PDA

Afficher la version complète : Aki 07 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)



Kotononami
22/09/2007, 14h34
juryo

1 Kimurayama ms4E (0-1) [0] Sakaizawa J11W (6-8) [0]
2 Kotokasuga J10E (8-6) [1] Katayama J13E (8-6) [1]
3 Asofuji J14E (8-6) [0] Baruto J9W (12-2) [2]
4 Mokonami J7E (5-9) [2] Jumonji J13W (8-6) [0]
5 Ryuho J14W (4-10) [2] Shirononami J6W (5-9) [2]
6 Tamarikido J12E (3-11) [2] Satoyama J5W (5-9) [3]
7 Kyokunankai J12W (7-7) [0] Tochinohana J4W (7-7) [0]
8 Ushiomaru J4E (6-8) [5] Shunketsu J5E (6-8) [2]
9 Koryu J6E (7-7) [2] Hakuba J3W (7-7) [2]
10 Toyozakura J3E (7-7) [1] Hoshihikari J11E (8-6) [0]
11 Kitataiki J10W (9-5) [1] Wakakirin J2W (8-6) [0]
12 Otsukasa J2E (6-8) [4] Shimootori J9E (10-4) [5]
13 Chiyohakuho J8E (9-5) [1] Wakanoho J1W (9-5) [1]
14 Hochiyama J1E (6-8) [1] Masatsukasa J7W (7-7) [1]

makuuchi

15 Yoshikaze M15W (10-4) [1] Goeido M14W (10-4) [0]
16 Ryuo M13E (3-11) [2] Kitazakura M14E (3-11) [1]
17 Tamakasuga M11E (8-6) [8] Kyokutenho M12W (11-3) [9]
18 Iwakiyama M10E (4-10) [1] Hakurozan M15E (8-6) [2]
19 Kakizoe M16W (9-5) [3] Takamisakari M9W (7-7) [6]
20 Tochiozan M13W (7-7) [0] Tosanoumi M8W (5-9) [1]
21 Tamanoshima M7E (7-7) [11] Kokkai M12E (7-7) [4]
22 Kasuganishiki M16E (6-8) [3] Kaiho M6W (4-10) [2]
23 Toyohibiki M6E (7-7) [0] Futeno M11W (7-7) [0]
24 Takekaze M8E (9-5) [1] Miyabiyama M5W (8-6) [4]
25 Hokutoriki M3E (3-11) [3] Roho M9E (5-9) [6]
26 Kasugao M10W (10-4) [2] Kakuryu M2W (6-8) [0]
27 Tochinonada M2E (4-10) [10] Tokitsuumi M7W (4-10) [10]
28 Dejima M4E (7-7) [1] Homasho M1W (8-6) [3]
29 Tokitenku M1E (5-9) [2] Wakanosato M4W (5-9) [2]
30 Kotoshogiku M3W (9-5) [9] Ama K1W (10-4) [4]
31 Toyonoshima M5E (7-7) [2] Asasekiryu S1W (8-6) [6]
32 Kisenosato K1E (6-8) [3] Kotomitsuki O2W (9-5) [6]
33 Aminishiki S1E (9-5) [3] Kotooshu O1W (8-6) [5]
34 Hakuho Y1W (12-2) [10] Chiyotaikai O1E (9-5) [5]

Sanae
22/09/2007, 15h59
N'importe quoi ces derniers jours, Goeido passe du dernier combat contre le yokozuna au premier combat contre Yoshikaze ; Kyokutenho ne rencontre meme pas un sanyaku mais Tamakasuga qui est deja KK donc pas la meme motivation que s'il etait 7-7, on aurait pu lui faire rencontré Toyonoshima, Dejima, Kotoshogiku, ou surtout Asasekiryu ;
Ama se prend Kotoshogiku le meilleur des maegashira 1 à 4 avec Homasho sur ce tournoi (cela c'est normal vu son score et c'etait le seul qu'il n'avait pas rencontré), rien ne lui aura été epargné, il est le seul lutteur a vraiment avoir rencontré tous les lutteurs en forme de ce basho de toute la makuuchi (sauf Kasugao ok).
Cela ne sert a rien de m'ennerver, bonne journée a tous demain matin
et puis comme la France a battu l'Irlande en rugby, le monde s'ecroulera une autre fois!!

Le plus important donc :
MERCI KOTONONAMI POUR TOUTE L'ATTENTION FOURNIE PDT 15 JOURS POUR TOUS LES TORIKUMI ET RESULTATS. MERCI BCP

Outremer
22/09/2007, 21h14
Les enjeux de cette dernière journée incluent bien sûr le yusho (même si la victoire de Hakuho semble probable). Mais il y en a d'autres :

- Asasekiryu et Aminishiki ont tous les deux réussi l'exploit, en tant que shin-Sekiwake, d'obtenir le KK. Ils restent donc à leur place. Une dixième victoire marquerait en théorie le début d'une possible promotion au rang d'Ozeki pour Aminishiki mais, étant donné sa piètre deuxième semaine, cela n'irait probablement pas bien loin.

- Selon toute probabilité, Ama va redevenir Sekiwake et ils seront donc trois à occuper ce rang. S'il perd son dernier combat, la NSK pourrait ne le déplacer que d'un demi-rang mais, étant donné ses performances et notamment sa victoire sur Hakuho, cela semble peu probable.

- Kisenosato est MK mais peut éventuellement rester Komusubi avec une victoire de plus. Homasho est pratiquement assuré d'être Komusubi. Kotoshogiku aurait besoin d'une victoire de plus.

- En bas de tableau, Kitazakura descend forcément. C'est presque aussi certain pour Kasuganishiki et Ryuo.

- Chez les Juryo, Wakanoho va monter et sans doute Wakakirin (surtout s'il gagne son dernier combat). Baruto, avec déjà deux défaites, a de bonnes chances de remporter un nouveau Juryo Yusho en décembre... Etant donné qu'il a visiblement sa place en Makuuchi, la NSK décidera peut-être tout de même de l'envoyer en division supérieure (à condition, bien sûr, qu'il ne perde pas).


Huit lutteurs de Makuuchi sont à 7-7 et la moitié s'affrontent entre eux pour notre plaisir sadique. :P Il est effectivement regrettable que Kyokutenho, seul à pouvoir encore contester le yusho à Hakuho, n'affronte pas un meilleur lutteur (d'autant qu'on sait bien que son rang de M12 ne correspond en rien à sa valeur). Et le changement subit d'altitude risque de donner le vertige à Goeido.

Je remercie également Kotononami de nous avoir tellement aidé à apprécier ce basho !

Kotononami
22/09/2007, 22h15
vos remerciements me touchent 8)
un grand merci également à kaiowaka qui poste les résultats quotidiens lors de chaque basho depuis bientot 3 ans

Kaiowaka
22/09/2007, 23h45
vos remerciements me touchent 8)
un grand merci également à kaiowaka qui poste les résultats quotidiens lors de chaque basho depuis bientot 3 ans

C'est vrai qu'on doit te remercier d'avoir repris le flambeau et surtout moi pour m'avoir soulagé d'une partie de ce que je faisais avant !

Merci aussi de faire remarquer que je publie les résultats depuis 3 ans. Ils sont pas nombreux..........

Outremer
23/09/2007, 01h51
C'est vrai, je me repens. Merci à toi aussi, Kaiowaka !

gotonin
23/09/2007, 06h02
Merci pour votre formidable boulot a tous les deux. :D

Pour ce conbat :
34 Hakuho Y1W (12-2) [10] Chiyotaikai O1E (9-5) [5]


Ca va etre dur pour Chiyotaikai a faire chuter le shin-yokozuna...

Ahhh si Kyokutenho pouvait nous offrir un kettei-sen...

Imumaru
23/09/2007, 07h51
juryo

7 Kyokunankai J12W (7-7) [0] Tochinohana J4W (7-7) [0]
9 Koryu J6E (7-7) [2] Hakuba J3W (7-7) [2]
10 Toyozakura J3E (7-7) [1] Hoshihikari J11E (8-6) [0]
14 Hochiyama J1E (6-8) [1] Masatsukasa J7W (7-7) [1]

makuuchi

19 Kakizoe M16W (9-5) [3] Takamisakari M9W (7-7) [6]
20 Tochiozan M13W (7-7) [0] Tosanoumi M8W (5-9) [1]
21 Tamanoshima M7E (7-7) [11] Kokkai M12E (7-7) [4]
23 Toyohibiki M6E (7-7) [0] Futeno M11W (7-7) [0]
28 Dejima M4E (7-7) [1] Homasho M1W (8-6) [3]
31 Toyonoshima M5E (7-7) [2] Asasekiryu S1W (8-6) [6]


Tous ces combats concernent des lutteurs à 7-7. 8 d'entre eux se rencontent, donc 4 combats, et 6 sont tranquilles tous seuls dans leurs coins.
Kyokunankai et Tochinohana ont des objectifs divers. Kyokunankai voudra éviter de tomber en bas de juryo et Tochinohana souhaitera se rapprocher des premiers rangs juryo.
Koryu et Hakuba vont jouer leurs tournois sur ce combat, c'est dommage car ils sont méritants d'avoir gagné 7 combats à ce niveau.
Toyozakura et Masatsukasa joueront leur kachi-koshi respectivement face à Hoshihikari, kachi-koshi en bas de division et Hochiyama, make-koshi en tant que juryo 1
En makuuchi, Takamisakari a fait un drole de basho. En difficulté au début, il est bien remonté et jouera son tournoi sur ce dernier combat.
Le contraire pour Tochiozan, parti comme une flèche, il fléchit depuis.
Tamanoshima et Kokkai se rencontrent. Kokkai est décevant, alors que Tamanoshima est conforme aux espèrences.
Toyohibiki et Futeno se rencontrent. Toyohibiki résiste bien à ce niveau, un kachi-koshi ne serait pas volé.
Dejima a redressé le barre après son Nagoya difficile. Il affronte Homasho, gros client pour lui.
Enfin, ça va être difficile pour Toyonoshima face à Asasekiryu, le shin-sekiwake ayant déjà décroché son kachi-koshi.

On verra tout à l'heure le ratio de victoires pour les 7-7

Kaiowaka
23/09/2007, 08h27
Voici les résultats de la 15ème journée.

Division juryo :

ms4e Kimurayama (4-3) hatakikomi J11o Sakaizawa (7-8)
J10e Kotokasuga (9-6) tsukiotoshi J13e Katayama (8-7)
J14e Asofuji (8-7) yorikiri J9o Baruto (13-2)
J7e Mokonami (6-9) yorikiri J13o Jumonji (8-7)
J14o Ryuho (5-10) yorikiri J6o Shirononami (5-10)
J12e Tamarikido (3-12) oshidashi J5o Satoyama (6-9)
J12o Kyokunankai (7-8) oshidashi J4o Tochinohana (8-7)
J4e Ushiomaru (6-9) uwatedashinage J5e Shunketsu (7-8)
J6e Koryu (7-8) tsukiotoshi J3o Hakuba (8-7)
J3e Toyozakura (8-7) hatakikomi J11e Hoshihikari (8-7)
J10o Kitataiki (9-6) yorikiri J2o Wakakirin (9-6)
J2e Otsukasa (7-8) tsukiotoshi J9e Shimootori (10-5)
J8e Chiyohakuho (9-6) uwatenage J1o Wakanoho (10-5)
J1e Hochiyama (7-8) sukuinage J7o Masatsukasa (7-8)

Division makuuchi :

M15o Yoshikaze (10-5) oshidashi M14o Goeido (11-4)
M13e Ryuo (3-12) yorikiri M14e Kitazakura (4-11)
M11e Tamakasuga (8-7) yorikiri M12o Kyokutenho (12-3)
M10e Iwakiyama (4-11) hikiotoshi M15e Hakurozan (9-6)
M16o Kakizoe (9-6) sukuinage M9o Takamisakari (8-7)
M13o Tochiozan (7-8) okuridashi M8o Tosanoumi (6-9)
M7e Tamanoshima (8-7) oshidashi M12e Kokkai (7-8)
M16e Kasuganishiki (7-8) oshidashi M6o Kaiho (4-11)
M6e Toyohibiki (7-8) tsukiotoshi M11o Futeno (8-7)
M8e Takekaze (9-6) tsukiotoshi M5o Miyabiyama (9-6)
M3e Hokutoriki (3-12) hatakikomi M9e Roho (6-9)
M10o Kasugao (10-5) sotogake M2o Kakuryu (7-8)
M2e Tochinonada (4-11) oshidashi M7o Tokitsuumi (5-10)
M4e Dejima (8-7) hatakikomi M1o Homasho (8-7)
M1e Tokitenku (6-9) hatakikomi M4o Wakanosato (5-10 )
M3o Kotoshogiku (10-5) yorikiri K1o Ama (10-5)
M5e Toyonoshima (8-7) oshidashi S1o Asasekiryu (8-7)
K1e Kisenosato (6-9) uchimuso O2o Kotomitsuki (10-5)
S1e Aminishiki (10-5) yorikiri O1o Kotooshu (8-7)
Y1o Hakuho (13-2) yorikiri O1e Chiyotaikai (9-6)

yomugi
23/09/2007, 11h00
vos remerciements me touchent 8)
un grand merci également à kaiowaka qui poste les résultats quotidiens lors de chaque basho depuis bientot 3 ans
C'est vrai qu'on doit te remercier d'avoir repris le flambeau et surtout moi pour m'avoir soulagé d'une partie de ce que je faisais avant !
Merci aussi de faire remarquer que je publie les résultats depuis 3 ans. Ils sont pas nombreux..........
Quand on ne profite que du travail fini, on a tendance à ne pas voir la masse de boulot qu'il y a derrière... De plus, en ce qui me concerne, j'avoue que je ne faisais même pas attention à qui publiait quoi :oops: :oops:

Alors un grand merci à tous les deux !!!

Sanae
23/09/2007, 16h27
Merci bcp a Kotononami et Kaiowaka donc pour tout votre travail
Pour cette derniere journée pas de surprise
Fantastique combat de takamisakari avec inversion de la decision du gyoji apres mono-i des shinpan, qui lui permet d'etre KK
Toyonoshima super bien sur ces appuis, en force va chercher son KK et son shukun sho par la meme occasion et rentre dans l'histoire comme le premier maegashira contre qui le Yokozuna Hakuho concede une kinboshi.
Kotomitsuki est vraiment ozeki et le meilleur d'entre eux, il accroche un double digit apres avoir rencontré le yokozuna, l'autre ozeki chiyotaikai, et tous les autres sanyaku et joijin
Kotooshu 8-7 sans avoir rencontré ni hakuho ni chiyotaikai, on peut dire qu'il a été epargné par le torikumi des 3 derniers jours, il devrait etre kadoban, voire perdre son rang dans les prochains basho s'il combat comme sur ce tournoi
J'en oublie, bravo a tous

remiogawa
23/09/2007, 17h42
Je n'ai pas pu suivre le tournoi de façon régulière mais la victoire de Hakuho me ravie.

J'aimerais saluer la performance de Aminisiki qui a fait une première semaine énorme et qui finit avec un très beau score de 10-5 .

Goeido est énorme aussi.Je n'ai pas vu ses match mais ce 11-4pour un premier tournoi est remarquable.

Iwakiyama déçoit.Retour en Juryo???

Kakizoe se sauve.
Kokkai s'enfonce mais léger MK.
Kotooshu toujours aussi bon. :evil:
Kotomitsuki assue un bon score.

toonoryu
23/09/2007, 17h48
Certes, Kotooshu fait une fin de tournoi décevante (comme d'habitude cette année). Néanmoins, ça commence un peu à me courrir qu'on lui fasse haro sur le baudet à chaque basho. Je ne suis pas un inconditionnel du Bulgare, mais bon dieu, faut aussi un minimum d'objectivité, il n'a connu le makekoshi qu'une seule fois dans sa carrière pour l'heure et n'a jamais été kadoban. Comparez un peu les scores des autres ozeki, pour ceux qui n'arrêtent pas de lui taper dessus, et revenez peut-être à une attitude un peu moins tranchée. Je veux bien qu'on dise "son style ne me plaît pas", mais dire qu'il est mauvais et qu'il doit perdre son rang est de la mauvaise foi partisane. Je ne vois pas en quoi il mérite de le perdre plus que Kaio ou Chiyotaikai qui sont les deux recordmen historiques de kadoban...

Désolé, je m'emporte rarement, mais là fallait que ça sorte...

remiogawa
23/09/2007, 17h55
Je comprend ce que tu veux dire Toonoryu mais je ne veux pas qu'il perde son rang juste qu'il se montre aussi bon qu'il l'avait été pour le décrocher.
Je ne connais pas son état physique sur ce basho et si il était bléssé sur ce basho je m'escuse humblement.
Ensuite je ne le trouve pas mauvais il est bon lutteur sinon il n'en serait pas là aujourd'hui mais i n'est pas pour moi à son maximum.

Outremer
23/09/2007, 22h27
Suivant les règles, Kotooshu mérite indéniablement de conserver son rang. Mais ses performances décevantes n'en sont pas moins frustrantes étant donné ce qu'on attendait de sa part. Avant chaque nouveau tournoi, on se dit à chaque fois que c'est le moment pour le Bulgare de faire des étincelles... et à chaque fois on est déçu. Lors de ce tournoi-ci, il n'a affronté personne d'un rang supérieur à celui de Sekiwake et il n'a pourtant fini qu'à 8-7 !

La plus grosse déception de ce tournoi, en ce qui me concerne, c'est Roho. Si c'est pour lutter comme ça, autant qu'il arrête le sumo tout de suite. Sa façon de lutter était insupportable à regarder et sa performance à ce rang est invraisemblable.

Le retour d'Iwakiyama en Makuuchi n'a pas été couronné de succès, c'est le moins qu'on puisse dire. Il devrait rester de justesse en Makuuchi, mais ce 4-11 est très décevant après sa belle performance en Juryo.

Kyokutenho, au contraire, a montré qu'il avait sans aucun doute sa place en Makuuchi (et pas dans le bas du tableau). En-dehors d'Ama, on ne lui a fait affronter aucun lutteur bien classé, ce qui est pour le moins contestable (pour peu que Hakuho ait un passage à vide sur cette dernière journée, il aurait pu remporter le tournoi !).

Les débuts de Goeido en Makuuchi auront été absolument remarquables. Son excellent score lui promet des adversaires en moyenne bien plus difficiles lors du prochain tournoi mais, après avoir affronté l'un des deux Yokozunas et un Ozeki, il ne devrait pas se laisser facilement impressionner !

Enfin, la performance d'Ama sur ce tournoi est digne d'admiration, d'autant qu'il s'est blessé au genou. Après un petit MK il y a deux mois, il semble reparti du bon pied.

Vincentohana
24/09/2007, 00h30
Je ne me suis pas exprimé beaucoup sur ce tournoi, mais je ne l'ai pas moins suivi attentivement.

Pour en revenir à Kotooshu, ce qui est très décevant de sa part c'est qu'il est jeune. Etant donné son âge, on est en droit d'attendre plus que des mecs comme Kaio et Chiyotaikai, en fin de carrière. Surtout, il est moins bon en tant qu'ozeki que ce qu'il était en tant que sekiwake ! Et ça, je trouve ça vraiment très curieux. La façon dont il se fait avoir sur certains combats me laisse vraiment perplexe et sans voie. C'est dommage, il a une telle puissance ce bulgare. M'enfin de manière générale, après des débuts tonitruants dans le sumo, les Européens connaissent un terrible coup de barre. C'est du à quoi à votre avis ? Moi je penche pour la difficile adaptation au monde du sumo et à son fonctionnement, ainsi que des techniques surprenantes au départ mais qui finissent par devenir trop lisibles et trop prévisibles (je pense surtout à Kokkai).

Voilà, sinon je suis très satisfait de la victoire d'Hakuho. En l'absence d'Asa, il montre qu'il est le patron ce qui est logique étant donné qu'il est yokozuna. On peut le dire, son tournoi précédent avait été un petit décevant, là il confirme même sans la présence de son compère (mais ce n'est pas de sa faute s'il n'est pas là), qu'il est bien digne du rang de yokozuna. Bravo Hakuho !

pereboulon
24/09/2007, 09h01
Comme les choses vont vite parfois... Hakuho a perdu dès le premier jour et c'était tout juste s'il méritait son grade de yokozuna à en croire certains. Maintenant il gagne "logiquement" et vive Hakuho. Bravo à lui et à son sumo toujours aussi solide. Il est yokozuna et n'a pas volé son titre, incontestablement. Il est parti pour aller loin (il n'a que 22 ans).

Kotooshu est victime du même syndrome que Musoyama qui a été critiqué tout au long de sa carrière d'ozeki. Le Bulgare est encore jeune et rien ne dit qu'il ne va pas retrouver un sumo dominateur, ne serait-ce que pour montrer qui est le patron à la Sadogatake. Je crois que son problème est qu'il n'a pas un physique pour faire du sumo. Comme Akebono avant lui, il est trop grand et son centre de gravité trop haut. Comme Akebono, qu'il soit à un tel niveau est déjà un bel exploit. Bien sûr il est puissant mais, contrairement à l'hawaïen, il manque de poids. Ses adversaires se sont habitués à ses caractéristiques, surtout les plus petits comme Toyonoshima qui lui pose énormément de problèmes. Il ne bénéficie plus de l'effet de surprise qu'il avait au début et tout le monde sait ce qu'il faut faire pour le battre.

maverickfr
24/09/2007, 09h57
C'est clair qu'avec un centre de gravité haut on tombe plus facilement. J'ai l'impression qu'il a du mal également à prendre plus de poids pour abaisser un peu ce centre de gravité. Concernant kotomitsuki, je dirais que c'est un premier tournoi honnète en tant qu'ozeki, il ne faut pas oublier que la promotion à ce grade entraine un certains nombre de célébrations et autres solicitations qui empêchent les lutteurs en général de briller dès le tournoi de promotion ; si je me souviens bien, asashoryu n'avait fait "que" 10-5 aussi lors de son premier tournoi ozeki par exemple et regardez le premier tournoi de hakuho comme yokozuna...

Concernant Kaio, je suis vraiment inquiet cette fois.

toonoryu
24/09/2007, 11h09
Akebono ,'avait pas un physique beaucoup plus avantageux que celui de Kotooshu. On le surnommait même "la grappe" à un moment. Le physique idéal en matière de stabilité (pas de santé cardio et articulaire) est celui de Konishiki. Ce n'est pas le tout d'avoir un ventre énorme, ce sont les kilos en dessous le la ceinture qui font la différence. Regardez les jambes de Konishiki puis celles d'Akebono et vous aurez une idée des difficultés qu'a dû surmonter le yokozuna. Il compensait (surtout en début de carrière) par une vitesse de bras extraordinaire, mais son sumo était toujours sur le fil du rasoir.
Le souci de Kotooshu est effectivement qu'il a les inconvénients de la grande taille et d'un morphotype assez élancé. S'il parvenait à prendre quinze ou vingt kilos de plus je pense qu'il pourrait avoir la stabilité qui lui permettrait de développer une technique de "pieuvre", un peu comme le faisait Takanonami à son époque (nostalgie...).
Mais encore une fois, je crois surtout qu'il est très pragmatique et qu'il a compris qu'une fois le KK atteint, si l'on n'est plus dans la course au yusho, quand on est ozeki cela ne sert à rien de se donner comme un malade au risque de se blesser. Ses séries de défaites interviennent quasiment toujours en fin de basho, une fois le kadoban évité. Kotooshu veut durer, et ne veut plus risquer la blessure. Mais je crois qu'il faudra faire attention à lui s'il entame un bon basho et qu'il est toujours en course au-dela de la dixième journée (d'ailleurs, il faut se souvenir que son attitude au début du basho et ses victoires étaient très probantes. Ce n'est qu'après que cela s'est délité).

Tony
24/09/2007, 11h44
En ce qui concerne Kotoôshû, je trouve pour ma part qu'il a beaucoup perdu en vivacité. Par ailleurs, je pense que son poids aux alentours des 150kg est parfait pour lui. On ne peut pas dire qu'il manque de puissance...

konishiki
24/09/2007, 12h38
Je suis d' accord une fois de plus avec Tony !
Je trouve que prendre trop de poids est une erreur.
Les Hawaiens en savent quelque chose.
Comme Musahimaru ou Akebono , Kotooshu est puissant.
Mais il pratique le Sumô avec prise sur la ceinture , ce qui est complètement différent.
Je suis contre la prise de poids , le Musashimaru que j'ai le plus aimé est le Sekiwake Musashimaru avec son mawashi noir.
Il était trés athlétique .
Je continue de croire qu'un Akebono à 180 kg aurait été trés difficile à prendre...
Je ne parle pas de Konishiki qui lui est hors norme. Mais si Konishiki avait gardé le poids qu'il avait à l'époque où il était Maegashira ......

Kotooshu était meilleur lorsqu'il était Sekiwake car il était plus vif.
Prendre encore du poids serait une erreur .
Du moins , c'est mon avis !

Sanae
24/09/2007, 13h50
Je suis effectivement deçu par les perfs de Kotooshu, si je donne l'impression de "taper dessus" alors je demande humblement pardon ; je pense qu'il peut tres bien reussir avec son physique actuellement, peut etre pourrait il prendre un peu plus de recul sur la shikiri sen et rester un peu plus bas au tachi ai (avec une jambe en avant pour ne pas prendre une henka ou hatakikomi), c'est ce que font souvent les deux yokozuna actuels, on voit sur le dernier combat contre aminishiki qu'une fois debout il ne peut rien faire ; Prendre un peu de poids pour avoir un physique plus a la Takanonami, c'est une autre idée pourquoi pas ; en tout cas il faut qu'il change qq chose car effectivement son sumo est devenu trop lisible pour les autres et il se fait souvent contrer en sukuinage notamment par des lutteurs petits et rapides type toyonoshima ; et puis merde c'est vrai qu'il est moins péchu que quand il cherchait la promo ozeki, comme s'il ne cherchait pas la promo pour yokozuna ; ou alors il a vraiment trop mal au dos ? s'il ne peut pas descendre tres bas sur les jambes, cela va etre dur pour lui.
Je ne dis pas qu'il ne merite pas son rang d'ozeki, je dis qu'actuellement au vu des derniers tournois, il n'est pas au niveau, ils ne sont pas cencés faire des double digits a chaque fois les ozekis? ben c'est pas le cas

liclic
24/09/2007, 20h00
D'ailleurs, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'en parle, je me souviens d'un post concernant asashoryu à cet effet. Ayant pris quelques kilos, on lui avait dit de les reperdre vite car certaines prises lui auraient été alors impossible à refaire. Il s'en était rendu compte et avait reperdu presque aussitôt les kilos superflus. Personnellement, j'estime, au niveau masse, qu'il estime une masse optimale où on peut donner le meilleur de soi-même et pour eux le meilleur de leur sumo. Moins lourds, ils risqueraient de prendre des sorties directes et plus lourds, ils risqueraient de perdre en vivacité et en impact comme vous en parlez à juste titre tous.

Konosato
24/09/2007, 20h06
Un rikishi qui me surprend agréablement depuis le Nagoya c’est Chiyohakuho. Il végétait depuis 2001 en Makushita, avec deux incursions en Juryô qui n’ont rien donné, des blessures qui ont stoppées sa progression, et maintenant ça y est, il a enfin pris pied en deuxième division. Deux fois 9-6, avec un Sumo de qualité, beaucoup de stabilité et de pugnacité, il a paufiné son Oshi zumo et intresequement il a pris quelques kilos qui lui manquaient pour passer au grade supérieur. Tony, notre spécialiste de la Kokonoe va sûrement nous en dire plus. Pour les nons initiés, je rappelle que quand Tony jouait au Sumo Games (cela fait longtemps :wink: ) il avait comme Shikona….Chiyohakuho.

amoncarthage
25/09/2007, 09h09
, ils ne sont pas cencés faire des double digits a chaque fois les ozekis? ben c'est pas le cas

je ne crois pâs que les ozekis sont sense faire des doubledigit a chaque fois
si c'etait le cas on leur demanderais plus que le kk une fois/2 pour garder leur titre

bogdaneugen
25/09/2007, 11h07
Le probleme de Kotoosho en tant qu'ozeki me semble le fait qu'il ne compte pas dans la lutte pour le yusho. Apparement la qualite de son sumo a baisse apres sa blessure. Je trouve quand meme positive ce tournoi qu'il a essaye de faire un sumo d'avancement en renoncant au henka utilise en juillet.

Pendant leur temps Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma ont ete une menace tour a tour pour le yusho meme si ils ont reussi rarement...

Voila mon reproche a Kotoosho en tant que plus jeune des ozeki.

Tadanobu
25/09/2007, 14h52
Pour debuter, soyons clair: Je n'aime pas beaucoup le sumo de Kotooshu. De tres belles choses (une tres bonne technique de projection, et une belle intelligence dans la gestion du combat) se marient au pire, et on a parfois l'impression que certaines hesitations l'empechent de se donner a fond. Le pire, il collectionne les "demi-henkas" (assesz frequemment) et parfois un refus du tachi-ai complet. Cette attitude mentale date d'apres mon point de vue d'avant meme sa promotion au rang d'ozeki, je dirais que son dernier tournoi "irreprochable a mes yeux" date de sa derniere apparition dans les rangs Megashira.

Pourtant, sur ce dernier tournoi, je trouve que son sumo a ete nettement plus "propre" que par le passe. Tres concentre apparemment, plus serein. Kotooshu donne "enfin" l'impression de savoir dans quel sens il veut mener le combat avant le debut. Certes, quand ca se deroule pas comme prevu, c'est plus ou moins heureux.
Mais pour moi, au-dela du score, Kotooshu est en progres. Personellement, je juge sa promotion hative (mais les resultats mathematiques etaient la), mais il a encore le temps de progresser pour peut etre, un jour pouvoir remporter un beau yusho.

Une statisque me plait beaucoup: Combien de tournois n'ont ete remportes ni par un Yokozuna, ni par un Ozeki ces dernieres annees ? Ah, il faut remonter assez loin. Au yusho de Kotomitsuki, probablement. Y'en a de temps en temps, mais pas souvent :D
Certes, on ne demande pas aux ozekis de realiser systematiquement un score de 10 victoires sous peine de sanction. Comme on ne va pas reclamer la tete d'un yokozuna qui ne remporte pas le tournoi. Mais "dans la logique", ce sont ceux-ci qui doivent faire la course en tete, et se mesurer aux plus meritants des autres grades. Et assumer la responsabilite de "montrer le chemin" aux autres lutteurs, par leur attitude autant que par leur lutte.

X-Philohana
25/09/2007, 15h23
, ils ne sont pas cencés faire des double digits a chaque fois les ozekis? ben c'est pas le cas

je ne crois pâs que les ozekis sont sense faire des doubledigit a chaque fois
si c'etait le cas on leur demanderais plus que le kk une fois/2 pour garder leur titreNon, on ne le leur "demande" pas... Mais ce qu'on attend d'eux, c'est bien qu'ils se mêlent à la lutte pour la victoire, non? Pas qu'ils fassent les épiciers à "gérer" pour choper 8 victoires puis se reposer...
Pourtant, sur ce dernier tournoi, je trouve que son sumo a ete nettement plus "propre" que par le passe. Tres concentre apparemment, plus serein. Kotooshu donne "enfin" l'impression de savoir dans quel sens il veut mener le combat avant le debut. Certes, quand ca se deroule pas comme prevu, c'est plus ou moins heureux.
Mais pour moi, au-dela du score, Kotooshu est en progres.En effet: deux combats de "danseuse bulgare" en moins, deux victoires de moins. Mais bon, en "échappant" à Asashoryu, à Kotomitsuki, à Kotoshogiku, c'est pas le plus beau kashi-koshi de l'histoire...

Tony
25/09/2007, 15h46
Pour donner suite aux propos de Konosato, Chiyohakuhô est en net progrès. Il a gagné cinq ou six kilos, et développe un sumô beaucoup plus offensif qu'auparavant. Jusqu'à récemment, il l'emportait souvent par ses bons réflexes et son bon sens du dohyô. La première fois qu'il était passé sekitori, il avait déclaré vouloir produire un sumô plus offensif. A présent, son style est beaucoup plus consistant. Néanmoins, il a encore pas mal de pain sur la planche.
Espérons que cela continue...

liclic
25/09/2007, 20h10
Puisqu'on parle de juryo. C'est vrai que chiyohakuho a réalisé un très bon basho. Mais une chose m'ennuie toujours c'est que baruto ne fait qu'un basho sur deux et qu'indubitablement il n'a pas sa place en juryo. Malheureusement pour lui et pour la division, ses genoux ne sont pas bons et j'ai réellement peur qu'on le voit truster un juryo yusho sur deux après du yoyo à cause de ses genoux. On n'en a déjà beaucoup parlé mais malheureusement cela risque d'empêcher d'avoir du suspense en juryo ce qui est bien dommage. Evidemment je préfèrerais que le genoux de baruto aillent mieux désormais mais j'ai bien peur que tel ne soit plus jamais vraiment le cas. Comme en makunouchi où asashoryu a gagné tant et plus de yusho et où on se doutait sérieusement du vainqueur avant même le début du basho, avec baruto cela risque d'être la même chose mais pour les juryo et c'est dommage pour le suspense. Ne le pensez-vous pas? (j'avoue que j'aimerais beaucoup que baruto réussisse à guérir complètement ses genoux)

Kotononami
24/10/2007, 12h20
J'ai envie de tirer un petit coup de chapeau à Dejima qui a décroché son KK en position de joi-jin après avoir battu Kaio , Kotomitsuki et Kotooshu mais également Kisenosato ou Homasho.
Le plus ancien ozeki encore en activité est toujours là.
Il sera M1 à Fukuoka , j'aimerais le voir retrouver la sanyaku plus de 4 ans après sa dernière apparition en tant que sekiwake.
Bientôt 11 ans de présence consécutive en makuuchi , sacré constance au plus haut niveau.

konishiki
25/10/2007, 00h03
Hommage mérité !
Merci pour lui !

pereboulon
25/10/2007, 14h14
Il y a aussi Miyabiyama qui est encore capable d'en remontrer à n'importe qui et qui a réalisé un splendide 9-6 et a de nouveau frôlé le grade d'ozeki il n'y a pas si longtemps. Belle exemple de persévérance.