PDA

Afficher la version complète : En attendant le Kyushu 2007...



Pages : [1] 2

Kaiomitsuki
26/09/2007, 12h40
En attendant le Kyushu 2007, je vous propose un petit jeu pour tous les amoureux du Sumo...
Le but : une question est posée sur le forum et le premier qui donne la réponse peut en poser une autre... et ainsi de suite
Cela peut être sur un rikishi, une Heya, un tournoi, des kimarite, le cérémonial... bref tout ce qui tourne autour du Sumo professionel
Bien évidemment il n'y a rien à gagner. C'est juste pour patienter avant le début du prochain tournoi :wink:
Vous pouvez vous aider des divers sites en ligne pour trouver les réponses...

Question :
Citez moi les 6 tournois majeurs de l'année (dans l'ordre de l'année !)

Kaiowaka
26/09/2007, 13h05
Question :
Citez moi les 6 tournois majeurs de l'année (dans l'ordre de l'année !)

Hatsu - Haru - Natsu - Nagoya - Aki - Kyushu basho!

Kaiomitsuki
26/09/2007, 15h49
Question :
Citez moi les 6 tournois majeurs de l'année (dans l'ordre de l'année !)

Hatsu - Haru - Natsu - Nagoya - Aki - Kyushu basho!
Bien joué... trop fort

A toi la prochaine question :wink:

Kaiowaka
26/09/2007, 17h45
A toi la prochaine question :wink:

Volontiers !


Je suis :

- une cérémonie qui n'a lieu qu'une seule fois par basho et qui se déroule seulement le dernier jour.
- je ne désigne pas les vainqueurs des diverses catégories et n'a aucun rapport avec les remises de prix !

Qui suis-je ?

toonoryu
26/09/2007, 17h55
La destruction du dohyo ? ;)

Kaiowaka
26/09/2007, 17h57
La destruction du dohyo ? ;)

Non, celà se passe durant le basho ! :lol:

toonoryu
26/09/2007, 18h25
Le soroi-bumi dans ce cas...

Kaiowaka
26/09/2007, 18h26
Le soroi-bumi dans ce cas...

C'était trop facile pour un pro comme toi !

toonoryu
26/09/2007, 19h18
OK, une sympa : quand le terme de yokozuna est-il apparu pour la première fois sur un banzuke et pour qui ?

Info-Sumo
26/09/2007, 20h55
Mai 1890 - Nishinoumi Kajirô (de la Takasago-beya)

toonoryu
26/09/2007, 21h26
Gagné :) - à toi

Info-Sumo
26/09/2007, 22h34
Quel était le nom des premiers banzuke en bois?

toonoryu
26/09/2007, 22h56
Je crois savoir, mais je vais laisser les autres répondre sur ce coup... ;)

Shikoree
26/09/2007, 23h11
Greatest hits 84 ?

toonoryu
27/09/2007, 07h05
Personne ? bon, je dirais les mokuroku, non ?

Shikoree
27/09/2007, 07h35
Personne ? bon, je dirais les morkuroku, non ?

"mokuroku" plutôt, terme japonais pour "catalogue" :?: En tout cas ils utilisent ce terme pour les classements d'autres arts martiaux...

toonoryu
27/09/2007, 08h02
Faute de frappe, désolé... j'édite...

Info-Sumo
27/09/2007, 09h28
Exact! Le mot banzuke n'est apparu qu'au début du 18ème siècle. Auparavant constitués de planches de bois, on les appelait mokuroku. Ce terme signifie en japonais: liste, inventaire, catalogue, et est d'ailleurs utilisé dans d'autres arts martiaux pour présenter les noms des techniques ou des élèves par exemple.

Je passe la main à Toonoryu.

Himeji
27/09/2007, 09h34
très sympa cette idée de questions / réponses, bien joué Kaiomitsuki ! :)

on apprend des choses et ca fait passer le désert entre les bashos ;)

toonoryu
27/09/2007, 10h16
Alors... deux questions en une : quel est l'origine du terme "juryo", et quel est l'autre terme employé pour désigner les lutteurs de la deuxième division salariée ?

cenubi
27/09/2007, 10h34
Bonjour à tous :D

Je crois que "juryo" désignait à l'origine le montant des revenus qu'un lutteur de cette catégorie pouvait gagner (10 ryo), mais je ne suis pas sûr...

Sinon, la deuxième division est aussi appelée "jumaime"

Info-Sumo
27/09/2007, 10h34
A l'époque d'Edo, les lutteurs professionnels étaient payés 10 ryô et en japonais cela donne jûryô.
L'autre mot utilisé était jûmaime qui listait les 10 rangées en seconde partie de banzuke (donc 20 noms - 10 à l'est et 10 à l'ouest).

Edit: cenubi semble avoir répondu quelques secondes avant moi.

toonoryu
27/09/2007, 11h08
Bravo à cenubi (et bienvenue par la même occasion...), à toi de jouer ! (ça s'est joué à quelques secondes en effet...)

liclic
27/09/2007, 11h13
bienvenue cenubi à toi pour la suite. C'est dommage 10 ryo pour une fois je connaissais jumaime on l'entend parfois aussi zut de zut pas grave.

cenubi
27/09/2007, 12h01
Edit: cenubi semble avoir répondu quelques secondes avant moi.

Oui mais ta réponse est bien plus complète :wink:

Je lis le forum depuis des années mais pour une fois que je savais quelque chose je n'ai pas pu résister :D

Allez, une question de rapidité :

quel fut le tout premier combat de sumo "humain" de l'histoire ? (d'après le Nihon Shoki) Par qui et pourquoi fut-il disputé ?

On s'éloigne un peu du sumo professionnel mais un peu d'Histoire ne peut pas faire de mal :wink:

liclic
27/09/2007, 13h13
J'ai trouvé que d'après le Nihon Shoki, le premier combat entre simple mortels eut lieu en 23 avant JC : l'empereur Suinin (-29 ; +70) aurait eu une demande spéciale de Nomi no Sukune, un potier de Izumo, pour combattre Taima no Kehaya, une brute vantarde de ce qui est maintenant Nara-ken.

En gros, si j'ai bien compris c'est un empereur qui voulait rabasser le clapet de quelqu'un ce qui n'est pas particulièrement honorable.

cenubi
27/09/2007, 13h52
En gros c'est bien ça en effet, bien joué !

C'est à toi :wink:

liclic
27/09/2007, 17h20
quelque chose de relativement facile pour moi.
En quelle année est-on passé à 6 hon basho par an?

toonoryu
27/09/2007, 17h36
Le sixième et dernier tournoi annuel, celui de Nagoya, fut instauré en juillet 1958 (le tournoi de Fukuoka avait lui fait son apparition en novembre de l'année précédente)

Info-Sumo
27/09/2007, 17h36
1958

Edit: Encore battu de quelques secondes :D

toonoryu
27/09/2007, 18h08
purée, t'es pas verni... mais comme j'ai pas trop le temps, partant dans peu de temps en intervention, je te laisse l'honneur de continuer, ô info-sumo ;)

Info-Sumo
27/09/2007, 18h25
Dans ce cas, en voici une un peu plus difficile, je crois.
Comment appelait-on les lutteurs de sumo dans le Kojiki (Chroniques des faits anciens - 712)?

Fuseigou
27/09/2007, 19h06
Dans ce cas, en voici une un peu plus difficile, je crois.
Comment appelait-on les lutteurs de sumo dans le Kojiki (Chroniques des faits anciens - 712)?

Question difficile, j'essaie sans trop y croire : sumai ou sumaibito ?

Shikoree
27/09/2007, 19h06
sumaibito 8)

Shikoree
27/09/2007, 19h07
zut j'ai été dépassé :D

Info-Sumo
27/09/2007, 20h36
Ni sumai, ni sumaibito.

toonoryu
28/09/2007, 00h12
Takemikazuchi et Takeminakata ?

Info-Sumo
28/09/2007, 09h51
Je vais donner la réponse car elle est certainement assez difficile à trouver.
Il s'agit de sumapi.
Comme le Kojiki date de l'année 712 et que, un peu plus tard, durant l'ère Heian (794-1185) on avait l'habitude de dire sumai-bito pour parler généralement des lutteurs de sumo, on va considérer que ce dernier terme est plus utile à garder en mémoire, d'un point de vue historique.
Fuseigou n'a pas trouvé la bonne réponse mais en a donné une assez proche; je lui passe donc la main pour la prochaine question.

Fuseigou
28/09/2007, 17h51
Merci Info-sumo pour la réponse ! Mais tu n'as pas précisé ta source ? S'agirait-il d'une version française du Kojiki, épuisée maintenant depuis de nombreuses années ?

Alors la question (si elle s'avère elle aussi compliquée, je me rends pas compte, j'en mettrai une autre) est la suivante :

En 719 (Période Nara), l'Impératrice Gensho créa un poste dédié au développement du sumo. Comment s'appelait ce poste officiel et quelles étaient ses missions ?

miyabivince
28/09/2007, 18h10
Salut à tous,

peut-être pourrait-on créer une division juryo (voire jonokuchi !) de votre jeu pour ceux qui, comme moi, ne comprennent même pas les questions !!

:D :D :D

Kaiomitsuki
28/09/2007, 18h22
peut-être pourrait-on créer une division juryo (voire jonokuchi !) de votre jeu pour ceux qui, comme moi, ne comprennent même pas les questions !!

:D :D :D
:lol: :lol:
moi aussi là je suis dépassé... je trouve rien sur google :mrgreen:

Kaiomitsuki
28/09/2007, 18h24
à tout hasard (qui ne tente rien n'a rien !!)... mais cela n'a pas l'air de coller aux années... il y a la création au 8e siècle du poste de Hote (juge) qui codifie le Kimarite (48 prises légales du Sumo)

Fuseigou
28/09/2007, 18h29
à tout hasard (qui ne tente rien n'a rien !!)... mais cela n'a pas l'air de coller aux années... il y a la création au 8e siècle du poste de Hote (juge) qui codifie le Kimarite (48 prises légales du Sumo)

Effectivement, Shiga Seirin, un lutteur renommé de province fut nommé "Hoté" en 740 par l'Empereur. C'est lui qui établit la politesse, l'étiquette et les règles du sumo (dont les 48 techniques fondamentales autorisées et les 3 interdites jugées trop dangereuses). Mais ce n'est pas la réponse que j'attendais... je laisse encore un peu de temps, et si cela apparaît trop difficile à trouver, je donnerai la réponse.

toonoryu
28/09/2007, 18h31
Ils'agissait du Bureau des Champions, qui était en charge de la sélection des lutteurs devant participer aux tournois de la Cour impériale.

Fuseigou
28/09/2007, 18h36
Ils'agissait du Bureau des Champions, qui était en charge de la sélection des lutteurs devant participer aux tournois de la Cour impériale.

Réponse partielle, c'est le nom de la personne mandatée spécialement pour cette mission qui m'intéresse. Encore dix minutes, et je donnerai la réponse, Toonoryu a pris l'avantage :wink:

toonoryu
28/09/2007, 18h41
là je sais pas...

Fuseigou
28/09/2007, 18h47
En 719, l'Impératrice Gensho créa le poste officiel de "nukide no tsukasa", "celui qui choisit les lutteurs". Il s'agissait d'un fonctionnaire qui quittait la capitale au début du mois de février pour parcourir les provinces et convoquer les lutteurs pour la réunion de juillet.

A toi la main Toonoryu, même si la réponse de Kaiomitsuki était déjà pas mal.

toonoryu
28/09/2007, 18h50
question simple : quelle est l'origine du nom de hanamichi ?

Kaiomitsuki
28/09/2007, 18h53
réponse trouvée sur le lexique du forum :

Hanamichi
Les deux allées (à l'est et à l'ouest) qui mènent vers le dohyô. Littéralement: chemin fleuri. Au cours de l'ère Heian, ces allées étaient bordées de fleurs. Le sumô a ce terme en commun avec le kabuki; les acteurs arrivant sur scène eux aussi par un "chemin fleuri".

toonoryu
28/09/2007, 19h06
En fait selon mes sources ce sont les lutteurs qui portaient dans les cheveux des fleurs de papier ou de calebassier, suivant d'où ils venaient (est ou ouest), mais réponse accordée ;)

Kaiomitsuki
28/09/2007, 19h11
Ok :D

Résumez moi le Kettei-sen historique de l'Haru 1990 : les rikishi présents, combien de combats, les Kimarite, le vainqueur final !

Kasamatsuri
28/09/2007, 19h58
il s'agit donc d'un Tomoe sen entre haut gradés:
Yokozuna Hokutoumi
Ozeki Konishiki
Sekiwake Kirishima

Il aura fallu huit combats pour déterminer le vainqueur!

Kaiomitsuki
28/09/2007, 20h15
il s'agit donc d'un Tomoe sen entre haut gradés:
Yokozuna Hokutoumi
Ozeki Konishiki
Sekiwake Kirishima

Il aura fallu huit combats pour déterminer le vainqueur!
Il n'a pas fallu 8 combats pour déterminer le vainqueur...
pour le reste c'est bon...

mais il me manque encore les Kimarite utilisés et le vainqueur final

Shikoree
29/09/2007, 00h38
Konishiki bat Hokutoumi (yorikiri)
Kirishima bat Konishiki (yorikiri)
Hokutoumi bat Kirishima (oshidashi)
Hokutoumi bat Konishiki (shitatenage)

Vainqueur : Hokutoumi

Merci http://sumodb.sumogames.com/ :twisted:

Shikoree
29/09/2007, 00h45
Dommage d'ailleurs pour Kirishima qui devra attendre encore 10 mois et l'Hatsu 1991 pour gagner son unique yusho. Son talent et sa détermination méritaient sans doute plus mais il faut dire qu'à l'époque la concurrence, notamment Chiyonofuji, était particulièrement forte.

Kaiomitsuki
29/09/2007, 08h39
Oui c'est bien cela... à toi l'honneur de la question suivante

Voici d'ailleurs la video du 4e combat de ce Kettei-sen
Hokutoumi contre Konishiki

http://www.youtube.com/watch?v=uDaFk_6z5Mk

Shikoree
29/09/2007, 10h06
Quelles sont, dans l'ordre, les 5 heya ayant le plus de sekitori ? (+ citer les sekitori)

Kasamatsuri
29/09/2007, 11h49
question étonnante car pour ma part je compte 6 heya à 4 sekitori soit le maximum actuellement:

Tokitsukaze beya, Michinoku beya, Sadogatake beya, Sakaigawa beya, Onoe beya, Kasugano beya.

Me trompe-je??

Shikoree
29/09/2007, 12h16
Je posais la question sans connaître la réponse :wink: car j'étais intéressé de savoir... Merci pour la réponse :) Et quels sont donc les sekitori pour chacune de ces heya ?

Shikoree
29/09/2007, 15h44
Quoi qu'il en soit, je te passe la main Kasamatsuri...

yomugi
30/09/2007, 15h43
il s'agit donc d'un Tomoe sen entre haut gradés:
Yokozuna Hokutoumi
Ozeki Konishiki
Sekiwake Kirishima
Il aura fallu huit combats pour déterminer le vainqueur!
Il n'a pas fallu 8 combats pour déterminer le vainqueur...
pour le reste c'est bon...
mais il me manque encore les Kimarite utilisés et le vainqueur final
Konishiki bat Hokutoumi (yorikiri)
Kirishima bat Konishiki (yorikiri)
Hokutoumi bat Kirishima (oshidashi)
Hokutoumi bat Konishiki (shitatenage)

Vainqueur : Hokutoumi
Dommage d'ailleurs pour Kirishima qui devra attendre encore 10 mois et l'Hatsu 1991 pour gagner son unique yusho. Son talent et sa détermination méritaient sans doute plus mais il faut dire qu'à l'époque la concurrence, notamment Chiyonofuji, était particulièrement forte.
Il faut tout de même préciser une chose : ce tomoe sen n'aurait pas du avoir lieu car Kirishima a été victime d'une erreur d'arbitrage et aurait du remporter le tournoi.

Ci-joint le texte tiré du site de Liliane Fujimori :

UNE ERREUR D'ARBITRAGE...
Le dernier jour de la saison de mars 1990 (jour 15), Kirishima (sekiwake à l'époque) s'était trouvé ex-aequo avec Hokuto-umi (yokozuna) et Konishiki (ôzeki), tous les trois avec le score de 13 - 2. Afin de décider de l'attribution du Grand Prix (yûshô) de la saison, une finale a été organisée sous la forme dite de TOMOE-SEN ("finale à trois" où les combats se poursuivent à tour de rôle jusqu'à ce que l'un des trois remporte deux victoires CONSECUTIVES). Les amateurs du sumô se souviennent encore que c'était Hokuto-umi qui sortit vainqueur de cette épreuve.

Or, en réalité, cette finale n'aurait pas dû avoir lieu car Kirishima aurait dû gagner ce Grand Prix avec un score de 14 - 1, s'il n'avait pas été victime d'une malencontreuse erreur d'arbitrage au jour 11, dans son combat contre Kushima-umi. Initialement, l'arbitre avait donné la victoire à Kushima-umi, alors qu'il était évident que ce dernier n'avait pas gagné. Le jugement a donc été contesté par le jury (mono-ii) qui, au lieu de rectifier tout simplement l'erreur en donnant la victoire à Kirishima, a fait recommencer le combat (second combat que Kirishima, épuisé et découragé par l'injustice, allait perdre par yorikiri).
Dans le premier combat, Kushima-umi était tombé en s'agripant aux jambes de Kirishima, qui restait encore debout, une jambe soulevée et l'autre (la gauche) sur la pointe des pieds dans la limite du dohyô
http://fujimori.club.fr/Monoii-1.JPG
Sans cette erreur d'arbitrage, le fameux tomoe-sen historique n'aurait pas eu lieu, et Kirishima aurait pu être couronné, à la fin de cette saison de mars 1990, d'une quadruple consécration :

Grand Prix
Sa promotion en ôzeki
Prix du mérite (shukun-shô)
Prix de la technique (ginô-shô)

Source : http://fujimori.club.fr/Photos.html

Kasamatsuri
30/09/2007, 17h20
Pourriez vous me citer le nom du dernier rikishi de nationalité américaine à débuter dans le sumo?
Je veux également son score en carrière et son meilleur classement!!!

toonoryu
30/09/2007, 17h43
Kagamifuji, 3-5-13, maximum comme Jk23o

Kasamatsuri
30/09/2007, 22h09
Bien vu Toon, à toi la main!!!

toonoryu
30/09/2007, 22h44
D'où vient le terme de shikona, et quand a-t-il fait son apparition ?

Kasamatsuri
02/10/2007, 19h18
alors là je sèche!!!

toonoryu
02/10/2007, 20h00
Je laisse encore jusqu'à ce soir 2100 aux érudits pour donner la réponse (la deuxième partie de la question est peut-être mal posée, je demande en fait quand apparaissent les premiers shikona...)

toonoryu
02/10/2007, 21h03
Personne ? bon, pourtant elle était pas trop dure à trouver... les shikona sont apparus entre 1550 et 1650, durant les conflits féodaux au Japon, et leur sens premier est "nom puissant".

"Les lutteurs professionnels portent par tradition un nom connu comme le shikona. Les premiers shikona apparaissent durant la période des conflits féodaux (1450 à 1550), quand des samurai privés de maîtres, contraints de s’appuyer sur leurs talents de lutteurs pour survivre, hésitent alors à employer leurs noms véritables par respect pour leur réputation en tant que guerriers. Au lieu de cela, ils adoptent les noms de leurs lieux de naissance ou de rivières et montagnes célèbres. Peu de temps après, d’autres lutteurs commencent à se servir de leurs noms pour impressionner le public. Des titres à l’aspect féroce comme Ikazuchi (Tonnerre), Inazuma (Foudre) et Oarashi (Grand Orage) apparaissent dans la littérature du XVIème siècle. La tendance à l’utilisation de noms rappelant des animaux, des armes, des dieux et les phénomènes naturels violents pour renforcer l’image du lutteur s’amplifie considérablement durant les débuts de la période Edo ; le terme de shikona, en fait, est à l’origine calligraphié à l’aide des caractères signifiant « nom puissant ». des noms tels que Nio (Roi Gardien), Onikatsu (Diable Volant), Yamaoroshi (Vent Descendant Du Sommet Des Montagnes), et Shishigatake (Sommets du Lion) sont communs. Les noms des champions de la fin du XVIII et du début du XIXème siècle – Tanikaze (Vent de la Vallée), Raiden (Tonnerre et Foudre), Kimenzan (Montagne du Diable) et Arauma (Cheval Sauvage) sont des produits directs de cette tradition.
Depuis la Restauration Meiji, beaucoup de lutteurs adoptent des noms de lieux de la région où ils sont nés. Le yokozuna Umegatani tire son nom d’un village de la préfecture de Fukushima ; Shiranui est un nom de lieu à Kumamoto ; Tachiyama et Hitachiyama sont des montagnes de la région d’Etchu ; Nishinoumi signifie Mer Occidentale ; Musashiyama est l’ancien nom de la préfecture de Saitama et Tochigiyama vient de la préfecture de Tochigi. Aujourd’hui, le lutteur Kurohimeyama, par exemple, tire son nom d’une montagne de Niigata, et Aobayama et Aobajo d’une montagne et d’un château de la préfecture de Miyagi.
Certains lutteurs empruntent une partie de leur nouveau nom à quelqu’un qui les a aidés dans leur vie ou leur carrière. Maedayama en est un exemple. Après avoir récupéré d’un grave accident, il a immortalisé le médecin, le docteur Maeda Wasaburo, qui l’avait opéré, prenant le nom de famille du praticien et lui ajoutant le suffixe yama, montagne, pour obtenir son nom.
La tendance la plus en vogue, et de loin, du choix d’un shikona est d’y incorporer une partie du nom original de lutteur de son maître. Une suite entière de lutteurs a employé tochi en l’honneur de Tochigiayama, huitième oyakata de la Kasugano-beya : Tochinishiki, Tochinoumi, Tochiakagi, Tochiisami, etc. Le dewa de Dewanoumi est aussi souvent transmis à un apprenti prometteur.
Certaines heya possèdent des noms particuliers qui leur sont propres. La Takasago confère souvent le nom Asashio uniquement à des lutteurs ayant déjà atteint les rangs sanyaku, même si le champion universitaire Nagaoka l’obtint fin 1978 comme maegashira. A la Tatsunami-beya, le nom d’Haguroyama n’est donné à des lutteurs qu’après qu’ils aient été confirmés comme futurs successeurs de l’oyakata. Depuis le début du XIXème siècle l’Isenoumi a arrêté de donner le nom de Kashiwado à des champions. La Nishonoseki-beya a sa propre tradition avec le nom de Umiyama Taro, qui était le nom originel du lutteur de l’ère Meiji Tomozuna, qui fonda la Tomozuna-beya après sa retraite. L’un de ses disciples, qui prit le nom Umiyama Taro pour lui porter chance, devint le maître de la heya après son retrait, fondant la tradition. Le célèbre reporter de sumo Kamikaze était appelé Umiyama Taro au cours de la deuxième Guerre Mondiale, comme Daitenryu, actuel Kumigatake-oyakata.
Bien des lutteurs préfèrent, aujourd’hui, apparaître sous leur propre nom, au moins dans les premiers temps. A la fin des années 1930, c’est devenu une tradition établie au sein de la Dewanoumi-beya d’utiliser son propre nom avant d’arriver en division makushita. Seuls ceux qui possèdent un nom répandu – Nakamura ou Takahashi – choisissent un shikona ou ajoutent simplement yama à leur patronyme. La tendance a débordé sur les autres heya, et quelques-uns uns vont jusqu’en juryo, voire en makuuchi, sans avoir un shikona : le yokozuna Wajima n’a lui jamais changé son nom.

Les shikona suivent des tendances, et certains noms ou parties de noms sont tombés en désuétude, en raison de changements sociaux ou de superstitions. Au cours des années 1920 à 1940, le suffixe take, qui signifie sommet d’une montagne, était extrêmement populaire. Après qu’un certain nombre de lutteurs employant ce caractère dans leur nom aient souffert de défaites inattendues et de rétrogradations dans leur classement, le suffixe fut consciencieusement évité, et aujourd’hui il est rarement employé. Au cours des années d’occidentalisation et de confusion culturelle qui ont suivi la Restauration Meiji, un certain nombre de noms étranges sont apparus sur la scène, comme Denkito (Ampoule Electrique), Kikaisen (Navire à Moteur), Ushiwakamaru (surnom de Yoshikune, guerrier-héros du XIIIème siècle), Kataokame (Masque Borgne d’une Grosse Femme), et Togarashi (Poivre Rouge). Les guerres contre la Chine et la Russie dans les années 1890 et 1900 ont produit des noms tels que Nihonkai (Mer du Japon), Taiho (Canon), et Oryokko (Rivière Yalu). Au cours de la guerre du Pacifique, toutefois, les noms de lutteurs reflétant le conflit n’étaient pas très en vogue. Et quand les fortunes de guerre ont commencé à se retourner contre le pays, et que les pertes des fameux pilotes kamikaze ont commencé à se faire lourdes, le lutteur Kamikaze (ce qui en fait signifie Vent Divin, mot célébrant la grande tempête qui empêcha les Mongols d’envahir le Japon au XIIIème siècle) se vit demander de changer son nom. Les shikona demeurent un élément vivant et très significatif du monde du sumo."

C'était la minute culturelle ;)

Bon, une autre : quels sont les paroles que prononce un gyoji durant un combat ?

Imumaru
02/10/2007, 21h14
Juste avant le combat, l'arbitre dit 'te o tsuite', puis 'hakke yoi' au tachi-ai, puis 'nokkota nokkota' pendant que les lutteurs sont en mouvement, 'hakke yoi' quand les lutteurs sont arrêtés, et 'gumbai' (je crois) quand il y a un vainqueur. En cas d'arrêt d'un combat, l'arbitre dit 'ike' juste avant la reprise. Il dit 'matta' en cas de faux-départ.

Konosato
02/10/2007, 21h19
Très intéréssant tout ça Tonooryu. Merci.

Concernant ta question:
Nokotta, nokotta! = continuez, vous êtes encore sur le Dohyô!
Hakke yoi! = faites quelque chose, bougez!

toonoryu
02/10/2007, 21h38
D'une courte tête et de 5 minutes, Imu conquiert le droit à la prochaine question...

Imumaru
03/10/2007, 07h36
Les kimarite sont des techniques permettant de remporter un combat de sumo. Il existe 82 manières de gagner. Cependant, tous n'existent pas depuis l'origine. Des kimarite ont disparu au cours du temps et d'autres sont apparus. La plus récente addition a eu lieu en 2001, combien de techniques ont alors été ajoutées?
Parmi ces techniques, une seule n'a encore pas été utilisée en division reine, la makuuchi. Laquelle?

Himeji
03/10/2007, 07h52
il y a 2 questions dans ton message Imumaru :wink:
je dirais 15 nouveaux kimarite ajoutés en 2001, dont 12 "winning techniques", a ne pas confondre avec les winning "non-techniques", qui sont donc passées de 2 à 5 en 2001
pour la technique jamais utilisée en Makuuchi, aucune idée, je tente donc ma chance avec le Tokkurinage, qui me parait vraiment surréaliste et suffisamment peu probable, sauf peut être avec takamisakari haha :D

Imumaru
03/10/2007, 08h06
il y a 2 questions dans ton message Imumaru :wink:
je dirais 15 nouveaux kimarite ajoutés en 2001, dont 12 "winning techniques", a ne pas confondre avec les winning "non-techniques", qui sont donc passées de 2 à 5 en 2001
pour la technique jamais utilisée en Makuuchi, aucune idée, je tente donc ma chance avec le Tokkurinage, qui me parait vraiment surréaliste et suffisamment peu probable, sauf peut être avec takamisakari haha :D

Oui, il y a deux questions, mais la première est une 'intermédiaire' qui amène à la principale, la deuxième.
Et ce n'est pas tokkurinage, qui a été utilisé 4 fois, la dernière fois en 53, attention, la question concerne les nouvelles techniques!, l'une des xx ajoutées en 2001!

Himeji
03/10/2007, 08h31
bon, au moins j'ai bon à la 1ère question quand même ? 12 nouvelles techniques gagnantes + 3 non-techniques gagnantes.
Pour le tokkurinage, il a bien été ajouté en 2001, il fait donc bien parti des nouvelles techniques mais il existait auparavant sous un autre nom je crois, d'où l'utilisation en 1953 comme tu le mentionnes.

Pour le kimarite non utilisé, je dirais Tsutaezori... je tente, je tente :D

Imumaru
03/10/2007, 08h37
ce n'est pas tsutaezori (Asashoryu l'a utilisé en 2002)

Himeji
03/10/2007, 08h48
3rd attempt: okuri-tsuridashi !!

toonoryu
03/10/2007, 08h52
L'okurigake n'a encore jamais été vu en makuuchi, ni dans une autre division d'ailleurs. Cela dit, quand on en voit l'illustration donnée par la Kyokai, on espère pour les rikishi que ça n'arrivera jamais... ;)

http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/img/okurigake.gif

Kaiomitsuki
03/10/2007, 11h21
L'okurigake n'a encore jamais été vu en makuuchi, ni dans une autre division d'ailleurs. Cela dit, quand on en voit l'illustration donnée par la Kyokai, on espère pour les rikishi que ça n'arrivera jamais... ;)

http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/img/okurigake.gif
:lol: tu as les idées mal placées ou je me trompe :lol:
déjà rien que les début du kimarite fait sourire ...

Tajoha
03/10/2007, 11h29
C'est vrai que faire un croche pied alors que l'on a son adversaire de dos, c'est plutot surprenant ... Si l'on veut faire spectaculaire, autant tenter un okuritsuriotoshi comme Ama ce tournoi :) !

liclic
03/10/2007, 12h22
Bah asashoryu a bien effectué un okurinage il y a pas si longtemps non?

toonoryu
03/10/2007, 13h47
Bah asashoryu a bien effectué un okurinage il y a pas si longtemps non?

Il y a l'okuriGAKE et l'okuriNAGE...

http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/img/okurinage.gif
okurinage

Imumaru
03/10/2007, 15h34
En effet, c'est bien l'okurigake qui n'a, parmi les techniques ajoutées en 2001, encore jamais utilisé en makuuchi (je serais curieux de la voir celle-là un jour :lol: )
Désolé toon, mais je vais passer la main à Himeji, qui a répondu en détail au nombre de nouveaux kimarite qui est moins présent sur le jeu. A toi!

Himeji
04/10/2007, 04h15
bon, allez une facile: de quelle nationalités sont les lutteurs KASUGAO et KOKKAI ?

Kaiowaka
04/10/2007, 06h42
bon, allez une facile: de quelle nationalités sont les lutteurs KASUGAO et KOKKAI ?

Le 1er cité est Coréen du Sud et le 2ème est Géorgien.

Himeji
04/10/2007, 07h47
ok, à toi Kaiowaka :)

liclic
04/10/2007, 10h44
je sais bien qu'il y a okurinage et okurigake, ce que je voulais dire c'est simplement que des techniques un peu rare on en vois de temps en temps mais c'est vrai que l'okurigake on ne l'a pas encore vu.

Kaiowaka
04/10/2007, 18h33
Allez, un petit "je suis" !

Alors je suis :

- né le 4 décembre 1986.
- un jeune retraité qui a disputé 21 basho.
- resté dans le minarai car je n'ai jamais connu les sekitori, ni la makushita et je n'ai disputé que 2 basho en sandamne.
- un rikishi qui a effectué ma carrière dans une des plus prestigieuse heya qui a compté plusieurs ozeki et un yokozuna sur le même banzuke à une époque.
- .................................................. ...........

X-Philohana
04/10/2007, 18h43
Alors je suis :

- né le 4 décembre 1986C'est cool pour toi. Moi j'aime les asperges.

Sinon, tu es donc... JEUNE!!!! :lol:
Et tu t'appelles Ishiminato. Jonidan 100 E au dernier basho, MK avec 3-4.

Kaiomitsuki
04/10/2007, 18h47
Hatayama de la Shikoroyama Beya...
edit : c'est faux car encore en activité... donc la bonne réponse est sur le message suivant :wink:

Kaiomitsuki
04/10/2007, 18h53
Minemura de la Musashigawa Beya

Kaiomitsuki
04/10/2007, 18h56
Minemura de la Musashigawa Beya
c'était pas le jeune protégé de l'ancien Ozeki Musoyama qui était venu à Lausanne ?

X-Philohana
04/10/2007, 18h57
edit : c'est faux car encore en activité...... bah oui, mais regarde les heures: il a édité et donné les indices supplémentaires après que j'ai répondu... Moi je dis, c'est un complot et il a changé la question APRES pour me frustrer de ma victoire!

Kaiomitsuki
04/10/2007, 19h00
edit : c'est faux car encore en activité...... bah oui, mais regarde les heures: il a édité et donné les indices supplémentaires après que j'ai répondu... Moi je dis, c'est un complot et il a changé la question APRES pour me frustrer de ma victoire!
non c'est pas un complot.. celui que tu as indiqué est né le 5 décembre 1986 pas le 4 :wink:
Le 4 décembre 1986 d'après mes infos, il y a deux rikishi nés ce jour là...
je me suis trompé pour le 1er car encore en activité alors que le second lui a arrêté l'année dernière :wink:

X-Philohana
04/10/2007, 19h05
Mais tu n'as pas compris? IL A CHANGE LA DATE AUSSI, POUR NE PAS RECONNAITRE MA SUPERIORITE, MOI QUI VAIS BIENTOT ETRE MAITRE DU MONDE MWAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!

Kaiomitsuki
04/10/2007, 19h09
Mais tu n'as pas compris? IL A CHANGE LA DATE AUSSI, POUR NE PAS RECONNAITRE MA SUPERIORITE, MOI QUI VAIS BIENTOT ETRE MAITRE DU MONDE MWAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!
Mauvais joueur :lol:
tu t'es précipité et tu t'es trompé c'est tout :mrgreen:

Kaiowaka
04/10/2007, 19h17
Minemura de la Musashigawa Beya
c'était pas le jeune protégé de l'ancien Ozeki Musoyama qui était venu à Lausanne ?

Oui, c'est bien lui !

La prochaine fois, je ne donne pas la date de naissance..............vu que celà suscite une Paul et Mick ! :lol:

Kaiomitsuki
04/10/2007, 19h25
Citez moi le nom des deux rikishi que l'on voit combattre dans le James Bond "On ne vit que deux fois"... et de qui le célèbre agent secret obtient-il des renseignements dans les vestiaires ?
http://tokitoki.free.fr/yolt-7.jpghttp://tokitoki.free.fr/yolt-8.jpg

X-Philohana
04/10/2007, 19h27
Ooooooh Quitte à prendre un passage de sumo dans un film d'espionnage, t'aurais pu taper dans Austin Powers! :lol:

Konosato
04/10/2007, 20h22
Les deux Rikishi qui combattent sont Fujinishiki et Kotozakura. 007 obtient des renseignements dans les vestiaires de Sadanoyama (merci Hoshi :wink: )

skydiver
04/10/2007, 21h25
J'ai dégainé trop tard!

Bravo en tout cas pour cette excellente référence.

Kaiomitsuki
04/10/2007, 23h25
Les deux Rikishi qui combattent sont Fujinishiki et Kotozakura. 007 obtient des renseignements dans les vestiaires de Sadanoyama (merci Hoshi :wink: )
Bien joué...
Oui on peut trouver toutes les infos sur le site d'Hoshifransu :wink:
http://tokitoki.free.fr/tribute.htm

A noter que dans le film on apercoit également le Yokozuna Taiho lorsque James Bond rentre dans les vestiaires des sumotori. Mais Taiho a refusé d'avoir un rôle dans le film. Le Yokozuna Sadanoyama a lui accepté
http://tokitoki.free.fr/sadanoyama.jpg

Konosato à toi l'honneur de la question suivante :wink:

Kaiomitsuki
04/10/2007, 23h28
Ooooooh Quitte à prendre un passage de sumo dans un film d'espionnage, t'aurais pu taper dans Austin Powers! :lol:
J'préfère les rikishi japonais à la sauce James Bond... que la version écossaise d'Austin Powers :lol:
http://wickedchopspoker.blogs.com/photos/uncategorized/fat_bastard.jpg

Konosato
05/10/2007, 06h49
J'ai enfin l'honneur de poser une question.

Le 35ème Yokozuna, le grand Futabayama, 9 Yusho, 69 victoires d’affilées (le record tient toujours) a pris sa retraite sumoïstique en 1945, à 33 ans, 3 mois après la capitulation du Japon. Ce n’est qu’après son Intai qu’il a dévoilé son grand secret, lequel ?

Kaiowaka
05/10/2007, 07h14
Le 35ème Yokozuna, le grand Futabayama, 9 Yusho, 69 victoires d’affilées (le record tient toujours) a pris sa retraite sumoïstique en 1945, à 33 ans, 3 mois après la capitulation du Japon. Ce n’est qu’après son Intai qu’il a dévoilé son grand secret, lequel ?

Futabayama était aveugle de son oeil droit, cécité consécutive à un accident dans son enfance.

En plus, un handicap non négligeable, Futabayama ne pouvait se servir de son petit doigt de la main droite qui était paralysé après un accident (écrasement) juste avant qu'il ne rejoigne le Sumo.

Konosato
05/10/2007, 20h02
Bravo le wak! je te donne une note de 11 sur 10, car tu as même répondu à une question que je n'ai pas posé :wink:

C'est à ton tour.

Kaiowaka
05/10/2007, 21h42
Bon, je continue avec les "je suis" ou j'"ai été"...............!

Je suis :

- japonais et mon Shusshin est Shiga-ken, Koka-gun, Minakuchi-cho
- né le même jour et la même année que Kaiowaka.
- un rikishi qui a un bilan positif sur l'ensemble de sa carrière (sans compter les absences !)
- repassé par le maezumo après une blessure.

J'étais :

- membre de la heya que l'ex-ozeki Masuiyama dirige actuellement.

Durant ma carrière, mon poids s'est situé autour de 125 kilos.........

Ma carrière à duré 9 ans mais je ne suis jamais monté en makushita.

Qui suis-je ?

(celle-là devrait occuper certains membres du forum un bon petit moment et j'espère qu'une bonne réponse interviendra avant l'anniversaire commun............! ) :lol:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 21h57
Gainoyama
Mihogaseki Beya
(Sandanme 36 comme plus haut rang)
Intai en septembre 1993

né le 9 octobre 1968 :wink:

Kotononami
05/10/2007, 21h58
Facile , il s´agit de Gainoyama.
Je m´en souviens comme si c´était hier et sans me servir du site de Doitsuyama :lol:

edit : T´es pas encore couché Kaiomitsuki? :mrgreen:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 21h59
Facile , il s´agit de Gainoyama.
Je m´en souviens comme si c´était hier et sans me servir du site de Doitsuyama :lol:
:lol: moi aussi de tête je l'ai trouvé :mrgreen:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h01
edit : T´es pas encore couché Kaiomitsuki? :mrgreen:
non et comme Boulogne est mené par Le Havre à l'heure où j'écris ce message.. je risque de pas pouvoir dormir tellement je vais être de mauvaise humeur :mrgreen:

Kaiowaka
05/10/2007, 22h04
Hé, les 2 zoulous, dîtes-moi comment vous y arrivez là ?

Kotononami
05/10/2007, 22h05
edit : T´es pas encore couché Kaiomitsuki? :mrgreen:
non et comme Boulogne est mené par Le Havre à l'heure où j'écris ce message.. je risque de pas pouvoir dormir tellement je vais être de mauvaise humeur :mrgreen:

Boulogne brillera l´année prochaine........ en national :mrgreen:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h06
Hé, les 2 zoulous, dîtes-moi comment vous y arrivez là ?
de mémoire c'est tout :lol: :mrgreen:

Kaiowaka
05/10/2007, 22h07
Hé, les 2 zoulous, dîtes-moi comment vous y arrivez là ?
de mémoire c'est tout :lol: :mrgreen:

On a pompé ma date de naissance sur sumoforum alors !

Kaiowaka
05/10/2007, 22h08
Gainoyama
Mihogaseki Beya
(Sandanme 36 comme plus haut rang)
Intai en septembre 1993

né le 9 octobre 1968 :wink:

A toi alors maintenant !

Kotononami
05/10/2007, 22h10
Hé, les 2 zoulous, dîtes-moi comment vous y arrivez là ?
de mémoire c'est tout :lol: :mrgreen:

On a pompé ma date de naissance sur sumoforum alors !
Pas besoin , il suffit de chercher dans "la" ou "le" shusshin concerné et regarder quel rikishi a combattu 9 ans sans atteindre la makushita.
Il n´y en a qu´un seul en l´occurence :lol:

Kaiowaka
05/10/2007, 22h11
Hé, les 2 zoulous, dîtes-moi comment vous y arrivez là ?
de mémoire c'est tout :lol: :mrgreen:

On a pompé ma date de naissance sur sumoforum alors !
Pas besoin , il suffit de chercher dans "la" ou "le" shusshin concerné et regarder quel rikishi a combattu 9 ans sans atteindre la makushita.
Il n´y en a qu´un seul en l´occurence :lol:

T'aurais mérité de gagner, Koto ! Joli.

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h11
On a pompé ma date de naissance sur sumoforum alors !
je suis allé voir et j'ai rien trouvé sur sumoforum

Une bonne recherche sur le site de Doitsuyama avec le Shusshin et la Heya permet de trouver deux réponses...
http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?shikona=&heya=47&shusshin=36&b=-1&high=-1&hd=-1&entry=-1&intai=-1&sort=4
Je sais de mémoire que tu es plus vieux que moi... donc comme nous avons un rikishi de 1968 et l'autre de 1979, j'en conclue que le premier est le bon, soit Gainoyama :wink:
Même pas besoin de vérifier ensuite lequel a combattu 9 ans sans atteindre la makushita... ce qu'à fait Kotononami et ce qui lui a couté la bonne réponse pour quelques secondes
Ma méthode était la meilleure :wink:

Kaiowaka
05/10/2007, 22h15
On a pompé ma date de naissance sur sumoforum alors !
je suis allé voir et j'ai rien trouvé sur sumoforum

Normal, je l'avais enlevé !
En fait, j'ai trouvé sympa d'avoir un rikishi né le même jour et la même année que moi et je pense pas qu'on ait tous ce genre de cas !

Kaiowaka
05/10/2007, 22h18
Bon, Koto, on va se mettre en 4 pour trouver la réponse à Kaiomitsuki ! :wink:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h24
En fait, j'ai trouvé sympa d'avoir un rikishi né le même jour et la même année que moi et je pense pas qu'on ait tous ce genre de cas !
Je confirme...moi y a personne :wink:

Question - je vous donne 5 minutes pour trouver :wink:
Qui suis-je... je suis né 4 jours avant celui qui vient d'écrire cette question J'ai fait 7 tournois en division Makuuchi
:wink: ?

Kaiowaka
05/10/2007, 22h29
Je viens de voir la question !

Kaiowaka
05/10/2007, 22h32
Question - je vous donne 5 minutes pour trouver :wink:
Qui suis-je... je suis né 4 jours avant celui qui vient d'écrire cette question J'ai fait 7 tournois en division Makuuchi:wink: ?

Wakatoba ?

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h34
Question - je vous donne 5 minutes pour trouver :wink:
Qui suis-je... je suis né 4 jours avant celui qui vient d'écrire cette question J'ai fait 7 tournois en division Makuuchi:wink: ?

Wakatoba ?
Non :wink:

Kaiowaka
05/10/2007, 22h35
Takahama, ex-Hamanishiki

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h42
Takahama, ex-Hamanishiki
Non je suis plus vieux...
pour t'aider j'ai le même âge que Kotononami :lol:

toonoryu
05/10/2007, 22h43
Wakatoba ?

edit : je viens de voir que ça a déjà été cité...

Kaiowaka
05/10/2007, 22h43
Oikari alors !

Kaiowaka
05/10/2007, 22h44
Wakatoba ?

Regarde plus haut.............................! :lol:

Kaiomitsuki
05/10/2007, 22h47
Oikari alors !
ca marche :wink:

Bon je te laisse les clefs pour la suite du jeu... je déconnecte

Kaiowaka
05/10/2007, 23h09
On s'est rencontré bien quelques fois mais l'issue du combat a toujours été la même...............malgré 11 techniques différentes sur toutes nos rencontres (le score n'est pas de 11-0 !) ! Celà représente la plus longue série dans le monde du sumo...........!

Qui sont les 2 sekitori qui détiennent le record valorisant pour l'un et humiliant pour l'autre............et quel est le score de leurs rencontres ?
( .... - 0 ! )

toonoryu
05/10/2007, 23h22
Yukatayama 11 - Kainoyama 0

Kaiowaka
05/10/2007, 23h25
Yukatayama 11 - Kainoyama 0

Désolé, c'est pas la plus longue, vise plus haut ! (Et c'est dans tous les sens du terme !)

Ps : C'est qui Yukatayama ??? 8O

Konosato
06/10/2007, 11h19
Kitanoumi - Tochihikari 29-0 ?

toonoryu
06/10/2007, 12h19
C'est Yutakayama sans la faute de frappe (l'ancien Tokitsukaze, d'ailleurs...). Par contre, j'ai l'impression que la base de données de sumoreference chie un peu sur ce coup, car quand on développe les rencontres Kitanoumi - Tochihikari, on se rend compte qu'il n'y en a eu que 13...

Kaiowaka
06/10/2007, 12h27
Kitanoumi - Tochihikari 29-0 ?

Oui............................................... ...!

Voilà la liste des combats :

Tochihikari vs. Kitanoumi 0-29
1974.11 Day 11 M8e Kaneshiro tsuridashi Y1w Kitanoumi
1975.01 Day 3 M3e Kaneshiro oshitaoshi Y1e Kitanoumi
1975.11 Day 4 M2w Kaneshiro uwatenage Y1e Kitanoumi
1976.01 Day 7 M1e Kaneshiro yorikiri Y1e Kitanoumi
1976.03 Day 1 K1w Kaneshiro uwatenage Y1e Kitanoumi
1976.05 Day 11 M5w Kaneshiro uwatenage Y1w Kitanoumi
1976.07 Day 2 M2w Kaneshiro yorikiri Y1w Kitanoumi
1976.09 Day 9 M1w Kaneshiro yorikiri Y1w Kitanoumi
1977.01 Day 8 M2e Kaneshiro uwatenage Y1e Kitanoumi
1977.05 Day 3 K1e Kaneshiro sukuinage Y1e Kitanoumi
1977.07 Day 3 S1w Kaneshiro hatakikomi Y1e Kitanoumi
1977.09 Day 9 M3e Kaneshiro sukuinage Y1w Kitanoumi
1978.01 Day 10 M2e Kaneshiro uwatehineri Y1w Kitanoumi
1978.03 Day 4 K1w Kaneshiro hikiotoshi Y1e Kitanoumi
1978.07 Day 11 M4w Kaneshiro tsukiotoshi Y1e Kitanoumi
1978.11 Day 6 M2e Kaneshiro yorikiri Y1e Kitanoumi
1979.03 Day 1 K1e Tochihikari yorikiri Y1e Kitanoumi
1979.05 Day 7 M1w Tochihikari yorikiri Y1e Kitanoumi
1979.09 Day 1 K1w Tochihikari yoritaoshi Y1w Kitanoumi
1980.01 Day 2 M1e Tochihikari uwatenage Y2eHD Kitanoumi
1980.03 Day 6 M4w Tochihikari uwatehineri Y1w Kitanoumi
1980.07 Day 1 K1w Tochihikari uwatenage Y1e Kitanoumi
1980.09 Day 2 M4e Tochihikari uwatehineri Y1e Kitanoumi
1981.03 Day 11 M2w Tochihikari uwatenage Y1e Kitanoumi
1981.05 Day 4 M5w Tochihikari uwatenage Y1e Kitanoumi
1981.07 Day 8 M2w Tochihikari yorikiri Y1e Kitanoumi
1981.09 Day 5 M3w Tochihikari yorikiri Y1eYO Kitanoumi
1982.01 Day 2 M4e Tochihikari uwatenage Y1wYO Kitanoumi
1982.05 Day 9 M2e Tochihikari yorikiri Y1w Kitanoumi

A toi, Konosato !

Kaiowaka
06/10/2007, 12h28
Par contre, j'ai l'impression que la base de données de sumoreference chie un peu sur ce coup, car quand on développe les rencontres Kitanoumi - Tochihikari, on se rend compte qu'il n'y en a eu que 13...

Attention au changement de shikona........................! :lol:

Quintalomaru
06/10/2007, 13h05
tiens cette série impressionante de victoire m'interroge sur le nombre de victoires consécutives d'asashoryu sur kotomitsuki. on doit pas être loin de la quinzaine, non?

Kaiomitsuki
06/10/2007, 13h13
tiens cette série impressionante de victoire m'interroge sur le nombre de victoires consécutives d'asashoryu sur kotomitsuki. on doit pas être loin de la quinzaine, non?
On en est à 27 consécutives ... la dernière victoire de Kotomitsuki face à Asashoryu (à l'époque le mongol était Ozeki) date de l'Aki 2002

Konosato
06/10/2007, 13h52
Bon, on continue:

Quel est le seul Rikishi issu du Sumô amateur qui est devenu Yokozuna ?

toonoryu
06/10/2007, 16h58
Wajima, non ?

Kaiowaka
06/10/2007, 19h03
Wajima, non ?

Je crois bien que tu as raison mais ma première idée était Onokuni.......

Konosato
06/10/2007, 19h40
Bravo le toon! c'est bien Wajima.

A toi l'honneur de poser la colle suivante.

toonoryu
06/10/2007, 23h52
Alors... qui a gagné ce soir au rugby ?... non, pouf pouf...

Quel est le titre que portaient les premiers arbitres des combts de sumo, dans les temps anciens ?

Info-Sumo
07/10/2007, 10h07
Tachiawase ?

toonoryu
07/10/2007, 10h28
A toi la prochaine... ;)

Info-Sumo
07/10/2007, 10h37
On va donc rester dans la même période (Heian):
Comment appelait-on les deux plus hauts rangs en sumo à cette époque?
Pour le second rang (équivalent aux sekiwake d'aujourd'hui) il y a deux réponses possibles.

toonoryu
07/10/2007, 15h40
Personne ? bon, hote pour le plus haut rang, sukete ou waki pour le suivant...

Info-Sumo
07/10/2007, 15h49
Alors je te repasse la main :D

toonoryu
07/10/2007, 17h10
Où eurent lieu les basho de l'année 1944 ?

Info-Sumo
07/10/2007, 18h47
Janvier 1944: au Kokugikan
Mai et Novembre 1944: en plein air, sur des dohyô spécialement conçus pour l'occasion, au stade de baseball Korakuen.

toonoryu
07/10/2007, 19h37
There and back again... next is for you boss !

Info-Sumo
07/10/2007, 20h56
En quelle année, la NSK a-t-elle envoyé la quasi totalité des lutteurs de makuuchi, réaliser un tournoi exhibition à Hawai?

Kaiowaka
07/10/2007, 21h20
En quelle année, la NSK a-t-elle envoyé la quasi totalité des lutteurs de makuuchi, réaliser un tournoi exhibition à Hawai?

Il y a eu celui de 1993 avant celui du 9 et 10 juin de 2007 !

toonoryu
07/10/2007, 21h42
Y a eu aussi juin 1962, qui a provoqué la naissance de l'engouement pour le sumo à Hawaï (Takamiyama fut repéré deux ans plus tard par Takasago oyakata (ancien yokozuna Maedayama)

Info-Sumo
07/10/2007, 21h46
Il y en a eu plusieurs bien avant...

Kaiowaka
07/10/2007, 22h09
Je dirais 1950 alors

toonoryu
07/10/2007, 22h15
Tu penses à la tournée de 1914 avec Otori et Tachiyama (l'un des plus grands yokozuna d'ailleurs) ?

Info-Sumo
07/10/2007, 22h48
On y est presque. Il s'agit en fait de 1913 d'après mes sources. (Dynamic Sumo de Clyde Newton).
Je repasse la main à toonoryu pourt la question suivante.

toonoryu
07/10/2007, 22h59
Moi c'est From Rite to Sport, mais on va pas chipoter... (si ça se trouve, c'était une tournée hivernale à cheval sur les deux années ;))

Qui est le yokozuna qui a le taux de victoire/défaite le plus important ?

Kaiowaka
07/10/2007, 23h16
Taiho ?

toonoryu
07/10/2007, 23h19
Non, cherche plus ancien (il s'agit des victoirs en makuuchi, j'aurais dû mieux préciser, désolé)

Kaiowaka
07/10/2007, 23h27
Non, cherche plus ancien (il s'agit des victoirs en makuuchi, j'aurais dû mieux préciser, désolé)

746 victoires et seulement 144 défaites, c'est pourtant impressionnant !

Aozakura
07/10/2007, 23h41
Hitachiyama?

toonoryu
07/10/2007, 23h45
Hitachiyama a fait pas mal, mais il y a mieux... celui dont je parle a un taux de victoires de 95% en makuuchi... (hors combats nuls et indécis)

Aozakura
08/10/2007, 00h00
ca y est je l'ai enfin trouvé :P
Umegatani I
avec seulement 6 défaites c vraiment impressionnant

Kaiowaka
08/10/2007, 00h13
ca y est je l'ai enfin trouvé :P
Umegatani I
avec seulement 6 défaites c vraiment impressionnant

6 défaites ??? Tu vois ça où ?

Aozakura
08/10/2007, 00h16
sur sumofr.net par exemple

Kaiowaka
08/10/2007, 00h20
Ah oui, c'est vrai, c'est la bonne réponse !

Aozakura
08/10/2007, 00h22
ouf quel soulagement!!!!!!!!!!!

bon à mon tour, je vais faire un peu plus simple

quel est le dernier basho à avoir vu deux yokozuna remporter leur dernier yusho et jun-yusho en carrière ?

liclic
08/10/2007, 04h08
Bah j'ai l'impression que c'est l'aki 2002 avec le yusho de musashimaru et je jun yusho de takanohana mais je n'en suis absolument pas certain.

Aozakura
08/10/2007, 07h35
Bonne réponse

A ton tour

liclic
08/10/2007, 13h40
là je pose une question dont je ne connais pas la réponse mais dont j'aimerais bien connaître la réponse.

Si on excepte raiden et ses 28 yusho qui est un cas à part, quel ôzeki remporta le plus de yusho sans jamais être promu yokozuna? (cela ne se limite pas au temps où il est ôzeki par exemple kotomitsuki a remporté son seul yusho alors qu'il n'était pas ôzeki ce qui lui fait 1yusho) Je pense que kaio est bien classé mais je ne connais pas la réponse.

Kaiomitsuki
08/10/2007, 13h48
Kaio est la bonne réponse avec 5 Yusho remportés dont 1 en tant que Komusubi et 4 en tant qu'Ozeki !

liclic
08/10/2007, 13h53
bon ben je ne pensais pas connaître la bone réponse je n'aurais pas dû parler de kaio donc je te laisse la suite kaiomitsuki.

toonoryu
08/10/2007, 14h43
A noter toutefois de mémoire que Takanohana II a dû pour sa part attendre son septième yusho (un deuxième zensho d'affilée) avant d'être lui même promu...

Kaiomitsuki
08/10/2007, 16h11
A quel Yokozuna appartient cet ensemble de trois Kesho-mawashi créés pour son Dohyo-Iri ?
http://www.sumo.or.jp/museum/tenji/img/070830_006.jpg

toonoryu
08/10/2007, 16h36
Yoshibayama, même s'il a été employé récemment par un jeune yokozuna prometteur (comment il s'appelle déjà celui-là ? ;))

liclic
08/10/2007, 17h02
Ben ton image kaiomitsuki, je n'arrive pas à la voir, elle ne s'affiche pas snif.

Kaiomitsuki
08/10/2007, 17h58
Yoshibayama, même s'il a été employé récemment par un jeune yokozuna prometteur (comment il s'appelle déjà celui-là ? ;))
Ca marche :wink:




Ben ton image kaiomitsuki, je n'arrive pas à la voir, elle ne s'affiche pas snif.
Si tu as une jolie croix rouge peut-être suffit-il juste de cliquer dessus avec le bouton droit de ton mulot puis de sélectionner "Afficher l'image" :wink:
Si pas de réponse désolé je ne sais comment résoudre ce problème !

toonoryu
08/10/2007, 18h58
Quel combat de légende vit aux prises deux yokozuna zensho avant le senshuraku ?

Kaiomitsuki
08/10/2007, 19h55
Haru 1960... Wakanohana vs. Tochinishiki : victoire du premier cité

Aki 1963 : Taiho vs. Kashiwado victoire de Kashiwado

Haru 1964 : Taiho vs. Kashiwado... victoire de Taiho cette-fois ci

Aki 1983 : Chiyonofuji vs. Takanosato victoire du second cité

je ne prend en compte que l'après seconde guerre mondiale

toonoryu
08/10/2007, 21h05
J'aurais dû préciser quel était le premier, mais ça t'aurais empêché de donner le palmarès... pour les deux premiers, ils sont bien symboliques d'une ère de domination d'un duo de féroces...

Kaiomitsuki
09/10/2007, 08h19
Voici d'ailleurs le combat entre Chiyonofuji et Takanosato lors du Senshuraku de l'Aki 1983. C'est la première fois depuis 19 ans que deux Yokozuna s'affrontent encore invaincus le dernier jour du tournoi. Magnifique combat où le tout nouveau Yokozuna Takanosato réussi à contrer deux attaques du loup Chiyonofuji, avant de remporter le combat par Tsuridashi. C'est la première fois de l'Histoire du Sumo qu'un Yokozuna remporte son premier tournoi au rang suprême en restant invaincu (zensho-yusho)


http://www.youtube.com/watch?v=ZGxF2EHPa4Q

Kaiomitsuki
09/10/2007, 08h36
Question :
depuis le début des années 60, lors de quel tournoi le nombre d'Ozeki a t-il été le plus faible ?

toonoryu
09/10/2007, 09h19
Sur le banzuke ou effectivement sur le dohyo ?

Kotononami
09/10/2007, 11h07
J'ai revu récemment l'Aki 2001 où suite aux kyujo de Kaio , Chiyotaikai et Miyabiyama , seul Musoyama était présent effectivement sur le dohyo.
Mais j'imagine que la bonne réponse doit correspondre à un basho sans aucun ozeki. :)

Kaiomitsuki
09/10/2007, 11h28
Sur le banzuke ou effectivement sur le dohyo ?

Sur le Banzuke !

Frenchuzan
09/10/2007, 11h55
ça ne serait paas lors du basho de juillet 1966 avec un seul Ozeki (Yutakayama Katsuo)?

toonoryu
09/10/2007, 12h39
Aki 1981, zéro ozeki après la nomination de Chiyonofuji, alors seul ozeki restant. En 1904 il n'y eut pas d'ozeki durant trois basho consécutifs suite aux nominations d'Umegatani et d'Hitachiyama (qui inauguraient une ère de domination conjointe)

Kaiomitsuki
09/10/2007, 14h31
Aki 1981, zéro ozeki après la nomination de Chiyonofuji, alors seul ozeki restant. En 1904 il n'y eut pas d'ozeki durant trois basho consécutifs suite aux nominations d'Umegatani et d'Hitachiyama (qui inauguraient une ère de domination conjointe)
Ca marche
c'est bien l'Aki 1981

à toi la question suivante

toonoryu
09/10/2007, 14h59
Quelle est la raison principale et concrète qui entraîna la création du Comité de Délibération des Yokozuna cher là l'inéffable Mme Uchidate ?

Sakana
09/10/2007, 16h09
Futahaguro ?

toonoryu
09/10/2007, 16h41
Futahaguro n'était pas né quand le YDC a été créé... ;)

Sakana
09/10/2007, 18h04
C'était une réponse pour le panache. :mrgreen:

C'est si vieux que cela ? Ca ne remonterait pas à la crise des années 20 ( :?: ) et la scission Tôkyô-Ôsaka ? :?

toonoryu
09/10/2007, 18h10
Non, plus récent que ça... :lol:

toonoryu
10/10/2007, 08h09
Tiens, j'ai réussi à coller tout le monde ou y a plus personne ? ;)

takanonami4ever
10/10/2007, 10h24
Non, plus récent que ça... :lol:

1951 avec la promotion de Chiyonoyama comme 41eme Yokozuna de l'histoire.

liclic
10/10/2007, 10h27
Personnellement au pif, je dirai à l'instauration des six basho par an soit 1958 car tant qu'à faire des modifications autant qu'elles soient en grand.

toonoryu
10/10/2007, 14h56
Non, plus récent que ça... :lol:

1951 avec la promotion de Chiyonoyama comme 41eme Yokozuna de l'histoire.

C'est presque ça... Chiyonoyama fut le premier yokozuna promu sous le contrôle du Comité, mais celui-ci fut en fait créé en 1950 suite au retrait quasi simultané, sous des motifs jugés fallacieux, au cours du tournoi de printemps, des trois yokozuna Haguroyama, Azumafuji et Terukuni, qui provoqua un vif émoi dans le pays.

On va dire que ta réponse est la meilleure, à ton tour ;)

takanonami4ever
10/10/2007, 15h57
Erreur de ma part, 1951 le 28 mai pour être exact (merci Sumo Fan Magazine) c’est la date de la première délibération du conseil.

Je passe la main pour la prochaine question.

Un volontaire ?

toonoryu
10/10/2007, 16h10
De quand date la tradition des portraits de vainqueurs de yusho ? qui l'a instaurée ?

Imumaru
10/10/2007, 16h40
La tradition date de 1909 (date de l'inauguration du premier Kokugikan) et fut instaurée par le Jiji shimpo-cha (qui deviendra la Mainichi Press)

toonoryu
10/10/2007, 17h24
Go on now, big buddy !

Imumaru
10/10/2007, 17h31
Thanks a lot, toon!

Nous savons tous que les combats de sumo ont lieu sur le dohyo, et plus précisément dans un cercle tracé dans celui-ci. Afin de délimiter les limites de l'aire de combat, des ballots de paille remplis de terre sont à demi-enterrés dans l'argile du dohyo, formant un cercle parfait.
Parfait? Pas vraiment. A chacun des quatres points cardinaux, un ballot est situé en retrait du cercle. Ils sont appelés tokuhyo.
Quel était l'usage initial des tokuhyo?

toonoryu
10/10/2007, 17h41
Tiens, je me souvenais plus du nom de ces ballots de paille là... qui sont intéressants d'ailleurs car ils constituent le seul endroit où un rikishi peut sortir techniquement des limites du "cercle" sacré sans être déclaré perdant... je laisse le soin à un autre de donner la réponse, varions les plaisirs ;)

nabudetoulouse
10/10/2007, 18h35
De mémoire:

Les tokuhyo sont en retrait pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer quand jadis les basho se déroulaient en plein air

Kasamatsuri
10/10/2007, 19h16
J'abonde dans le sens de Nabu!

Imumaru
10/10/2007, 19h17
De mémoire:

Les tokuhyo sont en retrait pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer quand jadis les basho se déroulaient en plein air

Exact. A toi le tour!

nabudetoulouse
10/10/2007, 20h11
A ma connaissance, un seul lutteur n'a jamais connu la défaite sur un dohyo ! Qui est il ?

Kaiomitsuki
10/10/2007, 20h50
Kototenzan de la Sadogatake Beya : canadien d'origine, invaincu entre novembre 1985 et juillet 1986 qui arrêta sa carrière pour devenir catcheur à succès
Il est décédé il n'y a pas longtemps
Bilan 21 victoires 0 défaites 7 absences en 5 bashos 3 Yusho... meilleur rang Makushita 43
http://sumodb.sumogames.com/pics/5079.jpg

nabudetoulouse
10/10/2007, 21h05
perfect !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Kaiomitsuki
10/10/2007, 23h03
Citez moi les trois Sekiwake qui ont remporté le plus de victoires en division Makuuchi ?

X-Philohana
10/10/2007, 23h04
tu veux dire "le plus de victoires au rang de sekiwake" ou "les lutteurs ayant atteint le rang de sekiwake et comptabilisant le plus de victoires"?

Kaiowaka
10/10/2007, 23h14
Citez moi les trois Sekiwake qui ont remporté le plus de victoires en division Makuuchi ?

Kaio 192
Musoyama 177
Kotomitsuki 176

Ca, c'est les 3 qui ont remportés le plus de victoires en tant que sekiwake !

Kaiowaka
10/10/2007, 23h21
Sinon :

Takamiyama 683
Akinoshima 647
Terao 626

Kaiomitsuki
11/10/2007, 05h11
Sinon :

Takamiyama 683
Akinoshima 647
Terao 626
C'était cette réponse que j'attendais :wink:

Kaiowaka
11/10/2007, 08h53
Combien de fois est-ce arrivé qu'un rikishi gagne les 3 sansho lors d'un même basho ?

La liste est la bienvenue pour la culture de toutes et tous......................

Kaiomitsuki
11/10/2007, 09h24
Sekiwake Daiju lors du Nagoya 1973
Maegashira Onishiki lors de l'Aki 1973
Maegashira Takahanada lors de l'Hatsu 1992
Sekiwake Dejima lors du Nagoya 1999
Maegashira Kotomitsuki lors du Kyushu 2000

cela fait 5 fois sauf erreur de ma part

Kaiowaka
11/10/2007, 09h47
Sekiwake Daiju lors du Nagoya 1973
Maegashira Onishiki lors de l'Aki 1973
Maegashira Takahanada lors de l'Hatsu 1992
Sekiwake Dejima lors du Nagoya 1999
Maegashira Kotomitsuki lors du Kyushu 2000

cela fait 5 fois sauf erreur de ma part

Tout simplement P.....A.....R......F......A......I.......T !

Une petite question supplémentaire pour saluer la performance......

J'ai gagné 9x le Gino-sho (dont 5 consécutifs !) sur une série de 12 basho, soit 75% de réussite ! C'est une performance unique à ce jour :

Qui suis-je ?

Kaiomitsuki
11/10/2007, 09h52
Tochinishiki entre l'Hatsu 1951 et l'Aki 1952

Kaiomitsuki
11/10/2007, 09h53
Je te laisse les clefs pour la question suivante car je vais être absent toute la journée :wink:

Kaiowaka
11/10/2007, 09h53
Tochinishiki entre l'Hatsu 1951 et l'Aki 1952

Bon, t'es incollable ! Mais c'est à partir de l'Hatsu 1949 plutôt ! Avec 3 basho annuels, c'est impossible sinon ! :lol:

Je te passe le relais.............................

Himeji
11/10/2007, 10h07
sérieux les gars vous faites comment pour savoir tout ca !?
y'a un site web qui recense tout l'historique, c'est pas hakkeyoi.com ?

je reste baba devant cet étalage de savoir 8O

Shikoree
11/10/2007, 10h26
sérieux les gars vous faites comment pour savoir tout ca !?
y'a un site web qui recense tout l'historique, c'est pas hakkeyoi.com ?

Hakkeyoi est mort depuis quelque temps, mais http://sumodb.sumogames.com/Default.aspx fait sensiblement la même chose (en mieux). Pour le reste, nos comparses utilisent leur culture générale sumoïstique et google dans de justes proportions :D

Kaiowaka
11/10/2007, 10h39
sérieux les gars vous faites comment pour savoir tout ca !?
y'a un site web qui recense tout l'historique, c'est pas hakkeyoi.com ?

je reste baba devant cet étalage de savoir 8O

Hakkeyoi n'existe plus mais y a :

http://sumodb.sumogames.com/Default.aspx

Edit : lorsqu'on est au travail et qu'on envoie pas tout de suite le message, on se fait brûler par Shikorée ! :wink:

toonoryu
11/10/2007, 10h43
Je me sers également quant à moi - vous aurez remarqué que mes questions portent plus souvent sur des points historiques - d'ouvrages anglo-saxons comme "From Rite to sport" (traduction disponible sur ce site pour une somme très modique :lol: :lol: :lol: , ou ici http://www.sumofr.net/archives/Sumo-from-rite-to-sport-2.pdf)

liclic
11/10/2007, 14h25
Au fait, c'est à qui d'envoyer sa question les deux kaio se repassent l'un l'autre la main et on ne sait pas lequel attendre?
:idea: :idea:

Kaiowaka
11/10/2007, 15h19
Au fait, c'est à qui d'envoyer sa question les deux kaio se repassent l'un l'autre la main et on ne sait pas lequel attendre?
:idea: :idea:

Comme Kaio..........................mitsuki a répondu à Kaio.....................waka, c'est à lui ! :lol:

Kaiomitsuki
11/10/2007, 16h03
Un combat à trouver !

- deux rikishi légendaires face à face
- un seul était au sommet de la hiérarchie à l'époque
- ca se passait un dimanche
- le vainqueur remporte sa première Coupe de l'Empereur
- un des deux rikishi est l'actuel grand manitou du Sumo
- ce combat n'aurait pas eu lieu si le vainqueur de ce combat n'avait pas perdu contre le même adversaire quelques minutes auparavant !

Quel est ce combat historique ?

X-Philohana
11/10/2007, 16h28
Alors... On parle Kitanoumi... c'est un ketten-sei of course (la dernière mention rend le "ça se passait un dimanche" inutile)... un yokozuna contre un ozeki puisque ils se sont affrontés le dernier jour et un seul était yokozuna... Et l'un d'eux remporte son 1er yusho.
Si c'est le 1er yusho de Kitanoumi, ça sera facile à trouver... (et ça sent le piège, tout le monde voit Kitanoumi en yokozuna dans cette description...)... mais si c'est son 1er yusho c'est trop facile.
Et d'ailleurs son 1er yusho, il affrontait Mienoumi, alors M6, le dernier jour. Donc c'est pas ça. Il faut donc chercher parmi les yusho-doten de Kitanoumi! ;)

X-Philohana
11/10/2007, 16h32
Il faut donc rechercher le 1er yusho d'une légende, conquise au ketten-sei contre Kitanoumi, après un affrontement au jour 15 entre eux...

Donc c'est Takanohana I, au Haru 1975. C'est bel et bien son 1er yusho, sur un score de 13-2, après avoir perdu contre Kitanoumi par uwatenage, il prend sa revanche quelques minutes plus tard par yorikiri (!).

Tajoha
11/10/2007, 16h37
Et pourquoi pas Kitanoumi-Chiyonofuji, lors de l'Hatsu 1981 ? Ca me semble être plus légendaire non :p ? Et ça respecte également les conditions il me semble (premier yusho de Chiyonofuji en tant que Sekiwake 1 Est, contre Kitanoumi Yokozuna, défaite en barrage sur uwatedashinage après avoir battu Chiyonofuji par tsuridashi)

X-Philohana
11/10/2007, 16h41
Et pourquoi pas Kitanoumi-Chiyonofuji, lors de l'Hatsu 1981 ? Ca me semble être plus légendaire non :p ?... Les deux répondent à la description, en effet. Mais la question en demande pas "le plus légendaire". Takanohana I EST légendaire, Chiyonofuji EST légendaire, donc les deux réponses semblent être bonnes.

Tajoha
11/10/2007, 16h45
Oui je disais cela en plaisantant bien sûr :) ! Je sais que les deux sont valables. Et tant mieux parce que je ne suis pas doué pour poser des questions :p !

Kaiomitsuki
11/10/2007, 16h46
Donc c'est Takanohana I, au Haru 1975..
C'est bien vu... mais ce n'est pas ça
car d'après les indices "un seul était au sommet de la hiérarchie à l'époque" ce qui sous-entend que les deux ont été Yokozuna dans leur carrière... et Takanohana I ne l'a pas été wink:

Kaiomitsuki
11/10/2007, 16h49
Et pourquoi pas Kitanoumi-Chiyonofuji, lors de l'Hatsu 1981 ?
C'est bien ce combat :D
Les deux rikishi ont terminé le tournoi avec une fiche identique de 14 victoires pour 1 seule défaite. Le Sekiwake avait perdu contre le Yokozuna quelques minutes auparavant par Tsuridashi. Chiyonofuji remporte le combat du Kettei-Sen par Uwatedashinage. C'est le premier Yusho de la carrière du futur Yokozuna.

http://www.youtube.com/watch?v=oX0KJko7dEk

A toi l'honneur de la question suivante à moins que tu veuilles laisser la place à X-Philohana qui s'est bien battu :wink:

Tajoha
11/10/2007, 17h17
Ok une facile alors :

Asashoryu n'a perdu qu'une seule fois au cours de sa carrière par uchigake. Quand et contre qui était ce ?

Kotononami
11/10/2007, 17h30
C'était face à Kaiho lors du 9ème jour de l'Hatsu 2001

Kaiomitsuki
11/10/2007, 17h45
C'était face à Kaiho lors du 9ème jour de l'Hatsu 2001
9 jour de l'Hatsu 2003 face à Kaiho pour être juste ... chic j'ai encore gagné !!!

Tajoha
11/10/2007, 17h51
Oui bravo Kaiomitsuki, ce n'était pas difficile mais il faut être rapide et ne pas faire de fautes de frappes :p !

Vidéo du combat :

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2003/day9/asashor_kaiho.rm

Ralenti :

http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2003/day9/asashor_kaiho2.rm

A toi ;) !

Kotononami
11/10/2007, 17h53
Chui vert , faute de frappe :lol:

Kaiomitsuki
11/10/2007, 17h54
Je laisse la prochaine question à Kotononami ...

Kotononami
11/10/2007, 18h00
Je laisse la prochaine question à Kotononami ...

Merci Kaiomitsuki :)
J'en ai une petite en stock :

Je suis un rikishi toujours en activité.
J'ai roulé ma bosse 54 basho entre les jonokuchi et les juryo pour atteindre finalement la makuuchi exactement 9 ans après mes débuts dans l'ozumo.
J'ai également remporté une kinboshi plus de 11 ans après mes débuts.
Qui suis-je?

toonoryu
11/10/2007, 18h26
L'inéffable victime favorite des henka, j'ai nommé Hokutoriki ?

Kotononami
11/10/2007, 18h35
L'inéffable victime favorite des henka, j'ai nommé Hokutoriki ?

Bravo Toon 8)
On peut savoir comment tu as trouvé aussi vite? :wink:

toonoryu
11/10/2007, 18h37
Un lutteur que j'aime bien, qui a ramé assez longtemps et n'a qu'une kinboshi, de plus en activité, ça limitait les recherches... SF a fait le reste pour confirmer...

Kotononami
11/10/2007, 18h39
OK , je ne savais pas que tu aimais bien ce lutteur , on ne doit pas être nombreux à priori. Me trompe-je?
A toi pour la suite. 8)

toonoryu
11/10/2007, 18h39
Certains - comme Wajima - gardent leur nom véritable comme shikona. D'autres honorent leur oyakata, d'autres de grands lutterus du passé... un grand sumotori honora par son shikona son médecin. Qui est-il ?

edit : ce que j'aime bien chez Riki, c'est le côté "je fonce tête baissée", qui lui vaut souvent des déconvenues d'ailleurs