PDA

Afficher la version complète : Aki 07 : Torikumi de la 14ème journée



Kotononami
21/09/2007, 11h30
juryo

1 Hokutokuni ms4W (0-0) [0] Ryuho J14W (4-9) [0]
2 Kotokasuga J10E (7-6) [0] Jumonji J13W (8-5) [0]
3 Kyokunankai J12W (7-6) [1] Kitataiki J10W (8-5) [0]
4 Shimootori J9E (9-4) [0] Hoshihikari J11E (8-5) [0]
5 Chiyohakuho J8E (8-5) [0] Baruto J9W (12-1) [0]
6 Mokonami J7E (5-8) [1] Asofuji J14E (7-6) [4]
7 Shunketsu J5E (5-8) [1] Satoyama J5W (5-8) [1]
8 Ushiomaru J4E (6-7) [0] Koryu J6E (6-7) [0]
9 Toyozakura J3E (6-7) [1] Sakaizawa J11W (6-7) [0]
10 Tochinohana J4W (7-6) [0] Hakuba J3W (6-7) [1]
11 Otsukasa J2E (5-8) [4] Tamarikido J12E (3-10) [5]
12 Katayama J13E (8-5) [1] Wakakirin J2W (7-6) [1]
13 Hochiyama J1E (5-8) [0] Shirononami J6W (5-8) [0]
14 Masatsukasa J7W (7-6) [0] Wakanoho J1W (8-5) [1]

makuuchi

15 Tamakasuga M11E (7-6) [1] Ryuo M13E (3-10) [1]
16 Hakurozan M15E (7-6) [2] Futeno M11W (7-6) [2]
17 Iwakiyama M10E (4-9) [8] Kasuganishiki M16E (5-8) [2]
18 Roho M9E (5-8) [0] Yoshikaze M15W (9-4) [0]
19 Takekaze M8E (8-5) [0] Tochiozan M13W (7-6) [1]
20 Kokkai M12E (6-7) [4] Tosanoumi M8W (5-8) [2]
21 Tamanoshima M7E (6-7) [7] Tokitsuumi M7W (4-9) [6]
22 Toyohibiki M6E (6-7) [0] Takamisakari M9W (7-6) [0]
23 Kitazakura M14E (3-10) [1] Kaiho M6W (3-10) [6]
24 Kakizoe M16W (9-4) [1] Kotoshogiku M3W (8-5) [3]
25 Tochinonada M2E (3-10) [11] Wakanosato M4W (5-8) [16]
26 Tokitenku M1E (4-9) [3] Hokutoriki M3E (3-10) [1]
27 Kakuryu M2W (6-7) [0] Homasho M1W (7-6) [2]
28 Kisenosato K1E (5-8) [3] Miyabiyama M5W (8-5) [3]
29 Kyokutenho M12W (10-3) [3] Ama K1W (10-3) [3]
30 Aminishiki S1E (8-5) [9] Toyonoshima M5E (7-6) [3]
31 Dejima M4E (7-6) [9] Asasekiryu S1W (7-6) [3]
32 Kasugao M10W (9-4) [0] Kotooshu O1W (8-5) [0]
33 Chiyotaikai O1E (9-4) [18] Kotomitsuki O2W (8-5) [12]
34 Hakuho Y1W (11-2) [0] Goeido M14W (10-3) [0]

Tajoha
21/09/2007, 11h37
Je ne pense pas que Kotooshu soit preservé, je pense juste que les Torikumi makers ont tenus compte du fait qu'il est déjà KK, et que le reste du tournoi ne peut plus rien changer pour lui.

Finallement, Hakuho-Goeido est le combat le plus logique pour préserver un interêt pour la dernier journée, en cas de surprise.

Bref j'avoue aussi que les choix sont vraiment étranges, mais que l'on peut (en cherchant bien) trouver une logique à ce torikumi :roll:

Kotononami
21/09/2007, 11h46
Je ne pense pas que Kotooshu soit preservé, je pense juste que les Torikumi makers ont tenus compte du fait qu'il est déjà KK, et que le reste du tournoi ne peut plus rien changer pour lui.


kotomitsuki et kotooshu ont exactement la meme fiche ; l'un affronte hakuho et chiyotaikai ; l'autre certainement aucun des deux au vu des résultats d'aujourd'hui
il est en tout cas plus préservé que son camarade de la sadogatake-beya :wink:

liclic
21/09/2007, 12h50
Au moins, il eût été plus sportif de donner à chacun des deux rikishi des adversaires de rangs à peu près équivalent c'est sûr. De toute manière, étant donné qu'hier ils étaient tous les deux à 8/4, aucun ne pouvait commencer un run pour l'accession au rang de yokozuna. Même avec les meilleures volontés du monde, 11/4 c'est trop juste pour obtenir un yusho (sauf pour les juryo et le hatsu basho gagné 10/5 c'est vrai). Le fait que l'un ou l'autre a été peut-être un peu protégé ne change strictement rien du tout pour l'un comme pour l'autre.

Comme je le disais hier, à part baruto, qui arrivera à avoir un double digit en juryo? Il n'y a qu'à voir que shimootori à deux jours de la fin vient de prendre seul la deuxième place du juryo basho avec 9/4 ce qui est relativement faible non?

Kotononami
21/09/2007, 13h06
Au moins, il eût été plus sportif de donner à chacun des deux rikishi des adversaires de rangs à peu près équivalent c'est sûr. De toute manière, étant donné qu'hier ils étaient tous les deux à 8/4, aucun ne pouvait commencer un run pour l'accession au rang de yokozuna. Même avec les meilleures volontés du monde, 11/4 c'est trop juste pour obtenir un yusho (sauf pour les juryo et le hatsu basho gagné 10/5 c'est vrai). Le fait que l'un ou l'autre a été peut-être un peu protégé ne change strictement rien du tout pour l'un comme pour l'autre.

je ne pensais pas du tout au yusho ni meme au jun-yusho mais à la place d'ozeki 1e dans le prochain banzuke
contrairement à toi je ne pense pas que cela change strictement rien , tant sur le plan du prestige que du protocole (dohyo-iri , ordre des combats , honneur d'affronter le yokozuna au senshuraku etc)
voila , j'aurais donc bien aimé que cette place d'ozeki 1e se dispute de façon un peu plus équitable :P

Tajoha
21/09/2007, 15h27
Bon je profite un peu de votre science (et de vos sites à statistiques :) ), mais quels sont les précédents de ce genre de tirikumi ? Est ce fréquent que les ozekis qui peuvent s'affronter ne le font pas ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça souvent ...

X-Philohana
21/09/2007, 15h59
Non, ce n'est pas fréquent de bousculer les sacro-saintes journées "affrontements entre ozeki et yokozuna". Mais ça arrive. Je crois que c'est l'année dernière que Baruto, lors de son meilleur bashô, a ainsi chamboulé les habitudes? Ici, c'est le tour de Goeido. Mais il faut dire aussi que dans un cas comme le bashô actuel, ce n'est pas si compliqué que ça à réorganiser comme un a un ozeki kyujo: il "suffit" de coller à Goeido le tableau de marche que Kaio aurait eu si il était encore là... :lol:

Blague à part: j'aime bien ce torikumi. Ca donne sa chance à Goeido, ça lui met son destin entre les mains. Il n'a pas à espérer une défaillance d'Hakuho, il peut lui-même se ramener à sa hauteur pour forcer un ketten-sei. Ou perdre, finir quand même avec un gros score et être respecté quand même parce qu'honnêtement personne ne lui en voudra de n'avoir pas réussi l'impossible les derniers jours.

Sanae
21/09/2007, 17h15
Que goeido affronte Ama ou les autres komusubi et sekiwake je trouve cela complement logique puisqu'en cas de tres tres grosse perf (le yusho) il serait probablement promu à ce niveau, qu'il affronte un des deux ozeki de la sadogatake, je veux bien vu que ces deux là appartenant a la meme ecole ne s'affronte jamais en tournoi, mais qu'il affronte chiyotaikai privant ainsi celui ci d'un affrontement contre l'un des deux precedents, bof vous me direz il est ozeki 1E donc c'est a lui de defendre le yusho ? bof bof, mais qu'en plus il affronte le yokozuna lui meme, la je trouve que c'est vraiment bizarre.

Pour moi c'est un desaveu enorme et meme une sanction symbolique de la NSK de ne pas permettre a Kotooshu d'affronter ni chiyotaikai ni hakuho, cela doit vouloir signifier a Kotooshu, mon ptit pote depuis que t'es ozeki, t'es KK ok mais jamais dans la course pour le yusho, donc va te rhabiller!!!

deuxio pour Goeido, je trouve cela particulièrement cruel, cela risque plutot de lui exploser le moral en finissant les derniers jours que sur des defaites, en se prenant des raclées des hauts gradés ; il sera promu c'est sur et rencontrera les hauts grades probablement au cours de la premiere semaine le tournoi suivant, cela va faire un paquet de defaites a la suite, pour motiver les rookies, c'est top !! bon la je suis un peu papa gato, on peut aussi voir cela comme une chance enorme pour Goeido de rencontrer des son premier tournoi les hauts gradés, c'est aussi dans l'esprit une marque de respect, un espoir enorme, etc etc, mais bon qq part cette façon de faire ne me semble pas la meilleure en terme de progression des jeunes lutteurs, mais c'est la dure loi du sumo, c'est clair cela ne rigole pas

X-Philohana
21/09/2007, 17h25
D'un autre côté, si tu lui mets des chèvres en face et qu'il gagne le yusho en n'ayant rencontré aucun adversaire de valeur, tu trouverais ça juste?
On lui donne sa chance de gagner le basho OK, mais il faut quand même qu'il montre qu'il est fort...

Sanae
21/09/2007, 17h36
Si tu lui mets les 4 komusubi et sekiwake en face pour les 4 derniers jours, j'appelle pas cela des chevres et des combats faciles, je pense meme que c'est plus difficile pour lui que pour Hakuho d'affronter les 3 ozekis, ce qui est son boulot de les battre tous les 3 sinon il serait pas yokozuna! et pour les ozekis il doivent se mesurer aux yokozuna et etre kadoban s'ils ne sont pas KK
Je trouve que par rapport a Kyokutenho il va avoir un tournoi bcp plus difficile et risque d'avoir une fiche finale inferieure, c'est pas juste!
Celui qui m'epate vraiment en fait c'est Ama qui sera finalement le seul lutteur a avoir rencontré tous les lutteurs qui luttent pour le yusho, pour moi c'est lui le meilleur sur le tournoi, meme si Hakuho gagne, car il l'a battu le premier jour, il sera shukun sho c'est sur

loganumaru
21/09/2007, 18h06
personnellement je prend le combat hakuho vs goeido pour une énorme chance pour lui de nous montrer de quoi il est capable...et aussi ça lui permettra de voir qu'elle marge de progrés il lui reste encore à faire... :)
si la NSK propose ce combat c'est aussi pour le spectacle, elle juge qu'il est capable d'affronter le yokuzuna, enfin je pense... :? ?

Bezu-Ryu
21/09/2007, 19h19
Le combat Hakuho-Goeido est un gros test pour le jeune japonais et une grosse source de motivation. Affronter un yokozuna dès son premier tournoi en division reine ne doit pas arriver très souvent.
De plus je ne pense pas que les torikumi-makers soient vraiment si idiots que ca. Ils le testent pour voir si il a le niveau des sanyaku, et lui préparent l'avenir en lui montrant combien il doit encore travailler pour être à leur niveau.
Je trouve que c'est une bonne chose de mettre ce match à Goeido maintenant. Si il était resté en course jusqu'à la victoire finale, lui mettre un combat contre le yokozuna, le dernier jour du torunoi pour déterminer le vainqueur pour son premier tournoi en makuuchi aurait fait beaucoup d'un coup pour le jeune japonais. Là au moins on lui enlève une partie du poids et on lui permet de montrer qu'il peut gagner quand même.
Et puis si Kyokutenho continue son excellent tournoi, nul doute qu'il va rencontrer le gratin dans les derniers jours.

Sanae
22/09/2007, 01h20
Le dernier jour du tournoi, cela ne se fait pas, deja de pas mettre toutes les rencontres possibles entre ozeki et yokozuna est une chose peu ordinaire, faut pas pousser quand meme ;
Non je suis partagé entre le fait que ce combat est un honneur et une grande marque d'espoir pour Goeido, et le fait que cela lui fait une fin de basho trop dur a mon avis en comparaison de kyokutenho par exemple, qui va-t-il rencontrer le dernier jour ? certainement un des deux ozeki de la sadogatake, l'autre rencontrant kyokutenho,
Moi qui adore les kettei sen, la il y a peu de risque, c'est quand meme aussi facilité la tache du yokozuna de lui mettre non pas un ozeki mais un novice a ce stade le 14è jour!!!

Kaiowaka
22/09/2007, 09h08
Voici les résultats de la 14ème journée.

Division juryo :

ms4o Hokutokuni (3-4) yorikiri J14o Ryuho (4-10)
J10e Kotokasuga (8-6) yorikiri J13o Jumonji (8-6)
J12o Kyokunankai (7-7) yoritaoshi J10o Kitataiki (9-5)
J9e Shimootori (10-4) yorikiri J11e Hoshihikari (8-6)
J8e Chiyohakuho (9-5) oshidashi J9o Baruto (12-2)
J7e Mokonami (5-9) okuridashi J14e Asofuji (8-6)
J5e Shunketsu (6-8) oshitaoshi J5o Satoyama (5-9)
J4e Ushiomaru (6-8) tsukiotoshi J6e Koryu (7-7)
J3e Toyozakura (7-7) oshitaoshi J11o Sakaizawa (6-8)
J4o Tochinohana (7-7) oshidashi J3o Hakuba (7-7)
J2e Otsukasa (6-8) hatakikomi J12e Tamarikido (3-11)
J13e Katayama (8-6) hatakikomi J2o Wakakirin (8-6)
J1e Hochiyama (6-8) oshidashi J6o Shirononami (5-9)
J7o Masatsukasa (7-7) okuridashi J1o Wakanoho (9-5)

Division makuuchi :

M11e Tamakasuga (8-6) tsukiotoshi M13e Ryuo (3-11)
M15e Hakurozan (8-6) yorikiri M11o Futeno (7-7)
M10e Iwakiyama (4-10) hikiotoshi M16e Kasuganishiki (6-8)
M9e Roho (5-9) oshidashi M15o Yoshikaze (10-4)
M8e Takekaze (9-5) oshidashi M13o Tochiozan (7-7)
M12e Kokkai (7-7) hatakikomi M8o Tosanoumi (5-9)
M7e Tamanoshima (7-7) tsukiotoshi M7o Tokitsuumi (4-10)
M6e Toyohibiki (7-7) oshidashi M9o Takamisakari (7-7)
M14e Kitazakura (3-11) tsukiotoshi M6o Kaiho (4-10)
M16o Kakizoe (9-5) oshitaoshi M3o Kotoshogiku (9-5)
M2e Tochinonada (4-10) yorikiri M4o Wakanosato (5-9)
M1e Tokitenku (5-9) yorikiri M3e Hokutoriki (3-11)
M2o Kakuryu (6-8) yorikiri M1o Homasho (8-6)
K1e Kisenosato (6-8) yorikiri M5o Miyabiyama (8-6)
M12o Kyokutenho (11-3) yoritaoshi K1o Ama (10-4)
S1e Aminishiki (9-5) hatakikomi M5e Toyonoshima (7-7)
M4e Dejima (7-7) hatakikomi S1o Asasekiryu (8-6)
M10o Kasugao (10-4) kotenage O1o Kotooshu (8-6)
O1e Chiyotaikai (9-5) hatakikomi O2o Kotomitsuki (9-5)
Y1o Hakuho (12-2) tottari M14o Goeido (10-4)

Sakana
22/09/2007, 10h41
le combat de Kotoôshû donne raison aux créateurs de torikumi : il a été pathétique. On aurait crû du Kokkai : je fonce, je chute tout seul... ou presque. Il avait tout pour réussir, le Bulgare et il gache son talent et sa technique dans des combats médiocres depuis un bon petit moment... :?

Chicconofuji
22/09/2007, 10h59
le combat de Kotoôshû donne raison aux créateurs de torikumi : il a été pathétique. On aurait crû du Kokkai : je fonce, je chute tout seul... ou presque. Il avait tout pour réussir, le Bulgare et il gache son talent et sa technique dans des combats médiocres depuis un bon petit moment... :?

Depuis sa promotion au grade d'Ozeki? :?

yomugi
22/09/2007, 11h18
c'est quand meme aussi facilité la tache du yokozuna de lui mettre non pas un ozeki mais un novice a ce stade le 14è jour!!! Tout à fait d'accord. Surtout qu'on a eu le temps de voir ce qu'il donnait face aux sanyaku : fracassé au sol par un komusubi et poussé par derrière en 1 seconde par un ôzeki.

Mais bon, tu l'auras peut-être quand même, ton kettei sen, vu qu'on a renvoyé le numéro 2 du tournoi au fond des maegashira combattre avec un tout juste kachi koshi. Si Chiyotaikai arrive à battre Hakuhô...

Kotononami
22/09/2007, 11h34
bravo à kyokutenho en excellente position pour au moins le jun-yusho et un sansho :D

Sanae
22/09/2007, 15h45
Les resultats du jour ne m'etonnent pas du tout, Kyokutenho fait un bon combat, je pense Ama un peu fatigué et limité par son dos, il a été mois rapide que sur la premiere semaine ; Kotooshu n'a plus rien a faire comme ozeki, s'il continue comme cela, il devrait perdre son rang d'ici qq tournois, maxi un an ; Hakuho ne savait pas quoi faire face a Goeido qu'il n'avait jamais rencontré (c'est ce qu'il dit dans le resumé voir video forum infos 14è jour) mais il est tres nettement au dessus en puissance et rapidité ; il ne combattra pas le shin ozeki kotomitsuki qui est pour moi le seul ozeki qui peut lui poser reellement probleme (et encore) ; et Goeido va certainement finir avec une fiche inferieure a celle de Kyokutenho qui lui est largement favorisé par les torikumi.
Je repete, le seul qui aura rencontré tout le monde est Ama, pour moi c'est lui l'homme du tournoi.
Franchement d'avoir demain un kettei sen entre Kyokutenho et Hakuho, si le premier gagne, je trouverai cela tres bien pour lui, mais n'importe quoi au vu des lutteurs qu'il aura eu a affronter, en plus il est M12 alors que Goeido est M14, n'importe quoi
Petard je suis vraiment remonté!!! sorry les mecs, d'habitude je m'emporte pas ou peu

yomugi
22/09/2007, 17h25
Hakuho ne savait pas quoi faire face a Goeido qu'il n'avait jamais rencontré (c'est ce qu'il dit dans le resumé voir video forum infos 14è jour) mais il est tres nettement au dessus en puissance et rapidité ; il ne combattra pas le shin ozeki kotomitsuki qui est pour moi le seul ozeki qui peut lui poser reellement probleme Peut-être as-tu manqué la treizième journée ?...

Damimonay
22/09/2007, 18h34
Kotooshu n'a plus rien a faire comme ozeki, s'il continue comme cela, il devrait perdre son rang d'ici qq tournois, maxi un an ;

Si il continue comme ca a enchainer des KK il va le garder longtemps son grade, au contraire.
Certes il n'est jamais dans la course au yusho depuis belle lurette mais à moins d'une blessure on risque de le voir longtemps à ce grade :wink:

toonoryu
22/09/2007, 19h49
En plus, je crois que Kotooshu a aussi envie de durer (faut le comprendre, il fait vivre sa famille...). Or, il a déjà subi une blessure qui à l'époque aurait pu lui valoir un syndrome Baruto et mettre gravement en danger la suite de sa carrière. D'où une attitude très prudente qui donne un sentiment d'indolence ou de manque de motivation. Je crois pour ma part que lorsque le Bulgare aura véritablement recouvré une santé tout à fait satisfaisante on risque de le revoir à haut niveau lutter pour le yusho. Une carrière dans le sumo, ça peut être long, et on peut en faire des trucs sur le tard (il n'y a qu'à regarder le parcours de Chiyonofuji...°. Alors il serait peut-être bon de ne pas enterrer tout de suite Kotooshu...

Chicconofuji
22/09/2007, 19h50
Kotooshu n'a plus rien a faire comme ozeki, s'il continue comme cela, il devrait perdre son rang d'ici qq tournois, maxi un an ;

Si il continue comme ca a enchainer des KK il va le garder longtemps son grade, au contraire.
Certes il n'est jamais dans la course au yusho depuis belle lurette mais à moins d'une blessure on risque de le voir longtemps à ce grade :wink:

Exactement, un Ozeki a à faire comme Ozeki, tant qu'il n'a pas été retrogradé. Si il ne l'est pas, c'est qu'il mérite de continuer comme tel.

skydiver
22/09/2007, 19h58
J'agrée également à cette idée; la situation actuelle peut perdurer vraiment longtemps s'il se maintient à flot bon mal an. Sans faire d'étincelles il pourra conserver son grade, c'est ainsi. Il ne serait pas le premier.

Outremer
22/09/2007, 20h01
Iwakiyama s'est fait arnaquer ou c'est moi qui ai vraiment mal vu ? Je ne dis pas qu'il avait gagné, mais il me semble bien qu'il y aurait du y avoir un tori-naoshi.

Mais qu'est-ce qui arrive à Roho ?!?! Il était encore plus mou que ne l'est d'ordinaire son frère, qui a l'excuse d'être blessé aux genoux (et qui, une fois n'est pas coutume, a manifesté une certaine énergie pour l'emporter aujourd'hui). Au rang où il se trouve, le KK n'aurait du être qu'une formalité !

Victoire énergique de Toyohibiki, qui n'a pas laissé à Takamisakari l'occasion de tenter quoi que ce soit. Encore un Makuuchi récent qui fait plaisir à regarder !

Kyokutenho a dominé son ex-compatriote, malgré le tachi-ai très rapide de celui-ci. Ama a peut-être un peu souffert de sa blessure. Kyokutenho s'achemine vers un très joli score final, mais bon, tout le monde réalisait bien qu'il n'avait rien à faire en M12 (sans parler de la division inférieure...).

Aminishiki a mis un terme à ses déboires, mais sa deuxième semaine aura été aussi difficile qu'on pouvait s'y attendre.

Le retournement du combat Kasugao-Kotooshu a été si rapide que, pour être honnête, je n'ai pas bien saisi comment il était arrivé ! De toute évidence, le départ foudroyant de l'Ozeki s'est retourné contre lui. Je suis en tout cas très content pour Kasugao, qui réalise peut-être là son meilleur tournoi jusqu'ici.

Victoire aisée et peu étonnante de Hakuho sur Goeido. Le shin-makuuchi a fait une entrée remarquable dans la division, mais le fossé entre le Yokozuna et lui était évidemment immense.