PDA

Afficher la version complète : Aki basho 2007 - sanshô



Info-Sumo
23/09/2007, 10h47
Kantô-shô: Gôeidô (1er) et Kyokutenhô (5è)
Shukun-shô: Ama et Toyonoshima
Ginô-shô: non attribué.

pereboulon
24/09/2007, 08h43
Il était sur que Toyonoshima se choperai quelque chose. Je suis content pour lui et son sumo toujours plein d'allant.

liclic
24/09/2007, 19h54
Moi c'était goeido dont j'étais certain qu'on lui attribuerait ce sansho.

pereboulon
25/09/2007, 08h31
Goeido a eu un prix. Moi je trouve logique qu'il n'ait pas eu le prix de la performance qui récompense un rikishi qui a réalisé un exploit ponctuel. Dans ce cas, donner le prix à Toyonoshima est tout à fait logique (il a battu Hakuho, yokozuna et vainqueur du tournoi). Pour Ama, en tant que sanyaku, l'exploit me semble moins grand mais compte tenu de son gabarit et de son beau basho, il ne l'a pas volé. Goeido a été mauvais contre les rikishi de rang supérieur. Il s'est fait nettement dominer, balayer, balancer à terre et toutes ses victoires ont été obtenu avec des lutteurs autour de son niveau. C'est remarquable pour un débutant en makuuchi et il a eu le prix correspondant à sa performance.

X-Philohana
25/09/2007, 15h28
Hum, pour Ama, je ne partage pas ton opinion. Le plan de combats d'un komosubi est tout simplement le plus difficile, tous grades confondus. Faire un 10-5 à ce grade EST une performance sérieuse. Et en plus du Yokozuna, Ama a quand même épinglé quoi, trois ozeki? Et avec la manière, svp...

Tony
25/09/2007, 15h39
Ama a réalisé un superbe tournoi, c'est sûr! Ses performances ont été admirables. Se défaire du yokozuna, de deux ôzeki et d'un sekiwake (le seul qu'il puisse affronter), son shukun-shô n'est pas volé.
Dommage qu'il s'incline lors des deux dernières journées. Il aurait ainsi réalisé le grand chelem face aux autres rikishi mongols, et repris la main face à un Kotoshôgiku qui lui pose, décidément, bien des problèmes (trois revers conséctutifs face à lui et il est mené 4-11 dans leur face-à-face).
Il sera à suivre au prochain tournoi. On s'attendait à ce que les ôzeki profitent de l'absence d'Asashôryû, Ama pourrait être celui qui tire le mieux son épingle du jeu, dans ces circonstances.

Kotononami
25/09/2007, 15h51
le fait qu'ama remporte un sansho avec un 10-5 en tant que komusubi ne me choque pas outre mesure
par contre , j'aimerais que l'on m'explique pourquoi kotomitsuki n'en a pas obtenu lors du dernier natsu alors qu'il termina à 12-3 et jun-yusho en tant que sekiwake , ce qui est vous en conviendrez une performance encore bien supérieure à ce niveau :roll:

liclic
25/09/2007, 20h04
J'étais persuadé 8O qu'il l'avait obtenu son sansho mais je suis bien d'accord kotomitsuki aurait mérité un sansho. Il n'en a pas eu c'est dommage mais on ne peut pas revenir dessus. :evil:

X-Philohana
26/09/2007, 11h46
... A mon avis, ce qui lui a manqué, ça aura été de vaincre les deux "hommes en forme" du moment, Hakuho et Asashoryu. Enfin, l'homme en forme, et la bête noire personnelle de Kotomitsuki... Mais d'une manière générale, les sansho de ce Natsu ont été attribués à des lutteurs qui le méritaient je trouve. Kotomitsuki aurait pu en obtenir un, mais comparer "performance pour performance" avec Ama n'est pas forcément judicieux.
En ce moment, on a tendance à attribuer le le shukun-shô à un lutteur qui bat le (ou un) yokozuna et finit kachi-kochi. Ce n'est pas écrit, mais c'est une tendance. Kotomitsuki n'avait pas rempli ce critère. Ama l'a fait à cet Aki. Pour le prix de la technique, c'est subjectif, mais le seul résultat ne suffit pas à l'obtenir. Il n'aurait donc pu être en lice que pour le gino-shô, et là encore, ce n'est pas seulement une question de résultat...

pereboulon
26/09/2007, 16h10
Ama et Toyonoshima ont affronté à peu près les même adversaires mais l'un est maegashira et l'autre komosubi. En tant que sanyaku, il est plus "normal" que l'un soit plus performant que l'autre. On arrête pas de dire à longueur de post que les yokozuna et dans une moindre mesure les ozeki doivent se mêler à la lutte pour le yusho et faire 10-5 pour ne pas être indigne, pourquoi ne pas être aussi un peu exigeant pour les autres sanyaku.

Ama a reçu le prix, de toute façon. Et sur le strict plan de la qualité de son sumo et de l'exploit que représente son gabarit plus léger, il l'a amplement mérité. D'être plus exigeant avec un komosubi qu'avec un maegashira n'a rien à voir avec l'estime que je peux avoir pour lui.

Enfin, et ce n'est pas une surprise, je suis entièrement d'accord avec Kotononami sur Kotomitsuki. Il aurait mérité un prix avec 12-3, mais je constate que ce lutteur a toujours eu à en faire plus pour glaner ses récompenses que les autres.

Tadanobu
26/09/2007, 16h43
La question est, il est vrai, un peu sterile. Les lutteurs qui ont eu un sansho le meritaient, la preuve: ils en ont eu. Les lutteurs qui ne l'ont pas eu restent tres meritant, mais le match est deja joue.

Arretez moi si je me trompe, mais il est tres, tres rare de donner un sansho a un ozeki non ? Sans parler de "digne" ou "indigne", il me parait logique de "privilegier" les lutteurs des grades inferieurs, a titre d'encouragement, de recompense pour un lutteur ayant particulierement anime les deux semaines, pour qui la remontee de quelques places dans le classement peut etre bien ephemere. (ou pas)

pereboulon
26/09/2007, 16h46
Effectivement, compte tenu de leur grade, les ozeki n'ont quasiment jamais de prix (comme les yokozuna). Il me semble même qu'ils n'en ont jamais, à vérifier.

Imumaru
26/09/2007, 16h51
Les ozeki n'ont jamais de sansho, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont attribués qu'aux lutteurs dont le rang est infèrieur à ozeki. Donc les sekiwake, les komusubi et bien sur les maegashira peuvent en avoir, mais pas les ozeki. Mais je ne sais pas pourquoi il en est ainsi.

toonoryu
26/09/2007, 17h17
Ils sont censés être au top, et ne peuvent par conséquent faire de "performances exceptionnelles". On attend d'eux qu'ils luttent pour le yusho (ozeki) ou qu'ils le remportent (yokozuna).

Ceci se retrouve même dans la terminologie, qui faisait qu'au 17° siècle le lutteur le mieux classé était appelé o-seki (grande barrière, les lutteurs étant qualifiés de seki à l'époque) tandis que leur suivants immédiats étaient leurs serviteurs, seki-wake (relire pour cela les chapitres correspondants du livre de PL Cyuler). On n'attend pas la même chose de celui qui est en haut que de celui qui est (encore) en bas...[/i]

liclic
26/09/2007, 21h15
Dans le cas de kotomitsuki, ce dont on parle c'est à propos du basho après lequel il a été promu à savoir le nagoya. On a de multiples exemples pour lesquels à l'issue du basho où un rikishi est promu ôzeki, celui-ci a reçu un ou plusieurs sansho (s'il n'a pas optenu le yusho évidemment). Et si j'ai bien compris toonoryu, kotomitsuki n'en avait reçu aucun.

Tadanobu
27/09/2007, 16h22
J'arrive encore moins a comprendre de quoi on parle, Liclic, maintenant :D

Au mois de juillet, Kotomitsuki n'etait pas Ozeki, il a "gagne" sa promotion, et est reparti avec le Kanto-sho et le Gino-sho, tout a fait logique.

Heu enfin bon sur le fond on est tous d'accord :P