jour monter un club de sumo mais comme j'habite en région parisienne, il ne peut que difficilement attirer des amateurs du reste de la France. Mais il ne faut pas perdre espoir, si on commence petit, on peut finir gros et voir un jour une vraie fédération de sumo amateur en France avec plusieurs clubs dans les grandes villes.

loganumaru
03/10/2007, 15h28
le rugby c'est déjà un bon entrainement de départ non? :)
je veux bien me lancer mais comment ? où? avec qui? quoi? lol

Kaiomitsuki
03/10/2007, 16h13
Voici les résultats :

Women under 65kg
1 place Niemeier GER
2. place Boz ITA
3. place Palermo ITA
3 .place Samoila ITA

Women under 80kg
1 place Weerkamp NED
2. place Kreft NED
3. place Marcolina ITA
3 .place Lenarduzzi ITA

Women above 80kg
1. Kallo HUN
2. Alexander GBR
3. Harteveld NED

Womens Open
1 place Harteveld NED
2. place Kallo HUN
3. place Alexander GBR
3 .place Boz ITA

Men under 85kg
1 place Scmidt Duwinger GER
2. place Sabo USA
3. place Hijzen NED
3 .place Schnoll AUT

Men under 115kg
1 place Krasewski POL
2. place Hussein NED
3. place Farretti ITA
3 .place Fruhwurt AUT

Men above 115kg
1 place ByambajavMGL
2. place Czerwinski GER
3. place Borg NOR
3 .place Jaracz POL

Men Open
1 place ByambajavMGL
2. place Alsadi NED
3. place Jaracz POL
3 .place Krasewski POL

Satori
03/10/2007, 16h28
C'est vrai que si on excepte le meilleur d'entre nous à savoir satori celui qui pourrait être le meilleur pour représenter les français ce serait soupooshu car il est de loin le plus véloce et le plus technique.
Soupooshu a déjà répondu presque exactement ce que je voulais répondre...

Merci pour le compliment mais je suis personnellement loin de penser que je suis le "meilleur". Mes 110 kg et mon expérience des arts martiaux me donnent certes un avantage sur la plupart des autres participants, mais je ne connais rien au corps à corps que maitrise au contraire totalement Soupooshu. S'il ne me rendait pas 40kg, il me balaierait comme un fétu de paille...

Dans une moindre proportion, c'est un peu ce que j'ai ressenti aux championnats d'Europe face aux spécialistes de la lutte et à ceux qui ont la chance de s'entrainer régulièrement à plusieurs au Sumo : il y a des choses qui ne s'acquièrent qu'à travers la pratique et l'expérience et de ce coté là, je suis un jouvenceau...

Enfin, Damimonay n'a-t-il pas prouvé à tout le monde récemment qu'il était meilleur que moi? :P


le rugby c'est déjà un bon entrainement de départ non? :)
je veux bien me lancer mais comment ? où? avec qui? quoi? lol
Ben l'idéal pour toi je pense serait d'envisager de participer à une prochaine réunion à Paris, histoire d'avoir une première entrée en matière... :) Tu as un beau gabarit et la pratique du rugby peut te donner un avantage en poussée, mais tu risques de vite réaliser que c'est un poil plus compliqué que ça parfois... :P En tous cas à l'occasion, se sera un grand plaisir que de te compter parmi nous! :D

Satori

Satori
03/10/2007, 16h35
Voici les résultats :

(...)

Men under 115kg
1 place Krasewski POL
2. place Hussein NED
3. place Farretti ITA
3 .place Fruhwurt AUT
Merci pour les résultats, sympa... :D

Bon sang, Hussein deuxième! Pour mémoire, c'est celui qui m'avait fait passer pour un courant d'air lors de mon premier combat à Budapest... :P

Je suis vraiment ravi pour lui, c'est un lutteur qui étudie son adversaire et combat avec intelligence et finesse sans avoir un physique de culturiste, c'est vraiment très sympa de le voir aussi bien classé dans un tournoi! :D

Satori

X-Philohana
03/10/2007, 18h04
comment cela ce fait il que tu etais le seul représentant français? :?Veux-tu rire? Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il y en avait un! Du jamais vu depuis au moins quoi, les années 80?

Satori
03/10/2007, 18h48
comment cela ce fait il que tu etais le seul représentant français? :?Veux-tu rire? Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il y en avait un! Du jamais vu depuis au moins quoi, les années 80?
C'est inexact. :)

D'après ce que je sais, l'embryon de fédération française de Sumo géré par la fédé de Judo a - a priori - été créé en 1999. Cette année là pour "officialiser" la chose, un judoka a été envoyé en championnats pour représenter la France.

Mais entre 1999 et juin 2007 donc, aucun français n'a officiellement représenté la France en Sumo. Et si on s'en tient à l'officiel, je demeure à ce jour le seul compétiteur de Sumo reconnu par la FFJDA.

En effet, le tournoi de Milan est un Open, ce qui signifie que n'importe qui pouvait participer. Konishiki n'a pas eu besoin d'être reconnu par la FFJDA pour participer à ce tournoi, et n'est même pas que je sache licencié FFJDA pour le moment.

En dehors des championnats du monde de Chiang Maï mi novembre, je n'ai aucune visibilité des prochains tournois prévus cette année puis en 2008. Je devrais cependant l'être directement puisque le secrétaire de l'ESU a - théoriquement - ajouté mon email à la mailing list des représentants de pays. Prendre une licence 2007-2008 est donc loin d'être une urgence pour le moment, pour Konishiki comme pour moi... :)

Satori

Kaiomitsuki
03/10/2007, 18h57
comment cela ce fait il que tu etais le seul représentant français? :?Veux-tu rire? Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il y en avait un! Du jamais vu depuis au moins quoi, les années 80?
Une équipe de France a déjà remporté une médaille dans les années 90...
mais je n'arrive plus à retrouver quand !!
C'était une équipe constituée de judokas...
De mémoire ils ont perdu en demi-finale face aux USA, équipe américaine où était peut-être présent le monstrueux Emanuel Yarbrough
Je crois que c'est Nishinoshima qui avait trouvé l'info sur sumoforum... Si quelqu'un sait mieux utiliser que moi le moteur de recherche de sumoforum car perso je n'arrive pas à retrouver ce message !

konishiki
03/10/2007, 19h08
Mais quelques chose me dit qu'il va y en avoir une pour Milan en 2008 !

Allez les gars !

Pour ma part , je ne me relache pas et je vais continuer à m'entrainer .

loganumaru
03/10/2007, 20h56
comment cela ce fait il que tu etais le seul représentant français? :?Veux-tu rire? Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il y en avait un! Du jamais vu depuis au moins quoi, les années 80?

lol non je parlais pour Milan... :)

loganumaru
03/10/2007, 20h58
le rugby c'est déjà un bon entrainement de départ non? :)
je veux bien me lancer mais comment ? où? avec qui? quoi? lol
Ben l'idéal pour toi je pense serait d'envisager de participer à une prochaine réunion à Paris, histoire d'avoir une première entrée en matière... :) Tu as un beau gabarit et la pratique du rugby peut te donner un avantage en poussée, mais tu risques de vite réaliser que c'est un poil plus compliqué que ça parfois... :P En tous cas à l'occasion, se sera un grand plaisir que de te compter parmi nous! :D

Satori
j'imagine :D j'ai fait un peu de ju jutsu aussi quand j'étais petit mais ça remonte lol enfin bref une réunion à paris pourquoi pas... :)

Quintalomaru
04/10/2007, 08h10
Si je saisi bien le background de tous les autres lutteurs européens, ce sont pour la plus part des lutteurs de greco-romaines ou des judokas. A l'exception de Sooposhu, personne sur ce forum n'a d'expérience au corps à corps.
Sur le plan tactique, j'en conclu qu'il faut empêcher les lutteurs adverses de prendre la ceinture de nos courageux français.
et si on fondait une école française sur la base de l'Oshi Zumo qui s'adapte bien à notre manque d'expérience au corps à corps et qui surprendrait sûrement la plupart des adversaires?

je m'enflamme peut être! :lol:

X-Philohana
04/10/2007, 09h10
Si je saisi bien le background de tous les autres lutteurs européens, ce sont pour la plus part des lutteurs de greco-romaines ou des judokas. A l'exception de Sooposhu, personne sur ce forum n'a d'expérience au corps à corps.
Sur le plan tactique, j'en conclu qu'il faut empêcher les lutteurs adverses de prendre la ceinture de nos courageux français.
et si on fondait une école française sur la base de l'Oshi Zumo qui s'adapte bien à notre manque d'expérience au corps à corps et qui surprendrait sûrement la plupart des adversaires?

je m'enflamme peut être! :lol:tu t'enflammes? Envoie-moi un MP avec ton adresse mail, y'a un truc dont je voudrais parler à quelques types motivés par le sumo et sa promotion éventuelle en France... ;)

a+
Phil

Satori
04/10/2007, 14h40
Si je saisi bien le background de tous les autres lutteurs européens, ce sont pour la plus part des lutteurs de greco-romaines ou des judokas.
A première vue au niveau européen, les Sumo amateur sont essentiellement des lutteurs, et a priori plutôt de lutte libre que de lutte gréco romaine.

Plusieurs personnes m'ont déjà avancé que si le judo apporte un plus indubitable dans l'appréhension du corps à corps, il donne en même temps des réflexes qui vont à l'encontre des réflexes nécessaires en Sumo.

Je suppose qu'il s'agit du fait qu'a priori en Judo, si tu rentres dedans comme un sourd tu as toute les chances de voir ton attaque se retourner contre toi, et qu'un judoka a donc naturellement tendance, même s'il provoque son adversaire, à attendre la faute de l'adversaire pour l'utiliser contre lui.

Le problème en Sumo, c'est qu'il y a un taichi ai tout d'abord, et qu'immédiatement il y a de l'énergie en jeu, et ensuite qu'il est dangereux de se baser sur le contre dans un cercle d'à peine 4m55 de large, Soupooshu en sait quelque chose, ça fait court...


A l'exception de Sooposhu, personne sur ce forum n'a d'expérience au corps à corps.
Konishiki est aussi, à l'origine, un lutteur de lutte gréco romaine. Mais sinon effectivement, cette compétence n'est pas répandue ici...

Satori

konishiki
04/10/2007, 15h37
Je suis entièrement d'accord avec Satori !
Ma discipline sportive ne m'a servi à rien à milan ! (lutte)
Pourquoi?
Si vous devez prendre part à une compétition officielle , il faut savoir ceci : Le Tachi-ai ( beaucoup de puissance, rien avoir avec le basho amical de Paris) , je l'ai pratiqué au quotidien durant 4 mois à raison de 100 charges par journée . Une 50 de Tachi-ai face à un mur + une autre cinquantaine l'aprés midi.
Car si votre Tachi-ai est mauvais , la sanction est immédiate !
Soit , vous prenez le gars d'en face de plein pot : :arrow: et le temps de se ressaisir , vous hors du cercle ! :x :wink:
Soit , vous encaissez mais comme vous êtes en retard, le temps de trouver une bonne prise de Mawashi , votre adversaire sera déjà à la manoeuvre. :x :wink:

J'ai fait l'erreur d'attendre en embuscade sur mon premier combat, résultat : je suis dégagé d'un trait !

Il faut passer le cap du Tachiai et enchainé , aller de l'avant car la distance qui vous sépare de la Tawara est faible ....
Mais car il y a toujours un mais....
Les gars sont trés robustes , ils travaillent bas et ils onts une grande résistance !

Pour l'open , je n'avais négligé aucuns détails.
J'ai travaillé mon endurance et ma résistance : au test de cooper , j'ai réaliser 3300 mêtres en 12 mn. Pour ma tranche d'âge , réaliser 2775 m est considéré comme excellent !

Pour la puissance , j'ai éffectué beaucoup d'exercices avec le poids du corps : tractions , pompes etc.

Mais ce n'est pas cela qui m'a le plus aider avec du recul !

Lors de mon seçond combat , en aucun moment ,je n'ai été capable de mettre mon adversaire en danger . Mais si j'ai pu aussi bien lui résister ( j'ai revu le combat ) .
C'est parce que je me suis entrainé comme un véritable sumotori :
Le Shiko et le Suri ashi. Ce sont les exercices qui m'ont permit de résister dans mon deuxième combat.

J'ai fait l'erreur d'attendre pour chercher une faille chez l'adversaire :evil: , il faut prendre l'initiative mais c'est loins d'être facile.

Ce n'est pas le plus physique qui remportera le combat mais celui qui sera apte à rester bas sur ses jambes et dont la manière de combattre se rapprochera le plus d'un rikishi au Japon.

le champion mongol et le champion US combattent ainsi , comme de véritable rikishi .
Ils n'étaient pas les plus physiques mais leurs Sumô étaient formidable techniquement . Le spécifique est la seule solution. Mais cet entrainement est difficile mentalement car il est ennuyeux !

Le physique = OK mais , pour moi seul le spécifique me permettra de vaincre !

Voili, voilou !

Quintalomaru
04/10/2007, 17h58
et l'option de d'empécher ton adversaire d'aller à la ceinture, tu en penses quoi konishiki?

Satori
04/10/2007, 21h06
et l'option de d'empécher ton adversaire d'aller à la ceinture, tu en penses quoi konishiki?
Moi en tous cas, j'en pense qu'il faut pas trop compter dessus.

Si tu veux vraiment l'éviter il faut avoir le bassin vraiment en arrière, et ça n'est pas une position de force. Et dès que tu te mets à pousser, inévitablement tes jambes rapprochent ton bassin de ton adversaire ce qui le met à porter de saisie.

Je pense que l'idée de se sur-spécialiser sur un petit panel de techniques est bonne, car il nous est impossible de rattraper les années de retard que nous avons sur les plus expérimentés, mais il ne faut pas je pense non plus en attendre de miracle. :)

Satori

Kaiomitsuki
04/10/2007, 23h47
Le champion du monde venu de Mongolie.....

Un physique impréssionnant et une technique digne de la division Makuuchi au Japon.

Byambajav Oranbayar a été Makushita 15 ouest lors du Haru 2005...et aurait peut-être pu atteindre la division Makuuchi mais il a arrêté en septembre 2005
Son shikona était Daishochi et était de la Shibatayama Beya
http://farm1.static.flickr.com/186/483595919_0ba25d9003.jpg

Satori
05/10/2007, 02h04
Moi qui pensais avoir de belles cuisses!!! :P :lol:

Satori

konishiki
05/10/2007, 09h39
Il a été formé par l'ancien yokozuna Onokuni 8O , qui est un de mes 5 lutteurs japonais que j'admire le plus!
merci Kaiomitsuki pour la photo et les infos ! :wink:

X-Philohana
05/10/2007, 09h40
... en tous cas, ça fait un bon point de référence. Si vous rencontrez ce type - et que vous le pliez (mouarff, on peut toujours rêver!), ça veut dire que vous auriez eu votre place en makushita!

konishiki
05/10/2007, 09h40
Il a été formé par l'ancien yokozuna Onokuni 8O, qui est un de mes 5 lutteurs japonais que j'admire le plus!
merci Kaiomitsuki pour la photo et les infos ! :wink:

X-Philohana
05/10/2007, 09h40
Moi qui pensais avoir de belles cuisses!!! :P :lol:

Satori... t'écoutes trop les flatteuses... :lol:

Soupooshu
05/10/2007, 13h53
... et si on fondait une école française sur la base de l'Oshi Zumo qui s'adapte bien à notre manque d'expérience au corps à corps et qui surprendrait sûrement la plupart des adversaires?...

Je crains hélas qu'il n'y ait pas de solution miracle. Et c'est à mon avis le cas pour toutes les disciplines sportives en générales.
Ainsi pour devenir un bon lutteur de sumo, il faut commencer par acquérir toutes les bases du sumo afin :
- de ne pas donner de victoires trop faciles à ses adversaires
- d'apprendre à détecter les brèches flagrantes (quand il y en a) en cours de combats chez ses adversaires et s'assurer des victoires faciles
- de pouvoir trouver ses propres points forts et points faibles
Ensuite, un peu comme l'a dis Satori, je dirais qu'il faut à la fois travailler ses points forts tout en limitant la casse sur ses points faibles.

Car il faut être complet.
A titre d'exemple, prenez un défenseur en première division de football, faite le jouer deux divisions plus bas : vous verrez qu'il pourra (a part gardien) jouer sans problème à tous les postes, même attaquant de pointe.

Encore à titre d'exemple : si mon expérience de judoka devrait me permettre de me sentir à l'aise en yotsu-zumo, et bien en fait c'est en oshi-zumo que je me sens le mieux.

Maintenant il est vrai que le judo m'apporte beaucoup :
- Les techniques comme uwatenage, shitatenage... sont très proches de certaines techniques de judo
- Pour provoquer ou sentir les déséquilibres chez les uns et les autres, de sentir les failles dans les déplacements.
- Et puis il y a aussi toutes les techniques de balayages ou crochetages de jambes qui peuvent être un apport non négligeable.

Mais c'est promis, pour Quintalomaru, le 21, double ration d'Oshi-zumo. :wink:

Quintalomaru
05/10/2007, 20h19
de toute manière je ne suis pas convaincu que l'oshizumo soit plus simple que le yotsu. la coordination entre les jambes et les bras , ca ne doit pas être evident. Simplement, je constate que du fait de leurs background techniques les lutteurs européens seraient probablement surpris par cette forme de sumo. C'est donc à mon sens une tactique à explorer.

Vienna_Logan
05/10/2007, 20h39
Merci pour ce très sympathique compte rendu ! Tu devrais faire un article (ou un copié-collé de tes messages) pour Le Monde du Sumo, ce serait intéressant....

Et bravo pour ta participation, ça n'a pas l'air évident quand on est seul et vraiment amateur ! :roll: :D

Chicconofuji
06/10/2007, 00h12
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui semble géner ici.
Qu'on apprenne des choses en compétition qu'on ne peut apprendre ailleurs, je ne vois pas tres bien le probleme...c'est une évidence.
On apprend en multipliant les expériences (d'aucun disent que c'est le nom apporté aux erreurs), et il me parait foncièrement évident que dans le sumo c'est pareil.

J'ecris tardivement apres une tres (trop) longue journée, donc il est possible qu'il ne comporte guère de valeur ajoutée.

CH-rikishi
07/10/2007, 13h39
Satori, Konishiki,

Il y a un tournoi de sumo toutes catégories qui se déroule le 3ème weekend de janvier à Erd en Hongrie (10km de Budapest)

Nous y avons participé avec plusieurs du club de Renens à celui de cette année (actifs et juniors) et nous y avons remporté 3 médailles.

Ca coute 10 à 20 euros pour participer et 30 euros pour l'hotel/petit dej. il y a un easyjet de Geneve à Budapest pour une 40aine d'Euros par trajet.

Les organisateurs sont hyper sympas et après le tournoi la bouffe est presque orgiaque...

On va surement retourner à plusieurs en 2008. Ca vous dit à vous deux, ou à d'autres francais de venir?

CH-rikishi

Satori
08/10/2007, 10h05
C'est séduisant, mais je crains pour le moment de ne pas être remis de ma blessure à cette date là. Je suis en effet sensé enlever mon orthèse la semaine prochaine, mais vu les douleurs que j'ai encore, je pense que la réparation sera plus longue et peut être plus complexe.

Même si tout est fini pour la fin du mois - ce dont je doute pour le moment - il ne resterait qu'un mois et demi pour la rééducation et la préparation, c'est juste. Je te tiens au courant quoi qu'il en soit... ;)

Satori

konishiki
09/10/2007, 07h45
J'ai trop de boulot mais merci pour l'invitation ! :wink:

Info-Sumo
12/10/2007, 23h44
Et voici quelques photos de notre konishiki à Milan:

<center>
images/milan/milan01.jpg
Avec le Champion du Monde

images/milan/milan02.jpg
Avec la Championne Anglaise

images/milan/milan03.jpg
Pose du mawashi

images/milan/milan04.jpg
Le tachi-ai laisse des traces

images/milan/milan05.jpg
Merci aux membres d'info-sumo.net pour votre support!</center>

Iwanoshima
13/10/2007, 01h25
Merci pour les photos et encore bravo Konishiki :)

Himeji
13/10/2007, 04h23
superbe ! la championne anglaise est impressionante !! :lol:

konishiki
13/10/2007, 11h48
Merci !
Je suis en train de préparer une petite vidéo ou l'on y verra : l'ambiance , la préparation du Mawashi, mes deux combats , la cérémonie d' ouverture etc..

Mon but étant de vous faire vivre un peu de l'intérieur, la compétition comme si vous y etiez ! :wink:

pereboulon
13/10/2007, 12h30
Merci !
Je suis en train de préparer une petite vidéo ou l'on y verra : l'ambiance , la préparation du Mawashi, mes deux combats , la cérémonie d' ouverture etc..

Mon but étant de vous faire vivre un peu de l'intérieur, la compétition comme si vous y etiez ! :wink:

Avec les photos ont y est déjà. Elles sont super ! L'ambiance avait l'air bon enfant et sympathique. Je comprends que tu ais hésité à t'engager en catégorie open. Il est quand même super costaud le Mongol ! J'attends tes vidéos avec impatience.

Bravissimo.

Satori
13/10/2007, 15h30
Excellent effectivement Konishiki, c'est très sympa ces photos et j'attends désormais ta vidéo avec impatience... ;)

Comment il est balèse le mongol! 8O Impressionnant. Ca avait vraiment l'air sympa en tous cas...

Satori

Musashimaru
14/10/2007, 02h42
Très sympa ces photos! Et tu gardes un beau souvenir sur le côté droit de ta clavicule! :wink:

Nous languissons tous de cette vidéo!

yomugi
14/10/2007, 11h43
Super chouette. Merci de nous faire partager ces moments !

Charliki
14/10/2007, 18h34
Je débarque sur ce post où j'apprends que Konishiki a été admirable de vaillance. Pardon si c'est en retard que je te transmets mes chaleureuses félicitations :oops: :P

konishiki
16/10/2007, 12h41
Voici un lien du site officiel où vous trouverez des photos des combats et des combattants ! :wink:

http://www.sumoopen.com/pilt.html

Musashimaru
16/10/2007, 16h51
Yes!!

On y voit notre ami Konishiki sur les deux premières photos, entouré de demoiselles... :wink:

Quant à ce Mongol (désolé, j'ai encore oublié son nom :oops: ), il est vraiment impressionnant!!

Merci pour le lien!

Satori
16/10/2007, 19h09
Excellent qu'ils aient mis des photos, je revois plein de têtes sympathiques croisées à Budapest! :D

Il faut dire que la date était particulièrement bien choisie, à quelques semaines des championnats du monde, ça en a fait un tournoi préparatoire fort appréciable où s'est apparemment rendu pas mal de beau monde...

Merci pour le lien Konishiki! ;)

Satori

konishiki
13/11/2007, 12h15
J'ai réalisé une petite vidéo sur ma participation à l'open de Milan.
Je l'a donnerai au Webmestre aprés le Kyushu basho.

pereboulon
15/11/2007, 14h47
Quoi ? seulement après ? mais je suis trop impatient, moi. Tout de suite ! Tout de suite ! :wink:

Bon OK, je vais patienter, mais diffuse vite après le Kyushu car j'ai vraiment hâte de voir les combats amateurs.

yomugi
15/11/2007, 16h05
On attend de pied ferme !

Kaiomitsuki
17/11/2007, 22h20
Extraits du dernier Numéro du Magazine de Sumo, "Boletin de Sumo en Español" préparé par Leonishiki
Voici le tableau récapitulatif des médailles distribuées aux Championnats du Monde Amateur de Sumo depuis 1992
http://www.leonishiki.com/sumo/boletines/2007/boletines2007.html

A noter que la France a remporté 4 médailles de Bronze (la dernière date de 1996... cela commence à dater !)
Toutes en Open
1 par équipe en 1992 (Or Japon, Argent USA, Bronze France et Mongolie)
3 remportées par Fabrice Guenet en 1994, 1995 et 1996)... Mais qui est ce Fabrice Guenet !!!? Que devient-il ?
Un Fabrice Guenet a été préparateur physique du club de Rugby de l'AS montferrand en 2004... S'agit-il du même ?
http://www.cybervulcans.net/spip/Effectif-pour-la-saison-2003-2004.html

Nos voisins Suisses n'ont une qu'un médaille mais d'argent... donc ils nous passent devant au classement des médailles :lol:

Tableau Masculin :
http://membres.lycos.fr/apecking/World_Amateur_Sumo_1.jpg
http://membres.lycos.fr/apecking/World_Amateur_Sumo_2.jpg
Tableau Féminin :
http://membres.lycos.fr/apecking/World_Amateur_Sumo_3.jpg

konishiki
18/11/2007, 08h04
Bravo pour ta recherche !
Remarquable comme toujours ! :wink:
Merci !

En espérant que le nom de Satori soit un jour sur le tableau car il le mérite !
Quand à moi , je dois me contenter des Open mais c'est déjà trés satisfaisant ! :wink:

Merci à toi et à tous les membres!
Pour votre intérêt et votre soutien a un petit gars de Marseille qui se débat sans grand succés en Sumô amateur. :wink:

X-Philohana
18/11/2007, 08h58
... détrompe-toi, konishiki. "y être", c'est déja un grand succès.